Procès Verbal du Troisième conseil d’école

PROCES VERBAL DU TROISIEME TRIMESTRE

16 JUIN 2022

PRESENTS :

Mairies : Mme ALBOUY ( Francon) / M. DETOURBE et M. BARBAOUAT (TERREBASSE) / Mme BUOSI ( ALAN)

Réprésentants : Mme MONIE ( Francon)/ Mme PERE ( Terrebasse) / Mme RIGAUD ( Alan)

Enseignantes : Mme SAVES ( Francon) / Mme DE NAYVILLE ( Terrebasse) / Mme FOURGEAUD ( Alan)

Directrice ALAE : Mme DUCOURANT

EXCUSES :

IEN : M. PARMENTELOT

Mairie Terrebasse : M. FERRERE

Remerciements

COMMUN

L’équipe enseignante remercie les parents investis dans l’association scolaire pour leur investissement dans les animations (concert, marché, photos….) ainsi que tous les parents qui leur apportent leur aide par leur présence, leur prêt de matériel, leur venue…

Ecole d’ALAN

L’enseignante remercie M. Gandoin pour la fabrication et la pose d’un nouvel hôtel à insecte à l’école. Elle remercie également Fabrice pour le montage et l’entretien des draisiennes.

Merci également à M. Beausor pour avoir reboucher le trou dans la cour.

Ecole de TERREBASSE

Un grand merci à M. Gandoin pour son investissement auprès de l’école et sa gentillesse pour les enfants: il nous a récupéré tout le bois pour les bacs de jardin et nous a fabriqué un bac supplémentaire. Il nous a donné de la peinture pour les peindre. Nos légumes poussent… Il manque maintenant des bacs… Il nous a aussi donné des plants de fleurs.

Merci à tous les parents de l’école pour le don de plants de légumes ou de graines…

Merci à la mairie pour le financement des transports pour la piscine.

Merci à Didier et Robert pour leurs interventions ponctuelles dans l’école: boucher un trou dans les wc, débloquer un robinet et y mettre un tuyau pour nous faciliter l’arrosage du jardin, la désinfection du préau, …

Merci aussi à M. André Detourbe pour sa disponibilité auprès de l’école ce mois-ci.

Merci par avance à Flavie Estadieu pour son accueil lors de la journée du 21 juin. Les enfants sont ravis d’avance.

Ecole de FRANCON

Je remercie beaucoup la mairie pour sa réactivité à chaque sollicitation ainsi que l’ensemble des familles pour cette agréable année scolaire passée à Francon.

Préparation rentrée 2022

Effectifs et répartition :

Les TPS seront scolarisées à partir de leur 3 ans donc dans le courant de l’année 2023.

TPS : 3 ou 4 PS : 4 MS : 8 GS : 8

CP : 5               CE1 : 11             CE2 : 10            CM1 : 10           CM2 : 8

Total RPI : 68 élèves

L’équipe enseignante (Mme De Nayville, Mme Albarède et Mme Fourgeaud) s’est réunie le mardi 5 avril et a été décidé (après avoir posé tous les avantages et inconvénients de chaque solution) que :

Sur Alan, il y aura les maternelles soit 20 à 24 élèves

Sur Terrebasse, les CE1 et CE2 soit 21 élèves

Sur Francon, les CP, CM1 et CM2 soit 23 élèves.

Travaux et demandes particulières :

    • Ecole ALAN

Pendant les vacances, il serait souhaitable de rafraichir la classe avec un coup de peinture ainsi que de changer les radiateurs du dortoir. Il faudrait vérifier les chaises en bois de la classe qui « s’écaillent » et les changer. Il faudrait prévoir également une petite étagère pour les livres de la classe. La mairie va faire de son mieux pour répondre à ces demandes.

Au niveau des toilettes extérieures, la nouvelle cuvette en plastique ne tient pas du tout. Nous devons la remonter 2 à 3 fois par jour. Il faudrait trouver une solution pour qu’elle arrête de se démonter. M. Le Maire propose de la changer.

L’enseignante a rencontré M. Le Maire par rapport au départ à la retraite de Chantal. Il a été dit que la mairie est en attente de CV de candidature. Suite à ces candidatures, la mairie fera une pré-sélection qu’elle soumettra à la directrice. Il s’ensuivra un entretien d’embauche avec les membres de la commission jeunesse. M. Le Maire propose de faire un tuilage sur un mois (mois de juin 2023) entre la nouvelle ATSEM et Chantal.

  •  Ecole TERREBASSE

Serait-il possible de réparer le grillage? Il se défait ou se relève en bas du côté de la maison de Didier, du côté de la maison de la famille Perrin et du côté du fossé. Les enfants peuvent s’y blesser.

Flavie Estadieu va voir si l’entreprise PERE a du grillage à donner à l’école pour aider la mairie dans ses travaux.

Nous avons un problème de sonnette. Toutes les piles ont été changées. Il va falloir en acheter une autre pour la rentrée.

Pendant les grandes vacances, les travaux seront réalisés.

  • Ecole FRANCON

Problème de gouttière à l’extérieur. La mairie s’engage à la remplacer et une sonnette sera installée.

La mairie finalise la clôture et le changement du portail ainsi que la murette en béton durant les grandes vacances.

Projets pédagogiques classes

    • Ecole ALAN

Projet forêt

Nous sommes allés en forêt le vendredi 20 mai pour continuer notre observation sur l’évolution à travers les saisons. Nous avons travaillé autour de nos sens : nous avons fabriqué des boites à sentir et à toucher. Nous avons fait du land art à partir de nos découvertes (feuilles, mousses…), nous avons fabriqué des objets à partir de la nature ( bandeau de feuilles, frotter des feuilles, totem de classe, création de bâtons « magiques »…). Nous avons observé des oisillons dans leur nid et les insectes de la forêt.

Nous y sommes allés pour la dernière fois ce mardi.

Projet potager des 5 sens

Les élèves de maternelle ont décidé de fabriquer un potager autour de nos 5 sens.

Pour la vue, après avoir fait des schémas des différentes idées émises, il a été décidé de faire un carré arc en ciel avec différentes fleurs. Ayant eu ce projet un peu tardivement, nous avons acheté des plants à Pyrénées plants qui nous a aidé dans la construction de cet arc en ciel.

