2nd conseil d’école du RPI


PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D’ECOLE EN DISTANCIEL: Février 2021

  1. Les remerciements

Nous remercions les maires des 3 communes qui ont offert pour Noël un livre à chaque élève de la classe de leur commune, à titre personnel.

Pour l’école d’Alan :

Je remercie toute l’équipe municipale d’Alan pour les travaux réalisés lors des vacances (lumières, casiers…) , pour votre réactivité lorsque l’école rencontre un problème (changement de papier essui main, solution pour maintenir les interventions d’Anglais, réflexion sur les nouveaux travaux…)

Je remercie également les parents qui s’investissent dans nos projets (dons de palettes, prêt de livres, lieux à voir en fonction de nos projets…)

 

Pour l’école de Terrebasse :

Merci à Jean Ferrere, André Detourbe, Robert Malinconi et Didier Prédine pour leur réactivité face à tout problème (école ou cantine), leur implication, leur disponibilité et leur dévouement pour l’école.

Merci pour l’entretien extérieur de l’école : tonte, débroussaillage, arbres coupés, …

Une nouvelle fois merci pour la désinfection du préau et des toilettes avec un virucide tous les samedis.

Merci à Robert et Didier pour leur réactivité dès qu’il y a des petits soucis à l’école : réparation de la serrure d’un portail, réparation de la vanne du robinet sous le préau qui avait cassé avec le gel ainsi que du siphon sous l’évier dans la cuisine.

Merci pour avoir nettoyé le derrière de l’école (notamment le placard), pour l’éclairage installé, pour les étiquettes mises sur les différentes vannes pour faciliter leur repérage…

Un grand merci pour avoir déneigé un passage dans la cour pour nous faciliter l’accès à la classe… Cela a été apprécié par les adultes et les enfants.

Merci à la famille Gandoin pour nous avoir réparé la table à l’entrée de l’école qui est beaucoup plus présentable.

Merci à la famille Sentenac / Monié pour nous donner des revues et des puzzles qui sont très appréciés des enfants.

Merci à la famille Ducay pour le don d’un jeu de calcul en mathématiques.

 

Pour l’école de Francon :

Je remercie les différents membres de l’équipe communale, qui sont très réactifs et professionnels.

 

2. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:  

  • Etude pour le changement de fournisseur

La mairie d’Alan a contacté trois fournisseurs différents afin de changer de restauration. La municipalité attend encore deux réponses.

  • Nettoyage de l’école

Depuis février, le ménage de l’école part une société de nettoyage.

 

Pour l’école de Terrebasse :

R.A.S.

 

Pour l’école de Francon:  

Les canalisations des toilettes ont été réparées par Mr Laugier. Merci à lui.

Les dégradations qui ont eu lieu en 2020 à l’école ont pu être réparées, remplacées pour les plus importantes. Les assurances de la mairie et de l’OCCE Ecole ont été saisies. Les responsables de ces dégradations ont été identifiés, ils ont avoué et ils seront jugés en mars 2021.

 

  1. Effectifs actuels et effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2021/2022 :

 

2020/2021 : PS :10                 MS : 5 ( mais 1 départ en mars)         GS : 10 soit 24 élèves à partir de mars.

2021/2022 : PS : 5                  MS:      10        GS : 4             → 19  élèves en maternelle

 

2020/2021 : CP:         11                    CE1:     11                    → 22 élèves en cycle 2

Un CP va quitter l’école au mois de mars et nous allons en accueillir une autre au mois de  mai.

2021/2022 : CP:          10                    CE1:    11                    → 21 élèves en cycle 2

 

2021/2022

CE2:     11        CM1:   7                      CM2:   6          → 24 élèves en cycle 3

Total RPI 2021/2022 :  64  élèves pour le moment

La répartition se fera en fin d’année en conseil des maîtres, avec une vision des effectifs plus précise, surtout pour les PS.

