Procès Verbal du premier conseil d’école du RPI Alan-Francon-Terrebasse


PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE :
le 20 octobre 2022

Présents :
-Mairies : M. Beausor (Maire d’Alan) et Mme Buosi (mairie d’Alan), M. Ferrere (Maire de Terrebasse), Mme Laporte (mairie  de Francon), M. Dangla (Maire de Samouillan).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Rigaud  (Alan),  Mme Estadieu et Mme Lemoine (Terrebasse), Mme Monié et Mme Guiraud  (Francon).
– Ecoles : Mme Fourgeaud,  Mme Saves  et Mme de Nayville.

 Absents excusés :

IEN M.Parmentelot

Maire de Francon : Mme Albouy

Communauté des communes : Mme Ducourant  (ALAE).

 

  1. Présentation des membres permanents du conseil d’école

Pour les membres du conseil d’école :

  • Les enseignantes : Mme Fourgeaud Fanny (Alan), Mme de Nayville Sophie (Terrebasse), Mme Saves Nelly (Francon).
  • Les représentantes : Mme Rigaud Tiphanie et Mme Navarro Jessica suppléante (Alan), Mme Estadieu Flavie et Mme Lemoine Rachel suppléante (Terrebasse), Mme Monié Floriane et Mme Guiraud Sandra  suppléante (Francon).

Les Mairies : M. Beausor (Maire d’Alan), M. Ferrere (Maire de Terrebasse), Mme Albouy (Maire de Francon)  et M. Dangla (Maire de Samouillan).

La communauté des communes : Mme Ducourant Aurélie directrice des ALAE sur le RPI et sur Aurignac.

 

  1. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles

Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école, la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2022-2023.

Détail des votes :

Nombre de votants : 9

pour :9

contre :0

abstention :0

Le règlement intérieur des écoles a été voté sans changement particulier.

Détail des votes :

Nombre de votants :9

pour : 9

contre :0

abstention :0

 

  1.  Les effectifs

TPS : 0 mais 3 à venir PS : 4          MS: 8       GS : 7  soit   19 élèves  sur Alan

CE1: 11           CE2: 10                                                            soit 21  élèves sur Terrebasse

CP : 4           CM1: 10            CM2: 8                                     soit 22 élèves sur Francon

Total RPI : 62  élèves (et 65 à venir)

Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2020 et en 2021 sur les communes.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Cette année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». Un exercice d’évacuation « incendie » a déjà été réalisé au sein de chaque école.

  • Pour l’école d’Alan :

Alerte incendie réalisée.

Pour la mise en sécurité, les enfants seront regroupés dans le dortoir.

  • Pour l’école de Terrebasse :

Exercice incendie effectué : 45 secondes pour évacuer de l’école côté portail entrée.

Pour une mise en sûreté,  les enfants seront confinés dans la salle où Marie-Ange fait à manger. Le volet sera fermé et la porte bloquée par du mobilier.

Pour l’école de Francon :

Les enfants seront confinés dans la BCD. Le volet sera fermé et les portes bloquées. Il y aura un accès aux toilettes et point d’eau.

Exercice incendie réalisé : 42 secondes pour évacuer l’école sous le préau.

 

  1. Les remerciements

-Pour la classe de maternelle :

Merci à la mairie d’Alan pour le rafraichissement des peintures de la classe de maternelle et plus particulièrement à M. Le Maire et Fabrice.

Merci à l’ensemble de l’équipe de la mairie pour leur aide lors des projets : barrières et placard mis à notre disposition pour le projet draisienne, prêt de la salle des fêtes et place au marché du mercredi pour le projet pommes.

Merci également aux parents pour leur investissement aux différents projets par leurs aides, leurs prêts de matériel, leurs idées.

 

-Pour la classe de Terrebasse :

 Merci à Didier et Robert pour l’arrosage du jardin cet été. Nous avons pu avoir des légumes à la rentrée alors que l’été avait été très chaud.

Merci pour l’aide lors de la pré-rentrée : nettoyage du préau, tonte de la pelouse, débroussaillage, sonnette du portail, …

Merci à Didier pour avoir réparé très rapidement la gouttière qui était décrochée.

Je remercie particulièrement M. Jean Ferrere, M. André Detourbe, M. Robert Malinconi, M. Didier Prédine pour leur efficacité et leur dévouement pour l’école à tout moment.

 

Merci aux parents pour leur aide dans l’apport des matériaux et outils pour la construction de l’abri à insectes et des abris à oiseaux et mangeoires.

