Le compte rendu du 3e conseil d’école est affiché sur le panneau situé devant l’école et dans l’onglet dédié de ce blog.
INSCRIPTIONS EN PETITE SECTION POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2022
Les familles des enfants nés en 2019 doivent se rendre en mairie pour retirer un dossier.
Protocole sanitaire : mise à jour du 17 mars 2021 :
Le compte-rendu du 2e conseil d’école est affiché sur le panneau extérieur de l’école et se trouve sur ce blog à l’onglet « Conseils d’école »
Le compte-rendu du 1er conseil d’école est affiché sur le panneau extérieur de l’école et se trouve sur ce blog à l’onglet « Conseils d’école ».
Réunion d’informations le mardi 14 septembre 2021
Madame, monsieur,
Vous êtes invités à la traditionnelle réunion de rentrée le mardi 14 septembre qui vous informera sur :
- Le fonctionnement de l’école maternelle,
- Le fonctionnement de la classe
- Le rôle des partenaires
- Les élections des délégués des parents d’élèves, présentation des listes électorales
- La coopérative scolaire,
Afin d’éviter un trop grand rassemblement de personnes, cette réunion sera organisée en 3 temps :
17h30 : classes 1, 2, 8
18 h : classes 6, 7, 9
18h30 : classes 3, 4, 5
Cette réunion se poursuivra dans la classe de votre enfant pour la présentation et l’organisation qui lui sont spécifiques.
Les enfants ne seront pas admis à cette réunion et un seul parent devra être présent. (masque obligatoire)
Année scolaire 2021-2022
Chers parents,
Vous trouverez ci-dessous l’organisation de l’école maternelle établie en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
Veuillez prendre connaissance de ces nouvelles modalités d’accueil qui seront mises en place dès ce jeudi 2 septembre.
Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux de l’école.
Le respect de ce fonctionnement par chacun permettra une bonne organisation pour tous.
ORGANISATION DES ENTREES ET SORTIES
HORAIRES
Afin d’éviter un trop grand nombre de parents aux portails de l’école les horaires de 4 classes ont été modifiés comme suit :
Accueil et ouverture du portail de 8 h40 à 8h50 et de 13h40 à 13h 50 :
Pour la classe 1 (PS Mme Pierre/M. Ducasse), classe 2 (PS Mme Andrieu), classe 3 (MS Mme Brunato) et classe 4 (PS/MS Mme Rameil/M. Ducasse) :
Pour ces 4 classes, les nouveaux horaires de classe étant :
8h 50-11h50/13h50-16h05
Pour les classe 5 (GS mme Ausilio), classe 6 (MS/GS Mme Cabot/Mme Nguyen), classe 7 (MS/GS M. Laur), classe 8 (MS/GS Mme Hepp) et classe 9 (MS/GS Mme Ballan/Mme Tranchant) les horaires restent les mêmes :
9h-12h/14h-16h15 avec accueil de 8h50 à 9h et de 13h50 à 14h
Veillez à bien respecter les ouvertures de portail correspondant à la classe de votre enfant.
La fermeture des portails doit se faire à 9h et à 14h.
ENTREES ET SORTIES
Les parents des classes 4, 5, 6, et 7 arrivent par le portail côté parking et accompagnent leur enfant jusqu’à la porte extérieure de la classe.
Les parents de la classe 2 arrivent par le portail d’entrée (petit portail) et accompagnent leur enfant jusqu’à la porte extérieure de la classe.
Les parents des classes 1, 3, 8 et 9 arrivent par le portail d’entrée (petit portail), et accompagnent leur enfant jusqu’à la porte d’entrée de l’école.
Les sorties s’organisent de la même façon.
GESTES BARRIERES
Tous les adultes qui accompagnent les enfants doivent porter un masque.
Un seul adulte accompagne l’enfant.
Les distanciations doivent être respectées aux portails et aux portes des classes.
Lavage des mains :
Les enfants se laveront les mains :
- A l’arrivée à l’école.
- Avant et après les récréations
– Après être allés aux toilettes
- Avant et après les repas.
