Procès verbal du second conseil d’école


PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D’ECOLE : le 4 février 2020

Présents :
• Présents :
-Mairies : M.Soudais ( Maire d’Alan) , Mme Manent (Représentante Mairie de Terrebasse) et M. Saint Martin (Francon).
– Représentantes des parents d’élèves :Mme Lartigue (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Péré et Mme Razeyre (Francon).
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie.
-Communauté des communes : Mme RIGODANZO Audrey (ALAE).

• Absents excusés :

IEN M.Parmentelot
M. Faure (Maire de Terrebasse)

1. Les remerciements

Les enseignantes remercient la Mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes et de la salle du conseil lors de la journée de Noël le 6 décembre 2019. Nous remercions également le personnel de l’école d’Alan pour leur aide auprès des enfants ainsi que pour la mise en place, le rangement….

Un grand merci aux parents pour vos achats lors du marché de Noël ! Nous avons pu récolter 600 euros. Ces bénéfices ont été redistribués équitablement aux 3 écoles pour amortir les frais engagés ou pour des projets. Le spectacle du matin faisant partie intégrante du projet danse a été financé grâce au projet pommes.

Nous remercions le Maire de Francon, Jacques Saint Martin, Mme Fabienne Manent pour l’école de Terrebasse et Monsieur Soudais, maire d’Alan, pour l’achat personnel des livres de Noël.

Pour l’école d’Alan :
Je remercie toute l’équipe ALAE: Sandrine, Marie-Ange et Audrey pour leur aide à la fabrication d’objets de Noël mis en vente ainsi que pour leur aide le jour du marché. Je remercie la mairie d’Alan pour les travaux réalisés: la porte de séparation entre le point de chauffe et la cantine, la rampe dans les escaliers qui descendent au dortoir.
Je remercie toutes les familles qui s’investissent dans les projets de la classe (voir partie projet Ecole d’Alan).

Pour l’école de Terrebasse :
Merci aux Compagnons du Tour de France, à Bernard Barbaouat et à la mairie pour la mise en place de l’abri devant l’école.
Merci à Robert Malinconi pour sa rapidité pour réparer les deux bancs situés sous le préau.
Merci à Yolande pour toute son aide pour la préparation du marché de Noël et merci à elle pour sa réactivité et ses efforts pour transmettre les messages à la mairie.
Merci à Audrey pour avoir participé à la confection d’objets pour le marché de Noël. Merci à la Mairie d’Alan et aux ALAE d’Alan pour nous prêter leur salle lors des matinées de séances de danse.
Merci à tous les parents, grands-parents, à la communauté des Communes ainsi qu’à Audrey pour nous aider à ramener les enfants sur les écoles de Terrebasse et de Francon lors des matinées de danse.

Pour l’école de Francon :
Merci à Jacques, Evelyne, Nicole et aux nombreux parents mobilisés pour le projet de séjour de cette année (dons d’entreprises, dons particuliers, préparations de gâteaux, ventes sur les marchés, stands bénévoles et nombreuses idées…)
Merci à la Mairie d’Alan et aux ALAE d’Alan pour nous prêter leur salle lors des matinées de séances de danse.

2. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
Une demande de travaux a été faite en ce qui concerne le changement des toilettes de la classe et l’abaissement du lavabo côté bureau. Les toilettes extérieures pourraient être revues, ce serait bien. Des poubelles qui ferment seraient les bienvenues dans une idée écologique. Pour finir, des tables individuelles seraient appréciées.
Les travaux d’évacuation des fumées du four seront bientôt réalisés.

Mairie:
Nous attendons les devis pour les travaux d’évacuation.
Nous notons les demandes pour la rentrée.

Pour l’école de Terrebasse :
Nous avons toujours des trous dans le grillage qu’il faudrait réparer car nous avons des animaux qui viennent dans l’école faire leurs besoins et faire les poubelles si elles ne sont pas vidées. Des odeurs d’urine de chats sont présentes sous le préau.
Le budget pour l’école a-t-il été réellement budgétisé lors d’un conseil municipal ? Suite à un mail, vous m’aviez parlé de 1500 euros que vous verseriez à la coopérative scolaire pour cette année 2020 avant le mois de mars. Les transports pour la piscine seraient payés directement par la mairie lors de la réception de la facture des transports ORTET. Est-ce toujours d’actualité ?
Serait-il possible durant les vacances de février qu’une personne de la mairie vienne passer le karcher sous le préau de l’école ? Un grand merci par avance.
Un arbre de plus a été coupé devant l’école. Serait-il possible de planter d’autres arbres pour avoir de l’ombre ?

