Conseils d’école

Compte rendu du conseil d’école du mardi 14 juin 2022

Equipe enseignante : Mmes Andrieu, Ausilio, Ballan, Brunato, Cabot, Hepp, Pierre et Rameil et Mrs Ducasse et Laur

Parents élus : Mmes Cazalot, Lhermitte, Manet et Villepontoux

Mairie : M. Cadas

Excusée : Mme Estivals, Ien

Effectifs rentrée 2022

Sont inscrits pour la rentrée prochaine 86 GS, 61 MS et 56 PS soit 203 enfants.

Pas de fermeture de classe pour la rentrée prochaine car la livraison de nouveaux logements dans l’année scolaire a été prise en compte.

Si les effectifs n’augmentent pas l’an prochain, il est à prévoir une fermeture de classe pour 2023-2024.

L’organisation de l’école devrait être la même que cette année : 2 PS, 1 PS-MS, 1 MS, 3 MS-GS et 2 GS.

La rentrée

Une visite pour les futurs PS sera organisée le 25 juin à 10h. Certains futurs petits sont déjà venus visiter l’école avec le RAM, l’association des nounous et la crèche.

La rentrée aura lieu à 9h pour les moyennes et grandes sections.

Une rentrée échelonnée aura lieu pour les petits. Un groupe de PS rentrera le jeudi 1er à 9h30 et un deuxième groupe rentrera le vendredi 2 à 9h30. Contrairement aux années précédentes, les enfants qui seront rentrés le jeudi ne reviendront pas le vendredi (dans la mesure du possible) mais tous viendront le lundi à 9h.

Les horaires

Les horaires de l’école sont : 9h-12h et 14h-16h15

Une demande de maintien des horaires décalés a été faite par M. le Maire à l’Inspectrice pour la rentrée prochaine avec comme arguments la configuration de l’école et le plan Vigipirate. Nous attendons sa réponse.

Si cette demande est rejetée, l’accueil se fera en même temps pour les classes 1,3,8,et 9 aux grandes portes et aux portes des 5 classes disposant d’un accès extérieur.

Les parents regrettent de ne plus entrer dans l’école et disent que deux badgeuses sont insuffisantes.

Une 3e badgeuse sera demandée. L’équipe enseignante réfléchira à la possibilité d’inviter ponctuellement les parents à entrer dans l’école.

Les projets

Les Incorruptibles : les livres ont été lus dans les classes et un vote a été effectué dans l’école

Les élevages : Selon les classes, il y a eu des élevages de papillons, coccinelles et escargots qui ont eu beaucoup de succès auprès des enfants.

Jardin : Les plantations ont été faites et poussent, l’ALAE prendra le relais cet été

Sortie cinéma : une sortie cinéma à Véo a été offerte par la coopérative de l’école (pour les entrées) et la mairie (pour le transport). Le film était de qualité : « la baleine et l’escargote »

Carnaval : Toute l’école, en collaboration avec l’ALAE, a participé au Carnaval. Un petit défilé a eu lieu devant l’école, ensuite dans la cour et un goûter a été offert par la coopérative de l’école. Les parents et les enfants étaient contents de ce défilé

Projet cirque : les GS et MS ont fait le cycle cirque en entier mais les PS n’ont eu que 3 interventions car l’intervenante ne pouvait plus assurer les séances.

Les classes de PS ont assisté à un spectacle de la Compagnie Artfolie les 6 et 7 juin (offert par la municipalité) dans l’école.

Décloisonnement : les classes 5 et 7 font un échange de services vélo et arts plastiques, les classes 4 et 8 se retrouvent pour une chorale, les classes 7 et 9 font un échange en danse et les enseignants de PS décloisonnent pendant le temps de sieste.

Projet vélo : Un projet vélo a été mis en œuvre sur le site de l’école. La sortie des classes 5 et 7 du 16 juin au parcours de santé est reportée au jeudi 23 à cause de la canicule.

La sortie pour les classes 6 et 9 au Rucher des ânes a été annulée pour cause de canicule mais est remplacée par un spectacle au théâtre des préambules le même jour.

Chaque fois qu’une sortie à la journée est annulée, le pique-nique est maintenu dans l’école ou aux abords sous la responsabilité des enseignants puisque les repas à la cantine ont été annulés.

La sortie au zoo devrait avoir lieu, les grosses chaleurs devant être passées.

Passerelle GS-CP : les 27, 28 juin, le matin ou l’après-midi, les classes de GS iront dans les classes de CP pour découvrir l’ école élémentaire.

Deux classes participent au challenge à Aqualudia le 30 juin. Ce sont les classes qui ont participé à la classe bleue. L’école a été choisie cette année, certains enseignants redemanderont mais ils ne seront peut-être pas choisis de nouveau pour la classe bleue l’an prochain.

Pour l’année prochaine, les classes de GS proposent une nouvelle fois de partir en classe transplantée. Les enseignants espèrent que l’an prochain ce projet puisse aboutir.

Les parents expriment leur satisfaction de voir les activités extérieures et les projets reprendre après une période minée par les protocoles sanitaires successifs.

Sécurité

Il y a eu une alerte incendie le 13 juin, les enseignants n’étaient pas prévenus. L’école a été évacuée en 1 minute 26. Tout s’est bien passé, les policiers municipaux étaient présents.

Le mardi 21 juin, il y aura un exercice PPMS (risques chimiques, tempête ou inondation). Le policier municipal sera présent pour vérifier que tout se passe bien.

L’école a un souci au niveau de l’alerte, les signaux (sifflet, vuvuzela + alerte WhatsApp) ne sont pas entendus par tous. Une demande est faite d’une alarme qui soit visuelle et/ou sonore dans chaque classe.

Les capteurs de CO2 sont arrivés mais pas encore installés et le seront pendant l’été.

Gestion des activités par forte chaleur : Les récréations de l’après-midi n’ont pas forcément lieu dehors, les ventilateurs ont été installés, une hydratation régulière est proposée aux enfants, les stores sont fermés. Il est nécessaire que les enfants viennent avec une casquette

3 classes et les dortoirs sont climatisés mais l’une des climatisations d’un algeco ne fonctionne pas.M. Le maire indique qu’il va se rapprocher des services techniques même si la maintenance relève de la société AGTherm.

  1. Le Maire indique que la climatisation de toutes les salles est envisageable mais pas prévue dans l’immédiat. La question est posée de faire ouvrir les fenêtres tôt le matin quand la température est moins forte. Les enfants doivent venir avec des casquettes.

 

L’équipe enseignante et les parents soulignent que l’absence de préau est un réel problème. Tous s’accordent sur le fait qu’une structure similaire à celle du Vernet, protégeant de la pluie et du soleil conviendrait parfaitement.

  1. Cadas s’interroge sur sa légitimité à fermer les écoles en cas de forte chaleur.

La question est posée de faire ouvrir les fenêtres tôt le matin quand la température est moins forte.

