Procès verbal du 1er conseil d’école du 12 octobre 2018


PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE :
le 12 octobre 2018

Présents :
-Mairies : M. Soudais ( Maire Adjoint d’Alan) , M. Faure (Maire de Terrebasse) et Mme PERE (Adjointe Mairie de Francon).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Schmidt – Lartigue Julie (Alan), Mme Monié Floriane (Terrebasse) et Mme Rigaud Tiphanie (suppléante Terrebasse), Mme Elger Béatrice (Francon) et Mme Razeyre Magalie (suppléante Francon).
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie.
-Communauté des communes : Mme Rigodanzo Audrey (ALAE).
Absents excusés :
IEN M.Parmentelot.v
M. Saint Martin (Maire de Francon).

 

1. Présentation des membres permanents du conseil d’école

Pour les membres du conseil d’école :
 Les enseignantes : Mme Frayssinet (Alan), Mme de Nayville (Terrebasse), Mme Albarède (Francon : du mardi au vendredi) et Mme Chalureau (Francon : lundi).
Les représentants : Mme Schmidt – Lartigue et M. Arbiol suppléant (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud suppléante (Terrebasse), Mme Elger et Mme Razeyre suppléante (Francon).
Les Mairies : M. Soudais (représentant Mairie d’Alan), M. Faure (Maire de Terrebasse) et M. Saint Martin (Maire de Francon).
La communauté des communes : Mme Rigodanzo (ALAE).

2. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles

Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2018-2019.

Détail des votes :
Nombre de votants : 9
pour : 9
contre :0
abstention :0

Dans le règlement intérieur, nous avons modifié les horaires des écoles puisque nous sommes passés à 4 jours. L’école de Terrebasse a Mme Vallognes Catherine dans la classe pour venir aider à la prise en charge des Grandes Sections.
Détail des votes du règlement intérieur :
Nombre de votants : 9
pour : 9
contre :0
abstention :0
Le règlement sera mis en ligne sur les blogs des écoles. Un coupon attestant que ce règlement a été lu par les parents devra être signé.

3. Les effectifs de la rentrée 2018

PS : 8 MS: 12 soit 20 élèves sur Alan

GS : 11 CP: 9 CE1: 4 soit 24 élèves sur Terrebasse

CE2 : 12 CM1: 2 CM2:8 soit 22 élèves sur Francon

Total RPI : 66 élèves

Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2016 sur les communes. Si de nouveaux habitants sont arrivés, le signaler aussi.
Mme Albouy Chantal est toujours l’ATSEM des Petites et Moyennes Sections sur l’école d’Alan.
Mme Vallognes Catherine est affectée sur l’école de Terrebasse pour aider à la prise en charge des Grandes Sections.

4. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Cette année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». De même, deux exercices d’évacuation en cas d’incendie seront réalisés. Un a déjà été réalisé au sein de chaque école.

En cas de PPMS « attentat intrusion » :
Les deux règles sont « mise en sécurité et alerter ». Il n’y a plus la mention fuir de l’école.
Les enseignantes confinent les enfants dans l’école.
Dans tous les cas, elles avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.
Ce PPMS devra dans la mesure du possible être effectué avant les vacances d’octobre.

Pour l’école d’Alan :
Les enfants seront confinés à l’école avec les volets fermés et les portes bloquées.
Alerte incendie : évacuation en 2 min. Problème d’alarme de la cantine qui ne fonctionne pas et la porte qui ne se bloque pas.

Pour l’école de Terrebasse :
Les enfants seront confinés dans la salle où Yolande fait à manger. Le volet sera fermé et la porte bloquée par du mobilier.

Pour l’école de Francon :
Les enfants seront confinés dans la salle du garde-manger. Le volet sera fermé et les portes bloquées.

5. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
Merci pour le budget alloué à l’école pour l’achat des fournitures et du matériel pédagogique. Merci pour l’achat de deux ordinateurs via l’inspection.
Les travaux électriques et les travaux des sanitaires de la classe devraient avoir lieu durant les vacances d’octobre.
Au niveau de la jointure du lino dans la classe, au coin regroupement, léger décollement qu’il faudra surveiller.

