Conseil d’école Élémentaire E.Zola du 14 Novembre 2019

Compte rendu du 1er conseil d’école

Présents (Prénom, Nom, Fonction) :

Enseignants : Mme ROUFFIAC (directrice), Mr CUMOURA , Mme SAFFORIS, Mr VERGE BORDEROLLE, Mr COULON, Mme GUIRAUD, Mme MASTRORILLO, Mme VERDIER, Mme PAILLER, Mme LAMARE,Mme GRZECZKA

Mairie : Mme ZAMPEZE,(adjointe aux affaires scolaires), Mme BORDENAVE, (chargée des relations avec les écoles), Mme DELMAS, (attachée au service scolaire), M. BERTRAND, (DST)

ALAE : Eve Varlet, directrice ALAE

Cantine : Chantal Roux, responsable cantine

Parents élus : Mr DARTIGUEPEYROUX, Mme ANGELI, Mme LE MEUR, Mme BRUNEL, Mme CHAPERON, Mme PAILLAT, Mme VADIMONT, Mme LACHETEAU, Mme GOURSAUD, M LANGRY, Mme SARRASIN, Mme FARESSE.

Excusés (Prénom, Nom, Fonction):

Mr AZEMA, Maire

Mme ESTIVALS, IEN de la circonscription de Muret

Philippe BUZENAC, coordonnateur PEDT

M. VIGNAL, (DGS)

Mme MASSET , Mme HOURDIN, Mr GUILLOT (enseignants)

Mr BELKHASMI, Mr VADIMONT, Mme GOURSAUD parents d’élèves

Ordre du jour :

1] Elections des délégués d’élèves et propositions

2] Actions dans le cadre du PEDT, ALAE, cantine.

3]Vote du règlement intérieur de l’ Ecole

4]Résultat des élections.

5]Bilan de rentrée, effectifs

6]PPMS, Sécurité

7] Projet d’ Ecole. Actions et sorties effectuées.

8] Organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2020

9] Mairie : travaux ; questions

10] Questions des parents

1] Elections des délégués d’élèves et propositions

  • Pour information

Remerciements des élèves pour les travaux réalisés cet été.

Les CM2 feront-ils piscine l’an prochain : on ne sait pas encore.

Remerciements pour les temps de lecture pendant le temps calme.

Remerciements pour le projet CROSS.

  • Pour discussion et avis

Le sèche-mains doit être réglé, le service technique est prévenu.

Nettoyage des cours : à voir avec ALAE (goûters du soir) : l’ALAE vérifiera si c’est propre avant de passer aux activités.

Améliorer les plannings de tours de jeux.

Décoration de la cour : les enfants vont le faire avec l’ALAE pour Noël.

Installer un médiateur de cour : l’école est en train de mettre en place des coins de médiation dans les cours inspirés du spectacle « C’est pas moi ! ».

Organisation d’un goûter en fin d’année pour le départ des CM2 : les parents vont organiser une boum en soirée (avec les CM2 de l’école Fillol)

ALAE : varier les activités ? Le planning est renouvelé tous les 15 jours. Il y a une rotation sur les jeux de cour, avec des classiques (épervier…) et parfois les nouveaux jeux n’ont pas de succès et doivent être abandonnés.

Rangement des cartables sous le préau et problème des vols . L’ALAE cherche encore une solution. Ce serait dommage de mobiliser un animateur uniquement pour surveiller les cartables. La solution de casiers est envisagée. Il faut rappeler aux enfants de ne pas amener de jouets de la maison (ce qui évitera certains vols). La solution de casiers muraux sera étudiée et budgetisée avant décision ultérieure.

Cantine : problème du gaspillage : le règlement interdit au personnel de cantine de laisser un enfant consommer la part d’un camarade qui n’en voudrait pas.

Passage des CM à la cantine : le vendredi, les CM peuvent y aller plus tôt (mis en place depuis une semaine).

Problème pour se resservir : on ne le permet pas s’il n’y en a pas assez pour tous ceux qui en voudraient.

Demande de pouvoir se laver les mains pendant le repas : problème de logistique : ceux qui vont se laver les mains croisent ceux qui arrivent.

Demande de manger à côté de ses copains : peut-on « remettre les compteurs à zéro » (comportement) à chaque mois : réponse cantine : les compteurs sont remis à zéro chaque semaine.

Demande de participer à l’élaboration des menus, rencontre avec des diététiciens ? Cantine : à voir avec la cuisine centrale. Le conseil municipal des enfants doit participer à la commission cantine. Les enfants conseillers municipaux vont pouvoir réaliser un menu et le proposer à la diététicienne, cette possibilité pourrait être étendue aux délégués de classe. Par ailleurs, une animatrice de l’ALAE va porter un projet en ce sens.

Carafes trop lourdes et verres trop petits : il faut moins remplir les carafes ; les plus grands peuvent servir les petits. On peut aussi appeler une dame de service.