Informations diverses

A la rentrée 2022, la révision horaire se reposera (4 jours ou 4 jours ½). Le sujet sera posé rapidement en début d’année scolaire.

L’an prochain, Mme Pierre est à 50%, Mmes Ballan et Cabot seront à 80% et Mme Rameil aura une décharge de direction à mi-temps. L’équipe reste stable.

L’an prochain, un cycle danse sera proposé à l’ensemble des classes.

Compte rendu du conseil d’école du mardi 15 février 2022

Equipe enseignante : Mmes Andrieu, Ausilio, Ballan, Brunato, Cabot, Pierre et Rameil et Mrs Ducasse et Laur.

Parents élus : Mmes Lhermitte, Manet, Michel et Rousseau

Mairie : Mme Bousquet,

Excusés : M. Cadas, Maire, Mme Estivals, Ien, Mme Hepp, enseignante

 

Effectifs rentrée 2022

Actuellement, il y a 59 élèves en PS, 79 élèves en MS et 91 élèves en GS soit un total de 229 élèves.

Une famille quitte l’école aux vacances mais ce départ est compensé par 2 arrivées en MS à la rentrée de mars.

Pour la rentrée de septembre, il y aurait 83 GS, 61 MS et à ce jour, pour les PS, il y a eu 31 passages mairie dont 11 hors état civil. Il pourrait y avoir 76 PS. Cela ferait un effectif de 220 élèves. Une limite a été mise à fin avril pour les inscriptions, il serait préférable de la mettre fin mars.

L’association va refaire une relance sur son blog et l’école contactera la crèche et les associations de nounous.

Pour le moment, il n’y a pas de mesure de blocage ou de fermeture pour l’école.

Situation sanitaire

Les protocoles sanitaires ont beaucoup changé. Avec le dernier en date, il n’y a plus de fermeture si un cas positif est avéré mais les enfants doivent réaliser une série de 3 autotests et les parents doivent fournir une attestation sur l’honneur. Il faut une semaine entre deux nouveaux cas pour relancer le processus. Les élèves ne devant pas être brassés, lorsqu’un enseignant est absent et non remplacé, la classe ferme.

Dans ce cas-là, les parents sont informés par mail (justificatif pour l’employeur joint)

A ce jour, il y a eu 38 enfants positifs déclarés depuis décembre (dernière mise à jour 42), 3 enseignants et 4 Atsem. En liaison indirecte avec le COVID, il y a eu 2 jours de fermeture en classe 1, 2 semaines en classe 3, 5 jeudis en classe 6, 2 semaines en classe 8 et 4 jours en classe 9.

Les enfants prioritaires ont été accueillis dans une classe de leur pôle.

La continuité pédagogique a été faite par les enseignants.

L’école a reçu copie du courrier concernant les absences non remplacées transmis à l’IEN par l’association des parents d’élèves et de la réponse de l’IEN.

A la rentrée, le protocole changera. Les élèves pourront être mélangés par pôle donc ils pourront être répartis dans 2 classes en cas d’absence, les 2 classes d’accueil verront donc leur effectif fortement augmenter. Les enfants n’auront plus qu’un test à effectuer et il ne sera plus demandé d’attestation sur l’honneur. Les enseignants pourront enlever le masque dans la cour.

Les capteurs de CO2 sont commandés pour l’intégralité des classes maternelles et élémentaires. On espère qu’ils pourront être installés pendant les vacances. Ils auront un témoin lumineux.

Projets

Projet cirque : Les classes 3, 5 et 6 ont terminé leur cycle en décembre, les classes 7, 8 et 9 auront leur spectacle le 30 mars sur le créneau habituel, classe par classe. Nous ne connaissons pas encore les modalités pour les parents spectateurs (pass vaccinal ou pas).

Noël : Les enfants ont bénéficié d’un spectacle, un cadeau collectif par classe distribué par le Père Noël et un goûter, le tout offert par la Mairie.

Décloisonnements :

Un enseignant de PS accueille les enfants qui se lèvent de la sieste ou qui reviennent de la maison pour l’après-midi. L’autre enseignant de PS (Mme Pierre ou M. Ducasse) décloisonne avec les autres classes pour la réalisation d’un livre numérique ou un film d’animation.

Les classes 5 et 7 décloisonnent entre elles : sport (dojo puis vélo) et arts plastiques

Les classes 7 et 9 vont décloisonner : danse création et danse occitane

Les Incorruptibles : La sélection de livres va être lue dans les classes et un vote aura lieu. Nous avions un projet de décloisonnement avec l’élémentaire mais le protocole ne le permet pas pour l’instant.

Carnaval : Les classes avaient prévu de fabriquer masque ou accessoire. Ce projet est en partenariat avec l’équipe de l’Alae. L’an dernier, un défilé a été réalisé par chaque pôle de récréation. Nous verrons cette année quelle organisation est possible.

Jardin : Nous relançons le projet jardinage avec M. Gaspaillard qui va préparer les parcelles pendant les vacances.

Sorties : pas encore prévues

PPMS et alarme incendie

Il reste 2 exercices incendie à réaliser (un en mars et un exercice impromptu)

Il reste un PPMS risques naturels à organiser.

Visite pour les futurs PS

Visite école pour les futurs élèves de petite section : La directrice reprendra le contact avec la crèche et les associations d’assistantes maternelles après les vacances pour organiser une visite, si le protocole sanitaire en place le permet (cela fait 2 ans que les visites n’ont pas lieu).

Visite pour les PS et leurs parents : samedi 25 juin (selon protocole sanitaire en vigueur)

De même nous ne savons pas si la passerelle GS/CP pourra être organisée.

Travaux pour l’agrandissement de l’école

Le projet n’a pas avancé car la problématique des locaux des écoles est liée à un projet d’opérations en cascade.

La plaine des sports doit être faite et cela a pris du retard. Le nouveau CLAE sera ensuite construit et enfin l’agrandissement de l’école.

Lorsque les terrains de rugby seront déplacés à côté du collège, il n’y aura plus de menée aux activités pour le rugby. C’est déjà le cas pour la GRS dont les activités se déroulent  au gymnase du collège.

A la demande des parents d’élèves, une rencontre sera organisée avec M. Le Maire ou son représentant pour faire un point sur les projets envisagés (lors du 3ème conseil d’école maternelle de l’année 2021-2022, M. Cadas avait annoncé l’arrêt du projet d’agrandissement de l’école et le recours à un architecte pour repenser tout le centre de Labarthe).

Tapis devant la classe 2

Il sera nettoyé ou changé si besoin.

Service minimum d’accueil :

La mise en place de ce dispositif n’est pas à l’ordre du jour.

Mme Bousquet indique que le principal frein selon elle à la mise en place d’un service minimum d’accueil (dispositif prévu par la loi les jours de grève où il y a plus de 25% d’enseignants grévistes) est la difficulté à trouver des personnes compétentes pour s’occuper des enfants.

Les parents d’élèves et Mme Bousquet remercient l’ensemble de l’équipe enseignante pour son engagement et son implication au cours de cette période compliquée pour eux, comme pour les enfants et les parents.

