Classe 11 – Message du lundi 15/06

Chers parents,

J’espère que vous allez bien.

Pour vous aider, je vous donne le travail à faire en précisant ce que votre enfant doit faire chaque jour.

Voici le travail de la semaine :

LUNDI

– Tobi a disparu : faire la fiche d’exercices « Autour de la BD » p.126 (voir le document « Tobi pages 126-127 »).

– Les sons : relire la fiche « Le son [g ge] » (voir le document « Son g ge » du message du lundi 08/06), lire la fiche « Le son [gu] » (voir le document « Son gu »), faire la fiche d’exercices p.120 du fichier de sons.

– Continuer la progression sur la classe Lalilo.

– Les mots-outils : faire la dictée de mots sur le cahier rouge (de, qui, mais, je vais) en écrivant la date et revoir les mots outils (3), les écrire une fois tous les jours sur le cahier violet (voir le document « Mots outils 3 » dans le cahier de leçons).

– Ecriture sur le cahier rouge : écrire la date et faire des lignes de « c, citron, ç, garçon, ti, addition ».

– Maths : faire la fiche d’exercices p.140 du fichier de maths.

Pour s’entraîner sur le calcul réfléchi de la soustraction (fichier p.140), voici une vidéo de 5 minutes qui explique bien la démarche (à voir avant de faire les exercices) :

https://www.youtube.com/watch?v=nPWLl_kVRlw&list=PL8OrZMF2Cvwyw1K6ulv5FYt0KP89r714C&index=2

– Les nombres en lettres : revoir les nombres « quatre-vingts, quatre-vingt-dix, cent » en lettres, les écrire 5 fois tous les jours sur le cahier violet.

– Dictée de nombres en chiffres jusqu’à 100, en lettres jusqu’à 90 sur l’ardoise.

– Lire les nombres de 81 à 90 (voir le document « Nombres de 81 a 90 »).

 

MARDI

– Tobi a disparu : faire la fiche d’exercices « Autour de la BD » p.127 (voir le document « Tobi pages 126-127 »).

– Les sons : relire la fiche « Le son [g ge] p. 117 (voir le document « g ge p117 » du message du lundi 08/06), lire la fiche « Le son [gu] p. 121 (voir le document « gu p121 »), faire la fiche d’exercices p.121 du fichier de sons.

– Continuer la progression sur la classe Lalilo.

– Les mots-outils : revoir les mots outils (3), les écrire une fois tous les jours sur le cahier violet (voir le document « Mots outils 3 » dans le cahier de leçons).

– Ecriture sur le cahier rouge : écrire la date et copier la phrase « Georges aimerait nager comme un poisson. Il se rend à la piscine tous les samedis pour sauter du haut du plongeoir. » de la fiche du son [g ge].

– Maths : faire la fiche d’exercices p.141 du fichier de maths.

Pour s’entraîner sur soustraire un nombre à 1 chiffre d’un nombre à 2 chiffres (fichier p.141), voici une vidéo de 6 minutes qui explique bien la démarche (à voir avant de faire les exercices) :

https://www.youtube.com/watch?v=N8Ih9Y9Calo&list=PL8OrZMF2Cvwyw1K6ulv5FYt0KP89r714C&index=1

– Les nombres en lettres : revoir les nombres « quatre-vingts, quatre-vingt-dix, cent » en lettres, les écrire 5 fois tous les jours sur le cahier violet.

– Dictée de nombres en chiffres jusqu’à 100, en lettres jusqu’à 90 sur l’ardoise.

– Lire les nombres de 81 à 90 (voir le document « Nombres de 81 a 90 »).

 

MERCREDI

– Les sons : lire la fiche « Les sons [f v] p.135 », faire les fiches d’exercices p.135 du fichier de sons

– Continuer la progression sur la classe Lalilo.

– Les mots-outils: revoir les mots outils (3), les écrire une fois tous les jours sur le cahier violet (voir le document « Mots outils 3 » dans le cahier de leçons).

– Ecriture sur le cahier rouge : écrire la date et copier la phrase « J’aime quand le vent souffle dans les branches et emporte les feuilles mortes en novembre. » de la fiche du son [am em].

