Travail pour la Période 5 – Semaine 7 – Classe 8

Bonjour à tous,

voici le travail pour cette semaine :

MARDI 2 JUIN

Rituel : Énigme mathématique à faire dans le cahier des essais (bleu) :

Lilou a 3 bonbons. Eva a 10 bonbons de plus.

Combien de bonbons Eva a-t-elle ?

Lecture : Lis les pages 27 à 30 en t’aidant de la fiche de vocabulaire n° 5.

Fais le questionnaire correspondant. (dans l’exercice 3, tous les points doivent être reliés)

Français : Entraînement conjugaison (pièces jointes)

Révise bien les leçons sur les verbes en « ER » et sur les verbes AVOIR et ÊTRE puis, sur le cahier du jour, tu recopies les phrases en remplissant les trous. J’ai mis beaucoup de phrases, tu trouveras toi-même où il faut t’arrêter et tu finiras demain.

Conseil : Trouve d’abord dans ta « petite tête » ce qu’il faut dire et après, tu écris.

Maths : Picbille leçon 79

Cette leçon va t’apprendre à calculer la moitié de « grands » nombres.

Avant de commencer, retourne à la leçon 39 qui, elle, te faisait calculer les doubles.

C’est un peu la même chose mais à « l’envers »…

Les cadres 2 et 3 sont faciles : entraînement aux soustractions et multiplications.

MERCREDI 3 JUIN

Rituel : Énigme mathématique à faire dans le cahier des essais (bleu) :

Pierre a 142 timbres de collection. Il en possède 31 de plus que Sophie.

Combien Sophie a-t-elle de timbres ?

Français : Tu finis l’exercice de conjugaison.

Orthographe : Mots croisés sur le son « gn » (Attention il y a 2 mots qui sont en bas de la page mais que tu n’utiliseras pas. Ce sont des mots intrus.

Maths : Le Badaboule n° 64

JEUDI 4 JUIN

Rituel : Énigme mathématique à faire dans le cahier des essais (bleu) :

Axel a dépensé 25 € pour son déjeuner.

Simon a dépensé 19 € de plus qu’Axel.

Combien Simon a-t-il dépensé ?

Lecture : lis les pages 31 à 34 en t’aidant toujours de la fiche de vocabulaire N° 5 et fais le questionnaire correspondant.

Français : Depuis le début de l’année, tu as appris à reconnaître des mots que l’on appelle des verbes. (Ils indiquent l’action, on peut les conjuguer…)

Maintenant, tu vas apprendre à reconnaître d’autres mots qui s’appellent des noms.

Pour cela, tu fais la fiche « Le nom-ex découverte ». (C’est assez facile)

Maths : Picbille leçon 83

Tu vas apprendre à poser les multiplications. Lis bien les explications de Picbille et Magibille. Magibille n’écrit pas les retenues : elle les indique sur les doigts pour ne pas oublier de les rajouter lorsqu’elle multiplie les dizaines.

Bien sûr, tu peux encore aller chercher dans les tables pour trouver les résultats de 3 x 7, 5 x 8, 9 x 4…..

Commence à apprendre la table de 4 en chantonnant 1 x 4, 4 …. 2 x 4, 8…..3 x 4, 12…………

VENDREDI 5 JUIN

Rituel : Énigme mathématique à faire dans le cahier des essais (bleu) :

Dans l’hôtel Bellevue, il y a 356 hommes. Il y a 30 femmes de plus que d’hommes.

Combien l’hôtel a-t-il de femmes ?

Lecture : tu lis les pages 35 à 40 avec la fiche de vocabulaire N° 6 puis, tu fais le questionnaire correspondant.

Dans l’exercice 1, la case « On peut le penser » veut dire que la réponse n’est pas écrite dans le texte, qu’il n’y a pas d’illustrations qui parlent de ça mais que tu peux le deviner.

Français : Exercice sur les mot-étiquettes

Rappel : Si, dans un grand sac, tu mets les mots « trousse, cahier, livre, maître, gomme, classe, élève, stylo, tableau, craie, bureau » , cela te fait penser à un autre mot « école » que tu colles sur le grand sac. C’est le mot-étiquette.

Dans les 3 exercices, il y a un mot qui ne parle pas de la même chose que les autres : c’est l’intrus que tu dois barrer. Tu écris le mot-étiquette dans la case « catégorie des ……. ».

Indice pour l’exercice 1, le maçon se sert d’une truelle pour étaler le ciment qui va « coller » les briques.

Maths : Tu finis d’apprendre la table de 4.

Puis, tu fais la leçon 84 de Picbille (pas difficile)

Rappel : Le crocodile ouvre la gueule du côté du nombre le plus grand.

Bonne nouvelle : Le livre « L’ourse bleue » est disponible sur le blog de la classe dans l’article «Les incorruptibles ».

Bon courage et travaillez bien ! ^^

Pièces jointes:

Badaboule 64 Ex Mots-étiquettes L’enfant de la mer p 27 à 30 L’enfant de la mer p 31 à 34 L’enfant de la mer p 35 à 40 le-son-gn Questionnaire p 27 à 30 Questionnaire p 31 à 34 Questionnaire p 35 à 40 Entraînement Conjugaison Le nom – Ex de découverte Vocabulaire – L’enfant de la mer n°5 (Pages 27 à 34) Vocabulaire – L’enfant de la mer n°6 (Pages 35 à 60)

Les commentaires sont fermés.