Conseil d’école Emile Zola – Auterive – du 19 juin 2018

Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 19 juin 2018

Personnes excusées : M. René Azéma, maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice, Mr Bertrand (Services Techniques), Dartiguepeyrou Alexandre, M. Vergé-Borderolle Fabrice, Mmes Caroline Robineau et Colette Lerat (compléments de service)

Présents municipalité : Mmes Azéma Martine et Joséphine Zampèse (adjointes au maire), Balard Nathalie (affaires scolaires),

Parents: Bicherel Carine, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Boyer Véronique, Angeli Véronique, Le Meur Mathilde, Paillat Anne, Forzy Gabriela, Vadimon Virginie, Lacheteau Nathalie (Ferreira David, suppléant),

Enseignants: Mmes Pailler Sylvie, Subra Manon, Priscilla Atristain, Lallemant Marie-Claire (directrice) , Pauline Verdier, , Lamare Cécile, Safforis Stéphanie, Mastrorillo Laurence, M. Coulon Sylvain et Cumoura Gabriel

Dorothée Cerjnak, directrice AIC école Zola.

Délégués des classes du CE2 présents : Thibault Darbas, Nina Saboureau, Elsa Safforis, Johan Vaz.

1- Intervention des délégués d’élèves

Les points concernant l’AIC ont été transmis à l’AIC.

Récréation:

  • Les élèves souhaitent toujours que l’on répare les serrures des toilettes,
  • Les élèves demandent plus de bancs: il n’y a plus d’argent pour l’année à venir, l’année suivante peut-être
  • Remettre les gogos: non, ils sont interdits,
  • Ils voudraient avoir des miroirs dans les toilettes et que la cour soit bien nettoyée.
  • Ils souhaiteraient avoir un endroit à l’intérieur pour les récréations : pour l’instant la réponse est non (problème de surveillance, de lieu),
  • Les élèves aimeraient que les règles de l’école soient respectées par tous les élèves.
  • Il faut respecter le matériel (graffitis sur les portes des toilettes)
  • Les grands doivent respecter les CP mais il faut que ce soit réciproque.
  • Problème de bruit quand les récréations se font sous le préau pour cause de pluie.

Cantine:

  • Serait-il possible d’avoir un peu plus de temps pour manger ?
  • Les élèves sont très contents de pouvoir choisir leur heure de passage à la cantine le vendredi.

Projet jardin:

  • Le projet jardin est apprécié, ils aimeraient y aller plus souvent et ils sont très fiers de ce qu’ils ont fait pousser.
  • Les élèves voudraient continuer ce projet l’année prochaine et planter davantage de légumes et de fruits car ils sont très bons pour la santé.

Sorties et spectacle :

  • Les élèves aimeraient plus de sorties scolaires avec le pique-nique et sont très contents de la journée du sport qui va arriver.
  • Les élèves apprécient d’avoir une vraie scène comme la salle Allégora pour leur spectacle.
  • La kermesse a plu aux enfants. Il y a eu des problèmes avec l’eau (les enfants visaient avec les pistolets à eau dans les pop corn des camarades, jetaient de l’eau avec le gobelet et il y a eu beaucoup d’eau dans les toilettes)

Divers:

  • Il n’y aura pas de parasol: trop dangereux,
  • Il n’y aura pas de bataille d’eau : problème de gaspillage et de danger.
  • Certains demandent une protection autour des arbres pour en protéger l’écorce.

1- bis AIC – Nouveau fonctionnement : L’appel est fait à midi pour les élèves mangeant à la cantine et à 16h pour les élèves restant à l’AIC.

Les CP sont pris en charge par l’animateur référent.

2- Travaux et équipements

  1. Les travaux demandés lors du précédent conseil d’école n’ont pas pu être réalisés : des miroirs dans les toilettes, problème des verrous des toilettes, ballons à gonfler
  2. Une entreprise est passée pour chiffrer le coût des différents tracés dans les cours.
  3. Différents aménagements demandés dans les classes seront réalisés pendant l’été (réponse d’un agent du service technique)
  4. L’école demande que les rideaux soient lavés aux grandes vacances.
  5. PPMS : L’école souhaiterait vivement que la cour côté rue Emile Zola soit protégée des regards et des passants qui peuvent s’adresser aux enfants (un mur en parpaings ?).
  6. Peut-on relier l’école avec la salle Pom d’Api en créant un couloir grillagé ?
  7. Le contrat avec la société ADN arrivant à son terme, la mairie reprendra l’équipement informatique. La maintenance sera faite par une société de maintenance (celle de la Mairie)

3- Organisation pédagogique 2018-2019 et intervenants

10 classes et l’Ulis. 3 doubles niveaux

244 élèves sans compter les élèves de l’Ulis (5 affectations pour l’instant sont connues).

CP (24 x 2) – CE1 (24 x 2) – CE1/CE2 (23) – CE2 (24) – CE2/CM1 (24) – CM1 (26) – CM1/CM2 (25) – CM2 (26)

Mme Célia Grzeczka est l’enseignante spécialisée affectée sur l’Ulis.

Marie-Hélène Estève (intervenant musique) sera-t-elle remplacée ? Il n’y aura pas d’intervenant musique pour l’année scolaire 2018-2019.

4- Projet d’école 2018-2022

Il s’intitule : La communication et la diversité au cœur des apprentissages

Axe 1 : Continuité des enseignements (dont LVE)

O1 : De l’oral vers l’écrit : améliorer la compréhension (orale et écrite) et favoriser l’appropriation et le réinvestissement du lexique par les élèves

O2 : Améliorer la maîtrise des outils géométriques à travers leur utilisation dans des situations variées.

