PV du conseil d’école du 14 novembre 2019

Ecole maternelle du Blé en Herbe

4 avenue Montaigne

31 830 Plaisance du Touch

05 61 86 34 12

ce.0312148s@ac-toulouse.fr

Procès-verbal du conseil d’école du 1er trimestre 2019 – 2020

Jeudi 14 novembre 2019 à 17h30

Présents

Enseignants :

Mme Véronique PARAGOT (PS/MS1)

Mme Barbara BERJAUD (PMS2)

Mme Fabienne BLEY (GS5)

M.. Stéphane GOUAULT (PS7 et directeur)

Mme Valérie FALQUIER (MS/GS3)

Mme Célina M. (MS/GS4)

Mme Sarah-Jane VIDAL (PS6)

Mme Annick BOISSEAU (enseignante rééducatrice RASED)

Mme VALLEE (DDEN)

Elus mairie :

M. Philippe GUYOT (Maire de Plaisance-du-Touch)

Mme Michèle LAVAYSSIERE (Adjointe aux Affaires Scolaires)

Mme Eline BELMONTE (Conseillère déléguée aux conseils d’école)

Parents d’élèves :

Mme Nathalie BRUNEAUX (ALPE)

Mme Cécile PALLAS (ALPE)

Mme Delphine SANCHEZ (ALPE)

Mme Séverine ANDRAUD (ALPE)

Mme Anna PETCU (ALPE)

Mme Gladys BONFANTI (ALPE)

Mme Amel AMGHAR (ALPE)

Service Education

Mme Cathy SICARD (Responsable du Service Education)

LEC

Mme Marie-Hélène DEGOUL (Directrice ALAE)

DDEN

Mme Marie VALET

Absents excusés :

Mme Christine KHORSI (Inspectrice de l’Education Nationale)

Mme Hahnh TRAN THANH (PS, le jeudi)

Mme Diane SICRE(psychologue scolaire RASED)

  1. Présentations et mouvements équipe

  • Équipe enseignante : arrivées de Mme Diane Sicre (psychologue scolaire) en remplacement de M. Patrick AUGUY, de Mmes Morilhat et Vidal en remplacement de Mmes Beauclair et Peyro (parties en stage de formation) et M. Gouault en remplacement de Mme Dubocs sur le poste de directeur.

RASED (dispositif de l’Éducation nationale)

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté, depuis la circulaire du 18/8/2014 appartient au pôle ressource de la circonscription : il est constitué de 4 psychologues et 2 enseignants spécialisés pour 28 écoles (Plaisance, Tournefeuille, Frouzins et Seysses) soit environ 6500 élèves.

A l’école maternelle du Blé en herbe interviennent :

  • Mme Diane Sicre, psychologue scolaire dont le secteur comprend au total 7 écoles.

  • Mme Annick Boisseau, enseignante spécialisée-rééducatrice (« maîtresse G ») dont le secteur comprend 7 écoles situées à Plaisance et Tournefeuille.

  • Coordonnées RASED : 05 61 86 18 38 – email : rased-hg16.plaisance-ad@ac-toulouse.fr

Les membres du RASED participent aux conseils de cycle avec les enseignants, ce qui permet d’avoir des regards croisés sur les élèves mais aussi aux réunions d’équipes éducatives qui concernent les enfants avec des problématiques particulières (situations de handicap, soins extérieurs).

En concertation avec les enseignants, ou suite à des sollicitations des familles, les membres du RASED peuvent être amenés à observer un enfant en classe. Ces observations peuvent déboucher sur des prises en charges. Les parents sont toujours informés et les observations débouchent toujours sur un entretien.

Dans le cadre de ses missions de prévention, à partir de février, Mme Boisseau prendra en charge des petits groupes d’élèves, en priorité les GS. Elle aide les enfants à s’adapter à l’école et aux apprentissages en faisant évoluer les rapports de l’enfant aux exigences de l’école.

L’objectif est d’engager les élèves dans un processus d’apprentissage dynamique.

Présence : 1 jour et demi sur le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) Daudet/ Blé en herbe

Pas d’intervention du maître E (chargé des aides à dominante pédagogique)

  • Equipe ATSEMs : 1 poste de plus par rapport à l’an dernier (2 x 1/2 temps), classe de MS/GS3 Mme Falquier.

Anita Cadet en complément de Léa Bouzi.