Pour le goût, les élèves ont listé tous les fruits et légumes possibles. Ils ont fait un choix parmi cette liste et ont décidé de faire pousser des tomates, fraises, concombres et courgettes. Nous sommes partis de la graine et avons étudié les étapes et les conditions de germination. Les plants sont dans un carré potager goût.

Pour le toucher, après avoir travaillé sur les différentes textures et leur vocabulaire, nous avons planté des plants qui correspondent à ces textures. De plus, nous avons travaillé notre toucher à travers les graines de différents légumes.

Pour l’odorat, M. Lopez maraicher de Francon, nous a fait découvrir en classe différentes odeurs d’aromates (menthe et basilic). Il a fallu dire si les plants sentent ou non et les goûter pour nommer les saveurs. Nous avons aussi découvert des plantes qui n’ont aucune odeur mais des goûts bien prononcés : stévia, plante de Thaïlande…

Pour l’ouïe, les élèves veulent fabriquer un espace dans le potager où l’on écoute les oiseaux, les insectes….

Ce potager sera ouvert à la découverte des parents en fin d’année scolaire (mois de juillet).

Projet maternathlon

Les élèves ont rencontré d’autres élèves du canton autour de jeux sportifs de lancer, courir et sauter. Afin de les préparer, il y a eu tout un cycle sur les lancers (haut, loin, à quelqu’un….), les sauts (haut, loin…) et les courses ( vite, longtemps, avec franchissement..). Merci aux parents encadrants pour cette journée ainsi qu’à Fabian et Florence pour l’organisation. Une petite vidéo de cette rencontre a été réalisée, voici le lien : https://podeduc.apps.education.fr/ien-saint-gaudens-hg13/rencontres-sportives/video/1286-materathlon-2022/

  • Ecole TERREBASSE

Projet jardin:

Nous avons étudié en classe le développement des plantes. Nous avons fait des semis et nous avons ensuite planté des plants dans notre jardin: fraisiers, salades, courgettes, blettes, tomates, framboisiers, courges,…

Nous avons aussi fait des semis de graines de fleurs.

Nous avons mangé nos salades et nos blettes à la cantine. Le but du jardin est d’observer comment poussent les plantes, les fleurs mais aussi de pouvoir manger ce que l’on va récolter.

Nous avons fait la dernière manche de notre rallye maths. Nous avons ainsi travaillé sur la résolution de problèmes mais aussi sur la coopération et le travail de groupes.

Projet hip-hop:

Nous allons faire les deux dernières séances de hip-hop. Une chorégraphie sera montrée lors du spectacle de fin d’année.

Nous avons fait un cycle vélo. Nous avons travaillé sur des ateliers avec des parcours. Nous avons aussi fait un point sur la sécurité routière et nous avons utilisé les panneaux de circulation.

Nous devons faire actuellement un cycle piscine avec tous les enfants du RPI mais la piscine est en réparation.

Nous allons faire une sortie pédestre au centre équestre de Flavie Estadieu le mardi 21 juin. Des élèves vont nous y faire un exposé.

Nous allons faire une sortie à la forêt de Cardeilhac le mardi 28 juin. Nous allons observer les insectes de la forêt et les traces des animaux. Cette sortie nous permettra d’enchaîner à la rentrée prochaine sur un travail sur les insectes et les animaux du jardin.

  • Ecole FRANCON

projet Econnect :

Nous avons eu 2 séances. La première sur une demi-journée avec 3 ateliers identiques afin de compléter des protocoles scientifiques sur les végétaux à proximité des nichoirs.

La deuxième séance s’est déroulée le 31 mai sur la journée en présence des deux animateurs et de Mr Elger, habitant de Francon, chercheur et porteur du projet.

Le matin, il a expliqué aux élèves les enjeux et la mise en place de son projet sur les espèces sentinelles à travers un diaporama.

L’après-midi, nous nous sommes rendus sur le lieu d’installation des expériences à Francon. Répartis en 3 groupes, les élèves ont participé à des ateliers tournants sur :

le nichoir et la présence ou pas de mésanges

la ruche connectée et le fonctionnement des abeilles

l’aquacosme avec l’étude de la mare et le principe de photosynthèse des végétaux et notamment le rôle des algues.

Ces ateliers et ce projet étaient très intéressants à mener et très riches en vocabulaire et connaissances pour les élèves.

L’ensemble de la journée a été filmé par France 3 Occitanie pour la diffusion d’un reportage courant le mois de septembre. L’école sera informée par la journaliste de la date de diffusion.

Projet hip-hop:

Nous allons faire les deux dernières séances de hip-hop. Une chorégraphie sera montrée lors du spectacle de fin d’année.

Nous devons faire actuellement un cycle piscine avec tous les enfants du RPI mais la piscine est en réparation.

Séjour de fin d’année : le 4 et 5 juillet

Si tout va bien, nous devrions partir avec l’ensemble des élèves de Francon deux jours à Toulouse. L’ensemble des déplacements se feront en train ou en transports en commun afin de répondre à deux compétences géographiques au programme : se déplacer en France et se repérer sur une carte, un plan.

Au programme : deux ateliers animés par l’office du tourisme de la ville.

    • le Graff Tour, c’est à dire la visite des graffitis de Toulouse afin de raccrocher un art moderne au projet hip hop.
    • Toulouse sous la Renaissance pour compléter les connaissances historiques.
    • Visite du Téléo : le téléphérique toulousain.
    • Visite de la Halle de la Machine notamment en lien avec le projet mythologie.
    • Visite et ateliers au jardins du Muséum d’histoire naturelle sur les oiseaux des villes en lien avec le projet Econnect.

L’hébergement ainsi que le repas du soir s’effectueront au centre international de séjour de Toulouse géré par les PEP31.

Les accompagnateurs seront Mme Dangla Evelyne ainsi que Mme Gandoin Michèle, mère d’élève.

Coût total : 2179.54 euros.

Coût transport sur le budget alloué par la mairie.

Reste à charge pour la coopérative scolaire 17842.54 euros.

Participation demandée aux familles : 30 euros par enfant et 50 euros pour fratrie.

  • Alae

Les effectifs s’élèvent à 15 enfants sur le matin. Le midi sur Alan 17 /19 enfants et sur Terrebasse 22 enfants.

Le soir , une vingtaine d’enfants sont accueillis sur l’ALAE.

La semaine du 11au 17 juin a été sur le thème la fresh force : fruits et légumes. Cette semaine se terminera par une dégustation de fruits et légumes.

