Compte rendu du conseil d’école n°2 du 14 mars 2022

Présents :

Parents d’élèves :

– Mme Amer Szczepinski, maman de Ayman, classe 7
– Mme Ros, Maman de Pablo, classe 9
– Mme  Maurice, maman de Capucine, classe 1
– Mme Etchegorry, maman de Juliette classe 9
– Mr Belin, papa de Pia classe 4
– Mme Vaquié, maman de Héloïse classe 1
– Mme Betka, maman de Mia classe 4 

Enseignantes de l’école

Mme Roquelaure, enseignante de la classe 1
Mme Rigouste, enseignante de la classe 2
Mme Vallès, enseignante de la classe 3
Mme Homai, enseignante de la classe 4
Mme Rousseaux Depoutre, enseignante de la classe 5
Mme Lantourne et Mme Lao, enseignantes de la classe 6
Mme Arrighi, enseignante de la classe 7
Mme Potreau et Mme Simancas, enseignante de la classe 8
Mme Eychenne, enseignante de la classe 9
Mme Renaudet, enseignante de la classe 10
Mme Sabathier, enseignante de la classe 5 et directrice de l’école

CLAE

Mme Beyneix, directrice du CLAE

Mairie :

M. Arsac, maire du quartier

Excusés :
M. Ouarrag, père de Laurine, classe 7
Mme Walter, enseignante classe 4
Mme Ciriacos Gomes, mère de Inaé classe 6
Mme Belin, maman de Pia classe 4
Mme Mazar, maman de Manon classe 4
Mme Sadowski, maman de Lukasz classe 6
M. Carrillo, père de Pablo classe 9
Mme Hervas, maman de Ethan classe 10

1. Bilan des projets de la 2ème et 3ème période

TPS-PS :

Période 2 : Projet langage : travail autour de l’album « Ca va mieux ». Apprendre à décrire les fruits. Les enfants ont appris à expliquer la recette du jus d’orange. Ils ont assisté au spectacle de Noël de la compagnie Fabulous « La surprise du Pôle Nord ». Ils ont eu le goûter de Noël ainsi que la venue des lutins en classe.

Période 3 : Travail autour du lexique des vêtements avec l’album « Je m’habille et je te croque ». Ils ont appris à expliquer comment réaliser une tartine à la confiture.

Période 4 : Projet langage autour des animaux avec l’album « Tout en haut ». Sortie au zoo prévue le 15 avril. Début des plantations. Projet chorale entre les 3 classes de TPS/PS. Spectacle de marionnettes proposé par la mamie d’un élève.

PS-MS :

Périodes 2 et 3 : Décembre : goûter de Noël et lutins. Période avec de nombreux élèves absents en raison de la crise sanitaire. Les élèves ont mangé la galette des rois. Ils  ont travaillé sur les albums « Toc toc toc » et « La moufle ». Ils ont étudié le lexique des animaux de la forêt. En numération, ils ont utilisé comme support l’album de La moufle pour fabriquer un livre à compter que chaque enfant a ensuite ramené chez lui. En décembre, les élèves sont allés au cinéma pour voir : la cabane aux oiseaux.

Période 4 : Les élèves vont étudier l’album « Maison maison » le thème de la maison et de la ville ainsi que les formes géométriques et les solides.

Motricité : projet danse, parcours, jeux collectifs et athlétisme pour certaines classes.

Les élèves ont joué aux jeux de société la classe 7 (période 2), la classe 9 (période 3), la classe 5 (période 4), la classe 10 (période 5). Une sortie au musée des Abattoirs et une sortie à la ferme en période 5 sont en cours d’organisation.

MS-GS et GS :

Périodes 2 : Projet ludothèque classe 8
Travail sur le respect des règles, l’organisation dans le jeu et l’élaboration de stratégies.

Périodes 3 : Sortie au musée St Raymond avec un modelage de buste en argile. Travail autour du lexique du visage. Découverte de portraits (Van Gogh, Andy Warhol, etc). Travail autour des albums du prix des Incorruptibles Miss mouche et Pas de panique petit crabe. Les élèves ont appris à raconter le conte « Hansel et Gretel » avec une mise en réseau avec 2 autres albums : Le Petit Poucet et Le géant de Zéralda. Apprentissage en écriture des petits mots (le, la / papa, maman/ les jours de la semaine).

Période 4 : Projet musique pour  la classe 8. Ludothèque pour la classe 4. Sortie au muséum pour les 3 classes qui vont faire une chasse aux trésors à l’intérieur du muséum pour retrouver certains animaux. Observation des tortues en classe. Travail autour des articulations avec comme support des radios des os du corps. A l’issue de ce travail, chaque enfant réalisera un pantin articulé. Lien en arts visuels avec l’artiste Giacometti. Travail autour des dangers domestiques en lien avec l’album de la sélection des incos :« Aïe, aïe, aïe ». Ecriture des couleurs.

Dédoublement des classes de grande section : Postes à titre provisoire pour 2022/2023. On ne connaît pas à ce jour les maîtresses.

 

2. Projets à venir

Pour toute l’école : partenariat avec la cie de danse La Baraque :
La compagnie viendra faire une représentation pour tous les enfants de l’école en extérieur.
Le financement est un financement Politique de la Ville (Education Prioritaire grâce au classement en REP+ de l’école), un financement coopérative scolaire et un financement avec l’association PEEP des parents de l’école.

 

3. Protocole sanitaire

Protocole sanitaire de niveau 1
Brassage des enfants autorisé et les adultes ne sont plus obligés de porter les masques.
Les mesures d’hygiène restent d’actualité : lavage des mains, aération et désinfection des classes.
Les projets inter-classes comme les chorales vont pouvoir reprendre.

