Procès Verbal du second conseil d’école


PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D’ECOLE :
le 15 février 2019

Présents :
-Mairies : M.Soudais ( Maire d’Alan) , M. Faure (Maire de Terrebasse) et M. Saint Martin (Francon)
– Représentantes des parents d’élèves :Mme Lartigue (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Elger-Montravers Béatrice et Mme Razeyre (Francon)
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie
-Communauté des communes : Mme RIGODANZO Audrey (ALAE)

Absents excusés :

IEN M.Parmentelot
M. Arbiol (Alan)

1. Les remerciements

Les enseignantes remercient la Mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes lors du spectacle de Noël. Nous remercions également le personnel de l’école d’Alan pour leur aide auprès des enfants ainsi que pour la mise en place, le rangement….

Un grand merci aux parents pour vos achats lors du marché de Noël ! Nous avons pu récolter 488 euros. Ces bénéfices ont permis de financer le spectacle dont le coût était de 580 euros. Les coopératives de chaque école ont donc participé à hauteur de 30€ pour combler la différence.

Pour l’école d’Alan :

Merci pour la realisation des travaux électriques durant les vacances de Toussaint: sonnettes de l’école et de l’ALAE, chauffage et néon de la classe.
Merci à la mairie qui a offert un livre lors du goûter de Noël.

Pour l’école de Terrebasse :
Merci à Joël Aries pour avoir réparé le portail côté droit donnant accès vers la mairie.
Merci au papa d’Ange, Monsieur Gandoin David, qui a réparé le baby-foot qui commençait à s’affaiblir… Il est maintenant robuste et pourra encore servir de longues années…
Merci à la famille Sentenac, parents de Lyséa, qui nous a donné un ordinateur portable avec un grand écran!

Merci à la famille Péré pour avoir fait les trous pour que nous puissions planter les arbres.
Merci à la Mairie pour avoir offert un livre à chaque enfant lors du goûter de Noël.

Pour l’école de Francon :
Merci aux parents qui ont mis en place le poulailler, à ceux qui ont offert des poules à l’école, puis ceux qui nous offrent régulièrement de quoi les nourrir.
Merci à monsieur le maire pour l’achat des livres de Noël, offerts à chaque élève et distribués par le Père Noël.

2. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
– Les travaux des sanitaires de la classe sont prévus et réalisés durant les vacances d’hiver.
– Serait il possible de mettre une rampe ou une corde dans les escaliers qui partent de la classe et vont sous le préau?
Mairie: La mairie souhaiterait fermer cette partie avec une isolation et une porte fermée en bas.
– Au niveau de la cantine, il serait à prévoir la renovation du sol et de certaines plinthes. Le sol étant humide, le lino se décolle et les plinthes en bois semblent vermoulues.
– Serait-il possible pour l’année prochaine de fabriquer un meuble sur mesure avec des grands casiers dans le même style que celui déjà existant?
– Achat de deux appareils photos coûte environ 70 euros l’un.
Mairie : C’est noté, la mairie va regarder tout cela.

Pour l’école de Terrebasse :
– Un devis a été fait pour le portail de l’entrée de l’école. Où en est-il ? N’importe qui peut rentrer dans l’école sans qu’on s’en aperçoive. Des parents qui ont rendez-vous avec moi rentrent naturellement et je m’aperçois qu’ils sont là quand ils sont à la porte de la classe… De plus, n’importe quel enfant, si l’envie lui prend, peut sortir de l’école… Cela devient urgent… Pendant les vacances, ce portail sera-t-il réparé ?
Mairie : Un devis de 2.000€ a été effectué, c’est trop cher, un cadenas pourra être mis en attendant une solution plus définitive.
– Une partie du grillage a été réparée (côté droit du portail donnant accès vers la mairie). Il reste toujours plusieurs trous dans le grillage à l’entrée de l’école.
Plusieurs fois, un chien est entré dans la cour, après la classe, et est venu faire les poubelles…
– Serait-il possible d’augmenter le débit d’eau du robinet de droite sous le préau ? Il s’écoule un fin filet d’eau. Demande qui avait été faite lors du dernier conseil d’école. Nous avons toujours ce filet d’eau qui s’écoule…
– Mairie : C’est noté, la mairie va regarder.
– Avez-vous des nouvelles concernant l’abri qui devait être fait devant l’entrée de l’école ? Lors du dernier conseil d’école vous m’aviez dit que « Les Compagnons du devoirs » avaient récupéré le matériel et devaient s’en occuper. Vous deviez les recontacter pour savoir où ça en était… Vous deviez en parler au conseil minicipal.
Comme vous le savez, il a beaucoup plu ces derniers temps. Certains parents se proposent de récupérer le matériel et de faire eux-mêmes l’abri devant l’école (à l’extérieur).
Mairie : Pas de souci si des parents veulent prendre le relais auprès des compagnons…
– Savez-vous quel budget est alloué à l’école ? Depuis un an maintenant, je n’ai pas eu d’aide de financement pour l’achat de fournitures, matériel pédagogique, … De plus, nous allons faire deux sorties cinéma dont j’aurai besoin d’un financement pour les transports. Les commandes pour l’année prochaine vont arriver courant mai-juin, il me faudrait savoir comment je vais fonctionner.
Mairie : Normalement, 70€ par enfant est prévu avec rétroaction éventuelle + budget transport piscine.

3. Effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2018/2019 :

Une élève de CP est passée en CE1 (saut de classe) en cours d’année.

PS : 7    MS: 8    GS : 12
CP: 11   CE1: 8    CE2: 5
CM1: 12    CM2: 2

Total RPI : 65 élèves pour le moment.

La répartition se fera en fin d’année en conseil des maîtres, avec une vision des effectifs plus précise.

4. La sécurité dans les écoles et le PPMS

Pour l’école de Terrebasse :
PPMS « attentat intrusion » : 16 octobre 2018
Les enfants ont été confinés dans la salle où Yolande fait à manger. Les portes ont été fermées à clé (classe et cantine). Les volets ont été fermés et la porte bloquée par du mobilier.
La gendarmerie d’Aurignac est venue à l’école en janvier. Le nouveau chef s’est présenté et a voulu voir le PPMS, le plan d’évacuation… Il a visité l’école et vu où nous nous confinions suivant les PPMS en jeu. Le but est qu’il ait tous les PPMS des écoles du secteur afin que la gendarmerie connaisse les lieux et le déroulement pour intervenir au mieux le jour où il faudrait une réelle intervention.

Pour l’école de Francon:
Après l’avoir préparé, nous avons fait un exercice de confinement PPMS. Les élèves ont mis 30s pour tout fermer, éteindre, prendre le nécessaire et se cacher en silence dans la BCD.
Bilan très positif. Nous nous entrainerons à fuir dans la seconde partie de l’année.

5. Les évaluations nationales des CP

Les élèves de CP ont passé des évaluations nationales en mathématiques et en français fin janvier. Celles-ci vont servir de points de repères fiables pour organiser ensuite mes actions pédagogiques en conséquence.
Leur objectif est d’apprécier du point de vue individuel et collectif certains acquis fondamentaux et progrès (comparaison avec les évaluations nationales de début d’année) qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année en cours.
J’ai rentré les réponses des élèves dans le serveur et j’attends leurs résultats. Les parents ont été reçus pour faire un point sur le travail du 1er semestre de leur enfant.

6- Projets et sorties

Notre nouveau projet d’école 2018-2022 a été validé par l’Inspection de l’Education Nationale.
Il vise 3 axes principaux :
– Donner des outils aux élèves pour progresser :
ateliers de jeux de société, de diction & d’expression puis continuité dans les outils entre écoles.
– Ouverture de l’école sur le monde extérieur:
découvrir des cultures différentes, faire des sorties variées, faire des écoutes musicales éclectiques. Pour 2018-2019, nous partons sur le thème des animaux et des monuments à travers le monde.
– Continuité des apprentissages en Cycle 3 :
continuité des outils et notions entre cycle 2 et cycle 3 puis liaison école-collège.

Pour Alan :

Suite à ma longue absence, nous n’avons pas pu travaillé autour du thème de l’alimentation.
Mais durant les deux dernières semaines de décembre, nous avons travaillé autour de album “La chaise bleue”. Nous avons mis en scène se livre et créé notre propre album avec photo et texte. Chaque enfant a ramené son livre à la maison. Pour clôturer ce projet, nous sommes allés à Aurignac voir l’adaptation de cet album par une troupe de théâtre.