Les locaux seront aérés 15 minutes avant l’arrivée des enfants, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures.
PORT DU MASQUE
Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est proscrit.
Pour les personnels, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos.
LIMITATION DU BRASSAGE DES ELEVES
Il y aura 3 groupes de récréations : classes 1, 2, 4/classes 6, 7, 9/classes 3, 5, 8.
Dans la mesure du possible l’organisation de ces groupes sera également reprise au Clae et à la cantine.
NETTOYAGE DES LOCAUX ET MATERIELS
- Un nettoyage des sols et des grandes surfaces est réalisé au minimum une fois par jour.
- Un nettoyage désinfectant des poignées de portes est réalisé plusieurs fois par jour
- Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
FERMETURE DE CLASSE
La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer.
RÔLE DES PARENTS
La coopération des parents est indispensable pour :
- Respecter et expliquer aux enfants cette organisation.
- Laver les mains des enfants dès le retour à la maison
- Prendre la température de son enfant avant de venir à l’école
– Ne pas mettre son enfant en cas de symptômes ou température.
- Prévenir dès le matin de l’absence de l’enfant par téléphone (05 62 11 62 70) ou mail (0311609f@ac-toulouse.fr)
- Prévenir rapidement l’école si un cas est confirmé à la maison (l’enfant ou autre membre du foyer)
Le ministère de l’Education nationale en lien avec les autorités sanitaires a établi une graduation comportant 4 niveaux : niveau 1 : vert/niveau 2 : jaune/niveau 3 : orange/niveau 4 : rouge
Ce protocole sanitaire est consultable à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257
VISITE DE L’ECOLE
Le contexte sanitaire nous a obligés à annuler la visite de l’école .
Vous trouverez ci-dessous un petit diaporama présentant l’école … avant que les enfants ne la découvrent de visu en septembre.
MODIFICATION DU PROTOCOLE SANITAIRE
Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance de la modification du protocole sanitaire en date du 01/02/2021 concernant les écoles maternelles.
« L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. »
Inscriptions petites sections pour la rentrée de septembre 2021
A partir du 15 JANVIER 2021
Ouverture des inscriptions scolaires
pour les enfants nés avant le 31 décembre 2018.
Etape 1 : vous rendre en mairie pour retirer un dossier d’inscription
Etape 2 : déposer en mairie le dossier d’inscription complété avec toutes les photocopies des documents demandés
Etape 3 : récupérer le certificat d’inscription provisoire auprès de la mairie
Etape 4 : prendre un rendez-vous avec l’école afin de finaliser l’inscription (muni du certificat remis par la mairie, du livret de famille et du carnet de vaccination)
Noël à la maternelle
Avant les vacances de Noël, l’école propose à vos enfants :
– Un goûter de Noël : Mardi 15 décembre 2020 dans les classes (protocole oblige)
– Un spectacle de Noël : « Noël ensoleillé » : Jeudi 17 décembre 2020 dans la salle de motricité.
Dans ce contexte sanitaire particulier, Le Père Noël ne pouvant se rendre disponible, il déposera les cadeaux dans les classes.
L’ensemble de ces manifestations est offert par la Municipalité.
NOUVELLE ORGANISATION
Les conditions sécuritaires actuelles nous obligent à changer l’organisation des entrées et sorties de l’école.
En effet, un grand nombre de parents sont présents dans la cour, ce qui est contraire à la couleur actuelle du plan Vigipirate.
Les classes concernées sont les classes : 1, 3, 8 et 9
La classe 3 change ses horaires qui seront : 8h40-11h50/13h40-16h05 (accueil de 8h40 à 8h50 et de 13h40 à 13h50)
Les entrées et sorties pour ces 4 classes se feront par les 2 portes d’entrées de l’école face aux marches. Et ce à partir de jeudi 19 novembre
De 8h40 à 8h50 : classes 1 et 3
La classe 1 est accueillie à la porte de droite en arrivant par la rampe d’accès.
La classe 3 est accueillie à la porte de gauche en arrivant par la gauche des marches.