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 14 juin

 

 

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 19 octobre 2021

Equipe enseignante : Mmes Ausilio, Ballan, Brunato,  Hepp, Pierre et Rameil et Mrs. Ducasse et Laur, Mmes Andrieu, Cabot excusées ; Mme Estivals,Ien, excusée

Parents élus : Mmes Blazy, Cathala, Conan Séguéla, Labbé, Michel, Veigas et M. Juge

Mairie : Mme Bousquet, M. Cadas, maire, excusé

Election parents

Les élections ont eu lieu le 8 octobre et le taux de participation a été de 27,36 %.

Effectifs

A ce jour, l’effectif s’élève à 233 élèves avec 61 PS, 80 MS et 92 GS.

Il y a 9 classes : 2 classes de PS, 1 de PS-MS, 1 de MS, 3 MS-GS et 2 GS.

Pour l’an prochain, les perspectives seraient de 80 GS, 61 MS et 75 PS, ce qui fait une prévision d’effectif à 215. Le blocage est à 224 et la fermeture à 223.

Demande est faite à la mairie d’une date butoir pour les inscriptions afin de savoir rapidement les effectifs de PS.

Le règlement intérieur

Il a été envoyé pour lecture.

Questionnement sur la raison des rentrées échelonnées. Il était nécessaire d’éviter le brassage à cause du COVID,  il y avait trop peu de points d’entrée et cela faisait trop de monde. Ces horaires décalés réduisent le flux des parents et apportent de la sérénité dans l’école.

Pour le moment, nous sommes revenus au niveau 1 question COVID mais nous ne connaissons pas l’évolution.

Les parents font remarquer qu’il peut y avoir jusqu’à 20 minutes d’attente entre deux entrées sur les différentes écoles.

Ces horaires décalés sont pour l’année scolaire, nous verrons en dernier conseil d’école ce qui sera fait l’an prochain en fonction de la situation sanitaire et du plan Vigipirate.

Vote du règlement intérieur : adopté à l’unanimité.

Coopérative scolaire

Le solde de début d’année est de 4000€. Nous n’avons pas encore calculé la part de la participation des familles à la suite de l’appel réalisé récemment.

Il y a déjà eu des dépenses faites pour la sortie de la classe 9 et une participation prévue pour les classes 4 et 8 (activité jus de pommes)

Projets

Le projet cirque a commencé. Toutes les classes de l’école participeront. Cela a lieu le mercredi matin. Pour le moment, les classes 3, 5 et 6 profitent de ce projet. Nous espérons qu’il y aura possibilité de faire un spectacle en présentiel. Le spectacle est prévu le 8 décembre. La session 2 commencera en janvier avec un spectacle le 30 mars pour les classes 7, 8 et 9. La 3ème session sera pour les classes 1, 2 et 4 avec un spectacle le 29 juin.

Projets de décloisonnement : l’après-midi, durant le temps de sieste, Mme Pierre propose la création de livres numériques et M. Ducasse de la création musicale. Pour l’instant, les classes 5 et 7 sont concernées. En période 2, les classes 8 et 9 participeront et la classe 4 en période 3.

Il y a également un décloisonnement entre les classes 5 et 7. Mme Ausilio enseigne les arts plastiques et M. Laur l’EPS.

Médiathèque : certaines classes se déplacent à la médiathèque et des livres y sont empruntés.

Les Incorruptibles : le projet continue avec une sélection de livres qui sera lue aux enfants en classe. Les enfants voteront pour leur livre préféré.

Noël : Un spectacle sera proposé le lundi 13 le matin et l’après-midi selon les classes. Un goûter aura lieu le vendredi avant les vacances et sera réparti sur la journée (matin ou après-midi). Un cadeau pour la classe sera offert. Tout est offert par la Mairie.

Projet jardin : Il faudrait nettoyer les cultures pour faire des plantations d’automne après les vacances.

Carnaval : Les enfants préparent en classe un masque ou un déguisement. Cette année, le CLAE s’associe à l’école et préparera M. Carnaval. Un petit défilé devant l’école est envisagé (avec fermeture de la rue)

Musée du Lherm : la classe 9 a fait une sortie vendanges.

– La classe 7 devrait se rendre au domaine des oiseaux à Cazères avant les vacances de Toussaint si le temps le permet

– Les classes 8 et 4 participent à la fabrication de jus de pomme le 10 novembre. Le musée du Lherm se déplace à l’école. La classe 8 est allée au marché pour découvrir les différentes pommes.

– La classe 6 ira au musée des Augustins en novembre

– Des classes de l’élémentaire devraient venir lire des livres des incorruptibles aux élèves de GS

– Les classes 7 et 9 vont participer à une classe bleue (piscine). Les séances auront lieu les deux dernières semaines de décembre à raison d’une séance par jour (soit 8 séances). Ce projet est proposé par la circonscription et les places étaient limitées.

Classe de découverte: les classes 5 et 7 envisagent de faire une classe de découverte. Pour l’instant, les réponses des parents sont mitigées. Il faut 90 % de réponses positives pour que le projet soit accepté par le rectorat. L’aspect financier ne devrait pas être un frein, la municipalité prendrait en charge les frais pour les familles en difficulté. La Mairie participera volontiers à ce projet si cela a lieu.

Sécurité

L’exercice incendie a eu lieu le 27 septembre, les enseignants étaient avertis. Nouveau record : 46 secondes pour l’évacuation de la maternelle. Une classe n’a pas participé car alors au dojo. Il y aura un 2ème exercice dans l’année mais les enseignants ne seront pas avertis.

Le 12 octobre, un exercice attentat intrusion a eu lieu. Il avait été omis de prévenir les parents, ils le seront les prochaines fois. Une classe n’a pas entendu le signal. Il faut travailler sur le signal. Un signal silencieux/lumineux serait une solution.

Il faut 3 signaux différents pour les 3 exercices : incendie, attentat intrusion et risques naturels.

Il y aura un autre exercice PPMS risques naturels dans l’année.

L’évolution du protocole

Il a récemment évolué. Ce qui change pour la maternelle : le brassage peut avoir lieu tout en restant limité. Le choix a été fait de garder les mêmes groupes de récréation.

Le brassage est de nouveau autorisé pour la cantine mais la distanciation entre classes doit être respectée. Il faudrait voir s’il serait possible de passer de nouveau à 2 services. Si cela est réalisable, ce serait remis en place après les vacances. Le premier service serait pour les classes de petits, la classe de moyens et les moyens de la classe 6.

Les classes qui mangent aux 2ème et 3ème services ont une collation. Si la cantine passe à 2 services, la collation restera proposée aux enfants du 2ème service. La collation est à la charge des familles.

Sieste des moyens

Les moyens ne sont plus couchés mais des temps calmes sont systématiquement proposés dans les classes et au Clae. Des tapis sont disponibles pour les enfants qui souhaitent s’allonger. Curieusement, ce sont surtout les grands qui demandent à s’allonger.

