Procès Verbal du 1er conseil d’école

PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE :
le 13 octobre 2020

Présents :
-Mairies : Mme Buosi ( Mairie d’Alan) , M. Ferrere ( Maire de Terrebasse), Mme Albouy (Maire de Francon) et Mme Laporte ( Mairie de Francon), M. Dangla (Maire de Samouillan).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Rigaud (Alan), Mme Monié et Mme Estadieu (Terrebasse), Mme Mercier-Duclaud (Francon).
– Ecoles : Mme Fourgeaud, Mme Albarède et Mme de Nayville.
-Communauté des communes : Mme Ducourant (ALAE).

Absents excusés :

IEN M.Parmentelot

Mme Cougot (suplléante d’Alan)

M. Beausor (Maire d’Alan)

 

1. Présentation des membres permanents du conseil d’école

Pour les membres du conseil d’école :

Les enseignantes : Mme Fourgeaud Fanny(Alan), Mme de Nayville Sophie (Terrebasse), Mme Albarède Julie (Francon ).

Les représentantes : Mme Rigaud Tiphanie et Mme Cougot Vanessa suppléante (Alan), Mme Monié Floriane et Mme Estadieu suppléante (Terrebasse), Mme Mercier-Duclaud et Mme Razeyre, suppléante (Francon).

Les Mairies : M. Beausor (Maire d’Alan), M. Ferrere (Maire de Terrebasse) et Mme Albouy (Maire de Francon).

La communauté des communes : Mme Ducourant Aurélie directrice des ALAE sur le RPI et sur Aurignac.

 

2. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles

Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école, la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2020-2021.

Détail des votes :

Nombre de votants : 9

pour :9

contre :0

abstention :0

Le règlement intérieur des écoles a été voté avec un protocole sanitaire particulier en raison de la Covid 19.

Détail des votes :

Nombre de votants :9

pour : 9

contre :0

abstention :0

 

3- Organisation du temps scolaire

Le RPI reste sur l’école à 4 jours avec les mêmes horaires que ceux des années précédentes.

Les enseignantes enverront à la circonscription le renouvellement des horaires des écoles.

 

4. Les effectifs

PS : 10 MS: 6 GS : 9 soit 25 élèves sur Alan

CP: 11 CE1: 11 soit 22 élèves sur Terrebasse

CE2 : 8 CM1: 4 CM2: 11 soit 23 élèves sur Francon

Total RPI : 70 élèves

Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2018 sur les communes.

 

5. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Cette année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». Un exercice d’évacuation « incendie » a déjà été réalisé au sein de chaque école.

En cas de PPMS « attentat intrusion » :

Les trois règles sont « Mise en sécurité et Alerter ».

Les enseignantes confinent les enfants dans l’école, avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.

Pour l’école d’Alan :

Alerte incendie réalisée : évacuation plus fluide et moins dangereuse grâce aux blocages de la porte d’entrée. 55 secondes !

Petit problème : quand le four de la cantine fonctionne, nous n’entendons pas l’alarme de la classe dans la cantine.

Pour la mise en sécurité, les enfants seront regroupés dans le dortoir.

Pour l’école de Terrebasse :

Exercice incendie effectué : 45 secondes pour évacuer de l’école côté portail entrée.

Pour une mise en sûreté, les enfants seront confinés dans la salle où Marie-Ange fait à manger. Le volet sera fermé et la porte bloquée par du mobilier.

Pour l’école de Francon :

Les enfants seront confinés dans la BCD. Le volet sera fermé et les portes bloquées. Il y aura un accès aux toilettes et point d’eau.

Exercice incendie réalisé début octobre : 30s pour évacuer dans le calme

Exercice PPMS réalisé début octobre : 1mn pour se barricader et se cacher dans le calme.

 

6. Les remerciements

-Pour la classe de maternelle :

Des grands remerciements à la municipalité et à tous les bénévoles du village pour tous les travaux réalisés durant les vacances d’été ( nouveau lavabo à pédale sous le préau à la hauteur des enfants de maternelle, nettoyage, peinture et réparation des toilettes extérieures, installation d’une pédale à un des lavabos de la classe, recollage des carrelages de WC de la classe, nettoyage de la salle des fêtes et de la cuisine avant notre projet pommes, installation d’étagères dans les placards sous le préau et réaménagement d’un nouveau placard à proximité des toilettes extérieures).

-Pour la classe de Terrebasse :

Merci pour l’aide lors de la pré-rentrée : nettoyage du préau, tonte de la pelouse, débroussaillage, nids de guêpes, réparation du robinet sous le préau, rangement du mobilier scolaire (étagères, table, bancs)…

Merci pour la désinfection du préau avec un virucide tous les samedis.

Merci pour l’achat d’un nouveau lave-vaisselle pour la cantine.

Merci pour la mise en place d’une boite aux lettres devant l’abri (les parents et moi-même pouvons y déposer des documents), pour le contenant pour le pain.

Je remercie particulièrement M. Jean Ferrere, M. André Detourbe, M. Robert Malinconi, M. Didier Prédine pour leur efficacité et leur dévouement pour l’école.

Un grand merci à Nicole Hoareau et Marie-Ange Laugier pour avoir accepté de venir nous accompagner lors de notre séjour au Grau d’Agde mais celui-ci a été annulé au dernier moment. Ce sera pour une prochaine fois.

Merci à la mairie de Francon pour avoir autorisé Nicole Hoareau à venir à notre séjour.

Merci à la 5C pour avoir accordé la venue de Marie-Ange pour notre séjour.

Merci aux parents ainsi qu’à Marie-Ange pour leur aide pour cuisiner les pommes et faire les crumbles.

 

-Pour la classe de Francon :

Je remercie l’équipe communale pour le maintien du protocole sanitaire, Evelyne pour son aide précieuse lors de la journée « pommes » (ainsi que toutes les autres) et Nicole pour son professionnalisme.

 

Pour les coopératives scolaires :

L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 1600 euros. Plusieurs manifestations n’ont pas pu être réalisées à cause du coronavirus.

Chaque école reçoit donc la somme de 533 euros.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles.

 

7. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan :
La liste des travaux par ordre de priorité est en cours de réalisation. La réalisation des travaux se fera en fonction des budgets de la municipalité.

Pour l’école de Terrebasse : Le changement de la clôture sera fait quand la municipalité aura le budget.

Pour l’école de Francon :

L’armoire à archives a été remplacée, il ne reste plus qu’à la mettre en place. Merci à la mairie pour sa réactivité.

 

8- Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.

Nous reprenons le projet commun de danse avec tout le RPI puisque celui-ci n’a pu être réalisé l’année dernière (toujours à cause du covid 19). Notre intervenante en danse Mme Boodan Clémence va venir faire les ateliers dans chaque école et non sur Alan cette année.

Les principaux objectifs de la séquence sont :

  • Communiquer avec les autres à travers son corps ;
  • Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres partenaires ;
  • S’adapter à un rythme, mémoriser des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives ;
  • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Nous aurons ensuite les séances au mois de mai et de juin. Les enfants montreront leur réalisation lors du spectacle de fin d’année.

Nous avons fait le projet « pommes » qui nous a rapporté la somme de 1758 euros. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour nous faire parvenir des pots, qui nous ont aidé à cuisiner et celles qui ont bien voulu acheter nos compotes, crumbles et tartes aux pommes.

-Pour la classe de maternelle :

Le projet annuel est «  L’aménagement de la cour de notre école ». Nous avons fait un état des lieux de notre cour de récréation avec les élèves et ils ont émis plein de projets réalisables comme un coin dessin et moins réalisables comme un grand parc de jeux avec des manèges….

Au vu des propositions, nous allons aménager le pré en jardin potager et verger. Fabian Rampon viendra nous aider après les vacances d’automne et jusqu’aux vacances de décembre pour le potager avec la création de carrés et une première approche sur le rôle et importance des insectes : création d’un compost et concours d’hôtels à insectes. Vous pouvez nous aider si vous avez de la terre végétale à nous donner. Nous travaillons sur la lettre comme écrit pour demander aux jardineries de nous donner des arbres. Au printemps, si c’est possible, nous nous rendrons à la clairière aux insectes en Ariège .Ce projet de déroulera sur plusieurs années.

Pour les autres idées des élèves, nous étudierons au fur et à mesure les propositions et comment les réaliser.

En lien avec la danse, nous devrions nous rendre au théâtre de Saint Gaudens pour assister à un spectacle de danse le 2 décembre.

Nous rencontrons également une auteure de littérature de jeunesse Martine Perrin le 5 février après-midi. Nous avons travaillé l’année dernière sur un de ses albums sur la Chine.

Nous continuerons notre tour du monde mais à travers les monuments du monde.

 

-Pour la classe de Terrebasse :

– Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations diagnostiques de début d’année.

Les élèves ont été évalués en français (langage oral, capacité attentionnelle, lecture, compréhension de l’écrit et de l’écriture) et en mathématiques (premières compétences relatives à la construction des nombres, premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques).

– Nous devions aller en séjour « découverte du milieu marin » au centre « Le Cosse » au Grau d’Agde du 28 septembre au 1er octobre. Mais celui-ci a été annulé. Il est reporté du 4 au 7 mai 2021.

Nous avons beaucoup travaillé sur le thème de la mer : découverte du milieu marin, les différents ports. Nous lisons « Plasticus Maritimus » et nous sommes ainsi sensibilisés aux déchets dans la mer. Nous sommes en train d’étudier les chaînes alimentaires et de comprendre comment les déchets marins se répercutent sur ces chaînes alimentaires.

Nous allons ensuite travailler sur les déchets.

Cette année encore, l’accent est mis sur le plaisir de lire et d’écrire. Les élèves de CP vont écrire avec les CE1, par groupe, un livre qui sera retranscrit à l’ordinateur et ils feront les illustrations. Le but est que chaque groupe finalise son livre et le lise aux autres élèves de la classe. Le premier livre qui sera commencé en novembre sera écrit à la manière de « Si j’étais… », album lu par les CP.

Nous travaillons sur la résolution de problèmes (à l’écrit avec les CE1 et en manipulant avec les CP). Des problèmes sont donnés en début de semaine. Ils sont résolus seuls puis par groupe et une correction collective est faite en fin de semaine.

Nous participerons à la commémoration du 11 novembre . Les enfants liront le nom des combattants de Terrebasse et chanteront la « Marseillaise ».

Nous ferons un cycle « course d’orientation » les mardis matins de la deuxième période. Fabian du CADP interviendra à l’école.

– Béatrice Bodo-Lutin, intervenante en musique, viendra les lundis après-midis de la période 3 et de la période 4 jusqu’au 22 mars.

 

-Pour la classe de Francon

Les projets lancés l’année dernière qui n’ont pu aboutir sont reconduits cette année. A savoir :

Cycle vélo : entre les vacances de Toussaint et Noël, les mardis après-midis, un intervenant viendra avec du matériel pour travailler les parcours, en lien avec la sécurité routière. Une sortie vélo clôturera la séquence au printemps.

Chants occitans : en lien avec le collège d’Aurignac, les modalités sont en cours de réflexion.

Danse avec les autres classes du RPI.

Séjour en Vendée reporté la semaine du 3 mai.

Seul nouveau projet décidé l’an dernier « L’enfant caché » avec le collège d’Aurignac, liant littérature et histoire autour des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.

 

Pour le moment, nous ne savons pas si nous pourrons organiser un marché de noël.

Les Maires offriront un livre à chaque enfant pour Noël.

 

9. ALAE

Entre 13 et 15 enfants sont présents aux ALAE le matin.

Une vingtaine d’enfants prennent le bus d’Alan le matin et le soir une dizaine d’enfants prennent ce bus pour aller aux ALAE.

Le soir, les ALAE ont accueilli jusqu’à une vingtaine d’enfants.

21 enfants mangent à la cantine d’Alan et 22 à la cantine de Terrebasse.

Le projet-phare de cette année est intitulé « contes et légendes ». Il se fera en deux temps : une fresque et un livre-conte seront réalisés.

Une soirée « Halloween » sera organisée ce vendredi 16 octobre aux ALAE (jeux et petit goûter). Seuls les enfants pourront y participer jusqu’à la fin des ALAE à 18h30.

De janvier à juin, les ALAE participeront à « colore ta cour » (jeux au sol, …).

 

10. Questions des représentantes des parents d’élèves

  • « Comme il avait été demandé en juin, serait-il possible d’installer une VMC dans les classes ?  Cela a dû positif pour la facture du chauffage et c’est bénéfique pour la COVID 19 . »

Chaque enseignante aère sa classe comme il est recommandé. Les salles sont grandes et les mairies n’ont pas le budget pour installer une VMC. Celle-ci doit être obligatoirement installée par un professionnel.

Pour Terrebasse :

  • « On entend les enfants qui amènent des jeux à l’école. Y a t-il des dispositions par rapport à la COVID 19 ? »

Les enfants sont libres d’amener des objets à l’école . Pas de restriction mais les enfants savent qu’on ne se les échange pas, qu’on ne les embrassent pas (cas pour les peluches)… Chaque parent autorise ou pas son enfant à amener un objet de la maison. En sport, les enfants se partagent le matériel, en classe aussi.

Ce matériel est désinfecté et le préau et sanitaires de l’école sont désinfectés par la mairie tous les week-end pour le bien être des enfants.

  • « Il fait chaud dans la classe. Serait-il possible d’avoir une climatisation ? »

La mairie n’a pas le budget pour répondre à cette proposition.

 

  • « Peut-on mettre des repas sans viande, un menu « végétarien » de temps en temps ? »

Un menu végétarien, c’est-à-dire sans viande ni poisson. Il faudrait alors qu’il y ait des œufs et des produits laitiers. Nous allons nous renseigner mais il faudrait savoir si c’est une demande de la majorité des parents. Les menus actuels sont affichés à l’entrée de l’école et sont équilibrés.

 

  • « Les produits utilisés à la cantine sont-ils « bios » et locaux ? »

Ils ne sont pas forcément « bios » et locaux mais Marie-Ange fait une préparation locale ce qui est bien plus important. Les enfants apprécient ses repas. Il vaut mieux continuer ainsi que de prendre du « bio » et de le réchauffer…Le « bio » est souvent un effet « marketing ». Les produits sont souvent plus chers et parfois de moindre qualité.

 

  • Un grand merci à Marie-Ange pour la très bonne cuisine et toutes les petites attentions pour les enfants (gaufres au sucre ou au chocolat, …). Les enfants aiment manger à la cantine.

 

  • Un grand merci à Sophie pour son investissement et son implication auprès des enfants. Tout est fait pour que le séjour aboutisse. On croise les doigts.

