mardi 12 mars après-midi

Après avoir profité du beau-temps en début d’après-midi, nous sommes allés à Aéroscopia.

Nous avons pu voir toutes sortes d’avions. Nous avons vu le concorde et sommes montés dedans.

Nous avons vu les différentes parties de l’avion.

Visite très appréciée de tous. C’était super!

Maintenant, ils se sont douchés et préparés pour la boum.

Ils sont très impatients…

 



 2ème jour: mardi 12 mars matin

Après notre déjeuner, nous avons pris la route pour aller au port de l’Embouchure.

Nous avons joué devant le canal du midi en attendant d’embarquer sur la péniche.

Nous avons pris 3 écluses durant notre croisière.

Nous sommes rentrés au centre manger.



 1er jour séjour « Arts, culture et patrimoine »

Départ de l’école vers 13h30.

Arrivés à Toulouse vers 14h45, nous sommes allés au bord de Garonne et sur la place du Capitole.

Nous avons pris la rue St Rome pour nous rendre au musée des Beaux Arts des Augustins. Nous avons parlé des gargouilles, des Augustins, des monstres et des légendes.

Nous sommes arrivés au centre vers 18h15.

Nous nous sommes installés. Nous avons fait notre lit et nous avons pris une douche avant d’aller manger.

Nous avons lu une histoire et sommes allés nous coucher après une journée bien remplie.



 Procès Verbal du second conseil d’école

PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D’ECOLE :
le 15 février 2019

Présents :
-Mairies : M.Soudais ( Maire d’Alan) , M. Faure (Maire de Terrebasse) et M. Saint Martin (Francon)
– Représentantes des parents d’élèves :Mme Lartigue (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Elger-Montravers Béatrice et Mme Razeyre (Francon)
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie
-Communauté des communes : Mme RIGODANZO Audrey (ALAE)

Absents excusés :

IEN M.Parmentelot
M. Arbiol (Alan)

1. Les remerciements

Les enseignantes remercient la Mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes lors du spectacle de Noël. Nous remercions également le personnel de l’école d’Alan pour leur aide auprès des enfants ainsi que pour la mise en place, le rangement….

Un grand merci aux parents pour vos achats lors du marché de Noël ! Nous avons pu récolter 488 euros. Ces bénéfices ont permis de financer le spectacle dont le coût était de 580 euros. Les coopératives de chaque école ont donc participé à hauteur de 30€ pour combler la différence.

Pour l’école d’Alan :

Merci pour la realisation des travaux électriques durant les vacances de Toussaint: sonnettes de l’école et de l’ALAE, chauffage et néon de la classe.
Merci à la mairie qui a offert un livre lors du goûter de Noël.

Pour l’école de Terrebasse :
Merci à Joël Aries pour avoir réparé le portail côté droit donnant accès vers la mairie.
Merci au papa d’Ange, Monsieur Gandoin David, qui a réparé le baby-foot qui commençait à s’affaiblir… Il est maintenant robuste et pourra encore servir de longues années…
Merci à la famille Sentenac, parents de Lyséa, qui nous a donné un ordinateur portable avec un grand écran!

Merci à la famille Péré pour avoir fait les trous pour que nous puissions planter les arbres.
Merci à la Mairie pour avoir offert un livre à chaque enfant lors du goûter de Noël.

Pour l’école de Francon :
Merci aux parents qui ont mis en place le poulailler, à ceux qui ont offert des poules à l’école, puis ceux qui nous offrent régulièrement de quoi les nourrir.
Merci à monsieur le maire pour l’achat des livres de Noël, offerts à chaque élève et distribués par le Père Noël.

2. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
– Les travaux des sanitaires de la classe sont prévus et réalisés durant les vacances d’hiver.
– Serait il possible de mettre une rampe ou une corde dans les escaliers qui partent de la classe et vont sous le préau?
Mairie: La mairie souhaiterait fermer cette partie avec une isolation et une porte fermée en bas.
– Au niveau de la cantine, il serait à prévoir la renovation du sol et de certaines plinthes. Le sol étant humide, le lino se décolle et les plinthes en bois semblent vermoulues.
– Serait-il possible pour l’année prochaine de fabriquer un meuble sur mesure avec des grands casiers dans le même style que celui déjà existant?
– Achat de deux appareils photos coûte environ 70 euros l’un.
Mairie : C’est noté, la mairie va regarder tout cela.