Communication à diffusion large

Sur le blog de l’école apparaissent les informations relatives à l’école (règlement intérieur, horaires…) mais pas les informations sur les classes.

Toutes les classes communiquent avec le cahier de liaison. Certaines classes utilisent également le mail, un padlet ou un cahier de vie. Le cahier de liaison permet de recueillir des signatures. Les réponses aux mails sont rares.

Projet d’agrandissement

Pour le moment, la construction de la plaine des sports qui conditionne la création entre autres du centre de loisirs, ralentit le projet. Un calendrier est demandé. Il y a des problèmes d’approvisionnement de matériaux également.

Tous les plans étaient finalisés pour la plaine des sports, cela devrait être assez rapide une fois le projet lancé.

Tapis devant la classe 2

Cela devrait être fait pendant les vacances.

Travaux

Pendant l’été, tous les luminaires ont été changés. Des leds ont remplacé les néons, ce qui est plus agréable.

Les portails et grilles de l’école ont été changés.

Un bureau pour la directrice a été créé. Une fenêtre sera posée pendant les vacances. Ce bureau permet de la confidentialité et fait gagner de la place en salle des maîtres.

 

Les prochains conseils d’école auront lieu le 15 février et le 14 juin 2022.

 

 

 

 

 

 

 

Compte rendu du 3e conseil d’école du 15 juin 2021

Equipe enseignante : Mmes Andrieu, Ausilio, Ballan, Cabot, Hepp, Pierre et Rameil et Mrs Ducasse et Laur, Mme Brunato excusée.

Parents élus : Mmes Blazy, Lhermitte, Manet, Michel et Villepontoux et M. Juge

Mairie : Mme Bousquet et M. Cadas, Maire

Excusée : Mme Estivals, Ien

 

Effectifs rentrée 2021

Les effectifs pour la rentrée 2021/2022 s’élèvent actuellement à 220 élèves. Il y a 55 élèves de petite section, 78 élèves de moyenne section et 87 élèves de grande section.

La CTSD du 1er juin n’a apporté aucune modification de la carte scolaire pour l’école. On peut remercier Mme Estivals qui a veillé à ce que la situation reste stable. Merci aux services municipaux qui ont cherché les enfants non-inscrits. Il serait bien que l’an prochain, une date butoir pour les inscriptions soit donnée. Une demande a été faite afin que les dossiers d’inscription soient disponibles en ligne.

Il y aura un comptage à la rentrée mais il ne devrait normalement pas y avoir de mesure de fermeture à la rentrée prochaine. Toute absence le jour de la rentrée doit être justifiée par écrit.

La structure envisagée est de 2 classes de PS, 1 classe de PS-MS, 1 classe de MS, 3 classes de MS-GS et 2 classes de GS.

L’équipe enseignante reste stable. Il y aura 3 enseignants à temps partiel (Mme Ballan et Mme Cabot à 80% et Mme Pierre à mi-temps) plus la décharge de direction. Nous espérons que M. Ducasse pourra continuer de compléter les mi-temps de Mmes Pierre et Rameil.

Rentrée échelonnée PS et visite nouveaux inscrits

La visite prévue a été annulée du fait de la situation sanitaire. M. Ducasse a réalisé un montage photo afin que les nouvelles familles puissent découvrir l’école. Ce diaporama est à découvrir sur le blog de l’école.

Si une rentrée échelonnée est mise en place il y aurait le jeudi 2 la rentrée de tous les MS et GS à l’heure habituelle et la moitié des PS à 10 heures. Le vendredi 3, les enfants étant déjà rentrés la veille arriveraient à l’heure habituelle et l’autre moitié des PS à 10 heures. Pour le moment, de nombreux parents de PS demandent à rentrer le jeudi donc nous verrons si cela est réalisable.

Horaires décalés d’entrée et de sortie

Nous sommes actuellement sur un système dérogatoire dû au COVID. Nous ne savons pas si ce système sera autorisé à la rentrée prochaine.

Si une rentrée décalée est possible, les classes 1, 2, 3 et 4 rentreraient à 8h40.

S’il n’y a pas d’horaires décalés, 4 classes rentreraient par les portes d’entrée ce qui semble difficile et les autres par les portes donnant sur l’extérieur.

Une autre solution serait 2 classes par les portes d’entrée et les classes des Algecos par le grand portail (sans entrée des parents) si la Mairie l’autorise. Il y a le problème de sécurité avec Vigipirate.

. M. Cadas signale qu’il est préférable de garder le moins de points d’entrée avec des horaires décalés. Il se rapprochera de l’Inspection pour faire part de sa préférence pour garder des horaires décalés.

 

APC

Les enfants en ayant besoin ont pu bénéficier des APC pour recevoir du soutien en langage, mathématiques, écrit. Les familles des enfants concernés ont toutes donné leur accord.

Infirmière

L’infirmière est venue pour faire le bilan de santé pour les GS. Tous les enfants n’ont pas été concernés car l’infirmière ne disposait pas de créneaux suffisants. 23 enfants de GS, ciblés par les enseignants, ont été vus par l’infirmière cette année.

Coopérative

La coopérative scolaire a pris en charge de petits achats pour les classes mais a aussi pris en charge en grande partie les sorties scolaires (4 classes à la Clairière aux insectes, 5 classes au château de Bergues).

Le goûter du carnaval a aussi été payé par la coopérative ainsi que les achats en rapport avec le jardinage et l’élevage de coccinelles et de papillons.

Il reste à l’heure actuelle 3969,18€.

L’association des parents d’élèves informe que les gains de la vente de Mugs seront reversés à l’école (entre 300 et 400 €).

Bilan projets 2020/2021

Le projet musique a été réalisé cette année. La restitution ne pourra pas se faire devant les parents à cause des conditions sanitaires mais un montage vidéo sera envoyé aux familles.

Les Incorruptibles : Comme tous les ans, les enfants ont voté pour le livre de la sélection qu’ils avaient préféré. Ce vote a eu lieu selon les classes soit à la Médiathèque soit à l’école. Le livre ayant remporté le plus de suffrages est « De l’autre côté du mur ».

Médiathèque : Toutes les classes ont pu se rendre à la Médiathèque. Mme Bousquet signale que les bibliothécaires peuvent proposer des valises pédagogiques. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.

De même, il est possible de solliciter le centre culturel.

Un projet d’aide aux devoirs est à l’étude pour l’élémentaire, les enseignants de la maternelle seraient aussi sollicités pour une éventuelle participation.

Projet jardin : Nous remercions M. Gaspaillard qui est passé faire une animation pour présenter les outils de jardinage et les plantes. Le projet va continuer cet été car l’ALAE prend la suite. Nous souhaiterions pouvoir continuer ce projet au cours des différentes saisons.

Projet élevage : Toutes les classes ont fait un élevage de papillons ou de coccinelles.

