1er conseil d’école

Compte rendu du conseil d’école n°1 du 9 novembre 2021

 

Début de séance 17h50

Présents :

-Parents d’élèves :

Mme Amer Szczepinski, maman de Ayman, classe 4
Mme  Ros, maman de Pablo, classe 9
Mme Vellayoudom-Betka, maman de Mia classe 4
Mme Maurice, maman de Capucine classe 4

-Enseignantes de l’école

Mme Roquelaure Nathalie, enseignante de la classe 1
Mme Rigouste Corinne, enseignante de la classe 2
Mme Homai Nolowen, enseignante de la classe 4
Mme Lantourne Pauline, enseignante de la classe 6
Mme Lao Lydia, enseignante de la classe 6
Mme Arrighi Marie-Pierre, enseignante de la classe 7
Mme Potreau, enseignante de la classe 8
Mme Simancas, enseignante de la classe 8
Mme Eychenne, enseignante de la classe 9
Mme Renaudet, enseignante de la classe 10
Mme Sabathier, enseignante de la classe 5 et directrice de l’école

 CLAE

Mme Beyneix, directrice du CLAE
Mme Loustau, directrice adj. du CLAE

-Absents excusés :

Mme Rousseaux Depoutre, enseignante de la classe 5
Mme Vallès Gisèle, enseignante de la classe 3
Mme Mazars, maman de Manon en classe 8
Mme Belin, maman de Pia en classe 4
M. Safa, papa de Mohamad en classe 4
Mme Grebert, maman d’Héloïse en classe 10
Mme Safar, maman de Winsley classe 9 et Kinsley, classe 4
Mme Sadowski, maman de Lukasz en classe 6
Mme Gastellu-Etchegorry, maman de Juliette, classe 9
M. Arsac, maire de quartier

Ordre du jour :

  • Rôle des représentants de parents d’élèves
  • Point sur la rentrée scolaire
    (effectif, ouverture de classe, protocole sanitaire, point sur les AESH)
  • Vote du règlement intérieur de l’école
  • Les horaires de l’école
  • Bilan des sorties et projets de la première période
  •  Sorties et projets à venir
  • Travaux réalisés et travaux restants à faire
  • Présentation des comptes de la Coopérative Scolaire

 

  1. Rôle des représentants de parents d’élèves

Présentation des parents élus :

10 titulaires et 8 suppléants. Le taux de participation lors des élections de parents a été de 61.48 %. (58% l’année dernière)
Rôle des représentants de parents : ils font le lien entre les familles et l’équipe enseignante, assistent aux conseils d’école et participent aux différents évènements tout au long de l’année. Les parents sont également invités à faire des propositions quant à la vie de l’école.

Le conseil d’école se réunit trois fois par an.

Adresse du blog de l’école : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/mat-monnet-toulouse/

Les dates à retenir :

-lundi 14 mars 2022 : conseil d’école n°2 à 17h45
-jeudi 30 juin 2022 : conseil d’école n°3 à 17h45

  1. Point sur la rentrée scolaire

– Effectif :

221 enfants admis à l’école au 16/11/2021 sur 10 classes dont 217 admis définitifs (5 TPS pas encore propres).
Nous sommes sur une augmentation de l’effectif de l’école pour la 3ème année
2020-2021 : 207 enfants
2019-2020 : 185 enfants
2018-2019 : 183 enfants

Répartition:
10 TPS
75 PS
76MS
56GS

Classe Niveaux Effectif
Classe 1 TPS-PS 20
Classe 2 20
Classe 3 21
Classe 4 MS-GS 23
Classe 5 PS-MS 23
Classe 7 23
Classe 9 23
Classe 10 22
Classe 6 GS

GS

21
Classe 8 21

6 nouveaux enseignants :

-Thomas Samson qui complète Gisèle Vallès les mardis, classe 3 de TPS-PS
-Céline Walter, classe 4 de MS-GS qui complète le mi-temps de Mme Erbin
-Nolewen Homai, classe 4 qui est sur le dédoublement des GS, classe 4
-Lydia Lao, dédoublement des GS, classe 6
-Audélys Simancas, dédoublement des GS, classe 8
-Johanna Renaudet, classe 10 de PS-MS

-Laetitia Deloirs, assistante pédagogique, étudiante recrutée sur entretien avec l’Inspectrice de l’Education Nationale et la coordonnatrice du réseau, Mme Salvador. Elle travaille avec des petits groupes d’enfants dans des classes de PS-MS.

