Travail du 15 au 17 juin (Période 5- semaine 9 )

Bonjour,

J’espère que tout le monde se porte bien. Voici le travail pour ce début de semaine.

Les exercices peuvent être faits sans imprimer les fiches. Si on imprime, on peut ranger les fiches de sons dans le porte-vues bleu.

Français :

L’ épisode 3 de la ceinture magique : voir l’article spécial à venir sur le blog.

Tous les jours :

Réviser les sons avec les gammes de syllabes, mots, phrases. Continuer la progression avec Lalilo .

-les mots-outils :  Revoir tous les mots depuis le début de l’année en reprenant à partir de la liste 1 : les copier par série de 5 par jour puis sous forme de dictée.

-Ecriture : sur le cahier rouge, écrire la date du jour et recopier deux  ou trois phrases au choix du porte-vues bleu. Si possible, on peut prendre un cahier d’écriture  » normal » Séyiès ( comme le cahier violet) pour s’entraîner pour le CE1 ( les lignes sont plus petites).

-Faire des lignes d’écriture de syllabes  (oise, use, ise, sor, son )

-Grammaire :

  • Les déterminants au singulier ou au pluriel : entraînements avec :DET SING PLURIEL

-Un nouveau  son  [GU] : 

Jour 1

Suivre les étapes de la découverte :Découverte son GU Jour 1

Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 120

Une présentation avec cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

Enfin, à un autre moment de la journée, lecture de la fiche de son page 1 Fiche son GU P.1 .

Jour 2

Voir les étapes Découverte son GU Jour 2 avec la page 2 de la fiche de son Fiche son GU P.2.

La suite de la vidéo :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-g-et-ses-graphies.html

Puis, Fichier Pilotis : exercices p. 121. Enfin, à un autre moment de la journée, relecture de la fiche de son page 2.

Jour 3

Voir les étapes :Son GU Jour 3

Relire la fiche de son GU en entier.

  • Révisions du son  ç: Relire la fiche du son ç puis s’entraîner avec EXERCICES ç et en écriture avec ECRITURE ç

Mathématiques :

Revoir le mémo-maths P.11 et 15

Tous les jours :

-lire les nombres de 81 à 90 avec : NBS 81 à 90 ( les élèves qui sont venus en classe l’ont déjà).

-Les nombres en lettres : soixante, soixante-dix, quatre -vingts , quatre-vingt-dix, cent: à écrire 5 fois  dans le cahier

-Dictées de nombres sur ardoise en chiffres : de 0 à 99, en lettres : de zéro à quatre -vingts

-Travail sur la planche des nombres (en fin de fichier) de 0 à 99 : montrer un nombre demandé, ajouter ou soustraire 1, 5, 10.

-Calcul mental : 5 + … ( avec nombres de 0 à 10), les doubles de 0 à 10, soustractions : 10 -2,  9- 3…

-les moitiés ( de 0 à 20 ) : on s’entraîne à réciter la table des moitiés ( moitié de 10 : 5…)

Dans le fichier, on essayera de suivre le programme suivant :

lundi :  Fichier p.136:

1) Calcul mental avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TT2X00lNu9w&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=68

2) La présentation des exercices avec : https://www.youtube.com/watch?v=J61v5RhH0Hs&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=70

3) la correction avec : https://www.youtube.com/watch?v=eIlFWBNgkd4&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=67

Les élèves qui ont récupéré le formographe ( pochoirs de figures) pourront faire les pages 138 et 139.

Mardi : Fichier P.140

1) Calcul mental avec : https://www.youtube.com/watch?v=iQTVXYvnzmc&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=32&t=0s

2) La présentation des  exercices avec : https://www.youtube.com/watch?v=KkeGNIpsgBs&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=22

3) la correction avec : https://www.youtube.com/watch?v=wCeej7r1Xqw&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=18

Mercredi :  Fichier P.141

1) Calcul mental avec : https://www.youtube.com/watch?v=KCMblKlwxpo&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=25

2) La présentation des  exercices avec : https://www.youtube.com/watch?v=I4k2ljp22PE&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=18

3) la correction avec : https://www.youtube.com/watch?v=3DKfGPOUVA4&list=UUy_PeI17_ylmXxbdW7nK8Xw&index=22

 

-On s’entraîne à connaître les nombres avec : Exos NBS 5-8

Rappel : votre enfant doit travailler 2 à 3 h par jour.

Bon courage et bon travail !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.