Nous avons commencé à travailler sur l’Espace en nous intéressant au soleil.
Lundi, nous avons fait le tour des représentations des élèves sur le soleil.
La maîtresse a noté au tableau ce que les élèves ont dit.
« Quand c’est la nuit, le soleil se couche. Il y a du soleil dans tous les pays. Quand c’est la nuit, le soleil va dans une autre planète. C’est quelque chose jaune dans le ciel. Il a des rayons. Il y a un rond au milieu. Il y a du feu autour du soleil. Il brille. Les rayons, ça sert à faire de la lumière.
Quand le nuage est devant le soleil, le soleil est parti, on ne le voit plus. Le soleil est pendant l’été. Il y quelque chose dedans le soleil qui brille. Le soleil est dans les airs. C’est comme une grosse boule de feu. Ça éclaire tout. Le soleil dans l’Espace, c’est le système solaire. C’est une grosse planète qui brûle. »
Ensuite nous avons lu un documentaire pour vérifier les idées des élèves.
Nous avons retenu que le soleil est une étoile, que c’est une boule de feu (une boule de gaz brûlant).
Le soleil est 100 fois plus gros que la Terre. (Le soleil est dans la galaxie qu’on appelle Voie lactée. Le soleil est le centre du système solaire. Mais on y reviendra… )
La Terre tourne autour d’elle-même en 24h (une journée et une nuit) et elle tourne autour du soleil en un an.
Nous avons tourné sur nous-mêmes pour imiter la Terre et les enfants ont fait la différence entre le jour (face au soleil) et la nuit (dos au soleil).
Nous avons aussi fait le tour sur l’ellipse en mettant un dessin du soleil au centre. Nous avons comparé avec le calendrier de l’année et les mois des anniversaires.
Et pour finir, nous avons tournoyé sur nous-mêmes en tournant en même temps autour de l’ellipse et tout le monde a bien rigolé !
En complément, nous avons lu des albums sur le soleil :