Un grand merci à David Gandoin pour l’approvisionnement en bois pour tous nos projets.

Merci à Christine Ducay pour avoir donné des jeux pour l’école (raquettes de badminton, jeux en bois, …).

Merci à la famille Lemoine pour la cage de foot qui est très appréciée par nos petits sportifs.

Merci à Mme Nugier (mamie de Noah Perrin) et la famille Lemoine pour le prêt de ventilateurs durant le mois de septembre. Nous avons eu un peu moins chaud dans la classe.

 

Merci à Fabian Rampon pour son investissement et son dévouement dans les projets menés « abri à insectes, à oiseaux, mangeoires et composteur pédagogique ».

 

-Pour la classe de Francon :

Merci à la mairie de Francon pour l’installation des tables des CP pour la rentrée.

Merci à Mr et Mme Laborie pour le don de Lego, à Mme Guiraud pour le don de grosses craies pour la cour.

Merci aux 3 parents volontaires, Mme Cougot, M. Chouin et M. Gandoin, qui ont été à Saint-Gaudens le 3 octobre pour passer l’agrément vélo afin que l’on puisse pleinement profiter du projet vélo qui sera mené avec la classe de mars à avril.

 

Pour les coopératives scolaires :

L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 6000 euros.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles. BRAVO à tous !

 

  1. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
Pour la salle des ALAE : changement des luminaires, achat d’une poubelle et refaire les plinthes.

Pour les luminaires, une étude est en cours pour voir avec des LED. L’achat de la poubelle est en cours. M. Beausor viendra voir les plinthes.

Pour la salle de classe : finir le rafraîchissement de la peinture au niveau des toilettes, des escaliers et du hall.

Pour la cour de récréation : repeindre les barrières en fer et refaire le grillage de la descente.
C’est noté.

 

Pour l’école de Terrebasse : Regarder s’il n’y a pas une fuite aux toilettes des garçons, porte de droite.

C’est noté.

Voir le problème de la chaudière.

Une entreprise est venue faire l’entretien de la chaudière et un peu moins de quinze jours après, la chaudière a explosé. L’entreprise ne répond pas au téléphone malgré les messages. Un mail a été envoyé. Il faudrait que leur assurance prenne en charge la chaudière…

Le Maire envisage de résilier le contrat et de faire appel à une entreprise locale.

 

Pour l’école de Francon : Une porte des toilettes ne ferme plus.

Nous avons la journée de solidarité ce week-end. On va s’en occuper.

Serait-il possible d’installer un store au-dessus de la porte de la classe ou de réinstaller les rideaux pour éviter la chaleur et les rayons du soleil l’après-midi et permettre plus d’obscurité lors des visionnages de vidéos ?

Nous allons voir ce que nous pouvons faire. La sonnette sera scellée ce week-end. On va regarder aussi le néon de la salle de la BCD.

 

  1. Les évaluations nationales CP et CE1.

 Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations diagnostiques de début d’année.

Les élèves ont été évalués en français (langage oral, capacité attentionnelle, lecture, compréhension de l’écrit et de l’écriture) et en mathématiques (premières compétences relatives à la construction des nombres, premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques). Un bilan individuel a été donné à chaque élève.

 

  1. Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.

Nous avons fait le projet « pommes ». Nous les avons cuisinées le lundi  26 septembre à la salle des fêtes d’Alan. Les grands (CP au CM2) ont pu faire une petite balade dans Alan en fin d’après-midi.

Un grand merci  à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour nous faire parvenir des pots, qui  nous ont aidées à cuisiner et à celles qui ont bien voulu acheter nos compotes, crumbles et tartes aux pommes. Merci à l’APEAFT qui s’est mobilisée lors du marché d’Alan pour vendre des tartes aux pommes, des crumbles, des compotes et des pommes.

Merci à la mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes qui nous a ainsi permis de réunir tout le RPI pour ce projet.

Les bénéfices ont été de 1316.70 euros soit 438 euros par classe.

 

-Pour la classe de maternelle :

Projet draisienne : Nous avons fait des séances « draisiennes » avec l’aide de Fabian. Deux ateliers étaient installés :

→ Un en extérieur, animé par l’enseignante et Manon, permettait aux élèves d’apprendre la motricité globale et l’équilibre sur une draisienne ou un vélo : prendre de la vitesse, freiner, lâcher le guidon, passer des obstacles, tenir en équilibre, faire un virage en roue libre avec élan et sécurité.