 

4. Bilan des remplacements enseignantes et ATSEM

Equipe ATSEM : actuellement au complet
Equipe enseignante :
– les ½ journées REP+ sont toujours annulées à ce jour car il n’y a plus assez de remplaçants sur l’académie. Les remplaçants dédiés aux journées REP + sont affectés sur des remplacements longs ou des arrêts de travail pas forcément en lien avec le Covid.
– nous avons eu 16 jours de fermetures de classes en raison du manque de remplaçant enseignant.

 

5. Fourniture d’hygiène

-Problématique de livraison du matériel de pharmacie : ce point est évoqué depuis plusieurs années en conseil d’école. Les stocks continuent d’être  sous-dimensionnés et nous sommes très régulièrement à cours de gant ou de produit désinfectant. Ce point reste d’actualité.

 

6. Travaux

-Réfection du béton dans la petite cour de récréation (devant classe 5 et 9). Demande faite en octobre 2019. Le béton de la cour se soulève probablement à cause des racines des arbres et une grosse fissure s’est créée. Les services de la mairie ont fait une réparation provisoire en attendant le financement des travaux. Projet validé par la mairie et programmé. Cette demande est toujours en cours.
-Réflexion autour de l’algéco : cet algéco est vétuste. Il est utilisé par le CLAE et les enseignantes pour la motricité et la bibliothèque.
Réponse de M. Arsac à Le RTBS doit faire l’analyse de cet algéco.
-Lors du dernier conseil d’école de 2020-2021 une discussion avait eu lieu concernant l’évolution du quartier au niveau des écoles car notre école est à son maximum de capacité cette année. L’école a maintenant 10 classes, tous les locaux sont utilisés. Les effectifs continuent d’augmenter : davantage de PS que de GS qui quittent l’école. Quelle va être l’évolution sur le quartier ?
Réponse de M. Arsac à Concernant les demandes de prospective, il faut  faire une demande (mise en copie du maire) à Mme Lalane de Laubadère.
Ecole définitive Alphand : livraison septembre 2022, peut être Toussaint 2022 si retard. L’école provisoire actuelle sera démontée.
– Problème des chenilles processionnaires sur le terrain du voisin. Les pins sont non traités.
Réponse de M. Arsac à il faut contacter le service « animal de la ville » qui joindra le voisin.
-Un autre voisin dispose d’une piscine qu’il ne traite pas et qui attire probablement  les moustiques. M. Arsac propose de prendre cette problématique en charge.
-Local à vélo. Cette demande est renouvelée. Proposition d’un projet déjà mis en place dans d’autres écoles par les parents d’élèves.
– Souhait des parents d’élèves de remplacer les serviettes en papiers par du tissu. Les parents demandent des casiers à installer dans les réfectoires.
Réponse de M. Arsac à expérience déjà tentée mais non concluante. Le service éducation n’est pas forcément favorable mais accepte si l’ensemble des parents d’élèves sont motivés. Les parents devront se rapprocher de Mme Lalane De Laubadère.
-Dossier proposé par les parents sur la sécurisation des abords de l’école. Le maire a déjà échangé à ce sujet avec d’autres parents d’élèves. Arrêté municipal adopté pour limiter la vitesse à 30 et ré aménagement avec panneaux et feu rouge piéton prévu. Les parents souhaitent une signalétique adaptée pour faire ralentir (ralentisseur). Cela est prévu dans l’aménagement.
-Question des parents autour des pistes cyclables.

 

7. CLAE

Les codes ENT ont été transmis aux familles. Toutes les alertes vont désormais passer via la plateforme ONE.
Le café des parents reprend le mardi 22 mars 2022.
Projet de demander 1 litre de lait par enfant à partir de septembre 2022.

Mobilité des ATSEM : à partir de septembre 2022, les ATSEM doivent faire un vœu d’école. Le choix du mouvement se fera en fonction de l’ancienneté dans le service Education de la Mairie de Toulouse. Les équipes peuvent donc bouger.  Il y aura une ATSEM par classe. L’école perdra donc deux postes.

Les élèves des classes 4, 6 et 8 peuvent participer à l’athlétisme le mardi  à 11h40 animé par un professionnel.

Retour de Laurie, l’adjointe CLAE au mois d’avril.

 

8. Présentation du centre culturel du quartier

Mr Arnaud Sassoure : responsable du centre culturel du quartier. Le centre propose des programmations et héberge une quarantaine d’associations (majoritairement sportives). L’objectif est de renforcer la visibilité de ce qui est fait notamment pour les 3/6 ans. Actions culturelles : médiation, rencontres avec des artistes. Journées portes ouvertes les 1 et 2 avril : spectacle + atelier parents. Ateliers judo et arts plastiques pour les moins de 6 ans.

Dès septembre 2022, projet d’un atelier multisports (le lundi soir).

25 juin 2022 : printemps de Lalande avec un projet boum latino, des démonstrations de ce qui est fait au centre culturel et un concert en fin de journée.

Le centre culturel gère le centre de loisirs. Possibilité pour les éducateurs du dispositif « réussite éducative » d’investir la salle « cocooning » du centre de loisirs en fixant une date et un horaire. Possibilité pour l’école d’utiliser le gymnase du centre.

Remerciements de la directrice aux parents élus, pour la vente des gâteaux en février 2022 qui a rapportée 143 €

Date à retenir :

-jeudi 30 juin : conseil d’école n°3 à 17h45

La séance est levée à 19h30