  1. Elections des représentants des parents d’élèves, règlement intérieur du conseil d’école

  • Elections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Ecole du 11 octobre 2019

La participation est de 161 votants (-70 par rapport à 2018) pour 366 inscrits (-2 par rapport à 2018), 16 bulletins nuls, 145 exprimés soit 43,99 % de participation (-18,78 % par rapport à 2018).

Une seule liste cette année, présentée par ALPE avec 14 candidats qui a obtenu 100 % des suffrages exprimés.

Les 7 sièges ont été pourvus : 7 pour la liste ALPE (avec 7 suppléants).

Listes

Titulaires

Suppléants

ALPE

ALPE

ALPE

ALPE

ALPE

ALPE

ALPE

  1. Nathalie BRUNEAUX

  2. Cécile PALLAS

  3. Séverine ANDRAUD

  4. Delphine HENRY

  5. Magali FERREIRA

  6. Lucie SANCHEZ DA CUNHA

  7. Amel AMGHAR

  1. Anne BAGUE

  2. Ana PETCU

  3. Sabrina NIOCHE

  4. Mathilde PAUL

  5. Caroline GUILHEM

  6. Gladys BBONFANTI

  7. Anne-Sophie BOUZAC

  • Règlement intérieur du conseil d’école (Code de l’éducation Article D. 411-7)

Le conseil d’école est composé des membres suivants :
1° Le directeur de l’école, président ;
2° Le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal ;
3° Les maîtres de l’école et les maîtres remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil ;
4° Un des maîtres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école choisi par le conseil des maîtres de l’école ;
5° Les représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école.
6° Le délégué départemental de l’éducation nationale.

L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège valablement jusqu’à l’intervention du renouvellement de ses membres.
Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres.

Assistent avec voix consultative aux séances du conseil d’école pour les affaires les intéressant :
a) Les personnels du réseau d’aides spécialisées non mentionnées au cinquième alinéa du présent article ainsi que les médecins chargés du contrôle médical scolaire, les infirmiers et infirmières scolaires, les assistants de service social et les agents spécialisés des écoles maternelles ; en outre, lorsque des personnels médicaux ou paramédicaux participent à des actions d’intégration d’enfants handicapés, le président peut, après avis du conseil, inviter une ou plusieurs de ces personnes à s’associer aux travaux du conseil ;
b) Le cas échéant, les personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes, les maîtres étrangers assurant dans les locaux scolaires des cours de langue et culture d’origine, les maîtres chargés des cours de langue et culture régionales, les personnes chargées des activités complémentaires et les représentants des activités périscolaires pour les questions relatives à leurs activités en relation avec la vie de l’école.
Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour.
Les suppléants des représentants des parents d’élèves peuvent assister aux séances du conseil d’école.

Le Conseil d’Ecole, sur proposition du directeur d’école :

  • vote le règlement intérieur lors de la première réunion du conseil d’école

  • établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

  • donne avis et suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école

  • statue sur la partie pédagogique du projet d’école

  • adopte le projet d’école (établi pour 4 ans)

  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles

  • est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux hors temps scolaire

  • est destinataire du bilan de fin d’année du projet d’école

  • est informé sur l’organisation des aides spécialisées

  • examine les conditions d’organisation du dialogue lors de la première réunion (réunion de rentrée, rencontres parents-enseignants)

A l’issue de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Un exemplaire du procès-verbal est adressé à l’inspectrice de l’éducation nationale chargée de la circonscription et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché sur chaque panneau d’affichage : entrée principale école et entrée ALAE.

Dates des prochains conseils d’école : jeudi 5 mars et jeudi 18 juin 2020 à 17H30.

  1. Règlement intérieur de l’école et dialogue avec les parents d’élèves

REGLEMENT INTERIEUR

Cf. règlement intérieur ci-joint

Pas de modification proposée ce jour

Pour18 : – Contre : 0 Voté à l’unanimité à 18h.

Le règlement intérieur est affiché sur les deux panneaux d’affichage et publié sur le blog de l’école.

Dialogue avec les parents d’élèves : la réunion de rentrée a eu lieu le jeudi 19 septembre, une partie générale menée par le directeur et ensuite un temps dans les classes avec les enseignants. Comme indiqué dans le règlement, les rencontres parents/enseignants sont possibles sur rendez-vous.

Une deuxième rencontre « portes-ouvertes » aura lieu le jeudi 6 février 2020 à 17h00.