→ L’autre en intérieur, animé par Fabian et Chantal, permettait aux élèves d’apprendre le code de la route avec un parcours circulation : rouler du côté droit, lire des panneaux et respecter la signalétique.

A l’issue des 4 séances, les élèves ont passé leur permis vélo ou draisienne et ont obtenu un diplôme avec l’obtention d’un casque d’or, d’argent ou de bronze suivant leur habileté.

Projet écriture d’un livre : Nous avons travaillé autour de l’album « l’école de Léon ». Les élèves de maternelle ont écrit un livre « l’école de… » Ils ont travaillé sur le nom des adultes et des enfants de l’école. Ils ont dû retrouver les étiquettes de chacun (lecture), écrire sur l’ordinateur les chansons de l’école pour les plus grands…Ces livres seront donnés aux familles le dernier jour avant les vacances d’automne.

Projet annuel : l’art dans tous ses états : Cette année la classe de maternelle travaillera sur l’Art.

Novembre : Nous irons au cinéma après les vacances voir des petits films d’animation avec différentes animations : pâte à modeler, 2 D numérique, animation de marionnettes, dessin animé. Suite à ce visionnage, nous choisirons une technique d’illustration pour essayer de mettre en scène un album étudié en classe ???

Janvier/Février/Mars : Etude des albums de Cécile Bonbon au niveau des illustrations et rencontre avec cette auteure / illustratrice qui viendra une matinée en classe. Projet de création d’un album à la manière de….

Février : Etude de l’album de Baba Yaga en classe ainsi que les instruments de l’orchestre national pour préparer la sortie au théâtre du grand rond du spectacle  Baba Yaga de l’orchestre national du Capitole à Toulouse.

Février : Nous verrons un spectacle de danse : « Le K’Outchou » au théâtre de Saint Gaudens.

1 fois par mois sur toute l’année à partir de novembre : intervention d’une aquarelliste pendant 2 heures en classe avec comme projet la création d’un calendrier individuel sur les légumes de saisons avec l’utilisation de la technique de l’aquarelle.

A la fin de l’année : intervention de 2 heures en classe d’un artiste  Kako Sanago qui joue des instruments traditionnels et contemporains issus d’Afrique. L’intervention portera sur l’écoute des différents instruments et la découverte instrumentale en jouant des différents instruments.

 

-Pour la classe de Terrebasse :

  • Nous avons commencé notre projet « hôtel à insectes, abris à oiseaux et mangeoires » avec Fabian. Il est venu tous les mardis après-midis (septembre / octobre). Nous avons vu les caractéristiques des oiseaux. Nous apprenons à les observer et à les identifier (étude du fiches, identification de critères pour les différencier, jeux de mémory). Nous avons vu leur régime alimentaire. Nous allons apprendre à les nourrir pour les aider à passer l’hiver (fabrication de boules de graisse, choix d’une alimentation variée et équilibrée) et nous allons prendre soin de leurs mangeoires (les nettoyer…).

Nous allons les compter régulièrement et faire un inventaire de la biodiversité des espèces qui vivent autour de l’école et dans le village. Nous avons fabriqué trois mangeoires plateau, ainsi que trois nichoirs différents pour pouvoir les observer et les aider à s’installer. Notre classe s’est également inscrite sur le site « oiseaux des jardins » pour effectuer des relevés réguliers des espèces venant aux mangeoires. Cette action est importante, car elle participe à l’inventaire de la biodiversité nationale des oiseaux.

Nous avons aussi réalisé un abri à insectes. Nous lisons des fiches caractéristiques sur les insectes et nous essaierons de les identifier.

