Compte rendu du conseil d’école du 18/06/2019

Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 18 juin 2019

Personnes excusées : René Azéma, maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice, Martinez Laetitia, Charlène Marqueyssat ,enseignante,

Présents municipalité : Joséphine Zampèze (adjointe aux affaires scolaires), Azéma Martine (Conseillère Mairie) Delmas Nathalie (affaires scolaires), Bertrand Christophe (Directeur Service Techniques), Varlet Eve (Directrice ALAE) , Giordan Chantal (Directrice cantine La Madeleine)

Parents: Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Angeli Véronique, Paillat Anne, Belkasmi Hamid,

Enseignants (présents): Mmes Mastrorillo Laurence, Safforis Stéphanie, Pailler Sylvie, Grzeczka Célia, Lallemant Marie-Claire (directrice) , Lamare Cécile, Verdier Pauline ,Messieurs Vergé-Borderolle Fabrice, Coulon Sylvain, Cumoura Gabriel.

Délégués des classes du CE2 présents : Timéo Noguez, Simon Pradel, Axel Fajal, Kalie Solivérès

1- Intervention des délégués d’élèves : CE2

Mairie

Les services techniques peuvent-ils :

  • Récupérer les objets sur les toits une fois par semaine.

Mairie : on peut en récupérer mais une fois par semaine ?

  • Faire gonfler les ballons régulièrement. Demande de compresseur pour gonfler les ballons.

On va demander à Benoît de s’en occuper.

  • Les tracés autour du panier de basket de la cour de derrière ont été faits mais ils sont trop petits. Pourrait-on rajouter un demi-cercle ?

Ce sera fait, il faut donner les mesures à la mairie. (entre les couloirs de course et le panier)

  • Il faudrait boucher des trous qui sont au pied de l’arbre près de la murette (cour de derrière).

Prévu cet été.

  • Installer une boîte à craies près du tableau sous le préau.

Ce sera fait.

  • Les miroirs dans les toilettes seront-ils prévus ?

C’est prévu cet été avec la réfection totale des deux blocs sanitaires. Tout sera refait, il y aura des miroirs, de l’eau chaude. La directrice demande aux délégués de rappeler aux élèves de respecter les toilettes (propreté, ne pas dégrader ou casser)

  • Mettre des poubelles de tri dans la cour

Il y a déjà le seau à compost. Les autres déchets de goûters (emballages) ne vont pas dans les poubelles de tri.

ALAE

Les CE1 se plaignent de certains CM2 qui les empêchent de jouer aux raquettes.

Les animatrices ont remarqué et vont faire le nécessaire pour que ça n’arrive plus.

Il faudrait ranger les cartables correctement le matin afin d’éviter les chutes.

L’ALAE est d’accord ! Il faut que les enfants respectent les zones de rangement des cartables ! C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas d’activités sous les préaux. Il y a aussi le problème de la surveillance des cartables et la pluie. Le préau reste la meilleure solution.

Il faudrait renouveler les feutres, crayons et taille-crayons des salles ALAE.

Eve en a déjà racheté pour la fin d’année et une grosse commande est prévue pour la rentrée !

Il faudrait varier les activités de la cour. Celles des salles nous plaisent.

L’équipe des animatrices en a parlé. Mais quand elles proposent une nouveauté, ça ne marche pas s’il y a foot et basket en même temps ! A la rentrée, il y aura un jour par semaine avec uniquement des activités nouvelles.

Cantine

Il y a des bousculades dans le rang avant d’aller à la cantine.

ALAE : on va essayer d’être plus vigilants, on cherche des solutions.

Les élèves aimeraient qu’il y ait moins de bruit et ne plus être placés.

ALAE, Cantine : Ça se fait moins d’être placé (seulement les perturbateurs qui sont séparés)

Parfois certains plats ne sont pas assez chauds.

Cantine : les plats sont servis chauds (température contrôlée à 63°C), il faut manger au lieu de discuter car ça refroidit vite !

Il faudrait que les élèves d’une même classe puissent manger ensemble même s’ils ne sont pas du même niveau (cours double) CE1/CE2

ALAE : il faut y réfléchir.

Certains élèves regrettent que les pâtes carbonara et les hamburgers frites soient moins souvent au menu.

Est-ce qu’on peut équilibrer les menus sur la journée et non sur la semaine ?

ALAE, Mme Brunel : ça dépend de la cuisine centrale. Légalement, la cuisine centrale n’a pas l’obligation d’équilibrer sur la journée.

Il y a eu du mieux depuis quelques années.