Carnaval : Il n’a pas pu se réaliser comme d’habitude mais les enfants et les adultes étaient tout de même contents de ce moment festif. Chaque enfant a réalisé un masque ou un accessoire dans sa classe. Les classes ont défilé (en respectant les groupes de récréation) les unes devant les autres, un moment de danse libre a suivi sur des musiques de carnaval et un goûter a été distribué.

Sortie pique-nique : 2 classes se rendront au parcours de santé pour un pique-nique le 24/06

Projet piscine : Il a été reporté mais la classe 7 peut actuellement se rendre à la piscine pour 6 séances.

Pour toutes les sorties, les bus sont payés par la municipalité. La coopérative a pris en charge une grosse partie des sorties mais les parents ont tout de même été sollicités (à hauteur de 2€) afin de maintenir une participation active des familles.

Projet cirque

Ce projet est officieusement accepté et devrait démarrer mi-septembre. Une vérification doit être faite auprès de l’intervenant et cela ne peut se faire avant août. Il y aurait 3 sessions de 3 classes et les séances se dérouleraient tous les mercredis au centre culturel. Il faudra vérifier si la présence de parents est nécessaire et, dans ce cas, les parents volontaires devront passer un agrément.

Classe transplantée

Les deux classes de GS souhaiteraient organiser une classe transplantée l’an prochain. La mairie est d’accord pour une aide financière

Travaux

Travaux d’été :

Sécurisation : le grillage de l’école sera changé, plus haut et plus sécurisé

Le bureau de la directrice va être réalisé avec une surface de 15m2. L’espace sera pris sur la salle de jeux. Il y aura une vraie fenêtre qui remplacera la baie vitrée et une insonorisation.

Gros travaux :

L’architecte ayant réalisé la médiathèque a été appelé pour réaliser un projet sur les écoles de Labarthe/Lèze. Le projet a pris forme mais n’est pas encore totalement abouti.

Le projet concerne les 3 écoles, la cantine, le CLAE et les salles associatives du rond-point devant la médiathèque jusqu’à l’Ayguière. Tout est repensé en prenant en compte la  circulation.

Le projet sera présenté dès que possible.

Les policiers municipaux sont maintenant 3 pour sécuriser les abords des écoles.

Echanges sur les problèmes de circulation autour des écoles :

  • Proposition de demander à des séniors de faire traverser les enfants, car ce n’est pas le rôle des policiers
  • Action de prévention en passant par les enfants via une BD
  • Plus de fermeté de la part des policiers à la rentrée. Les parents d’élèves n’ont pas une position unanime sur des actions de verbalisation.
  • A terme, réaménagement complet de la voirie avec intégration de liaisons douces

Rythme scolaire

Le réexamen obligatoire se fera en 2022/2023 pour la rentrée 2023.

Mais la question peut être réexaminée tous les ans pour demander un passage à la semaine de 4 jours. La maternelle se rapprochera de l’élémentaire à la rentrée pour connaître leur positionnement.

ATSEM

Cette année a été compliquée car il n’y avait pas de stabilité dans certaines classes au niveau des ATSEM. Les remplacements ont été assurés, en tenant compte de la semaine de carence, mais certaines classes ont eu de nombreuses ATSEM différentes au cours de l’année. Si la situation devait perdurer, le Maire sera sollicité pour tenter de trouver une solution.

Les parents d’élèves remontent aussi qu’ils ont fait avec d’autres associations un courrier au muretain agglo concernant la nouvelle politique de non remplacement des animateurs entrainant un problème de stabilité pour les enfants et des conditions de travail dégradées pour le personnel

La menée aux activités sera-t-elle reconduite pour la rentrée 2021 ?

Spécificité labarthaise.

  1. Cadas s’engage à ce que cela continue jusqu’à la fin de son mandat.

 

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 11 février 2021

Ce conseil d’école s’est tenu en visio.

Equipe enseignante : Mmes Andrieu, Ausilio, Ballan, Brunato, Cabot, Hepp, Pierre et Rameil et Mrs. Ducasse et Laur

Parents élus : Mmes Cathala, Blazy, Lhermitte, Michel et Thévenot M. Juge

Mairie : Mme Bousquet, M. Cadas

Excusée : Mme Estivals, Ien

Effectifs

A ce jour, il y a 253 enfants à l’école et un nouvel élève de MS arrive après les vacances de février.

Il y a actuellement 94 GS, 83 MS, et 76 PS.

A la rentrée de septembre, il y aurait 83 GS, 76 MS et 67 PS (nombre de l’état civil), soit 226 élèves. A ce jour, 28 passages en mairie et, parmi eux, 8 n’étaient pas sur la liste de la liste de l’état civil.

Lors du CDEN du 5 février, il n’y a pas eu  de mesures annoncées (ni ouverture, ni fermeture) pour les écoles de Labarthe.

GS à 24 : La mesure d’ouverture pour les GS à 24 n’avait pas lieu d’être d’après la moyenne de l’effectif sur l’école.

Projets de l’année

  • Noël : Il y a eu un spectacle de Noël, des cadeaux pour les classes et un goûter dans chaque classe.
  • Projet musique : toutes les séances prévues ont eu lieu, même si ce n’était pas toujours dans le lieu prévu initialement. Le spectacle a été réalisé sous forme de vidéo envoyée aux familles concernées. La 2e session a commencé en janvier et le spectacle aura lieu sous la même forme.
  • Piscine : la piscine étant fermée, le cycle piscine de la classe de M. Laur n’aura pas lieu.
  • Jardinage : l’activité devrait reprendre, M. Cadas confirme la possibilité d’interventions de M. Gaspaillard
  • Carnaval : un carnaval de printemps était prévu, nous verrons en fonction des conditions au retour des vacances si cela peut être fait et sous quelle forme.
  • Les sorties de fin d’année sont aussi en suspens. Leur réalisation dépendra du protocole sanitaire.
  • La médiathèque : les PS ont commencé à sortir à la médiathèque.
  • Le projet des Incorruptibles est toujours d’actualité.

Projet cirque

Dans le cadre du projet d’école, 3 projets se succèdent : danse, musique, cirque. Cette année le projet musique est reconduit car il n’a pas pu aboutir l’an dernier.

Pour l’année 2021-2022, le projet cirque avec l’intervention de Louise Barthe devrait débuter. Il pourrait y avoir 10 séances de 45 minutes pour chaque classe. La Mairie valide le budget pour ce projet, soit :  1125 € pour 2021 et 2 fois 10 séances soit 2250 € sur 2022. L’école a posé les options pour le créneau du mercredi matin sur la grande salle du centre culturel (pré-réservation).

 

Travaux de l’école

Le dernier algéco de la cour n’a de fenêtres que du côté de la cour élémentaire. L’entreprise a été relancée pour que des fenêtres soient posées de l’autre côté, si possible pendant ces vacances.

