Compte-rendu du 2ème conseil d’école, du 10 janvier 2019

Compte-rendu du Conseil d’école n°2 du 10 janvier 2019

Présents :
Parents élus : Mesdames Camille Franzoï, Laurence Labeur et messieurs Julien Esteban et Maxime Lecourt.
Enseignantes : Mesdames Marie Baele, Laurence Graglia, Fanny Herrenschmidt, Emilie Ortéga et Monique Lafitole (directrice)
Claé : Julie Sebile (directrice du claé)
Excusées : Mesdames Blanc (représentant la Mairie), Madame Fontanari (DDEN) et Madame Chevalier (enseignante).

1- Point sur les demandes de travaux,
Travaux prévus au mieux pour l’été 2019, dans l’attente de la mise aux normes handicap et de la disponibilité des entreprises effectuant les travaux.
Le conseil d’école demande que la peinture des classes et de la salle de jeux dont les murs sont très abîmés et tâchés soit refaite, ainsi que le changement du revêtement des sols des quatre classes et de la salle de jeux dont le revêtement usé et poreux ne permet plus le nettoyage.

2- Proposition d’organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2019/2020,
Le rectorat a demandé aux conseils d’écoles de se prononcer sur le rythme de la semaine scolaire (date butoir du 11 janvier pour faire un conseil d’école extraordinaire dans cet objectif) pour la rentrée 2019/2020. La mairie de Toulouse a averti les écoles et la DASEN de son intention de ne pas modifier la semaine scolaire et de rester à 4,5 jours semaine.
Afin de répondre au mieux aux besoins liés aux rythmes biologiques de l’enfant, l’équipe d’enseignantes vote pour les 4,5 jours (journées moins longues). Néanmoins, la possibilité d’un mercredi matin libéré consacré aux concertations, toutes les 3 semaines, permettrait à l’équipe enseignante de profiter d’un temps de travail en équipe dans de bonnes conditions. Les représentants de parents d’élèves sont d’accord. Cela implique 15 min de classe en plus chaque jour.
Vote : 9 pour 4,5 jours (dont 1 matinée libérée pour les concertations) et 1 pour 4,5 jours.

3- Bilan du CLAE et perspectives,
– Cantine (questions de parents d’élèves sur la proportion de produits frais/surgelés utilisés pour la préparation des repas) : Pas de réponses précise mais une nette amélioration de l’alimentation servie à la cantine depuis 10 ans. Possibilité pour les parents de contacter la cantine centrale.
– Serviettes (papier/tissu) : A l’issue de l’essai réalisé pendant 1 mois et demi l’an dernier, deux solutions ont été envisagées : soit serviettes en papier fournies par les parents, soit serviettes en tissu achetées par l’école, lavées et séchées par les agents techniques tous les jours. Outre le questionnement sur le réel gain écologique de la solution serviette tissu avec lavage et sèche linge quotidien, la deuxième solution entraîne une charge de travail supplémentaire hebdomadaire aux agents techniques qui peinent à assumer à deux tout l’entretien de l’école ainsi que la cantine (préparation, service, vaisselle et entretien).
– Carnaval de Quartier : la directrice du CLAE est favorable à une implication du CLAE dans le carnaval de quartier, et se renseigne pour une éventuelle participation des enfants fréquentant le CLAE à la préparation du carnaval.

– Projets du CLAE :
* Ateliers pour réfléchir (1 séance en décembre, mais reprend le 28 janvier) : atelier avec les GS seulement au début, puis avec les MS également à partir de Pâques, et enfin avec les PS dès juin.
-*Passerelle : pour les GS (lien avec le CLAE de l’élémentaire). Projet à finaliser, la fiche action sera affichée sur le panneau CLAE à l’entrée.
-*Sophrologie / relaxation ludique (avec une intervenante mandatée par la Mairie) : 5 phases (1. formation des agents – animateurs et ATSEM / 2. pratique avec les enfants et les agents / 3. mise en pratique par les agents / 4. échanges / 5. évaluation)
– Création d’un planning d’activités du CLAE , affiché au plus tard à partir du 21 janvier et réactualisé tous les lundis (dont atelier maquillage du vendredi et les spectacles par exemple).

Remarque des parents : de nombreux retours positifs des familles depuis septembre sur le CLAE

4- Bilan des enseignements et perspectives,

Bilan Période 2 :
– Rencontres enseignants-parents-enfants de PS et de MS (tableau à compléter sur les portes des classes). Les enseignantes remarquent une évolution positive du comportement ou attitude des enfants après la rencontre. Rencontre en période 3 des parents de GS.
– Exposition des travaux des élèves : « les engins roulants ». Vidéo sur la démarche de construction des engins roulants appréciée des parents.

Projets Période 3 :
→ Visite de l’exposition « Va dans ta chambre » à la Fondation Écureuil (place du Capitole)  les 22 et 24 janvier janvier (une dizaine de chambres mises en scène par des acteurs de la vis artistique de Toulouse), suivie d’une exploitation en arts visuels en classe. Exposition des productions des élèves le 12 avril lors d’une rencontre expo-goûter sur le temps CLAE .
→ Langues et cultures du monde : lecture d’albums sur différentes cultures en classe, chants dans différentes langues, jeux en langue étrangères.. Durant le mois de mai, les parents qui le désirent seront invités à faire découvrir leur langue et culture aux enfants lors d’une « matinée des langues et cultures du monde ».
→ Spectacle sur le thème des émotions intitulé « Monsieur cent têtes », le 14 février à l’école, dans la salle de jeux.

* Questions portées par les délégués des parents d’élèves
– Passage PS → MS : changement de classe et d’enseignante en fin de petite section , comment ce passage est abordé et anticipé ? Un mot est collé dans les cahiers de liaison au mois de juin pour en informer les parents . A l’inscription de chaque enfant, la directrice en parle aux parents. Les PS sont aussi prévenus en classe. Les enfants sont, dans la mesure du possible, placés dans la même classe qu’un ou deux copains au moins. L’objectif est de séparer les enfants qui dysfonctionnent ensemble, d’autant plus que les MS restent dans la même classe en GS.
– Information sur la date du conseil d’école : la directrice de l’école informe en réunion de rentrée de la tenue de trois conseils d’école dans l’année. Les parents délégués sont en charge d’organiser la remontée des questions émanant des familles (il est possible de mettre un mot dans la boîte aux lettres placée derrière la grille d’entrée de l’école, ou d’en parler aux délégués des parents d’élèves lors de réunions ou d’un « café ou goûter » organisés par ces derniers.. Les parents élus demandent de connaître la date des CE relativement tôt pour organiser cela.
– Sous- effectif des ATSEM : les textes imposent au minima une ATSEM par école , donc selon la Mairie il ne manque pas d’agents puisqu’il y en a une par classe le matin. L’après-midi à partir de 15h il n’y a que 2 ATSEM pour 4 classes. Il en est de même pour toutes les écoles toulousaines…
La priorité est donnée au temps périscolaire puisqu’il y a obligation d’un encadrement de 1 adulte pour 14 enfants, alors qu’en classe il n’y en a pas…
De plus, il y aurait un manque de candidats au concours d’ATSEM, et comme on on ne peut employer de contractuels (CAP Petite Enfance obligatoire), cela rend le volant d’ATSEM remplaçantes difficile à conserver (beaucoup sont sur des postes de remplacements longs ou sur des ouvertures de classes) et donc le remplacement des absences est déficient.
Compte-rendu rédigé par Mesdames Ortega et Lafitole après lecture par les Délégués des parents d’élèves.

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