Nous souhaiterions avoir entrée et fromage.

Cantine : c’est depuis le nouveau cahier des charges ; il faut le faire remonter à la communauté de communes.

Demande d’inversion poubelle d’abord celle des déchets puis celle des couverts.

Cantine : C’est déjà fait !

Des difficultés à mettre en place le « je mange avec qui je veux »

ALAE : le vendredi, c’est ouvert à tous mais ce dispositif ne concerne que le vendredi. On dit aux élèves d’aller manger s’il y a des places et si les élèves ne sont pas en activité.

La réorganisation des tables a permis que nous puissions manger avec nos copains.

La directrice demande aux délégués qu’ils rappellent aux élèves qu’il faut respecter le personnel de la cantine (politesse).

Ce qu’on a aimé cette année :

Les activités de l ‘ALAE, davantage de jeux collectifs mis en place, la reprise du foot

Les petits pains, le garage à vélo, les sorties, le journal de l’école

2- Travaux et équipements

Est-il prévu de changer les poêles dans les vieux bâtiments ? Si non, peut-on prévoir des grilles de protection afin que les élèves ne s’y approchent pas ainsi que des radiateurs d’appoint (pour l’inter saison).

Des grilles seront prévues dans un premier temps mais à terme la mise en place d’un réseau de chaleur est à l’étude. Des diagnostics sont en cours.

La climatisation est-elle prévue dans la salle informatique et la salle vidéo ?

Ce n’est pas prévu. Mais ça pourrait entrer dans l’étude d’un réseau de chaleur/clim qui concernerait plusieurs bâtiments municipaux de la ville. (il y aurait la maternelle Madeleine, Zola, Pom d’Api, les logements).

La question sera posée pour la salle informatique qui est la plus chaude. Le reste prendra du temps.

Des plaques de polystyrène dans le couloir du bâtiment récent et du bureau sont à changer.

Une fiche de travaux sera communiquée en début de semaine prochaine (changement de tableaux, installation de matériel dans 5 classes)

Autres travaux prévus : occultation de la clôture, réfection toilettes : ces travaux sont planifiés cet été.

Remerciements :

La direction remercie :

  • les services techniques pour leur aide dans les différentes demandes (prêt de tables pour les réunions, déplacement de matériel à la salle Allegora).
  • le service culturel pour la mise à disposition gracieusement de la salle Allégora,
  • la Mairie pour l’autorisation de détachement de personnel (Anne Gaudillère et l’équipe d’animateurs) qui a permis la bonne exploitation des séjours de découverte et le bon déroulement de la pause méridienne de la journée du sport.

3- Organisation pédagogique 2019-2020

Nous comptabiliserons 245 élèves (dont 7 Ulis) à la rentrée prochaine sans compter les nouvelles arrivées.

2 CP à 23 élèves – 1 CE1 à 26 – 2 CE1/CE2 (9 et 16) – 1 CE2 à 24

2 CM1 à 23 – 2 CM2 à 26

Nous ne connaissons pas encore le nom de la personne qui prendra la direction, toutefois le poste sera occupé.

Il y aura sur une autre classe deux enseignants en alternance deux semaines chacun.

4- Point Coop

A ce jour, solde positif 4300 euros. Ce solde est prévu jusqu’au 31 décembre 2019.

5- Activités et sorties du 3° trimestre

Réponse de presque toutes les classes à l’expo du foyer et visite de l’expo des écoles (avril)

Carnaval, avec l’intervention de l’IME de Muret (débat – ponsant, formation percussion des « pourquoi pas nous ? »)

Classe Mme Verdier et Mme Lamare : « Un jour ça ira », documentaire sur les migrants. Une séance « les petits philosophes » va être offerte aux CM. (1er juillet).

Classe de Mmes Mastrorillo, Martinez, Lamare, Grzeczka et dispositif Ulis : projet danse, représentation un soir à l’occasion du jumelage.

Mme Lamare, Mme Verdier, classe de découverte à Barcelone. Très positif !

Le 28 mai, Mme Roy (collège) est venue présenter l’enseignement de l’ allemand (en vue de recruter pour la classe bilangue).

Le 3 juin, visite du collège par les CM2.

Le 7 juin, toute l’école a participé à la journée des sports.

Mme Verdier : projet ciné concert, deux représentations (15 et 18 avril) ; sortie sur l’Histoire locale en partenariat avec la SEGPA du collège (sur le thème de la Résistance).

Les deux CM1 et certains CM2 : intervention secours pompiers risques d’inondation.

Les deux CM1 : intervention sur les énergies renouvelables (SMIVOM?)