Après les vacances de décembre, nous avons travaillé autour du thème de la galette des rois: lecture d’albums, travail autour de types d’écrits :la recette,et la fiche de construction: fabrication de nos couronnes et cuisiner nos galettes.
L’accent a été mis sur l’acquisition d’autonomie dans son travail avec la mise en place d’ateliers autonomes (il a fallu reprendre car les élèves avaient oublié le fonctionnement pendant mon absence).
Les MS ont commencé un projet artistique autour du portrait: autour de ce projet s’articule des séances de langage, de description, de découverte de son corps, d’instrumentalisation de son corps: les bruits de…., de l’art visuel et de la prise de photos

Lors de la reprise, nous travaillerons sur les affiches comme type d’écrits avec comme objectif la création des affiches pour annoncer carnaval de l’ALAE sur Alan.
La prochaine période, nous aborderons le thème de notre projet d’école à savoir les animaux et les monuments autour du monde.
J’ai inscrit la classe à un nouveau projet propose par l’éducation nationale intitule “En relief”au mois d’avril. Le thème est l’exploration des liens entre arts et langage en maternelle

Pour l’école de Terrebasse :

Nous avons participé à la cérémonie du 11 novembre à Terrebasse. Encore un grand merci à tous les parents qui ont pu amener leur enfant. Merci aussi à la Mairie pour le moment convivial du partage du verre de l’amitié.
Nous avons participé au projet « plantation d’arbres » avec l’association « arbres et paysages d’Autan ». Nous avons vu et compris la nécessité de replanter des arbres. Merci à l’intervenante qui a su transmettre sa passion et son intérêt pour les arbres aux enfants. Nous avons donc planté des arbres derrière l’école et un cerisier dans l’école. Merci aux quelques parents qui ont pu venir nous aider et la famille Péré qui a fait les trous!

Béatrice Bodo, intervenante en musique est venue tous les jeudis de 16h à 16h45 jusqu’au 20 décembre. Les enfants ont appris des chants et ils ont appris à jouer des instruments (percussions). Nous allons en fabriquer pour pouvoir continuer cet apprentissage.
Nous sommes allés voir un spectacle vocal et musical intitulé « la converserie » à Muret. Ce spectacle était organisé par les JMF (Jeunesses Musicales de France). Trois femmes jouaient de leur voix et d’instruments.
Les grandes sections ont fabriqué un livre à compter.
Les CP et CE1 s’entraînent avec des multi-vitesses et sur l’ordinateur (grâce des jeux) pour arriver à calculer plus rapidement.
Les trois niveaux travaillent actuellement sur la résolution de problèmes. Chaque jour, ils doivent résoudre des problèmes pour arriver à bien les comprendre et trouver la bonne solution (travail sur les stratégies de résolution).
Projet commun d’écriture d’un livre par groupe : 1 CE1 avec 2 CP et 2GS pour écrire un livre. Transcription du texte à l’ordinateur et travail ensuite sur les illustrations.
Nous commençons à lire des livres de l’auteur Stéphane Sénégas (artiste, auteur, illustrateur). Il nous fera le plaisir de venir le mardi 21 mai au matin en classe pour nous montrer son travail et voir ce que l’on a réalisé. Les élèves pourront l’interviewer et faire un atelier de dessin avec lui.
Nous partons en séjour « arts, culture et patrimoine » (en liaison avec le projet d’école) avec 2 nuitées (3 jours du 11 au 13 mars). Les activités et planning ont été donnés aux parents : visite du musée des Beaux-Arts le lundi après-midi, promenade en péniche sur le canal du Midi (fonctionnement d’une écluse) et Aéroscopia (musée de l’aviation) le mardi, muséum et ateliers sur une péniche pour comprendre ce qu’est la violette de Toulouse (plante et produits dérivés).
Nous irons voir au cinéma d’Aurignac « les petits explorateurs » le jeudi 11 avril au matin.

Pour la classe de Francon:

– En collaboration avec le collège d’Aurignac, la base de notre travail reste l’autonomie, l’engagement dans les projets et le travail personnel. L’objectif est d’être autonome dans ses apprentissages, en vue du collège.

– La base de notre travail reste le français et les maths, l’accent est mis sur la maîtrise des bases pour lire, écrire et compter en autonomie. Cette année le projet Théâ est le projet principal de la classe. Nous travaillons avec un comédien pour mettre en scène des extraits de textes issus d’ouvrages de Fabien Arca. Nous allons rencontrer notre classe jumelée sur le projet, classe de malentendants de Ramonville au mois de mars pour les rencontres intermédiaires. Puis nous nous produirons sur scène en mai devant les parents des 2 classes sur Toulouse. Les dates seront fixées lors de la réunion le 19 février 2019.
Notre projet correspondance avec l’école de Penne dans le Tarn suit son cours. La journée rencontre de fin d’année est en cours de réflexion.
Nous échangeons également avec des héros d’un monde magique qui nous envoient des lettres et des missions, les élèves y participent avec engouement et plaisir.

