Informations sanitaires 2021/2022

=>Février, mars 2022

A partir du 14/03/2022,

le protocole sanitaire passe au niveau 1 😃(plus d’informations sur l’infographie)

• FIN de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves.

• FIN des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

• FIN de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire et tous les personnels.😁

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Les mesures de dépistages restent inchangées. Rappel ici.

A partir du 7/03/2022,

📝Le nouveau protocole et cadre de fonctionnement , passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire

• la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • l’allègement des règles de limitation du brassage

📝Allègement des mesures liées au dépistage

• A compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé est allégé  en milieu scolaire. Les élèves n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2

École maternelle ou élémentaire : que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la Covid-19 ?

• La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles .

=>Janvier 2022

12/01/2022, le protocole sanitaire a été mis à jour:

📝Le nouveau protocole et cadre de fonctionnement , pour rappel nous sommes en niveau 3.
📝L’infographie des règles d’isolement à partir du 14/01/2022.
📝Les nouvelles règles: Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la COVID19 (élève de la même classe ou contact à risque), pour voir l’infographie cliquez ici .
Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.
Cliquez ici pour télécharger l’attestation sur l’honneur pour cas contact en classe nécessaire au retour en classe.
📝Pour un cas contact intrafamilial les règles sont un peu différentes le détail ici.
Cliquez ici pour télécharger l’attestation sur l’honneur pour cas contact intrafamilial nécessaire au retour en classe.

-Quelques information sur la vaccination des enfants:    une page du ministère dédiée à la vaccination des 5-11 ans où se trouve une nouvelle vidéo du Pr. Alain Fischer qui répond aux principales questions sur la vaccination des 5-11 ans ainsi qu’un dépliant pour les familles .

-06/01/2022 Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la COVID19 (élève de la même classe ou contact à risque), pour voir l’infographie cliquez ici

02/01/2022 Voici l’infographie qui résume les règles d’isolement qui entrent en vigueur ce lundi 3 janvier 2022 cliquez ici.

=>Décembre 2021

-Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du jeudi 9 décembre sera de niveau 3.

Depuis jeudi 9 décembre, le protocole de niveau 3 s’applique dans les écoles.
Lorsqu’un enseignant est absent et non remplacé, nous avons, jusqu’à nouvel ordre, pour consigne de fermer la classe. Le contexte sanitaire ne nous autorise pas à répartir les élèves dans d’autres classes.
Vous serez informés, au plus tôt, dans le cahier de liaison et par mail.
Nous savons compter sur votre compréhension dans cette situation compliquée.
Mme Ribaut, la directrice de l’école

=>Novembre 2021

-Le dépistage systématique pour limiter la fermeture des classes, la plaquette explicative c’est ici.

-Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du lundi 15 novembre sera de niveau 2.

Le port du masque est à nouveau obligatoire pour les élèves d’élémentaire.

-Une campagne de tests salivaires aura lieu dans notre école le lundi 22 novembre. Voici le formulaire de consentement à remplir avant lundi 15/11 (si vous ne l’avez pas déjà rendu à l’enseignante de votre enfant).

=>Octobre 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’ à compter du lundi 11 octobre 2021, le protocole en vigueur dans les écoles du département sera de niveau 1

Quatre niveaux sont définis pour l’année scolaire 2021-2022 afin d’organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus graduées possibles.

=>Septembre 2021

*Afin de protéger les élèves et les personnels dans le contexte Covid-19, la rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2.

Plus de détails dans le livret d’informations destiné aux familles .

*Voici les informations sur les entrées et les sorties à l’école pour cette rentrée.

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de l’Éducation Nationale.

*Que se passe -t-il si un élève est un cas confirmé de COVID 19? En maternelleen élémentaire