Bien arrivés à centre de Saint Laurent de Neste, dit « Le château » !

Compte rendu de cette première journée de contact et menu du jour (par la classe de CE2-CM1) :

Sur le trajet on s’est arrêté pour faire une pause goûter, et on est reparti.

On nous a accueillis en nous servant un verre de grenadine.

11h30 Nous avons rencontré les animateurs: Fred ( Frédéric ) et Mahé .

13h00 visite des chambres et « du château »: salle de réveil, self et salle de classe. Le parc est notre cour de récréation !

14h00 Petite réunion avec les animateurs.

Nous avons déjeuné vers midi.

Au menu :

Entrée : avocat ou salade.

Plat : des pâtes fourrées au fromage (Il n’est pas resté grand chose dans les assiettes et beaucoup ont eu assez d’appétit pour en avoir deux fois!).

Dessert : crème dorée ou fruits.

Goûter de 16 h 00 : Sablé à la noix de coco ou du gâteau au chocolat.

A 16h00 nous avons fait plusieurs jeux jusqu’à 16h50. Premier jeu : d’abord, nous avons cherché des images du Moyen-Age et d’autres de nos jours et si deux personnes avaient les images qui signifiaient la même chose alors on avait un binôme, et on devait expliquer à quoi sert/servait l’objet représenté.

Deuxième jeu : temps libre : on pouvait jouer au : ping-pong, à touche-touche, à la corde à sauter, au cerceaux et à se rouler dans le champ.

Ouday, Mahel, Aedan, Victor, Roméo et Ewen.

Notre arrivée à Saint-Laurent (par la classe de CM2)

  Chers parents,

Le bus s’est très bien passé et nous sommes arrivés à 11h22. Nous avons commencé par les présentations. Puis nous sommes allés manger. Au menu:salade verte ,avocat puis tortellinis puis une crème dorée ou un fruit. Après, on a fait un jeu sur le Moyen-Age qui consistait à comparer le Moyen_Age et aujourd’hui. Nous avons rangé nos affaires et on est allés faire une balade, et après on est allés se doucher.Les animateurs sont très sympas. Ici,il fait très beau.

A vendredi, et à demain sur le blog !

Article écrit par Mathieu, Aramis, Tyler, Oumar, Titouan et Robin

Saint Laurent de Neste: les préparatifs

Lien

Bonjour,

Sur ce blog vous pourrez suivre le séjour à Saint Laurent de Neste des CE2-CM1 et des CM2 du 18 au 22 mars. A partir de lundi prochain, nous essaierons de poster chaque jour un petit article écrit par les élèves, ainsi que quelques photos si possible.

En attendant le départ, voici la liste des choses à mettre dans la valise, au cas où vous ayez égaré celle qui était dans le cahier de liaison!

A très bientôt!

Pulcinella!

En musique nous avons rencontré le groupe Pulcinella (jazz « délocalisé ») qui est composé de quatre musiciens :

  • Pierre,le batteur
  • Florian,l’accordéoniste
  • Ferdinand,le saxophoniste
  • Jean-Marc,le contrebassiste

Le vendredi 19 janvier nous sommes allés voir Pierre à la Cave Poésie.Il nous a raconté l’histoire de son parcours avec la batterie puis il nous a joué quelques morceaux de musique.C’était super!!!!!!

Le mardi 30 janvier nous avons vu Florian à la Cave poésie . Il nous a parlé de son instrument et de son parcours dans la musique, ensuite il nous fait danser sur de la valse c’était super rigolo.

Le vendredi 2 février Ferdinand, à son tour, est venu à la Cave Poésie. Il nous a présenté tous les instruments qu’il a essayés: saxophone alto ,saxophone ténor , saxophone baryton , saxophone sopranino , la flûte traversière, la flûte chinoise et flûte à bec. Puis nous avons dansé librement. C’était génial !

Le mardi 6 février Jean-Marc est venu dans la classe nous présenter la contrebasse. Il nous a parlé des différents éléments et sons de la contrebasse, puis nous avons chanté « Dommage » de Bigflo et Oli . Après il nous a laissé essayer sa contrebasse. C’était trop bien !

Le 6 mars on fera du sound painting et le 16 mars on ira les voir en concert. On vous le racontera plus tard…

Si vous voulez découvrir Pulcinella en musique et en images! Cliquez ici.

Article écrit par Loty, Louise, Pablo, Abdou, Raphaël

 

Publié dans CM2

Géoloski!

Ce matin nous avons travaillé sur les différents types de roches ( magmatique, métamorphique,sédimentaire) que nous avons trouvées près de la rivière. Après nous les avons triées, c’ était intéressant. Nous nous sommes amusés puis nous avons fait du land art. On a collecté du bois et de la pierre. Et pour terminer la journée nous avons skié, on s’est bien amusés. C’est notre dernière veillée et nous avons hâte de vous revoir!