Laissant ainsi les marches libres pour le départ des parents.
De 8h50 à 9h : classes 8 et 9
La classe 8 est accueillie à la porte de droite en arrivant par la rampe d’accès.
La classe 9 est accueillie à la porte de gauche en arrivant par la gauche des marches.
Laissant ainsi les marches libres pour le départ des parents.
L’organisation des entrées et sorties est donc modifiée comme suit :
- Les entrées
Grand portail | Petit portail | |
8h40 – 13h40 | Classes 4 et 5 : Accueil à la porte extérieure de la classe | Classes 1 et 3 : Accueil à la porte d’entrée de l’école
Classe 2 : Accueil à la porte extérieure de la classe |
8h50 – 13h50 | Classe 6 et 7 : Accueil à la porte extérieure de la classe | Classes 8 et 9 : Accueil à la porte d’entrée de l’école. |
- Les sorties
Grand portail | Petit portail | |
11h50 – 16h05 | Classes 4 et 5 : à la porte extérieure de la classe | Classes 1 et 3 : à la porte d’entrée de l’école
Classe 2 : à la porte extérieure de la classe |
12h00 – 16h15 | Classe 6 et 7 : à la porte extérieure de la classe | Classes 8 et 9 : à la porte d’entrée de l’école. |
Merci aux parents des classes 1 et 3 de ne pas arriver après 8h50.
Merci aux parents des classes 8 et 9 de ne pas franchir le portail avant 8h50
Merci à tous d’êtres patients et de respecter le mieux possible les distanciations.
Merci de prévenir les personnes habilitées à amener ou venir chercher les enfants (nounou, grands-parents,…) de cette nouvelle organisation.
Nous vous remercions pour votre compréhension et coopération face à ce nouveau changement.
L’équipe enseignante
PLAN VIGIPIRATE ECARLATE
Nous rappelons aux parents des classes 3, 6, 7, 8 et 9 que l’entrée dans l’enceinte de l’école est autorisée à :
- 8 h 50
- 12 h 00
- 13 h 50
- 16 h 15
Même si les portails sont ouverts pour les 4 autres classes à la suite de la modification des horaires, vous ne pouvez entrer avant les horaires cités ci-dessus.
Merci pour votre compréhension et votre collaboration.
Organisation à partir du lundi 2 novembre
Les conditions sanitaires actuelles conjointes à un plan vigipirate renforcé nous obligent à modifier les conditions d’accueil à la maternelle.
Veuillez prendre connaissance de ces nouvelles modalités d’accueil qui seront mises en place dès ce lundi 2 novembre. (L’annonce d’une rentrée à 10h a été retirée)
Une attestation de déplacement nominative vous sera remise ce lundi.
Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans les locaux de l’école.
ORGANISATION DES ENTREES ET SORTIES
HORAIRES
Afin d’éviter un trop grand nombre de parents aux portails de l’école les horaires de 4 classes ont été modifiés comme suit :
Accueil et ouverture du portail de 8 h40 à 8h50 et de 13h40 à 13h 50 :
Pour la classe 1 (PS Mme Pierre/M. Ducasse), classe 2 (PS Mme Andrieu), classe 4 (Mme Rameil/M. Ducasse) et classe 5 (GS Mme Ausilo) :
Pour ces 4 classes, les nouveaux horaires de classe étant :
8h 50-11h50/13h50-16h05
Pour les classe 3 (MS Mme Brunato), classe 6 (MS/GS Mme Cabot/Mme Tranchant), classe 7 (MS/GS M. Laur), classe 8 (MS/GS Mme Hepp) et classe 9 (MS/GS Mme Ballan) les horaires restent les mêmes :
9h-12h/14h-16h15 avec accueil de 8h50 à 9h et de 13h50 à 14h
Veillez à bien respecter les ouvertures de portail correspondant à la classe de votre enfant.
La fermeture des portails doit se faire à 9h et à 14h.
ENTREES ET SORTIES
Les parents des classes 4, 5, 6, et 7 arrivent par le portail côté parking et accompagnent leur enfant jusqu’à la porte extérieure de la classe.