  • Nous continuons notre projet « jardin ». Nous mangeons nos légumes (tomates cerise, courgettes, blettes, potimarrons) grâce à Marie-Ange qui nous les cuisine. Nous avons fait le marcottage des fraises et nous allons maintenant planter des légumes d’hiver. Nous allons voir le rôle de la pollinisation et la reproduction des végétaux.
  • Nous travaillons sur le tri des déchets, la préservation de la nature et de l’environnement. Pour cela, plusieurs poubelles de tris sont mises en place à l’école et des responsables s’occupent d’aller ensuite les jeter dans les conteneurs à disposition sur le parking de l’école. Nous mettons en place un composteur pédagogique. Nous allons suivre la décomposition des divers déchets et leur transformation grâce à des plaques de plexiglass sur les côtés. Grâce à ce composteur, nous allons recycler un maximum de déchets « verts » et transformables pour obtenir un futur terreau de qualité pour nos futures plantations (déchets de cantine, nettoyage du jardin, …).
  • Cette année encore, l’accent est mis sur le plaisir de lire et d’écrire. Les élèves écriront un livre par groupe à la manière de… Le but est que chaque groupe finalise son livre et le lise aux autres élèves de la classe. L’écriture du livre débutera en novembre.
  • Nous participons au comité lecture avec diverses classes de cycle 2. Un livre est amené en classe à chaque période. Celui-ci est lu. Les élèves votent ensuite en notant les illustrations, le texte, la mise en page, … En fin d’année, au CADP, tous les votes seront rassemblés et le livre le mieux noté sera choisi pour être acheté en série au CADP.
  • Nous travaillons sur la résolution de problèmes à partir du fichier de maths et sur fiches exercices. Des problèmes sont donnés en début de semaine (six problèmes). Ils sont résolus seuls puis par groupe et une correction collective est faite en fin de semaine.
  • Nous nous sommes inscrits au rallye maths. Les élèves auront à trois reprises cinq problèmes à résoudre en 50 minutes. Tous les élèves y participent ensemble. Le but est de coopérer, de s’entraider, de se mettre d’accord pour présenter trois solutions sur cinq problèmes. L’enjeu est de faire des maths autrement. La première manche se déroulera le mardi 22 novembre.
  • Nous avons travaillé sur la famille royale en anglais. Nous étudions l’arbre généalogique et le lexique de la famille.
  • Nous sommes inscrits à école au cinéma. Nous irons voir trois films dans l’année au cinéma d’Aurignac (un par période). Les thèmes abordés seront la liberté individuelle, la différence, l’humanité, l’amitié, l’adoption, le regard de l’autre, l’art comme un refuge et une libération.
  • Nous participerons à la commémoration du 11 novembre. Les enfants liront le nom des combattants de Terrebasse et chanteront la « Marseillaise ».

 

  • Pour la classe de Francon
  • Le thème de cette année scolaire est « voyage autour du monde ». Ce thème se décline à travers plusieurs disciplines : lecture, poésie, dictée, géographie, arts visuels, éducation musicale …

Pour la première période, nous avons travaillé sur l’Europe à travers la France, l’Angleterre, l’Italie et la Belgique.

Le lundi 10 octobre, Nicole s’est associé au projet en cuisinant un repas italien aux enfants. Nous avons prolongé en pratiquant des jeux traditionnels italiens.

  • Nous participons également au comité de lecture mis en place par le CAPD de Saint-Gaudens mais au niveau cycle 3.
  • La classe est également inscrite au prix unicef de littérature de jeunesse sur le thème de la famille. Il s’agit de 4 livres à départager.
  • En lien avec la littérature travaillée durant la première période, projection du Petit Nicolas au cinéma le Régent, le jeudi 20 octobre au matin.
  • Les élèves de Francon et des autres communes sont invités à participer à une cérémonie devant le monument aux morts le 30 octobre.
  • Pas de nouvelles pour l’instant du tournage qui avait été réalisé l’an passé avec France 3 au sujet des espèces sentinelles et des sciences participatives mais la question a été posée aux journalistes et aux enseignants référents.
  • Ferrere Jean-Paul propose de faire une journée sur Francon pour le RPI autour du feu de la Saint-Jean qui fait partie du patrimoine à l’UNESCO. Il va contacter la mairie de Francon. Des diaporamas seront visionnés puis une fabrication de sifflets sera menée. Le soir, les enfants et leurs parents seront conviés au feu de la Saint-Jean et ils pourront défiler avec leur sifflet.

 

Nous allons offrir un spectacle de noël aux enfants du RPI (et aux parents si c’est possible…) le jeudi 15 décembre à 15h. Nous  organiserons ensuite un marché de noël et un goûter.

 

Les Maires offriront un livre à chaque enfant  pour Noël.

 

  1. ALAE

 Mme Ducourant Aurélie s’excuse de ne pas être présente par nécessité de service.

L’équipe est composée de 5 personnes : Sandrine, Chantal et Fanny sur Alan, Marie-Ange intervient également sur Alan et sur Terrebasse entre 12h et 14h ainsi que Sylvie (qui est remplacée par Sophie actuellement pour cause d’arrêt maladie).

Voici un point concernant les fréquentations de l’ALAE :

  • Le matin : entre 8 et 10 enfants ;
  • Le midi : 18 enfants sur Alan et 19 enfants sur Terrebasse ;
  • Le soir : Entre 15 et 18 enfants.

