Travail pour les 25, 26 et 27 mai ( Période 5 – semaine 6)

Bonjour,

J’espère que tout le monde se porte bien. Une semaine où je serai en classe avec les 2 groupes d’élèves qui reviennent.

Pour ceux qui travaillent à la maison en ce début de semaine :

Les exercices peuvent être faits sans imprimer les fiches.

Français :

Tous les jours :

-Réviser les sons avec les gammes de syllabes, mots, phrases. Continuer la progression avec Lalilo .

-les mots-outils : Sur la liste de mots-outils  (4)  Revoir les mots ( je suis – y- je vois- je peux) : les copier 5 fois sur le cahier violet lundi et mardi puis les dicter le mercredi. Dicter à nouveau les mots de la semaine dernière (lui – être – aller- où – je dis).

-Ecriture : sur le cahier rouge, écrire la date du jour et recopier deux  ou trois phrases au choix du porte-vues bleu.

Faire des lignes d’écriture de syllabes  (avec  » ain » : gain, pain, bain, main, train.  avec « ein » : tein, plein. )

-Grammaire :

et des exercices avec : https://www.youtube.com/watch?v=5oIDR1NSgCE

On peut revoir ( ou refaire) les exercices P. 90- 91 du fichier Pilotis et les leçons dans le cahier vert ( les pronoms, les verbes).

-Etude du nouveau son  [f] : PH

Jour 1

Suivre les étapes de la découverte :Découverte son PH Jour 1

Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 110

Une présentation avec cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-f-et-ses-graphies.html

Enfin, à un autre moment de la journée, lecture de la fiche de son page 1 Fiche son PH P.1 .

Jour 2

Voir les étapes Découverte son PH Jour 2 avec la page 2 de la fiche de son Fiche son PH P.2 .

La suite de la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-fet-ses-graphies.html

Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 111. Enfin, à un autre moment de la journée, relecture de la fiche de son page 2.

Jour 3

Voir les étapes :Son PH Jour 3

Relire la fiche de son PH en entier.

-Autour de la BD :

Mathématiques :

Tous les jours :

-Les nombres en lettres : cinquante, soixante, soixante-dix : à écrire 5 fois  dans le cahier

-Dictées de nombres sur ardoise en chiffres : de 0 à 79, en lettres : de zéro à soixante-dix

-Travail sur la planche des nombres (en fin de fichier) de 0 à 79 : montrer un nombre demandé, ajouter ou soustraire 1, 5, 10.

-Calcul mental : 5 + … ( avec nombres de 0 à 10), les doubles de 0 à 10, soustractions : 10 -2,  9- 3…

-les moitiés ( de 0 à 20 ) : on s’entraîne à réciter la table des moitiés ( moitié de 10 : 5…)

On s’entraîne à résoudre de petits problèmes avec Problèmes à 2 étapes  et le jeu (qui peut être refait avec d’autres nombres ): Jeu du chapeau 

On peut garder le bilan de la page 123 pour Mercredi ou un autre moment.

  • Fichier p.124 – 125:

1) Calcul mental avec la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FnpAMsCRKXc&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=75

2) La présentation des exercices avec : https://www.youtube.com/watch?v=ORiIILLyMPc

  • Fichier P. 126

1) Calcul mental avec : https://www.youtube.com/watch?v=xZlMDp9zwLc&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=65

2) La présentation des solides avec : https://www.youtube.com/watch?v=wP6vMdbgQDM&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=64

3) la correction de la page avec : https://www.youtube.com/watch?v=vBvqJnoHzjA&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=63

 

Pour bien comprendre les nouvelles contraintes du monde extérieur, on retrouve la BD de Coco le virus : Coco distanciation

Bon courage à tous !

Les commentaires sont fermés.