Il n’est pas impossible que les enfants de TPS  ne fassent leur rentrée dès septembre 2021 (ils auront une scolarité de 4 ans en classe de maternelle), cela dépendra de l’effectif total de la classe de maternelle. Nous vous tiendrons informé dès que possible.

 

  1. La sécurité dans les écoles et le PPMS

Pour l’école d’Alan :

RAS

 

Pour l’école de Terrebasse :

Un PPMS « alerte intrusion » a été effectué. Les enfants se sont cachés en essayant de faire le moins de bruit possible dans la pièce  où Marie-Ange fait à manger. On a été quelques minutes dans le noir et nous avions bloqué la porte avec du mobilier.

 

Pour l’école de Francon :

RAS

 

  1. Les évaluations nationales des CP

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales dans le domaine de la langue et en mathématiques en janvier. Les parents ont reçu les résultats individuellement.

 

6- Projets et sorties

Notre projet danse prévu initialement l’année dernière a été reporté cette année à partir du mois de mai. Nous ne pourrons pas nous retrouver sur Alan pour faire les séances mais nous allons voir s’il est possible de travailler avec l’intervenante dans nos écoles respectives, selon l’évolution de la crise sanitaire.

 

Pour Alan :

  • Projet rencontre d’une auteure-illustratrice Martine Perrin

Pendant cette période, les élèves ont travaillés autour des albums de Martine Perrin. Ils ont décidé pour sa venue en classe de fabriquer un album pop-up intitule “ Pop-up des legumes d’hiver”. A travers cette fabrication de livre, ils ont travaillé en coopération pour faire des choix, la notion de contraire ( lourd/léger avec l’utilisation de balance sur de vrais légumes…), l’écriture des phrases manuscrites puis à l’ordinateur.

Martine Perrin est venue dans la classe le vendredi 5 février après-midi pour nous expliquer son travail, nous presenter ses albums et nous faire faire un nouveau livre en rapport avec son album “Sous les étoiles”.

Elle a beaucoup aimé notre livre et nous a laissé un grand pop up grenouille en souvenir.

  • Projet jardin potager

Après les vacances d’automne, Fabian est venu nous aider chaque lundi après-midi pour la fabrication de notre jardin potager. Les élèves ont bricolé avec lui afin de fabriquer des carrés potagers, un compost, un abri à insect, des clotûres et une entrée. Notre jardin se nomme “Pousse p’tite graine”.

Au retour de vacances, les élèves réaliseront des semis pour ce potager. Ils sont en réflexion pour savoir s’ils participent à un concours sur le potager gourmand dans le cadre de la semaine du jardinage.

  • Correspondance avec la maternelle de Pointis Inard

Dans le cadre du jardin ( Les p’tites mains vertes), notre classe correspond avec l’école de Pointis Inard. Ils s’écrivent des lettres pour faire part de l’avancée de leurs jardins. La clôture de cette correspondance se fera autour de la visite du jardin de nos correspondants et l’accueil de nos correspondants.

  • Intervention de Maiwenn Brochard en anglais

Suite à la décision  de la Communauté de Communes de Saint Gaudens de ne plus financer les interventions d’anglais de Mme Brochard, j’ai  eu peur de ne plus pouvoir faire intervenir Maïwenn auprès de vos enfants.

Mais, au vu de la dotation mairie, je fais le choix pédagogique pour cette année scolaire de maintenir ces interventions en prenant le financement sur cette dotation.

Ce choix peut avoir des conséquences sur les sorties scolaires mais vu le contexte sanitaire de cette année, cela me semble judicieux.

 

Pour l’école de Terrebasse :

Nous avons fait un cycle orientation en novembre et décembre avec Fabian. Nous avons construit une maquette puis nous avons dessiné un  pan de l’école. Les élèves ont dû s’y repérer tout en jouant.

Nous avons commencé en janvier la musique avec Béatrice Bodo-Lutin. Elle vient tous les lundis de 15h50 à 16h35. Nous apprenons des chants du monde. Nous apprenons aussi à nous servir d’instruments de musique que nous avons fabriqués.