Les projets :

  • Le projet développé sur cette année est le voyage autour du monde, les monuments, l’architecture, les costumes, la faune et la flore, les drapeaux…
  • Nous avons travaillé sur un projet automnal, avec la réalisation d’un arbre automnal. C’est un projet suivi pour l’ensemble des ALAE de la communauté des communes. Un autre sur les lutins farceurs en période 2 sera d’actualité.
  • Une soirée Halloween sera organisée le 21 octobre à l’ALAE, avec des jeux.
  • Pour Noël, l’ALAE proposera une soirée, mais qui n’est pas encore définie.

Merci pour le retour des dossiers sanitaires.

Voici le mail de Mme Ducourant au besoin : a.ducourant@la5c.fr

 

  1. Questions des représentantes des parents d’élèves

ALAN :

  • Un grand merci à Fanny pour son investissement sans faille. Nous avons beaucoup de chance de l’avoir.
  • Des problèmes de clarté dans les facturations de la cantine : les factures ne sont pas explicites, il y a des relances puis des remboursements…

→ Proposition de tickets achetés à l’avance.

  1. Beausor : L’idée est bonne mais l’organisation n’est pas facile. Il faudrait une caisse à la mairie, une régie, des délibérations à faire, …

Pour tout problème, il faut contacter directement la trésorerie de Saint-Gaudens. Cela ne dépend pas de la mairie.

  • Des réclamations ont été faites concernant la qualité des repas.

Mme Buosi : La société API, qui gère les repas,  a été contactée. La diététicienne va faire le nécessaire. Il y a plus d’assaisonnement et la qualité du pain est meilleure. Elle est à l’écoute sur les plats qui ne font pas l’unanimité. Mais cela reste un repas de cuisine centrale.

  1. Beausor : Nous avons reçu une hausse des prix concernant les repas. Nous ne ferons aucune répercussion cette année sur le prix des repas payés par les parents. La mairie prend à sa charge cette hausse. Mais l’année prochaine (rentrée de septembre 2023), nous serons contraints d’augmenter.

 

TERREBASSE :

Rien à signaler, aucun retour de la part des délégués de parents d’élèves.

  1. Ferrere : Le prix du repas actuel de la cantine est de 3,50 euros. Mais on est bien conscient que tout a augmenté. Le prix réel du repas est de 7,20 euros. La commune prend à sa charge l’écart de prix. Nous serons, nous aussi, très certainement contraints d’augmenter le prix du repas à la rentrée de septembre 2023.

 

FRANCON :

  • Y a t-il une surveillance le matin à l’école ?

La maîtresse : Oui, il y en a une à partir de 8h50.

  • Les enfants peuvent-ils goûter aux ALAE car ils rentrent le soir à 18h30 affamés. Ils mangent et ne mangent pas comme il faut le repas du soir.

Cette question a été vue directement avec Aurélie des ALAE.

Les maîtresse de Francon et de Terrebasse : Les enfants sont grands et ont le choix de goûter à la récréation de l’après-midi, en rentrant à la maison après le bus ou en arrivant aux ALAE. Cela a toujours était le cas.

  • Y a-t-il la possibilité de faire un repas végétarien ?

Mme Laporte : La mairie n’a rien à voir avec la cantine. C’est une association gérée par Nicole. Il faut voir directement avec elle si elle souhaite le mettre en place ou pas.

Pour nous, le prix du repas de cette année est de 3,10 euros.

 

D’autres questions seront posées directement à la maîtresse car elles ne concernaient pas le conseil d’école.

 

Pour Terrebasse :

M.Ferrere remercie les bénévoles qui oeuvrent pour le bien être de l’école.

Il remercie également Marie-Ange et Sophie pour leur qualité de travail.

« Depuis juin 2020, nous avons des soucis de trésorerie. Cela devrait s’améliorer dès le 1er juin 2023. En effet, nous n’aurons plus à payer la totalité d’un salaire supplémentaire, c’est ce qui pénalisait la trésorerie de Terrebasse.

A partir du second semestre 2023, puis 2024 et 2025, nous allons pouvoir envisager de refaire ou de réparer la clôture de l’école, d’isoler thermiquement la classe (protéger du froid et du chaud) et d’isoler thermiquement et phoniquement la cantine. »

 

Pour Alan :

M. Beausor est fier du travail fourni par Fanny.

 

Fin de séance 19h20.

Présidente du Conseil d’Ecole :

Mme de Nayville Sophie




You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

*