 

Position des différents partenaires par rapport à la semaine des 4 jours

Les enseignants questionnent les différents partenaires sur les rythmes scolaires. Les parents d’élèves précisent que la question a été abordé il y a un an lors d’un conseil d’école exceptionnel commun entre maternelle et élémentaire). En janvier 2020 le vote avait conclu au maintien des 4,5 jours.

Les parents sont favorables à la semaine actuelle pour l’école élémentaire mais sont conscients que la semaine de 4 jours serait préférable pour la maternelle. Mais il n’est pas possible en temps normal d’avoir des rythmes différents au sein d’une même structure.

La Mairie suivra les décisions des partenaires.

Le plan vigipirate rend également nécessaire le décalage des horaires sur les écoles.

Le fonctionnement actuel des entrées et sorties convient à l’école car cela apporte de la fluidité.

 

Crise sanitaire

Il y a eu un cas d’enfant positif en janvier sans fermeture de la classe car le protocole ne prévoyait de fermeture qu’à partir de 3 enfants positifs. Les parents de la classe ont été informés.

Le 1er février, un autre enfant a été déclaré positif. Un nouveau protocole est arrivé l’après-midi même qui stipulait qu’un cas confirmé entraînait une fermeture de la classe. Tous les enfants de cette classe ont été considérés comme cas contacts ainsi qu’un petit groupe d’enfants de la classe voisine car ils avaient goûté ensemble au moment du CLAE. Les élèves étant en récréation ensemble n’étaient pas concernés car c’est une activité en extérieur. Pour la cantine, les groupes classes sont éloignés de 2 mètres donc pas considérés comme cas contacts. La maîtresse de la classe ayant le masque, elle n’a pas été considérée comme cas contact.

Les parents des enfants de la classe fermée et des enfants cas contacts de la classe voisine ont été contactés par mail pour assurer la continuité pédagogique, le temps de la septaine, jusqu’au vendredi compris.

Il n’y a pas de test demandé pour le retour à l’école. Les parents assurent que leur enfant est en bonne santé

 

Retour sur le décalage des horaires depuis la rentrée des vacances de novembre.

Au retour des vacances de Toussaint suite au renforcement du protocole sanitaire et au passage en mode renforcé du plan Vigipirate, l’école avait mis en place un décalage de 10 min entre différents groupes classe afin de limiter les brassages.

Début janvier,  L’école a fait une demande, soutenue par la mairie, pour pouvoir maintenir ce décalage  à la rentrée  2021 hors protocole sanitaire et /ou plan vigipirate allégé . En temps de crise sanitaire ce décalage est toléré, mais il est difficile de l’officialiser en temps normal.

L’Ape demande si le fait qu’il y ait plusieurs entrées n’est pas en contradiction avec le plan Vigipirate, comme indiqué par la mairie lors de la réunion du 27 janvier sur l’évolution des locaux. La directrice répond qu’il ne doit pas y avoir de personnes circulant dans les locaux. On doit rester dans les entrées officiellement marquées. Ce fonctionnement a été validé par l’inspection.

La Fcpe demande, tout en précisant qu’à priori ce décalage ne pose pas de problème aux parents, pourquoi l’école souhaite conserver ce décalage hors COVID. La directrice répond que cela permet une plus grande fluidité et plus de sérénité au vu du nombre d’enfants. Ce fonctionnement convient aux enseignants.

Le sujet sera ré-abordé au prochain CE.

 

Programmation des travaux pour les écoles

La mairie prévoit une fin des travaux pour septembre 2023 si la situation sanitaire le permet

Le projet a été présenté aux enseignants ainsi qu’aux directrices Alae. Elle a aussi fait une présentation aux parents d’élèves. Une seconde date doit être programmée pour les parents d’élèves. Elle doit aussi faire une présentation aux responsables de la communauté d’agglomération.

Les parents d’élèves rappellent ce qu’ils ont dit lors de cette réunion : la mairie propose une école à 12 classes ce qui fait une très grande maternelle. Ils auraient souhaité pouvoir discuter d’autres pistes en amont de ce projet.

 

Présence du policier municipal au niveau du portail principal

Les parents souhaitent que le policier aide à la traversée devant le portail car les voitures arrivent vite. M. le Maire en prend note.

Le recrutement d’un 3ème policier et en cours.

 

Le 3ème conseil d’école est prévu en présentiel si possible le 15 juin.

 

 

Compte rendu du conseil d’école du mardi 10 novembre 2020

 

Equipe enseignante : Mmes Andrieu, Ausilio, Ballan, Hepp, Rameil, Mrs Ducasse, Laur

Parents élus : Mmes Blazy, Cathala, Gaudru, Kacimi, Liuto, Michel, Thevenot et Mr Juge

Mairie : Mr Cadas, maire, Mme Bousquet

Excusées : Mme Estivals, IEN, Mmes Brunato, Cabot, Pierre, Tranchant, enseignantes

 

Préambule :

Monsieur le Maire est très gêné de ne pouvoir voir ses interlocuteurs.

Avis partagés par l’ensemble des participants.

Cette organisation en présentiel pour les enseignants et visio conférence pour les autres partenaires est  celle conseillée par la circonscription.

 

 

Elections des parents d’élèves

115 personnes ont voté sur un effectif de 455 : soit un taux de participation de 25,27%.

 

Effectifs, points sur la rentrée et perspectives

Effectifs rentrée 2020 : 

L’école accueille 255 enfants : 78 PS – 83 MS – 94 GS

Prévision rentrée 2021 : 

PS : 67 (État civil) – MS : 78 – GS : 83 soit un effectif total (prévisionnel) de 228 enfants.

Cela reviendrait à environ 25 élèves par classe en moyenne.

Le souhait est exprimé de rouvrir les inscriptions, comme l’année dernière, assez tôt pour anticiper au mieux les besoins (réponse positive de la mairie).

 

Règlement intérieur

Le règlement intérieur (comprenant des modifications liées aux mesures sanitaires mises en place) est validé par l’ensemble des présents (parents, mairie et enseignants)

 

Coopérative scolaire

Un appel a été fait comme les autres années auprès des parents.

La somme non dépensée l’année dernière ajoutée aux sommes récoltées cette année donne un solde de 5400€ ce qui offre des possibilités de faire des sorties si les conditions sanitaires le permettent.

La trésorière de la FCPE mentionne que 300€ n’ont pas été reversés à l’école et qu’ils pourront donc être utilisés.

 

Projets et sorties

Déjà réalisés :

2 classes ont fait les vendanges au musée du Lherm.

Projet musique :

Le projet musique est toujours en cours mais se pose le problème de l’accès au centre culturel donc l’activité se fait pour le moment dans la salle de motricité de la maternelle. Un spectacle est prévu pour le mois de décembre. Les modalités vont changer a priori et dépendront du confinement.

L’animatrice (Mme Magnin) a proposé de filmer le spectacle et de le diffuser par la suite aux parents. La vidéo serait réalisée dans le dojo car la salle de l’école n’est pas adaptée.

Actuellement le spectacle est prévu d’être filmé avec un pied et il serait important de trouver une personne volontaire pour filmer et rendre le projet plus vivant.  La question est posée du financement de la production d’un CD et la mairie se propose d’aider.