Les parents de la classe 2 arrivent par le portail d’entrée (petit portail) et accompagnent leur enfant jusqu’à la porte extérieure de la classe.
Les parents des classes 1, 3, 8 et 9 arrivent par le portail d’entrée (petit portail), passent par le portail côté cour et accompagnent leur enfant jusqu’à la porte extérieure de la classe.
Les sorties s’organisent de la même façon.
GESTES BARRIERES
Tous les adultes qui accompagnent les enfants doivent porter un masque.
Un seul adulte accompagne l’enfant.
Les distanciations doivent être respectées aux portails et aux portes des classes.
Lavage des mains :
Les enfants se laveront les mains :
- A l’arrivée à l’école.
- Avant et après les récréations
- Après être allés aux toilettes
- Avant et après les repas.
Les locaux seront aérés toutes les 2 heures.
LIMITATION DU BRASSAGE DES ELEVES
Les 3 groupes de récréations restent les mêmes : classes 1,2,4/classes 6,7,9/classes 3, 5, 8
Dans la mesure du possible l’organisation de ces groupes sera également reprise au Clae et à la cantine.
L’effectif de cantine pourra être moindre : beaucoup de parents seront en télé travail et pourront ainsi venir chercher leur enfant pour le repas du midi.
Si vous décidez de ne pas mettre votre enfant à la cantine alors qu’il était inscrit, veuillez vous rapprocher du Clae (05 62 11 62 68)
NETTOYAGE DES LOCAUX ET MATERIELS
- Un nettoyage des sols et des grandes surfaces tables est réalisé au minimum une fois par jour.
- Un nettoyage désinfectant des poignées de portes est réalisé plusieurs fois par jour (dans la mesure du possible, les portes internes de l’école resteront ouvertes)
- Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
- Le matériel utilisé en classe sera soit désinfecté après usage ou inutilisé pendant 24 h
RÔLE DES PARENTS
La coopération des parents est indispensable pour :
- Respecter et expliquer aux enfants cette organisation.
- Laver les mains des enfants dès le retour à la maison
- Prendre la température de son enfant avant de venir à l’école
- Ne pas mettre son enfant en cas de symptômes ou température.
- Prévenir dès le matin de l’absence de l’enfant par téléphone (05 62 11 62 70) ou mail (0311609f@ac-toulouse.fr)
- Prévenir rapidement l’école si un cas est confirmé à la maison (l’enfant ou autre membre du foyer)
Le nouveau protocole sanitaire est consultable à l’adresse suivante : education.gouv.fr/info-coronavirus
Nous vous communiquerons très prochainement :
- les moyens mis en œuvre en cas d’apparition de symptômes chez un élève ou un personnel
- la procédure lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne votre enfant ou un autre élève
L’équipe enseignante
Rappel de quelques consignes
– Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes dans l’école et à ses abords.
– Les adules entrant dans l’école doivent se passer du gel sur les mains.
– L’enfant est accompagné par un seul adulte.
– Merci de ne pas rester aux abords de l’école lorsque vous la quittez et de libérer rapidement votre place de parking.
– Le portail doit être fermé à 9h le matin, vous devez donc avoir quitté l’école à cette heure-là.
– En cas d’oubli, si vous devez amener quelque chose à l’école, cela doit se faire à l’heure de la récréation de votre enfant.
(pour rappel : classes 1,2,4 de 9h 45 à 10h et de 11h à 11h 15
Classes 6,7,et 8 de 10 h à 10h30
Classes 3,5, et 9 de 10h30 à 11h)
La prise en compte de ces recommandations par chacun permettra un mieux-vivre pour tous.
L’application de ces préconisations par tous est du respect porté à chacun.
La directrice Annie Rameil
PHOTOGRAPHE
Le photographe sera présent sur l’école le jeudi 15 octobre 2020
SORTIE VENDANGES
Les classes 6 et 8 participeront à l’activité vendanges qui se déroulera au Musée du Lherm le mardi 22 septembre.
N’oubliez pas le pique-nique.
