Premier Conseil d’École 2018-2019 – École Émile Zola

Conseil d’école École Émile Zola – Auterive – du 6 novembre 2018

Personnes excusées : René Azéma, maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice

Présents municipalité : Joséphine Zampèze (adjointe aux affaires scolaires), Azéma Martine (Conseillère Mairie) Delmas Nathalie (affaires scolaires), Christian Degiovanni (Service bâtiment)

Parents: Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Angeli Véronique, Le Meur Mathilde, Paillat Anne, Belkasmi Hamid, Bernhart Aïda, Carbonnel Claire

Enseignants (présents): Mmes Mastrorillo Laurence, Safforis Stéphanie, Pailler Sylvie, Grzeczka Célia, Lallemant Marie-Claire (directrice) Charlène Marqueyssat , Martinez Laetitia , Lamare Cécile, Verdier Pauline, Messieurs Vergé-Borderolle Fabrice, Coulon Sylvain, Cumoura Gabriel.

Délégués des classes du CM2 présents : Joan Loxq et Marieta Manukian

1 – Élections des délégués d’élèves et remarques : Les élections ont eu lieu mercredi 10 et jeudi 11 octobre

CP-1

Antoine Saccol et Darine ElKhaoulani

CP-2

Julia Taïbi et Maxime Nourry

CE1-1

Lola Delamare et Mathéo Capello

CE1-2

Imrane Farouq et Marion Avanzini

CE1-CE2

Soliveres Kalie et Fajal Axel

CE2

Louis Le Proust et Simon Pradel

CE2-CM1

Antion Chaperon et Sarah Gobert

CM1

Joan Vaz et Marine Guardia

CM1-CM2

Olivia Franck et Simon Paillat

CM2

Joan Loxq et Marieta Manukian

2- Le périscolaire (Cantine et ALAE)

Point cantine :

Que les carafes soient moins remplies pour pouvoir les soulever et se servir seuls – > ce sera fait

Etre associés à la préparation des menus  → Chantal Giordan va se renseigner

Remettre en place les boîtes qui pèsent pour évaluer le gaspillage → la demande est en cours depuis 1 mois

Un placement libre à la cantine. → Cela se fait sauf pour certaines personnalités.

Avoir plus de temps pour manger. → Contrainte de la pause méridienne. Mme Giordan souhaiterait que les derniers enfants partent à 13h à la cantine pour avoir le temps de manger.

Les élèves se plaignent de favoritisme. → Si l’assiette n’est pas vide, on ne ressert pas. Pain retiré : le sujet a été évoqué et réglé par la responsable des personnels de cantine (Chantal Giordan). Le problème du comportement et du langage des adultes a aussi été soulevé et discuté entre adultes.

Avoir un micro-onde pour faire réchauffer la nourriture. → Il y en a un. La température des plats est maintenue à 81°. Il n’est pas nécessaire de réchauffer au micro-ondes.

Mettre des porte-manteaux → Non

Les menus ou les plats ne sont pas les mêmes suivant les services. → C’est impossible ce sont les mêmes plats.

Une rotation sur les premier et deuxième services. → en place l’an dernier le vendredi ; est prévu à nouveau fin 2018 (pour le vendredi seulement) (la première période non pour laisser le personnel prendre connaissance des élèves et de leurs classes).

L’agrandissement de la cantine est-il envisageable? → non, pas pour le moment,les locaux ne le permettent pas. Dans le futur, la faisabilité pourrait être étudiée (par exemple en supprimant la salle à manger des adultes), un technicien pourrait être nommé ultérieurement.

Les CP sont contents d’avoir des plateaux (cantine)

Point ALAE

Avoir plus de place pour goûter le soir → la zone délimitée est proche des poubelles. Du coup il y a un mieux dans la propreté de la cour. Les tables de pique nique ne sont pas dans cette zone et on ne peut les déplacer. L’endroit choisi est aussi éloigné du portail pour ne pas gêner la sortie de ceux qui partent à la maison.

Plus d’activités car pas assez d’animateur. La norme est 1animateur pour 18 enfants. A Zola, il y a 1 animateur pour 14 enfants. Donc , ce n’est pas possible.

Balle assise, jeux du soir quand il y a très peu de monde (facteur, frisbee, tennis ballon) → la demande est acceptée

Ouvrir la salle jaune pour jeu de société, BCD → cela est déjà fait.

On souhaite que toutes les classes fassent jardinage. → C’est difficile

Problème badminton : filet placé trop près du grillage → L’ALAE va essayer de trouver une solution.

Organiser des sorties vélos. Activité vélo. → impossible

Règles à faire rappeler dans les classes :

Que les grands n’embêtent plus les petits

Ne pas aller sur le terrain quand ce n’est pas son tour

Jouer calmement sous le préau

Veiller à laisser les tables et chaises propres à la cantine

Veiller à laisser les toilettes propres, à respecter ces locaux (par exemple ne pas écrire sur les portes des WC, ne pas taper dans les murs des WC)

Il est rappelé que les élèves peuvent apporter leur propre corde à sauter.

Il est important de rappeler aux élèves qu’il ne faut pas dessiner sur les arbres et sur les portes.

Point récréation-école :

Gonfler les ballons de basket. → L’école va acheter petit à petit des ballons

Jeux de quilles → vérifier s’il n’y en a pas dans l’école.

Problèmes de poubelle côté goûter (plus grandes) → non, elles sont vidées 2 fois par semaine

Changer tous les mois le planning de la récré → OK à priori pour changer par périodes. Sauf les CP qui doivent garder leurs repères difficilement acquis mais on en parlera.

Cour de derrière les grands aimeraient avoir aussi les cerceaux dans le planning. → Ce sera rajouté

Déplacer les tables de pique-nique pour qu’elles soient dans la zone de goûter. → C’est impossible, cela a été calculé pour l’utilisation de la cour en sport.

