Règlement Intérieur de l’école

REGLEMENT INTERIEUR Ecole Emile Zola 2018-2019

HORAIRES ET SURVEILLANCE

Les élèves qui ne sont pas inscrits à l’ALAE sont accueillis à l’école le matin à 8h50, l’après-midi à 13h35. Ils quittent l’école le matin à 12h00 et à 16h00 le soir les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Le portail sera fermé à 9h00 et 13h45, heures de rentrée en classe.

Les mercredis  accueil à 8h50, fermeture du portail à 9h00; sortie des élèves à 12h00 Pas de cantine, pas de garderie. En cas de retard exceptionnel, pensez à prévenir l’école (05 61 50 61 16).

Pour les enfants concernés par les activités pédagogiques complémentaires (APC), de 16h à 16h45 la sortie aura lieu à 16h45 le lundi et le jeudi , pendant les périodes indiquées par écrit aux familles. Les enfants peuvent être récupérés au portail à 16h45. La présence de l’enfant à toutes les séances est obligatoire (sauf maladie évidemment) dès que l’accord de principe a été donné en début d’année. Toute absence sera notée dans le cahier d’appel.

La surveillance des élèves doit être continue. Elle s’exerce chaque demi-journée pendant la période d’accueil (dix minutes avant l’entrée en classe), au cours des activités d’enseignement, des récréations et durant le mouvement de sortie à la fin des classes.

Elle est identique au cours des activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école et notamment pendant le fonctionnement des classes de nature.

L’entrée de tous les élèves doit se faire par le grand portail situé sur le parking. Il est indispensable que tous les enfants arrivent à l’heure. En cas de retard, le portail ouvrira à 9h15 et les parents accompagneront leur enfant dans la classe. Dans tous les cas, il ne saurait être question de faire passer les enfants par-dessus le portail. Tout retard répétitif sera noté dans le livret scolaire.

La sortie se fera par ce même portail pour les classes donnant sur la cour de devant, par le portillon situé près des algecos pour les classes donnant sur la cour de derrière. Les enseignants sont responsables des élèves jusqu’au portail.

Les portails seront fermés en permanence.

Il est interdit :

  • aux élèves de pénétrer dans les locaux scolaires avant l’heure fixée ci-dessus et après les sorties. Aucun élève ne doit pénétrer, sous quelque prétexte que ce soit, dans une salle de classe en l’absence de l’enseignant.(même s’il a oublié un livre ou un cahier en classe.)
  • aux parents de pénétrer dans l’enceinte de l’école avant ou après l’heure de sortie des élèves sans raison valable.(il est inutile de s’en prendre au personnel de l’ALAE ou au personnel de ménage, qui appliquent les règles établies par l’école)

Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure réglementaire qu’avec permission de l’enseignant et accompagné d’un de ses parents ou d’un représentant légal qui viendra le chercher dans sa classe.

TENUE / HYGIENE/ SANTE/ DEVOIRS

Les élèves doivent se présenter à l’école, propres, lavés par respect pour l’enseignant et les autres enfants.

Les cahiers et les livres doivent être recouverts. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre perdu ou détérioré doit être remplacé par la famille.

De même il n’est pas possible de fournir un travail efficace si l’on n’a pas le matériel nécessaire ; les parents contrôleront la trousse de leurs enfants régulièrement et la complèteront si besoin est. Ils veilleront également à ce que leurs enfants étudient de manière quotidienne leurs leçons et fassent leurs devoirs.

Il est recommandé de marquer tous les vêtements au nom de l’enfant et de veiller à ce que l’enfant les ramène chaque soir à la maison.

Pour lutter contre un phénomène qui semble s’amplifier même chez les plus jeunes : l’obésité , le seul goûter autorisé à la récréation du matin sera un fruit ou une compote. La seule boisson acceptée à l’école sera de l’eau. Les enfants qui restent le soir à l’ALAE goûteront en quantité raisonnable (pas de nourriture salée ni de sucreries), après 16h ou 16h45 (si APC) et ceux qui rentrent chez eux goûteront à la maison.

MEDICAMENTS

Il est interdit d’ apporter des médicaments à l’école sauf si un protocole a été établi avec le médecin scolaire ; ni les enseignants, ni les animateurs de l’ALAE, ni le personnel de la cantine ne sont habilités à donner des médicaments.

DISCIPLINE

Les déplacements dans la cour, le préau, les couloirs doivent se faire en bon ordre et dans le calme.

Les élèves ne doivent apporter à l’école que les objets nécessaires aux exercices de la classe. Sont interdits les objets de valeur, les sommes d’argent, les jeux électroniques, les téléphones portables : les enseignants se dégagent de toute responsabilité par rapport à la perte ou détérioration.

Tous les objets d’un maniement dangereux (couteau, flacons, pistolets, amorces, cutters, allumettes…) sont aussi interdits.