Pour l’école de Terrebasse :
– Il faudrait réparer la serrure du portail à l’entrée de l’école. Celle-ci bloque et on a de plus en plus de mal à le fermer. Il devait être changé pour cette rentrée. Cela n’a pas été fait. Est-ce en cours ? Le nom et les coordonnées d’un serrurier ont été donnés à M. Faure. Il va s’en occuper.
Le grillage est dangereux à certains endroits pour les enfants. Nous avons sécurisé ces endroits avec des plots pour ne pas que les enfants y aillent et se fassent mal. Pourra t-il être réparé pendant les vacances d’octobre ? Il faudrait assez vite le réparer à droite du portail donnant vers la Mairie. De plus, plusieurs trous dans le grillage ont été constatés. Les réparations seront faites aux vacances d’octobre.
Serait-il possible d’augmenter le débit d’eau du robinet de droite sous le préau ? Il s’écoule un fin filet d’eau.
Il faudrait vérifier le toit de l’école. Lorsqu’il a beaucoup plu ou du moins très fort, nous avons pu constater des fuites dans la classe et sous le préau. Le toit a été vérifié la semaine dernière.
Nous avons des nids de guêpes sous les fenêtres côté cour. Yolande s’est faite piquée plusieurs fois.
Serait-il possible de changer la live-box car nous avons un débit très lent et celle-ci n’est pas toute jeune ?
Où en est l’abri qui devait être fait devant l’entrée de l’école ? N’est-il pas possible d’en faire un simple pour ne pas se mouiller à l’arrivée des bus autant les parents que moi-même? Les « Compagnons du devoirs » ont récupéré le matériel et devaient s’en occuper. M. Faure va les recontacter pour savoir où ça en est… Nous allons en parler au conseil minicipal.

Pour l’école de Francon :
Il faudra vérifier la fermeture des toilettes. Il semblerait que parfois elle bloque.

6. Les évaluations nationales des CP et CE1

Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales en mathématiques et en français fin septembre. Celles-ci vont servir de points de repères fiables pour organiser ensuite mes actions pédagogiques en conséquence.
Leur objectif est d’apprécier du point de vue individuel et collectif certains acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute.
J’ai rentré les réponses des élèves dans le serveur et j’attends leurs résultats. Les parents en seront informés.
Les élèves de CP auront d’autres évaluations nationales courant février-mars afin de voir leurs progrès.

7. Le Projet d’école

Celui-ci a été réécrit l’année dernière. Il sera valable 4 ans. Nous sommes toujours en attente de validation de la part de l’Inspecteur de l’Education Nationale.
L’intitulé est « accompagner la réussite de chacun en devenant autonome face à ses apprentissages et en favorisant un enrichissement culturel grâce à une ouverture sur le monde extérieur ».
3 axes en découlent : Axe 1 : Donner des outils aux élèves pour apprendre et progresser ;
Axe 2 : Ouverture de l’école sur le monde extérieur ;
Axe 3 : Continuité des apprentissages en cycle 3.
Nous vous dévoilerons le contenu exact lorsque celui-ci aura été validé.

8- Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.

Cette année, tout le RPI s’est retrouvé aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens.
Nous avons aussi mené ensemble le projet « pommes ». Les maternelles sont allées cueillir les pommes jeudi 4 octobre au matin. Le mardi 9 octobre, les enfants du RPI ont cuisiné les pommes toute la journée à Alan. Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur aide et merci aussi à ceux qui nous ont aidés en donnant des pots… Merci aussi à toutes les personnes qui nous ont commandé des crumbles, des tartes, des compotes, des pommes, … et merci aux donateurs… Nous avons pu gagner la somme de 1290,52 euros. (dépenses : 566,48 euros / recettes: 1857 euros) Chaque école a gagné 430,17 euros.

-Pour la classe de maternelle :
Thème de l’année : découverte du monde et du vivant / jeu de société
Mise en place de la classe avec les ateliers autonomes et le « cahier » des ateliers autonomes.
Projet autour des pyrénéennes et des animaux de la ferme : création de traces, vocabulaire autour des noms des animaux, de leur cri…., classement des animaux par famille.
Projet autour des pommes : vocabulaire autour de la pomme et de la cuisine, les traces des pommes, travail autour du goût, oser goûter…. du pépin au pommier.
Projet autour de l’écoute musicale : nombreux jeux d’écoute de bruits d’animaux, de la nature. Création d’un jeu d’écoute sur les instruments de musique…
Projet d’octobre à décembre : l’alimentation et le goût.