Interdire les gogos car il y a trop de vol?/ par opposition les élèves apprécient de pouvoir jouer aux gogos. → Les enseignants laissent les gogo tant qu’il n’y a pas de problème.

Cycle piscine pour toutes les classes. → impossible car il y a d’autres écoles qui utilisent les créneaux piscine.

Les élèves des grandes classes ne sont pas respectueux des plus petits.

Problèmes de l’intervention des adultes sur les temps de récré et de ALAE. Les enfants trouvent que parfois « on ne fait rien ». –> Le sujet sera évoqué entre adultes de l’école.

3- Bilans des travaux et futures demandes

a) Demande des élèves

Installer des miroirs incassables → C’est prévu

Réparer les verrous dans les toilettes. (les murs aussi)

Retracer les rectangles noirs de la planche des paniers de basket.

Avoir des tables de 6 ou 7 au lieu de 5 actuellement

Avoir des chaises adaptées à la taille de chacun → la mairie recense actuellement le matériel en surplus avant d’acheter ce qui manque.

Réparer les filets des cages de foot. –> il faut en acheter d’autres.

Tracer un terrain de foot cour côté rue.

Tailler le lilas près du portail. Tailler les arbres dans la cour pour les ballons.

Demande de robinets supplémentaires dans les toilettes des garçons cour côté rue.

Demande d’un tableau sous le préau dans la cour de derrière.

Faire tracer un marquage sous le panneau de basket cour principale.

Les élèves remercient la municipalité pour les filets des paniers de basket et les tracés mais ils font remarquer que les peintures au sol sont glissantes lorsqu’elles sont mouillées.

b) Demande des enseignants

Les enseignants remercient les services techniques pour les différents travaux menés cet été dans l’école.

En cas d’intrusion ou de souci, le numéro de l’élu d’astreinte sera communiqué aux directeurs des écoles pour qu’ils puissent contacter quelqu’un.

Des fissures dans les maçonneries ont été signalées (salle Pom d’Api et portique du hall côté nationale)

4- Exercice incendie et PPMS

a) Incendie : l’évacuation de l’école s’est faite dans le calme, rapidement et sérieusement en 1 minute et 24 secondes.

b) PPMS-Intrusion: Mme Flores (service sécurité de la mairie) et un gendarme ont supervisé l’exercice (les parents d’élèves élus étaient également invités mais non présents). Le scénario était le confinement suite à une intrusion. Le signal était audible (sifflets) et relayé rapidement. Il a été noté dans certaines classes un manque de sérieux face à cet exercice. (Le gendarme a fait un rappel)

Les enseignants demandent l’installation d’un signal spécifique pour signaler les intrusions. (le sifflet étant jugé peu identifiable et peu pratique hors du contexte « exercice »). –> la mairie le mettra à l’étude.

5- Résultats des élections

404 inscrits, 106 votants soit un taux de participation de 26,24 %. La direction remercie les parents d’avoir tenu le bureau de vote.

6- Organisation de la semaine scolaire en septembre 2019

La mairie reste sur les 4,5 jours. La réflexion n’a pas été lancée par la mairie.

L’équipe enseignante actuelle s’est prononcée à la majorité en faveur de la semaine des 4 jours.

Les parents élus sont appelés à faire un vote et à faire connaître leur position.

La problématique du temps de la pause méridienne reste cruciale à l’école Zola en raison de la configuration des locaux (cantine en dehors des murs de l’école), et des moyens de comptabiliser les élèves demi pensionnaires (des évolutions sont possibles sur ce point, notamment en utilisant les « douchettes » de lecture informatique ou en repensant le système de pointage) ; l’horaire du ramassage scolaire est aussi un point contraignant.

7- Effectifs, Service Civique, Coopérative scolaire

a) Effectifs : Il y a 252 élèves pour 10 classes plus le dispositif Ulis. Les élèves d’Ulis sont inclus dans les classes et rejoignent la classe d’Ulis pour travailler des compétences ciblées.

b) Service Civique : Maryna Carpignano et Ilona Abadie ont intégré l’école l’une en octobre l’autre en novembre. Elles nous accompagneront dans nos projets jusqu’au 5 juillet.

c) Coopérative scolaire : 4800€ qui permettra de financer la piscine, le spectacle de Noël (une pièce de théâtre à la salle Allegora) , d’apporter une contribution aux différentes sorties dont les classes de découverte.

8- Résultats des évaluations CP-CE1 : Les résultats confirment les premières observations des enseignants.

9- Vote du règlement intérieur, Présentation du Projet d’École 2018-2022

a) Vote du Règlement Intérieur: Le règlement est adopté ce jour.

b) Présentation du Projet d’École 2018-2022 : La communication et la diversité au cœur des apprentissages

Axe 1: Continuité des enseignements : améliorer la compréhension (orale et écrite) et favoriser l’appropriation et le réinvestissement du lexique par les élèves, améliorer la maîtrise des outils géométriques à travers leur utilisation dans des situations variées.