Pour l’école de Terrebasse :
– Un devis a été fait pour le portail de l’entrée de l’école. Où en est-il ? N’importe qui peut rentrer dans l’école sans qu’on s’en aperçoive. Des parents qui ont rendez-vous avec moi rentrent naturellement et je m’aperçois qu’ils sont là quand ils sont à la porte de la classe… De plus, n’importe quel enfant, si l’envie lui prend, peut sortir de l’école… Cela devient urgent… Pendant les vacances, ce portail sera-t-il réparé ?
Mairie : Un devis de 2.000€ a été effectué, c’est trop cher, un cadenas pourra être mis en attendant une solution plus définitive.
– Une partie du grillage a été réparée (côté droit du portail donnant accès vers la mairie). Il reste toujours plusieurs trous dans le grillage à l’entrée de l’école.
Plusieurs fois, un chien est entré dans la cour, après la classe, et est venu faire les poubelles…
– Serait-il possible d’augmenter le débit d’eau du robinet de droite sous le préau ? Il s’écoule un fin filet d’eau. Demande qui avait été faite lors du dernier conseil d’école. Nous avons toujours ce filet d’eau qui s’écoule…
– Mairie : C’est noté, la mairie va regarder.
– Avez-vous des nouvelles concernant l’abri qui devait être fait devant l’entrée de l’école ? Lors du dernier conseil d’école vous m’aviez dit que « Les Compagnons du devoirs » avaient récupéré le matériel et devaient s’en occuper. Vous deviez les recontacter pour savoir où ça en était… Vous deviez en parler au conseil minicipal.
Comme vous le savez, il a beaucoup plu ces derniers temps. Certains parents se proposent de récupérer le matériel et de faire eux-mêmes l’abri devant l’école (à l’extérieur).
Mairie : Pas de souci si des parents veulent prendre le relais auprès des compagnons…
– Savez-vous quel budget est alloué à l’école ? Depuis un an maintenant, je n’ai pas eu d’aide de financement pour l’achat de fournitures, matériel pédagogique, … De plus, nous allons faire deux sorties cinéma dont j’aurai besoin d’un financement pour les transports. Les commandes pour l’année prochaine vont arriver courant mai-juin, il me faudrait savoir comment je vais fonctionner.
Mairie : Normalement, 70€ par enfant est prévu avec rétroaction éventuelle + budget transport piscine.

3. Effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2018/2019 :

Une élève de CP est passée en CE1 (saut de classe) en cours d’année.

PS : 7    MS: 8    GS : 12
CP: 11   CE1: 8    CE2: 5
CM1: 12    CM2: 2

Total RPI : 65 élèves pour le moment.

La répartition se fera en fin d’année en conseil des maîtres, avec une vision des effectifs plus précise.

4. La sécurité dans les écoles et le PPMS

Pour l’école de Terrebasse :
PPMS « attentat intrusion » : 16 octobre 2018
Les enfants ont été confinés dans la salle où Yolande fait à manger. Les portes ont été fermées à clé (classe et cantine). Les volets ont été fermés et la porte bloquée par du mobilier.
La gendarmerie d’Aurignac est venue à l’école en janvier. Le nouveau chef s’est présenté et a voulu voir le PPMS, le plan d’évacuation… Il a visité l’école et vu où nous nous confinions suivant les PPMS en jeu. Le but est qu’il ait tous les PPMS des écoles du secteur afin que la gendarmerie connaisse les lieux et le déroulement pour intervenir au mieux le jour où il faudrait une réelle intervention.

Pour l’école de Francon:
Après l’avoir préparé, nous avons fait un exercice de confinement PPMS. Les élèves ont mis 30s pour tout fermer, éteindre, prendre le nécessaire et se cacher en silence dans la BCD.
Bilan très positif. Nous nous entrainerons à fuir dans la seconde partie de l’année.

5. Les évaluations nationales des CP

Les élèves de CP ont passé des évaluations nationales en mathématiques et en français fin janvier. Celles-ci vont servir de points de repères fiables pour organiser ensuite mes actions pédagogiques en conséquence.
Leur objectif est d’apprécier du point de vue individuel et collectif certains acquis fondamentaux et progrès (comparaison avec les évaluations nationales de début d’année) qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année en cours.
J’ai rentré les réponses des élèves dans le serveur et j’attends leurs résultats. Les parents ont été reçus pour faire un point sur le travail du 1er semestre de leur enfant.

6- Projets et sorties

Notre nouveau projet d’école 2018-2022 a été validé par l’Inspection de l’Education Nationale.
Il vise 3 axes principaux :
– Donner des outils aux élèves pour progresser :
ateliers de jeux de société, de diction & d’expression puis continuité dans les outils entre écoles.
– Ouverture de l’école sur le monde extérieur:
découvrir des cultures différentes, faire des sorties variées, faire des écoutes musicales éclectiques. Pour 2018-2019, nous partons sur le thème des animaux et des monuments à travers le monde.
– Continuité des apprentissages en Cycle 3 :
continuité des outils et notions entre cycle 2 et cycle 3 puis liaison école-collège.