Une réunion d’accueil des nouveaux inscrits aura lieu le jeudi 25 juin 2020.

Le directeur a des réunions régulières avec les représentants de parents pour préparer les conseils d’école.

  1. Effectifs

202 élèves répartis sur 7 classes comme suit :

  • Sarah-Jane Vidal classe 6 27 PS

  • Stéphane Gouault et Hanh Tran Thanh classe 7 28 PS

  • Barbara Berjaud classe 2 12 PS et 17 MS = 29 élèves

  • Véronique Paragot classe 1 12 PS et 17 MS = 29 élèves

  • Valérie Falquier classe 3 12 MS et 18 GS = 30 élèves

  • Célina M. classe 4 11 MS et 18 GS = 29 élèves

  • Fabienne Bley classe 5 30 GS

soit 79 PS + 57 MS + 66 GS

  1. Bilan de la rentrée 2019

Rentrée :

Pour les enfants de petite section, accueil en trois groupes sur la journée du 2 septembre. Les familles ont bien respecté cet échelonnement. De nombreux petits ont rapidement mangé à l’école le midi.

Les MS et GS sont tous rentrés lundi 2 septembre, en deux groupes, séparés d’une demi-heure et en différé par rapport aux créneaux des PS. Ce qui a permis un temps de parole entre chaque enseignant et parent, et

une circulation plus fluide et plus rapide. La plupart des aspects administratifs avaient été réglés dès le mois de juin.

Répartition des classes :

Beaucoup de PS cette année.

Deux AVS travaillent chacune avec un enfant dans les classes de Mmes Morilhat et Bley. On en attend une 3ème pour lundi (ou lundi en 15) sur la classe de PS6 de Mme Vidal.

Répartition des ATSEMS :

6 ATSEMs à temps plein et 2 ATSEMs à mi-temps (Mme Léa BOUZI et Mme Anita CADET) sur la classe de Mme Falquier.

L’école est donc bien pourvue en ATSEMs. Chaque classe bénéficie de la présence d’une ATSEM tout au long de la journée et de la semaine. Sauf sur les temps de réunion ALAE qui mobilisent les ATSEMs, le vendredi à 11h, pénalisent aussi le fonctionnement des classes (annulation de sorties, par exemple).

Remplacement en cas d’absence d’ATSEM

Mme Degoul de l’association LEC gère le personnel disponible en cas d’absence d’une ATSEM. Depuis le 2 septembre, toutes les ATSEMs absentes (formation, maladie ou divers) ont été remplacées quand cela était possible.

  1. Projet d’école 2018-2022

Présentation du projet d’école, validé fin juin 2018 par Mme Khorsi :

Axe 1 : continuité des apprentissages

Axe 1 – Action 1 : Le carnet de mots, outil élève dans la liaison cycle1-cycle2

Axe 1 – Action 2 : Le tableau de suivi élève, outil enseignant dans la liaison cycle1-cycle2

Axe 1 – Action 3 : Les moyens pour favoriser la continuité inter-cycles

Axe 1 – Action 4 : Liaison et continuité au sein du cycle 1

Axe 1 – Action 5 : Construire une culture littéraire

Axe 1 – Action 6 : Travailler la compréhension du récit

Axe 2 : action éducatrice : responsabilisation des élèves, relations avec les familles

Axe 2 – Action 1 : Harmoniser et respecter les règles communes ECOLE/ALAE dans la cour de récréation

Axe 2 – Action 2 : S’approprier par le langage les règles communes ECOLE/ALAE

Axe 2 – Action 3 : Créer une cohérence éducative entre l’école et la famille

Axe 3 : ouverture de l’école vers l’extérieur

Axe 3 – Action 1 : Construire une culture littéraire

Axe 3 – Action 2 : Fréquenter les lieux culturels de Plaisance : ouverture culturelle de proximité

Axe 3 – Action 3 : Ouverture scientifique et sportive de l’école auprès des structures locales

Axe 3 – Action 4 : Ouverture culturelle de l’école hors de la ville

  1. Vie de l’école

Sécurité : PPMS intrusion et évacuation incendie

  • Evacuation incendie : exercice réalisé le 19 septembre 2019, en 2min30. Bon déroulement. Un deuxième a eu lieu le 18 octobre à 10h35, inopiné, en 2 minutes. Des classes étaient en récréation et n’ont pas entendu le signal d’alarme incendie. Ce sont les ATSEMs qui ont vite réagi. Le signal passe mal dans la cour lorsque les enfants jouent. C’est un point à améliorer. Un autre exercice sera programmé lors de la dernière période, sans prévenir les élèves.
  • Attentat intrusion : exercice réalisé le 10 octobre à 10h20. Une intrusion par l’entrée a été simulée, avec une circulation orale de l’alerte. Les enfants ont bien joué le jeu, le silence a très bien été tenu.

