Ce n’est pas de la magie ! C’est de la science !

En musique avec Myriam, nous avons appris la chanson de la petite goutte d’eau.

La petite goutte d’eau tombe de son nuage, puis elle rejoint une rivière et ensuite l’océan. Jusque là tout va bien…  mais  pour finir, elle remonte dans son nuage.

Une petite explication s’impose, alors nous avons fait une leçon de science et nous avons fabriqué de la pluie !

Nous avons observé la vapeur d’eau qui montait. Nous avons fait la différence entre la fumée ( il doit y avoir du feu) et la vapeur ( il doit y avoir de l’eau). Nous avons vu que la vapeur était chaude.

Est-il dangereux de faire chauffer de l'eau deux fois de suite dans la bouilloire ?

La maîtresse a versé de l’eau très chaude dans un plat. Puis sur ce 1er plat, un autre à l’envers. Nous avons attendu un peu en chantant. Et en soulevant le plat, nous avons vu que des gouttes en tombaient. ( des témoins avaient bien vérifié que le plat était sec avant de commencé l’expérience.) Nous avons trouvé une explication : la vapeur chaude en touchant le plat froid se transforme en eau. C’est ainsi que les nuages se forment et que la petite goutte d’eau peut reprendre son cycle. CQFD.

Je ne vous cache pas que les graines de savants ont adoré cette expérience !

En réalité, il s’agissait de la suite de notre première expérience. Quand nous sommes rentrés après avoir posté notre courrier, nous sommes passés au jardin et nous avons trouvé de la glace dans un seau. Nous en avons pris un morceau et l’avons mis dans une barquette et devinez quoi ?.. Il a fondu, ils ont vite trouvé que c’était la chaleur de la classe qui avait agi.

얼음, 냉동, 파편, 얼음 파편, 분쇄 얼음, 조각, 결정, 겨울, 물, 부두 | Pxfuel

Nous avons conclu en disant que maintenant on connaissait les 3 états de l’eau : liquide ( à boire) , solide ( la glace ) et gazeux ( la vapeur).