Mairie :
Un conseil municipal fin février statuera sur la question du budget. Nous notons les autres demandes.

3. Effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2020/2021 :

PS : 11 MS: 5 GS : 7 → 23 élèves en maternelle
CP: 11 CE1: 12 → 23 élèves en cycle 2
CE2: 8 CM1: 6 CM2: 11 → 25 élèves en cycle 3

Total RPI : 71 élèves pour le moment

La répartition se fera en fin d’année en conseil des maîtres, avec une vision des effectifs plus précise, surtout pour les PS.

4. La sécurité dans les écoles et le PPMS

R.A.S.
Un PPMS aura lieu durant le dernier trimestre. La date n’est pas encore connue.

5. Les évaluations nationales des CP

Les CP ont passé les évaluations nationales la semaine dernière. Les élèves ont été évalués en français et en mathématiques. Ils ont eu deux séquences de français et deux séquences de mathématiques réalisées collectivement. Puis, individuellement, les élèves ont eu une séquence de lecture de mots ainsi qu’un court texte à lire. Les résultats seront communiqués au mois de mars.

6- Projets et sorties

Notre projet danse a débuté le 6 décembre avec le spectacle offert aux enfants pour Noël. Nous allons maintenant participer à plusieurs ateliers, sur 7 dates, pour approfondir ce qui a été vu et entrer dans une démarche de danseur/chorégraphe/spectateur, selon le niveau des élèves. Ce sera les:
28 janvier
4 février
12-19-28 mai
9-11 (Terrebasse) juin
La restitution sera l’objet du spectacle de fin d’année le jeudi 25 juin 2020.

Pour Alan :

• Projet musique et danse du monde:

– Nous avons assisté avec l’école de Terrebasse à une représentation à la salle des fêtes d’Alan d’un groupe de jazz manouche: La troubadour. Ce moment fut rempli d’échanges entre les élèves et les artistes, la découverte d’instruments tels que le violon, la guitare et l’accordéon. Nous avons partagé un moment très convivial avec beaucoup de danse. Un grand merci aux familles Carlini et Riout qui nous ont organisé cette rencontre.
– Nous nous sommes rendus au théâtre du grand rond afin d’assister à un concert de l’orchestre de Toulouse. A travers un conte, les élèves ont pu découvrir les instruments de musique classique. Un joli moment d’écoute en direct d’instruments. En amont de ce rendez-vous, nous avions travaillé sur l’écoute, l’attitude de spectateur, les différentes familles d’instruments et leur place autour du chef d’orchestre, découverte du conte Pierre et le loup….Enfin, suite à cette représentation, nous découvrons d’autres œuvres de musique Classique tel que le carnaval des animaux ou les 4 saisons.
– Nous avons eu le plaisir d’accueillir en classe un groupe plutôt rock. Ce groupe est en train de faire l’enregistrement de leur nouvel album donc nous avons posé des questions sur comment on fait. Nous avons participé avec notre voix et notre corps à certaines chansons qui nous parlaient de paix et de protection de l’environnement. Un grand merci à M. Ermakastar et à son groupe de musique.
– Depuis le retour des vacances, Béatrice vient en classe tous les mardis à 15h30 pour nous faire chanter des chansons du monde et découvrir des instruments. Nous allons fabriquer nos propres instruments pour un spectacle en fin d’année.
– Fabian est venu nous apprendre une dernière chanson en maori. Nous lui avons fait part de notre nouveau projet: créer un CD pour la fin d’année. Il réfléchit à ses disponibilités.

• Projet nouvel an chinois

Les élèves souhaitaient travailler sur le nouvel an chinois durant cette période. Merci à toutes les familles qui nous ont prêté des livres et des objets sur l’Asie. Nous avons créé un petit musée d’objets d’Asie. Les élèves ont travaillé sur l’art calligraphique à travers la fabrication de chapeaux chinois et d’idéogrammes. Nous avons fabriqué des lanternes et découvert les caractéristiques de l’Asie et plus particulièrement de la Chine: panda, grande Muraille, pagode…. Les élèves ont recherché des informations dans des livres documentaires et nous avons travaillé autour d’histoire.
Pendant ce projet, les élèves ont émis le souhait d’aller au cinéma pour voir un film sur la Chine. J’ai fait une demande au cinéma du Régent de Saint-Gaudens pour savoir s’il était possible de voir le film d’animation “Ponyo sur la Falaise” de Hayao Miazaki (dessinateur japonais) qui traite de la protection de nos mers. Finalement la sortie est prévue vendredi 7 février en matinée pour visionner le film « Mon voisin Totoro ».