Un dernier projet aura lieu : ce sera un grand jeu organisé le 28 juin sur le temps de l’ALAE.

Le projet de l’année était sur la nature et l’ environnement. Il a été mené au bout.

    1. Questions diverses

Alan : RAS

Francon :

Les parents d’élèves remercient l’enseignante pour cette année.

Une remarque a été faite sur la piscine : Pourquoi la piscine n’est pas testée plus tôt dans l’année ? Nous invitons les parents à contacter la communauté des communes pour avoir des informations.

Terrebasse :

Au niveau du temps périscolaire du midi :

La remplaçante de Sylvie a fait des punitions collectives. Les parents font remonter leur interrogation vis-à-vis de ces punitions. Aurélie Ducourant, directrice de l’ALAE, s’engage à parler directement avec cette personne de ce problème.

Les parents d’élèves tiennent à remercier l’association des parents d’élèves, l’équipe enseignante et l’équipe cantine pour cette année qui fut pleine de manifestations et de projets. Ils souhaitent une bonne retraite à Evelyne.

 

La mairie de Francon informe que Nicole remplacera Evelyne à la rentrée prochaine.

La Mairie de Francon remercie l’association de parents d’élèves pour leur investissement ainsi que les enseignantes.

 

Présidente Conseil d’Ecole : Mme Fourgeaud



 Procès-verbal du deuxième conseil d’école

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

RPI ALAN FRANCON TERREBASSE

17 février 2022

Membres présents :

  • Mairies : Alan : M. Brana / Francon : Mme Albouy / Terrebasse : M. Detourbe et M. Barbaouat / Samouillan : M. Dangla

Représentantes : Alan : Mme Rigaud / Francon : Mme Monié/ Terrebasse : Mme Estadieu

Suppléantes : Francon : Mme Gojard  / Terrebasse : Mme Navarro

Enseignantes : Alan : Mme Fourgeaud / Francon : Mme Saves / Terrebasse : Mme De Nayville

 

Membres excusés:

  • IEN : M. Parmentelot
  • Terrebasse : M. Ferrere
  • Alan : M.Beausor
  • Alae : Alan et Terrebasse : Mme Ducourant

 

  1. Remerciements

Toute l’équipe enseignante remercie la mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes pour le goûter et marché de Noël.

Nous remercions également la compagnie « Le Trio Volière » et M. Fristch pour nous avoir permis de vous offrir un spectacle de qualité à prix réduit.

Nous remercions toutes les familles de leur grande générosité lors du marché de Noël qui nous a rapporté 800 euros et Mme Gojard pour avoir vendu notre surplus lors du marché d’Alan.

 Ecole d’Alan

L’enseignante remercie la mairie pour la réparation de la cuvette des toilettes et de la porte du sas. Elle remercie également M. Le Maire pour avoir offert des livres à chaque enfant pour Noël. Merci également à toute l’équipe de la municipalité qui s’occupe de l’école : M. Beausor, Mme Buosi, M. Brana et Mme Soulé et qui trouve rapidement des solutions face aux imprévus auxquels nous devons faire face : remplacement d’ATSEM, manque de papier essuie main….

L’enseignante remercie Mme Delsault pour son aide depuis la rentrée de janvier pour la gestion des repas de cantine : annulation, ajout….

Enfin elle remercie Mme Maurange et Mme Monié pour le remplacement de l’ATSEM.

Ecole de Terrebasse

L’enseignante remercie les parents pour leur participation active pour le projet « jardin » : matériel prêté, les dons de graviers, de bambous, de graines, de cartons, … Merci aussi pour leur adaptation lorsque la cantine a été fermée et qu’il a fallu amener des pique-niques.

Un grand merci à M. Gandoin pour sa générosité : il a offert tout le bois pour fabriquer les bacs du jardin.

Merci à la mairie, et notamment à Didier et Robert, pour leur aide pour l’école : réparation d’un robinet, désinfection du préau et des toilettes, … Merci à la mairie pour le prêt de la salle lors des séances de hip-hop.

Merci à Nicole Hoareau pour avoir fait les ménages lorsque Marie-Ange était absente pour cause Covid.

Merci à M. le Maire pour avoir offert un livre à chaque enfant ainsi que des chocolats pour noël.

Ecole de Francon

L’enseignante remercie la mairie pour les petites réparations effectuées ainsi que la sonnette mise en place et pour le prêt de la salle lors des séances de hip-hop.

Elle remercie également Mme Le Maire pour avoir offert des livres à chaque enfant pour       Noël, ainsi qu’Evelyne pour avoir réalisé deux bons gâteaux pour le goûter de Noël ainsi que son invitation au repas de Noël.

Un grand merci également aux parents pour leur réactivité et leur soutien durant la période Covid, ainsi que pour leur collaboration depuis le mois de septembre. Ce fut un remplacement particulièrement  agréable.

 

  1. Scolarité janvier 2022
  • Effectifs

TPS : 3              PS : 7                MS : 9              GS : 5   soit 24 élèves en maternelle

CP : 12             CE1 :    10        soit 22 élèves

CE2 :10             CM1 :   7            CM2 :9          soit 26 élèves

Total du RPI :  72 élèves

  • Demande travaux et achats avant juin 2022

Pour l’école d’Alan :

Revoir l’étanchéité des toilettes extérieurs ( hublot au-dessus de la cuvette)

Faire une ménage plus approfondie ( cf bord et dessous des tables, mur près du lavabo …. )

Pour l’école de Terrebasse:

R.A.S.

Pour l’école de Francon :

La sonnette ne fonctionne pas à chaque fois  et

un rebord du mur de clôture côté route s’est décollé.

  • Préparation rentrée 2022

Conditions d’accueil des enfants :

Les maires du RPI se sont réunis le mardi 11 janvier et ont décidé que seuls les enfants de 3 ans révolus seront accueillis uniquement le matin sur l’école d’Alan .

Cette décision a été prise en fonction des effectifs et des conditions d’accueil. Un règlement est en cours de rédaction de la part des mairies.

Dans un premier temps, les inscriptions se font en mairie.

 Effectifs prévisionnels septembre 2022:

PS : 3                MS : 7              GS : 9           (+ 4 TPS)

CP : 5               CE1 :12             CE2 :10            CM1 :10           CM2 :7

 Demande de travaux ou d’achats pour la rentrée de septembre 2022 :

Pour l’école d’Alan :

Rafraîchir la classe avec un nouveau coup de peinture.