  • Pour décision

Marelles : il y en a assez, plus de place dans la cour.

Cerceaux : il y en a assez.

Les ballons mousse ont été commandés.

Le compresseur pour gonfler les ballons a été acheté, nous l’attendons.

Plannings récrés : prévenir les enseignants sur le moment dans la cour en cas de problème.

2] Actions dans le cadre du PEDT, ALAE, cantine.

  • Pour information

Problème des non-inscriptions à la cantine (des repas ne sont pas commandés).

La mairie assure que la situation s’améliore beaucoup.

Le coordonnateur PEDT proposera des projets autour de 4 thèmes : handi rugby, faune, tennis et rugby.

  • Pour discussion et avis

Cantine :

Les parents souhaitent une rencontre pour discussion avec les personnels de cantine. Mairie : les agents travaillent avec un référent et un supérieur, ça peut se faire avec l’accord des agents et de leurs supérieurs.

Déplacements dans la cantine : les enfants doivent suivre les flèches rouges. Réaménagement de l’espace envisagé. Prendre une partie sur le local des adultes ? A vérifier si possible (murs porteurs…)

Incompréhension des parents sur les nouvelles modalités d’inscription informatique à la cantine : pour les menus sans viande : on ne peut pas le faire en ligne, il faut alors s’inscrire sur papier . Ou alors prendre le menu classique et la régie réajuste en fonctions des PAI (allergies etc)

Repas sans viande : y a -t-il un complément ou se contente-t-on de retirer la viande ? Mairie : il y a bien un réassort. (davantage de féculents ou légumes).

Les parents demandent s’il pourrait y avoir un complément (sauce ou fromage) pour remplacer la viande et garder les plats attrayants.

La mairie rappelle que les parents élus peuvent venir à la commission cantine.

ALAE :

Planning des activités : les plannings sont bien changés et affichés pour les enfants sous les préaux ; la vitrine extérieure a été oubliée mais ce sera corrigé.

Rangements des cartables et vols : l’ALAE a des réticences au sujet des casiers muraux (problème de circulation sous le préau, risque de se cogner). Proposition de couvrir un espace derrière le cabanon de l’accueil ALAE.

Marché de Noël :

Réunion école ALAE Mairie le 21 novembre. Accord de la mairie pour faire comme l’an dernier.

Date du marché de Noël : vendredi 13 décembre.

L’ALAE demande un accord préalable sur les dates pour ces manifestations, il faudrait se concerter pour les années futures. Quoiqu’il en soit, l’ALAE a posé une date pour la fête de fin d’année le 26 juin. (5 juin pour la fête de l’école à la salle Allégora)

  • Pour décision

Rencontre parents – personnel cantine.

Les dates de manifestations sur temps ALAE seront choisies conjointement entre ALAE – parents – école.

3] Vote du règlement intérieur de l’Ecole

  • Pour information

  • Pour discussion et avis

Rayer la mention « les enfants sont déposés au collège le matin » : cela n’est plus le cas. Actuellement il y a une navette pour tous les groupes scolaires qui fait le tour sur 8 points d’arrêt sur la commune. A Zola la navette passe à 8h45 à l’école. La navette du soir passe à l’école à 16h15. Les bus école et collège ne sont plus liés.

Les enseignants rappellent que leur responsabilité s’arrête à 16h mais qu’ils ne laisseront les enfants partir seuls que si les parents en font la demande écrite.

  • Pour décision

Approuvé.
4] Résultat des élections.

  • Pour information

Taux de participation 33% (en légère hausse), supérieure à la moyenne de la région, les parents sont satisfaits.

La liste de l’association des parents d’élèves de l’école Zola était la seule candidate et a été élue.

  • Pour discussion et avis

  • Pour décision

5] Bilan de rentrée, effectifs

  • Pour information

Très bonne rentrée, très peu d’absences d’enseignants et toutes ont été remplacées.

Effectifs :

CP Monsieur Cumoura : 23 élèves

CP Madame Safforis : 24 élèves

CE1 Mmes Rouffiac/Hourdin : 27 élèves

CE1 CE2 Mr Vergé-Borderolle 25 élèves

CE1 CE2 Mr Coulon 25 élèves

CM1 Mme Verdier : 23 élèves

CM1 Mme Mastrorillo 24 élèves

CM2 Mme Pailler 25 élèves

CM2 Mme Lamare/ Masset 26 élèves.

Elèves appartenant au dispositif ULIS : 9

Quelques nouvelles inscriptions à la rentrée mais les effectifs sont corrects pour travailler.

9 élèves des classes sont inscrits en ULIS. Ils viennent en ULIS pour un suivi et du travail personnalisé.

  • Pour discussion et avis

  • Pour décision

6] PPMS, Sécurité

  • Pour information

L’exercice incendie a eu lieu le 9 octobre, tous les élèves sont sortis en moins d’une minute.