 

ALAE

  • « Il est dommage qu’Audrey Rigodanzo ne soit plus la directrice des ALAE de notre RPI. Une relation de confiance s’était installée entre les parents, les enfants, les écoles et les ALAE. »
  • « Entre 12h et 14h à Terrebasse, une personne non qualifiée est présente avec Marie-Ange pour surveiller à la cantine et dans la cour. Elle a dû mal à se faire respecter, les enfants ne l’écoutent pas. La sécurité des enfants n’est pas toujours respectée.

            Est-ce que la responsable vient sur les lieux pour se rendre compte de la situation ? Une formation va t-elle être proposée à cette       personne ? Un personnel plus qualifié est-il prévu ?

Le RPI ne doit pas passer en second plan car Madame Ducourant est sur Aurignac. »

« C’est un choix de gouvernance qui a été fait pour rallier Aurignac au RPI d’Alan-Francon-Terrebasse.

Sur Terrebasse, ce n’est pas un ALAE entre 12h et 14h, c’est une garderie. Il n’est donc pas obligatoire d’employer une personne qualifiée. Cette personne est employée par la 5C.

Qui peut et veut venir faire 8h dans la semaine ?

Cette personne essaie de faire de son mieux. Elle a envie d’apprendre mais n’a pas de formation. J’essaie de réguler quand cela ne va pas. Je suis venue sur l’école à deux reprises et Marie-Ange me fait les remontées nécessaires. »

  • « Le problème est que comme nous n’avons plus Audrey, il manque la présence de la directrice. »

« J’essaie d’intervenir et de faire au mieux. Si vous connaissez quelqu’un ?

En tant que parents, vous pouvez aussi me faire parvenir par mail ou par téléphone les remontées que vous jugez nécessaires.

Sachez que ce RPI a autant sa place que l’école d’Aurignac. Je suis autant investie dans ce RPI que sur Aurignac. »

 

APEAFT

La mairie d’Alan ne peut plus laisser à notre disposition le local de stockage . On recherche donc un endroit pour stocker notre matériel (château gonflable, …).

Un mot va être mis dans les cahiers afin d’avoir les adresses mail des parents.

 

Fin de séance 19h20.

Présidente du Conseil d’Ecole :

Mme de Nayville Sophie



 Journée cuisine des pommes

Ce mardi 6 octobre, nous allons cuisiner les pommes que les maternelles d’Alan sont allés ramasser.

Nous allons faire des crumbles natures, au chocolat et des crumbles « chocolat / banane ».

N’oubliez pas d’amener des pèle-pommes, saladiers…

Et sans oublier un pique-nique pour le midi.

La classe de Francon réalisera les tartes aux pommes ce lundi 5 octobre et la classe d’Alan fera la compote.

 



 rentrée 2020-2021

Nous sommes cette année une classe de CP-CE1 à 22 élèves.

Nous avons 11 CP et 11 CE1.



 Procès verbal du 25 mai 2020

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

RPI ALAN FRANCON TERREBASSE

25 JUIN 2020

Membres présents :

  • Mairies : Alan : M. Soudais / Francon : Mme Albouy / Terrebasse : M. Ferrere et Mme Nugier/ Samouillan : M. Dangla
  • Représentantes : Alan : Mme Schmidt / Francon : Mme Péré / Terrebasse : Mme Monié
  • Suppléants : Alan : Mme Navarro / Francon : Mme Lopez / Terrebasse : Mme Laffond
  • Enseignantes : Alan : Mme Fourgeaud / Francon : Mme Albarède / Terrebasse : Mme De Nayville
  • Alae : Alan et Terrebasse : Mme Rigodanzo

Membres excusés

  • IEN : M. Parmentelot
  1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Le président de séance demande à chaque membre de se présenter suite aux élections municipales.

  1. Remerciements
  1. Ecole d’Alan

L’enseignante remercie la mairie d’Alan pour l’ouverture de ses locaux et avoir trouvé quelqu’un pour le ménage, la communauté des communes pour avoir permis à Audrey qui s’est portée volontaire de venir nous aider même sur le temps scolaire ainsi que la solidarité des parents ( appel et don de masques) qui a permis durant le confinement d’accueillir des enfants de personnels prioritaires.

Merci encore à Audrey Rigodanzo et Sophie De Nayville de s’être portées volontaire pour m’aider dans cet accueil.

Merci à la mairie d’Alan pour la réalisation de travaux ( blocage de la porte d’entrée / sol du sas d’évacuation du dortoir ), l’emploi d’une personne pour le ménage sachant respecter un protocole sanitaire strict ainsi que d’avoir permis à Fabrice de venir nous aider pour la réouverture de l’école le 2 juin.

  1. Ecole de Terrebasse

Merci à Fanny Fourgeaud de s’être portée volontaire pour m’aider à accueillir une enfant de personnel prioritaire.

Merci à la mairie pour le nettoyage et la mise en conformité de l’école pour respecter le protocole sanitaire pour la réouverture de l’école : tonte de la pelouse et ramassage de l’herbe, réparation provisoire de quelques trous dans le grillage, passage du karcher sous le préau et dans les toilettes, marquages au sol, évacuation de trois tables à la déchetterie ainsi que des cartons. Un grand merci à tous les bénévoles : M. Jean Ferrere, M. André Detourbe et sa femme, M. Robert Malinconi, M. Didier Prédine et M. Laurent Ferrere.

Merci pour la rapidité de Jean Ferrere pour la réparation de la vitre cassée ainsi que pour sa rapidité et son implication pour l’école (achat des plateaux pour la cantine, …).

Merci aussi pour la désinfection avec virucide du préau et des toilettes de l’école tous les week-end.

Merci à M. Robert Malinconi qui prête gracieusement son tuyau pour pouvoir mieux nettoyer le préau chaque soir.

Merci à Marie-Ange Laugier pour avoir pris la suite concernant le ménage, la cantine, pour son aide quotidienne pour désinfecter les toilettes, les tables, les poignées…

Merci aux parents et enfants pour le film réalisé pendant le confinement : très bonne idée et super souvenir de cette année.

Merci à la famille Soulé pour tous les dons pour l’école (qu’ils soient personnels ou par le biais d’autres personnes) : table de ping-pong, panier de basket et deux tablettes.

  1. Ecole de Francon

Merci à la mairie pour son aide à la préparation de la classe pour la reprise selon le protocole sanitaire exigeant. Merci à Evelyne et Nicole qui ont permis, par leur travail rigoureux, la réouverture de l’école.

Merci aux parents pour leur coopération concernant le travail en distanciel. Le challenge n’était pas facile et ils ont su majoritairement relever le défi.

 

  1. Préparation de la rentrée 2020
  1. Effectifs

PS : 11 MS : 7 GS :8 ou 9 soit 26 ou 27 élèves en maternelle

CP : 11 CE1 : 11 CE2 :8 ou 9 CM1 : 6 CM2 :12 soit 48 ou 49 en élémentaire

Total du RPI : entre 74 et 76 élèves

  1. Répartition

Au vu des effectifs et dans notre choix d’éviter de partager un groupe entre deux écoles et de privilégier la classe de CP, la répartition reste inchangée par rapport à l’année dernière soit

sur Alan tous les niveaux de maternelle à 26 ou 27 élèves,

sur Terrebasse la classe de CP / CE1 à 22 élèves,

sur Francon la classe de CE2/ CM1/ CM2 à 26 ou 27 élèves.

 

  1. Travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan

Suite au protocole sanitaire, nous avons défini avec M. Le Maire des améliorations pour l’école d’Alan :

Essayer de changer les robinets manuels en mettant des robinets à pédales dans la classe et sous le préau ;

Mettre un deuxième robinet sous le préau à 2 mètres de distance du premier mais adapté à la taille des maternelles ;

Rénover les toilettes extérieures avec la démolition des toilettes turques et mettre des toilettes adaptées aux maternelles, refaire le toit et l’enduit des murs ;

Installer une VMC à la cantine : en cours de réflexion ;

Acheter des tables individuelles avec des casiers qui seront réglables en hauteur pour s’adapter à la taille des enfants ;

Installer d’autres porte-manteaux pour pouvoir les espacer ;

Acheter des poubelles à pédales (minimum 4) ;

Changer les radiateurs du dortoir ;

Changer néon de la cantine ( mettre des double).

Ces achats ou travaux sont ou seront réalisés par la nouvelle ou ancienne municipalité.

Pour l’école de Terrebasse

Serait-il possible de réparer le robinet de droite sous le préau (fin filet d’eau s’écoule). Celui-ci est condamné pour le moment pour respecter les distanciations lors du lavage des mains.

Il faudrait réparer la clôture autour de l’école car il y a des trous et des animaux viennent encore uriner sous le préau contre la poubelle… La mairie envisage de refaire toute la clôture.

Voir l’organisation de la cantine pour l’année prochaine avec la personne qui sera en charge de la cantine : achat de tables ?…

Pour l’école de Francon

Au vu de l’effectif, un état des lieux sera fait entre l’enseignante et la mairie pour voir les besoins en tables….

L’armoire de la classe sera changée et la mairie envisage de refaire des peintures et le sol de la bibliothèque de la classe. Une analyse de la charpente du préau sera également réalisée.

  1. Budget alloué par les mairies pour les fournitures et projets pédagogiques

Pour l’école d’Alan le budget alloué est de 2170 euros auxquels s’ajoute le transport pour la piscine.

Pour l’école de Terrebasse le budget alloué est de 1500 euros auxquels s’ajoute le transport pour la piscine. Pour cette année, le versement n’a pas été fait dans son intégralité. Comme cela a été vu avec le Maire, les commandes pour la rentrée seront payées directement par la mairie (la facture sera envoyée courant septembre).

Pour l’école de Francon, le budget 2020 est de 2860€, fournitures et transports compris.

  1. La présentation de l’établissement aux futurs entrants

Dès que les conditions le permettront, les futurs PS pourront visiter l’école début juillet ou fin août.

Pour les futurs CP, une réunion d’information a eu lieu le mardi 23 juin sous le préau de l’école avec les parents. Le but était de prendre contact et surtout de présenter le séjour « découverte du milieu marin » au Grau d’Agde qui n’a pas pu avoir lieu (30 mars au 2 avril) comme c’était prévu. Nous partirons du 28 septembre au 1er octobre si les conditions sanitaires le permettent. Sinon ce séjour sera remis plus tard dans l’année. Nous le faisons en début d’année pour pouvoir amener les CE2 qui devaient faire ce séjour cette année. Nous avions travaillé dessus, il est vraiment dommage qu’ils ne puissent pas y participer.

Les futurs CP (GS actuels) viendront faire une journée d’intégration à l’école de Terrebasse le mardi 30 juin. Ils y passeront la journée et amèneront un pique-nique. Ils se familiariseront ainsi avec leur futur classe et auront un aperçu du fonctionnement dès la rentrée prochaine.

La réunion de rentrée de l’école de Terrebasse aura lieu le jeudi 3 septembre à 18h30.

Les futurs CE2 (CE1 actuels) feront de même sur l’école de Francon le mardi 30 juin. Ils devront aussi amener un pique-nique.

Pour le séjour des cycle 3 qui était prévu du 12 au 16 mai mais annulé, à condition que le nouveau devis du bus ne soit pas excessif ! , il serait prévu du 15 au 19 septembre avec les élèves de CM1 et CM2 . Les CE2 seront normalement pris en charge par un remplaçant sur l’école de Francon et ne participeront pas à ce séjour car ils partiront en séjour avec la classe de Mme De Nayville et le coût de deux séjours serait trop important pour les familles.

  1. La rentrée 2020

Le jour de rentrée est le mardi 1 septembre 2020.

Pour l’école d’Alan, une rentrée échelonnée sera organisée.

Ne rentreront de 9h à 12h le mardi pour la matinée que les enfants de petite section qui devront partir à 12h. Les enfants de MS et GS feront leur rentrée l’après-midi de 13h30 à 16h30. La classe entière sera accueillie dès le jeudi .

  1. Questions / remarques
  • Ecole d’Alan

Les parents d’élèves remercient l’enseignante pour son maintien de communication pendant la période de confinement et le travail et les projets proposés.

La représentante demande à la mairie de transmettre le dossier « API restauration » pour le changement de cantine à la nouvelle municipalité pour faire des devis.

  • Ecole de Terrebasse

Serait-il possible de mettre une VMC dans tous les locaux qui accueillent nos enfants pour assainir l’air ?

Les maires trouvent cette idée intéressante et réfléchiront aux besoins et aux moyens de le faire.

Les parents d’élèves remercient l’enseignante pour tout.

Le maire de Terrebasse informe les parents d’élèves que le paiement de la cantine du mois de mars qui a été prélevé et non consommé dû au confinement sera soit mis en solde positif pour le mois de septembre pour les familles dont les enfants restent sur l’école de Terrebasse, soit reversé à la cantine de Francon pour les familles dont les enfants vont sur Francon, soit reversé directement aux familles dont les enfants quittent le RPI.

  • Ecole de Francon

RAS

L’association des parents d’élèves remercient les parents, les enfants pour avoir fait les dessins et acheté les trousses qui ont rapporté environ 300 euros de plus. L’association a pu récolter environ 1400 euros qu’ils reverseront aux écoles ( moins que l’année dernière dû aux conditions sanitaires de cette année : pas de loto ni de marché).

La plupart des membres du bureau de l’association ne se représenteront pas à la rentrée prochaine. Ils comptent sur de nouvelles bonnes volontés pour permettre à l’association de perdurer.

 

Présidente de séance : Mme Fourgeaud levée de séance : 18h51



 Procès verbal du second conseil d’école

PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D’ECOLE : le 4 février 2020

Présents :
• Présents :
-Mairies : M.Soudais ( Maire d’Alan) , Mme Manent (Représentante Mairie de Terrebasse) et M. Saint Martin (Francon).
– Représentantes des parents d’élèves :Mme Lartigue (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Péré et Mme Razeyre (Francon).
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie.
-Communauté des communes : Mme RIGODANZO Audrey (ALAE).

• Absents excusés :

IEN M.Parmentelot
M. Faure (Maire de Terrebasse)

1. Les remerciements

Les enseignantes remercient la Mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes et de la salle du conseil lors de la journée de Noël le 6 décembre 2019. Nous remercions également le personnel de l’école d’Alan pour leur aide auprès des enfants ainsi que pour la mise en place, le rangement….

Un grand merci aux parents pour vos achats lors du marché de Noël ! Nous avons pu récolter 600 euros. Ces bénéfices ont été redistribués équitablement aux 3 écoles pour amortir les frais engagés ou pour des projets. Le spectacle du matin faisant partie intégrante du projet danse a été financé grâce au projet pommes.

Nous remercions le Maire de Francon, Jacques Saint Martin, Mme Fabienne Manent pour l’école de Terrebasse et Monsieur Soudais, maire d’Alan, pour l’achat personnel des livres de Noël.

