1er conseil d’école

Compte rendu du conseil d’école n°1 du 12 novembre 2018

 

Début de séance 17h50

Présents :

-Parents d’élèves :

– Mme Amer Szczepinski, maman de Waël, classe 6

– M Lamrak, papa de Simone, classe 6

– M et Mme Carillo Ros, papa et maman de Paloma, classe 5

– Mme El Abour, maman de Imran et Nawfel, classe 5 et 8

– Mme Louison, maman de Sarah et Victor, classe 3 et 8

– Mme Toffolo, maman de Aïcha, classe 1

– Mme Marie, maman de Savannah, classe 9

– M et Mme Victoire, papa et maman d’Eva, classe 9

-Enseignantes de l’école

Mme Roquelaure, enseignante de la classe 1

Mme Rigouste, enseignante de la classe 2

Mme Potreau, enseignante de la classe 3

Mme Rousseaux, enseignante de la classe 5

Mme Aupex, enseignante de la classe 6

Mme Vallès, enseignante de la classe 7

Mme Desbonnet, enseignante de la classe 8

Mme Sabathier, enseignante de la classe 7 et directrice de l’école

 CLAE

Mme Ledorze, directrice du CLAE

-Absents excusés :

Mr Arsac, maire de quartier
Mme Marin , enseignante de la classe 9
Mme Chavaroche, enseignante de la classe 5 le vendredi
Mme Safar, maman de Kinsley en classe 3

Ordre du jour :

  • Rôle des représentants de parents d’élèves
  • Les effectifs de rentrée
  • Règlement intérieur de l’école
  • Bilan des sorties et projets de la première période
  • Sorties et projets à venir
  • Réorganisation du temps de travail des ATSEM et des AT
  • Travaux
  • Présentation des comptes de la Coopérative Scolaire

 

  1. Rôle des représentants de parents d’élèves

Présentation des parents élus :

8 titulaires et 5 suppléants. Le taux de participation lors des élections de parents a été de 50 %. (43% l’année dernière)
Rôle des représentants de parents : ils font le lien entre les familles et l’équipe enseignante, assistent aux conseils d’école et participent aux différents événements tout au long de l’année. Les parents sont également invités à faire des propositions quant à la vie de l’école.

Le conseil d’école se réunit trois fois par an.
Le conseil d’école :
-vote le règlement intérieur de l’école
-adopte le projet d’école
-donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
-peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire (exemple : changement d’horaires)

-L’équipe enseignante propose aux parents de mener des actions conjointement avec eux afin de financer des sorties pour les enfants.

Question des parents : à quelle date aura lieu la rédaction du prochain projet d’école ?

→Le projet d’école actuel a été écrit l’année dernière, pour une durée de 4 ans (2018-2022). L’écriture du prochain projet d’école aura lieu en 2022. Le projet est disponible sur le blog de l’école, à l’onglet projet d’école.
Adresse du blog de l’école : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/mat-monnet-toulouse/

Il y a dans le blog un onglet trombinoscope des parents.

Les dates à retenir :

-jeudi 21 mars : conseil d’école n°2 à 17h45
-mardi 2 juillet : conseil d’école n°3 à 17H45

  1. Les effectifs de rentrée

182 enfants inscrits à l’école au 12/11/2017 sur 8 classes.

Stabilité par rapport à l’année dernière. L’année dernière il y avait 183 enfants inscrits à la même date et 189 il y a 2 ans.

Trois nouvelles enseignantes :

-Anaïs Aupeix qui a les élèves de Grande Section en classe 6.

-Christelle Desbonnet qui a les élèves de Grande Section en classe 8

-Judith Chavaroche qui fait le complément de service de Mme Rousseaux Depoutre en classe 5.

Bilal Nasseralah, assistant pédagogique, étudiant recruté sur entretien avec l’Inspecteur de l’Education Nationale et la coordonnatrice du réseau, Mme Salvador. Il est étudiant et prépare le concours de professeur des écoles.

Il sera présent dans les classes de GS  2 ½ journées par semaine (mardi matin et mercredi matin). Il réalise un travail en lien avec les enseignantes.

Classe Niveaux Effectif
Classe 1 TPS-PS 19
Classe 2 21
Classe 3 19
Classe 7 PS-MS 22
Classe 5 21
Classe 9 22
Classe 6 GS 21
Classe 8 GS 23

3. Règlement intérieur de l’école

Cf. Document en annexe.

Modification d’un chapitre :

-chapitre 3.3 (page 2) suppression
-chapitre 6 (page 4) ajout d’un chapitre sur l’usage du téléphone portable
-chapitre 8 (page 4) réécriture d’une phrase par rapport à une syntaxe inadaptée. Ajout d’une phrase plus précise sur l’accès aux toilettes par les parents d’élèves, accès soumis à autorisation du personnel de l’école.
-chapitre 9 (page 4) ajout de l’interdiction des écharpes et des tee-shirts à sequins réversibles.
-chapitre 11 (page 4) suppression du mot : sucettes

8 parents (un par classe) votent sur les 10 présents selon le règlement.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité

Discussion autour des gants / des écharpes : les parents demandent pourquoi privilégier les moufles et les tours de cou ?
→ Les enfants sont plus autonomes et peuvent les enfiler seuls.