 

L’exercice PPMS confinement a eu lieu le 16 octobre, selon le mode de trois classes regroupées dans une seule pièce. Bilan : ça fait beaucoup d’ élèves au même endroit, difficulté pour se cacher, préférence pour un confinement par classe.

  • Pour discussion et avis

  • Pour décision

7] Projet d’ Ecole. Actions et sorties effectuées.

  • Pour information

Le projet d’école de 2018 court jusqu’en 2022. Nous le poursuivons donc et rajouterons des avenants suite aux analyses des enseignants et aux résultats des évaluations des élèves.

Pour rappel le titre du Projet d’école est « La communication et la diversité au cœur des apprentissages ».

L’axe 1 du Projet est « La continuité des enseignements », qui fait la part belle à la compréhension orale et écrite et à l’acquisition d’un lexique riche.

L’axe 2 « Prendre soin de soi et des autres » englobe aussi bien les questions de santé (bien manger, bouger) avec des actions autour de l’alimentation et du sport que les compétences de vivre ensemble : coopération , communication non violente.

Enfn l’axe 3 « Arts et culture » vise à « éveiller pour enrichir » : lecture pour tous, sorties culturelles, projets (chorales, orchestre…)

Pour les sorties et projets culturels et sportifs, voir le tableau joint. Ce sont les sorties effectuées à ce jour et non celles prévues ultérieurement.

  • Pour discussion et avis

  • Pour décision

8] Organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2020

  • Pour information

La grande majorité de l’équipe enseignante est favorable à la semaine des 4 jours ; des parents se sont aussi manifestés en ce sens. Il y a aussi la volonté d’harmoniser avec les communes alentour.
  • Pour discussion et avis

Un sondage auprès des parents d’élèves pourra être organisé.

La question des transports doit être prise en compte car la navette des transports scolaires sert ensuite pour le collège.

  • Pour décision

La mairie pense que ce n’est pas envisageable pour la rentrée scolaire prochaine. La consultation aura lieu dans l’année scolaire à venir pour une décision s’appliquant pour l’année 2021/2022.
9] Mairie : travaux ; questions

  • Pour information

Questions voire inquiétudes au sujet des poêles à gaz : température parfois insuffisante dans les classes, appareils trop chauds (risques de brûlures)
  • Pour discussion et avis

Un diagnostic est en cours.

La question de la qualité de l’air a été étudiée : pas de souci constaté.

Pas de souci de sécurité selon la mairie qui s’engage à installer des barrières pour éviter que les enfants ne s’approchent des poêles.

Problèmes de connexion internet : connexion peu fiable, prise téléphonique « perdue », grandes difficultés des enseignants pour travailler (livrets scolaires en ligne, plates forme pour l’anglais..)

La fibre est prévue en 2021, d’ici là les problèmes de connexion seraient généraux en ville.

Ecole : il existe des solutions « par les airs » ; ça se dégrade depuis l’an dernier. Mme Gaudillère (intervenante informatique) est souvent dans l’impossibilité de travailler ; c’est aussi très problématique pour la direction.

Toilettes salle Pom d’Api : il subsiste encore des toilettes « à la Turque » (3 sur 4) Peut-on les changer ?

Problème du tri sélectif : le personnel technique estime que le récupérateur bleu est trop loin. La mairie propose un bac mobile. Il faut faire un courrier à la CCBA pour avoir une collecte à part.

  • Pour décision

L’entreprise en charge de l’entretien des poêles sera rappelée pour vérifications.

La mairie rencontre en ce moment différents fournisseurs d’accès.

Un bac de tri « bleu » (papier cartonnettes) sera mis en place.

10]Questions des parents

  • Pour information

Les parents souhaitent remercier la mairie pour le CROSS et souhaitent que ça continue. Il faudrait si possible mettre en place un tri sélectif des déchets sur le CROSS.

Réaménager la place de parking qui dessert le logement au-dessus de la médecine scolaire : problème de visibilité.

La décision de participation au spectacle « Ma vie en jeu » pour les CM2 est encore en discussion avec le collège. Les dates des 20 et 28 janvier ont été avancées.

  • Pour discussion et avis

La question du transport (surtout pour le retour) lors du cross est posée.

Est-il possible d’organiser le spectacle de fin d’année le soir ? Il faudrait beaucoup de créneaux dans la salle Allégora car elle est trop petite pour accueillir tous les parents et familles. Actuellement, on manque déjà de place sur les après-midis.

  • Pour décision

L’an prochain, la mairie prendra en charge le goûter pour toutes les écoles lors du cross.

Question du brise vues : pas possible.

Pour le marché de Noël, certaines classes participeront via des projets cuisine, des cartes de vœux (une partie pour le marché de Noël, une partie pour le repas des aînés) et la confection d’objets.

Président de séance (Directrice) : Marie Rouffiac

Secrétaires de séance : Mme Grzeczka, Mr Vergé-Borderolle

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