• Projet goûter du monde

Mme Café Asma est venue à l’école pour nous faire goûter des “spécialités” africaines. Elle nous avait apporté des fruits exotiques: mangue, papaya, ananas, grenade, banane, fruit de la passion ainsi que des beignets et des pop corn (goûter de fête en Afrique). Elle nous avait également préparé du thé à base de lait concentré. Elle nous a expliqué des particularités de l’Afrique comme pourquoi ils mangent beaucoup de fruits…. Ce moment a été malheureusement trop court mais je remercie Mme Café pour toutes ces explications.

Pour l’école de Terrebasse :

– Béatrice est venue jusqu’à fin décembre pour nous apprendre des chansons du monde. Nous avons fabriqué des instruments et avons appris à nous en servir.
– Nous avons poursuivi le Comité lecture. Nous lisons un livre par période en classe et nous le jugeons sur son format, ses pages, ses illustrations, son histoire, … Les livres obtiennent ainsi une note. Plusieurs classes de cycle 2 y participent et en juin, devant un jury, le livre le plus apprécié par les écoles sera commandé en série par le CADP. L’année d’après, nous pourrons emprunter ce livre et chaque élève pourra en avoir un exemplaire pour y travailler dessus. Nous avons lu “Henri est en retard” et “Rose cochon”.

– Avec l’école d’Alan, nous avons pu écouter et danser sur les musiques de la Toubadour. Moment de partage très convivial et festif qui a été très apprécié. Un grand merci aux familles Riout et Carlini.
-Nous avons commencé un atelier danse avec l’intervenante en danse. Projet des trois écoles.

-Nous participons au rallye maths sans frontière Midi-Pyrénées. Les élèves apprennent à chercher en groupe à résoudre 5 problèmes et doivent en choisir trois dont ils donneront les réponses. Chaque problème a un nombre d’étoiles à gagner. Trois manches seront faites. Nous avons fait les deux premières manches : le mardi 26 novembre et le jeudi 23 janvier. La dernière manche aura lieu le mardi 10 mars.
Les élèves apprennent ainsi à chercher à plusieurs et à se mettre d’accord. Le travail sur la résolution de problèmes est fructueux !

-Nous travaillons actuellement sur la Terre et l’espace : jour/nuit ; saisons ; planètes.

-Nous allons faire un séjour « Découverte du milieu marin » du 30 mars au 2 avril au Grau d’Agde. Nous allons travailler sur les différents ports, sur le milieu marin (espèces, notion d’éco-système). Nous allons voir qu’il faut préserver notre littoral et nous apprendrons comment se forment les dunes. Lors de notre séjour, nous ferons une promenade en mer (observation des différents oiseaux et histoire du Grau d’Agde). Nous ferons la pêche à pied et nous observerons ensuite des animaux au microscope. Nous aurons une visite guidée de l’aquarium du Cap d’Agde. Les élèves feront des jeux sensoriels sur le sable et fabriquerons une dune.

Pour la classe de Francon:

Nous poursuivons l’objectif de notre projet d’école qui est d’ouvrir les élèves au monde.

Pour cela, cette année, l’accent est mis sur l’art:
 Projet danse avec le RPI.
 Projet chants occitans avec le collège d’Aurignac et d’autres écoles du secteur.
Nous avons appris 3 chants, il nous en reste 3 pour notre représentation commune du 3 avril au festival Passo Ports de Montréjeau. Nous donnerons également un concert pour les familles le 23 avril en soirée à Saint-Marcet.
 Nous avons assisté au concert Peter Pan de l’orchestre symphonique du Capitole le 17 janvier. Très beau moment, une écoute éclairée pour beaucoup d’élèves. Nous travaillons sur le parallèle chorale/chef de choeur et orchestre/chef d’orchestre, leurs fonctionnements et leurs points communs.
 Nous irons voir le 27 février un spectacle musical à Saint-Gaudens pour compléter nos observations et notre culture musicale.
 Pour le marché de Noël, nous avons testé un art visuel en relief, le string art avec beaucoup de dextérité et de belles réalisations totalement réalisées par les élèves.