Pour l’école d’Alan :
Je remercie toute l’équipe ALAE: Sandrine, Marie-Ange et Audrey pour leur aide à la fabrication d’objets de Noël mis en vente ainsi que pour leur aide le jour du marché. Je remercie la mairie d’Alan pour les travaux réalisés: la porte de séparation entre le point de chauffe et la cantine, la rampe dans les escaliers qui descendent au dortoir.
Je remercie toutes les familles qui s’investissent dans les projets de la classe (voir partie projet Ecole d’Alan).

Pour l’école de Terrebasse :
Merci aux Compagnons du Tour de France, à Bernard Barbaouat et à la mairie pour la mise en place de l’abri devant l’école.
Merci à Robert Malinconi pour sa rapidité pour réparer les deux bancs situés sous le préau.
Merci à Yolande pour toute son aide pour la préparation du marché de Noël et merci à elle pour sa réactivité et ses efforts pour transmettre les messages à la mairie.
Merci à Audrey pour avoir participé à la confection d’objets pour le marché de Noël. Merci à la Mairie d’Alan et aux ALAE d’Alan pour nous prêter leur salle lors des matinées de séances de danse.
Merci à tous les parents, grands-parents, à la communauté des Communes ainsi qu’à Audrey pour nous aider à ramener les enfants sur les écoles de Terrebasse et de Francon lors des matinées de danse.

Pour l’école de Francon :
Merci à Jacques, Evelyne, Nicole et aux nombreux parents mobilisés pour le projet de séjour de cette année (dons d’entreprises, dons particuliers, préparations de gâteaux, ventes sur les marchés, stands bénévoles et nombreuses idées…)
Merci à la Mairie d’Alan et aux ALAE d’Alan pour nous prêter leur salle lors des matinées de séances de danse.

2. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
Une demande de travaux a été faite en ce qui concerne le changement des toilettes de la classe et l’abaissement du lavabo côté bureau. Les toilettes extérieures pourraient être revues, ce serait bien. Des poubelles qui ferment seraient les bienvenues dans une idée écologique. Pour finir, des tables individuelles seraient appréciées.
Les travaux d’évacuation des fumées du four seront bientôt réalisés.

Mairie:
Nous attendons les devis pour les travaux d’évacuation.
Nous notons les demandes pour la rentrée.

Pour l’école de Terrebasse :
Nous avons toujours des trous dans le grillage qu’il faudrait réparer car nous avons des animaux qui viennent dans l’école faire leurs besoins et faire les poubelles si elles ne sont pas vidées. Des odeurs d’urine de chats sont présentes sous le préau.
Le budget pour l’école a-t-il été réellement budgétisé lors d’un conseil municipal ? Suite à un mail, vous m’aviez parlé de 1500 euros que vous verseriez à la coopérative scolaire pour cette année 2020 avant le mois de mars. Les transports pour la piscine seraient payés directement par la mairie lors de la réception de la facture des transports ORTET. Est-ce toujours d’actualité ?
Serait-il possible durant les vacances de février qu’une personne de la mairie vienne passer le karcher sous le préau de l’école ? Un grand merci par avance.
Un arbre de plus a été coupé devant l’école. Serait-il possible de planter d’autres arbres pour avoir de l’ombre ?

Mairie :
Un conseil municipal fin février statuera sur la question du budget. Nous notons les autres demandes.

3. Effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2020/2021 :

PS : 11 MS: 5 GS : 7 → 23 élèves en maternelle
CP: 11 CE1: 12 → 23 élèves en cycle 2
CE2: 8 CM1: 6 CM2: 11 → 25 élèves en cycle 3

Total RPI : 71 élèves pour le moment

La répartition se fera en fin d’année en conseil des maîtres, avec une vision des effectifs plus précise, surtout pour les PS.

4. La sécurité dans les écoles et le PPMS

R.A.S.
Un PPMS aura lieu durant le dernier trimestre. La date n’est pas encore connue.

5. Les évaluations nationales des CP

Les CP ont passé les évaluations nationales la semaine dernière. Les élèves ont été évalués en français et en mathématiques. Ils ont eu deux séquences de français et deux séquences de mathématiques réalisées collectivement. Puis, individuellement, les élèves ont eu une séquence de lecture de mots ainsi qu’un court texte à lire. Les résultats seront communiqués au mois de mars.

6- Projets et sorties

Notre projet danse a débuté le 6 décembre avec le spectacle offert aux enfants pour Noël. Nous allons maintenant participer à plusieurs ateliers, sur 7 dates, pour approfondir ce qui a été vu et entrer dans une démarche de danseur/chorégraphe/spectateur, selon le niveau des élèves. Ce sera les:
28 janvier
4 février
12-19-28 mai
9-11 (Terrebasse) juin
La restitution sera l’objet du spectacle de fin d’année le jeudi 25 juin 2020.

Pour Alan :

• Projet musique et danse du monde:

– Nous avons assisté avec l’école de Terrebasse à une représentation à la salle des fêtes d’Alan d’un groupe de jazz manouche: La troubadour. Ce moment fut rempli d’échanges entre les élèves et les artistes, la découverte d’instruments tels que le violon, la guitare et l’accordéon. Nous avons partagé un moment très convivial avec beaucoup de danse. Un grand merci aux familles Carlini et Riout qui nous ont organisé cette rencontre.
– Nous nous sommes rendus au théâtre du grand rond afin d’assister à un concert de l’orchestre de Toulouse. A travers un conte, les élèves ont pu découvrir les instruments de musique classique. Un joli moment d’écoute en direct d’instruments. En amont de ce rendez-vous, nous avions travaillé sur l’écoute, l’attitude de spectateur, les différentes familles d’instruments et leur place autour du chef d’orchestre, découverte du conte Pierre et le loup….Enfin, suite à cette représentation, nous découvrons d’autres œuvres de musique Classique tel que le carnaval des animaux ou les 4 saisons.
– Nous avons eu le plaisir d’accueillir en classe un groupe plutôt rock. Ce groupe est en train de faire l’enregistrement de leur nouvel album donc nous avons posé des questions sur comment on fait. Nous avons participé avec notre voix et notre corps à certaines chansons qui nous parlaient de paix et de protection de l’environnement. Un grand merci à M. Ermakastar et à son groupe de musique.
– Depuis le retour des vacances, Béatrice vient en classe tous les mardis à 15h30 pour nous faire chanter des chansons du monde et découvrir des instruments. Nous allons fabriquer nos propres instruments pour un spectacle en fin d’année.
– Fabian est venu nous apprendre une dernière chanson en maori. Nous lui avons fait part de notre nouveau projet: créer un CD pour la fin d’année. Il réfléchit à ses disponibilités.

• Projet nouvel an chinois

Les élèves souhaitaient travailler sur le nouvel an chinois durant cette période. Merci à toutes les familles qui nous ont prêté des livres et des objets sur l’Asie. Nous avons créé un petit musée d’objets d’Asie. Les élèves ont travaillé sur l’art calligraphique à travers la fabrication de chapeaux chinois et d’idéogrammes. Nous avons fabriqué des lanternes et découvert les caractéristiques de l’Asie et plus particulièrement de la Chine: panda, grande Muraille, pagode…. Les élèves ont recherché des informations dans des livres documentaires et nous avons travaillé autour d’histoire.
Pendant ce projet, les élèves ont émis le souhait d’aller au cinéma pour voir un film sur la Chine. J’ai fait une demande au cinéma du Régent de Saint-Gaudens pour savoir s’il était possible de voir le film d’animation “Ponyo sur la Falaise” de Hayao Miazaki (dessinateur japonais) qui traite de la protection de nos mers. Finalement la sortie est prévue vendredi 7 février en matinée pour visionner le film « Mon voisin Totoro ».

• Projet goûter du monde

Mme Café Asma est venue à l’école pour nous faire goûter des “spécialités” africaines. Elle nous avait apporté des fruits exotiques: mangue, papaya, ananas, grenade, banane, fruit de la passion ainsi que des beignets et des pop corn (goûter de fête en Afrique). Elle nous avait également préparé du thé à base de lait concentré. Elle nous a expliqué des particularités de l’Afrique comme pourquoi ils mangent beaucoup de fruits…. Ce moment a été malheureusement trop court mais je remercie Mme Café pour toutes ces explications.

Pour l’école de Terrebasse :

– Béatrice est venue jusqu’à fin décembre pour nous apprendre des chansons du monde. Nous avons fabriqué des instruments et avons appris à nous en servir.
– Nous avons poursuivi le Comité lecture. Nous lisons un livre par période en classe et nous le jugeons sur son format, ses pages, ses illustrations, son histoire, … Les livres obtiennent ainsi une note. Plusieurs classes de cycle 2 y participent et en juin, devant un jury, le livre le plus apprécié par les écoles sera commandé en série par le CADP. L’année d’après, nous pourrons emprunter ce livre et chaque élève pourra en avoir un exemplaire pour y travailler dessus. Nous avons lu “Henri est en retard” et “Rose cochon”.

– Avec l’école d’Alan, nous avons pu écouter et danser sur les musiques de la Toubadour. Moment de partage très convivial et festif qui a été très apprécié. Un grand merci aux familles Riout et Carlini.
-Nous avons commencé un atelier danse avec l’intervenante en danse. Projet des trois écoles.

-Nous participons au rallye maths sans frontière Midi-Pyrénées. Les élèves apprennent à chercher en groupe à résoudre 5 problèmes et doivent en choisir trois dont ils donneront les réponses. Chaque problème a un nombre d’étoiles à gagner. Trois manches seront faites. Nous avons fait les deux premières manches : le mardi 26 novembre et le jeudi 23 janvier. La dernière manche aura lieu le mardi 10 mars.
Les élèves apprennent ainsi à chercher à plusieurs et à se mettre d’accord. Le travail sur la résolution de problèmes est fructueux !

-Nous travaillons actuellement sur la Terre et l’espace : jour/nuit ; saisons ; planètes.

-Nous allons faire un séjour « Découverte du milieu marin » du 30 mars au 2 avril au Grau d’Agde. Nous allons travailler sur les différents ports, sur le milieu marin (espèces, notion d’éco-système). Nous allons voir qu’il faut préserver notre littoral et nous apprendrons comment se forment les dunes. Lors de notre séjour, nous ferons une promenade en mer (observation des différents oiseaux et histoire du Grau d’Agde). Nous ferons la pêche à pied et nous observerons ensuite des animaux au microscope. Nous aurons une visite guidée de l’aquarium du Cap d’Agde. Les élèves feront des jeux sensoriels sur le sable et fabriquerons une dune.

Pour la classe de Francon:

Nous poursuivons l’objectif de notre projet d’école qui est d’ouvrir les élèves au monde.

Pour cela, cette année, l’accent est mis sur l’art:
 Projet danse avec le RPI.
 Projet chants occitans avec le collège d’Aurignac et d’autres écoles du secteur.
Nous avons appris 3 chants, il nous en reste 3 pour notre représentation commune du 3 avril au festival Passo Ports de Montréjeau. Nous donnerons également un concert pour les familles le 23 avril en soirée à Saint-Marcet.
 Nous avons assisté au concert Peter Pan de l’orchestre symphonique du Capitole le 17 janvier. Très beau moment, une écoute éclairée pour beaucoup d’élèves. Nous travaillons sur le parallèle chorale/chef de choeur et orchestre/chef d’orchestre, leurs fonctionnements et leurs points communs.
 Nous irons voir le 27 février un spectacle musical à Saint-Gaudens pour compléter nos observations et notre culture musicale.
 Pour le marché de Noël, nous avons testé un art visuel en relief, le string art avec beaucoup de dextérité et de belles réalisations totalement réalisées par les élèves.

En découverte du monde, nous ouvrons nos portes à des intervenants:
 Intervention sur les paysages.
 Intervention sur le patrimoine.
Ces 2 interventions complètent le travail amorcé en septembre lors de la sortie vélo
Cazères-Martres Tolosane.
 Intervention sur la santé : le tabac et l’alimentation.
Cette intervention complète le travail mené en classe sur l’alimentation, comme la sortie au salon REGAL du 13 décembre.
 Intervention sur le verre : sa fabrication, son recyclage…
Cette intervention s’inscrit dans notre démarche écologique (récolte de piles… tri de déchets, économies d’énergie…).
En parallèle, nous allons participer au défi Jeunecolo de la région au mois de mars 2020. Chacun peut également participer à la maison. On essaie pendant un mois de choisir une ou plusieurs actions pour économiser notre planète. On peut soit proposer des actions soit choisir des actions proposées par d’autres participants. Ce projet est mené par des collégiens et lycéens de Toulouse et Saint-Gaudens. Voici le lien :
https://www.jeunecolo.maisondelavenir.eu

Puis nous nous ouvrirons au monde en partant en séjour du 12 au 16 mai 2020 en Vendée (85). C’est un projet pluridisciplinaire essentiellement autour de l’environnement, le sport, l’histoire-géographie. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces marines à l’aquarium de La Rochelle, comprendre et observer le fonctionnement des dunes, des marais salants.
Les élèves s’essaieront à la pratique du surf.
Nous visiterons le parc à thème du Puy du Fou sur une journée complète, ainsi que l’amphithéâtre romain de Saintes (17).

7. Programme des festivités du RPI.

Loto du RPI aura lieu à la salle des fêtes de Francon, le samedi 14 mars 2020 à 20h30.

Marché artisanal aura lieu le 26 avril 2020.

Spectacle de fin d’année se déroulera le jeudi 25 juin 2020 au soir.

8. L’ALAE

Il a été demandé aux enfants de l’école d’Alan de se servir seul à la cantine pour prôner l’autonomie et inciter les enfants à goûter. L’ALAE demande de pouvoir utiliser le compost.
Le carnaval se fera le 6 mars à 17h30, début du défilé. L’école de Terrebasse prépare le jugement de Monsieur Carnaval et l’école d’Alan s’occupe des affiches, des chants et danses. L’école de Francon réfléchit comment contribuer avec un planning très chargé de mars à juin.
Monsieur Carnaval sera brûlé.
L’ALAE offrira un apéritif dînatoire.

9. Questions des représentants des parents d’élèves

Ecole d’Alan :

Bravo à l’équipe pour les beaux projets et l’accompagnement !
Des problèmes de violence dans les bus sont remontés.
Un mail d’étude de changement de prestataire pour les repas a été envoyé à la mairie.

Mairie : Les chauffeurs et les accompagnateurs vont être vigilants et remettre les choses au clair.
Le prochain conseil municipal statuera sur la question des repas.
Le problème du ménage et du remplacement d’ATSEM au pied levé a été compliqué mais des solutions pérennes ont été trouvées pour l’avenir. Mme Ducay s’occupe du ménage et Mme Monié du remplacement de l’Atsem si nécessaire.