PROJET MUSIQUE
Ce projet a débuté le lundi 14 septembre pour les classes 3, 5 et 7 et se déroule au Centre culturel à raison d’une séance de 45 mn tous les lundis.
Il se clôturera par un spectacle le jeudi 10 décembre après la classe.
Les modalités et horaires de ce spectacle ne sont pas encore connus.
Réunion d’informations le mardi 15 septembre 2019
Madame, monsieur,
Vous êtes invités à la traditionnelle réunion de rentrée le mardi 15 septembre qui vous informera sur :
- Le fonctionnement de l’école maternelle,
- Le fonctionnement de la classe
- Le rôle des partenaires
- Les élections des délégués des parents d’élèves, présentation des listes électorales
- La coopérative scolaire,
Afin d’éviter un trop grand rassemblement de personnes, cette réunion sera organisée en 3 temps :
17h30 : classes 1, 2, 3
18 h : classes 6, 7, 8
18h30 : classes 4, 5, 9
Cette réunion se poursuivra dans la classe de votre enfant pour la présentation et l’organisation qui lui sont spécifiques.
Les enfants ne seront pas admis à cette réunion et un seul parent devra être présent. (masque obligatoire)
Organisation de la rentrée
Madame, Monsieur,
Compte tenu des conditions sanitaires et au vu des recommandations ministérielles, nous vous communiquons l’organisation de la rentrée qui pourra être modifiée selon les besoins.
Nous demandons aux familles qu’un seul adulte accompagne l’enfant.
Tout adulte devra porter un masque qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.
Une fois l’enfant remis à l’enseignant, merci de quitter rapidement les abords de l’école.
Pour tout adule qui entre dans les locaux, un distributeur de gel hydro alcoolique est disponible dans le hall, si vous avez oublié le vôtre.
Entrées et sorties
Les enfants des classes 5, 6 et 7 entrent par le grand portail côté parking et seront accueillis aux portes extérieures des classes, de même pour la sortie.
Les classes 3, 8 et 9 (nouvel algéco de la cour) entrent par le petit portail et traversent le hall.
Les enfants des classes 8 et 9 seront accueillis à l’entrée de l’algéco, idem pour les sorties.
Pour tous ces élèves, les parents ne rentrent pas dans la classe.
Les classes 1, 2 entrent par le petit portail et la classe 4 entre par le grand portail (de même pour les sorties). Seuls les parents de petite section pourront accompagner leurs enfants dans les classes.
L’organisation de rentrée échelonnée pour les petits et communiquée en juin est toujours valable.
A midi, les parents viennent chercher les enfants devant leurs classes.
A 13h50, l’accueil aura lieu dans les classes comme le matin.
Les listes seront affichées lundi dans l’après-midi vers 16 heures.
Toute l’équipe éducative vous souhaite une très bonne rentrée.
Bienvenue sur le blog le l’école maternelle!
INFORMATIONS RENTRÉE DE SEPTEMBRE
Les enfants de moyenne et grande sections effectueront leur rentrée le mardi 1er septembre à 9 H. (ouverture des portes à 8 H 50).
Une rentrée échelonnée est mise en place pour les petites sections :
Un 1er groupe d’enfants de PS effectuera sa rentrée le mardi 1er septembre à 10 H ; ces enfants seront ensuite accueillis le mercredi à 9 H.
Le 2ème groupe de PS effectuera sa rentrée le mercredi 2 septembre à 10 H ; ces enfants seront ensuite accueillis le jeudi à 9 H.
Le 3e groupe de PS effectuera sa rentrée le jeudi 3 septembre à 10 H.
Le vendredi 4 septembre, tous les enfants de l’école seront accueillis à 9 H.
Les parents de Petite section ont été destinataires d’un mail envoyé le 2 juillet leur précisant le jour de la rentrée de leur enfant.
Si vous n’avez pas reçu ce message (vérifiez les spams et indésirables de votre messagerie, les mails de l’école y sont parfois dirigés) merci de contacter l’école, uniquement par mail :
Bonne période estivale à tous et…à septembre !
La directrice
Annie Rameil