Axe 2 : Prendre soin de soi et des autres.

O1 : Prendre soin de sa santé (bien manger, bien bouger)

O2 : Développer les compétences psychosociales au travers d’actions de coopération (sport, projets inter-classes : projet jardinage…)

Axe 3 : Arts et culture.

O1 : Éveiller pour enrichir.

O2 : Les langues vivantes à travers les arts et la culture.

5- Sorties du 3eme trimestre

2 CP, CE2 : sortie village gaulois

Les 2 CP et les 2 CE1 sortie à Mauvezin. Ils ont fabriqué du pain et ont travaillé au jardin.

5 classes (cycle 3 et CE2) : sortie à Nailloux (lac de la Thésauque) et Montgeard

CM1 et CM1/CM2 : dispositif théâtre en partenariat avec compagnie « Lez’arts de la scène. »

CE2, CM1, CM2 : Ciné : Jack et la mécanique du cœur

CM1, CM2 : Ciné Wadjda

CM2 : fin du projet calligraphie avec exposition des travaux de l’année

CM2 : correspondance et rencontre avec une classe du Vernet

CM1/CM2, CM1, CM2 : concert pédagogique de la classe orchestre par les CM2 de Miremont et du collège.

CM2 : Visite du collège

CM2 : fin du projet « Danse à l’école » avec la compagnie « Dadadzo »

Toutes les classes : élaboration du 2ème journal d’école / pièce « Papier, ciseaux ,forêt, oiseau » de la compagnie Groeland paradise à Cintegabelle / la journée de sport / la randonnée sur les coteaux.

6- Liaison GS/CP et CM2/6°

Les GS sont venus voir l’élevage de poussins de la classe de CP. L’élémentaire a invité les maternelles à leur spectacle et inversement. Les GS ont envoyé leurs vœux, les CP sont allés dire des poésies.

Les enseignantes de CP rencontreront les parents des élèves de GS jeudi 21 juin pour répondre à toutes les questions qu’ils se posent. Les élèves de GS viendront visiter l’école fin juin.

Les enseignantes de CM2 ont rencontré lors de la liaison CM2/ Collège, les enseignants du secondaire. Mme Loubes (professeur documentaliste) reconnaît la différence entre les compétences des élèves des écoles d’Auterive, bénéficiant d’une salle informatique et d’un intervenant et celles des élèves des autres communes.

Des projets initiés cette année vont se poursuivre et d’autres auront lieu (anglais, sport)

Différents spectacles ont eu lieu : les CM2 ont présenté la danse (projet danse à l’école), les CM1 et CM1-CM2 ont présenté leurs pièces de théâtre (projet théâtre)

7- Intervention de Mme Zampèse

PEDT : Parcours éducatif pour l’enfant, lien entre projet d’école et temps périscolaire. Un coordinateur du PEDT a été nommé et débutera le 1er septembre. Des axes d’un projet ont été dégagés.

Création d’un conseil municipal des enfants.

Madame Eve Varlet remplacera Madame Cerjnak en tant que directrice de l’AIC l’an prochain.

Fête de l’AIC le 29/06/18 qui se clôturera avec une auberge espagnole ouverte à tous.

8- Communication avec les parents

Les enseignants ont élaboré une charte afin d’apporter les éléments pour une bonne coopération entre parents et enseignants, le but étant le bon fonctionnement de l’école. Cette charte sera expliquée à tous les parents durant la réunion de rentrée.

Les enseignants se concertent tous les jeudis pour apporter une réponse collective à tout problème (relation, mot, difficulté avec un élève). C’est pourquoi la réponse pourra être différée à tout questionnement d’un parent.

9- Question des parents

  1. Rentrée des classes 2018/2019 ECOLE

Nous souhaitons aider à orienter les parents le jour J. Pour ce faire, nous nous rendrons disponibles la veille de la rentrée.–> à l’extérieur de l’école

  1. Projet sur la communication, la médiation : MAIRIE + ECOLE

Pour information, le projet avance bien. C’est Mathilde Le Meur qui supervise l’avancement.. → Jeux pour les élèves, conférence-débat et spectacle.

  1. Projet piscine : ECOLE

Nous souhaitons mettre un mot dans le cahier jaune pour sensibiliser les parents d’élèves avant la fin de l’année scolaire.

Semaine de l’agrément : du 17 au 23 septembre. → la date précise est toujours inconnue.

  1. Valider la date de kermesse : MAIRE + ECOLE

Nous aimerions valider la date qui permet d’organiser une grande fête réunissant le spectacle de l’école, la kermesse et la fête de l’AIC : la date retenue est le 28 juin 2019.

Il est à noter que plusieurs parents nous remontent que l’horaire et le jour n’est pas conciliable avec leur horaire de travail.

  1. Marché de Noël : ECOLE

Nous souhaiterions que l’équipe enseignante intègre au projet pédagogique un petit moment pour la création d’objet pour le marché de noël.

  1. Déco de Noël : MAIRIE

Nous souhaiterions dans le même esprit faire participer l’Aic au marché de Noël avec la préparation de décoration.

  1. Les violences à l école ? ECOLE

Il est remonté par plusieurs parents, des jeux violents dans la cour et des comportements discutables aux alentours des WC (dont un pendant la kermesse)

  1. La pause méridienne étendue MAIRIE ECOLE

La question est-elle définitivement enterrée ou est-elle décalée à plus tard ? Pas de rallongement pour l’année prochaine.

  1. Défiscalisation des heures de l’AIC MAIRIE

Il nous a été remonté qu’il est possible de déduire les sommes versées des impôts. Auriez-vous des informations que nous puissions faire remonter ? → Les parents doivent se renseigner auprès des impôts.

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