Travail pour la Période 5 – Semaine 9 – Classe 8

LUNDI 15 JUIN

N’oublie pas de m’envoyer ton vote pour les livres des « Incorruptibles » !

Rituel : Problème mathématique :

Dans le réfrigérateur d’une cantine, il y a 30 lots de 4 yaourts.

Combien de yaourts y a-t-il dans ce réfrigérateur ?

Lecture : Tu relis les pages 31 à 40 et tu fais la fiche « Entraînement à la compréhension ».

Dans l’exercice 3, on te demande de trouver d’autres façons de parler de Cazel et Alnoo.

Grammaire : Relis bien les 2 leçons sur les noms communs et les noms propres et fais la fiche d’exercices sur le nom n°2.

Dans l’exercice 5, on veut te montrer que, dans la langue française, certains mots (porte, ferme et joue) peuvent être soit des verbes, soit des noms… Tout dépend de la phrase dans laquelle ils sont employés !

Pour les exercices 6 et 7, on fait attention à l’orthographe (on n’écrit pas juste « à l’oreille » mais on réfléchit à chaque mot que l’on écrit).

Maths : Picbille 88

C’est la même activité que la 87 mais, cette fois-ci, tu vas dépasser 400 !

Dans l’exercice 2, Picbille te dicte « 43 groupes de 10 et 6 » (nuage bleu)

« 51 groupes de 10 et 3 » (nuage rose)

« 64 groupes de 10 et 5 » (nuage vert)

Puis, à droite, la maîtresse dicte :

« cinq-cent-soixante -et-un » (nuage bleu)

« quatre-cent-cinquante-huit » (nuage rose)

« six-cent-quatre-vingt- deux » (nuage vert)

Dans l’exercice 3, pour Nina et Léo, tu comptes le nombre de paquets de 10 ou de boîtes et tu trouves le résultat directement !

Tu finis la page .

MARDI 16 JUIN

Rituel : Problème mathématique :

Dans un parc, il y a 57 marronniers, 136 chênes, 178 sapins et 42

tilleuls.

Combien d’arbres y a-t-il en tout dans ce parc ?

Lecture : Tu lis les pages 51 à 55 (fiche de vocabulaire n°6 que tu as déjà) et tu fais le questionnaire correspondant.

Dans l’exercice 3, tous les points doivent être reliés.

Vocabulaire : Tu fais les exercices 1 et 2 de la fiche « Entraînement sur les mot-étiquettes n°3 ». (Il n’est pas nécessaire d’imprimer la feuille)

Maths : Picbille 89

Cette page est difficile : Picbille veut vérifier que tu as bien compris « ces histoires de centaines et de dizaines ».

Réfléchis bien sur la première partie où les valises, les boîtes et les jetons sont dessinés.

Pour 3c + 24d : comme tu as 24 dizaines, tu vas pouvoir remplir 2 valises (centaines) : c’est le « 2 » du 24… donc, on peut écrire 3c + 2c + 4d

ll reste à mettre les centaines ensemble (3 + 2) .On peut donc écrire :

5c + 4d et ça, c’est le nombre 540. ( Il ne faut pas oublier de rajouter un « 0 » dans la colonne des unités).

Pour 8d + 46u: cette fois-ci, tu as beaucoup d’unités (46) , tu vas donc faire comme Picbille et remplir des boîtes( dizaines), tu vas fabriquer 4 dizaines (le « 4 » du 46) . On peut donc écrire 8d + 4d +6u , on met les dizaines ensemble (8 + 4= 12) donc, on écrit : 12d + 6u et là, on pense à Picbille : 12 boîtes et 6 jetons, c’est le nombre 126.

Essaye maintenant de faire la suite de l’exercice.

MERCREDI 17 JUIN

Rituel : Problème mathématique :

Karine a 64€. Elle veut acheter un jeu qui coûte 81€.

Combien d’argent lui manque-t-il?

Grammaire : Maintenant que tu sais reconnaître les verbes et les noms, tu vas apprendre à reconnaître d’autres mots qu’on appelle des DETERMINANTS.

Jusqu’à maintenant, en classe, on les appelait « les petits mots ».

Dans le petit texte « Le trésor » (pièces jointes), on a supprimé certains déterminants que tu dois essayer de retrouver… Travaille au crayon à papier, tu ne trouveras peut-être pas du premier coup !

Maths : Badaboule n°66 (c’est le dernier de la série!)

Il y a beaucoup de nombres à ranger : souvent, les nombres les plus faciles à ranger sont les nombres à 3 chiffres. (Range en premier 431 et 862, après, tu continues……) au crayon à papier !

Commence à apprendre la table de 5 : 1 x 5, 5…..2 x 5, 10…..3 x 5, 15……

Elle est assez facile à mémoriser : puisqu’à chaque fois, on rajoute 5….les résultats finissent tous par un « 0 » ou un « 5 »

JEUDI 18 JUIN

Rituel : Problème mathématique :

Dans un parc, il y avait 231 arbres. Une tempête a abattu 44 arbres.

Combien d’arbres sont encore debout ?

Lecture : Tu lis la fin du livre (toujours fiche de vocabulaire n°6) et tu fais le questionnaire correspondant.

Vocabulaire : Tu fais les exercices 3 et 4 de la fiche « entraînement sur les mot-étiquettes »

Maths : On va revenir sur la leçon 89 de Picbille que certains ont peut-être eu du mal à bien comprendre.

Regarde bien la fiche « Les nombres à 3 chiffres » (pièces jointes)

(il n’est pas nécessaire de l’imprimer) et tu fais l’exercice dans le cahier du jour.

VENDREDI 19 JUIN

Rituel : Problème mathématique :

92 élèves d’une école vont au cinéma.

Chaque billet d’entrée coûte 4€.

Quel est le prix total des billets ?

Grammaire :

Tu fais la feuille « exercices sur les déterminants n°1 et n°2 »

Rappel pour l’exercice 3 : un nom désigne une personne, un objet, un animal ou un endroit.

Maths : On continue à travailler sur les nombres à 3 chiffres :

Regarde bien la fiche « Les différentes façons d’écrire un nombre à 3 chiffres »

(Pas nécessaire d ‘imprimer) et tu fais les exercices sur ton cahier du jour.

Finis d’apprendre la table de 5 et commence à réviser les autres (2, 3 et 4) car, avec ta « petite cervelle », tu les a sûrement déjà un peu oubliées !

OUF ! C’EST FINI ET ON EST EN WEEK-END !

 

Pièces jointes :

Badaboule 66 Déterminants n°1 Déterminants n°2 Entr. sur les mot étiquettes n°3 Entraînement à la compréhension Le trésor (recherche sur les déterminants) Les différentes façons d’écrire un nombre Les nombres à 3 chiffres Nom n°2 Quest.Lenfant-de-la-mer-P56-à-60 Quest.-lenfant-de-la-mer-P.51-à-55 Lenfant-de-la-mer-P.-51-à-60

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