Ecole de Terrebasse :

R.A.S.

Ecole de Francon :

Une longue liste d’insatisfactions a été énumérée avant que la maîtresse ne demande de reprendre les points un à un, si réponse était attendue…
Abasourdie par le contenu et la vitesse des propos, elle n’a pas répondu à tous les points directement, mais ça n’a pas semblé poser de problème, peut-être n’était-ce pas le but…
A la question « A qui dois-je répondre ? », la réponse a été « C’est anonyme ! ».
Certaines réponses ont donc été rajoutées en aval pour apporter des éclaircissements, tant bien que mal, sans connaître le contexte, sans pouvoir démentir…

Des problèmes de violence dans les bus sont remontés. Le bus démarre avant que les élèves ne soient attachés.

Mairie : Les chauffeurs et les accompagnateurs vont être vigilants et remettre les choses au clair. Les enfants ne s’attachent pas de toute façon et certains ont un comportement non approprié : des sanctions seront attribuées lors de récidives.

Harcèlement et violence entre élèves.

Enseignante : Des problèmes particuliers sont en cours de résolution. Ce sont des problèmes courants d’enfants. Les situations sont déformées et c’est dommage (personne n’a été tapé dans les toilettes par exemple)! Je vais continuer d’être vigilante.

Vocabulaire inadapté et grossier de l’enseignante, impolitesse envers les parents.

Enseignante : Je ne comprends pas le sens de cette remarque lors d’un conseil d’école, sans préavis ! A mon sens, ainsi qu’à celui des 3 adultes qui travaillent au sein de l’école, je suis quelqu’un de calme et respectueux. Le téléphone arabe ne fonctionne pas très bien car je n’ai jamais insulté ni manqué de respect à personne ! Je pense qu’il y a un souci de contextualisation car je plaisante beaucoup avec mes élèves et c’est réciproque ! Nous en avons parlé lors du conseil coopératif en aval et les élèves partagent mon incompréhension. Nous nous sentons bien en classe et progressons tous ensemble, dans un climat très agréable. Ils ont plutôt l’air ravis pour des victimes de brimades. Je suis profondément heurtée par ces propos.
Par ailleurs, je dis un « Bonsoir » général tous les soirs au portail. Ne pas m’entendre n’est pas très grave, mais en faire des raccourcis « La maîtresse ne dit pas bonjour » me laisse coi.

Mots de la boîte du conseil coopératif : trouver une autre solution pour régler les problèmes.

Enseignante : C’est un choix pédagogique et je ne changerai pas, car cela renverserait toute ma pédagogie coopérative. La boîte n’est pas là pour régler les problèmes mais pour avancer ensemble. L’utilisation de cette boîte évolue au fil de l’année car leur réflexion chemine et c’est ce travail-là qui m’intéresse !

Retour de l’atelier danse en voiture le 28 janvier : parents très en colère, la maîtresse a fait une faute professionnelle !

Enseignante : Un mini-bus était prévu pour rapatrier les élèves. Le matin même j’ai appris qu’il ne serait pas au RDV. J’avais prévu d’attendre et de faire plusieurs navettes pour que les élèves rentrent à l’école, quand des parents des autres écoles ont pris des élèves avec ceux de Terrebasse. J’ai été prise de court, c’était une situation « d’urgence ». Tout le monde est rentré convenablement et dans les temps pour la cantine, je n’ai pas pensé que cela poserait problème !

Trop peu de devoirs pour les CM (sauf le lundi) pour les préparer à la 6ème.

Enseignante : C’est un choix pédagogique. En début d’année, il a été reproché qu’il y avait trop de devoirs pour le lundi…Il y a toujours ceux pour qui c’est trop et ceux pour qui c’est trop peu… On ne peut pas les préparer réellement car nous n’avons pas les mêmes textes réglementaires entre le primaire et le collège. Dans le premier degré, seules les leçons à étudier peuvent être données, et seul un tiers des élèves apprend correctement une leçon demandée. Donc on travaille davantage en classe et à la maison je donne surtout de la recherche pour aiguiser le goût de l’effort, attiser l’envie. Les devoirs du collège sont plus intenses en effet mais je fais le choix de préserver un rythme d’enfant jusqu’à la fin du CM2. Je n’ai pas à ce jour de retours négatifs à ce sujet du collège ni de parents.

Problèmes du lundi doivent être réglés le lundi et non laissés pour le mardi.

Enseignante : En étant là un seul jour par semaine, ce n’est pas évident de régler et comprendre les situations. De plus, la fonction de direction est assurée par Mme Albarède.

Avoir 2 maîtresses prépare bien au fonctionnement du collège.

Cantine : un peu plus de produits Bio et une conscience écologique seraient les bienvenus.

Enseignante : Evelyne cuisine avec des produits bio et des produits locaux. Les déchets sont récoltés pour les poules. Nous aurons bientôt un composteur (quand la communauté des communes voudra bien nous la livrer comme prévu).
La cantine est top et on ne pourra pas avoir mieux !
Par ailleurs, nous travaillons beaucoup en classe sur la conscience écologique. Faire plus serait compliqué.

Dernier Mot des Maires : Cela a toujours été agréable de venir aux conseils d’écoles, cela nous manquera peut-être 

La séance est levée à 19h45.
Présidente du Conseil d’Ecole : Mme Julie Albarède



 Procès Verbal du 1er conseil d’école: 11 octobre 2019

PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE
le 11 octobre 2019

Présents :
-Mairies : M.Soudais ( Maire d’Alan) , Mme Manent ( représentante de Terrebasse) et M. Saint Martin (Maire de Francon)
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Schmidt et Mme Navarro (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Estadieu et Mme Razeyre (Francon)
– Ecoles : Mme Frayssinet, Mme Albarède et Mme de Nayville
-Communauté des communes : Mme Rigodanzo (ALAE)

Absents excusés :

IEN M.Parmentelot

M. Faure (Maire de Terrebasse)

Début de séance : 18h05

1. Présentation des membres permanents du conseil d’école

Pour les membres du conseil d’école :

Les enseignantes : Mme Frayssinet Fanny (Alan), Mme de Nayville Sophie (Terrebasse), Mme Albarède Julie (Francon ).

Les représentantes : Mme Schmidt Julie et Mme Navarro Jessica suppléante (Alan), Mme Monié Floriane et Mme Rigaud Tiphanie suppléante (Terrebasse), Mme Estadieu Flavie et Mme Razeyre Magalie suppléante (Francon).

Les Mairies : M. Soudais (Maire d’Alan), M. Faure (Maire de Terrebasse), Mme Manent (représentante mairie de Terrebasse) et M. Saint Martin (Maire de Francon).

La communauté des communes : Mme Rigodanzo Audrey (ALAE).

2. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles

Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2019-2020.

Détail des votes :

Nombre de votants : 9

pour : 9

contre :0

abstention :0

Le règlement intérieur des écoles a été modifié sur un point par rapport à l’année dernière. L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans et non plus à partir de 6 ans.

Détail des votes :

Nombre de votants : 9

pour : 9

contre :0

abstention :0

3. Les effectifs

PS : 5 MS: 8 GS : 12                 soit 25 élèves sur Alan

CP: 12 CE1: 8                           soit 20 élèves sur Terrebasse

CE2 : 6 CM1: 11 CM2: 1         soit 18 élèves sur Francon

Total RPI : 63 élèves

Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2017 sur les communes.

4. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Cette année, deux exercices de PPMS devront être réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». Celui-ci a été effectué le jeudi 10 octobre. Un exercice d’évacuation « incendie » a aussi été réalisé au sein de chaque école durant le mois de septembre.

En cas de PPMS « attentat intrusion » :

Les règles sont « Mise en sécurité et Alerter ».

Les enseignantes confinent les enfants dans l’école, avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.

Pour l’école d’Alan :

Evacuation « incendie » par la porte d’entrée et rassemblement en face de l’école.

PPMS intrusion : salle du dortoir en ayant pris soin de bloquer toutes les portes avec du mobilier par l’enseignante.

Pour l’école de Terrebasse :

Un exercice « incendie » a été effectué fin septembre. RAS

Un exercice « attentat-intrusion » a été réalisé le jeudi 10 octobre. Les enfants ont été confinés dans la salle où Yolande fait à manger. Le volet a été fermé et la porte bloquée par du mobilier.

Pour l’école de Francon :

Les enfants seront confinés dans la salle du garde-manger. Le volet sera fermé et les portes bloquées.

Un exercice « incendie » a été mené fin septembre.RAS,

Un PPMS a été mené le jeudi 10 octobre sur demande de l’IEN. RAS

4. Les remerciements

Merci à tous les parents ainsi qu’à la mairie d’Alan et à Fabrice pour leur aide lors du projet pommes. Grâce à vous tous, ce projet a permis de récolter 2659 euros. En déduisant les achats qui ont été faits, les écoles ont fait un bénéfice de 2063 euros.

Pour les coopératives scolaires :

L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 6000 euros !

Un grand bravo !

La répartition de cette somme a été faite en fonction du nombre d’élèves et en fonction des séjours avec nuitées possibles.

Chaque école reçoit donc la somme suivante : l’école d’Alan 1791 euros; l’école de Terrebasse 2152 euros et l’école de Francon 2057 euros.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles.

Merci à la brasserie du « Dounet » de Terrebasse pour leur participation et leur générosité lors du vide-grenier d’Alan.

Ecole d’Alan : Merci à la mairie pour la réalisation des travaux :

changement du sol de la classe et de la serrure de la porte qui donne sur le préau, aménagement d’un point de réchauffe directement à la cantine et changement du sol, plinthes et des radiateurs de l’ALAE.

Remerciements également pour la réactivité lors des travaux d’urgence : fuite des WC de la classe ou cumulus….

Remerciements aussi pour l’achat du matériel, demandé l’année scolaire dernière, à savoir 4 tables individuelles / 2 bancs avec dossier et un meuble de rangement.

Ecole de Terrebasse : Merci à Joël pour sa rapidité pour intervenir à chaque demande au sein de l’école (dessous de fenêtres, barreau du portail,… ).

Merci à Yolande pour sa réactivité et son implication pour transmettre les messages à la mairie, aux conseillers municipaux, …

Merci à Audrey pour son implication dans les divers projets (pommes, noël à venir, …).

Ecole de Francon :

Merci à la mairie pour le changement de la porte qui donne sur la cour, beaucoup plus hermétique que l’ancienne et un grand merci pour l’investissement dans de nouveaux ordinateurs portables qui nous servent tous les jours pour les ateliers d’anglais, de maths et de français.

 

5. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan : rampe dans la cage d’escalier qui descend au dortoir et à la cantine, voir pour une porte-battante (cuisine / salle) et l’éclairage.

Pour l’école de Terrebasse : Quelques trous dans le grillages à réparer (côté nouvelle habitation). L’abri devant l’entrée de l’école est en cours de construction.

Pour l’école de Francon : RAS

  1. Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.
  • Cette année, nous faisons un projet commun avec tout le RPI. Nous avons une intervenante en danse Mme Bodan Clémence qui va venir faire un spectacle le vendredi 6 décembre à la salle des fêtes d’Alan. Nous travaillerons ensuite avec elle le mardi 17 décembre où elle présentera le projet « art du vivant » sur le thème de la tribu. Les subventions demandées pour ce projet nous ont été refusées. Le coût est de 2000 euros pour le RPI. Le projet Pommes sert entièrement à financer ce projet pour les 3 classes.

Les principaux objectifs de la séquence sont :

  • Communiquer avec les autres à travers son corps ;

Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres partenaires ;

S’adapter à un rythme, mémoriser des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives ;

Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Nous aurons ensuite 6 séances avec elle, les mardis à partir du mois de mai. Les enfants montreront leur réalisation lors du spectacle de fin d’année.

Tous les ateliers avec l’intervenante se réaliseront à la salle des fêtes d’Alan.

  • Nous ferons un goûter de noël avec un marché de noël le mardi 17 décembre à 15h30 à la salle des fêtes d’Alan. Nous rappelons que tous les bénéfices serviront à financer une partie des sorties ou séjours envisagés.

Les Mairies ou les Maires offriront un livre à chaque enfant pour Noël.

Pour l’école d’Alan :

  • Projet pommes : Les élèves de maternelle ont cueilli des pommes puis les ont cuisinées.

Projet autonomie : Durant les mois de septembre et d’octobre, les élèves investissent le fonctionnement de la classe. Un long temps est consacré au repérage des outils, des ateliers, du fonctionnement des ateliers autonomes…..

Projet arts / musiques/ danses autour du monde (projet annuel) :

  • Intervention musicale : 1 à 2 fois par mois, Fabian jusqu’au mois de mars, enseignant de maternelle « volant », intervient en chansons et en danse dans la classe avec des instruments de musique. Nous travaillons tous les deux en collaboration. Pour l’instant nous avons appris une chanson sur la tolérance (ouverture du projet autour du monde) et des chansons de pays d’Europe : en Italien et en Espagnol ainsi qu’une ronde italienne.

Projet fabrication de nos goûters : En lien avec les interventions de Fabian, les élèves prépareront un goûter du monde 1 à 2 fois par mois. Les élèves ont préparé un goûter italien avec la fabrication à partir de recettes fournies par des parents d’élèves de tiramisu et de castagnaccio. Ce projet vise deux objectifs : apprentissage du vocabulaire et réinvestissement à travers la catégorisation : tiroir des ustensiles, des ingrédients, des verbes qui me disent ce que je dois faire….et prendre conscience que lorsqu’on fabrique nos goûters nous avons moins de déchets (éducation à l’environnement).

A venir : Les élèves assisteront à un concert de musique tzigane à la salle des fêtes d’Alan grâce, et je les remercie, à l’investissement actif de parents d’élèves à nos projets autour du monde. Un autre concert est en cours de préparation ainsi que des interventions en musique africaine et en batucada.

Nous attendons de savoir si la classe a été sélectionnée pour se rendre à Toulouse voir un concert de l’orchestre de Toulouse.

Pas de projet « hamsters » : celui-ci est annulé.

 

Pour l’école de Terrebasse :

  • Béatrice Bodo-Lutin, intervenante en musique, est présente en classe de 15h50 à 16h35 les lundis depuis le 23 septembre. Elle viendra jusqu’aux vacances de noël. Elle va apporter un répertoire musical sur le thème des tribus, fil conducteur de cette année.