Article écrit par Naël, Maxence, Alexandre, Geoffrey, Kaïs, Abdou

Le (dernier) mot de la maîtresse: des progrès spectaculaires en ski pour certains, en géologie pour d’autres (moi la première!) et ce soir une « veillée musicale » très animée pour terminer en beauté le séjour… La semaine est passée très vite, à demain!

3ème journée

Chers parents,

Ce matin, nous sommes allés fabriquer du pain. Après, nous sommes montés dans notre chambre mettre notre combinaison de ski. Après le déjeuner, on a pris le car destination la station de Guzet pour notre dernier cours, très chouette, qui nous a donné beaucoup d’émotions et le goût du ski.

Ce soir, avec les trois autres classes , on se retrouve pour une veillée musicale. On va bien s’amuser.

A demain, on a hâte de vous retrouver.

Gros bisous de toute la classe.

Camille, Elisa, Mellina, Marie, Ouday et Dorian.

 

Fabrication du pain

Ingrédients indispensables : de la farine complète ou blanche (200g), du sel (une cuillère à café rase), du levain (une cuillère à soupe), de l’eau tiède (une verre d’eau).

Le levain sert à faire lever, gonfler la pâte.

Garniture : chocolat, fromage, graines de sésame ou de tournesol, anis verte, huile d’olive.

Elle sert à donner une saveur particulière au pain.

Etapes :

1. Mélangez la farine, le sel et le levain.

2. Petit à petit, versez l’eau et malaxez le tout pour obtenir une boule de pâte.

3. Donnez une forme à la pâte et rajoutez la garniture.

4. Enfournez.

Bonne dégustation !

 

 

Croûte terrestre, érosion, calcaire et patte de mouton…

Après avoir bien dormi nous sommes allés faire une expérience pour comprendre la géomorphologie (formation des montagnes) avec les animateurs. C’ était très intéressant.puis nous avons reconstitué des sols avec des matériaux trouvés dans la nature (sable,bouts de bois,mousse…)
Après avoir déjeuné nous sommes allés hors du centre, dans une carrière de calcaire pour casser des pierres, pour regarder leur intérieur et nous avons trouvé une patte de mouton ensevelie sous les graviers , c’était bien dégoutant! Puis on est allés faire des croquis de montagne et nous sommes rentrés frigorifiés . Nous nous sommes vraiment bien amusés !

Article écrit par Hippolyte, Esther, Eloïse, Zoé, Louisa, Jules S, Tom

Le mot de la maîtresse: Encore une très belle journée qui s’est terminée par une ballade nocturne sous un ciel magnifique et Orion qui veille sur les dormeurs d’Aulus!

3ème jour : Le village et ses alentours

Chers parents,

Aujourd’hui, à dix heures nous avons fait un petit échauffement, puis nous sommes allés en randonnée sur les hauteurs d’Aulus. Nous avons traversé le vieux village et, plus loin, pris un sentier de roches couvert de mousse et de feuilles mortes. C’est un sentier emprunté par les bergers pour les transhumances. Nous sommes arrivés à l’air de pique-nique dans une forêt de feuillus. Le pique nique était très bon, surtout le sandwich au thon et la salade de riz aux olives.

Après le déjeuner, nous sommes partis à la découverte d’empreintes de chevreuil et trace laissées par un sanglier. Nous avons construit des cabanes de branches d’arbres. Avec des jumelles nous avons scruté la ligne de crête.

Sur le retour, grosse montée puis grande descente pour rejoindre le village puis le centre pour un goûter de pain au lait et chocolat noir bien mérité.

Gros bisous de la classe et à demain !

Lou, Soheïla, Martin, Eliott, Ewen, Deni et Djibril.

PS :  et hier les rédacteurs étaient : Edith, Claudia, Félix, Nathan, Victor, Oliver et Roméo.

Enfin de la neige !!!

Après avoir bien dormi nous avons pris le petit déjeuner puis nous sommes allés skier. Le matin, nous avons fait toujours la même piste, nous nous sommes bien amusés Nous avons pique-niqué: une soupe de légumes, une salade de lentilles et des sandwiches aux rillettes de poisson et du fromage avec du pain et une compote.

Nous avons ensuite eu un temps libre, certains faisaient des batailles de boules de neige, d’autres des bonhommes de neige. Les groupes de ski sont allés sur différentes pistes. C’était vraiment bien, nous avons fait 2 heures de ski et à 16 heures, nous sommes rentrés au centre d’Aulus-les-bains en car. Le goûter s’est très bien passé, puis nous sommes allés nous doucher. Au second temps libre,certains ont joué à des jeux de société puis nous sommes allés en classe, où nous écrivons ce petit texte!

Article écrit par Yûna, Arno, Nizar, Clara, Célia, Sarah, Flavio

Le mot de la maîtresse:  une nuit « assez » calme, un réveil en fanfare, une journée de ski avec du soleil (beaucoup), de la neige (un peu), 54 skieurs très enthousiastes et en forme… l’heure du coucher arrive enfin… A  demain pour des aventures géologiques!