Nous avons lu des livres pour comprendre la différence de chacun et l’acceptation de l’autre.

Nous avons longuement parlé de la liberté et nous avons fini par écrire un poème collectif.

Nous sommes inscrits au Rallye-maths. Nous avons fait deux manches. Les élèves ont une heure pour résoudre trois des cinq problèmes qui leur sont donnés. Ils travaillent par groupe en classe entière. Leurs réponses sont ensuite notées sur un site et ils gagnent ou perdent des étoiles suivant si les réponses sont correctes ou non.

Les élèves ont écrit un livre à la manière de « Si j’étais… ». Nous avons travaillé la production d’écrit, la transcription à l’ordinateur et les illustrations.

Notre séjour « mer » est reporté du 4 au 7 mai en espérant vivement qu’il puisse se réaliser.

 

Pour la classe de Francon:

Nous poursuivons nos projets malgré la difficulté de nous déplacer et les nombreuses contraintes quotidiennes.

  • EPS Projet vélo: nous avons terminé les séances pratiques de maîtrise du vélo sur parcours avec obstacles et d’éducation à la sécurité routière avec parcours balisé de panneaux. Nous avons constaté beaucoup de progrès au fil des séances.

Nous finaliserons ces apprentissages lors d’une sortie vélo en fin d’année. Je remercie les parents qui ont passé l’agrément vélo dans ce but.

  • Géographie Projet Vendée Globe: nous avons suivi la course du Vendée Globe, nous en profitons pour étudier la cartographie ainsi qu’en fin d’année le balisage réalisé par les skippers. Nous élargissons le thème aux explorateurs, par bateau avec Magellan, puis en avion avec Louis Blériot et Antoine de Saint-Exupéry, que nous rejoignons en littérature. Si nous pouvons, nous nous rendrons à l’Aéropostale de Toulouse échanger autour de St Exupéry.
  • Histoire Projet Enfant cachée: Nous étudions la seconde guerre mondiale et nous nous intéressons particulièrement aux enfants juifs cachés pour être sauvés. Ce projet devait être très intéractif, parsemé de rencontres, Covid nous limite mais nous avons pu échanger en visio avec une enfant juive cachée rescapée, participer à un atelier organisé par le Mémorial de la Shoah et nous allons rencontrer l’illustrateur de la BD L’enfant Cachée. Le thème est lourd mais les élèves accrochent beaucoup et perçoivent ce que l’Histoire nous apprend sur la nature humaine et les choix moraux qui en incombent.
  • Art Projet Chants Occitans: le projet chant occitan de l’année dernière a été reconduit pour le finaliser via une captation vidéo à défaut d’un festival et d’un concert:( les élèves de CM retrouvent aisément leurs marques sur ce projet, ce qui permet d’emporter les nouveaux CE2 qui le découvrent.
  • SciencesIntervention Santé: nous allons cette année encore recevoir des intervenants pour sensibiliser les élèves à leur hygiène de vie et à la santé. Après le sucre et le tabac, cette année la thème sera le soleil.
  • Littérature Projet Citoyenneté : nous travaillons beaucoup sur les morales et messages que véhiculent les œuvres littéraires. Après le Petit Prince, nous travaillons les fables de La Fontaine et d’Esope. Nous participerons au concours national d’écriture de fables lancé pour les 400 ans de la naissance de l’écrivain. Les élèves aiment bien ce thème car ils aiment chercher les choses implicites, cachées, qu’il faut découvrir et interpréter selon son parcours de vie.
  • Projet Séjour: Le séjour en Vendée est reporté du 4 au 8 mai 2021, nous verrons s’il sera autorisé ou non à ce moment-là. Si nous partons, j’étudie la possibilité de passer par Oradour-sur-Glane, qui rejoint notre projet Histoire.

 

  1. Programme des festivités du RPI.

Marché artisanal prévu le dimanche 9 mai à Alan.

Spectacle de fin d’année : ???

 

  1. L’ALAE

Accueil sur Alan le matin : 10 enfants environ.