-Pour la classe de Terrebasse :
Cette année, l’accent sera mis sur le plaisir de lire et d’écrire ainsi que sur l’ouverture culturelle sur le monde extérieur.
Nous sommes en train de travailler sur l’album « Loup » d’Olivier Douzou avec les GS. Ils fabriquent leur livre pour pouvoir le lire à la maison.
Dès le mois de novembre, nous travaillerons les 3 niveaux ensembles pour écrire par groupe des livres.
Béatrice Bodo, intervenante en musique est parmi nous depuis le jeudi 4 octobre. Elle interviendra tous les jeudis de 16h à 16h45 jusqu’au 20 décembre. Les enfants apprennent divers chants qui seront repris en classe. Ils jouent aussi sur la rythmique grâce à des instruments.
Nous irons voir courant décembre un spectacle vocal et musical intitulé « la converserie » à Muret. Ce spectacle est organisé par les JMF (Jeunesses Musicales de France).
La classe est inscrite à « école au cinéma ». Nous irons voir trois films (un par trimestre) au cinéma d’Aurignac. La première séance aura lieu en novembre. Nous irons voir « Le grand méchant Renard et autres contes ». Thèmes abordés : contes, réel et imaginaire, famille, éducation.
Nous avons un partenariat cette année avec la ludothèque de Montréjeau. Nous aurons 6 jeux qui nous seront prêtés par mois. Ceci est en liaison avec notre projet d’école.
Tout au long de l’année, nous travaillerons sur l’auteur Stéphan Sénégas (artiste, auteur, illustrateur). Il nous fera le plaisir de venir une matinée en classe pour nous montrer son travail et voir ce que l’on a travaillé. Le projet est en cours d’élaboration.
Nous ferons vraisemblablement un séjour « arts, culture et patrimoine » (en liaison avec le projet d’école) avec nuitées (3 jours du 11 au 13 mars). Des devis sont en cours. Les parents seront informés au cours d’une réunion lorsque ce projet sera fixé très certainement dès la rentrée de novembre.
Nous participerons à la commémoration du 11 novembre à Terrebasse. Les élèves de Francon seront aussi invités afin de venir nous aider à chanter « La Marseillaise ».
Nous ferons un projet « plantation d’arbres » avec une association « arbres et paysages d’Autan ». Nous replanterons des arbres derrière l’école et nous planterons dans l’école un cerisier.

-Pour la classe de Francon

Nous nous saisissons du projet d’Ecole pour nous ouvrir sur le monde via divers aspects.
• Culturel :
Nous participerons au projet Théâ lancé par l’OOCE de la Haute-Garonne. THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…
Nous irons 10 fois sur Toulouse rencontrer des professionnels de littérature, théâtre etc pour alimenter un projet que nous monterons en classe puis nous rencontrerons en mai tous les participants du projet lors d’une journée rencontre.
Ce projet de 1000€ environ (beaucoup de transports) est financé à hauteur de 600€ d’aide de la DAAC. Un dossier d’aide locale est en cours de traitement.
Nous irons au théâtre de Saint Gaudens pour alimenter notre projet.
En parallèle, nous irons aux festivals de cinéma d’Aurignac (à visée scientifique, en mai/juin 2019) et de Saint-Gaudens (à visée artistique, en janvier 2019).
• Développement Durable et Géographique :
Nous lançons 2 opérations en parallèle pour récolter des piles puis des ampoules usagées afin de les recycler et financer des projets d’Electriciens sans Frontière dans le monde, dans des structures nécessiteuses. Nous visiterons peut-être le site du Sivom afin de compléter nos connaissances sur les déchets et le recyclage.
• Littéraire et Citoyen :
Nous allons recevoir des lettres d’un personnage qui va nous demander notre aide pour sauver les animaux et la planète. Il faudra faire des choix en collaboration afin de trouver un dénouement favorable à l’histoire.
• Scientifique :
Nous participerons à un rallye mathématiques qui se jouera en 3 manches sur l’année.
Nous retournerons au Museum rencontrer des acteurs du monde scientifique.
Nous allons essayer de participer au projet ArgoNimaux, qui propose de suivre les déplacements d’animaux marins équipés de balises Argos et de mettre en évidence l’impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites.
Nous faisons également un temps d’atelier jeux en début d’après-midi où comme les autres classes, nous apprenons à jouer ensemble, respecter des règles du jeu et accepter de perdre !