Changer les radiateurs du dortoir

Pour l’école de Terrebasse :

R.A.S.

Pour l’école de Francon :

R.A.S

 

  1. Evaluation CP

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales en français et en mathématiques.

Certains les ont rattrapées car il y avait toujours des absents pour Covid. Les résultats individuels seront communiqués aux parents en mars.

 

  1. Projets et sorties

Pour l’école d’Alan

Projet oiseau :

En introduction, nous nous sommes rendus au Muséum de Toulouse au retour des vacances d’automne. Les élèves ont appris ce qu’était un super oiseau, un rapace à travers différents ateliers : la vue, les ailes, l’alimentation, leur bec.

4 vendredis après-midi, Fabian est venu travailler avec nous sur les oiseaux. Les élèves ont fabriqué des mangeoires, des nichoirs et des boules de graisse afin d’observer les oiseaux du jardin de l’école. Nous avons travaillé sur leur morphologie et leur nom, sur les différents régimes alimentaires en fonction de leur bec, sur leurs ailes, sur leurs différents types de pattes…

Depuis janvier, nous travaillons sur l’observation et l’identification des oiseaux que l’on trouve à l’école. Les élèves les identifient en les décrivant, les comptent et retranscrivent leur observation sur le site vigie nature aux scientifiques des Muséums. Nous travaillons également sur l’identification auditive des oiseaux à travers leur chant (rouge gorge / mésange bleue et charbonnière) Les enfants commencent à utiliser des jumelles pour une observation plus discrète.

Nous aurions dû commencer un livre à compter autour des oiseaux mais avec les conditions actuelles (absence d’élèves pour cause de covid) nous reportons ce projet.

Projet observation des saisons à travers la forêt :

Nous sommes partis une matinée en forêt en autonome accompagné de Noémie (animatrice de la Clairière aux insectes). Les élèves ont « ressenti » la forêt à travers leurs sens : toucher, vue, odorat et audition. De retour en classe, nous avons travaillé autour de nos découvertes : couleurs d’automne, feuilles, fruits d’automne….. L’après-midi nous sommes allés dans notre potager afin d’observer les êtres vivants de la terre. Nous avons décidé de protéger ces organismes avec des feuilles.

Nous sommes allés au mois de février dans la même forêt au même endroit afin d’observer ce lieu à une autre saison et de ce fait les comparer.

Projet potager :

Le jardin potager va sortir de son hivernage après les vacances d’hiver et nous commencerons à faire nos semis…..

 

Pour l’école de Terrebasse

Les élèves ont participé à la deuxième manche du rallye maths qui a duré 50 minutes. Les élèves ont travaillé par groupe et devaient résoudre cinq problèmes. Puis ils en choisissent trois dont ils  pensent avoir la bonne réponse. Ils émettent des hypothèses, font des choix, contrôlent leurs réponses, argumentent et communiquent leur démarche aux autres. Ils doivent gérer leur temps et doivent apprendre à coopérer avec les autres.

Tous les vendredis matins, durant 8 semaines, les enfants ont fait hip-hop avec un intervenant, Check, de l’association 1,2, 3 Mouv Flow. Ils ont appris à danser ensemble, à maîtriser des techniques corporelles nouvelles et ont découvert le hip-hop. Il y aura deux séances supplémentaires en juin pour mettre la chorégraphie pour le spectacle de fin d’année.

Nous avons travaillé sur notre projet « jardin » avec Fabian. Nous avons construit les bacs et nous les avons remplis. Nous commencerons les semis au printemps. Nous allons étudier le devenir d’une graine, la transformation fleurs – fruits,…

Nous avons commencé un projet « écriture d’un livre ». Les élèves sont par 4 ou 5 et doivent écrire un livre (texte, retranscription à l’ordinateur, illustration, édition). Chaque enfant repartira avec son livre à la maison courant mars.

Nous travaillons toujours sur la résolution de problèmes en validant par la  manipulation pour les CP. Les CE1 en résolvent régulièrement (6 problèmes par semaine).

 

Pour l’école de Francon 

Projet hip hop s’est terminé le 14 janvier au bout de 8 séances. Je remercie la compagnie 1,2,3 Mouv Flow pour la qualité de ses prestations ainsi que l’ensemble des élèves pour leur motivation et leur investissement à chaque séance.  Ce projet se poursuivra le vendredi 17 et le vendredi 24 juin avec deux nouvelles séances en vue du spectacle de fin d’année.

Projet sciences participatives sur la mésange charbonnière a débuté avant les vacances de noël. Nous avons étudié plusieurs textes documentaires sur plusieurs oiseaux, regarder des vidéos et nous nous sommes questionnés sur la fabrication de nichoirs et de mangeoires que nous avons confectionnés et installés. Régulièrement, nous observons ainsi les espèces d’oiseaux présents à proximité de l’école.  Le jeudi 10 février nous avons randonné aux alentours de Francon pour observer les oiseaux. Nous nous sommes ainsi rendus sur la parcelle abritant une mangeoire et un nichoir installés pour le projet de sciences participatives.  Le projet devrait prendre plus d’ampleur au printemps avec l’arrivée des beaux jours.

Projet Mythologie grecque : lecture des 100 épisodes d’Artémis et d’un livre de littérature de jeunesse sur Hermès, production d’écrit et production d’art. Les élèves apprécient beaucoup et sont très investis par ces lectures.

 

  1. Questions diverses

Les représentes des parents d’élèves adressent un grand merci à l’équipe éducative pour leur investissement et l’organisation durant la période Covid, ainsi que pour le projet hip hop, les enfants sont ravis et les parents aussi. Superbe initiative.

Alan

Question pour la mairie :

«  La facture de la cantine arrive directement par voie postale par le trésor public mais c’est une lettre de relance. Serait-il possible d’avoir la première facture avant la relance ? »

La mairie va faire le nécessaire.

 

Question école :

« Y a-t-il des serpents dans la cour de l’école / ALAE d’Alan ? »

Il n’y a pas de serpent à l’heure actuelle. Mais il est possible qu’il y en ait au beau jour car l’école est au milieu des champs. Il y en a déjà eu mais les enfants ne jouent pas au milieu d’eux bien sûr.  Peut-être des répulsifs ?

Terrebasse

              Question pour la mairie :

  • « Avez-vous trouvé une solution financière pour subvenir au fonctionnement de l’école à la rentrée prochaine puisque des problèmes financiers avaient été annoncés au dernier conseil d’école et qu’ils pouvaient engendrer une possible fermeture de l’école si aucune solution n’était trouvée ? »

Il n’y aura pas de fermeture d’école, une solution a été trouvée.