– Maths : faire la fiche 8 du fichier de numération « Les nombres de 0 à 70 » (voir le document « Fichier Nombres de 0 a 70 » du message du lundi 11/05).

– Les nombres en lettres : revoir les nombres « quatre-vingts, quatre-vingt-dix, cent » en lettres, les écrire 5 fois tous les jours sur le cahier violet.

– Dictée de nombres en chiffres jusqu’à 100, en lettres jusqu’à 90 sur l’ardoise.

– Lire les nombres de 81 à 90 (voir le document « Nombres de 81 a 90 »).

 

JEUDI

– Les sons : relire la fiche « Le son [s] » (voir le document « Son s » du message du lundi 08/06), lire la fiche « Le son [ill il] » (voir le document « Son ill il »), faire les fiches d’exercices p.122 du fichier de sons, faire la fiche d’exercice du son [g ge] (voir le document « Fiche exercices g ge »).

– Continuer la progression sur la classe Lalilo.

– Les mots-outils : revoir les mots outils (3), les écrire une fois tous les jours sur le cahier violet (voir le document « Mots outils 3 » dans le cahier de leçons).

– Ecriture sur le cahier rouge : écrire la date et faire des lignes de « s, maison, vase, rose, chose, grise ».

– Maths: faire les fiches d’exercices p.142 du fichier de maths.

– Les nombres en lettres : revoir les nombres « quatre-vingts, quatre-vingt-dix, cent » en lettres, les écrire 5 fois tous les jours sur le cahier violet.

– Dictée de nombres en chiffres jusqu’à 100, en lettres jusqu’à 90 sur l’ardoise.

– Lire les nombres de 91 à 100 (voir le document « Nombres de 91 a 100 »).

 

VENDREDI

– Les sons : relire la fiche « Le son [s] p.119 » (voir le document « s p119 » du message du lundi 08/06), lire la fiche « Le son [ill] p.123 » (voir le document « ill p123 »), faire les fiches d’exercices p.123 du fichier de sons, faire la fiche d’exercice du son [s] (voir le document « Fiche exercices s »).

– Continuer la progression sur la classe Lalilo.

– Les mots-outils : revoir les mots outils (3), les écrire une fois tous les jours sur le cahier violet (voir le document « Mots outils 3 » dans le cahier de leçons).

– Ecriture sur le cahier rouge : écrire la date et copier la phrase « Les trois petits cochons construisent une maison en paille, en bois et en briques pour résister au loup. » de la fiche du son [s].

– Maths : faire la fiche d’exercices p.143 du fichier de maths.

– Les nombres en lettres : revoir les nombres « quatre-vingts, quatre-vingt-dix, cent » en lettres, les écrire 5 fois tous les jours sur le cahier violet.

– Dictée de nombres en chiffres jusqu’à 100, en lettres jusqu’à 90 sur l’ardoise.

– Lire les nombres de 91 à 100 (voir le document « Nombres de 91 a 100 »).

 

A faire dans la semaine :

– Lire le mémo maths p.8 et 9.

– Refaire les exercices non réussis du fichier de maths ou des fiches révisions.

– Installer le jeu « Dragon Whiz (Google Play) » sur son téléphone portable ou tablette pour faire des maths en s’amusant (application accessible dans « Play Store », prendre l’option « Enlever la publicité » si vous en avez et choisir le niveau « facile »).

– Si « Tobi a disparu » a plu à votre enfant, il peut avoir accès gratuitement à 9 livres de la collection « Sami et Julie » à lire sur écran en cliquant sur le lien suivant :

https://monespace-educ.fr/feuilleter?recherche=sami

Rappel : votre enfant doit travailler entre 2 à 3h par jour.

Si les exercices ne peuvent pas être imprimés, ce n’est pas grave, ils seront faits dans le cahier violet.

Prenez soin de vous et à bientôt pour certains.

Tobi pages 126-127

Son gu

gu p121

f v p135

Son ill il

ill p123

Nombres de 81 a 90

Nombres de 91 a 100

Les commentaires sont fermés.