Deux parents d’élèves pourront être présents pour le prochain exercice (date à définir en mars).

Système d’alarme spécifique à l’étude. Besoin de fermetures couloir et dortoir classe.

  • PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)catastrophe naturelles avec confinement : prévu en mars 2020

PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) : ils sont établis avec le médecin scolaire, les parents, le personnel de l’ALAE, les enseignantes et ATSEMs de l’enfant, sur ordonnance du médecin de l’enfant. Nous avons établi 15 PAI dont 12 pour asthme, 1 pour diabète insipide, 1 pour intolérance alimentaire à l’amande et 1 pour risques de convulsions.

Bibliothèque de Plaisance : elle accueille toutes nos classes en début d’année pour présenter la bibliothèque à tous les enfants (premier contact, lectures). Nous souhaitons ainsi que nos élèves poursuivent ce lien en allant s’y inscrire (cf. projet d’école).

Ludothèque : Mme Pardo à la « Ludimini » propose quelques créneaux aux écoles les jeudis pour les PS, MS et MS/GS.

BCD (Bibliothèque et Centre de Documentation) de l’école

  • Assemblée générale de l’association « A tire livres » qui gère la BCD de l’école prochainement.

Mme Davila Cristin, secrétaire.

L’association fera passer très prochainement un mot dans les cartables :

    • Appel aux dons pour l’achat d’ouvrages (une partie des financements est possible grâce au budget mairie)

    • Visite portes ouvertes 

    • Formation spécifique pour la gestion des emprunts 

  • Début courant novembre : début des visites et des emprunts. Présence de quelques parents nécessaire.

  • Achat d’un rouleau de plastique transparent pour la couverture des livres sur le budget de la maternelle.

Photographe : Il est venu les jeudi 17 et vendredi 18 octobre pour les photos individuelles et les fratries. Les photos sont en vente actuellement. Une part des recettes est encaissée par la coopérative scolaire.

Le photographe reviendra au mois de mai pour les photos de classe. Les parents regrettent que les tarifs soient identiques.

Sorties et spectacles

  • Pigeonnier de campagne: cueillette d’automne en octobre pour les classes de PS, PS/MS et MS/GS.

  • Bibliothèque de plaisance : voir ci-dessus

  • Cinéma : demande de projection en cours au cinéma de Plaisance pour le mercredi 12 décembre matin

Fêtes et projets :

La fête de Noël avec les familles aura lieu en décembre, jeudi 19. Pour les enfants, elle aura lieu le mercredi 18 décembre avec le Père-Noël.

Une journée des langues (ateliers stands avec conseillers pédagogiques et étudiants étrangers), le 27 février ou le 5 mars. Les parents pourront y participer selon leurs disponibilités.

Le spectacle aura lieu le 19 mai à 18h.

La fête de l’école aura lieu le 26 juin.

Noël : Le goûter aura lieu le mercredi 18 décembre en matinée.

Le jeudi 19 décembre, un moment de partage autour de Noël sera organisé avec et pour les familles dans l’entrée de l’école. L’association de parents d’élèves s’associera à cette manifestation en préparant les boissons chaudes. Des pâtisseries seront confectionnées par les classes et les familles qui le veulent.

Une demande d’autorisation sera faite auprès de la mairie.

Journée des langues : L’équipe pédagogique souhaite mettre en place une journée des langues pour l’école maternelle, qui aura lieu soit le jeudi 27 février, soit le jeudi 5 mars. Nous commençons l’organisation de ce nouvel évènement dès mardi prochain avec une réunion de préparation en compagnie des conseillères pédagogiques départementales en langues vivantes étrangères.

Spectacle école/alaé vers les parents : il aura lieu cette année le mardi 19 mai 2020 à 18h à la salle de l’ONYX.

Piscine : quatre semaines à partir du 8 juin. Cette activité nécessite la présence de 2 à 3 parents agréés par classe. Des sessions d’agréments seront organisées à partir de février pour les nouveaux parents intéressés.