Nous participons au Comité lectures. L’objectif  est la sélection de séries nouvelles avec la participation directe des enfants et des enseignants. Nous recevons en classe un ou deux livres par période. Nous le lisons. Nous apprécions les illustrations, le texte, la mise en page, le format du livre. Nous faisons un vote que nous transmettons au CADP de Saint-Gaudens. Nous sommes plusieurs classes à y participer. Le livre le plus apprécié sera acheté par le CADP en série de livres que nous pourrons emprunter l’année suivante. Pour le moment, nous avons lu « Les bottes de petit Jo ».

Nous suivons la coupe du monde de rugby. C’est un prétexte pour situer les pays et se repérer sur un planisphère et sur un globe.

Nous travaillons actuellement sur l’électricité. Nous réalisons des expériences pour allumer une ou plusieurs ampoules. Nous parlons aussi des dangers de l’électricité.

En éducation physique et sportive nous avons travaillé sur les lancers. Nous profitons de nouveau panier de basket.

Chaque groupe classe est en train d’écrire un livre à la manière de… Le but est de produire un écrit à plusieurs, de le transcrire à l’ordinateur et de faire les illustrations. Le livre terminé sera lu à la classe et chaque enfant pourra le lire à la maison.

L’accent est mis cette année sur la résolution de problèmes. Une banque de problèmes est donnée aux CE1 chaque début de semaine. Les élèves les résolvent seul puis par groupe pour comparer leurs résultats. La correction est faite le vendredi. Nous travaillons ainsi sur la compréhension, les stratégies de résolution de problèmes et l’écriture d’une phrase réponse. Les CP feront de même un peu plus tard dans l’année.

Nous savons maintenant que le projet « pommes » a permis de financer notre projet « danse ». J’envisage de partir en séjour. Des devis ont été lancés. Les parents seront informés en temps voulu.

 

– Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations diagnostiques de début d’année. Elles avaient deux objectifs : permettre d’analyser les résultats obtenus et fournir des outils pour adapter mes pratiques pédagogiques. Les élèves ont été évalués en français et en mathématiques. Les résultats seront communiqués au retour des vacances de la Toussaint à chaque famille.

 

-Pour la classe de Francon

Projet danse avec le RPI : « Danse le Monde » en collaboration avec une compagnie de danse basée au Fousseret.

Des professionnels viendront sur Alan proposer aux 3 classes (l’une après l’autre) des séances en lien avec la tribu (cf Projet d’Ecole).

Une danse sera créée à partir de là en continuité sur le temps de classe et sera restituée lors du spectacle de fin d’année du RPI le jeudi 25 juin 2020 à 19h.

Projet Chorale avec le collège d’Aurignac. Nous allons travailler un répertoire de chants occitans en classe puis nous irons les chanter en grande chorale avec les autres classes élémentaires et du collège impliquées dans le projet. Il y aura un temps de restitution devant les parents hors temps scolaire.

Nous irons donc assister à divers spectacles autour de la musique en parallèle pour compléter notre pratique.

Projet recyclage solidaire : nous collectons les piles, les cartouches d’encre, les ampoules et les stylos via des bacs prévus à cet effet, un transporteur passe les récupérer pour les acheminer vers un pôle de recyclage. Quand ce recyclage rapporte de l’argent, il sert à financer des projets autour du monde (électrification de zones défavorisées etc). Les enfants et villageois peuvent donc déposer tous ces types d’objets tout au long de l’année dans la classe.

Projet vélo en fin d’année. Un intervenant viendra nous prêter du matériel pour initier les élèves au code de la route à vélo (séances dans la cour de l’école) et à l’entretien de son vélo. Une sortie sur route serait idéale pour terminer le projet…

En parallèle, une sortie Patrimoine a été réalisée le 20 septembre sous un beau soleil, « la Garonne à vélo », trajet en vélo de Cazères à Martres-Tolosane.

Projet Argonimaux de suivi d’animaux menacés par balise satellite (si on y arrive cette année…).

Projet Poulailler qui va se reconduire cette année, en espérant que le renard se tienne à distance cette fois!

Un séjour est à l’étude pour la fin d’année : nous souhaiterions partir en Vendée au mois de mai 2020, pour surfer et visiter le parc à thème historique du Puy du Fou. Mais le devis reste très onéreux. Nous faisons un appel aux dons (entreprises, villageois etc) pour nous permettre de réaliser notre projet. N’hésitez pas à partager l’information. Quiconque peut participer à notre cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/fr/c/waqQkQ4w (sera reconduite sûrement après le délai de rigueur de 45 jours).

Ou nous envoyer des dons directement à l’école (20 Impasse Plaisance 31420 FRANCON).

Pour les entreprises, les dons sont en partie déductibles des impôts.

Merci par avance de votre aide et de votre bouche à oreille.

  1. Questions des représentantes des parents d’élèves

Point des ALAE : Durant les mois de septembre et octobre, nous avons vu l’Amérique (animaux, globe). Nous travaillons maintenant sur Halloween. Le vendredi 18 octobre à 18h à Alan : « Fort Boyard » (des énigmes à résoudre pour trouver la clé du chaudron où seront cachés les bonbons). Ce jeu sera suivi par une auberge espagnole salée. Nous comptons sur votre présence.

Les enfants du RPI pourront venir déguisés à l’école durant cette journée « Halloween ».

Sandrine a pour projet le jardin et le macramé.

Marie-Ange a pour projet la confection d’une maquette géante de la Belle au bois dormant.

Question sur Alan :

« Pour la cantine, n’y aurait-il pas un moyen de changer de prestataire ? Quelqu’un ne pourrait-il pas faire à manger sur place ? »

Ceci pourrait-être une demande pour le prochain Maire. Les Genévrier doivent fournir deux repas par semaine « Bio ». Mais souvent un de ces deux repas est fait le mercredi. Des devis avaient été faits pour changer de prestataire. A réfléchir…

Pour une cuisine sur place, pour le moment le local ne convient pas…

Très prochainement, un site internet sera mis en place et les menus de la cantine y seront.

Questions sur Terrebasse :

« Un point « cantine » a été vu avec Yolande directement. Par contre, il est demandé aux parents de regarder le tableau de règlement de la cantine, à la fin du cahier jaune, pour respecter les paiements demandés. Merci par avance. »

« Ne serait-il pas envisageable d’avoir la climatisation à l’école ? Avec toutes ces fenêtres, lors de fortes chaleurs, il fait très chaud dans la classe. »

La question sera transmise au Maire mais le budget actuel ne le permet pas.

« Un problème d’écologie avec le « lâcher» de ballons lors de la fête de Francon a été soulevé mais celui-ci a été vu directement avec le Comité des fêtes. »

Questions sur Francon :

« Des questions au niveau de la pédagogie seront traitées directement avec la maîtresse. »

Fin de séance 19h20.

 

Présidente du Conseil d’Ecole :

Mme de Nayville Sophie



 Procès verbal du 3 ème conseil d’école du RPI

PROCES VERBAL DU TROISIEME CONSEIL D’ECOLE :
le 20 JUIN 2019
Présents :
-Mairies : M.Soudais ( Maire d’Alan) , M. Faure (Maire de Terrebasse) et M. Saint Martin (Francon)
– Représentantes des parents d’élèves :M. ARBIOL (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Elger-Montravers Béatrice (Francon)
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie
-Communauté des communes : Mme RIGODANZO Audrey (ALAE)
Absents excusés :
IEN M.Parmentelot
MME Lartigue (Alan)

1. Les remerciements
Pour l’école d’Alan :
Merci pour les travaux d’électricité de la classe : radiateur ainsi que pour le changement des néons.

Pour l’école de Terrebasse :

Merci à Cédric Sentenac (papa de Lyséa) pour avoir changé la serrure du portail d’entrée de l’école. Le portail ne pouvait plus se fermer car la serrure était cassée. Un grand merci à lui.
Merci à la mairie pour avoir réparé provisoirement quelques trous qu’il y avait dans le grillage.
Merci à l’association de parents d’élèves pour toutes les manifestations qui ont pu être réalisées, pour leur investissement afin de nous permettre de faire plus de sorties. Bravo à tous !
Merci à tous les parents d’élèves qui ont pu venir nous aider pour l’encadrement des séances de piscine.

Pour l’école de Francon :
Merci à Evelyne pour sa présence lors des sorties et son aide lors de la confection des gâteaux, sablés, etc
Merci aux parents d’élèves d’avoir été partants pour toutes nos sorties et pique-niques et d’être venus nombreux lors de notre projet théâtre à Toulouse.
Merci à la mairie pour sa collaboration.

2. Les travaux et demandes d’achat
Pour l’école d’Alan:
Les travaux prévus cet été :
-changement du lino de la classe ;
-changement du lino ALAE et mis en marche du point de réchauffe de la cantine dans l’ALAE pour éviter le transport des denrées + changement radiateur + néon.
A prévoir pour la rentrée :
Achat d’un meuble + table + banc pour la classe. Est-ce que la commande fournie à la mairie mi mai a été passée ? oui
La corde ou rampe pour les cages d’escaliers qui descendent de la classe à la cantine ? à l’étude.

Pour l’école de Terrebasse :
Nous avons toujours un débit d’eau très faible sur le robinet de droite sous le préau. Est-ce possible de l’augmenter ? Il faut le démonter et remonter car le tuyau est pincé. Ce sera fait pour la rentrée prochaine.
Le deuxième portail ne ferme pas non plus. Un cadenas a été mis au portail.
Avez-vous des nouvelles concernant l’abri de l’entrée de l’école ? Comme ce sont des bénévoles, il faut attendre. Le maire autorise les parents d’élèves à faire un abri en bois en attendant.

Pour l’école de Francon :
Une demande d’étude pour renflouer les ordinateurs portables a été demandée à la mairie.

3. Carte scolaire :

Les maires présents sont invités à refaire un point sur la carte scolaire.
Seul les maires décident de l’acceptation ou non des enfants à scolariser suivant le principe suivant :
Les enfants domiciliés dans les communes d’Alan, Terrebasse, Bachas, Samouillan et Francon sont rattachés au RPI.
Pour les autres communes, s’il y a une école dans le village, les enfants doivent être scolarisés dans le village.

4. Effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2019/2020 :

PS : 5 MS: 8 GS : 12
CP: 12 CE1: 8
CE2 : 5 CM1: 11 CM2: 1 (Il y 2 passages anticipés vers le collège et un maintien CM2)
Total RPI : 62 élèves pour le moment.
Décision du conseil des maîtres au vu des effectifs :
Les maternelles PS /MS /GS seront sur l’école d’Alan soit 25 élèves.
Les CP/ CE1 seront sur l’école de Terrebasse soit 20 élèves.
Les CE2 /CM1/CM2 seront sur l’école de Francon soit 17 élèves.

5. La sécurité dans les écoles et le PPMS
Pour l’école d’Alan
PPMS déclenché par l’inspection de l’éducation nationale le vendredi 17 mai : accident de camion avec fuite de liquide donc mise en sécurité de précaution puis interdiction d’utiliser l’eau qui pourrait être contaminée.
Tout s’est bien déroulé juste une remarque des enfants : avoir plus de coloriage.

Pour l’école de Terrebasse :
Nous avons réalisé un PPMS le vendredi 24 mai après-midi.
Scénario : un camion de matières dangereuses s’est renversé à 300m de l’école. Le PPMS a été déclenché par 3 coups de sifflet. Nous sommes allés nous confiner dans le réfectoire.
Puis des matières toxiques se sont déversées dans les canalisations. Nous n’avions plus accès à l’eau. Les volets avaient été fermés et nous avions à notre disposition des bouteilles d’eau si un enfant avait soif. L’exercice a duré 1h30. Nous étions en contact avec l’inspection et les parents délégués avaient été mis au courant par sms. Tout s’est bien déroulé.
Nous avions expliqué auparavant que c’était un jeu, un entraînement. Mais les enfants y sont habitués maintenant.

Pour l’école de Francon:

Un exercice PPMS confinement a été reconduit ce matin, premier essai: 1mn, assez long car cela faisait longtemps, mais deuxième essai concluant avec 35s pour se mettre en sécurité totalement !

6- Projets et sorties

Pour Alan :
La classe a été inscrite sur le projet « en relief ». Mais au vu du manque d’informations, nous n’avons pas pu mené au bout ce projet.
Pendant la 4ème période, nous avons travaillé autour de la création d’affiches pour annoncer carnaval et sur les quatre saisons en lien avec l’ALAE d’Alan. Nous avons cherché, observé, caractérisé ce type d’écrit afin d’en réaliser une. Nous avons également cuisiné pour ce jour-là avec la lecture et l’indentification des recettes.
Le jeudi 16 mai, les élèves ont participé à une matinée de rencontre sportive au stade d’Aurignac avec toutes les écoles maternelles du canton. Un grand merci aux parents pour leur aide au niveau du transport ainsi qu’à la communauté des communes pour le prêt des minibus pour le retour. Cette journée sera certainement reconduite l’année prochaine.
Pendant cette période, nous travaillons autour des animaux du monde et de leur continent de vie. Nous travaillons sur les documentaires avec leur indentification et leurs caractéristiques, leur lecture et leur fabrication à destination des parents. Nous sommes allés au zoo de Plaisance du Touch afin d’observer les animaux avec des fiches d’observation à remplir ainsi que le rôle des zoos dans la conservation des espèces. Une partie des activités liées aux animaux est également portée sur la protection des animaux et la protection de l’environnement. Les enfants réfléchissent pour l’année prochaine sur des goûters avec moins d’emballages et du tri au niveau de l’école. A suivre…

Pour l’école de Terrebasse :
– Nous sommes partis en séjour « arts, culture et patrimoine » (en liaison avec le projet d’école) du 11 au 13 mars. Nous avons visité le bord de Garonne, la place du Capitole ainsi que le musée des Beaux-Arts des Augustins le lundi après-midi. Nous avons fait une promenade en péniche sur le canal du Midi où nous avons passé trois écluses et nous avons visité le musée de l’aviation Aéroscopia le mardi. Pour finir, nous avons vu le muséum d’Histoires naturelles (jeu de piste sur les 4 éléments) et nous sommes allés sur la péniche de la violette pour comprendre ce qu’est la violette de Toulouse (plante et produits dérivés). Super séjour ! Tous les guides nous ont remercié car les enfants étaient à l’écoute et très intéressés.
– Nous avons écrit le jugement de l’arbre des quatre saisons pour le carnaval en liaison avec les ALAE.
– Nous sommes allés au cinéma d’Aurignac voir « les petits explorateurs ».
– Journée maternathlon à Aurignac pour les Grandes sections. Les CP et CE1 encadraient les ateliers. Merci à tous les parents qui ont pu se libérer pour accompagner les enfants.
– Nous avons cuisiné les sablés pour le marché artisanal. Encore une fois merci à Yolande pour nous avoir aidés et avoir géré la cuisson.
– Nous avons travaillé sur les différents albums de Stéphane Sénégas : travail de compréhension et d’illustrations. Nous avons accueilli cet auteur, illustrateur dans notre classe. Les enfants lui ont montré le travail réalisé, puis ils ont lu des passages de ces albums. Ils ont pu ensuite l’interviewer. Nous avons ensuite dessiné avec lui et il nous a laissé un dessin pour la classe. Moment très sympathique et très apprécié par tous.
– Nous avons fait un cycle vélo. Tous les enfants savent faire du vélo et certains n’ont plus peur de franchir des obstacles.
– Nous avons écrit collectivement un livre « Moi j’adore, papa déteste… » que chaque enfant a pu offrir pour la fête des pères.
– Nous faisons actuellement un cycle piscine avec le RPI. Cette année les 3 écoles y vont sur les mêmes plages horaires.
– Nous travaillons sur le spectacle de fin d’année qui approche avec tout le RPI…
– Nous irons voir « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur » au cinéma d’Aurignac le lundi 24 juin.