Seuls les ballons en mousse sont autorisés dans la cour que ce soit pendant les récréations (des ballons sont fournis par l’école) ou pendant le temps ALAE. (pas de ballon de foot en cuir, de balles de tennis, de balles de golf….)

L’utilisation des ballons durs est autorisée seulement pour le basket-ball. Les jeux de cour sont soumis à l’appréciation de l’équipe enseignante.

Les cartes sont également interdites car elles génèrent la plupart du temps des conflits.

Les jeux apportés par les enfants sont sous leur responsabilité et non celle des adultes.

Ils sont autorisés dans la cour mais en cas de conflits, ils seront confisqués.

Il est interdit :

  • de jouer avec des compas, règles, crayons et tout objet dangereux.
  • de frapper ses camarades,
  • d’insulter ses camarades,
  • de se livrer à des jeux violents.(catch, jeu du foulard….)
  • de grimper aux arbres, aux panneaux de basket, sur les portails, aux saillies des fenêtres, des murs, de pénétrer dans les massifs et de s’accrocher au grillage.
  • de jeter des papiers et détritus susceptibles de souiller les cours et leurs abords.

Respect mutuel :

L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de la famille.

De même, les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant, du personnel de l’ALAE, du personnel de service et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Les propos racistes ou xénophobes n’ont pas lieu d’être dans l’enceinte d’une école.

SECURITE

Il est demandé aux parents :

  • de limiter le stationnement sur le parking au temps de montée ou de descente de l’enfant.
  • de se discipliner dans leur façon de se garer.
  • d’utiliser tous les emplacements de stationnement, y compris ceux situés derrière le bâtiment Pom d’Api et la banque.
  • d’éviter tout attroupement aux abords de l’école dès que les enfants sont entrés en classe et après les heures de sortie. (Plan Vigipirate Sécurité Renforcée )
  • De laisser libre le devant des portails, pour permettre aux enfants de sortir.
  • Nous invitons les parents des élèves qui rentrent seuls chez eux à veiller à ce que leurs enfants ne s’attardent pas aux abords de l’école.

ABSENCES

Lorsqu’un enfant arrive à l’école après les heures réglementaires ou a manqué momentanément l’école, la personne responsable doit faire connaître par écrit à l’enseignant, le motif de son retard ou de son absence.

– en cas de maladie contagieuse, les parents doivent prévenir immédiatement la directrice et fournir un certificat médical dès le retour en classe.

Dans tous les cas, il est recommandé de laisser un message sur le répondeur de l’école ou sur le mail de l’école ce.0312096k@ac-toulouse.fr.

TRANSPORTS SCOLAIRES / ALAE

Les parents devront informer par écrit l’enseignant si exceptionnellement, un enfant ne prend pas le car et quitte seul l’école. A défaut de demande écrite, d’appel à l’ALAE (06 18 14 65 44) ou de présence des parents avant 16h05, l’enfant sera obligatoirement mis dans le car par le personnel de l’ALAE. Pour des raisons de sécurité, si un enfant ne sait pas s’il est récupéré, il sera inscrit d’office à l’ALAE.

LAICITE

Les principes de laïcité s’imposent à tous les élèves et à toutes les personnes participant à une action éducative:

  • le devoir de tolérance et le respect des personnes quel que soit leur statut,
  • la réprobation de la violence physique, verbale et morale,
  • le port de signes ou de tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

CHARTE INTERNET

Une charte de bon usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans l’école est établie. Elle est signée par les adultes ayant accès aux postes et aux ressources informatiques pédagogiques.

Une réflexion sur une utilisation sûre et citoyenne de l’outil informatique sera menée au sein de la classe. Cette réflexion pourra aboutir à la définition de règles de vie.

ONDE (anciennement Base Elèves)

Conformément à l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les parents d’élèves disposent d’un droit d’opposition, pour des motifs légitimes, à l’enregistrement de données personnelles les concernant au sein de ONDE

Toute demande émanant des parents d’élèves en ce sens devra être formalisée par courrier directement auprès des services de l’Inspection Académique.

AVIS AUX PARENTS

Les parents sont invités à apporter leur concours le plus actif à l’enseignant, en ce qui concerne l’application du présent règlement, en recommandant à leurs enfants d’en observer strictement les prescriptions.

Ils sont responsables civilement de tout accident qui résulterait de l’inobservation du présent règlement.

Les parents ont la possibilité de rencontrer l’enseignant de leur enfant après lui avoir demandé un rendez – vous. Pour ces rencontres, ils ont la possibilité de faire appel à la médiation d’un parent élu.

Ce présent règlement a été établi par le Conseil d’École conformément au règlement départemental, lu et communiqué aux élèves par l’enseignant, et porté à la connaissance des familles.

Ce règlement a été adopté par le Conseil d’École réuni le 6 novembre 2018.

Ce contenu a été publié dans Informations Administratives, Règlement Intérieur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*