La découverte du monde se fait autour de petits projets:
* Nous étudions diverses régions du monde en se questionnant sur les espèces endémiques qui s’y trouvent, en lien avec le projet d’école et notre sortie au muséum du début d’année. Le 23 novembre, nous y avons visité une exposition sur l’île de Pâques puis rencontré deux scientifiques qui nous ont relaté leur expédition en Nouvelle-Calédonie pour ressencer de nouvelles espèces marines encore inconnues. Malgré les déboires liés aux blocages sur la route, la sortie a été très instructive et appréciée.
* Nous avons démarré le suivi d’animaux par balise satellite avec Argonimaux mais manquons de temps pour l’instant
Avec l’association de chasse de Francon, nous avons échangé toute une après-midi sur les espèces vivant autour de chez nous, leurs particularités, leurs modes de vie, en voir de près (naturalisés).
* Cette année encore nous avons travaillé sur les droits des enfants à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants le 20 novembre, à partir d’un film projeté au cinéma de Saint-Gaudens “Wadja”.
* Nous devions aller voir un spectacle sur la 1ère Guerre Mondiale à l’occasion du centenaire mais la veille on nous a dit que c’était complet alors que la réservation était faite depuis le mois de mai!
* Nous devions également participer au salon Régal à Toulouse en décembre mais nous avons dû annuler à cause de l’interdiction de sortie à ce moment-là en lien avec les incidents des lycéens.
* Nous avons participé comme l’an dernier à un rallye sciences, en collaboration avec l’université de sciences Paul Sabatier de Toulouse. Les élèves doivent traiter un sujet en 1h, sans aide de l’enseignante mais avec recours aux documents et outils présents en classe . Ils se répartissent les rôles et doivent rendre 1 seule réponse pour la classe. Le but étant de coopérer, s’organiser méthodiquement, être autonome et attentif. Si nous sommes sélectionnés, nous pourrons participer à l’épreuve finale.
* Nous avons fait un atelier bricolage à l’occasion du marché de Noël, les élèves ont pris des côtes, percé puis assemblé leur sapin de Noël en bois.
* Nous poursuivons nos collectes de piles, d’ampoules et de cartouches d’encre, pour sensibiliser les élèves au recyclage ainsi qu’à l’entraide avec une mission en coopération avec Electriciens sans Frontière.

– Nous travaillons beaucoup sur la citoyenneté au quotidien. Le but est de fédérer le groupe et former des citoyens qui s’entraident.

• A venir:

• 28 mars : Sortie Théâtre Marmiton de saint-Gaudens pour voir une pièce de théâtre “Mamiouate en Polynésie”, lien entre notre projet théâtre et les îles, que nous avons beaucoup traité en géographie.

7. Programme des festivités du RPI.

Loto du RPI a eu lieu à la salle des fêtes de Francon le samedi 9 février 2019 à 20h30.
2088€ ont pu ainsi être récoltés pour les différentes écoles, bilan très positif.

Marché artisanal le 19 mai 2019.

Spectacle de fin d’année, le jeudi 27 juin 2019 au soir.

8. L’ALAE

• Projet Jardinage: Les semences donnent leurs premiers résultats, les bulbes sortent et les crocus fleurissent.
• Projet danse : 6 enfants inscrits.
• Projet art sous le préau : Leny a l’accord de la mairie, il attend la peinture.

Le carnaval aura lieu le 22 mars à Alan.
Il y aura un défilé dans le village. Monsieur Carnaval sera créé sur le thème des 4 saisons.
A 17h, sur la place, il sera jugé. Le jugement sera écrit par les élèves de terrebasse.
Vers 17h40, si l’autorisation est donnée, il sera brûlé, sinon il sera gardé comme “mascotte”
A 18h, affichage des maternelles, en collaboration avec la classe d’Alan
Les déguisements sont recommandés, pour les petits et les grands!!

9. Questions des représentants des parents d’élèves

ALAE :
 Sur Terrebasse, entre midi et deux, comment est organisé l’ALAE?
ALAE : C’est garderie mais des jeux sont proposés tous les jours pour ceux qui le souhaitent, les enfants montrent le besoin de se défouler sur ce temps.
 Comment est calculé la facture pour l’ALAE?
ALAE : C’est 9€ par mois pour tout le monde qui fréquente au moins une fois l’Alae dans le mois, peu importe la fréquentation… et 9€ par mois pour le mercredi + 3€ pour le repas.

La séance est levée à 19h10.
Présidente du Conseil d’Ecole : Mme Julie Albarède




You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.