Tout le RPI se retrouvera à Alan en décembre (date non connue ce jour). Un spectacle sera offert par les coopératives scolaires aux enfants et un marché de Noël sera réalisé. Celui-ci sera suivi d’un goûter. Les bénéfices du marché de Noël serviront à financer les futures sorties.

Chaque école fera et amènera des gâteaux pour le goûter collectif du RPI comme l’an passé.

Les Maires offrent un livre à chaque enfant pour Noël mais cet achat est fait personnellement par chaque maire.

Pour les coopératives scolaires :
L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 5000 euros !
Un grand bravo !
La répartition de cette somme est faite en fonction du nombre d’élèves et en fonction des séjours avec nuitées possibles.
Chaque école reçoit donc la somme suivante : l’école d’Alan 1258 euros ; l’école de Terrebasse 1909 euros et l’école de Francon 1833 euros.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles.

9. Programme des festivités du RPI

-vide grenier : dimanche 18 novembre à Alan
-loto : samedi 9 février à Francon
-marché artisanal : dimanche 19 mai à Alan

10. Questions des représentantes des parents d’élèves

ALAE
– Une adresse mail est mise à disposition pour toute demande de renseignements et/ou questions : alae.alan31@gmail.com
Le thème des ALAE cette année est au fil des saisons. Chaque animateur aura un projet. Lenny : projet sur l’art : repeindre le préau de l’école d’Alan.
Sandrine : projet jardinage et Audrey : projet danse (16 enfants maximum, dans la salle des fêtes d’Alan, les mardis soirs).
Ces projets se feront sur le temps des ALAE à partir de 17h.
Soirée « Halloween » le vendredi 19 octobre à 17h30. S’il fait beau, jeu – rallye dans Alan et s’il pleut, « quizz » à la manière de « questions pour un champion » à la salle des fêtes d’Alan. Un concours du gâteau le plus monstrueux est organisé. Il n’y aura pas de porte à porte cette année.
Demande à M. Soudais de mettre un support ou d’essayer d’aider à mettre au propre les murs du préau pour aider à la réalisation pour repeindre le préau d’Alan.
Remarques des parents : Lenny est très accueillant et bienveillant envers les petits.

ALAN
« Il y a toujours ce problème de décalages de facturations. » Possibilité de demander à la mairie d’Alan si la facture a été payée ou pas.

ALAN / TERREBASSE
« Les enfants goûtent tardivement. Y aurait-il une possibilité pour prendre le goûter plus tôt ? »
Pour l’école de Terrebasse, possibilité que les enfants goûtent au moment de la récréation à 15h30. Ce sera au choix des parents. Ils goûteront à l’école, chez eux ou aux ALAE.
Pour l’école d’Alan, les enfants réveillés pourront goûter à 15h45.
Il faudra fournir des goûters équilibrés.

TERREBASSE
« Pourquoi les gâteaux d’anniversaire se font tous en même temps à la fin du mois ? »
Ceci était notifié dans le règlement de la cantine. C’est plus facile et tous les enfants fêtent ainsi leur anniversaire.
Remarque de parents : Merci à Yolande car c’est plus pratique pour les parents. Nous n’avons pas besoin de faire un gâteau.

« Sur des photos, nous avons pu voir qu’ils étaient tous au chocolat ? Est-ce une demande des enfants ? »
Les enfants préféraient un gâteau au chocolat. Maintenant pour d’autres anniversaires, si un enfant en préfère un aux pommes…, ce sera possible.

« Sont-ils faits « maison » ?
Les gâteaux ont été faits par Yolande.

« Qu’elle est la qualité du bio acheté à la cantine ? »
Ce n’est pas du bio local car trop cher et problèmes d’organisation. C’est du bio de super U.

« Pourquoi le silence est-il demandé à la cantine ? »
La cantine est très bruyante. Les enfants utilisent un symbole « temps mort ». Dès que celui-ci est utilisé plusieurs fois, le silence est demandé. Audrey et Yolande sont à l’écoute des enfants, ils peuvent venir en parler quand cela les dérange.

Séance levée à 19h30

Présidente du Conseil d’Ecole :
Mme de Nayville Sophie




You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.