Pour Alan :

Suite à ma longue absence, nous n’avons pas pu travaillé autour du thème de l’alimentation.
Mais durant les deux dernières semaines de décembre, nous avons travaillé autour de album “La chaise bleue”. Nous avons mis en scène se livre et créé notre propre album avec photo et texte. Chaque enfant a ramené son livre à la maison. Pour clôturer ce projet, nous sommes allés à Aurignac voir l’adaptation de cet album par une troupe de théâtre.

Après les vacances de décembre, nous avons travaillé autour du thème de la galette des rois: lecture d’albums, travail autour de types d’écrits :la recette,et la fiche de construction: fabrication de nos couronnes et cuisiner nos galettes.
L’accent a été mis sur l’acquisition d’autonomie dans son travail avec la mise en place d’ateliers autonomes (il a fallu reprendre car les élèves avaient oublié le fonctionnement pendant mon absence).
Les MS ont commencé un projet artistique autour du portrait: autour de ce projet s’articule des séances de langage, de description, de découverte de son corps, d’instrumentalisation de son corps: les bruits de…., de l’art visuel et de la prise de photos

Lors de la reprise, nous travaillerons sur les affiches comme type d’écrits avec comme objectif la création des affiches pour annoncer carnaval de l’ALAE sur Alan.
La prochaine période, nous aborderons le thème de notre projet d’école à savoir les animaux et les monuments autour du monde.
J’ai inscrit la classe à un nouveau projet propose par l’éducation nationale intitule “En relief”au mois d’avril. Le thème est l’exploration des liens entre arts et langage en maternelle

Pour l’école de Terrebasse :

Nous avons participé à la cérémonie du 11 novembre à Terrebasse. Encore un grand merci à tous les parents qui ont pu amener leur enfant. Merci aussi à la Mairie pour le moment convivial du partage du verre de l’amitié.
Nous avons participé au projet « plantation d’arbres » avec l’association « arbres et paysages d’Autan ». Nous avons vu et compris la nécessité de replanter des arbres. Merci à l’intervenante qui a su transmettre sa passion et son intérêt pour les arbres aux enfants. Nous avons donc planté des arbres derrière l’école et un cerisier dans l’école. Merci aux quelques parents qui ont pu venir nous aider et la famille Péré qui a fait les trous!

Béatrice Bodo, intervenante en musique est venue tous les jeudis de 16h à 16h45 jusqu’au 20 décembre. Les enfants ont appris des chants et ils ont appris à jouer des instruments (percussions). Nous allons en fabriquer pour pouvoir continuer cet apprentissage.
Nous sommes allés voir un spectacle vocal et musical intitulé « la converserie » à Muret. Ce spectacle était organisé par les JMF (Jeunesses Musicales de France). Trois femmes jouaient de leur voix et d’instruments.
Les grandes sections ont fabriqué un livre à compter.
Les CP et CE1 s’entraînent avec des multi-vitesses et sur l’ordinateur (grâce des jeux) pour arriver à calculer plus rapidement.
Les trois niveaux travaillent actuellement sur la résolution de problèmes. Chaque jour, ils doivent résoudre des problèmes pour arriver à bien les comprendre et trouver la bonne solution (travail sur les stratégies de résolution).
Projet commun d’écriture d’un livre par groupe : 1 CE1 avec 2 CP et 2GS pour écrire un livre. Transcription du texte à l’ordinateur et travail ensuite sur les illustrations.
Nous commençons à lire des livres de l’auteur Stéphane Sénégas (artiste, auteur, illustrateur). Il nous fera le plaisir de venir le mardi 21 mai au matin en classe pour nous montrer son travail et voir ce que l’on a réalisé. Les élèves pourront l’interviewer et faire un atelier de dessin avec lui.
Nous partons en séjour « arts, culture et patrimoine » (en liaison avec le projet d’école) avec 2 nuitées (3 jours du 11 au 13 mars). Les activités et planning ont été donnés aux parents : visite du musée des Beaux-Arts le lundi après-midi, promenade en péniche sur le canal du Midi (fonctionnement d’une écluse) et Aéroscopia (musée de l’aviation) le mardi, muséum et ateliers sur une péniche pour comprendre ce qu’est la violette de Toulouse (plante et produits dérivés).
Nous irons voir au cinéma d’Aurignac « les petits explorateurs » le jeudi 11 avril au matin.

Pour la classe de Francon:

– En collaboration avec le collège d’Aurignac, la base de notre travail reste l’autonomie, l’engagement dans les projets et le travail personnel. L’objectif est d’être autonome dans ses apprentissages, en vue du collège.