Axe 2 : Prendre soin de soi et des autres et développer les compétences psychosociales au travers d’actions de coopération (sport, projets inter-classes : projet jardinage…)

Axe 3 : Arts et culture (favoriser les rencontres avec des auteurs, le théâtre…)

10- Activités et sorties du 1er trimestre, Projets

Dans le cadre de l’axe 2 du projet d’école, Mme Brunel interviendra 4 demi journées dans les classes (animation nutrition)

CP Mme Safforis 17 octobre visite médiathèque et cinéma « Le voyage de Lila »

CP Mme Mastrorillo : cinéma « Le voyage de Lila », projet danse à l’école et spectacle de danse le 30/11 avec les CM1/CM2 (Mme Lamare)

CE1 Messieurs Coulon et Cumoura les deux classes sont allées voir CRO MAN au cinéma et le film de Noël (20 décembre)

CE1/CE2 M Vergé-Borderolle classe orchestre instruments à cordes avec la classe de CE2/CM1 associée à un projet chorale avec d’autres classes. Projet orchestre sur 3ans. Cinéma : Léo et les extra terrestres en novembre. Projet de course d’orientation avec les CE2 de Mme Pailler

CE2 Mme Pailler classe chorale, cinéma « le voyage de Lila » et CRO MAN

CE2/CM1 visite des expositions et conférence sur le centenaire de la Grande Guerre, classe orchestre et cinéma (CRO MAN)

CM1 classe chorale, cinéma CRO MAN, centenaire Grande Guerre et spectacle musical Mme Gascar

CM1/CM2 Mme Lamare projet danse à l’école, spectacle le 30/11 de danse et centenaire de la Grande Guerre.

CM2 Mme Verdier projet ciné concert avec école de Lagrace Dieu (représentation cinéma muet mis en musique par un musicien en direct puis échange avec le musicien ; ultérieurement, mise en musique de courts métrages par les élèves)

Avec la classe de Mme Lamare, projet de classe découverte à Barcelone, au mois de mai. Les enseignantes remercient la mairie qui participe à hauteur de 15€ par enfant qui part et pour le détachement de Mme Gaudillère (intervenante informatique diplômée en Histoire de l’Art).

Pour toutes les classes, spectacle de Noël le 13 décembre « Le rossignol et l’empereur ».

11- Questions des parents

Le marché de Noël aura lieu le 14 décembre. Les parents élus travailleront avec la mairie pour que aucun enfant ne soit mis à l’écart.

Projet « douce violence » sur la communication bienveillante permet aussi des rencontres entre les parents des différentes écoles (spectacle « Riffifi et médiation ») –> date et lieu à définir.

12 Point évoqués par la mairie

Plan Climat : mise en place d’un concours de dessin (un dessin par classe) sur la base d’une étude thermographique de 2 maisons, menée avec les élèves (question des économies d’énergie travaillée à l’école), la classe qui remportera le concours de dessin remportera 150 euros de la part de GrdF partenaire du projet.

Réponse de participation attendue avant le 22/11. (pour CM1 CM2)

Étude sur la qualité de l’air ambiant dans les locaux : actions pour l’amélioration des espaces, s’inscrire par l’intermédiaire de la mairie.

Étude sur le tri des fibreux (emballages et papiers)

Intervention de la SNCF (par rapport à la traversée des voies) : il peut y avoir des interventions en milieu scolaire (sensibilisation sur la traversée au passage à niveau) : s’inscrire via la mairie.

Création d’un conseil municipal des enfants : la création de ce conseil sera votée au conseil municipal du 7/11/18.

Des élections sur les groupes scolaires sont prévues dès février 2019, cela concernerait les CE2/CM1.

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Règlement Intérieur de l’école

REGLEMENT INTERIEUR Ecole Emile Zola 2018-2019

HORAIRES ET SURVEILLANCE

Les élèves qui ne sont pas inscrits à l’ALAE sont accueillis à l’école le matin à 8h50, l’après-midi à 13h35. Ils quittent l’école le matin à 12h00 et à 16h00 le soir les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Le portail sera fermé à 9h00 et 13h45, heures de rentrée en classe.

Les mercredis  accueil à 8h50, fermeture du portail à 9h00; sortie des élèves à 12h00 Pas de cantine, pas de garderie. En cas de retard exceptionnel, pensez à prévenir l’école (05 61 50 61 16).

Pour les enfants concernés par les activités pédagogiques complémentaires (APC), de 16h à 16h45 la sortie aura lieu à 16h45 le lundi et le jeudi , pendant les périodes indiquées par écrit aux familles. Les enfants peuvent être récupérés au portail à 16h45. La présence de l’enfant à toutes les séances est obligatoire (sauf maladie évidemment) dès que l’accord de principe a été donné en début d’année. Toute absence sera notée dans le cahier d’appel.

La surveillance des élèves doit être continue. Elle s’exerce chaque demi-journée pendant la période d’accueil (dix minutes avant l’entrée en classe), au cours des activités d’enseignement, des récréations et durant le mouvement de sortie à la fin des classes.

Elle est identique au cours des activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école et notamment pendant le fonctionnement des classes de nature.

L’entrée de tous les élèves doit se faire par le grand portail situé sur le parking. Il est indispensable que tous les enfants arrivent à l’heure. En cas de retard, le portail ouvrira à 9h15 et les parents accompagneront leur enfant dans la classe. Dans tous les cas, il ne saurait être question de faire passer les enfants par-dessus le portail. Tout retard répétitif sera noté dans le livret scolaire.

La sortie se fera par ce même portail pour les classes donnant sur la cour de devant, par le portillon situé près des algecos pour les classes donnant sur la cour de derrière. Les enseignants sont responsables des élèves jusqu’au portail.

Les portails seront fermés en permanence.

Il est interdit :

  • aux élèves de pénétrer dans les locaux scolaires avant l’heure fixée ci-dessus et après les sorties. Aucun élève ne doit pénétrer, sous quelque prétexte que ce soit, dans une salle de classe en l’absence de l’enseignant.(même s’il a oublié un livre ou un cahier en classe.)
  • aux parents de pénétrer dans l’enceinte de l’école avant ou après l’heure de sortie des élèves sans raison valable.(il est inutile de s’en prendre au personnel de l’ALAE ou au personnel de ménage, qui appliquent les règles établies par l’école)

Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure réglementaire qu’avec permission de l’enseignant et accompagné d’un de ses parents ou d’un représentant légal qui viendra le chercher dans sa classe.