 Le repas de la cantine passera à 3€50 dès le 7 mars.

 

Questions pour la 5C :

  • « Il avait été dit que nous serions informés officiellement que le temps entre midi et 14 heures allait être payant. Cela n’a pas été fait et nous venons de recevoir une facture de 9 euros par mois. »

Aurélie Ducourant : « J’avais fait remonter suite au premier conseil d’école le fait qu’un courrier devait partir et la 5c m’a répondu que cela serait fait. Visiblement ça n’a pas été fait. »

  • « Pourquoi des familles payent 9 euros par mois et d’autres 9 euros pour la période de septembre à décembre alors que les enfants mangent à la cantine régulièrement? »

Aurélie Ducourant : « Concernant la facturation, elle est gérée par Mme Charton,

régisseuse périscolaire que vous pouvez contacter au 05 61 89 21 42. En ce qui me        concerne, j’envoie les pointages de présences des enfants à la semaine à la régisseuse directement. »

 

  • « Pourquoi des familles ont leur facture dans les cahiers de liaison et d’autres par courrier postal? Est-ce aux enseignantes de faire passer les factures? »

Aurélie Ducourant : « Je​ suis également étonnée que certaines familles aient reçu leur   facture par voie postale. J’ai posé la question pourquoi les factures devaient passer  via les cartables des enfants et la 5c m’a répondu que c’était une décision politique. C’est aussi  pour essayer de limiter le nombre d’impayé.

J’ai fait de mon côté, avec plusieurs directeurs périscolaires, remonter le fait que cela    n’était pas normal que les factures soient distribuées de cette façon et que je n’aimais pas ce système.

Je vous conseille, si vous le souhaitais, d’adresser un courrier au nom de Mme La           présidente de la 5c et de le faire passer via contact@la5c.fr, pour toutes questions  concernant directement la 5c. »

 Questions pour l’école:

  • « Connaissez-vous la répartition des classes pour l’année prochaine ? »

C’est un choix pédagogique  qui appartient aux enseignantes. Nous vous communiquerons la répartition au dernier conseil d’école en sachant que nous faisons fonction des effectifs et nous privilégions le cycle 2 et notamment le CP qui est important dans l’apprentissage de la lecture. Nous ne pouvons vous répondre car nous attendons que Julie, enseignante de Francon, reviennent de son congé parental pour pouvoir en discuter en équipe enseignante.

 

Francon :

  Questions pour l’école :

Mme SAVES est remerciée pour son investissement, son adaptation et sa bienveillance.

  • « Serait-il possible de faire intervenir un intervenant anglais sur l’école ? »

Cela serait possible. La personne doit cependant être habilitée éducation nationale et le coût du projet doit être chiffré.

  • «  Avez-vous des informations sur votre remplacement ? »

Mme Albarède doit informer Mme SAVES  et informer monsieur l’Inspecteur durant les vacances de sa reprise ou pas.  En attendant Mme SAVES reste en poste sur l’école.

  • « Serait-il possible de faire un rappel sur les règles de sécurité dans le bus ? »

Un point de sécurité routière sera fait en classe.

 

Question pour la mairie :

  • « Avez-vous des informations sur le départ à la retraite d’Evelyne ? »

La mairie étudie deux possibilités : – soit une mutation en interne avec un poste d’agent d’entretien ;

– soit un recrutement extérieur avec un poste d’agent de restauration.

La municipalité doit encore se concerter à ce sujet.

 

Fin du conseil d’école : 18h15.

Présidente du Conseil d’Ecole : Mme Nelly SAVES



 Procès Verbal du 18 octobre 2021

PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE
le 18 octobre 2021

 

Présents :
-Mairies : Mme Buosi ( Mairie d’Alan) , M. Ferrere ( Maire de Terrebasse), Mme Laporte  (Adjointe au Maire  de Francon).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme  Rigaud et Mme Maurange (Alan),  Mme Estadieu et Mme Navarro (Terrebasse), Mme Monié et Mme Gojard  (Francon).
– Ecoles : Mme Fourgeaud,  Mme Saves  et Mme de Nayville.
-Communauté des communes : Mme Ducourant  (ALAE).

Absents excusés :

IEN M.Parmentelot

Maire de Bachas : M. Bouziane BRINI

Maire de Samouillan : M. Jean-Paul DANGLA

Maire d’Alan: M. Francis BEAUSOR

Maire de Francon : Mme Julie ALBOUY

 

  1. Présentation des membres permanents du conseil d’école

Pour les membres du conseil d’école :

  • Les enseignantes : Mme Fourgeaud Fanny (Alan), Mme de Nayville Sophie (Terrebasse), Mme Saves Nelly (Francon ).
  • Les représentantes : Mme Rigaud Tiphanie et Mme  Alexia Maurange suppléante (Alan), Mme Estadieu Flavie et Mme Navarro Jessica suppléante (Terrebasse), Mme Monié Floriane et Mme Gojard Marie-Claude  suppléante (Francon).

Les Mairies : M. Beausor (Maire d’Alan), M. Ferrere (Maire de Terrebasse) et Mme Albouy (Maire de Francon).

La communauté des communes : Mme Ducourant Aurélie directrice des ALAE sur le RPI et sur Aurignac.

 

  1. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles

 Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école, la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2021-2022.

Détail des votes :

Nombre de votants : 9

pour: 9

contre: 0

abstention: 0

 

Le règlement intérieur des écoles a été voté avec un protocole sanitaire particulier en raison de la Covid 19. Il est inchangé par rapport à l’an passé.

Détail des votes :

Nombre de votants: 9

pour : 9

contre: 0

abstention: 0

 

3. Les effectifs

TPS : 2            PS : 6            MS: 10             GS : 5              soit   23 élèves  sur Alan

CP: 12             CE1: 10                                                          soit 22  élèves sur Terrebasse

CE2 : 9           CM1: 7            CM2: 9                                   soit 25 élèves sur Francon

Total RPI : 70 élèves

Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2019 sur les communes.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Comme chaque année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». Un exercice d’évacuation « incendie » a déjà été réalisé au sein de chaque école.

En cas de PPMS « attentat intrusion » :

Les trois règles sont « Mise en sécurité et Alerter ».