– La base de notre travail reste le français et les maths, l’accent est mis sur la maîtrise des bases pour lire, écrire et compter en autonomie. Cette année le projet Théâ est le projet principal de la classe. Nous travaillons avec un comédien pour mettre en scène des extraits de textes issus d’ouvrages de Fabien Arca. Nous allons rencontrer notre classe jumelée sur le projet, classe de malentendants de Ramonville au mois de mars pour les rencontres intermédiaires. Puis nous nous produirons sur scène en mai devant les parents des 2 classes sur Toulouse. Les dates seront fixées lors de la réunion le 19 février 2019.
Notre projet correspondance avec l’école de Penne dans le Tarn suit son cours. La journée rencontre de fin d’année est en cours de réflexion.
Nous échangeons également avec des héros d’un monde magique qui nous envoient des lettres et des missions, les élèves y participent avec engouement et plaisir.

La découverte du monde se fait autour de petits projets:
* Nous étudions diverses régions du monde en se questionnant sur les espèces endémiques qui s’y trouvent, en lien avec le projet d’école et notre sortie au muséum du début d’année. Le 23 novembre, nous y avons visité une exposition sur l’île de Pâques puis rencontré deux scientifiques qui nous ont relaté leur expédition en Nouvelle-Calédonie pour ressencer de nouvelles espèces marines encore inconnues. Malgré les déboires liés aux blocages sur la route, la sortie a été très instructive et appréciée.
* Nous avons démarré le suivi d’animaux par balise satellite avec Argonimaux mais manquons de temps pour l’instant
Avec l’association de chasse de Francon, nous avons échangé toute une après-midi sur les espèces vivant autour de chez nous, leurs particularités, leurs modes de vie, en voir de près (naturalisés).
* Cette année encore nous avons travaillé sur les droits des enfants à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants le 20 novembre, à partir d’un film projeté au cinéma de Saint-Gaudens “Wadja”.
* Nous devions aller voir un spectacle sur la 1ère Guerre Mondiale à l’occasion du centenaire mais la veille on nous a dit que c’était complet alors que la réservation était faite depuis le mois de mai!
* Nous devions également participer au salon Régal à Toulouse en décembre mais nous avons dû annuler à cause de l’interdiction de sortie à ce moment-là en lien avec les incidents des lycéens.
* Nous avons participé comme l’an dernier à un rallye sciences, en collaboration avec l’université de sciences Paul Sabatier de Toulouse. Les élèves doivent traiter un sujet en 1h, sans aide de l’enseignante mais avec recours aux documents et outils présents en classe . Ils se répartissent les rôles et doivent rendre 1 seule réponse pour la classe. Le but étant de coopérer, s’organiser méthodiquement, être autonome et attentif. Si nous sommes sélectionnés, nous pourrons participer à l’épreuve finale.
* Nous avons fait un atelier bricolage à l’occasion du marché de Noël, les élèves ont pris des côtes, percé puis assemblé leur sapin de Noël en bois.
* Nous poursuivons nos collectes de piles, d’ampoules et de cartouches d’encre, pour sensibiliser les élèves au recyclage ainsi qu’à l’entraide avec une mission en coopération avec Electriciens sans Frontière.

– Nous travaillons beaucoup sur la citoyenneté au quotidien. Le but est de fédérer le groupe et former des citoyens qui s’entraident.

• A venir:

• 28 mars : Sortie Théâtre Marmiton de saint-Gaudens pour voir une pièce de théâtre “Mamiouate en Polynésie”, lien entre notre projet théâtre et les îles, que nous avons beaucoup traité en géographie.

7. Programme des festivités du RPI.

Loto du RPI a eu lieu à la salle des fêtes de Francon le samedi 9 février 2019 à 20h30.
2088€ ont pu ainsi être récoltés pour les différentes écoles, bilan très positif.

Marché artisanal le 19 mai 2019.

Spectacle de fin d’année, le jeudi 27 juin 2019 au soir.

8. L’ALAE

• Projet Jardinage: Les semences donnent leurs premiers résultats, les bulbes sortent et les crocus fleurissent.
• Projet danse : 6 enfants inscrits.
• Projet art sous le préau : Leny a l’accord de la mairie, il attend la peinture.

Le carnaval aura lieu le 22 mars à Alan.
Il y aura un défilé dans le village. Monsieur Carnaval sera créé sur le thème des 4 saisons.
A 17h, sur la place, il sera jugé. Le jugement sera écrit par les élèves de terrebasse.
Vers 17h40, si l’autorisation est donnée, il sera brûlé, sinon il sera gardé comme “mascotte”
A 18h, affichage des maternelles, en collaboration avec la classe d’Alan
Les déguisements sont recommandés, pour les petits et les grands!!