TENUE / HYGIENE/ SANTE/ DEVOIRS

Les élèves doivent se présenter à l’école, propres, lavés par respect pour l’enseignant et les autres enfants.

Les cahiers et les livres doivent être recouverts. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre perdu ou détérioré doit être remplacé par la famille.

De même il n’est pas possible de fournir un travail efficace si l’on n’a pas le matériel nécessaire ; les parents contrôleront la trousse de leurs enfants régulièrement et la complèteront si besoin est. Ils veilleront également à ce que leurs enfants étudient de manière quotidienne leurs leçons et fassent leurs devoirs.

Il est recommandé de marquer tous les vêtements au nom de l’enfant et de veiller à ce que l’enfant les ramène chaque soir à la maison.

Pour lutter contre un phénomène qui semble s’amplifier même chez les plus jeunes : l’obésité , le seul goûter autorisé à la récréation du matin sera un fruit ou une compote. La seule boisson acceptée à l’école sera de l’eau. Les enfants qui restent le soir à l’ALAE goûteront en quantité raisonnable (pas de nourriture salée ni de sucreries), après 16h ou 16h45 (si APC) et ceux qui rentrent chez eux goûteront à la maison.

MEDICAMENTS

Il est interdit d’ apporter des médicaments à l’école sauf si un protocole a été établi avec le médecin scolaire ; ni les enseignants, ni les animateurs de l’ALAE, ni le personnel de la cantine ne sont habilités à donner des médicaments.

DISCIPLINE

Les déplacements dans la cour, le préau, les couloirs doivent se faire en bon ordre et dans le calme.

Les élèves ne doivent apporter à l’école que les objets nécessaires aux exercices de la classe. Sont interdits les objets de valeur, les sommes d’argent, les jeux électroniques, les téléphones portables : les enseignants se dégagent de toute responsabilité par rapport à la perte ou détérioration.

Tous les objets d’un maniement dangereux (couteau, flacons, pistolets, amorces, cutters, allumettes…) sont aussi interdits.

Seuls les ballons en mousse sont autorisés dans la cour que ce soit pendant les récréations (des ballons sont fournis par l’école) ou pendant le temps ALAE. (pas de ballon de foot en cuir, de balles de tennis, de balles de golf….)

L’utilisation des ballons durs est autorisée seulement pour le basket-ball. Les jeux de cour sont soumis à l’appréciation de l’équipe enseignante.

Les cartes sont également interdites car elles génèrent la plupart du temps des conflits.

Les jeux apportés par les enfants sont sous leur responsabilité et non celle des adultes.

Ils sont autorisés dans la cour mais en cas de conflits, ils seront confisqués.

Il est interdit :

  • de jouer avec des compas, règles, crayons et tout objet dangereux.
  • de frapper ses camarades,
  • d’insulter ses camarades,
  • de se livrer à des jeux violents.(catch, jeu du foulard….)
  • de grimper aux arbres, aux panneaux de basket, sur les portails, aux saillies des fenêtres, des murs, de pénétrer dans les massifs et de s’accrocher au grillage.
  • de jeter des papiers et détritus susceptibles de souiller les cours et leurs abords.

Respect mutuel :

L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de la famille.

De même, les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant, du personnel de l’ALAE, du personnel de service et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Les propos racistes ou xénophobes n’ont pas lieu d’être dans l’enceinte d’une école.

SECURITE

Il est demandé aux parents :

  • de limiter le stationnement sur le parking au temps de montée ou de descente de l’enfant.
  • de se discipliner dans leur façon de se garer.
  • d’utiliser tous les emplacements de stationnement, y compris ceux situés derrière le bâtiment Pom d’Api et la banque.
  • d’éviter tout attroupement aux abords de l’école dès que les enfants sont entrés en classe et après les heures de sortie. (Plan Vigipirate Sécurité Renforcée )
  • De laisser libre le devant des portails, pour permettre aux enfants de sortir.
  • Nous invitons les parents des élèves qui rentrent seuls chez eux à veiller à ce que leurs enfants ne s’attardent pas aux abords de l’école.

ABSENCES

Lorsqu’un enfant arrive à l’école après les heures réglementaires ou a manqué momentanément l’école, la personne responsable doit faire connaître par écrit à l’enseignant, le motif de son retard ou de son absence.

– en cas de maladie contagieuse, les parents doivent prévenir immédiatement la directrice et fournir un certificat médical dès le retour en classe.

Dans tous les cas, il est recommandé de laisser un message sur le répondeur de l’école ou sur le mail de l’école ce.0312096k@ac-toulouse.fr.

TRANSPORTS SCOLAIRES / ALAE

Les parents devront informer par écrit l’enseignant si exceptionnellement, un enfant ne prend pas le car et quitte seul l’école. A défaut de demande écrite, d’appel à l’ALAE (06 18 14 65 44) ou de présence des parents avant 16h05, l’enfant sera obligatoirement mis dans le car par le personnel de l’ALAE. Pour des raisons de sécurité, si un enfant ne sait pas s’il est récupéré, il sera inscrit d’office à l’ALAE.

LAICITE

Les principes de laïcité s’imposent à tous les élèves et à toutes les personnes participant à une action éducative:

  • le devoir de tolérance et le respect des personnes quel que soit leur statut,
  • la réprobation de la violence physique, verbale et morale,
  • le port de signes ou de tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

CHARTE INTERNET

Une charte de bon usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans l’école est établie. Elle est signée par les adultes ayant accès aux postes et aux ressources informatiques pédagogiques.

Une réflexion sur une utilisation sûre et citoyenne de l’outil informatique sera menée au sein de la classe. Cette réflexion pourra aboutir à la définition de règles de vie.

