Travailler dans une école représente forcément un travail d’équipe.

L’équipe enseignante, personnel Éducation Nationale a en charge l’application des programmes, et dépend directement d’un inspecteur de circonscription. Notre école fait partie de la circonscription de Fonsorbes et l’Inspecteur est Monsieur Stéphane  RESPAUD.

Lorsque les enseignants, les parents ou les élèves rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes, ils peuvent faire appel au psychologue scolaire du secteur, Madame Anne FOURNIER au 05.61.91.62.83.

Le premier partenaire de l’école est  la Mairie de Sainte Foy de Peyrolières   :

• Elle doit fournir aux écoles les budgets nécessaires pour le fonctionnement (achat de livres, cahiers…) afin de maintenir la gratuité de l’école autant que faire ce peut.
  • C’est Monsieur le Maire ou un adjoint qui inscrit votre enfant à l’école en vérifiant qu’il habite la commune ou qu’il peut bénéficier d’une dérogation et qu’il a l’âge pour y être admis.
  • Elle doit mettre à disposition de l’équipe enseignante du personnel ATSEM dans les classes des enfants les plus jeunes, ainsi que du personnel technique pour l’entretien des locaux.
  • Elle doit aussi entretenir les locaux dont elle est propriétaire, parfois à la demande du directeur quand la sécurité des élèves est en jeu.

Autre partenaire important: les parents d’élèves élus. Il y  a autant de titulaires que de classes et chaque titulaire est accompagné d’un suppléant.

• Ils font le lien entre la communauté des parents, l’équipe enseignante et la municipalité afin de réfléchir à améliorer encore et toujours ce lieu de vie de tous les élèves.
  • Ils sont à l’initiative de différentes manifestations et reversent une part des bénéfices aux écoles.
  • Ils sont associés à toutes les décisions importantes prises à l’école (règlement intérieur, projet d’école, modification du rythme scolaire….)

L’AFPEL  est l’Association Foyenne de Parents d’élèves

Site Internet :

Page facebook :

Contact : afpel31@gmail.com

Notre troisième partenaire est le personnel ALAE (Accueil Loisirs Associé à l’École )

Ce sont toutes les personnes qui accueillent vos enfants en dehors des temps scolaires et qui travaillent en cohérence avec l’équipe enseignante. Ces personnes partagent aussi les locaux de la maternelle.

Le partenaire qui a été choisi par la mairie est la MJC du LHERM.

Le souci permanent du directeur de l’école est de maintenir une communication de qualité avec ces partenaires, en échangeant, en justifiant les choix des enseignants, en écoutant vraiment les demandes de chacun, et ce à chaque fois que nécessaire.

Tous ces partenaires sont invités aux 3 Conseils d’École et peuvent donc faire remonter vos suggestions ou vos demandes. Le compte-rendu de ces réunions sera transmis par mail.