9. Questions des représentants des parents d’élèves

ALAE :
 Sur Terrebasse, entre midi et deux, comment est organisé l’ALAE?
ALAE : C’est garderie mais des jeux sont proposés tous les jours pour ceux qui le souhaitent, les enfants montrent le besoin de se défouler sur ce temps.
 Comment est calculé la facture pour l’ALAE?
ALAE : C’est 9€ par mois pour tout le monde qui fréquente au moins une fois l’Alae dans le mois, peu importe la fréquentation… et 9€ par mois pour le mercredi + 3€ pour le repas.

La séance est levée à 19h10.
Présidente du Conseil d’Ecole : Mme Julie Albarède



 Clément Ader et Eole

Clément Ader, pionner de l’aviation, né à Muret, a inventé « Eole ». C’est l’inventeur français qui a permis d’accomplir un bond de 50m à quelques dizaines de centimètres de hauteur. Il a inventé l’avion en 1890.

Nous avons observé son engin en forme de chauve-souris et nous l’avons dessiné.

Nous avons hâte d’aller à Aéroscopia voir le musée de l’aviation.



 chansons

Voici les chansons apprises avec Béatrice.

Bel oiseau



 Procès verbal du 1er conseil d’école du 12 octobre 2018

PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE :
le 12 octobre 2018

Présents :
-Mairies : M. Soudais ( Maire Adjoint d’Alan) , M. Faure (Maire de Terrebasse) et Mme PERE (Adjointe Mairie de Francon).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Schmidt – Lartigue Julie (Alan), Mme Monié Floriane (Terrebasse) et Mme Rigaud Tiphanie (suppléante Terrebasse), Mme Elger Béatrice (Francon) et Mme Razeyre Magalie (suppléante Francon).
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie.
-Communauté des communes : Mme Rigodanzo Audrey (ALAE).
Absents excusés :
IEN M.Parmentelot.v
M. Saint Martin (Maire de Francon).

 

1. Présentation des membres permanents du conseil d’école

Pour les membres du conseil d’école :
 Les enseignantes : Mme Frayssinet (Alan), Mme de Nayville (Terrebasse), Mme Albarède (Francon : du mardi au vendredi) et Mme Chalureau (Francon : lundi).
Les représentants : Mme Schmidt – Lartigue et M. Arbiol suppléant (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud suppléante (Terrebasse), Mme Elger et Mme Razeyre suppléante (Francon).
Les Mairies : M. Soudais (représentant Mairie d’Alan), M. Faure (Maire de Terrebasse) et M. Saint Martin (Maire de Francon).
La communauté des communes : Mme Rigodanzo (ALAE).

2. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles

Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2018-2019.

Détail des votes :
Nombre de votants : 9
pour : 9
contre :0
abstention :0

Dans le règlement intérieur, nous avons modifié les horaires des écoles puisque nous sommes passés à 4 jours. L’école de Terrebasse a Mme Vallognes Catherine dans la classe pour venir aider à la prise en charge des Grandes Sections.
Détail des votes du règlement intérieur :
Nombre de votants : 9
pour : 9
contre :0
abstention :0
Le règlement sera mis en ligne sur les blogs des écoles. Un coupon attestant que ce règlement a été lu par les parents devra être signé.

3. Les effectifs de la rentrée 2018

PS : 8 MS: 12 soit 20 élèves sur Alan

GS : 11 CP: 9 CE1: 4 soit 24 élèves sur Terrebasse

CE2 : 12 CM1: 2 CM2:8 soit 22 élèves sur Francon

Total RPI : 66 élèves

Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2016 sur les communes. Si de nouveaux habitants sont arrivés, le signaler aussi.
Mme Albouy Chantal est toujours l’ATSEM des Petites et Moyennes Sections sur l’école d’Alan.
Mme Vallognes Catherine est affectée sur l’école de Terrebasse pour aider à la prise en charge des Grandes Sections.

4. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Cette année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». De même, deux exercices d’évacuation en cas d’incendie seront réalisés. Un a déjà été réalisé au sein de chaque école.

En cas de PPMS « attentat intrusion » :
Les deux règles sont « mise en sécurité et alerter ». Il n’y a plus la mention fuir de l’école.
Les enseignantes confinent les enfants dans l’école.
Dans tous les cas, elles avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.
Ce PPMS devra dans la mesure du possible être effectué avant les vacances d’octobre.

