L’école à la maison des petits moyens

On reste en contact, on continue à travailler, à partager ensemble, à distance….

 

 

Mardi 6 avril: défi œuf de Pâques

Décore l’œuf en polystyrène offert par l’APE et mets le en scène
Avec des collages, des feutres, de la peinture décore ton œuf.

A la plage, à la montagne, à la campagne, dans ton jardin, dans ta maison, sur un petit nid d’herbe, de cailloux, dans ton poulailler, au milieu d’œufs en chocolat… installe ton œuf décoré et prend une photo.
Faites preuve de créativité, j’attends vos photos😉

Venez vite voir les photos du travail des copains sur le drive:  le perroquet de Maxence, les chocolats de Lola, de Théo V, de Tom, de Lucas BE et de Margot, le petit nid dans le jardin de Théo Ri, l’œuf aux gros yeux de Chloé, la création bleue de Roxane, Théo Ré en pleine action avant et après la paëlla!!, l’œuf musicien de Nahil, les nombreux œufs peints d’Hugo, le vrai poussin de Mia . Vous avez été très créatifs, . Vous pouvez voir que les maîtresses et Atsems aussi ont fait leur devoir!!   Il n’est pas trop tard pour les retardataires!!




Mercredi 7 avril: défi les prénoms

PS

 Joue avec les lettres de ton prénom.
Joue au mémory.
Reconstitue ton prénom en mettant les lettres dans l’ordre.
Je t’ai aussi préparé un petit jeu sur l’ordinateur avec les lettres de ton prénom.

Conseils pour les parents: devant l’enfant, préparer des petits carrés sur lesquels vous écrivez les lettres du prénom en lettres capitales (bâton, majuscules), les nommer. Lors des jeux, penser à faire nommer les lettres. 

Les liens pour le jeu:

 Lucas   Lenny  Lina  Lola  Emilia  Ethan  Chloé   Armand  Théo  Tom  Margot  Nahil  Mia   Naël   Maxence   Margaux

MS

Joue au mémory des prénoms en lettres capitales et en lettres scriptes.
Ecris les mots en capitales.
Relève le défi des MS/GS, écris ton prénom avec des objets, des jouets
Joue aux petits jeux sur l’ordinateur

Pour les parents: Vous pouvez écrire ou imprimer les mots en lettres scriptes

L’an dernier les moyens avaient écrit « ECOLE A LA MAISON », viens voir par ici
Les liens pour les jeux:

Mémory des prénoms   Ecrire les prénoms  Les mots du petit chaperon rouge

J’ai vu que certains petits commençaient à écrire leur prénom…  Faites bien attention à la tenue du feutre. Je vous mets une petite vidéo rigolote sur la tenue du crayon qui peut servir à tous les élèves (pour les moyens c’est une piqure de rappel qui ne peut pas faire de mal) Méthode de la voiture, apprendre à tenir le crayonpetite image de la bonne tenue du crayon.

Félicitations pour la décoration des œufs des cyclistes en herbe (Lenny et Nolan son frère)  pour celle du grand peintre artiste, Hugo, pour la princesse de Lina et pour les magnifiques oeufs de Romy. Merci à Naël pour son installation de l’oeuf  et son grand sourire.

Bravo pour le travail sur les prénoms, « les Théo » sont assidus au travail !!  Théo Ri, quel entrainement! Dans quelques jours, tu les connaitras toutes!!  Margot félicitations pour les autres mots ! Emilia, tu en as de jolies lettres …. Maxence super l’idée des kaplas!  Lenny, le berger, bravo pour tes lettres en pâte à modeler! Tom, Lola je vois que vous avez manipulé beaucoup de lettres…  Ethan bravo pour ton prénom sur le tableau. Super tes lettres découpées dans le journal Chloé . Bravo Lina, je vois que tu es surveillée par ma future remplaçante (Elise!!). Encore une future maîtresse , qui prépare son frère à l’arrivée en petite section, c’est très beau Roxane. Nahil, bravo tu as remis toutes les lettres dans l’ordre et ils sont très mignons tes animaux. Lucas aussi c’est très bien!

