Continuité pédagogique

ajout le 18/03/2020 : Nous avons commencé à mettre en place un mailing pour chaque classe. Aux parents qui n’auraient pas encore reçu le mail de l’enseignant(e), merci  d’envoyer un mail à l’école (ce.0311560c@ac-toulouse.fr)   pour transmettre une adresse mail valide.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.

 

le 16/03/2020

Bonjour à tous,

Compte tenu de la situation actuelle, l’équipe enseignante vous transmet par ce document quelques pistes d’activités à réaliser avec vos enfants pour favoriser la continuité pédagogique. Il est commun aux trois niveaux de classes (PS, MS et GS) et est essentiellement constitué de préconisations et d’activités transversales qu’il faut juste adapter à l’âge de votre enfant.

Il ne s’agit en aucun cas d’aborder des notions nouvelles, mais d’entretenir un lien entre votre enfant et l’école et ses apprentissages.

Vous trouverez aussi  sur le site un corpus de fiches qui sera réactualisé régulièrement.

Nous vous conseillons 1 fiche par jour maximum chez les petits, 2 chez les moyens et les grands.

Nous vous conseillons donc de faire chaque jour quelques-unes de ces activités :

  • Leur raconter des histoires et échanger autour de l’histoire lue
  • Ecouter de la musique, chanter, danser
  • Faire des jeux de société (jeu des échelles, jeu de l’oie, les dominos, la bataille (avec des petites quantités), le mikado, les petits chevaux, le UNO…)
  • Faire des puzzles
  • Jouer aux jeux de construction (Lego, Kapla, Duplo…)
  • Favoriser tous les jeux d’extérieur (ballon, trampoline, vélo, ballon sauteur, trottinette, jardinage…)
  • Jeux de manipulation : jouer avec du sable, de l’eau, des petits récipients et des outils (fourchettes, cuillères, passoires…)
  • Jouer à la pâte à modeler, ou la pâte à sel (cf recette ci-dessous) : faire des boules, des galettes, des boudins, diverses empreintes et même des petits sujets pour les plus grands.
  • Cuisiner avec eux
  • Les faire participer aux tâches quotidiennes (ranger, mettre la table, compter les assiettes, les couverts, manipuler les pinces à linge…)
  • Déchirer, découper (des magazines ou des vieux journaux), coller. Découper des lettres et des chiffres dans les publicités pour faire des tris, des classements, former des mots, son prénom…
  • Dessiner, colorier, faire de la peinture… en utilisant différents outils (crayons à papier, crayons de couleur, feutres, pinceaux, brosses, rouleaux…) et différents supports (feuilles, ardoise, tableau…)
  • Coller des gommettes, si vous en avez
  • Faire de petits rituels : dire quel jour nous sommes, parler d’hier, de demain, regarder le temps qu’il fait, réciter la comptine numérique, compter tout ce qui peut être compté (les voitures qui passent, les peluches de la chambre, les jetons du jeu…)
  • Faire travailler la mémoire : réciter des comptines connues, jouer au jeu de Kim (règle : montrer des objets ou des images (pas plus de 5 pour les petits), puis faire fermer les yeux. Enlever un objet. L’enfant ouvre les yeux et doit trouver l’objet manquant)

Nous espérons que ces temps délicats vous permettront quand même de profiter de vos enfants et d’avoir des moments privilégiés avec eux. Bon courage à tous et prenez bien soin de vous.

L’équipe enseignante.

 

 

Recette de la pâte à sel

2 verres de farine, 1 verre de sel fin, 1 verre d’eau tiède

Si la pâte est trop friable, ajouter de l’eau ; si elle est trop collante, ajouter de la farine.