ONDE (anciennement Base Elèves)

Conformément à l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les parents d’élèves disposent d’un droit d’opposition, pour des motifs légitimes, à l’enregistrement de données personnelles les concernant au sein de ONDE

Toute demande émanant des parents d’élèves en ce sens devra être formalisée par courrier directement auprès des services de l’Inspection Académique.

AVIS AUX PARENTS

Les parents sont invités à apporter leur concours le plus actif à l’enseignant, en ce qui concerne l’application du présent règlement, en recommandant à leurs enfants d’en observer strictement les prescriptions.

Ils sont responsables civilement de tout accident qui résulterait de l’inobservation du présent règlement.

Les parents ont la possibilité de rencontrer l’enseignant de leur enfant après lui avoir demandé un rendez – vous. Pour ces rencontres, ils ont la possibilité de faire appel à la médiation d’un parent élu.

Ce présent règlement a été établi par le Conseil d’École conformément au règlement départemental, lu et communiqué aux élèves par l’enseignant, et porté à la connaissance des familles.

Ce règlement a été adopté par le Conseil d’École réuni le 6 novembre 2018.

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Des chocolats de Noël pour un projet….

Bonjour à tous,

Afin de finaliser notre projet de classe découverte nous organisons une vente de chocolats dans de jolis coffrets de Noël …..

Nous comptons sur votre gourmandise !

Les commandes sont possibles en ligne  jusqu’au 19/11/2018 sur le site :

asso.initiatives.fr

Code d’accès : i07682d87b

Les commandes arriveront directement à l’école.

Un grand merci à tous !

 

 

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Appel aux parents : Projet piscine…votre aide est toujours précieuse…

Un projet natation pour les élèves du CM2 de Madame Lamare et du CE2 de Mme Guiraud et M. Guillot va être mis en place cette année scolaire, les vendredis matins à partir du mois de janvier 2020 pour 10 séances.

Pour que ce projet puisse aboutir, il faut, entre autre, la participation de parents agréés en natation pour chaque séance. Les parents agréés ne doivent pas nécessairement avoir un enfant concerné par le projet. L’agrément est valable plusieurs années.

Une formation (gratuite) afin de passer cet agrément-natation vous est proposée le :

Vendredi 13 septembre de 14h à 17h à la piscine de Portet sur Garonne

ou le Samedi 14 septembre de 9h à 12h à la piscine de Portet sur Garonne

Les parents qui désirent s’inscrire à cette formation doivent bien entendu savoir nager. Et sachez que lors de cette formation, les enfants ne sont pas acceptés.

Si vous êtes intéressés, merci de remplir le coupon et de le remettre à l’instituteur ou l’institutrice de votre enfant avant le lundi 9 septembre.

En vous remerciant par avance de votre participation afin que ce projet aboutisse.

L’équipe enseignante.

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Informations rentrée 2019-2020

ECOLE EMILE ZOLA Informations de rentrée

1- Horaires et organisation du temps scolaire

9h00 – 12h00 et 13h45 – 16h00 . Ouverture du portail 10mn avant l’heure de rentrée soit 8h50 et 13h35.

Le portail sera fermé dès que la sonnerie aura retenti (9h00 et 13h45).

Si pour une raison quelconque vous arrivez en retard, attendez que l’on vous ouvre et conduisez votre enfant dans sa classe. Veillez à être à l’heure à 12h00 et à 16h00; le mercredi à 12h00 il n’y a pas d’ALAE et pas de garderie.

La responsabilité des enseignants s’arrête à la fin des cours et au portail de l’école.

L’APC s’effectuera les lundis et jeudis de 16h00 à 16h45 après accord écrit des parents.

Il est interdit aux parents et aux élèves de pénétrer dans les bâtiments avant ou après les heures de temps scolaire pour récupérer les vêtements ou les affaires (cahier oublié…)

Le plan vigipirate étant toujours en vigueur, les parents ne pourront entrer dans l’école que s’ils ont rendez-vous.

2- ALAE

L’accueil des enfants se fera à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30. L’inscription n’est pas nécessaire. (06 18 14 65 44)

3- Assurance

L’assurance scolaire est obligatoire pour toutes les sorties: voyage, musée… Vous devez fournir à l’école une attestation qui précise que votre enfant est assuré en responsabilité civile (s’il fait mal à quelqu’un) mais aussi en individuelle accident (s’il se fait mal).

Pour la MAE, renvoyez le bulletin d’adhésion complet à la MAE avec votre règlement et faites passer à l’école le volet « établissement » quand la MAE vous l’aura retourné.

Sans attestation et sans l’autorisation signée, pas de sortie possible pendant le temps scolaire si un transport est nécessaire ou si le départ ou le retour a lieu en dehors des heures de classe (y compris entre 12h00 et 13h45).

4-Vacances scolaires

 

Vacances

zone C

Rentrée scolaire 2019

Jour de reprise : lundi 2 septembre 2019

Vacances de la Toussaint 2019

Fin des cours : samedi 19 octobre 2019


Jour de reprise : lundi 4 novembre 2019

Vacances de Noël 2019

Fin des cours : samedi 21 décembre 2019


Jour de reprise : lundi 6 janvier 2020

Vacances d’hiver 2020

Fin des cours : samedi 8 février 2020


Jour de reprise : lundi 24 février 2020

Vacances de printemps 2020

Fin des cours : samedi 4 avril 2020


Jour de reprise : lundi 20 avril 2020

Pont de l’Ascension 2020

Fin des cours : mercredi 20 mai 2020


Jour de reprise : lundi 25 mai 2020

Grandes vacances 2020

Fin des cours : samedi 4 juillet 2020

5- Goûters

Le projet global sur l’hygiène alimentaire mis en place depuis quelques années afin de lutter contre l’obésité des jeunes se poursuit. Nous vous demandons de nous aider dans cette action. Le seul goûter autorisé à la récréation du matin est un fruit ou une compote. L’après-midi, seuls les enfants restant à l’ALAE goûteront à 16h ou à 16h45 (si APC). Ne leur donnez pas de bonbons. La seule boisson acceptée à l’école sera de l’eau. Ceux qui repartent chez eux, dès que la classe est terminée, goûteront en arrivant à la maison.