Pour la classe de Francon:
– En français, nous sommes allés voir une pièce de théâtre en mars, « Mamie Ouâte en Papouasie », au théâtre Marmignon de Saint-Gaudens. Cela nous a permis de mieux appréhender le travail et le rôle d’acteur. Puis notre projet Théâ a débouché sur une représentation finale, le vendredi 17 mai à Toulouse. Malgré 2 absents de dernière minute, cela s’est très bien passé, les élèves étaient très fiers et contents de leur travail, ils voulaient même le refaire une seconde fois:)
Nous avons revu nos correspondants du projet lors d’une journée rencontre à Laffite-Vigordane le mardi 18 juin. Ils ont partagé une chasse au trésor puis de petites activités en ateliers, ainsi que des jeux de théâtre. Cela leur a permis de s’ouvrir aux autres, à la différence et d’apprendre quelques bases d’une nouvelle langue, la langue des signes (il y avait des élèves sourds et malentendants).
– En découverte du monde, nous avons travaillé différemment cette année. Nous sommes partis des interrogations des élèves, de leurs exposés, leurs recherches puis nous avons beaucoup travaillé sur TBI via des vidéos, des photos, des cartes ou des articles. Nous n’avons fait que très peu de fiches, pour voir si le vécu était aussi parlant que le travail plus « traditionnel ». La maîtresse est en réflexion pédagogique à ce sujet. Le travail habituel a été ponctué par des projets, sorties, interventions diverses et variées.
* En sciences, nous avons eu la chance de recevoir 2 corps de métiers qui sont venus nous parler de leur discipline en classe :
– animation sur les dents en mars : 6 jeunes internes dentaires sont venus nous parler des dents et du rapport au dentiste autour d’ateliers très adaptés. Cela a permis d’éradiquer la peur et les aprioris du dentiste chez les plus jeunes.
– Animation sur l’espace et les satellites en juin : 1 ingénieur du CNES est venue nous expliquer ce qu’est un satellite et quel est son rôle, ses utilisations diverses et variées, ainsi que les procédures pour les envoyer… Cela a permis de mieux comprendre comment fonctionnent nos appareils quotidiens…
Puis nous avons récolté 19 kg de piles usagées qui ont servi à électrifier 2 centres de santé à Enyellé et Epena au Congo-Brazaville. L’année prochaine nous réitèrerons l’opération avec des ampoules. Les élèves étaient fiers de pouvoir aider les plus démunis avec des actions simples à la portée de tous.
Fin mai, nous avons participé à Ciné’Sciences à Aurignac comme chaque année. Le thème était les animaux, en lien avec notre projet d’école. Nous avons participé à un atelier sur le montage de films d’animation, les élèves ont pu essayer diverses techniques, c’était très intéressant ! Cela fait quelques années que je souhaite faire un projet film d’animation, cela m’a permis de mieux appréhender l’aspect technique, et si nous avons le temps nous essaierons l’année prochaine, en lien avec le projet danse du RPI.

* En EPS, nous avons beaucoup travaillé sur le corps à travers notre projet théâtre, puis pour le spectacle de fin d’année. Il y a eu beaucoup de jeux collectifs pendant les récréations, et la piscine en juin. Nous complèterons le cycle avec 2 journées sportives, le 21 juin accrobranche à Pyrénées Hô et le 2 juillet, condensé d’activités autour d’une course d’orientation puis jeux collectifs et baignade avec nos correspondants de Penne (81).
Désolée, pas de temps suffisant pour la fête des mères et des pères !
L’année prochaine :
– Projet Danse le monde avec le RPI ;
– Projet film d’animation en lien avec le projet danse ;
– Séjour sport autour de l’eau.

7. Programme des festivités du RPI.
Marché artisanal a eu lieu le 19 mai 2019. Les bénéfices de cette journée s’élèvent à 2300 euros.
Spectacle de fin d’année, le jeudi 27 juin 2019 à 19h à la place des fêtes de Terrebasse. Une auberge espagnole aura lieu suite au spectacle après un apéritif offert par l’association.
Cette année, l’association a récolté davantage d’argent pour les écoles.
Elle remercie chaleureusement tous les parents quelques soient leur participation : par leur idée, leur présence, leur soutien et encouragement, leurs achats…..
Elle remercie également l’équipe enseignante pour leur investissement.
Enfin, elle remercie la mairie d’Alan pour le don d’un château gonflable .

8. L’ALAE
• Projet Jardinage mené par Sandrine. Les plus petits ont davantage participé à ce projet que les grands. Ils ont adoré mettre les mains.

• Projet danse : 8 enfants se sont inscrits à ce projet et vous invitent à leur spectacle fin d’année le 2 juillet à 18h à la salle des fêtes d’Alan avec l’exposition des travaux de cette année.

• Projet art sous le préau : il a été commencé mais ne sera malheureusement pas terminé cette année.

9. Questions des représentants des parents d’élèves

Terrebasse :
Des poubelles se retrouvent éventrées devant l’école de Terrebasse, que faire pour résoudre ce problème d’hygiène?
Le maire a noté votre remarque et rappelle qu’il faudrait que les habitants soient plus civiques en les mettant dans le container.

Une proposition de parents est de mettre la clim dans la classe ? Le maire en prend note.

Les travaux de la piscine n’auraient-ils pas pu se faire avant le mois de juin ?
Pour ce problème, nous invitons les parents à téléphoner à la 5C pour avoir des explications car c’est la communauté de Saint-Gaudens qui gère la piscine d’Aurignac.

Au niveau de la cantine de Terrebasse, des parents s’interrogent sur la quantité d’alimentation bio servie ainsi que sur la préparation des repas à savoir si c’est fait maison ou pas ( exemple avec la salade de fruits) ?
Ces remarques sont notées et seront discutées avec le personnel.

De plus, des remarques ont été faites en ce qui concerne les pique-niques de l’école de Terrebasse :choix restreints…
Le conseil d’école propose que les jours où un pique-nique est nécessaire, celui-ci sera fourni par les parents.

Une remarque a été faite sur les parents accompagnateurs et leur rôle.
Un point sera refait aux parents accompagnateurs sur leur langage et leur mission lors des sorties.
De plus, il sera dit aux enfants de ne pas hésiter à solliciter une autre personne si le premier est occupé ou n’a pas le temps.

La séance est levée à 19h.
Présidente du Conseil d’Ecole : Mme Fanny Fourgeaud



 Rencontre avec Stéphane Sénégas

Nous avons accueilli dans notre classe l’auteur-illustrateur, Stéphane Sénégas.

Nous avions lu et travaillé sur les illustrations de ces albums.

Nous lui avons montré notre travail. Nous lui avons lu quelques passages de ses livres et nous l’avons interviewé.

Nous avons ensuite dessiné avec lui.

Cela a été un moment très apprécié par les enfants.

Voici quelques photos…



 mardi 12 mars après-midi

Après avoir profité du beau-temps en début d’après-midi, nous sommes allés à Aéroscopia.

Nous avons pu voir toutes sortes d’avions. Nous avons vu le concorde et sommes montés dedans.

Nous avons vu les différentes parties de l’avion.

Visite très appréciée de tous. C’était super!

Maintenant, ils se sont douchés et préparés pour la boum.

Ils sont très impatients…

 



 2ème jour: mardi 12 mars matin

Après notre déjeuner, nous avons pris la route pour aller au port de l’Embouchure.

Nous avons joué devant le canal du midi en attendant d’embarquer sur la péniche.

Nous avons pris 3 écluses durant notre croisière.

Nous sommes rentrés au centre manger.



 1er jour séjour « Arts, culture et patrimoine »

Départ de l’école vers 13h30.

Arrivés à Toulouse vers 14h45, nous sommes allés au bord de Garonne et sur la place du Capitole.

Nous avons pris la rue St Rome pour nous rendre au musée des Beaux Arts des Augustins. Nous avons parlé des gargouilles, des Augustins, des monstres et des légendes.

Nous sommes arrivés au centre vers 18h15.

Nous nous sommes installés. Nous avons fait notre lit et nous avons pris une douche avant d’aller manger.

Nous avons lu une histoire et sommes allés nous coucher après une journée bien remplie.



 Procès Verbal du second conseil d’école

PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D’ECOLE :
le 15 février 2019

Présents :
-Mairies : M.Soudais ( Maire d’Alan) , M. Faure (Maire de Terrebasse) et M. Saint Martin (Francon)
– Représentantes des parents d’élèves :Mme Lartigue (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Elger-Montravers Béatrice et Mme Razeyre (Francon)
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie
-Communauté des communes : Mme RIGODANZO Audrey (ALAE)

Absents excusés :

IEN M.Parmentelot
M. Arbiol (Alan)

1. Les remerciements

Les enseignantes remercient la Mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes lors du spectacle de Noël. Nous remercions également le personnel de l’école d’Alan pour leur aide auprès des enfants ainsi que pour la mise en place, le rangement….

Un grand merci aux parents pour vos achats lors du marché de Noël ! Nous avons pu récolter 488 euros. Ces bénéfices ont permis de financer le spectacle dont le coût était de 580 euros. Les coopératives de chaque école ont donc participé à hauteur de 30€ pour combler la différence.

Pour l’école d’Alan :

Merci pour la realisation des travaux électriques durant les vacances de Toussaint: sonnettes de l’école et de l’ALAE, chauffage et néon de la classe.
Merci à la mairie qui a offert un livre lors du goûter de Noël.

Pour l’école de Terrebasse :
Merci à Joël Aries pour avoir réparé le portail côté droit donnant accès vers la mairie.
Merci au papa d’Ange, Monsieur Gandoin David, qui a réparé le baby-foot qui commençait à s’affaiblir… Il est maintenant robuste et pourra encore servir de longues années…
Merci à la famille Sentenac, parents de Lyséa, qui nous a donné un ordinateur portable avec un grand écran!

Merci à la famille Péré pour avoir fait les trous pour que nous puissions planter les arbres.
Merci à la Mairie pour avoir offert un livre à chaque enfant lors du goûter de Noël.

Pour l’école de Francon :
Merci aux parents qui ont mis en place le poulailler, à ceux qui ont offert des poules à l’école, puis ceux qui nous offrent régulièrement de quoi les nourrir.
Merci à monsieur le maire pour l’achat des livres de Noël, offerts à chaque élève et distribués par le Père Noël.

2. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
– Les travaux des sanitaires de la classe sont prévus et réalisés durant les vacances d’hiver.
– Serait il possible de mettre une rampe ou une corde dans les escaliers qui partent de la classe et vont sous le préau?
Mairie: La mairie souhaiterait fermer cette partie avec une isolation et une porte fermée en bas.
– Au niveau de la cantine, il serait à prévoir la renovation du sol et de certaines plinthes. Le sol étant humide, le lino se décolle et les plinthes en bois semblent vermoulues.
– Serait-il possible pour l’année prochaine de fabriquer un meuble sur mesure avec des grands casiers dans le même style que celui déjà existant?
– Achat de deux appareils photos coûte environ 70 euros l’un.
Mairie : C’est noté, la mairie va regarder tout cela.

Pour l’école de Terrebasse :
– Un devis a été fait pour le portail de l’entrée de l’école. Où en est-il ? N’importe qui peut rentrer dans l’école sans qu’on s’en aperçoive. Des parents qui ont rendez-vous avec moi rentrent naturellement et je m’aperçois qu’ils sont là quand ils sont à la porte de la classe… De plus, n’importe quel enfant, si l’envie lui prend, peut sortir de l’école… Cela devient urgent… Pendant les vacances, ce portail sera-t-il réparé ?
Mairie : Un devis de 2.000€ a été effectué, c’est trop cher, un cadenas pourra être mis en attendant une solution plus définitive.
– Une partie du grillage a été réparée (côté droit du portail donnant accès vers la mairie). Il reste toujours plusieurs trous dans le grillage à l’entrée de l’école.
Plusieurs fois, un chien est entré dans la cour, après la classe, et est venu faire les poubelles…
– Serait-il possible d’augmenter le débit d’eau du robinet de droite sous le préau ? Il s’écoule un fin filet d’eau. Demande qui avait été faite lors du dernier conseil d’école. Nous avons toujours ce filet d’eau qui s’écoule…
– Mairie : C’est noté, la mairie va regarder.
– Avez-vous des nouvelles concernant l’abri qui devait être fait devant l’entrée de l’école ? Lors du dernier conseil d’école vous m’aviez dit que « Les Compagnons du devoirs » avaient récupéré le matériel et devaient s’en occuper. Vous deviez les recontacter pour savoir où ça en était… Vous deviez en parler au conseil minicipal.
Comme vous le savez, il a beaucoup plu ces derniers temps. Certains parents se proposent de récupérer le matériel et de faire eux-mêmes l’abri devant l’école (à l’extérieur).
Mairie : Pas de souci si des parents veulent prendre le relais auprès des compagnons…
– Savez-vous quel budget est alloué à l’école ? Depuis un an maintenant, je n’ai pas eu d’aide de financement pour l’achat de fournitures, matériel pédagogique, … De plus, nous allons faire deux sorties cinéma dont j’aurai besoin d’un financement pour les transports. Les commandes pour l’année prochaine vont arriver courant mai-juin, il me faudrait savoir comment je vais fonctionner.
Mairie : Normalement, 70€ par enfant est prévu avec rétroaction éventuelle + budget transport piscine.

3. Effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2018/2019 :

Une élève de CP est passée en CE1 (saut de classe) en cours d’année.

PS : 7    MS: 8    GS : 12
CP: 11   CE1: 8    CE2: 5
CM1: 12    CM2: 2

Total RPI : 65 élèves pour le moment.

La répartition se fera en fin d’année en conseil des maîtres, avec une vision des effectifs plus précise.