Pour l’école d’Alan :
Les enfants seront confinés à l’école avec les volets fermés et les portes bloquées.
Alerte incendie : évacuation en 2 min. Problème d’alarme de la cantine qui ne fonctionne pas et la porte qui ne se bloque pas.

Pour l’école de Terrebasse :
Les enfants seront confinés dans la salle où Yolande fait à manger. Le volet sera fermé et la porte bloquée par du mobilier.

Pour l’école de Francon :
Les enfants seront confinés dans la salle du garde-manger. Le volet sera fermé et les portes bloquées.

5. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
Merci pour le budget alloué à l’école pour l’achat des fournitures et du matériel pédagogique. Merci pour l’achat de deux ordinateurs via l’inspection.
Les travaux électriques et les travaux des sanitaires de la classe devraient avoir lieu durant les vacances d’octobre.
Au niveau de la jointure du lino dans la classe, au coin regroupement, léger décollement qu’il faudra surveiller.

Pour l’école de Terrebasse :
– Il faudrait réparer la serrure du portail à l’entrée de l’école. Celle-ci bloque et on a de plus en plus de mal à le fermer. Il devait être changé pour cette rentrée. Cela n’a pas été fait. Est-ce en cours ? Le nom et les coordonnées d’un serrurier ont été donnés à M. Faure. Il va s’en occuper.
Le grillage est dangereux à certains endroits pour les enfants. Nous avons sécurisé ces endroits avec des plots pour ne pas que les enfants y aillent et se fassent mal. Pourra t-il être réparé pendant les vacances d’octobre ? Il faudrait assez vite le réparer à droite du portail donnant vers la Mairie. De plus, plusieurs trous dans le grillage ont été constatés. Les réparations seront faites aux vacances d’octobre.
Serait-il possible d’augmenter le débit d’eau du robinet de droite sous le préau ? Il s’écoule un fin filet d’eau.
Il faudrait vérifier le toit de l’école. Lorsqu’il a beaucoup plu ou du moins très fort, nous avons pu constater des fuites dans la classe et sous le préau. Le toit a été vérifié la semaine dernière.
Nous avons des nids de guêpes sous les fenêtres côté cour. Yolande s’est faite piquée plusieurs fois.
Serait-il possible de changer la live-box car nous avons un débit très lent et celle-ci n’est pas toute jeune ?
Où en est l’abri qui devait être fait devant l’entrée de l’école ? N’est-il pas possible d’en faire un simple pour ne pas se mouiller à l’arrivée des bus autant les parents que moi-même? Les « Compagnons du devoirs » ont récupéré le matériel et devaient s’en occuper. M. Faure va les recontacter pour savoir où ça en est… Nous allons en parler au conseil minicipal.

Pour l’école de Francon :
Il faudra vérifier la fermeture des toilettes. Il semblerait que parfois elle bloque.

6. Les évaluations nationales des CP et CE1

Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales en mathématiques et en français fin septembre. Celles-ci vont servir de points de repères fiables pour organiser ensuite mes actions pédagogiques en conséquence.
Leur objectif est d’apprécier du point de vue individuel et collectif certains acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute.
J’ai rentré les réponses des élèves dans le serveur et j’attends leurs résultats. Les parents en seront informés.
Les élèves de CP auront d’autres évaluations nationales courant février-mars afin de voir leurs progrès.

7. Le Projet d’école

Celui-ci a été réécrit l’année dernière. Il sera valable 4 ans. Nous sommes toujours en attente de validation de la part de l’Inspecteur de l’Education Nationale.
L’intitulé est « accompagner la réussite de chacun en devenant autonome face à ses apprentissages et en favorisant un enrichissement culturel grâce à une ouverture sur le monde extérieur ».
3 axes en découlent : Axe 1 : Donner des outils aux élèves pour apprendre et progresser ;
Axe 2 : Ouverture de l’école sur le monde extérieur ;
Axe 3 : Continuité des apprentissages en cycle 3.
Nous vous dévoilerons le contenu exact lorsque celui-ci aura été validé.

8- Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.

Cette année, tout le RPI s’est retrouvé aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens.
Nous avons aussi mené ensemble le projet « pommes ». Les maternelles sont allées cueillir les pommes jeudi 4 octobre au matin. Le mardi 9 octobre, les enfants du RPI ont cuisiné les pommes toute la journée à Alan. Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur aide et merci aussi à ceux qui nous ont aidés en donnant des pots… Merci aussi à toutes les personnes qui nous ont commandé des crumbles, des tartes, des compotes, des pommes, … et merci aux donateurs… Nous avons pu gagner la somme de 1290,52 euros. (dépenses : 566,48 euros / recettes: 1857 euros) Chaque école a gagné 430,17 euros.