6- Santé

En dehors d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) aucun médicament ne sera administré à l’école (ni par les enseignants, ni par les animateurs de l’ALAE) et ne doit, pour des raisons évidentes de sécurité, être mis dans le cartable d’un enfant.

Si votre enfant doit suivre un traitement régulier (asthme, allergie alimentaire imposant un panier repas fourni par la famille, epilepsie, maladie chronique) demandez les formulaires à l’enseignant de votre enfant. Le protocole doit être rempli avec le médecin scolaire,

7- Absence des élèves: merci de prévenir au plus tôt l’enseignant de votre enfant en laissant un message sur le répondeur (05 61 50 61 16), ou par mail ce.0312096k@ac-toulouse.fr. Au retour de l’enfant, indiquez le motif de l’absence dans le cahier de liaison. Téléphoner ne dispense pas du mot.

Merci de tenir l’école au courant en cas de maladie contagieuse et d’observer les délais d’éviction.

En ce qui concerne les absences pour convenances personnelles (départ anticipé avant congé scolaire) vous devrez faire une demande écrite à Madame l’Inspectrice ESTIVALS Sylvie 15 rue du Maréchal Lyautey 31600 MURET

8- Sorties sur le temps scolaire pour se rendre chez l’orthophoniste ou au CMP: Demandez un formulaire d’autorisation d’absence à l’enseignant, complétez-le et remettez-le à l’enseignant.

 

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Informations et fonctionnement de l’école

Accueil périscolaire :

Directrice ALAE : Eve Varlet (06 18 14 65 44)

7h30 – 8h50

12h-13h35 : restauration scolaire

16h – 18h30 (Gratuité de 16h à 16h45)

Aide aux devoirs : Lundi, mardi et jeudi

Cantine : inscription à la Mairie Annexe

CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) : mardi, jeudi 16h-17h45 Favoriser l’épanouissement de l’enfant

Contrat Educatif Municipal :

L’enfant peut découvrir gratuitement une activité différente par trimestre

PEDT :

Projet Educatif Territorial : des activités proposées par des animateurs, des associations ou intervenants

 

Association des Parents d’élèves de Zola :

M. Dartiguepeyrou

parents.ecolezola@gmail.com

 

L’École : 7 rue Emile Zola

11 enseignants

11 classes dont la classe d’Ulis pour un total d’environ 250 élèves.

Conseil de délégués et délégués présents aux conseils d’école

Locaux : gymnase, BCD, salle informatique, salle vidéo, à proximité du stade de foot et du dojo (karaté).

Directrice : Marie Rouffiac, disponible jeudi et vendredi sur rendez-vous

Intervenants :

Eve Varlet : BCD

Benoit Tessarotto : Sport

Anne Gaudillère : Informatique

RASED : Réseau d’aides aux élèves en difficulté : Mme Nicole Sahel, psychologue scolaire

rased-hg9.auterive@ac-toulouse.fr

Informations scolaires :

Les horaires :

9h-12h  12h l’animateur référent fait l’appel de la cantine.

13h45 -16h  16h : CP et CE1 restant à l’ALAE pris en charge par l’animateur.

Mercredi : 9h-12h (pas de cantine, pas de garderie)

L’accueil :

8h50 (dans la cour)

13h35 (dans la classe avec un animateur et l’enseignant pour un temps calme.)

Récréation : fruit, compote : seul goûter de la récréation du matin, 10h30-10h45. (pas de goûter pour la récréation de 15h à 15h15)

Les gâteaux autorisés pour les enfants restant à l’ALAE à 16h.

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires : lundi – jeudi de 16h à 16h45 (débutent mi-septembre)

Absences : appeler l’école et laisser un message au : 05 61 50 61 16 ou un mail

ce.0312096k@ac-toulouse.fr

mettre un mot dans le cahier de liaison

 

Inspectrice de l’Education Nationale

de la circonscription de Muret

Mme ESTIVALS Sylvie

15 rue Maréchal Lyautey

31600 Muret

ien31-muret@ac-toulouse.fr

05 67 52 40 66

 

 

Sigles :

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

PAI : Projet d’Accueil individualisé

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

AESH : Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap

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Conseil d’école Emile Zola – Auterive – du 19 juin 2018

Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 19 juin 2018

Personnes excusées : M. René Azéma, maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice, Mr Bertrand (Services Techniques), Dartiguepeyrou Alexandre, M. Vergé-Borderolle Fabrice, Mmes Caroline Robineau et Colette Lerat (compléments de service)

Présents municipalité : Mmes Azéma Martine et Joséphine Zampèse (adjointes au maire), Balard Nathalie (affaires scolaires),

Parents: Bicherel Carine, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Boyer Véronique, Angeli Véronique, Le Meur Mathilde, Paillat Anne, Forzy Gabriela, Vadimon Virginie, Lacheteau Nathalie (Ferreira David, suppléant),

Enseignants: Mmes Pailler Sylvie, Subra Manon, Priscilla Atristain, Lallemant Marie-Claire (directrice) , Pauline Verdier, , Lamare Cécile, Safforis Stéphanie, Mastrorillo Laurence, M. Coulon Sylvain et Cumoura Gabriel

Dorothée Cerjnak, directrice AIC école Zola.