4. La sécurité dans les écoles et le PPMS

Pour l’école de Terrebasse :
PPMS « attentat intrusion » : 16 octobre 2018
Les enfants ont été confinés dans la salle où Yolande fait à manger. Les portes ont été fermées à clé (classe et cantine). Les volets ont été fermés et la porte bloquée par du mobilier.
La gendarmerie d’Aurignac est venue à l’école en janvier. Le nouveau chef s’est présenté et a voulu voir le PPMS, le plan d’évacuation… Il a visité l’école et vu où nous nous confinions suivant les PPMS en jeu. Le but est qu’il ait tous les PPMS des écoles du secteur afin que la gendarmerie connaisse les lieux et le déroulement pour intervenir au mieux le jour où il faudrait une réelle intervention.

Pour l’école de Francon:
Après l’avoir préparé, nous avons fait un exercice de confinement PPMS. Les élèves ont mis 30s pour tout fermer, éteindre, prendre le nécessaire et se cacher en silence dans la BCD.
Bilan très positif. Nous nous entrainerons à fuir dans la seconde partie de l’année.

5. Les évaluations nationales des CP

Les élèves de CP ont passé des évaluations nationales en mathématiques et en français fin janvier. Celles-ci vont servir de points de repères fiables pour organiser ensuite mes actions pédagogiques en conséquence.
Leur objectif est d’apprécier du point de vue individuel et collectif certains acquis fondamentaux et progrès (comparaison avec les évaluations nationales de début d’année) qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année en cours.
J’ai rentré les réponses des élèves dans le serveur et j’attends leurs résultats. Les parents ont été reçus pour faire un point sur le travail du 1er semestre de leur enfant.

6- Projets et sorties

Notre nouveau projet d’école 2018-2022 a été validé par l’Inspection de l’Education Nationale.
Il vise 3 axes principaux :
– Donner des outils aux élèves pour progresser :
ateliers de jeux de société, de diction & d’expression puis continuité dans les outils entre écoles.
– Ouverture de l’école sur le monde extérieur:
découvrir des cultures différentes, faire des sorties variées, faire des écoutes musicales éclectiques. Pour 2018-2019, nous partons sur le thème des animaux et des monuments à travers le monde.
– Continuité des apprentissages en Cycle 3 :
continuité des outils et notions entre cycle 2 et cycle 3 puis liaison école-collège.

Pour Alan :

Suite à ma longue absence, nous n’avons pas pu travaillé autour du thème de l’alimentation.
Mais durant les deux dernières semaines de décembre, nous avons travaillé autour de album “La chaise bleue”. Nous avons mis en scène se livre et créé notre propre album avec photo et texte. Chaque enfant a ramené son livre à la maison. Pour clôturer ce projet, nous sommes allés à Aurignac voir l’adaptation de cet album par une troupe de théâtre.

Après les vacances de décembre, nous avons travaillé autour du thème de la galette des rois: lecture d’albums, travail autour de types d’écrits :la recette,et la fiche de construction: fabrication de nos couronnes et cuisiner nos galettes.
L’accent a été mis sur l’acquisition d’autonomie dans son travail avec la mise en place d’ateliers autonomes (il a fallu reprendre car les élèves avaient oublié le fonctionnement pendant mon absence).
Les MS ont commencé un projet artistique autour du portrait: autour de ce projet s’articule des séances de langage, de description, de découverte de son corps, d’instrumentalisation de son corps: les bruits de…., de l’art visuel et de la prise de photos

Lors de la reprise, nous travaillerons sur les affiches comme type d’écrits avec comme objectif la création des affiches pour annoncer carnaval de l’ALAE sur Alan.
La prochaine période, nous aborderons le thème de notre projet d’école à savoir les animaux et les monuments autour du monde.
J’ai inscrit la classe à un nouveau projet propose par l’éducation nationale intitule “En relief”au mois d’avril. Le thème est l’exploration des liens entre arts et langage en maternelle

Pour l’école de Terrebasse :

Nous avons participé à la cérémonie du 11 novembre à Terrebasse. Encore un grand merci à tous les parents qui ont pu amener leur enfant. Merci aussi à la Mairie pour le moment convivial du partage du verre de l’amitié.
Nous avons participé au projet « plantation d’arbres » avec l’association « arbres et paysages d’Autan ». Nous avons vu et compris la nécessité de replanter des arbres. Merci à l’intervenante qui a su transmettre sa passion et son intérêt pour les arbres aux enfants. Nous avons donc planté des arbres derrière l’école et un cerisier dans l’école. Merci aux quelques parents qui ont pu venir nous aider et la famille Péré qui a fait les trous!

Béatrice Bodo, intervenante en musique est venue tous les jeudis de 16h à 16h45 jusqu’au 20 décembre. Les enfants ont appris des chants et ils ont appris à jouer des instruments (percussions). Nous allons en fabriquer pour pouvoir continuer cet apprentissage.
Nous sommes allés voir un spectacle vocal et musical intitulé « la converserie » à Muret. Ce spectacle était organisé par les JMF (Jeunesses Musicales de France). Trois femmes jouaient de leur voix et d’instruments.
Les grandes sections ont fabriqué un livre à compter.
Les CP et CE1 s’entraînent avec des multi-vitesses et sur l’ordinateur (grâce des jeux) pour arriver à calculer plus rapidement.
Les trois niveaux travaillent actuellement sur la résolution de problèmes. Chaque jour, ils doivent résoudre des problèmes pour arriver à bien les comprendre et trouver la bonne solution (travail sur les stratégies de résolution).
Projet commun d’écriture d’un livre par groupe : 1 CE1 avec 2 CP et 2GS pour écrire un livre. Transcription du texte à l’ordinateur et travail ensuite sur les illustrations.
Nous commençons à lire des livres de l’auteur Stéphane Sénégas (artiste, auteur, illustrateur). Il nous fera le plaisir de venir le mardi 21 mai au matin en classe pour nous montrer son travail et voir ce que l’on a réalisé. Les élèves pourront l’interviewer et faire un atelier de dessin avec lui.
Nous partons en séjour « arts, culture et patrimoine » (en liaison avec le projet d’école) avec 2 nuitées (3 jours du 11 au 13 mars). Les activités et planning ont été donnés aux parents : visite du musée des Beaux-Arts le lundi après-midi, promenade en péniche sur le canal du Midi (fonctionnement d’une écluse) et Aéroscopia (musée de l’aviation) le mardi, muséum et ateliers sur une péniche pour comprendre ce qu’est la violette de Toulouse (plante et produits dérivés).
Nous irons voir au cinéma d’Aurignac « les petits explorateurs » le jeudi 11 avril au matin.

Pour la classe de Francon:

– En collaboration avec le collège d’Aurignac, la base de notre travail reste l’autonomie, l’engagement dans les projets et le travail personnel. L’objectif est d’être autonome dans ses apprentissages, en vue du collège.

– La base de notre travail reste le français et les maths, l’accent est mis sur la maîtrise des bases pour lire, écrire et compter en autonomie. Cette année le projet Théâ est le projet principal de la classe. Nous travaillons avec un comédien pour mettre en scène des extraits de textes issus d’ouvrages de Fabien Arca. Nous allons rencontrer notre classe jumelée sur le projet, classe de malentendants de Ramonville au mois de mars pour les rencontres intermédiaires. Puis nous nous produirons sur scène en mai devant les parents des 2 classes sur Toulouse. Les dates seront fixées lors de la réunion le 19 février 2019.
Notre projet correspondance avec l’école de Penne dans le Tarn suit son cours. La journée rencontre de fin d’année est en cours de réflexion.
Nous échangeons également avec des héros d’un monde magique qui nous envoient des lettres et des missions, les élèves y participent avec engouement et plaisir.

La découverte du monde se fait autour de petits projets:
* Nous étudions diverses régions du monde en se questionnant sur les espèces endémiques qui s’y trouvent, en lien avec le projet d’école et notre sortie au muséum du début d’année. Le 23 novembre, nous y avons visité une exposition sur l’île de Pâques puis rencontré deux scientifiques qui nous ont relaté leur expédition en Nouvelle-Calédonie pour ressencer de nouvelles espèces marines encore inconnues. Malgré les déboires liés aux blocages sur la route, la sortie a été très instructive et appréciée.
* Nous avons démarré le suivi d’animaux par balise satellite avec Argonimaux mais manquons de temps pour l’instant
Avec l’association de chasse de Francon, nous avons échangé toute une après-midi sur les espèces vivant autour de chez nous, leurs particularités, leurs modes de vie, en voir de près (naturalisés).
* Cette année encore nous avons travaillé sur les droits des enfants à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants le 20 novembre, à partir d’un film projeté au cinéma de Saint-Gaudens “Wadja”.
* Nous devions aller voir un spectacle sur la 1ère Guerre Mondiale à l’occasion du centenaire mais la veille on nous a dit que c’était complet alors que la réservation était faite depuis le mois de mai!
* Nous devions également participer au salon Régal à Toulouse en décembre mais nous avons dû annuler à cause de l’interdiction de sortie à ce moment-là en lien avec les incidents des lycéens.
* Nous avons participé comme l’an dernier à un rallye sciences, en collaboration avec l’université de sciences Paul Sabatier de Toulouse. Les élèves doivent traiter un sujet en 1h, sans aide de l’enseignante mais avec recours aux documents et outils présents en classe . Ils se répartissent les rôles et doivent rendre 1 seule réponse pour la classe. Le but étant de coopérer, s’organiser méthodiquement, être autonome et attentif. Si nous sommes sélectionnés, nous pourrons participer à l’épreuve finale.
* Nous avons fait un atelier bricolage à l’occasion du marché de Noël, les élèves ont pris des côtes, percé puis assemblé leur sapin de Noël en bois.
* Nous poursuivons nos collectes de piles, d’ampoules et de cartouches d’encre, pour sensibiliser les élèves au recyclage ainsi qu’à l’entraide avec une mission en coopération avec Electriciens sans Frontière.

– Nous travaillons beaucoup sur la citoyenneté au quotidien. Le but est de fédérer le groupe et former des citoyens qui s’entraident.

• A venir:

• 28 mars : Sortie Théâtre Marmiton de saint-Gaudens pour voir une pièce de théâtre “Mamiouate en Polynésie”, lien entre notre projet théâtre et les îles, que nous avons beaucoup traité en géographie.

7. Programme des festivités du RPI.

Loto du RPI a eu lieu à la salle des fêtes de Francon le samedi 9 février 2019 à 20h30.
2088€ ont pu ainsi être récoltés pour les différentes écoles, bilan très positif.

Marché artisanal le 19 mai 2019.

Spectacle de fin d’année, le jeudi 27 juin 2019 au soir.

8. L’ALAE

• Projet Jardinage: Les semences donnent leurs premiers résultats, les bulbes sortent et les crocus fleurissent.
• Projet danse : 6 enfants inscrits.
• Projet art sous le préau : Leny a l’accord de la mairie, il attend la peinture.

Le carnaval aura lieu le 22 mars à Alan.
Il y aura un défilé dans le village. Monsieur Carnaval sera créé sur le thème des 4 saisons.
A 17h, sur la place, il sera jugé. Le jugement sera écrit par les élèves de terrebasse.
Vers 17h40, si l’autorisation est donnée, il sera brûlé, sinon il sera gardé comme “mascotte”
A 18h, affichage des maternelles, en collaboration avec la classe d’Alan
Les déguisements sont recommandés, pour les petits et les grands!!

9. Questions des représentants des parents d’élèves

ALAE :
 Sur Terrebasse, entre midi et deux, comment est organisé l’ALAE?
ALAE : C’est garderie mais des jeux sont proposés tous les jours pour ceux qui le souhaitent, les enfants montrent le besoin de se défouler sur ce temps.
 Comment est calculé la facture pour l’ALAE?
ALAE : C’est 9€ par mois pour tout le monde qui fréquente au moins une fois l’Alae dans le mois, peu importe la fréquentation… et 9€ par mois pour le mercredi + 3€ pour le repas.

La séance est levée à 19h10.
Présidente du Conseil d’Ecole : Mme Julie Albarède



 Clément Ader et Eole

Clément Ader, pionner de l’aviation, né à Muret, a inventé « Eole ». C’est l’inventeur français qui a permis d’accomplir un bond de 50m à quelques dizaines de centimètres de hauteur. Il a inventé l’avion en 1890.

Nous avons observé son engin en forme de chauve-souris et nous l’avons dessiné.

Nous avons hâte d’aller à Aéroscopia voir le musée de l’aviation.



 chansons

Voici les chansons apprises avec Béatrice.

Bel oiseau



 Procès verbal du 1er conseil d’école du 12 octobre 2018

PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE :
le 12 octobre 2018

Présents :
-Mairies : M. Soudais ( Maire Adjoint d’Alan) , M. Faure (Maire de Terrebasse) et Mme PERE (Adjointe Mairie de Francon).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Schmidt – Lartigue Julie (Alan), Mme Monié Floriane (Terrebasse) et Mme Rigaud Tiphanie (suppléante Terrebasse), Mme Elger Béatrice (Francon) et Mme Razeyre Magalie (suppléante Francon).
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie.
-Communauté des communes : Mme Rigodanzo Audrey (ALAE).
Absents excusés :
IEN M.Parmentelot.v
M. Saint Martin (Maire de Francon).

 

1. Présentation des membres permanents du conseil d’école

Pour les membres du conseil d’école :
 Les enseignantes : Mme Frayssinet (Alan), Mme de Nayville (Terrebasse), Mme Albarède (Francon : du mardi au vendredi) et Mme Chalureau (Francon : lundi).
Les représentants : Mme Schmidt – Lartigue et M. Arbiol suppléant (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud suppléante (Terrebasse), Mme Elger et Mme Razeyre suppléante (Francon).
Les Mairies : M. Soudais (représentant Mairie d’Alan), M. Faure (Maire de Terrebasse) et M. Saint Martin (Maire de Francon).
La communauté des communes : Mme Rigodanzo (ALAE).

2. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles

Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2018-2019.

Détail des votes :
Nombre de votants : 9
pour : 9
contre :0
abstention :0

Dans le règlement intérieur, nous avons modifié les horaires des écoles puisque nous sommes passés à 4 jours. L’école de Terrebasse a Mme Vallognes Catherine dans la classe pour venir aider à la prise en charge des Grandes Sections.
Détail des votes du règlement intérieur :
Nombre de votants : 9
pour : 9
contre :0
abstention :0
Le règlement sera mis en ligne sur les blogs des écoles. Un coupon attestant que ce règlement a été lu par les parents devra être signé.

