Bonjour,
J’espère que tout le monde se porte bien. Voici le travail pour cette semaine de 3,5 jours.
Cette semaine, 2 sons à étudier (on commencera le second en fin de semaine) et une nouvelle histoire de châteaux et de princesse à découvrir: La ceinture magique !
Patience : il faudra attendre le blog de mercredi pour la lire…
Les exercices peuvent être faits sans imprimer les fiches.
Français :
Tous les jours :
-Réviser les sons avec les gammes de syllabes, mots, phrases. Continuer la progression avec Lalilo .
-les mots-outils : Sur la liste de mots-outils (4) Revoir les mots tous les mots de la liste: les copier puis sous forme de dictée.
-Ecriture : sur le cahier rouge, écrire la date du jour et recopier deux ou trois phrases au choix du porte-vues bleu.
-Faire des lignes d’écriture de syllabes (avec » am » : tam, cham, cam, lam, pam. avec « em » : mem, vem, tem, rem, trem.)
-Grammaire :
- révisions sur déterminants avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XbnknBH0BpE&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=24&t=0s
-Etude du nouveau son [S] : ç
Jour 1
Suivre les étapes de la découverte :Découverte son ç Jour 1
Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 114
Une présentation avec cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-22.html
Enfin, à un autre moment de la journée, lecture de la fiche de son page 1 Fiche son ç p.1 .
Jour 2
Voir les étapes Découverte ç Jour 2 avec la page 2 de la fiche de son Fiche son ç P.2.
La suite de la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-22.html
Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 115. Enfin, à un autre moment de la journée, relecture de la fiche de son page 2.
Relire la fiche de son ç en entier.
- Révisions du son PH : Relire la fiche du son puis s’entraîner avec exercices son ph et en écriture avec écriture son ph
Pour Vendredi :
-Etude du nouveau son [ge] : on commence cette semaine et on terminera lundi prochain :
Jour 1
Suivre les étapes de la découverte : Découverte son GE Jour 1
Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 116
Une présentation avec cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-658-et-ses-graphies.html
Enfin, à un autre moment de la journée, lecture de la fiche de son page 1 Fiche son GE P.1.
Mathématiques :
Tous les jours :
-lire les nombres de 71 à 80 ( voir le message du 27 mai)
-Les nombres en lettres : soixante, soixante-dix, quatre -vingts : à écrire 5 fois dans le cahier
-Dictées de nombres sur ardoise en chiffres : de 0 à 79, en lettres : de zéro à quatre -vingts
-Travail sur la planche des nombres (en fin de fichier) de 0 à 79 : montrer un nombre demandé, ajouter ou soustraire 1, 5, 10.
-Calcul mental : 5 + … ( avec nombres de 0 à 10), les doubles de 0 à 10, soustractions : 10 -2, 9- 3…
-les moitiés ( de 0 à 20 ) : on s’entraîne à réciter la table des moitiés ( moitié de 10 : 5…)
On s’entraîne à résoudre de petits problèmes avec le jeu du chapeau (dizaines et unités cette fois) (qui peut être refait avec d’autres nombres ) Jeu du chapeau avec d u
Dans le fichier, on essayera de faire une page ( une séance) par jour.
- Fichier p.128:
1) Calcul mental avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j3Pn81s3XjM&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=84&t=0s
2) La présentation des exercices avec : https://www.youtube.com/watch?v=ylam7AxX2qA
- Fichier P. 129
1) Calcul mental avec : https://www.youtube.com/watch?v=6OhyChQ1Bro&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=69
2) La présentation des problèmes avec : https://www.youtube.com/watch?v=n16eCboKpzQ&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=68
3) la correction de la page avec : https://www.youtube.com/watch?v=vBvqJnoHzjA&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=63
- Fichier P.130
1)calcul mental avec : https://www.youtube.com/watch?v=Y6HI_wjTWgw&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=58
2) les explications avec : https://www.youtube.com/watch?v=mNF_JrmMg-0&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=61
- Fichier P.131
1)calcul mental avec : https://www.youtube.com/watch?v=HbI4d_Oami8&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=47
2) les explications avec : https://www.youtube.com/watch?v=ARgnUym9s7U&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=50
3) la correction avec : https://www.youtube.com/watch?v=FEDRGCyi1Yo&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=49
Un peu de détente avec la chanson « Coronaminus » d’Aldebert : https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw
Rappel : votre enfant doit travailler 2 à 3 h par jour.
Bon courage à tous !