– Dédoublement des 3 classes de GS :

Décidée mi-septembre par le Directeur des services académiques, l’application de cette mesure est effective depuis le mardi 9 novembre 2021.
Cette mesure est très positive pour les enfants :
-2 enseignantes = plus de temps d’apprentissages pour les enfants
-les adultes de la classe peuvent accorder plus de temps aux enfants
-répercussions sur l’ambiance de l’école

Les parents souhaitent que les effectifs baissent dès les classes de TPS/PS. Il parait plus cohérent que les enfants bénéficient d’une co-intervention dès leur entrée à l’école en TPS-PS.

– Protocole sanitaire :

Niveau 2 du protocole depuis le 15.11.2021
Ce protocole demande une étanchéité des groupes. Dans notre école nous avons fait 3 groupes : les 3 classes de TPS-PS / les 3 classes de PS-MS / les 3 classes de MS-GS et GS
=> 3 récréations différentes et 3 espaces cour de récréation différents
=> 3 services de cantine
=> 2 dortoirs
Des entrées et sorties différentes
Aération des classes très régulièrement
Tests salivaires réalisés le mercredi 10/11/2021 : aucun cas de covid détecté. Les 3 classes de GS n’ont pas pu être testées par manque de temps => les enfants seront testés le jeudi 18/11/2021
Au niveau de l’équipe des ATSEM, nous sommes au complet.

-Au niveau de l’équipe AESH
4 personnes nommées dont 1 qui est en congé maternité. Les AESH de l’école sont très motivées et investies dans leur travail.
3 enfants de l’école n’ont pas d’AESH individuelle malgré la notification MDPH. Nous avons fait le choix de regrouper certains enfants par 2 dans la même classe car il nous manque 3 AESH (51h00 d’accompagnement). De ce fait les AESH accompagnent 2 enfants au lieu d’1.
Malgré ce choix, 1 enfant avec une notification individuelle n’est pas accompagné.
Les AESH dépendent de l’Education Nationale.
La directrice a fait passer aux services de recrutement le CV d’une personne mais n’a pas de nouvelle à ce jour.

– Au niveau du temps de CLAE : Un animateur pour 14 enfants.
Il manque 2 AVL.

3. Règlement intérieur de l’école

Un changement dans le chapitre 10 : « le PAI ne peut être utilisé qu’en cas d’urgence et dans le cadre du protocole signé par le médecin de l’éducation nationale. »
Cf. Document en annexe
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

4. Les horaires de l’école

Nous fonctionnons avec des horaires dérogatoires depuis 3 ans qui permettent un décalage avec les horaires de l’école élémentaire.
Nous souhaitons poursuivre ces horaires.
Avis des parents : favorable.

5. Bilan des sorties et projets de la première et deuxième période

(Période 1 = septembre et octobre Période 2 = novembre et décembre)

TPS-PS :

Période 1 : Projet mené autour du lexique des outils de la classe. Les élèves ont appris à raconter avec l’album « Troto va à l’école ». Ils ont travaillé autour du lavage des mains pour apprendre à expliquer.

Période 2 : Les élèves vont travailler autour des couleurs primaires et d’une couleur secondaire. Ils apprendront à raconter avec l’album « Ça va aller ». Ils vont réaliser du jus d’orange pour expliquer et vont décrire les fruits.

En décembre, la compagnie « Fabulous » sera présente à l’école pour proposer un spectacle.
Décoration de Noël avec les couleurs choisies : bleu, doré, argent et blanc.

PS-MS :

Période 1 : En début de l’année, les classes 5, 7 et 9 sont allées au jardin du muséum. Travail autour de la mésange et de son nid. Cette sortie a également permis de travailler le goût et le lexique des fruits d’automne.
Pour la classe 10, la sortie a été reportée au 30.11.21. En langage, les élèves ont travaillé autour des couleurs avec l’album « Trois souris peintres »

Période 2 :
Une sortie est prévue au cinéma Le Lumière de L’Union en décembre pour visionner des courts métrages « La cabane aux oiseaux ».
Les élèves réaliseront les décorations de Noël pour l’école
Projet avec la ludothèque de l’Union pour un prêt de jeux de société. Dans le cadre de ce projet, les parents participent et jouent avec les enfants durant 7 semaines consécutives.
Un projet langage sera mené à partir de l’album « Toc, toc, toc ». En arts visuels, les enfants travailleront autour de l’arbre.
Les classes bénéficieront des interventions de lecteurs dans le cadre du projet « lire et faire lire ». Par soucis d’effectif, les classes 7 et 9 débutent ce projet durant cette période.