En découverte du monde, nous ouvrons nos portes à des intervenants:
 Intervention sur les paysages.
 Intervention sur le patrimoine.
Ces 2 interventions complètent le travail amorcé en septembre lors de la sortie vélo
Cazères-Martres Tolosane.
 Intervention sur la santé : le tabac et l’alimentation.
Cette intervention complète le travail mené en classe sur l’alimentation, comme la sortie au salon REGAL du 13 décembre.
 Intervention sur le verre : sa fabrication, son recyclage…
Cette intervention s’inscrit dans notre démarche écologique (récolte de piles… tri de déchets, économies d’énergie…).
En parallèle, nous allons participer au défi Jeunecolo de la région au mois de mars 2020. Chacun peut également participer à la maison. On essaie pendant un mois de choisir une ou plusieurs actions pour économiser notre planète. On peut soit proposer des actions soit choisir des actions proposées par d’autres participants. Ce projet est mené par des collégiens et lycéens de Toulouse et Saint-Gaudens. Voici le lien :
https://www.jeunecolo.maisondelavenir.eu

Puis nous nous ouvrirons au monde en partant en séjour du 12 au 16 mai 2020 en Vendée (85). C’est un projet pluridisciplinaire essentiellement autour de l’environnement, le sport, l’histoire-géographie. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces marines à l’aquarium de La Rochelle, comprendre et observer le fonctionnement des dunes, des marais salants.
Les élèves s’essaieront à la pratique du surf.
Nous visiterons le parc à thème du Puy du Fou sur une journée complète, ainsi que l’amphithéâtre romain de Saintes (17).

7. Programme des festivités du RPI.

Loto du RPI aura lieu à la salle des fêtes de Francon, le samedi 14 mars 2020 à 20h30.

Marché artisanal aura lieu le 26 avril 2020.

Spectacle de fin d’année se déroulera le jeudi 25 juin 2020 au soir.

8. L’ALAE

Il a été demandé aux enfants de l’école d’Alan de se servir seul à la cantine pour prôner l’autonomie et inciter les enfants à goûter. L’ALAE demande de pouvoir utiliser le compost.
Le carnaval se fera le 6 mars à 17h30, début du défilé. L’école de Terrebasse prépare le jugement de Monsieur Carnaval et l’école d’Alan s’occupe des affiches, des chants et danses. L’école de Francon réfléchit comment contribuer avec un planning très chargé de mars à juin.
Monsieur Carnaval sera brûlé.
L’ALAE offrira un apéritif dînatoire.

9. Questions des représentants des parents d’élèves

Ecole d’Alan :

Bravo à l’équipe pour les beaux projets et l’accompagnement !
Des problèmes de violence dans les bus sont remontés.
Un mail d’étude de changement de prestataire pour les repas a été envoyé à la mairie.

Mairie : Les chauffeurs et les accompagnateurs vont être vigilants et remettre les choses au clair.
Le prochain conseil municipal statuera sur la question des repas.
Le problème du ménage et du remplacement d’ATSEM au pied levé a été compliqué mais des solutions pérennes ont été trouvées pour l’avenir. Mme Ducay s’occupe du ménage et Mme Monié du remplacement de l’Atsem si nécessaire.

Ecole de Terrebasse :

R.A.S.

Ecole de Francon :

Une longue liste d’insatisfactions a été énumérée avant que la maîtresse ne demande de reprendre les points un à un, si réponse était attendue…
Abasourdie par le contenu et la vitesse des propos, elle n’a pas répondu à tous les points directement, mais ça n’a pas semblé poser de problème, peut-être n’était-ce pas le but…
A la question « A qui dois-je répondre ? », la réponse a été « C’est anonyme ! ».
Certaines réponses ont donc été rajoutées en aval pour apporter des éclaircissements, tant bien que mal, sans connaître le contexte, sans pouvoir démentir…

Des problèmes de violence dans les bus sont remontés. Le bus démarre avant que les élèves ne soient attachés.

Mairie : Les chauffeurs et les accompagnateurs vont être vigilants et remettre les choses au clair. Les enfants ne s’attachent pas de toute façon et certains ont un comportement non approprié : des sanctions seront attribuées lors de récidives.