Beaucoup de classes ont bénéficié de l’intervention du SMIVOM sur les fibreux (recyclage).

Les deux CM1 du 27 au 29 mai, classe de découverte à Ascou Pailhères.

Intervention d’Yves Grevet, auteur du livre « l’École est finie ».

Les CE1 : projet théâtre, deux représentations. Tout s’est bien passé. (intervention sur l’année de Lara, intervenante).

Rencontre avec un auteur (Sénégas) (un regret : bilan mitigé pour les enseignants, mais les élèves ont apprécié).

Mi mai : Musée du Lherm, classes de CE1, CP Mme Mastrorillo, CE1/CE2 M. Vergé-Borderolle.

Cinéma : « Blue », « Agatha ma voisine détective », « Reine d’un été ».

Spectacle musical à Muret : « A Brazouverts » (plusieurs classes cycle 2).

Mme Safforis et Mme Pailler : sortie au labyrinthe de Merville vendredi prochain.

Journée des sports GS-CP reportée pour cause météo.

Visite des GS dans les classes de CP.

6- Questions des parents

– Cantines : 

Suite à la visite de deux parents d’élèves, nous souhaiterions faire un petit compte rendu pendant le conseil d’école. Le compte rendu fait par Claire et Véronique est en fin de mail. 

La saisonnalité et les aliments locaux sont les principaux points d’amélioration notés. Menu décevant. Personnel très agréable.

Mairie : on peut faire remonter ces remarques en commission cantine. Il peut y avoir des moyens de faire remonter des remarques dans ces réunions.

Réponse des parents : on peut faire des choix différents de fonctionnements (cuisiner…) Passer par une centrale impose trop de restrictions.

– Fête du lien : 

Questions pour la mairie : 

Nous souhaitons participer à la fête du lien. Pourriez vous nous dire si nous sommes autorisés à vendre des livres et des gâteaux ? 

Pourriez vous nous dire qui s’occupe de la logistique et de la communication entre les parents d’élèves ? 

Est ce possible que Philippe BUZENAC puissent faire le lien ? 

Mairie : ne pas trop le solliciter !

– Kermesse : 

Suite à notre demande de vendre des livres, des bibelots et des gâteaux, la mairie nous a informés que désormais nous n’avions plus le droit de vendre dans l’enceinte de l’école. 

Par conséquent, nous ne serons pas en mesure de récolter des fonds pour les projets de l’école l’année prochaine. 

Questions pour la Mairie : 

Pour le marché de Noël serait-il possible de faire comme l’année dernière et de vendre dans le gymnase en privatisant l’espace entre la cour et le gymnase ? 

Non : le directeur ou le maire doit prendre la responsabilité de la vente d’aliments mais l’espace est public et le maire s’y oppose. Il reste la possibilité de vendre des objets fabriqués par les enfants et des gâteaux faits à l ‘école par des enfants.

Est interdit la vente de produits manufacturés achetés et revendus.

Questions pour l’école : 

Nous souhaiterions organiser un pot de départ pour Mme Lallemant après la kermesse, sous forme d’Auberge Espagnole. A l’occasion, nous souhaiterions inviter les parents, les enseignants et les animateurs. 

Mairie : aucun souci mais faites une demande d’occupation du domaine public.

Nous souhaiterions proposer aux parents d’apporter des gâteaux comme chaque année. 

Nous souhaitons ajouter 2 stands (le parcours de Brocéliande ; Le lancé de Perceval)

Remarque pour la Mairie : 

Nous tenons à exprimer notre mécontentement quant aux changements intervenus aux sujets de ventes dans l’école. En effet, nous avions défini il y a un an le cadre de l’organisation commune entre l’AIC et les parents d’élèves pour cette Kermesse. Nous nous permettrons pendant le conseil d’école de développer ce point là.

Mairie : concernant la vente : la mairie ne souhaite pas de vente sur le temps ALAE et scolaire (équité).

Concernant les stands : il faut s’y prendre un an avant pour préparer cette kermesse.

Question pour l’école : 

Avez vous intégré au programme de l’année prochaine les dates du 17 et 18 octobre pour la sortie Alegora « Ma vie en jeu» ? Ceci concerne toutes les classes.

Oui c’est prévu.

Questions pour l’école : 

Quelles sont les nouvelles pour l’année prochaine ?

– nouveau sanitaire avec eau chaude ? → la réfection des toilettes est prévue dans l’été

– maintien de la même organisation que l’année dernière pour la rentrée des classes.–> oui mais les seuls les parents de CP peuvent entrer.

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