  1. Bilan des sorties et projets de la première et deuxième période

(Période 1 = septembre et octobre Période 2 = novembre et décembre)

TPS-PS :

Période 1 : pas de sortie car travail sur l’adaptation et la rentrée scolaire. Projet autour de l’album « Les mains de papa » d’Emile Jadoul, album que les élèves ont appris à raconter. Les enfants ont aussi appris à expliquer « Comment se laver les mains ? ».  Travail autour du champ lexical des ustensiles de cuisine.

Période 2 : travail autour d’un album de Bénédicte Guettier «  Trotro va à l’école ». Travail autour du champ lexical des outils de la classe. Les enfants vont aussi apprendre à expliquer une recette de cuisine simple, de 4 étapes (recette de de la banane écrasée).

Travail sur Noël avec proposition d’un temps d’accueil en chanson sur une semaine de 8h30 à 9h où les parents resteraient chanter avec leurs enfants dans la classe. Une soirée chantée pour clôturer la semaine d’accueil en chanson sera proposée. La date sera précisée ultérieurement.

MS :

Période 1 : travail sur les lieux de l’école en début d’année à partir de l’album « Dans la cour de l’école ». Visite des jardins du muséum : les élèves ont bénéficié d’une animation. Une intervenante leur a raconté un conte qui leur a permis de découvrir les différents espèces du jardin. Découverte en parallèle des légumes d’automne. Tentative d’obtenir des chenilles : piérides du choux pour avoir des papillons mais nous n’avons pas obtenu d’œufs. A refaire au printemps.

Période 2 : travail sur les légumes à partir d’un livre « La soupe aux cailloux » et recette de la soupe de légumes avec demande aux parents d’apporter un légume de chez eux.

Une chorale reprenant les chants appris en petite section et quelques nouveautés sera mise en place : mardi 18 décembre à 17h30.

GS :

Vendredi 16 novembre : Sortie dans la forêt de Bouconne pour observer les végétaux et les couleurs de l’automne.

30 novembre : sortie à la halle aux grains avec l’Orchestre Nationale du Capitole pour voir le spectacle « Snowman »

Lundi 10 décembre : invitation des parents à venir écouter la chorale des GS

Semaine du 17 décembre : lecture de contes pendant l’accueil du matin par les parents d’élèves sur base du volontariat. (de 8h40 à 9h15)

Période 3 : sortie au muséum et sortie à la Cité de l’espace.

Pour toutes les classes de l’école :

Pour Noël, spectacle au centre culturel de Lalande : « Habille toi Zoé » le vendredi 14 décembre

5. Réorganisation du temps de travail des ATSEM et des AT :

ATSEM = Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

AT = Agent Technique

Les AT et les ATSEM ont la mairie comme employeur, à la différence des enseignants qui sont payés par l’Etat. (Ministère de l’Education Nationale).

Dans la ville de Toulouse, les AT s’occupent de la mise en chauffe des plats sur le temps de cantine et du nettoyage du sol de l’école.
Les ATSEM aident les enfants à travailler en prenant en charge des petits groupes d’enfants sous la responsabilité de l’enseignant, s’occupent de tout ce qui est lié à l’hygiène et prennent en charge le nettoyage du matériel pédagogique (pinceaux, tables et tapis).

La mairie a modifié le temps de travail des ATSEM et leurs fonctions au sein des écoles maternelles de la ville de Toulouse en septembre 2017.
L’objectif de la municipalité  était de favoriser le bien être au travail des agents et ainsi de réduire l’absentéisme.

Le fonctionnement :
-8 ATSEM en horaires de journée font l’horaire 7h30-15h00 ou 8h15-15h45.
-3 ATSEM en horaires du soir : 11h00-18h30 et qui travaillent pour le CLAE
-3 AT + 1 AT à mi-temps qui est sur une autre école et ne fait pas la cantine

Les ATSEM de la mairie de Toulouse ont une double casquette : ATSEM sur le temps de l’école et animatrice de CLAE sur le temps périscolaire.

→ La situation est compliquée car il y a 4 agents en arrêt longue durée et les remplacements ne sont pas assurés de façon pérenne.

Une ATSEM est en arrêt suite à une grossesse : elle ne reviendra pas cette année. Il n’y a pas d’ATSEM remplaçante attribuée sur son poste. Nous avons régulièrement une ATSEM volante mais elle débute à 10h00 pour finir à 17h30 car elle couvre également les besoins sur le temps du CLAE le soir. Or les apprentissages des enfants commencent à 8h30. Cela nuit à la qualité des apprentissages : les ateliers sont plus compliqués car l’enseignante gère son atelier et le groupe classe à la fois, elle est donc souvent interrompue.
Une autre ATSEM est en arrêt depuis 1 an et demi et n’est toujours pas remplacée de façon pérenne.