3. Les effectifs de la rentrée 2018

PS : 8 MS: 12 soit 20 élèves sur Alan

GS : 11 CP: 9 CE1: 4 soit 24 élèves sur Terrebasse

CE2 : 12 CM1: 2 CM2:8 soit 22 élèves sur Francon

Total RPI : 66 élèves

Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2016 sur les communes. Si de nouveaux habitants sont arrivés, le signaler aussi.
Mme Albouy Chantal est toujours l’ATSEM des Petites et Moyennes Sections sur l’école d’Alan.
Mme Vallognes Catherine est affectée sur l’école de Terrebasse pour aider à la prise en charge des Grandes Sections.

4. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Cette année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». De même, deux exercices d’évacuation en cas d’incendie seront réalisés. Un a déjà été réalisé au sein de chaque école.

En cas de PPMS « attentat intrusion » :
Les deux règles sont « mise en sécurité et alerter ». Il n’y a plus la mention fuir de l’école.
Les enseignantes confinent les enfants dans l’école.
Dans tous les cas, elles avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.
Ce PPMS devra dans la mesure du possible être effectué avant les vacances d’octobre.

Pour l’école d’Alan :
Les enfants seront confinés à l’école avec les volets fermés et les portes bloquées.
Alerte incendie : évacuation en 2 min. Problème d’alarme de la cantine qui ne fonctionne pas et la porte qui ne se bloque pas.

Pour l’école de Terrebasse :
Les enfants seront confinés dans la salle où Yolande fait à manger. Le volet sera fermé et la porte bloquée par du mobilier.

Pour l’école de Francon :
Les enfants seront confinés dans la salle du garde-manger. Le volet sera fermé et les portes bloquées.

5. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
Merci pour le budget alloué à l’école pour l’achat des fournitures et du matériel pédagogique. Merci pour l’achat de deux ordinateurs via l’inspection.
Les travaux électriques et les travaux des sanitaires de la classe devraient avoir lieu durant les vacances d’octobre.
Au niveau de la jointure du lino dans la classe, au coin regroupement, léger décollement qu’il faudra surveiller.

Pour l’école de Terrebasse :
– Il faudrait réparer la serrure du portail à l’entrée de l’école. Celle-ci bloque et on a de plus en plus de mal à le fermer. Il devait être changé pour cette rentrée. Cela n’a pas été fait. Est-ce en cours ? Le nom et les coordonnées d’un serrurier ont été donnés à M. Faure. Il va s’en occuper.
Le grillage est dangereux à certains endroits pour les enfants. Nous avons sécurisé ces endroits avec des plots pour ne pas que les enfants y aillent et se fassent mal. Pourra t-il être réparé pendant les vacances d’octobre ? Il faudrait assez vite le réparer à droite du portail donnant vers la Mairie. De plus, plusieurs trous dans le grillage ont été constatés. Les réparations seront faites aux vacances d’octobre.
Serait-il possible d’augmenter le débit d’eau du robinet de droite sous le préau ? Il s’écoule un fin filet d’eau.
Il faudrait vérifier le toit de l’école. Lorsqu’il a beaucoup plu ou du moins très fort, nous avons pu constater des fuites dans la classe et sous le préau. Le toit a été vérifié la semaine dernière.
Nous avons des nids de guêpes sous les fenêtres côté cour. Yolande s’est faite piquée plusieurs fois.
Serait-il possible de changer la live-box car nous avons un débit très lent et celle-ci n’est pas toute jeune ?
Où en est l’abri qui devait être fait devant l’entrée de l’école ? N’est-il pas possible d’en faire un simple pour ne pas se mouiller à l’arrivée des bus autant les parents que moi-même? Les « Compagnons du devoirs » ont récupéré le matériel et devaient s’en occuper. M. Faure va les recontacter pour savoir où ça en est… Nous allons en parler au conseil minicipal.

Pour l’école de Francon :
Il faudra vérifier la fermeture des toilettes. Il semblerait que parfois elle bloque.

6. Les évaluations nationales des CP et CE1

Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales en mathématiques et en français fin septembre. Celles-ci vont servir de points de repères fiables pour organiser ensuite mes actions pédagogiques en conséquence.
Leur objectif est d’apprécier du point de vue individuel et collectif certains acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute.
J’ai rentré les réponses des élèves dans le serveur et j’attends leurs résultats. Les parents en seront informés.
Les élèves de CP auront d’autres évaluations nationales courant février-mars afin de voir leurs progrès.

7. Le Projet d’école

Celui-ci a été réécrit l’année dernière. Il sera valable 4 ans. Nous sommes toujours en attente de validation de la part de l’Inspecteur de l’Education Nationale.
L’intitulé est « accompagner la réussite de chacun en devenant autonome face à ses apprentissages et en favorisant un enrichissement culturel grâce à une ouverture sur le monde extérieur ».
3 axes en découlent : Axe 1 : Donner des outils aux élèves pour apprendre et progresser ;
Axe 2 : Ouverture de l’école sur le monde extérieur ;
Axe 3 : Continuité des apprentissages en cycle 3.
Nous vous dévoilerons le contenu exact lorsque celui-ci aura été validé.

8- Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.

Cette année, tout le RPI s’est retrouvé aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens.
Nous avons aussi mené ensemble le projet « pommes ». Les maternelles sont allées cueillir les pommes jeudi 4 octobre au matin. Le mardi 9 octobre, les enfants du RPI ont cuisiné les pommes toute la journée à Alan. Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur aide et merci aussi à ceux qui nous ont aidés en donnant des pots… Merci aussi à toutes les personnes qui nous ont commandé des crumbles, des tartes, des compotes, des pommes, … et merci aux donateurs… Nous avons pu gagner la somme de 1290,52 euros. (dépenses : 566,48 euros / recettes: 1857 euros) Chaque école a gagné 430,17 euros.

-Pour la classe de maternelle :
Thème de l’année : découverte du monde et du vivant / jeu de société
Mise en place de la classe avec les ateliers autonomes et le « cahier » des ateliers autonomes.
Projet autour des pyrénéennes et des animaux de la ferme : création de traces, vocabulaire autour des noms des animaux, de leur cri…., classement des animaux par famille.
Projet autour des pommes : vocabulaire autour de la pomme et de la cuisine, les traces des pommes, travail autour du goût, oser goûter…. du pépin au pommier.
Projet autour de l’écoute musicale : nombreux jeux d’écoute de bruits d’animaux, de la nature. Création d’un jeu d’écoute sur les instruments de musique…
Projet d’octobre à décembre : l’alimentation et le goût.

-Pour la classe de Terrebasse :
Cette année, l’accent sera mis sur le plaisir de lire et d’écrire ainsi que sur l’ouverture culturelle sur le monde extérieur.
Nous sommes en train de travailler sur l’album « Loup » d’Olivier Douzou avec les GS. Ils fabriquent leur livre pour pouvoir le lire à la maison.
Dès le mois de novembre, nous travaillerons les 3 niveaux ensembles pour écrire par groupe des livres.
Béatrice Bodo, intervenante en musique est parmi nous depuis le jeudi 4 octobre. Elle interviendra tous les jeudis de 16h à 16h45 jusqu’au 20 décembre. Les enfants apprennent divers chants qui seront repris en classe. Ils jouent aussi sur la rythmique grâce à des instruments.
Nous irons voir courant décembre un spectacle vocal et musical intitulé « la converserie » à Muret. Ce spectacle est organisé par les JMF (Jeunesses Musicales de France).
La classe est inscrite à « école au cinéma ». Nous irons voir trois films (un par trimestre) au cinéma d’Aurignac. La première séance aura lieu en novembre. Nous irons voir « Le grand méchant Renard et autres contes ». Thèmes abordés : contes, réel et imaginaire, famille, éducation.
Nous avons un partenariat cette année avec la ludothèque de Montréjeau. Nous aurons 6 jeux qui nous seront prêtés par mois. Ceci est en liaison avec notre projet d’école.
Tout au long de l’année, nous travaillerons sur l’auteur Stéphan Sénégas (artiste, auteur, illustrateur). Il nous fera le plaisir de venir une matinée en classe pour nous montrer son travail et voir ce que l’on a travaillé. Le projet est en cours d’élaboration.
Nous ferons vraisemblablement un séjour « arts, culture et patrimoine » (en liaison avec le projet d’école) avec nuitées (3 jours du 11 au 13 mars). Des devis sont en cours. Les parents seront informés au cours d’une réunion lorsque ce projet sera fixé très certainement dès la rentrée de novembre.
Nous participerons à la commémoration du 11 novembre à Terrebasse. Les élèves de Francon seront aussi invités afin de venir nous aider à chanter « La Marseillaise ».
Nous ferons un projet « plantation d’arbres » avec une association « arbres et paysages d’Autan ». Nous replanterons des arbres derrière l’école et nous planterons dans l’école un cerisier.

-Pour la classe de Francon

Nous nous saisissons du projet d’Ecole pour nous ouvrir sur le monde via divers aspects.
• Culturel :
Nous participerons au projet Théâ lancé par l’OOCE de la Haute-Garonne. THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…
Nous irons 10 fois sur Toulouse rencontrer des professionnels de littérature, théâtre etc pour alimenter un projet que nous monterons en classe puis nous rencontrerons en mai tous les participants du projet lors d’une journée rencontre.
Ce projet de 1000€ environ (beaucoup de transports) est financé à hauteur de 600€ d’aide de la DAAC. Un dossier d’aide locale est en cours de traitement.
Nous irons au théâtre de Saint Gaudens pour alimenter notre projet.
En parallèle, nous irons aux festivals de cinéma d’Aurignac (à visée scientifique, en mai/juin 2019) et de Saint-Gaudens (à visée artistique, en janvier 2019).
• Développement Durable et Géographique :
Nous lançons 2 opérations en parallèle pour récolter des piles puis des ampoules usagées afin de les recycler et financer des projets d’Electriciens sans Frontière dans le monde, dans des structures nécessiteuses. Nous visiterons peut-être le site du Sivom afin de compléter nos connaissances sur les déchets et le recyclage.
• Littéraire et Citoyen :
Nous allons recevoir des lettres d’un personnage qui va nous demander notre aide pour sauver les animaux et la planète. Il faudra faire des choix en collaboration afin de trouver un dénouement favorable à l’histoire.
• Scientifique :
Nous participerons à un rallye mathématiques qui se jouera en 3 manches sur l’année.
Nous retournerons au Museum rencontrer des acteurs du monde scientifique.
Nous allons essayer de participer au projet ArgoNimaux, qui propose de suivre les déplacements d’animaux marins équipés de balises Argos et de mettre en évidence l’impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites.
Nous faisons également un temps d’atelier jeux en début d’après-midi où comme les autres classes, nous apprenons à jouer ensemble, respecter des règles du jeu et accepter de perdre !

Tout le RPI se retrouvera à Alan en décembre (date non connue ce jour). Un spectacle sera offert par les coopératives scolaires aux enfants et un marché de Noël sera réalisé. Celui-ci sera suivi d’un goûter. Les bénéfices du marché de Noël serviront à financer les futures sorties.

Chaque école fera et amènera des gâteaux pour le goûter collectif du RPI comme l’an passé.

Les Maires offrent un livre à chaque enfant pour Noël mais cet achat est fait personnellement par chaque maire.

Pour les coopératives scolaires :
L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 5000 euros !
Un grand bravo !
La répartition de cette somme est faite en fonction du nombre d’élèves et en fonction des séjours avec nuitées possibles.
Chaque école reçoit donc la somme suivante : l’école d’Alan 1258 euros ; l’école de Terrebasse 1909 euros et l’école de Francon 1833 euros.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles.

9. Programme des festivités du RPI

-vide grenier : dimanche 18 novembre à Alan
-loto : samedi 9 février à Francon
-marché artisanal : dimanche 19 mai à Alan

10. Questions des représentantes des parents d’élèves

ALAE
– Une adresse mail est mise à disposition pour toute demande de renseignements et/ou questions : alae.alan31@gmail.com
Le thème des ALAE cette année est au fil des saisons. Chaque animateur aura un projet. Lenny : projet sur l’art : repeindre le préau de l’école d’Alan.
Sandrine : projet jardinage et Audrey : projet danse (16 enfants maximum, dans la salle des fêtes d’Alan, les mardis soirs).
Ces projets se feront sur le temps des ALAE à partir de 17h.
Soirée « Halloween » le vendredi 19 octobre à 17h30. S’il fait beau, jeu – rallye dans Alan et s’il pleut, « quizz » à la manière de « questions pour un champion » à la salle des fêtes d’Alan. Un concours du gâteau le plus monstrueux est organisé. Il n’y aura pas de porte à porte cette année.
Demande à M. Soudais de mettre un support ou d’essayer d’aider à mettre au propre les murs du préau pour aider à la réalisation pour repeindre le préau d’Alan.
Remarques des parents : Lenny est très accueillant et bienveillant envers les petits.

ALAN
« Il y a toujours ce problème de décalages de facturations. » Possibilité de demander à la mairie d’Alan si la facture a été payée ou pas.

ALAN / TERREBASSE
« Les enfants goûtent tardivement. Y aurait-il une possibilité pour prendre le goûter plus tôt ? »
Pour l’école de Terrebasse, possibilité que les enfants goûtent au moment de la récréation à 15h30. Ce sera au choix des parents. Ils goûteront à l’école, chez eux ou aux ALAE.
Pour l’école d’Alan, les enfants réveillés pourront goûter à 15h45.
Il faudra fournir des goûters équilibrés.

TERREBASSE
« Pourquoi les gâteaux d’anniversaire se font tous en même temps à la fin du mois ? »
Ceci était notifié dans le règlement de la cantine. C’est plus facile et tous les enfants fêtent ainsi leur anniversaire.
Remarque de parents : Merci à Yolande car c’est plus pratique pour les parents. Nous n’avons pas besoin de faire un gâteau.

« Sur des photos, nous avons pu voir qu’ils étaient tous au chocolat ? Est-ce une demande des enfants ? »
Les enfants préféraient un gâteau au chocolat. Maintenant pour d’autres anniversaires, si un enfant en préfère un aux pommes…, ce sera possible.

« Sont-ils faits « maison » ?
Les gâteaux ont été faits par Yolande.

« Qu’elle est la qualité du bio acheté à la cantine ? »
Ce n’est pas du bio local car trop cher et problèmes d’organisation. C’est du bio de super U.

« Pourquoi le silence est-il demandé à la cantine ? »
La cantine est très bruyante. Les enfants utilisent un symbole « temps mort ». Dès que celui-ci est utilisé plusieurs fois, le silence est demandé. Audrey et Yolande sont à l’écoute des enfants, ils peuvent venir en parler quand cela les dérange.

Séance levée à 19h30

Présidente du Conseil d’Ecole :
Mme de Nayville Sophie



 REGLEMENT INTERIEUR DU RPI

REGLEMENT INTERIEUR