Fête de fin d’année : programmée le 26 juin 2020

Opération sapins de Noël : organisée par la FCPE de l’école élémentaire, en ce moment.

Opération recyclage : organisée par ALPE. Opération reconduite. D’autres produits à recycler seront collectés. Des containers spécifiques ont été mis en place. Les cartouches récoltées ont rapporté 92 euros et 39 centimes.

Alpe remet un cheque de 35 euros pour le recyclage de l’année dernière. Des bacs ont été renouvelés. l’information a été diffusée aux nouveaux parents avec un flyer et une notice. Deux nouveautés :

par mois : un petit écogeste à la maison (par exemple : fermer le robinet quand on se lave les dents) et recolter les emballages de gourdes de compotes (gourde vide et rebouchée)

Action ALPE collective sur toutes les écoles lors du marché de Noël : stand arts plastiques au profit du téléthon, projet de réalisation d’objets et de vente par les parents ALPE au profit des coopératives scolaires. Une vente de gâteaux aura lieu en début d’année.

Projet AYAV (Allons-y à vélo) : comme l’année dernière, cette journée (date à définir en mai) les familles et le personnel seront incités à venir en vélo.

  1. Point coopérative scolaire 2018 – 2019

Les comptes de la coopérative scolaire sont sous le contrôle de l’OCCE.

Voici les dépenses et recettes réalisées pour l’exercice 2018 – 2019 :

Recettes :

  • Cotisations parents 2343 euros

  • Photos 1747,50 euros

  • Dons associations ALPE et FCPE 527,72 euros

  • Fête de fin d’année 2321,35 euros

Total 6939,57 euros

Dépenses :

  • Cotisation OCCE + assurance 496,29 euros

  • Sorties, spectacles, pêche, cross et transport – Goûters fêtes communes

Divers classes : albums pour les classes, décorations de Noël, fêtes des mères et pères, ingrédients et ustensiles cuisine et goûters d’anniversaire, matériel projet d’école, fournitures classes pour arts plastiques ou rangement, jeux de Noël, développement de photos.

Jeux de cour : roues, briques, objets roulants, bac à sable 5572,63

achats de livres 485,95

activites et projets de classe 5253,46

Total 11808,33 euros

Merci à Mmes Bley et Beauclair pour leur gestion. C’est Mme Paragot qui prend la suite pour l’année scolaire 2019/2020. Utilisation du logiciel en ligne de gestion des comptes : « Retkoop » conseillé par l’OCCE.

L’équipe remercie chaleureusement les associations de parents d’élèves pour leurs dons.

  1. ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’école)

Directrice : Marie-Hélène Degoul, directrice adjointe :

Equipe de 16 personnes: 5 ATSEMs, 11 animateurs, des intervenants différents par période selon les projets.

Fréquentation moyenne depuis la rentrée :

novembre 2019

Matin

De 87 inscrits selon les jours – 60_66 présents

Soir

114-115 en moyenne

Midi

180 inscrits : 165 présents

Les enfants ont le choix entre 3 activités mais ils peuvent aussi aller jouer dans la cour.

A midi, deux services : PS (petite salle) et MS au premier service à 12h et MS et MS GS au second service à 13h (80 enfants)

Après le repas, les PS sont mis au dortoir ainsi que les gros dormeurs des MS.

Un temps calme est proposé aux MS.

Projets :

  • brigade (éteindre les lumières, récupération de l’eau), recyclage des emballages goûters

  • animation langue des signes une fois par semaine, le lundi (le projet de la commune a été récompensé par un premier prix lors d’un concours national). Le projet continue avec les élémentaires (écoles Daudet et Prévert)

  • recyclage pour bricolage et arts plastiques sur le thème de l’écologie (réalisation de 2 tableaux exposés en cantine)

  • Petit journal

  • jeux collectifs au city stade

  • potager, jardinage, insectes

  • secourisme 14 séances, le mardi ( à aménager avec l’APC)

  • Mamies conteuses le mardi midi : lectures 30-35 minutes aux MS

  • Deux manifestations « les jeudis je dis jeu », ont déjà eu lieu

  1. Travaux, investissements et budget fournitures

TRAVAUX demandés

Réponses

14 nov 2019

Réponses

8 février

Réponses

31 mai

Réponses

8 nov

  • Peindre le porche crépi d’entrée de l’école

Eté 2018

Matériel OK

Personnel en cours de recrutement

Fait cet été

  • Changer le sol PVC en classes 5 et 6 et petit dortoir

demande enregistrée

Décision le 14 juin

Fait cet été

  • Décaler le petit portail côté entrée ALAE

demande enregistrée

Fait avril 2018

Fait cet été

  • Changer le système d’arrivée d’eau : pas assez de pression lorsque l’on tire les chasses en même temps et donc pas d’évacuation et prolifération des microbes

Devis en cours

Budget 2018.

