Protocole sanitaire

Veuillez trouver ci-dessous un document édité par le ministère de l’éducation nationale pour présenter les mesures sanitaires à appliquer, les bons réflexes à avoir, et leur prise en compte à l’école :

Livret rentrée parents Covid19

Quelques précisions sur sa déclinaison à l’école du Blé en herbe :

• Avant l’école

Les parents sensibilisent leurs enfants aux gestes barrières.

Tous les matins, les parents doivent surveiller l’apparition d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°), les parents s’engagent à le garder en cas de symptômes et à contacter un médecin afin de connaître la marche à suivre.

Les parents s’engagent à déclarer à l’école la survenue d’un cas confirmé au sein de leur foyer.

Un élève présentant des symptômes lors de la journée d’école sera isolé des autres et portera un masque mis à disposition par l’école, en attendant que ses parents viennent rapidement le récupérer.

• L’application des gestes barrières

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.

Chaque enfant doit s’habituer à se laver toutes les parties des mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes (savon désinfectant et papier sont à disposition dans les classes).

Lavage des mains :

• à l’arrivée à l’école
  • avant et après la séance d’éducation physique
  • après chaque récréation
  • après être allé aux toilettes
  • avant chaque repas
  • le soir dès l’arrivée au domicile

Le port du masque n’est pas recommandé pour les élèves.

Les adultes de l’école doivent porter un masque en permanence en présence des élèves ou d’autres adultes.

Autre précision : le Préfet de Haute Garonne a décidé de rendre obligatoire le port du masque pour les adultes dans un rayon de 30m autour des écoles.

Du gel hydro-alcoolique est à disposition des adultes en cas de besoin spécifique.

• Service d’entretien

Les classes sont aérées au minimum avant 9h00,  à 10h30, 12h00, avant 14h00 et 15h30.

Le nettoyage et la désinfection des locaux sont assurés au moins une fois par jour.

L’accès aux jeux extérieurs est autorisé, les objets peuvent être partagés au sein d’un même groupe constitué.

• ALAE

Un service d’accueil est assuré pour une ouverture de l’école de 7h30 à 18h30.

Le matin, un animateur accueille les enfants par l’entrée ALAE de l’école.

A midi, un animateur rejoint la classe pour l’appel et accompagne les enfants pour prendre le repas à la cantine.

A partir de 16h40, après la sortie des élèves, un animateur accueille les parents à l’entrée ALAE de l’école. Les enfants, en salle d’activités ou dans la cour, sont appelés au micro.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.