Prêts à relever des défis? Alors c’est parti !
Défis à venir sous peu…… Tenez vous prêts !!
Défi 1 – Objets doux
https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1_dECFLsmn-jO663UcOLUxK__5mxBmGWW
Défi 2 – Plan de travail
https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1M4tD3wsWcfPnoOxjkNGeznichPBlMxq0
Défi 3 – Tour
https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1kDmpHK5CAarnidbnYwec42cnzAY2JKKQ
Défi 4 – Lettres
https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1XRHTQ3iZBEuPfnk4BQ8zPLQS6XZkIR2t
Défi 5 – Les formes
Défi 6 – Son a et i
Cliquez ici pour voir les défis des GS
Défi 7 – Nombre 6
Aujourd’hui je vais vous demander de manipuler ……. des pâtes alimentaires!!
Il va donc falloir faire apparaître toutes les décompositions du nombre 6. (6 c’est 2 et encore …..?).
Je veux voir toutes tes décompositions sur le sol ou sur une feuille.
J’attends vos photos avec impatience!
BONUS: quelques jeux de nombres et de calcul en ligne :
-pour les GS (pensez à modifier la difficulté des exercices)
-pour tous, la suite des nombre dans l’ordre
-reconnaître les représentations du nombre
-reconnaître les écritures chiffrées facile difficile
–comparer des collections gs
Défi 8 – Plantations
Défi 8 Plantations
Voici un double défi pour commencer notre période jardin
Première partie du défi
GS Trouve des graines (lentilles, haricots…) et plante-les dans des petits pots. Fais des étiquettes pour te rappeler ce que tu as semé. Fais un bilan de la croissance 1 fois par semaine (photos et/ou mesures et/ou explications). Envoie une photo.
Tableau observation germination
Deuxième partie du défi
GS Avec l’aide ton papa et ta maman cherche comment faire pousser des plants sans utiliser des graines ou paquets de graines achetées dans le commerce. Envoie une photo (d’un dessin, d’une phrase dictée à un adulte) ou une vidéo pour expliquer ton idée.
Défi 9 – Algorithmes
Selon l’envie (et/ou la météo!), faites un bel algorithme naturel ou avec des jouets ou autres petits objets au choix.
Voici un lien pour vous donner quelques idées:
https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-givonne/-wp-/defi-n10-les-algorithmes/
Nous attendons vos photos sur le drive avec impatience!
Défi 10 – la bataille
Le défi du jour va consister à jouer au jeu de la bataille avec des cartes à jouer. (sauf valets, dames et rois)
L’objectif de ce jeu que nous connaissons tous est :
- de dénombrer les quantités jusqu’à dix.
- de comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée.
Petit rappel de la règle du jeu:
Distribuer les cartes équitablement entre les joueurs
Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet.
Ils doivent déterminer celle qui est la plus forte.
La carte la plus forte remporte les autres
Si deux cartes de même valeur sont retournées, les joueurs concernés doivent mettre une carte face cachée sur la carte de même valeur et retourner une autre carte pour comparer. La carte ayant la valeur la plus élevée remporte toutes les cartes présentes sur la table.
Défi 11 – Dominos
JOUONS AUX DOMINOS!
Conseils pour les parents:
– Préparer des rectangles. Les enfants peuvent écrire les mots en lettres capitales sur des petits papiers que vous collerez sur les dominos (attention à l’ordre de collage!!). Pour les lettres cursives, privilégiez soit une impression soit une écriture par un adulte. (ci dessous un exemple de dominos)
Dominos du printemps script cursif
Règle du jeu: Le jeu de domino peut être joué seul en reliant les bons dominos en ligne ou à plusieurs en jouant à tour de rôle.
C’est parti pour des heures de jeu !
Quelques autres idées en complément:
Défi 12 – Tableau à double entrée
Voici un tableau à double entrée (à imprimer ou à fabriquer et à compléter) dans lequel les fleurs sont à l’honneur!
Tableau à double entrée FLEURS
Quelques exercices en complément en ligne: ICI et là
Pour visionner les photos des défis relevés de notre classe de GS CP, c’est par ICI !
Défi 13 – Sons D et L
Phonologie : trouve 5 objets avec son [d] et 5 avec le son [l], écris les mots et envoie-moi la photo !
Défi 14 – Problèmes mathématiques
Aujourd’hui, nouveaux problèmes de maths à résoudre.
Après les pieds qui dépassent sous un portail de bois, après les oiseaux et leurs graines, places aux princesses et aux chocolats!!!
A vous de jouer!
Problèmes_maths_GS_070520
Défi 15 – Germination
GERMINATION
Il va s’agir de remettre les images de la germination de la plante dans l’ordre.
Défi 16 – La plante
Aujourd’hui, vous allez légender un dessin de plante, c’est à dire donner le bon mot à chaque partie de la plante. Nous avons pris comme exemple la plante de haricot (comme certains d’entre vous ont fait pousser).
Les fichiers sont imprimables ou modifiables:
légender la plante: GS, version imprimable
légender la plante: GS, version modifiable
Il va falloir trouver le bon mot pour chaque partie de la plante (racine, feuille, tige).
Pour les GS, il faudra les deviner : pour vous aider à « lire » ces mots (et oui, c’est ce que vous faites, de la lecture!!!), vous pouvez regarder les maisons des sons. Il va également falloir écrire ces mots en écriture cursive.
Tout le monde au travail!D
Défi 17 Décoration MAI
Nous allons vous demander d’écrire le mot MAI en grand et en capitale d’imprimerie au milieu d’une feuille A4. En dessous, vous écrirez C’est le printemps! en Modèle c’est le printemps
Pour ce qui est de la décoration, vous allez devoir faire un cadre de fleurs géométriques : il faut découper des formes géométriques avec des ciseaux (ronds, carrés, triangles, rectangle) dans des feuilles de couleurs ou dans du papier blanc que vous colorierez par le suite et assemblez ces formes pour en faire de belles fleurs.
Pour déposer vos oeuvres c’est par là
Défi 18 – outils du jardinier