-Pour la classe de maternelle :
Thème de l’année : découverte du monde et du vivant / jeu de société
Mise en place de la classe avec les ateliers autonomes et le « cahier » des ateliers autonomes.
Projet autour des pyrénéennes et des animaux de la ferme : création de traces, vocabulaire autour des noms des animaux, de leur cri…., classement des animaux par famille.
Projet autour des pommes : vocabulaire autour de la pomme et de la cuisine, les traces des pommes, travail autour du goût, oser goûter…. du pépin au pommier.
Projet autour de l’écoute musicale : nombreux jeux d’écoute de bruits d’animaux, de la nature. Création d’un jeu d’écoute sur les instruments de musique…
Projet d’octobre à décembre : l’alimentation et le goût.

-Pour la classe de Terrebasse :
Cette année, l’accent sera mis sur le plaisir de lire et d’écrire ainsi que sur l’ouverture culturelle sur le monde extérieur.
Nous sommes en train de travailler sur l’album « Loup » d’Olivier Douzou avec les GS. Ils fabriquent leur livre pour pouvoir le lire à la maison.
Dès le mois de novembre, nous travaillerons les 3 niveaux ensembles pour écrire par groupe des livres.
Béatrice Bodo, intervenante en musique est parmi nous depuis le jeudi 4 octobre. Elle interviendra tous les jeudis de 16h à 16h45 jusqu’au 20 décembre. Les enfants apprennent divers chants qui seront repris en classe. Ils jouent aussi sur la rythmique grâce à des instruments.
Nous irons voir courant décembre un spectacle vocal et musical intitulé « la converserie » à Muret. Ce spectacle est organisé par les JMF (Jeunesses Musicales de France).
La classe est inscrite à « école au cinéma ». Nous irons voir trois films (un par trimestre) au cinéma d’Aurignac. La première séance aura lieu en novembre. Nous irons voir « Le grand méchant Renard et autres contes ». Thèmes abordés : contes, réel et imaginaire, famille, éducation.
Nous avons un partenariat cette année avec la ludothèque de Montréjeau. Nous aurons 6 jeux qui nous seront prêtés par mois. Ceci est en liaison avec notre projet d’école.
Tout au long de l’année, nous travaillerons sur l’auteur Stéphan Sénégas (artiste, auteur, illustrateur). Il nous fera le plaisir de venir une matinée en classe pour nous montrer son travail et voir ce que l’on a travaillé. Le projet est en cours d’élaboration.
Nous ferons vraisemblablement un séjour « arts, culture et patrimoine » (en liaison avec le projet d’école) avec nuitées (3 jours du 11 au 13 mars). Des devis sont en cours. Les parents seront informés au cours d’une réunion lorsque ce projet sera fixé très certainement dès la rentrée de novembre.
Nous participerons à la commémoration du 11 novembre à Terrebasse. Les élèves de Francon seront aussi invités afin de venir nous aider à chanter « La Marseillaise ».
Nous ferons un projet « plantation d’arbres » avec une association « arbres et paysages d’Autan ». Nous replanterons des arbres derrière l’école et nous planterons dans l’école un cerisier.

-Pour la classe de Francon

Nous nous saisissons du projet d’Ecole pour nous ouvrir sur le monde via divers aspects.
• Culturel :
Nous participerons au projet Théâ lancé par l’OOCE de la Haute-Garonne. THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…
Nous irons 10 fois sur Toulouse rencontrer des professionnels de littérature, théâtre etc pour alimenter un projet que nous monterons en classe puis nous rencontrerons en mai tous les participants du projet lors d’une journée rencontre.
Ce projet de 1000€ environ (beaucoup de transports) est financé à hauteur de 600€ d’aide de la DAAC. Un dossier d’aide locale est en cours de traitement.
Nous irons au théâtre de Saint Gaudens pour alimenter notre projet.
En parallèle, nous irons aux festivals de cinéma d’Aurignac (à visée scientifique, en mai/juin 2019) et de Saint-Gaudens (à visée artistique, en janvier 2019).
• Développement Durable et Géographique :
Nous lançons 2 opérations en parallèle pour récolter des piles puis des ampoules usagées afin de les recycler et financer des projets d’Electriciens sans Frontière dans le monde, dans des structures nécessiteuses. Nous visiterons peut-être le site du Sivom afin de compléter nos connaissances sur les déchets et le recyclage.
• Littéraire et Citoyen :
Nous allons recevoir des lettres d’un personnage qui va nous demander notre aide pour sauver les animaux et la planète. Il faudra faire des choix en collaboration afin de trouver un dénouement favorable à l’histoire.
• Scientifique :
Nous participerons à un rallye mathématiques qui se jouera en 3 manches sur l’année.
Nous retournerons au Museum rencontrer des acteurs du monde scientifique.
Nous allons essayer de participer au projet ArgoNimaux, qui propose de suivre les déplacements d’animaux marins équipés de balises Argos et de mettre en évidence l’impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites.
Nous faisons également un temps d’atelier jeux en début d’après-midi où comme les autres classes, nous apprenons à jouer ensemble, respecter des règles du jeu et accepter de perdre !