 Les copains jouent avec les lettres, viens les voir c’est ici




Jeudi 8 avril défi 3: le nombre de fleurs

 

Envoie une photo de collections de feuilles, cailloux bâtons pour les PS et de bouquets pour les MS.
J’ai pris des photos de fleurs dans mon jardin, et j’ai préparé quelques questions pour les PS, pour les MS,
profites-en pour aller t’aérer au soleil . 
Réponds aux questions en comptant et comparant les fleurs.

Pour ceux qui aiment les petits jeux sur l’ordinateur :

PS:  ici       https://learningapps.org/display?v=py244bza521

  https://learningapps.org/display?v=p9qmp6mna20  https://learningapps.org/14011830

MS: https://learningapps.org/display?v=pue4e5h8319      https://learningapps.org/display?v=p9t6k8g0n21   https://learningapps.org/display?v=pcv3a66wn21      la suite des nombres dans l’ordre

 ….

Envie de voir les fleurs et les bouquets des copains, rendez-vous sur le drive

Les moyens se sont réveillés!!! Allez vite voir le petit nid d’Antoine et son magnifique prénom naturel. Enzo a déposé son œuf décoré sur la plage . Roxane, bravo pour tous les mots écrits . Un grand bravo à Romy qui a fait de magnifiques bouquets, ils ont motivé Roxane qui a aussi très bien travaillé! Margaux, l’installation de ton œuf est très belle!
Pour le défi des petits,  j’avais déjà reçu quelques fiches de travail  en avance!! Bravo pour votre collection de cailloux Tom et Chloé. Très bien aussi pour les feuilles de Théo V et Maxence. Félicitations Nahil et Lucas pour votre collection de bâtons. Théo Ri, si j’ai bien compris tu as remplacé les objets par des feutres ?   Naël bravo pour tes récoltes. Margot, félicitations pour toutes tes « collections réponses ». Ethan et Théo Ré, bravo pour la fiche mais vous avez oublié de m’envoyer votre collection . Lola, je vois que tu as adoré l’activité mais maman a raison, même avec mes lunettes  je ne vois pas la réponse




Vendredi 9 avril :défi 4 Graphisme et dessin pour le mois d’avril

Décore le mois d’avril, colle la feuille dans le cahier de vie et envoie une photo
Pour les petits: le dessin du bonhomme d’avril  (enfin la famille du mois d’avril à la maison)
Pour les moyens : la décoration du mois  avec des graphismes et du coloriage. 

Je vous mets un répertoire de graphismes simples et un avec des graphismes complexes.

Pour décorer les espaces vides ou sur une autre feuille, dessiner des fleurs et des dessins du printemps
♦quelques modèles de dessins étape par étape (ms)
♦les fleurs

Conseil aux parents: Pour dessiner des fleurs avec les petits (nous l’avons déjà fait en classe), il faut commencer par leur demander de faire un rond, leur dire que c’est le cœur de la fleur. Ensuite ils doivent poser leur feutre sur le rond et s’éloigner du rond, puis revenir « s’attacher » au rond. Enfin, Ils renouvellent l’opération pour faire tous les pétales.
Pour les moyens , les inciter à faire des fleurs dont les pétales ont des formes différentes (une avec des pétales pointus, une autre avec des pétales arrondis, une autre avec plusieurs rangées de pétales…)

Enfin pour les moyens, je vous donne le livre  pour expliquer la fabrication du beurre que nous avons fait en APC et que nous avons utilisé en Sciences. Cela vous permet de le feuilleter pour s’entraîner et d’expliquer à votre tour, aux parents, aux frères, aux sœurs, aux grands parents, aux tantes…

….

La décoration du mois d’avril faite par les copains, c’est par ici

 

Les commentaires sont fermés.