Classe Maternelle

UN NID DE FRELONS:

Nous avons pu observer un nid de frelons en classe. La coquille extérieure étant brisée, nous avons pu voir les différents étages que les frelons construisent à l’intérieur. Ce nid était bien plus gros qu’un ballon !!! Très impressionnant !!!

 

NOTRE ELEVAGE DE PAPILLONS:

Voici quelques photos de notre élevage de papillons. Nous avons observé les chenilles grossir au fil des jours, se fixer pour fabriquer leur cocon puis nous avons attendu. Finalement nous avons eu la chance de voir les papillons sortir de leur cocon. Bien entendu nous les avons relâchés dans la nature.

 

MUSIQUE:

Pour débuter cette nouvelle année, nous avons appris une chanson qui nous explique comment nous laver les mains: « la patouillette ». Nous l’avons accompagnée de bruits réalisés avec notre corps. Nous avons trouvé de nombreuses possibilités de bruitages, en voici un exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………..

Année scolaire 2019-2020, Ecole à la maison:

LA  CLASSE  A  LA  MAISON: SEMAINE 12

…………………………………………………………………..

SCIENCES:

Cette semaine je propose à votre enfant de nouvelles activités sur le corps.

Vous avez déjà réalisé avec votre enfant un travail sur les ombres. Il s’agissait de réaliser l’ombre d’une forme et de reconnaître une forme à partir de son ombre. Nous allons poursuivre ce travail en nous intéressant aux ombres faites par le soleil (en espérant qu’il soit présent cette semaine!). Vous devrez choisir une journée ensoleillée. A plusieurs moments de la journée vous tracerez au sol le contour de l’ombre de votre enfant. A chaque fois votre enfant devra se placer au même endroit et se tenir de la même manière. Ainsi il verra son ombre changer au fil de la journée, en fonction de la place du soleil dans le ciel. Ainsi il comprendra que le soleil ne se trouve pas au même endroit par rapport à lui, à chaque moment de la journée.

……………………………………………………………………

SPORT:

Je vous propose quelques jeux pour s’affronter chaque jour de manière différente.

16. défi C1 – affrontement, lutte

…………………………………………………………………….

MUSIQUE:

Je vous propose de retourner sur le padlet:

padlet.com/CPMusique/mqk8dktwjcg6anzo

Rubrique « A la maison ou en classe, des séances en cycle 1 ». La ressource s’intitule « Jeux de mains ». Il va s’agir d’utiliser son corps pour jouer de la musique. Votre enfant va chanter et mimer, reproduire des rythmes, accompagner une comptine avec des percussions corporelles. Vous pouvez m’envoyer un enregistrement de votre enfant récitant la comptine et l’accompagnant avec des percussions corporelles.

………………………………………………………………………

ARTS:

Votre enfant va représenter un corps, un bonhomme. Le point de départ sera une tâche. Voici des tâches déjà prêtes à l’emploi si vous le souhaitez. Il suffit d’en découper une, de la coller sur une feuille et de compléter le dessin pour obtenir un bonhomme. La tâche deviendra une partie du corps du bonhomme. Votre enfant peut aussi réaliser lui-même une tâche au départ (tâche de café, de peinture, de sirop, …), la laisser sécher et poursuivre ensuite le dessin. Envoyez-moi une photo du bonhomme-tâche!

tâches

La-tache-noire

Votre enfant peut ensuite réaliser d’autres dessins à partir de tâches.

……………………………………………………………………..

LANGAGE:

 

ACTIVITE1: raconter

Voici un lien pour écouter l’histoire d’un nouvel album « La promenade de Flaubert ».

youtube.com/watch?v=PQsB-9bDLmY

A la fin de l’histoire, le vent se remet à souffler. Il s’agit de faire imaginer à votre enfant ce qui va alors se passer pour qu’il puisse vous le raconter. Il peut imaginer une suite heureuse ou non… La bouteille frangée que vous avez déjà fabriquée permettait d’imiter le bruit de l’eau mais aussi celui du vent. Votre enfant peut, là encore, l’utiliser pour bruiter son récit et le rendre plus vivant.