 

Le projet musique se déroulera pour les 3 classes MS et MS/GS en 2ème période et pour les PS et PS/MS en dernière période.

 

Noël :

Un spectacle était prévu au centre culturel avec la compagnie Arfolie. Ils sont prêts à se déplacer à l’école mais cela ne peut se faire que sur les groupes de récréations donc 3 spectacles au lieu de 2. La date reste à définir et pourrait être différente du 7 décembre prévue initialement.

 

Concernant le goûter, il apparait impossible de réunir les enfants comme les autres années. Une réflexion est en cours pour savoir s’il peut être organisé par groupe de trois et à des moments différents. Mais l’équipe enseignante souhaite conserver la venue du Père Noël (un volontaire est le bienvenu auprès des parents). Il serait prévu le mardi 15 décembre normalement. L’aide des parents FCPE est la bienvenue si le goûter peut être maintenu.

 

Décoration de Noël : habituellement, il existe un projet commun par rapport à la décoration de la salle de jeu. Cette année, au regard de la situation sanitaire, il y aura seulement une décoration des classes.

 

Piscine :

Le projet a été soumis, des parents ont pu passer l’agrément, six séances sont prévues le mardi du 5 janvier au 9 février (à condition que la piscine, qui est pour l’instant fermée, ouvre).

 

Classe transplantée :

Aux vues des conditions actuelles, le projet est annulé cette année.

 

Incorruptibles :

Le projet continue comme les autres années malgré l’impossibilité d’accéder à la médiathèque. En revanche, le prêt de livres reste possible.

 

Sécurité : exercice incendie/exercice PPMS

Un exercice incendie a été réalisé le 2 octobre, en deux temps, d’abord le déclenchement de l’alerte incendie sur le bâtiment école, l’évacuation s’est faite en 1mn12’ et ensuite le déclenchement de l’alerte des préfabriqués avec une évacuation en 1mn10’.

Un exercice intrusion est prévu le mardi 24 novembre à 09h30. Une prise de contact avec le policier municipal pour observation est prévue. Il y aura des petits exercices de jeux prévus dans l’école avant cet exercice-là.

Un deuxième exercice PPMS, pour les risques naturels ou technologiques devrait également avoir lieu.

 

Rentrée particulière du 2 novembre

Accès à l’école :

Quelques jours avant la reprise, l’école a été informée du nouveau protocole sanitaire. Cela a été une course contre la montre pour tout préparer, en concertation avec la mairie et le CLAE. Aujourd’hui trois points d’entrée et des horaires décalés sont appliqués.

Les enseignants constatent qu’il y a moins de parents présents en même temps et que les passages sont plus fluides.

 

 

Cantine :

Concernant la cantine, 3 services sont désormais en place avec un temps de restauration plus long.

2 services étaient en place en début d’année, mais la capacité de la cantine ne permettant pas ces deux services, le passage à 3 services a été mis en place, impliquant des changements d’horaires avec des enfants sortant après 14h.

Une solution  a été trouvée : faire manger des enfants de GS avec les enfants de l’école élémentaire mais les mesures sanitaires (absence de brassage notamment), l’ont empêchée.

La mairie mentionne que les derniers enfants sortent à 13h45.

La FCPE demande s’il est possible que la mairie finance la collation du matin pour les enfants soumis au 3ème service et déjà mis en place dans les classes. La mairie répond qu’elle ne peut pas fournir les collations (risque sanitaire) et qu’elle n’est pas obligée de rester sur 2 services, le choix de rester sur 3 services a été décidé pour éviter le brassage.

En moyenne 168 enfants mangent à la cantine qui peut accueillir en temps normal 91 enfants pas service.

Il a été abordé la possibilité d’un repas froid qui serait pris dans les classes mais la mairie, les enseignants, l’agglomération et les parents d’élèves n’y sont pas favorables. Mais si les parents insistent pour repasser à 2 services, il n’est pas exclu de pouvoir le mettre en place.

Les enseignants rappellent que beaucoup d’enfants arrivent l’estomac vide et ont faim tôt. Il est de l’importance de chaque famille de prendre en compte cet aspect-là. Il est essentiel que les enfants prennent un vrai petit déjeuner le matin.

La FCPE pose la question de la pause à laquelle les enfants soumis au 3ème service (classes de Ms, Ms/Gs et Gs, 1 semaine sur 2) ont droit après le repas. Un temps calme peut être mis en place après le retour de la cantine.

 

ATSEM :

L’absence d’ASTEM est constaté dans certaines classes. Leur remplacement est soumis au personnel disponible. Il n’y aura pas de moyens supplémentaires mis en œuvre, cela pose des problèmes notamment dans les classes de PS.

 

Réseaux sociaux

Il a été reporté une préoccupation de la part des enseignants sur les commentaires quant aux absences d’enseignants ou à la cantine, lisibles sur des groupes de réseaux sociaux. La directrice précise que ce ne sont pas les réseaux sociaux qui font les décisions. Les changements d’organisation sont le résultat d’un travail d’équipe mairie/école/clae.  Aucun appel ou prise de contact n’a été effectué auprès de l’école pour discuter d’éventuels problèmes. L’école est en mesure de faire remonter des “Faits d’établissements” pour se protéger des menaces ou propos déplacés à l’encontre des enseignants de l’école.

 

Question des parents :

 

Bilan rentrée échelonnée PS :

Il n’y a pas eu de visite possible en juin, mais le bilan est positif car il a permis de rentrer en contact avec les parents et la rentrée s’est faite par petits groupes.

 

 

 

PS : passage aux toilettes et changes

Dans l’ensemble, les enfants ont réussi à acquérir la propreté plus facilement que les années précédentes.

 

Difficultés suite au confinements : écarts entre enfants

Il n’y a rien de vraiment significatif et cela est géré au sein de chaque classe par chaque enseignant.

 

Blog :

La mise ne place du blog a reçu un retour positif.

 

Divers :

Concernant l’application du nouveau protocole, avec un décalage des horaires de 4 classes et un portail ouvert plus tôt, il y a beaucoup de difficultés pour faire comprendre le message aux parents. Mme Rameil a dû faire ressortir beaucoup de parents hier encore. Le plan vigipirate est en cours, plusieurs messages ont été passés auprès des parents via divers biais. Il y a besoin de la coopération de tout le monde.

En revanche, l’association tient à rappeler que ce n’est pas de son ressort de responsabiliser les parents, d’autant plus quand le constat est fait que seulement un quart (25%) des parents votent pour l’élection des parents délégués.

La FCPE tient à faire remonter le problème de l’accès depuis l’extérieur à certaines classes en termes de propreté. La mairie a fait appel aux services techniques et, après repérage, précise que c’est très compliqué (besoin de creuser, décaisser) et donc pas de solution rapide n’est identifiée.

 

Projets APE

Il est malheureusement difficile pour l’association de se projeter pour le moment et de prévoir des projets compte-tenu du contexte sanitaire.