Harcèlement et violence entre élèves.

Enseignante : Des problèmes particuliers sont en cours de résolution. Ce sont des problèmes courants d’enfants. Les situations sont déformées et c’est dommage (personne n’a été tapé dans les toilettes par exemple)! Je vais continuer d’être vigilante.

Vocabulaire inadapté et grossier de l’enseignante, impolitesse envers les parents.

Enseignante : Je ne comprends pas le sens de cette remarque lors d’un conseil d’école, sans préavis ! A mon sens, ainsi qu’à celui des 3 adultes qui travaillent au sein de l’école, je suis quelqu’un de calme et respectueux. Le téléphone arabe ne fonctionne pas très bien car je n’ai jamais insulté ni manqué de respect à personne ! Je pense qu’il y a un souci de contextualisation car je plaisante beaucoup avec mes élèves et c’est réciproque ! Nous en avons parlé lors du conseil coopératif en aval et les élèves partagent mon incompréhension. Nous nous sentons bien en classe et progressons tous ensemble, dans un climat très agréable. Ils ont plutôt l’air ravis pour des victimes de brimades. Je suis profondément heurtée par ces propos.
Par ailleurs, je dis un « Bonsoir » général tous les soirs au portail. Ne pas m’entendre n’est pas très grave, mais en faire des raccourcis « La maîtresse ne dit pas bonjour » me laisse coi.

Mots de la boîte du conseil coopératif : trouver une autre solution pour régler les problèmes.

Enseignante : C’est un choix pédagogique et je ne changerai pas, car cela renverserait toute ma pédagogie coopérative. La boîte n’est pas là pour régler les problèmes mais pour avancer ensemble. L’utilisation de cette boîte évolue au fil de l’année car leur réflexion chemine et c’est ce travail-là qui m’intéresse !

Retour de l’atelier danse en voiture le 28 janvier : parents très en colère, la maîtresse a fait une faute professionnelle !

Enseignante : Un mini-bus était prévu pour rapatrier les élèves. Le matin même j’ai appris qu’il ne serait pas au RDV. J’avais prévu d’attendre et de faire plusieurs navettes pour que les élèves rentrent à l’école, quand des parents des autres écoles ont pris des élèves avec ceux de Terrebasse. J’ai été prise de court, c’était une situation « d’urgence ». Tout le monde est rentré convenablement et dans les temps pour la cantine, je n’ai pas pensé que cela poserait problème !

Trop peu de devoirs pour les CM (sauf le lundi) pour les préparer à la 6ème.

Enseignante : C’est un choix pédagogique. En début d’année, il a été reproché qu’il y avait trop de devoirs pour le lundi…Il y a toujours ceux pour qui c’est trop et ceux pour qui c’est trop peu… On ne peut pas les préparer réellement car nous n’avons pas les mêmes textes réglementaires entre le primaire et le collège. Dans le premier degré, seules les leçons à étudier peuvent être données, et seul un tiers des élèves apprend correctement une leçon demandée. Donc on travaille davantage en classe et à la maison je donne surtout de la recherche pour aiguiser le goût de l’effort, attiser l’envie. Les devoirs du collège sont plus intenses en effet mais je fais le choix de préserver un rythme d’enfant jusqu’à la fin du CM2. Je n’ai pas à ce jour de retours négatifs à ce sujet du collège ni de parents.

Problèmes du lundi doivent être réglés le lundi et non laissés pour le mardi.

Enseignante : En étant là un seul jour par semaine, ce n’est pas évident de régler et comprendre les situations. De plus, la fonction de direction est assurée par Mme Albarède.

Avoir 2 maîtresses prépare bien au fonctionnement du collège.

Cantine : un peu plus de produits Bio et une conscience écologique seraient les bienvenus.

Enseignante : Evelyne cuisine avec des produits bio et des produits locaux. Les déchets sont récoltés pour les poules. Nous aurons bientôt un composteur (quand la communauté des communes voudra bien nous la livrer comme prévu).
La cantine est top et on ne pourra pas avoir mieux !
Par ailleurs, nous travaillons beaucoup en classe sur la conscience écologique. Faire plus serait compliqué.

Dernier Mot des Maires : Cela a toujours été agréable de venir aux conseils d’écoles, cela nous manquera peut-être 

La séance est levée à 19h45.
Présidente du Conseil d’Ecole : Mme Julie Albarède




You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.