-Le non remplacement des ATSEM absentes engendre parfois des classes de GS sans ATSEM  et des problèmes de nettoyage des classes.
-Le non remplacement des AT engendre des problème de nettoyage dans l’école (WC prioritaires donc certaines classes non nettoyées au sol lorsque des AT sont absentes et non remplacées) et des difficultés au niveau du service de cantine. D’où la grève des AT en octobre car elles n’étaient que 3 pour assurer le nettoyage. Depuis, ½ poste a été attribué sur l’école.

→ 1h de réunion ATSEM pour le CLAE est organisée tous les lundis de 14h00 à 15h00. Le directeur d’école peut intervenir pour des points liées à la sécurité. 2 ATSEM sont détachées à 14h30 pour aider à la gestion du dortoir (une cinquantaine d’enfants dorment). Une maitresse de TPS-PS se trouve également dans le dortoir jusqu’à 15h00. Les élèves de cette enseignante sont répartis sur les 2 autres classes de TPS-PS lorsqu’ils se lèvent du dortoir. Elle ne peut assurer les apprentissages sur ce temps là. Les élèves de MS n’ont pas de sieste le lundi.
La mairie a donné la possibilité pour les ATSEM d’avoir une heure de réunion. Cette année, il est question d’ôter 1 voire les 2 atsems qui se détachaient à 14h30. Cela pose pour l’équipe enseignante des problèmes de sécurité pour gérer à la fois le dortoir et les enfants qui sont réveillés → ces problèmes de sécurité sont consignés dans le Registre Santé Sécurité au Travail, consultable par toute personne sur demande.

 Question des parents : Comment la mairie pense-t-elle l’organisation de l’école pendant la réunion CLAE ?

→ La mairie ne propose pas d’organisation. C’est aux écoles de trouver un arrangement. La charte des métiers (la réorganisation) prévoit une réunion ATSEM pendant le temps de travail. L’équipe ATSEM est au complet de 11h à 15h00 ce qui réduit les possibilités.

Question des parents : quelle souplesse au sein du CLAE (réunion en ½ équipe…) ?
Directrice CLAE : une réunion est prévue jeudi matin avec les responsables de la mairie pour voir si 1 ATSEM à partir de 14h30 est possible. La situation est complexe car il s’agit de permettre la réunion tout en assurant la sécurité des élèves.

Question des parents : Pourquoi la priorité est-elle donnée aux élèves de Petite Section en cas d’absence d’une ATSEM ?

→ Les enfants de Petite Section ont besoin d’une sécurité affective et sont moins autonomes. Ce choix a été un choix d’équipe.

 Question des parents : Comment sont organisés les remplacements par les ATSEM volantes ?

→ Une ATSEM volante de bassin remplace sur un ensemble d’école selon les besoins. Recrutement par concours d’entrée avec l’exigence du CAP Petite Enfance. Piste de la mairie : les AT qui ont le CAP petite enfance sont appelés à remplacer les ATSEM.

 Les parents élus se questionnent quant à l’absentéisme important ainsi qu’au non-remplacement.

L’association des parents d’élèves d’Alphand souhaite se mettre en contact avec l’association PEEP de l’école pour mutualiser les réflexions et avec l’ensemble des écoles de bassin. (Niboul / Olympe de Gouges / Renan / Alphand / Dieuzaide / Jean Zay / Borderouge)

 Question des parents : quel taux d’encadrement sur le temps cantine ?

→ La loi demande un taux d’encadrement de 1 adulte pour 14 enfants sur le temps périscolaire. La mairie explique faire le choix de garder le taux d’encadrement de 1 pour 10.
Ce taux d’encadrement de 1 pour 10 n’est actuellement pas toujours respecté.

6. Travaux

Ce point est reporté au 2ème conseil d’école en raison de l’absence de M. Arsac.

7. Présentation des comptes de la coopérative scolaire

La coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE qui est une association en lien avec l’école. La coopérative scolaire permet de gérer de l’argent à l’école. Elle offre la possibilité de financer des sorties, des transports, du petit matériel.

-Remerciements pour le don de l’association en septembre de 155.00€ (bénéfices réalisés lors du carnaval)

-Bilan 2017 / 2018 :

dépenses 5664 euros

recettes 4978 euros

Différentiel négatif de 686 euros.

La cotisation à l’OCCE est de 391,44 euros.

Cette année les parents ont donné 1483 euros (1412 l’année dernière).

Actuellement il y a 3917,47 euros sur le compte de la coopérative.

 

Séverine Potreau                                                                                                                               Sophie Sabathier

Secrétaire de séance                                                                                                                                    Présidente de séance

La séance est levée à 20h00.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*