Accueil sur Alan le midi : 21 enfants.

Accueil sur Terrebasse : 22 enfants.

Accueil sur Alan le soir : 20 à 25 enfants.

En ce qui concerne les projets : « Contes et légendes » : ce projet se poursuit avec l’écriture d’un conte et la réalisation d’une fresque.

Renforcement de l’équipe sur Alan avec la présence de l’AVS sur le temps de midi ce qui permet un soutien pour l’équipe.

 

  1. Questions des représentants des parents d’élèves

Ecole d’Alan : RAS

 

Ecole de Terrebasse :

Des parents se proposent de faire une isolation phonique la cantine durant les vacances.

Y a t-il une nutritionniste pour conseiller au niveau de l’équilibre alimentaire des repas ?

Non, il n’y a pas de nutritionniste. Les menus sont équilibrés sur la semaine. Ils sont affichés devant l’entrée de l’école.

Pourrait-il être envisagé un partenariat avec le maraicher bio du village ?

Effectivement, nous voulons essayer de privilégier un circuit court. Nous allons faire appel à M. Mirouze de Francon pour la viande et nous allons aller rencontrer les gérants de la ferme des mille pattes à Terrebasse.

Il faut savoir que la cantine est un coût pour la commune. Nous avons voté de laisser le repas au prix de 3 euros. Nous allons faire des efforts pour qu’il y ait un peu de local mais nous veillerons au budget évidemment.

Pour toute question, information ou demande spécifique pour la cantine, veuillez vous adresser directement, en personne, à M. Jean Ferrere, Maire de Terrebasse et employeur de Marie-Ange Laugier. Il y a une permanance à la mairie le jeudi de 8h à 12h mais il peut vous recevoir sur rendez-vous le samedi matin. Voici ses coordonnées 0647012830.

Sachez que la cantine est un service et qu’elle n’est pas obligatoire.

Un repas végétarien pourrait-il  s’envisager de temps en temps ?

Nous tenons compte de cette demande. Marie-Ange proposera, puisque c’est dans les textes, un repas végétarien au moins une fois par mois. Notre but étant que tous les enfants mangent en évitant le gaspillage.

 

→  Comment se fait-il que la directrice des ALAE soit toujours aussi peu présente voir même inexistante ? Lors du premier conseil d’école, elle devait faire des efforts pour venir un peu plus sur Terrebasse. Nous sommes les oubliés des ALAE.

Sur Terrebasse, ce n’est pas un ALAE mais une garderie. Il y a beaucoup d’absents dans le personnel que je dois gérer. Je n’ai pas le temps de venir sur le site de Terrebasse. Mais j’ai régulièrement Marie-Ange au téléphone. On se contacte souvent pour savoir comment cela se passe et voir s’il y a des problèmes.

 

→ Beaucoup de parents sont très contents de Marie-Ange. Les enfants sont ravis de manger à la cantine et ils trouvent les repas très bons.

→ Marie-Ange a changé la disposition des tables ce qui semble mieux convenir. Elle a aussi installé des responsabilités. Les enfants prennent à cœur d’être responsable et essaient de régler les conflits, les nuisances sonores entre eux.

 

De nouvelles restrictions gouvernementales : les masques chirurgicaux ou masques « grand public » de catégorie 1 sont désormais obligatoire à l’école. Les masques artisanaux ne sont plus acceptés car jugés assez peu efficaces face aux variants du COVID-19.

 

Pour l’école de Francon:  

  • Merci à la maîtresse pour la mise en place du projet concernant les enfants cachés, avec notamment le témoignage de la dame en visio. C’est un projet très riche et porteur pour les enfants, c’est une chance pour eux  d’avoir pu échanger avec un témoin de cette période de l’Histoire.
  • Merci à Evelyne pour les bons petits plats maison dont se régalent les enfants.
  • Une famille souhaite savoir s’il est possible de changer les verrous aux toilettes extérieures.

 

Coordinatrice du Conseil d’Ecole : Mme Julie Albarède




You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.