Les enseignantes  confinent les enfants dans l’école,  avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.

  • Pour l’école d’Alan :

Pour la mise en sécurité intrusion, les enfants ont été regroupés dans le dortoir à la suite de l’intrusion d’un ours. Nous avons fermé les volets et sommes restés allonger 30 secondes. Puis nous avons évacué l’école dans le silence.

  • Pour l’école de Terrebasse :

Exercice incendie effectué : 40 secondes pour évacuer de l’école côté portail entrée.

Pour une mise en sûreté,  les enfants seront confinés dans la salle où Marie-Ange fait à manger. Le volet sera fermé et la porte bloquée par du mobilier.

Le contrôle des extincteurs a été effectué il y a quinze jours.

Pour l’école de Francon :

Les enfants seront confinés dans la BCD. Le volet sera fermé et les portes bloquées. Il y aura un accès aux toilettes et un point d’eau.

Exercice incendie réalisé : 37 secondes pour évacuer l’école sous le préau.

 

  1. Les remerciements

-Pour la classe de maternelle :

Nous remercions Fabrice pour la peinture au niveau de la cantine et l’entretien du potager pendant notre absence.

Nous remercions la mairie pour la peinture et leur engagement pour l’école.

Je remercie M.Odot et M. Lafarge pour la fabrication et l’installation du récupérateur d’eau à l’école ainsi que tous les parents qui nous trouvent des objets de récupération des que nous en avons besoin.

 

-Pour la classe de Terrebasse :

Merci pour l’aide lors de la pré-rentrée : nettoyage du préau, tonte de la pelouse, débroussaillage, nids de guêpes, réparation de la serrure de la boite aux lettres, …

Merci pour la désinfection du préau avec un virucide tous les week-end.

Merci pour être intervenu pour le problème du téléphone et d’internet.

Je remercie particulièrement M. Jean Ferrere, M. André Detourbe, M. Robert Malinconi, M. Didier Prédine pour leur efficacité et leur dévouement pour l’école.

 

Un grand merci à Nicole Hoareau et Marie-Ange Laugier pour être venues nous accompagner lors de notre séjour au Grau d’Agde.

Merci à la mairie de Francon pour avoir autorisé Nicole Hoareau à venir à notre séjour.

Merci à la 5C pour avoir accordé la venue de Marie-Ange pour notre séjour. Et merci aussi à la 5C qui nous a financé le transport aux « Pyrénéennes ».

 

Merci aux parents pour leur aide pour nous trouver des objets de récupération lorsque nous les sollicitons.

 

-Pour la classe de Francon :

Merci pour l’accueil chaleureux de la mairie lors de mon arrivée le 1er septembre, pour le rangement de la classe et de la BCD ainsi que pour sa réactivité lors de la panne de la Livebox  ainsi que des travaux déjà signalés.

 

Pour les coopératives scolaires :

L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 4800 euros.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles. BRAVO à tous !

 

  1. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan : Pour la classe, le dortoir et le préau : Est-ce qu’il serait possible de refaire la peinture de la classe pour ne plus avoir les traces des anciens radiateurs?

La cuvette des toilettes extérieures est cassée. La deuxième porte est bloquée au niveau de la serrure. La chasse d’eau de la classe à gauche se démonte (la cordelette en fer).

Il faudrait passer la serpillière tous les soirs au niveau du dortoir.

La rambarde « côté gauche » au niveau de l’herbe serait à  réparer.

Pour l’école de Terrebasse : RAS

 

Pour l’école de Francon : Fixation d’une cloche côté rue car de nombreuses prises en charge et en fonction de l’activité en classe au retour, nous n’entendons pas toujours qu’il y a quelqu’un à la porte.

 

  1. Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.

Le projet danse qui aurait dû se faire avec les trois écoles, il y a maintenant deux ans, a été annulé. Il y a eu le COVID, puis l’intervenante était blessée et maintenant chaque école a de nouveaux projets.

Nous faisons actuellement le projet « pommes ». Nous les cuisinerons jeudi 21 octobre à la salle des fêtes d’Alan. Un grand merci par avance à toutes les personnes qui se  mobilisent pour nous faire parvenir des pots, qui vont nous aider à cuisiner et à celles qui ont bien voulu acheter nos compotes, crumbles et tartes aux pommes.

Merci à la mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes qui nous permet ainsi de réunir tout le RPI pour ce projet.

 

-Pour la classe de maternelle :

Depuis le début de l’année, nous avons plutôt orienté la rentrée sur le vivre ensemble et l’autonomie.

Suite aux Pyrénéennes, nous avons abordé le thème des « animaux de la ferme » autour du vocabulaire des animaux et des cris.

Léa Blot nous en rejoint sur le temps de classe en tant que service civique.

Béatrice Bodo a débuté ses interventions de musique il y a trois semaines. Le thème des chants est le potager bien sûr.

Notre projet de l’année portera sur trois principaux thèmes : le jardin potager et les plantes compagnes, l’observation des oiseaux de nos jardins et de nos forêts ( la classe est inscrite au programme de sciences vigie-nature oiseaux) et l’observation de la nature à travers les saisons.

Après les vacances d’automne, notre projet annuel débutera avec la sortie au muséum de Toulouse sur le thème des oiseaux. Fabian viendra certains vendredis après-midi pour fabriquer avec nous des mangeoires et des nichoirs. Noémie, de l’association la clairière aux insectes, viendra une fois par saison afin d’observer la nature en forêt et nous aider dans la continuation de notre potager.

 

-Pour la classe de Terrebasse :

Les élèves de CP  et de CE1 ont passé des évaluations diagnostiques de début d’année. Les élèves ont été évalués en français (langage oral, capacité attentionnelle, lecture, compréhension de l’écrit et de l’écriture) et en mathématiques (premières compétences relatives à la construction des nombres, premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques). Une réunion a lieu demain, mardi 19 octobre  pour faire un compte-rendu individuel à chaque élève.

  • -Nous sommes allés aux « Pyrénéennes » avec l’école d’Alan le jeudi 16 septembre.
  •  Nous sommes  enfin allés en séjour « découverte du milieu marin » au centre « Le Cosse » au Grau d’Agde du 21 septembre au 24 septembre. Les CE2 sont venus avec nous puisque cela faisait deux ans que ce projet était prévu.