MS-GS :

Période 1 : Les élèves ont étudié l’album « La grenouille à grande bouche » pour apprendre à raconter.
Ils ont travaillé autour des œuvres de Joan Miro. Un projet autour du lavage des dents en sciences a été mené. Les élèves ont participé à un parcours d’orientation dans la cour de l’école. Les élèves des classes 6 et 8 sont sortis au centre d’animation de Lalande pour assister à un conte scientifique proposé par les « P’tits débrouillards ». Il s’agissait d’expériences menées autour de l’air. Les élèves de la classe 6 sont sortis à l’église du Gésu dans le cadre du passeport pour l’art. Ils ont découvert l’orgue. La classe 8 bénéficie d’une intervenante musicale. Les élèves travaillent autour du rythme et vont mettre en voix un conte : « La grenouille à grande bouche ».

Période 2 : Les élèves apprendront à expliquer la plantation des bulbes. En arts visuels, ils travailleront autour des œuvres de Sonia Delaunay. Les élèves ont commencé l’étude d’un premier album : « Un appétit d’éléphant » dans le cadre du prix des Incorruptibles. Ils sortiront au cinéma de l’Union pour visionner « La balade de Babouchka ». La classe 8 participe au projet ludothèque en période 2, les classes 6 et 4 le mèneront respectivement en P3 et P4.

Pour toutes les classes de l’école :

Partenariat mis en place cette année :
-avec la ludothèque de l’Union : la ludothécaire de l’Union va venir tous les mardis et jeudis matin pour nous aider à mettre en place des jeux de société pour les enfants. L’objectif est de faire venir les parents dans les classes.
Ce projet a débuté le 09.11.2021 et il concerne les classes 7 (PS-MS) et 8 (GS) pour cette période.

6. Travaux :

-Réfection du béton dans la petite cour de récréation (devant classe 5 et 9). Demande faite en octobre 2019. Le béton de la cour se soulève probablement à cause des racines des arbres et une grosse fissure s’est créée. Il y a là-aussi des risques de chutes et de blessures pour les enfants. Cette demande est toujours en cours.-Réflexion autour de l’algéco : cet algéco est vétuste.
-Lors du dernier conseil d’école de 2020-2021 une discussion avait eu lieu concernant l’évolution du quartier au niveau des écoles car notre école est à son maximum de capacité cette année.
Alphand : livraison septembre 2022. M. Arsac ne savait pas encore ce qu’allait devenir la partie algéco de l’école Alphand. Peut-elle être conservée pour créer une nouvelle école ?
-Local à vélo. Cette demande est renouvelée, l’objectif étant d’avoir un garage à vélos afin que les personnels et les parents de l’école puissent l’utiliser. Cette demande a été faite suite à plusieurs dégradations de vélos des personnels dans le 3ème trimestre de l’année 2018-2019.Proposition de la part des parents d’élèves de monter un projet avec des parents architectes et le présenter à la mairie. -Problématique de livraison du matériel de pharmacie : les stocks sont sous-dimensionnés et nous sommes très régulièrement à court de gant, compresse ou désinfectant. Il y a eu un changement de fournisseur, il faudra voir s’il y a une amélioration.

7. Présentation des comptes de la coopérative scolaire

La coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE qui est une association en lien avec l’école. La coopérative scolaire permet de gérer de l’argent à l’école. Elle offre la possibilité de financer des sorties, des transports, du petit matériel.

Actif : 5974,83 € (en septembre 2021)
Cotisation OCCE et assurance : 528 €
Recettes :
+1844,31€ qui correspond à la participation des parents en ce début d’année
+154,05 € qui correspond à la vente de gâteaux
Compte de la coopérative : 5446.32  €.
Prochaine rentrée : les photos individuelles des enfants
Prochaine vente de gâteaux en février. Les parents rappellent que la PEEP finance des projets à hauteur de 250€.

8 . CLAE :

Jeudi  18  novembre 2021 : sensibilisation auprès des parents avec un médecin sur le thème du goûter.
Ce projet est en lien avec le prochain café des parents.
A partir du 1er décembre : interdiction des boissons sucrées dans le goûter des enfants.
Un espace ENT a été mis en place pour transmettre les informations.
A partir de janvier 2022 : réorganisation du service des ATSEM, elles travailleront en moyenne 30 minutes de plus par jour et les ATSEM qui sont à mi temps récupéreront les heures le mercredi.
La rotation horaire change.A partir de septembre 2022 : 10 ATSEM avec une nouvelle organisation. Il y aura 1 ATSEM par classe. Les temps de CLAE du soir seront gérés par une équipe d’animateurs uniquement.
Sur les temps du midi et des mercredis après-midi : projet jardin « biodiversité » plantation de graines. Pour la fête de Noël : goûter et distribution des cadeaux avec les lutins. Un grand jeu de Noël sera mis en place le vendredi soir.
Laurie, la directrice adjointe, sera absente 3 mois (janvier, février et mars).

 

                                                                                                                                                                      Sophie Sabathier
Pauline Lantourne

Secrétaire de séance                                                                                                                                          Présidente de séance

La séance est levée à 19h30.

 

 

 

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