Sera fait cet été

Réservoirs de chasses installés cet été

Mais pb d’arrivée d’eau aux robinets

  • Refaire le sol de la cour avec évacuation de l’eau et tracé de jeux au sol (préserver les arbres)

Recherche d’une solution

Tracés prévus

Evacuation budgétée en 2019

Tracés faits cet été

Evacuation proposée Budget 2019

  • Réparer les stores neufs des classes 6, 7, dortoir et porte d’entrée salle de jeux

Pas encore de date

Devis attendu

Reproposé au prochain budget

  • Demande d’un portillon pour sortir de la petite cour qui donne devant la classe 6.

Portillon : techniquement compliqué et besoin de l’avis de la commission de sécurité.

demande enregistrée. Ce coin doit être revu par les responsables de la santé et sécurité au travail.

Doit être revu

  • Réaliser un placard dans la classe 4 de Mme Beauclair (devait être fait aux congés d’automne mais ajourné)

  • Réaliser un placard dans la classe 6 de Mme Payro

cl4 Mis au budget

Un petit marché est prévu.

Une réunion qui recense tous les petits travaux à réaliser va être programmée

Nécessité accord urbanisme : avec architecte et bureau de contrôle pour normes de sécurité des matériaux.

Pris en compte pour l’année prochaine.

Demande autorisation globale va être faite pour toutes les demandes de placards dans les écoles de la commune.

  • Couvrir la totalité du préau

Remis au budget 2020

A l’étude en 2019 (bureau de contrôle)

Proposé Budget 2019

  • Contremarches bibliothèque

A l’étude

Refusé

  • Signalétique devant l’école

Devis demandé sur le budget investissement

Prévu en principe

Proposé Budget 2019

  • Espaces verts, fleurir les abords de l’école

En attente

  • Installer des rideaux aux fenêtres en hauteur des classes 3 et 5

Classe 3 : fait

Classe 5 : à faire

envoyé

  • Câbler en RJ45 (internet) les classes non encore câblées (cl 1, 2, 4 et 6)

En 2020 les CP

A étudier

A étudier

  • Local pour isoler les 4 poubelles stockées à l’entrée

Remis au budget 2020

Remis au budget 2020

Proposé Budget 2019

  • Porte manteaux classe 4 installés

Pas installés sur le mur le plus pratique

  • Changer les lavoirs par des lavabos accessibles par les enfants CL4,5,6

  • Besoin d’un local pour ranger les vélos (appentis)

  • Assainissement de la cour : zones très inondées

Projet de rénovation énergétique du groupe scolaire l’été prochain.

ACHATS demandés

Réponses

14 nov 2019

Réponses 8 février

Réponses 31 mai

Réponses

8 nov

  • Téléphone portable pour les sorties

A étudier

Refusé

Equipement informatique :

  • Un lot de tablettes numériques

  • Ordinateur pour la salle des maîtres

  • Demande de câblage avec un ordinateur dans chaque classe

  • vidéoprojecteur

Vidéoprojecteur mobile sera commandé pour les maternelles

Pas prioritaire au budget 2018

A voir

Don d’ordinateurs par un parent d’élève

Tablettes : marché en leasing ? Non en principe la mairie achète.

Pas prioritaire au budget 2019

A voir

Mobiliers commandé

bancs, tables, meuble de rangement

Sera reçu en cours

  • Budget mairie en euros par élève (inchangé)

Fournitures scolaires (jeux pédagogiques et fournitures) 

26

Photocopieur + papier + cartouches 

6

Fournitures collectif 

Petit matériel 

2,76

Bibliothèque

2,76

Goûter ou spectacle de Noël

1,90

Transports

13,80

TOTAL

53,22

budget investissement : 10 000 euros

Le Conseil d’Ecole prend fin à 19h40

L a secrétaire, Véronique Paragot, Le directeur, Stéphane Gouault

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