Nous avons découvert le milieu marin. Nous avons fait la pêche à pied. Nous avons pu pêcher et observer :  des oursins, bernard l’hermite, étoiles de mer, crabes, poulpes, … Nous avons eu une visite guidée de la criée qui était très intéressante. Nous avons vu différents bateaux de pêche. Nous avons pu observer des dunes et comprendre leur fabrication et leur rôle. Un séjour très instructif… un enrichissement lexical… et ce lexique est retravaillé en classe.

  • Nous commençons notre projet « jardin » avec Fabian. Il est venu à deux reprises. Nous sommes en train de faire le plan de notre jardin pour pouvoir ensuite le construire. Nous listons ce dont nous avons besoin. Nous allons solliciter les parents. Nous allons fabriquer des gouttes à gouttes pour nous faciliter l’arrosage surtout quand ce sera les vacances. Nous allons avoir un compost. Nous pourrons manger nos légumes à la cantine.
  • Cette année encore, l’accent est mis sur le plaisir de lire et d’écrire. Les élèves de CP  vont écrire avec les CE1, par groupe,  un  livre qui sera retranscrit à l’ordinateur et ils feront les illustrations. Le but est que chaque groupe finalise son livre et le lise aux autres élèves de la classe. Le premier livre qui sera commencé en novembre sera écrit à la manière de « Si j’étais… », album lu par les CP.
  • Nous  travaillons sur la résolution de problèmes (à l’écrit avec les CE1 et en manipulant avec les CP). Des problèmes sont donnés en début de semaine. Ils sont résolus seuls puis par groupe et une correction collective est faite en fin de semaine.
  • Nous participerons à la commémoration du 11 novembre. Les enfants liront le nom des combattants de Terrebasse et chanteront la « Marseillaise ».
  • Béatrice Bodo-Lutin, intervenante en musique, vient les lundis après-midis de la période 1 et de la période 2 jusqu’au 13 décembre. Le thème des chants est le jardin, le potager.
  •  Nous faisons un projet « hip hop » avec la classe de Francon. Il y aura 12 séances. Les séances débuteront le vendredi 12 novembre. Une chorégraphie sera créée et les parents pourront être observateurs lors du spectacle de fin d’année.

 

-Pour la classe de Francon

La rentrée a été intense mais maintenant nous avons pris nos marques.

  • Nous avons participé vendredi 15 octobre au festival des arts multimédia Virtuacité à Saint-Gaudens. Les élèves ont pu découvrir la géométrie autrement, à partir de l’œuvre Minuit spécial d’Eva Taulois, artiste plasticienne présentée à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain.

En association avec le Fablab Sapiens*, les élèves ont découvert le dessin assisté par ordinateur, associé au procédé de découpe vinyl par plotter et flocage sur textile.

A partir du répertoire des formes géométriques présentes dans l’installation Minuit spécial d’Eva Taulois, les élèves ont réalisé une composition numérique qui a été transmise au plotter pour découpe et enfin mise sous presse par chaque élève sur un sac en coton (gratuit). Chaque enfant est reparti avec un Tote bag unique !

  • Les élèves ont également participé à un jeu de piste numérique dans les rues de Saint-Gaudens à l’aide de tablettes et de QR Codes.

A partir du mois de novembre, nous débuterons un projet Hip hop avec l’association 1,2,3 Mouv Flow de Martres Tolosane avec la classe de Terrebasse. Les objectifs sont de désacraliser la danse, découvrir un art et des musiques nouvelles, s’expérimenter en tant que danseur, maîtriser des techniques corporelles nouvelles.

Un projet de sciences participatives sur la mésange charbonnière  avec M. Elger, chercheur et habitant de Francon ainsi que deux professeurs chercheurs de l’INSPE de Toulouse devrait se mettre en place au courant de la fin d’année. Il s’agira d’étudier le fonctionnement de la mésange en tant espèce sentinelle. Le projet devrait débuter avec la construction de mangeoires et de nichoirs pour installer dans la cour de l’école et favoriser l’observation et l’identification d’espèces présentes à proximité.

 

Nous pensons offrir un spectacle de noël aux enfants du RPI (et aux parents si c’est possible…). Nous  organiserons ensuite un marché de noël. Nous vous préciserons la faisabilité plus tard ainsi que la date. Ce sera dans la salle de fêtes d’Alan si nous avons le chauffage ou dans la salle des fêtes de Francon

Les Maires offriront un livre à chaque enfant  pour Noël.

 

  1. ALAE
  • Effectifs sur Alan : le matin de 7h30 à 8h30 : 12 enfants

le midi : 18 enfants

le soir : en moyenne 20 enfants.

  • Deux projets : – soirée halloween le vendredi 22 octobre
  • Un projet « faune, flore, nature , environnement »

Merci à la mairie d’Alan pour le rafraîchissement des ALAE qui est très appréciable.

 

  1. Questions des représentantes des parents d’élèves

Pour Alan:

*Problème de sécurité souligné pour l’arrêt de bus au niveau des « Bencasses ».

Il faudrait téléphoner directement au conseil départemental à Saint-Gaudens pour évoquer ce sujet en demandant M. Savignol Didier.

 

Pour Terrebasse :

* Pourquoi les parents n’ont pas été au courant officiellement en début d’année que le temps entre 12h et 14h, temps de garderie, allait être payant ?

  1. Ferrere : « La mairie s’occupe de la cantine et de ses paiements.. Le temps de garderie, c’est à la 5C qu’il faudra payer et donc à elle de faire parvenir les informations demandées.»

Mme Ducourant : « La 5C devrait faire parvenir un courrier. Je l’ai appris le 1er septembre. C’est une décision de la Présidente de la communauté des Commune. Cela a été voté par les élus. Je sais ce que n’est pas fait dans les règles. La garderie va devenir payante comme dans les autres écoles. Ce n’est pas à moi de vous en avertir. »

La représentante de parents d’élèves va donc envoyer  un e-mail à contact@la5C.fr pour avoir des informations. Il est anormal de recevoir une facture en décembre sans en avoir était averti auparavant.

*Les parents remercient Sophie pour le bon déroulement du séjour ainsi que Marie-Ange et Nicole pour l’accompagnement.

 

Pour Francon :

*Savez quand Mme Albarède reviendra de son congé maternité ?

Elle devrait être de retour pour le 1er février.

*On note un problème de prise de devoirs chez les CE2. Pouvez-vous y veiller en sachant que nous avons créé un groupe whatsApp pour remédier à tout problème ?

Mme Saves essaiera de vérifier la prise des devoirs.