Tout le RPI se retrouvera à Alan en décembre (date non connue ce jour). Un spectacle sera offert par les coopératives scolaires aux enfants et un marché de Noël sera réalisé. Celui-ci sera suivi d’un goûter. Les bénéfices du marché de Noël serviront à financer les futures sorties.

Chaque école fera et amènera des gâteaux pour le goûter collectif du RPI comme l’an passé.

Les Maires offrent un livre à chaque enfant pour Noël mais cet achat est fait personnellement par chaque maire.

Pour les coopératives scolaires :
L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 5000 euros !
Un grand bravo !
La répartition de cette somme est faite en fonction du nombre d’élèves et en fonction des séjours avec nuitées possibles.
Chaque école reçoit donc la somme suivante : l’école d’Alan 1258 euros ; l’école de Terrebasse 1909 euros et l’école de Francon 1833 euros.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles.

9. Programme des festivités du RPI

-vide grenier : dimanche 18 novembre à Alan
-loto : samedi 9 février à Francon
-marché artisanal : dimanche 19 mai à Alan

10. Questions des représentantes des parents d’élèves

ALAE
– Une adresse mail est mise à disposition pour toute demande de renseignements et/ou questions : alae.alan31@gmail.com
Le thème des ALAE cette année est au fil des saisons. Chaque animateur aura un projet. Lenny : projet sur l’art : repeindre le préau de l’école d’Alan.
Sandrine : projet jardinage et Audrey : projet danse (16 enfants maximum, dans la salle des fêtes d’Alan, les mardis soirs).
Ces projets se feront sur le temps des ALAE à partir de 17h.
Soirée « Halloween » le vendredi 19 octobre à 17h30. S’il fait beau, jeu – rallye dans Alan et s’il pleut, « quizz » à la manière de « questions pour un champion » à la salle des fêtes d’Alan. Un concours du gâteau le plus monstrueux est organisé. Il n’y aura pas de porte à porte cette année.
Demande à M. Soudais de mettre un support ou d’essayer d’aider à mettre au propre les murs du préau pour aider à la réalisation pour repeindre le préau d’Alan.
Remarques des parents : Lenny est très accueillant et bienveillant envers les petits.

ALAN
« Il y a toujours ce problème de décalages de facturations. » Possibilité de demander à la mairie d’Alan si la facture a été payée ou pas.

ALAN / TERREBASSE
« Les enfants goûtent tardivement. Y aurait-il une possibilité pour prendre le goûter plus tôt ? »
Pour l’école de Terrebasse, possibilité que les enfants goûtent au moment de la récréation à 15h30. Ce sera au choix des parents. Ils goûteront à l’école, chez eux ou aux ALAE.
Pour l’école d’Alan, les enfants réveillés pourront goûter à 15h45.
Il faudra fournir des goûters équilibrés.

TERREBASSE
« Pourquoi les gâteaux d’anniversaire se font tous en même temps à la fin du mois ? »
Ceci était notifié dans le règlement de la cantine. C’est plus facile et tous les enfants fêtent ainsi leur anniversaire.
Remarque de parents : Merci à Yolande car c’est plus pratique pour les parents. Nous n’avons pas besoin de faire un gâteau.

« Sur des photos, nous avons pu voir qu’ils étaient tous au chocolat ? Est-ce une demande des enfants ? »
Les enfants préféraient un gâteau au chocolat. Maintenant pour d’autres anniversaires, si un enfant en préfère un aux pommes…, ce sera possible.

« Sont-ils faits « maison » ?
Les gâteaux ont été faits par Yolande.

« Qu’elle est la qualité du bio acheté à la cantine ? »
Ce n’est pas du bio local car trop cher et problèmes d’organisation. C’est du bio de super U.

« Pourquoi le silence est-il demandé à la cantine ? »
La cantine est très bruyante. Les enfants utilisent un symbole « temps mort ». Dès que celui-ci est utilisé plusieurs fois, le silence est demandé. Audrey et Yolande sont à l’écoute des enfants, ils peuvent venir en parler quand cela les dérange.

Séance levée à 19h30

Présidente du Conseil d’Ecole :
Mme de Nayville Sophie



 REGLEMENT INTERIEUR DU RPI

REGLEMENT INTERIEUR