Délégués des classes du CE2 présents : Thibault Darbas, Nina Saboureau, Elsa Safforis, Johan Vaz.

1- Intervention des délégués d’élèves

Les points concernant l’AIC ont été transmis à l’AIC.

Récréation:

  • Les élèves souhaitent toujours que l’on répare les serrures des toilettes,
  • Les élèves demandent plus de bancs: il n’y a plus d’argent pour l’année à venir, l’année suivante peut-être
  • Remettre les gogos: non, ils sont interdits,
  • Ils voudraient avoir des miroirs dans les toilettes et que la cour soit bien nettoyée.
  • Ils souhaiteraient avoir un endroit à l’intérieur pour les récréations : pour l’instant la réponse est non (problème de surveillance, de lieu),
  • Les élèves aimeraient que les règles de l’école soient respectées par tous les élèves.
  • Il faut respecter le matériel (graffitis sur les portes des toilettes)
  • Les grands doivent respecter les CP mais il faut que ce soit réciproque.
  • Problème de bruit quand les récréations se font sous le préau pour cause de pluie.

Cantine:

  • Serait-il possible d’avoir un peu plus de temps pour manger ?
  • Les élèves sont très contents de pouvoir choisir leur heure de passage à la cantine le vendredi.

Projet jardin:

  • Le projet jardin est apprécié, ils aimeraient y aller plus souvent et ils sont très fiers de ce qu’ils ont fait pousser.
  • Les élèves voudraient continuer ce projet l’année prochaine et planter davantage de légumes et de fruits car ils sont très bons pour la santé.

Sorties et spectacle :

  • Les élèves aimeraient plus de sorties scolaires avec le pique-nique et sont très contents de la journée du sport qui va arriver.
  • Les élèves apprécient d’avoir une vraie scène comme la salle Allégora pour leur spectacle.
  • La kermesse a plu aux enfants. Il y a eu des problèmes avec l’eau (les enfants visaient avec les pistolets à eau dans les pop corn des camarades, jetaient de l’eau avec le gobelet et il y a eu beaucoup d’eau dans les toilettes)

Divers:

  • Il n’y aura pas de parasol: trop dangereux,
  • Il n’y aura pas de bataille d’eau : problème de gaspillage et de danger.
  • Certains demandent une protection autour des arbres pour en protéger l’écorce.

1- bis AIC – Nouveau fonctionnement : L’appel est fait à midi pour les élèves mangeant à la cantine et à 16h pour les élèves restant à l’AIC.

Les CP sont pris en charge par l’animateur référent.

2- Travaux et équipements

  1. Les travaux demandés lors du précédent conseil d’école n’ont pas pu être réalisés : des miroirs dans les toilettes, problème des verrous des toilettes, ballons à gonfler
  2. Une entreprise est passée pour chiffrer le coût des différents tracés dans les cours.
  3. Différents aménagements demandés dans les classes seront réalisés pendant l’été (réponse d’un agent du service technique)
  4. L’école demande que les rideaux soient lavés aux grandes vacances.
  5. PPMS : L’école souhaiterait vivement que la cour côté rue Emile Zola soit protégée des regards et des passants qui peuvent s’adresser aux enfants (un mur en parpaings ?).
  6. Peut-on relier l’école avec la salle Pom d’Api en créant un couloir grillagé ?
  7. Le contrat avec la société ADN arrivant à son terme, la mairie reprendra l’équipement informatique. La maintenance sera faite par une société de maintenance (celle de la Mairie)

3- Organisation pédagogique 2018-2019 et intervenants

10 classes et l’Ulis. 3 doubles niveaux

244 élèves sans compter les élèves de l’Ulis (5 affectations pour l’instant sont connues).

CP (24 x 2) – CE1 (24 x 2) – CE1/CE2 (23) – CE2 (24) – CE2/CM1 (24) – CM1 (26) – CM1/CM2 (25) – CM2 (26)

Mme Célia Grzeczka est l’enseignante spécialisée affectée sur l’Ulis.

Marie-Hélène Estève (intervenant musique) sera-t-elle remplacée ? Il n’y aura pas d’intervenant musique pour l’année scolaire 2018-2019.

4- Projet d’école 2018-2022

Il s’intitule : La communication et la diversité au cœur des apprentissages

Axe 1 : Continuité des enseignements (dont LVE)

O1 : De l’oral vers l’écrit : améliorer la compréhension (orale et écrite) et favoriser l’appropriation et le réinvestissement du lexique par les élèves

O2 : Améliorer la maîtrise des outils géométriques à travers leur utilisation dans des situations variées.

Axe 2 : Prendre soin de soi et des autres.

O1 : Prendre soin de sa santé (bien manger, bien bouger)

O2 : Développer les compétences psychosociales au travers d’actions de coopération (sport, projets inter-classes : projet jardinage…)

Axe 3 : Arts et culture.

O1 : Éveiller pour enrichir.

O2 : Les langues vivantes à travers les arts et la culture.

5- Sorties du 3eme trimestre

2 CP, CE2 : sortie village gaulois

Les 2 CP et les 2 CE1 sortie à Mauvezin. Ils ont fabriqué du pain et ont travaillé au jardin.

5 classes (cycle 3 et CE2) : sortie à Nailloux (lac de la Thésauque) et Montgeard

CM1 et CM1/CM2 : dispositif théâtre en partenariat avec compagnie « Lez’arts de la scène. »

CE2, CM1, CM2 : Ciné : Jack et la mécanique du cœur

CM1, CM2 : Ciné Wadjda

CM2 : fin du projet calligraphie avec exposition des travaux de l’année

CM2 : correspondance et rencontre avec une classe du Vernet

CM1/CM2, CM1, CM2 : concert pédagogique de la classe orchestre par les CM2 de Miremont et du collège.

