les défis et la recherche

Tout au long de l’année, les élèves sont amenés à relever des petits défis, souvent autour de jeux de constructions. Il s’agit de trouver des solutions pour répondre à une demande : faire la tour la plus haute, faire tenir une grue debout, agrandir un cube, fabriquer des ponts, etc.

Ces défis sont l’occasion de se poser des questions, de chercher des solutions, seul ou à plusieurs, de persévérer pour aboutir à un résultat, d’écouter les propositions des autres et de travailler ensemble.

Les situations varient, parfois se ressemblent, mais à chaque fois, il faut trouver de nouvelles stratégies. Pour chaque nouveau défi, si la solution n’est pas trouvée la première fois — ce qui est très souvent le cas — la situation est de nouveau proposée, après un temps de réflexion commune pour faire émerger des propositions. Tout le temps nécessaire à la réussite est donc proposé aux élèves.

Dans les pages attenantes, des exemples de réalisations.