Classe 11 – Message du lundi 20/04

Chers parents,

J’espère que tout le monde va bien.

Je vous donne le travail à faire pour cette semaine et les consignes pour la classe virtuelle.

1) Le travail de la semaine

– Le garage de Gustave, le recyclage : relire l’épisode 4 et faire les fiches d’exercices p.98 et 99 (voir le document « Gustave pages 98-99 »).

– Tobi a disparu: lire le résumé (voir le document « Tobi a disparu 1 ») et faire les fiches d’exercices p.100, 101, 102, 103 (voir les documents « Tobi pages 100-101 » et « Tobi pages 102-103 »).

– Les sons: Lire la fiche « Le son [è] » (voir le document « Son ai ei et ») et « Le son [è] » p.99 (voir le document « ai ei et p99 »), faire les fiches d’exercices p.98 et 99 du fichier de sons et les fiches de révision 1, 2 du document « Fichier révision sons ».

– Réviser avec les gammes de syllabes, de mots, de phrases et continuer la progression sur la classe Lalilo.

– Les mots-outils: faire la dictée de mots sur le cahier rouge (on, faire, être, aller) en écrivant la date et apprendre les mots « je peux, dire, vous, elles », les écrire 5 fois tous les jours sur le cahier violet.

– Maths: faire les fiches d’exercices p.106 et 107 du fichier de maths, faire les fiches 1 et 2 de calcul sur la monnaie (voir le document « Fiche Monnaie ») et la fiche 1 de calcul sur la soustraction (voir le document « Calcul Soustraction ») qui s’appuie sur ce qui a été appris aux pages 98 et 99 du fichier de maths.

– Les nombres en lettres : revoir « quarante, cinquante, soixante » en lettres, les écrire 5 fois tous les jours sur le cahier violet.

– Apprendre la leçon « Doubles et moitiés (2) » (voir document « Doubles et moitiés 2 »).

– Refaire les exercices non réussis du fichier de maths ou des fiches révisions.

A faire tous les jours sur l’ardoise:

– Dictées de sons, de syllabes, de mots, de phrases.

– Dictée de nombres en chiffres jusqu’à 60, en lettres jusqu’à 50.

– Ecriture sur le cahier rouge (même consigne que précédemment) : écrire la date et essayer de copier tous les jours, une phrase au choix, en passant de l’écriture scripte (porte vues rouge ou bleu) à l’écriture cursive (attachée), avec majuscules et points.

Rappel : votre enfant doit travailler entre 2 à 3h par jour.

Si les exercices ne peuvent pas être imprimés, ce n’est pas grave, ils seront faits dans le cahier violet.

2) La classe virtuelle

Afin d’enrichir mes cours envoyés sur le blog durant cette période de confinement, je vais proposer une fois par semaine, à votre enfant de participer à une classe virtuelle mise en place par les services du cned.

Je vous enverrai le lien par mail qui permettra à votre enfant, grâce à un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, de rejoindre la classe virtuelle que j’animerai.

Votre enfant aura à s’inscrire en indiquant obligatoirement son prénom et son nom de famille. Tout pseudonyme sera rejeté.

J’espère que tout fonctionnera au mieux et que cela permettra de se retrouver pour pouvoir avancer dans les apprentissages.

Pour ceux qui ont participé au sondage, mais qui n’ont pas donné d’adresse mail (Maria, Issrae, Manon), c’est peut-être un oubli… Si je ne l’ai pas, je vous enverrai le lien sur le téléphone portable.

Pour ceux qui n’ont pas encore participé au sondage, il faudra le faire rapidement si vous voulez que votre enfant puisse bénéficier de la classe virtuelle cette semaine. En effet, cela demande de l’organisation de ma part pour pouvoir anticiper.

Pour l’instant, les élèves qui ne sont pas inscrits sont les suivants : Gabriel, Iara, Khalil, Adélia, Ymran, Maïssa.

Je vous remercie de votre aide.

Pour l’instant, je vous propose des petites classes virtuelles de 4 ou 5 élèves pour que cela puisse fonctionner. Votre enfant aura besoin de son ardoise, son feutre d’ardoise, son petit cahier rouge et son stylo bleu. Je vous demande de bien vouloir préparer le matériel avant.

Les classes sont les suivantes :

Classe virtuelle du lundi de 15h à 16h : Yanis, Naïm, Cloé, Bastien

Classe virtuelle du mardi de 10h à 11h : Faustine, Ethan, Aubin, Séphora, Jade

Classe virtuelle du mercredi de 15h à 16h : Issrae, Maria, Manon, Ayoub, Talia

Classe virtuelle du vendredi de 10h à 11h : Giulia, Nathan

3) La classe Lalilo

Je félicite les élèves qui ont terminé le premier tableau : le monde de la forêt. J’ai rajouté à leur progression quelques révisions pour certains élèves sur des notions qui n’avaient pas été acquises. Pour information, il vaut mieux faire des séances de 20 à 30 minutes régulièrement, plutôt que des séances de plus d’une heure quelquefois.

Quelques élèves ne se sont pas encore connectés à la classe Lalilo : Adélia, Iara, Maïssa, Maria, Nathan, Ymran.

Si c’est un oubli, vous pouvez retrouver la procédure pour se connecter dans le message du 01/04. Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, n’hésitez pas à m’envoyer un message par mail pour que je puisse vous aider à l’adresse suivante :

leila.mzali1@ac-toulouse.fr

Prenez soin de vous et de vos enfants.

Gustave pages 98-99

Tobi a disparu 1

Tobi pages 100-101

Tobi pages 102-103

Son ai ei et

ai ei et p99

Fichier révision sons

Calcul Monnaie

Calcul Soustraction

Doubles et moitiés 2

Les commentaires sont fermés.