*Serait-il possible de matérialiser les places de parking au niveau de la bascule à Terrebasse car certaines voitures sont très mal garées et il n’y a pas beaucoup de places ?

M. Ferrere en prend note mais il serait plus judicieux d’aller voir directement les personnes et de leur dire.

*Aux ALAE du soir, il manque une personne ? Sandrine est parfois seule pour gérer les enfants et faire l’accueil à l’entrée ?

Mme Ducourant : « Il y a Chantal qui l’aide. Sandrine est rarement toute seule. J’y suis moi aussi de temps en temps. »

Mais Chantal commence le matin à 7h30 et finit à 18h… Ne fait-elle pas trop d’heures ? Elle surveille aussi le temps entre 12h et 13h30 et est tout le temps en classe durant le temps scolaire.

Mme Ducourant : « Le planning de Chantal est fait par la 5C. Je suis présente moi aussi quand je peux et nous allons recruter une autre personne. »

 

*Nous remercions Marie-Ange, Nicole et Sophie pour le séjour qui était « tip top ». Un grand merci !

*Nous remercions également la maitresse de Francon pour sa prise de poste à la rentrée au pied levé. Merci pour votre investissement.

 

Point financier concernant la mairie de Terrebasse :

M.Ferrere : « Depuis, trois années, 2019-2020-2021, les recettes sont les mêmes (Etat + impôts) et les dépenses devraient être les mêmes (cantine, ménage, fonctionnement de l’école,…).

Mais depuis 2020, nous avons un personnel titulaire en arrêt maladie. Ce personnel a été un an en longue maladie et maintenant il est en maladie de longue durée. Cela peut être pour trois ans. La mairie n’a pas pris d’assurance pour ce cas-là.

Nous avons donc à notre charge, le salaire de ce personnel ainsi que les cotisations sociales. Nous avons dû embaucher une vacataire pour la cantine et le ménage. Nous avons donc son salaire à payer en supplément de celui  de l’agent titulaire.

Aujourd’hui, nous sommes en déficit (entre 12000 euros et 15000 euros) et en incapacité de payer.

Les solutions que nous envisageons : nous faisons appel aux services de l’Etat et demandons des aides exceptionnelles. Nous demandons aussi auprès du département. Pour le moment aucune réponse.

Il nous faut trouver l’argent avant juin sinon nous serons obligés et nous ne le voulons pas, mais nous devrons fermer l’école de Terrebasse. »

Une réunion entre les différents Maires (Alan, Francon, Bachas, Samouillan et Terrebasse) a été proposée pour parler de ce problème. Nous fonctionnons en RPI. Une solution commune pourrait être envisagée…

Mme de NAYVILLE va en informer l’Inspecteur, M. Parmentelot pour essayer de trouver des aides ou des solutions.

 

Fin de séance : 19h05.

Présidente du Conseil d’Ecole

Mme de Nayville Sophie



 Vendredi matin au Grau d’Agde

Nous avons rangé nos chambres. Quel bazar!

Puis nous avons observé et touché des étoiles de mer, des oursins et des bernard l’hermite.

Nous avons vu leur carte d’identité.

A très vite les parents…on rentre en fin d’après-midi!

 



 Jeudi après-midi

Nous avons fait une balade en bateau en mer.

Nous avons vu le fort de Brescou.

Nous avons aperçu le mont Saint Loup, ancien volcan.

Nous avons vu le port du Cap d’Agde.

Le soir, nous avons fêté l’anniversaire de Lucie: un super gâteau a été préparé!

Nous avons fait la photo tant attendue des doudous.

Puis nous avons terminé notre soirée par une boum!

 



 jeudi matin au Grau d’Agde

Nous avons pris un bac pour traverser l’Hérault. Nous avons ensuite vu la griffe de la sorcière.

Nous avons aussi vu des blockhaus et nous avons ensuite parlé des dunes.

Chaque groupe a fabriqué sa dune.

Nous avons ensuite pique-niqué sur la plage.

 



 mercredi après-midi au Grau d’Agde

Nous sommes allés à la pêche à pied sous un beau soleil.

Nous avons pêché plein de choses et nous avons pu faire un aquarium au centre.

Grâce à Noah, nous avons pu attraper un poulpe.

Voici quelques photos…

Bonne nuit

A demain



 mercredi matin au Grau d’Agde

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons bien déjeuné.

Nous sommes ensuite allés à la criée.

Nous avons vu les différents bateaux de pêche:

les petits métiers qui attrapent des poulpes avec un pot à poulpes,

des crabes avec des casiers,

des poissons / coquillages avec un filet calé,

et du thon rouge avec une palangre.

les chalutiers qui attrapent avec le chalut des raies, seiches, poulpes, maquereaux, anchois, sardines.

 

Nous avons ensuite vu la salle de vente aux enchères.

Nous nous sommes ensuite promenés près des bateaux de pêche.

Nous avons pu admirer un thonier avec son petit bateau le skif.



 Séjour au Grau d’Agde

Nous sommes arrivés vers 12h30 au centre « Le Cosse ».

L’après-midi, nous avons marché au bord de l’Hérault et vu différents bateaux: le thonier, le petit métier, le chalutier.

Nous avons observé une roue-lève fonctionner.

Nous sommes allés à la plage et nous avons joué sur le sable.

Nous nous sommes ensuite installés dans nos chambres.

Après le repas, nous avons joué, dessiné et lu.

Bonne nuit à tous!

A demain…

Tout le monde dormait à 22h30.

 



 Les Pyrénéennes septembre 2021

Nous sommes allés avec la maternelle d’Alan passer la journée de jeudi aux Pyrénéennes.

Voici quelques photos. Merci à la Communauté des Communes (la 5C) pour avoir offert le transport aux écoliers.



 Séjour « découverte du milieu marin »

Nous allons partir en séjour à la mer du 21 septembre au 24 septembre.

Nous serons 31 enfants: 12 CP, 10 CE1 et 9 CE2.

Chaque soir, nous mettrons les activités que nous avons faites avec quelques photos.

Vivement le départ… Deux ans que nous attendons de pouvoir faire ce séjour…



 Rentrée 2021-2022

Cette année , nous sommes une classe de CP-CE1 DE 22 élèves.

Il y a 12 CP et 10 CE1.

Nous sommes heureux d’accueillir Sylvie dans notre classe.

Elle y est présente pour accompagner un élève de CP.

Très bonne année à tous!