 

 

Date du prochain conseil 9 février 2021.

 

 

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 18 juin

Equipe enseignante : Mmes Ausilio, Brunato, Hepp, Pierre et Rameil et M. Ducasse

Parents élus : Mmes Blazy, Bouchet , Chai, Gaudru, Manet, Lhermitte et Thévenot et M. Fort

Mairie : Mme Juin-Pensec, M. Cadas

Excusés : Mme Estivals, IEN, Mmes Andrieu, Cabot Magri et M. Laur, enseignants

 

Confinement

L’école a été fermée mi-mars. La continuité pédagogique a été mise en place avec quelques difficultés au départ, notamment car les mails des parents n’étaient pas toujours justes.

Chaque enseignant communiquait avec sa messagerie professionnelle, il y a eu des problèmes de spams et de piratage sur les adresses mails des enseignants mais la communication a pu se faire quand même.

Un blog école est en cours de création afin de pouvoir communiquer plus facilement avec les familles.

Des appels téléphoniques ont été faits à toutes les familles.

2 padlets ont été créés, 1 au début du confinement et 1 pour la deuxième phase, certains enseignants ont créé un padlet spécifique pour leur classe.

Le contact a été perdu avec 2 familles qui ont été signalées à l’Inspection et la psychologue scolaire a été chargée de les contacter.

Les retours des familles sont positifs sur le travail réalisé par les enseignants pendant toute cette période.

 

Rentrée du 12 mai

L’école, le CLAE, la mairie et l’Agglo ont été en contact permanent pour pouvoir mettre en place cette rentrée et le protocole sanitaire spécifique. Pendant 3 semaines, ce sont 13 enfants prioritaires + 12 GS qui ont pu être accueillis, répartis sur 5 classes avec une limitation de 5 enfants par classe.

 

Rentrée de juin

Début juin, l’école a pu accueillir à nouveau tous les enfants. Les enfants prioritaires étaient accueillis en continu et les autres 1 semaine sur 2.

De nouvelles demandes ont été formulées quotidiennement, y compris le weekend, compliquant l’organisation, mais tous les enfants demandeurs ont pu être accueillis.

Pendant 3 semaines, ce sont 20 enfants prioritaires + 82 PS/MS/GS qui ont pu être accueillis, répartis sur 6 classes, l’accueil étant limité à 10 enfants par classe.

 

Rentrée du 22 juin

L’annonce présidentielle a été faite dimanche soir, le protocole allégé est paru mercredi soir.

Pour la maternelle, le protocole ne prévoit plus de distanciation qu’entre classes (donc pendant les récréations) mais pas au sein de la classe. Le lavage de mains subsiste mais il y en a deux de moins prévus dans la journée. Les jeux collectifs peuvent être utilisés dans les classes (ceux de la récréation resteront neutralisés).

Les parents n’entrent toujours pas dans l’école, les enfants seront accueillis aux différents  portails ou à la porte extérieure des classes.

Il est prévu d’accueillir tous les enfants, y compris le mercredi.

Tous les enseignants reprendront le 22/06 ainsi que toutes les ATSEM, sauf une qui est en arrêt maladie et sera remplacée par une animatrice.

La mairie a prévu d’aider les enseignants pour préparer les locaux et les classes.

Les enfants se sont plutôt bien adaptés à la situation et semblent dans l’ensemble avoir plutôt bien vécu cette période.

 

Coopérative scolaire

Il reste 4282,65 € sur la coopérative.

La participation déjà versée par les parents pour les sorties va être remboursée.

Perspectives

  • 9ème classe et effectifs:

Une neuvième classe a été ouverte en s’appuyant sur le dispositif de GS à 24. Actuellement, il y a 251 enfants inscrits pour l’an prochain, cela monte les effectifs des classes à 28 élèves. (sans tenir compte des éventuelles inscriptions durant l’été)

Un algeco va être installé dans le prolongement de l’autre pour cette 9ème classe. Mais ces 2 préfabriqués ne pourront communiquer. Le budget pour la nouvelle classe est prévu mais les commandes de matériels n’ont pas encore été passées (en attente de l’enseignant nommé)

 

Les 251 enfants inscrits se répartissent de la façon suivante : 75 PS, 82 MS et 94 GS.

La répartition des classes sera la suivante : 2 PS, 1 PS-MS, 1 MS, 4 MS-GS et 1 GS

Un ATSEM pour la neuvième classe va être nommé.

Les ATSEM sont gérés par la communauté d’agglomération mais sont payés par la Mairie. Cette gestion permet d’avoir une plus grande latitude en cas d’absence d’un personnel.

Les enseignants nommés sur l’école restent l’an prochain. Mme Cabot reste à 80% et Mme Pierre est en attente de réponse pour un mi-temps.

L’équipe enseignante souhaite que M. Ducasse puisse rester.

L’enseignant de la 9e classe n’est pas encore nommé.

Mme Rameil, la directrice, sera déchargée à 50% à partir de septembre du fait du passage à 9 classes.

 

 

  • La rentrée de septembre

 

La rentrée a lieu le 1er septembre mais nous ne savons pas encore dans quelles conditions.

La visite de l’école pour les PS est annulée et une rentrée échelonnée pour les PS est envisagée mais en attente de l’autorisation de l’Inspectrice. Mais cela nécessitera que certaines familles puissent différer le jour de rentrée.

La passerelle de fin d’année entre les GS et les CP n’aura pas lieu.

Les récréations ont été modifiées avec le protocole et il est envisagé de maintenir deux petites récréations de 15 mn (en début et fin de matinée) pour les PS à la prochaine rentrée et 1 récréation de 30 mn pour les autres niveaux.

  • Projets/sorties

Le  projet musique, commencé cette année en janvier par 4 classes, n’a pu être finalisé. L’équipe pédagogique  souhaiterait vivement pouvoir reprendre ce projet l’an prochain, idéalement avec 3 groupes de 3 classes et 10 séances et 1 spectacle pour chaque groupe. L’intervenant serait disponible, reste à savoir si la mairie pourrait financer la poursuite de ce projet.

 

1 sortie vendange est prévue pour 2 classes au musée du Lherm  pour la rentrée 2020.

Le cycle piscine n’a pas pu avoir lieu et sa reconduction est pour le moment incertaine.

Il n’y a pour l’instant pas de projet de classe verte mais cela n’est pas définitif.

 

 

  • Travaux

Quelques travaux de sécurité vont être réalisés à la maternelle : le coin cheminée va être comblé et aménagé, le récantou va être ouvert sur la salle de jeux, le local électrique va être isolé.

 

Questions des parents

Les parents demandent si le projet de classe verte, abandonné cette année du fait d’un trop grand nombre d’enfant non partants, pourrait être reconduit : à voir…

Une question se pose à propos des 2S2C : Quel type de personnel pourrait se charger de ces ateliers sportifs et culturels ? Il est trop tôt pour aborder le sujet.