Classe Maternelle

La palette des couleurs à la manière de Tony Cragg:

La visite de l’élevage de chèvres à Escanecrabe, le mardi 10 septembre:

Notre visite a commencé par la rencontre avec les boucs. Ils sentent fort !

Elle s’est poursuivie dans le hangar des chèvres. Nous en avons vu plusieurs centaines !!!

Ensuite nous avons observé le manège qui sert à traire les chèvres.

Voici un exemple de manège en fonction.

Puis nous sommes allés nourrir les chevrettes avec du foin et de l’avoine.

Enfin nous avons terminé la visite par une dégustation. Quel régal !

Voici maintenant quelques dessins réalisés par les élèves à la suite de la visite:

Nous allons maintenant lire en classe des albums sur le thème des chèvres.

Des jeux pour apprendre:

Les mots qui riment :

Les élèves doivent remplir le cageot avec des objets dont le nom rime  avec « cageot » ; ici on a pu mettre dans le cageot : un chapeau, un râteau, un vélo, une moto, un robot, un escargot … et encore bien d’autres … attention toutefois aux pièges ( en effet certains objets à disposition des élèves ont un nom qui ne rime pas avec cageot et ne peuvent être mis dans celui-ci ! ).

Le jeu de loto pour apprendre à lire le nom des couleurs.

Le jeu du serpent : se joue à deux, chacun dispose de dix jetons, le premier qui les a posés gagne la partie, on lance les dés pour savoir sur quelle case on peut poser son jeton… on réalise des calculs additifs.

Le jeu de la boîte :

Des objets connus des élèves sont enfermés dans une boîte. Il faut donner les nom de tous les objets cachés pour gagner… on apprend du lexique et on stimule sa mémoire.

Le jeu du gobelet :

Se joue à deux : au départ on pose cinq cubes sur la table, un élève ferme les yeux pendant que l’autre cache des cubes sous le gobelet, l’élève ouvre les yeux et doit dire combien de cubes sont cachés sous le gobelet… on travaille la décomposition du nombre cinq.

Les jeux de loto pour connaître les animaux, les couleurs, les nombres, les lettres et les formes:

Le jeu de memory pour faire travailler la mémoire:

Le jeu de la marchande pour résoudre des problèmes mathématiques et faire des calculs additifs. Ici il s’agit de préparer la somme de 12 euros de plusieurs manières différentes avec des pièces et des billets:

Le jeu de la distribution. Il s’agit ici de partager 16 cubes en 3 parts égales. Les élèves manipulent les cubes, les posent dans des bols et constatent qu’ils obtiennent 3 paquets de 5 cubes et qu’il reste 1 cube. Nous abordons ainsi la notion de division:

Les jeux de dominos et triominos pour travailler la construction du nombre. Il s’agit d’associer deux configurations de quantités égales.

Le jeu de la course à la chenille pour automatiser la connaissance des configurations du dé:

Le jeu d’écriture de mots par l’utilisation de lettres mobiles que l’on place et déplace librement :