Voici deux autres albums à faire écouter à votre enfant:

youtube.com/watch?v=5cVSmGS8i9Q           « Pourquoi? »

youtube.com/watch?v=Pnkr_A9jZ9U            « Trop grand-Trop petit »

 

ACTIVITE 2: tracer

Niveau Petite Section: Le triangle.

fiche triangle

Vous proposez à votre enfant de tracer chaque jour des triangles de différentes façons: en pâte à modeler, à la peinture, avec des feutres, avec un feutre effaçable sur la fiche glissée dans une pochette de classeur, en collage, tracer les contour d’objets de la maison qui ont une forme triangulaire.  Vous pouvez lui demander finalement de dessiner un bonhomme uniquement avec des triangles.

Niveau Moyenne Section:  Les lettres en écriture capitale.

lettres capitales à repasser

Votre enfant peut glisser la fiche dans une pochette de classeur et repasser les lettres avec un feutre effaçable, chaque jour. Vous pouvez finalement proposer une dictée de lettres. Vous dites le nom d’une lettre, votre enfant la trouve sur la fiche et la repasse. Puis finalement vous proposez une dictée sur ardoise, avec ou sans le modèle sous les yeux.

Niveau Grande Section: Les lettres en écriture cursive.

lettres cursives à repasser

Mêmes consignes que pour les élèves de Moyenne section.

 

ACTIVITE 3: connaître les lettres

Votre enfant doit poser 9 jetons sur les lettres identiques au modèle.

Niveau Petite Section: Les lettres A, E, I, O et U.

classeur des lettres A, E, I, O, U

Niveau Moyenne Section: Les lettres F, G, H, R et T.

classeur des lettres F, G, H, R, T

Niveau Grande Section: Les lettres B, D, P et Q (car en écriture scripte ces 4 lettres se confondent souvent).

classeur des lettres B, D, P, Q

 

ACTIVITE 4: prononcer, articuler

Les virelangues. Vous choisissez chaque jour un virelangue nouveau à faire répéter à votre enfant. Dans chaque virelangue on trouve un son qui se répète souvent. Votre enfant doit trouver quel est ce son. Il faut vous assurer que votre enfant comprend le virelangue. Il peut répéter de plus en plus vite, en chuchotant, en riant, en pleurant, très fort … (vous jouez avec les intonations).

Niveau Petite Section:          virelangues PS

Niveau Moyenne Section:            virelangues MS

Niveau Grande Section:          virelangues GS

…………………………………………………………………….

MATHEMATIQUES:

 

ACTIVITE1: connaître les nombres

Reconstituer la bande des nombres.

bande numérique 1 à 30

Vous imprimez la bande, vous découpez chaque nombre, vous mélangez les cartes. Votre enfant doit reconstituer la bande des nombres sur la table, en posant les cartes côte à côte, dans l’ordre. Vous proposez un modèle si besoin.

Niveau Petite Section:  Les nombres de 1 à 10.

Niveau Moyenne section: les nombres de 1 à 20.

Niveau Grande Section: Les nombres de 1 à 30.

 

ACTIVITE 2: ajouter, retirer

Le jeu  » La chasse au trésor ». Vous imprimez le plateau de jeu en noir et blanc ou celui en couleur au choix car ce sont les mêmes plateaux.

chasse au tresor

Chaque joueur dispose de 10 jetons (ces jetons représentent des pièces d’or) dans son coffre. Il faut aussi une réserve de jetons à disposition près du plateau de jeu ainsi qu’un dé.

Chaque joueur, à tour de rôle, lance le dé, avance du nombre de cases indiqué. Si le joueur tombe sur une case positive (+) alors il prend le nombre de jetons correspondant dans la réserve et les range avec ses jetons dans son coffre. Sinon (-) il perd la quantité de jetons, les enlève de son coffre et les range dans la réserve. Si un joueur tombe sur la case coffre alors il gagne 6 jetons. Quand les joueurs ont terminé leur circuit, le vainqueur est celui qui a le plus de jetons dans son coffre.

 

ACTIVITE 3: coloriage magique

Votre enfant colorie les cases du coloriage selon les indications données. A la fin il verra apparaître un dessin, s’il n’a commis aucune erreur.

Niveau Petite Section:        coloriage magique PS

Niveau Moyenne Section:      coloriage magique MS

Niveau Grande Section:            coloriage magique GS