Travail Période 5 – semaine 8 ( du 8 au 11 juin)

Bonjour,

J’espère que tout le monde se porte bien. Voici le travail pour cette semaine.

Je serai en classe toute la semaine ( sauf Mercredi) avec 2 groupes d’élèves.

Les exercices peuvent être faits sans imprimer les fiches. Si on imprime, on peut ranger les fiches de sons dans le porte-vues bleu.

Français :

L’ épisode 2 de la ceinture magique : voir l’article spécial sur le blog.

Tous les jours :

Réviser les sons avec les gammes de syllabes, mots, phrases. Continuer la progression avec Lalilo .

-les mots-outils :  Revoir tous les mots depuis le début de l’année en reprenant à partir de la liste 1 : les copier par série de 5 par jour puis sous forme de dictée.

-Ecriture : sur le cahier rouge, écrire la date du jour et recopier deux  ou trois phrases au choix du porte-vues bleu. Si possible, on peut prendre un cahier d’écriture  » normal » Séyiès ( comme le cahier violet) pour s’entraîner pour le CE1 ( les lignes sont plus petites).

-Faire des lignes d’écriture de syllabes  (avec ç : çon, çoi, çou, çam ; avec « ti » : tion, tiam, tiem, )

-Grammaire :

Suite du  son  [GE] : 

Jours 2 et 3

Voir les étapes Son GE Jours 2 et 3 avec la page 2 de la fiche de son Fiche son GE P.2 .

La suite de la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-658-et-ses-graphies.html

Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 117. Enfin, à un autre moment de la journée, relecture de la fiche de son page 2.

Un autre jour, relire la fiche de son GE en entier.

– un nouveau son [z] :

Jour 1

Suivre les étapes de la découverte Découverte son Z Jour 1:

Une présentation avec cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-z-et-ses-graphies.html

Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 118

Enfin, à un autre moment de la journée, lecture de la fiche de son page 1Fiche son Z P.1  .

Jour 2

Voir les étapes Son Z Jour 2 avec la page 2 de la fiche de son Fiche son Z P.2.

La suite de la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-z-et-ses-graphies.html

Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 119. Enfin, à un autre moment de la journée, relecture de la fiche de son page 2.

Un autre jour, relire la fiche de son z en entier.

  • confusions b/d  : on lit d’abord la fiche SONS B-D puis on fait la page 133 du fichier Pilotis.

Mathématiques :

Cette semaine, on va apprendre les nombres de 80 à 100 !

Revoir le mémo-maths P.9 et 10

Tous les jours :

-lire les nombres de 71 à 80 ( voir le message du 27 mai)

-Les nombres en lettres : soixante, soixante-dix, quatre -vingts , quatre-vingt dix): à écrire 5 fois  dans le cahier

-Dictées de nombres sur ardoise en chiffres : de 0 à 79, en lettres : de zéro à quatre -vingts

-Travail sur la planche des nombres (en fin de fichier) de 0 à 79 : montrer un nombre demandé, ajouter ou soustraire 1, 5, 10.

-Calcul mental : 5 + … ( avec nombres de 0 à 10), les doubles de 0 à 10, soustractions : 10 -2,  9- 3…

-les moitiés ( de 0 à 20 ) : on s’entraîne à réciter la table des moitiés ( moitié de 10 : 5…)

Dans le fichier, on essayera de faire une page ( une séance) par jour.

  • Fichier p.132:

1) Calcul mental avec la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=IqEWbYgl1dw&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=61

2) La présentation des exercices avec : https://www.youtube.com/watch?v=_4jvhkSdAGY&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=56

  • Fichier P. 133

1) Calcul mental avec : https://www.youtube.com/watch?v=3ZyhaznSg9g&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=55

2) La présentation des  exercices avec : https://www.youtube.com/watch?v=9PzR7pYsE5M&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=54

3) la correction de la page avec : https://www.youtube.com/watch?v=95jAZCuemE0&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=53

  • Fichier P.134

1)calcul mental avec : https://www.youtube.com/watch?v=qKA6knhWLvs&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=38

2) les explications avec : https://www.youtube.com/watch?v=2ztR8cYH0xE&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=45

3) la correction de la page avec : https://www.youtube.com/watch?v=bmylc1IZIjo&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=41

  • Fichier P.135

1)calcul mental avec : https://www.youtube.com/watch?v=jvh0g_NaVYk&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=34

2) les explications avec : https://www.youtube.com/watch?v=wXyJcn9dLnw&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=32

3) la correction avec : https://www.youtube.com/watch?v=ymY6D_jspLk&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=31

– une chanson en Anglais que l’on chantait en classe : Ten in the bed ! https://www.youtube.com/watch?v=uAXhSZToxTE

Rappel : votre enfant doit travailler 2 à 3 h par jour.

Bon courage à tous et faites au mieux !

Les commentaires sont fermés.