CM2 : Visite du collège

CM2 : fin du projet « Danse à l’école » avec la compagnie « Dadadzo »

Toutes les classes : élaboration du 2ème journal d’école / pièce « Papier, ciseaux ,forêt, oiseau » de la compagnie Groeland paradise à Cintegabelle / la journée de sport / la randonnée sur les coteaux.

6- Liaison GS/CP et CM2/6°

Les GS sont venus voir l’élevage de poussins de la classe de CP. L’élémentaire a invité les maternelles à leur spectacle et inversement. Les GS ont envoyé leurs vœux, les CP sont allés dire des poésies.

Les enseignantes de CP rencontreront les parents des élèves de GS jeudi 21 juin pour répondre à toutes les questions qu’ils se posent. Les élèves de GS viendront visiter l’école fin juin.

Les enseignantes de CM2 ont rencontré lors de la liaison CM2/ Collège, les enseignants du secondaire. Mme Loubes (professeur documentaliste) reconnaît la différence entre les compétences des élèves des écoles d’Auterive, bénéficiant d’une salle informatique et d’un intervenant et celles des élèves des autres communes.

Des projets initiés cette année vont se poursuivre et d’autres auront lieu (anglais, sport)

Différents spectacles ont eu lieu : les CM2 ont présenté la danse (projet danse à l’école), les CM1 et CM1-CM2 ont présenté leurs pièces de théâtre (projet théâtre)

7- Intervention de Mme Zampèse

PEDT : Parcours éducatif pour l’enfant, lien entre projet d’école et temps périscolaire. Un coordinateur du PEDT a été nommé et débutera le 1er septembre. Des axes d’un projet ont été dégagés.

Création d’un conseil municipal des enfants.

Madame Eve Varlet remplacera Madame Cerjnak en tant que directrice de l’AIC l’an prochain.

Fête de l’AIC le 29/06/18 qui se clôturera avec une auberge espagnole ouverte à tous.

8- Communication avec les parents

Les enseignants ont élaboré une charte afin d’apporter les éléments pour une bonne coopération entre parents et enseignants, le but étant le bon fonctionnement de l’école. Cette charte sera expliquée à tous les parents durant la réunion de rentrée.

Les enseignants se concertent tous les jeudis pour apporter une réponse collective à tout problème (relation, mot, difficulté avec un élève). C’est pourquoi la réponse pourra être différée à tout questionnement d’un parent.

9- Question des parents

  1. Rentrée des classes 2018/2019 ECOLE

Nous souhaitons aider à orienter les parents le jour J. Pour ce faire, nous nous rendrons disponibles la veille de la rentrée.–> à l’extérieur de l’école

  1. Projet sur la communication, la médiation : MAIRIE + ECOLE

Pour information, le projet avance bien. C’est Mathilde Le Meur qui supervise l’avancement.. → Jeux pour les élèves, conférence-débat et spectacle.

  1. Projet piscine : ECOLE

Nous souhaitons mettre un mot dans le cahier jaune pour sensibiliser les parents d’élèves avant la fin de l’année scolaire.

Semaine de l’agrément : du 17 au 23 septembre. → la date précise est toujours inconnue.

  1. Valider la date de kermesse : MAIRE + ECOLE

Nous aimerions valider la date qui permet d’organiser une grande fête réunissant le spectacle de l’école, la kermesse et la fête de l’AIC : la date retenue est le 28 juin 2019.

Il est à noter que plusieurs parents nous remontent que l’horaire et le jour n’est pas conciliable avec leur horaire de travail.

  1. Marché de Noël : ECOLE

Nous souhaiterions que l’équipe enseignante intègre au projet pédagogique un petit moment pour la création d’objet pour le marché de noël.

  1. Déco de Noël : MAIRIE

Nous souhaiterions dans le même esprit faire participer l’Aic au marché de Noël avec la préparation de décoration.

  1. Les violences à l école ? ECOLE

Il est remonté par plusieurs parents, des jeux violents dans la cour et des comportements discutables aux alentours des WC (dont un pendant la kermesse)

  1. La pause méridienne étendue MAIRIE ECOLE

La question est-elle définitivement enterrée ou est-elle décalée à plus tard ? Pas de rallongement pour l’année prochaine.

  1. Défiscalisation des heures de l’AIC MAIRIE

Il nous a été remonté qu’il est possible de déduire les sommes versées des impôts. Auriez-vous des informations que nous puissions faire remonter ? → Les parents doivent se renseigner auprès des impôts.

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Le radeau de la Méduse…

En Informatique, Les Cm2 de la classe de Mme Lallemant, ont découvert l’histoire d’un fait divers du XIX ème siècle, retranscrit par Géricault dans son tableau : Le radeau de la Méduse.

Après avoir travaillé sur les cartels explicatifs de cette œuvre, les élèves ont reconstruit le célèbre radeau ! Leur permettant ainsi d’appréhender une œuvre d’art, de la situer dans le mouvement artistique du XIXème, d’en comprendre l’histoire.

Voici le tout en images ….

 

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Vous avez dit « Vénus » ?

Au cours de l’atelier informatique, après avoir réalisé des cartels explicatifs pour le célèbre tableau  » La naissance de Vénus », réalisé à la Renaissance par le peintre italien Botticelli,  Les CM1 ont construit une maquette le représentant.

Les CM1 sont heureux de vous présenter « la flotte des Vénus » !

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Rythmes scolaires 2017-2018

INFORMATION IMPORTANTE

La semaine de 4 jours ne sera pas appliquée
à la rentrée scolaire de septembre 2017, sur la commune.

 

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
9h 12h et 13h45
16h
 et mercredi 9h 12h.
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