Bande-dessinée

Pour expliquer aux enfants ce qu’est le Covid-19, vous pouvez aussi découvrir avec eux la BD ci-dessous !

Coco le virus

Dessin

Dessine un joli dessin pour un soignant et demande à tes parents de l’accrocher à ta fenêtre ou de le photographier et poster sur internet.

Quelques conseils pour vos enfants

Nous voilà confinés certainement pour plusieurs semaines, il est important de mettre des mots sur ce qui se passe actuellement, sans les alarmer évidemment !

Voici des conseils que nous vous recommandons d’appliquer

“L’école est fermée, tu ne vas pas y aller. Il y a des microbes qui peuvent rendre malade. Les endroits où il y a beaucoup d’enfants comme l’école sont fermés”. Il ne faut pas oublier que la peur est très contagieuse, les parents doivent avant tout filtrer leurs émotions.

Votre enfant va certainement poser des questions. Le mieux est de les retourner : “et toi, qu’est-ce que tu en penses? Qu’est-ce que tu as compris?” Cela permet d’éviter de projeter ses propres peurs d’adulte et d’employer les mêmes mots que l’enfant pour bâtir une réponse qu’il comprendra. Ce procédé reste pertinent jusqu’à 7 ans.

Pour ce qui est du coronavirus plus précisément, il faut rester souriant, positif dans le discours. C’est un virus agresseur, mais la plupart des gens n’en meurent pas. On peut passer par le dessin, raconter une histoire : “Le roi virus, avec sa couronne, qui veut conquérir le monde…”

Mieux vaut préciser aussi que “des scientifiques, des médecins cherchent à trouver une solution, un vaccin. Si maman ou toi on tombe malade, on s’occupera bien de nous”. Il est important d’inscrire les enfants dans une continuité : “l’école est fermée, mais elle ouvrira à nouveau. La maîtresse va continuer de penser à toi même si tu ne la verras pas, elle ne t’oubliera pas.” Et de citer un exemple que les enfants peuvent comprendre: “c’est comme quand papa met pause sur le dessin animé, ensuite il reprend”.

Suite à une concertation de l’équipe de ce jour, et afin de vous aider à aborder cette période sans école, voici quelques pistes d’activités à mettre en œuvre à la maison pour entretenir ou approfondir les apprentissages commencés en classe :

• Chaque jour, lisez-lui au moins une histoire adaptée à son âge, puis posez-lui des questions dessus, demandez-lui de vous en raconter une partie à son tour…
  •  Jouez avec votre enfant à des jeux développant le langage : Memory, Loto des animaux ou autres.
  • Tous les jeux de plateau sur lesquels on avance des pions suivant le lancer de dés sont de bons prétextes pour compter… et pour s’amuser ensemble (Croque Carotte, petits chevaux, jeu de l’oie…)
  • Les traditionnels jeux de bataille ou de dominos.
  • La pâte à sel a toujours du succès auprès des enfants, et elle muscle leurs doigts et améliore leur contrôle du geste. La recette en est extrêmement simple : mélangez deux doses de farine, une dose de sel et une d’eau ! Vous pouvez par exemple modeler toutes les lettres du prénom de votre enfant avec lui, puis laisser des empreintes d’objets divers dedans, faire des bonhommes, des escargots….
  • Cuisinez, pâtissez, jardinez avec lui, il découvrira et interrogera le monde qui l’entoure.
  • Les puzzles et les jeux de construction (Kaplas, Legos, Duplos…) sont excellents pour son développement.
  • Découpez et collez, ils ont besoin de s’entraîner à découper en suivant une ligne.
  • Faites des dessins, coloriez, peignez, pailletez… soyez créatifs ensemble ! Soyez seulement très attentifs à la bonne tenue du crayon ou du feutre à ce moment-là, votre enfant est à l’âge où les habitudes se prennent qu’elles soient bonnes ou mauvaises !

Enfin, il convient de limiter au maximum les écrans pour les enfants à cet âge-là : l’OMS recommande 20 minutes par jour maximum, tout écran confondu… Nous savons combien cela peut être tentant, mais les études montrent aussi combien cela est néfaste pour leur développement (notamment en termes de langage). Nous comptons sur vous pour y être vigilants !

odeligne
Stéphane Gouault directeur
05 61 86 34 12 – ce.0312148s@ac-toulouse.fr
sur rendez-vous, le jeudi.

Horaires de l’école

classe matin
après-midi
9h – 12h