Classe Maternelle

 

SPECTACLE  DE  FIN  D’ANNEE:

Nous danserons comme de petits poissons…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA  VISITE  DE  LA  CASERNE  DES  POMPIERS  DE  BOULOGNE:

Jeudi 9 juin, Monsieur Navarre (capitaine de la caserne) et une partie de son équipe, nous ont fait visiter leur caserne. Nous avons trouvé cette visite extrêmement enrichissante:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTRE  MUSEE  DE  L’ARBRE  BLEU:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VISITE  INFIRMIERE  SCOLAIRE:

Nous avons reçu la visite de l’infirmière scolaire qui nous a rappelé l’importance du brossage des dents et du suivi dentaire chez un dentiste. A vos brosses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCERT  A  L’ECOLE  LE  8  AVRIL:

Nous avons reçu un contrebassiste et une saxophoniste à l’école ce vendredi pour un concert:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un lien pour écouter le premier morceau du concert:

Giora Feidman, Vehaeir Eineinu

https://www.youtube.com/watch?v=D6s0mHpxJq4

 

 

 

 

SPECTACLE  DE  DANSE  AU  THEATRE:

Vendredi 11 mars notre classe s’est rendue au théâtre de Saint-Gaudens pour assister à un spectacle de danse.

Sur une plage baignée de lumière, une petite fille part à la découverte de son environnement. Elle est surprise par une vague qui vient lui chatouiller les orteils…

 

Voici un lien qui vous permettra de visionner un extrait de ce spectacle:

https://www.youtube.com/watch?v=lGAWxUzIUvA

 

 

BOIS  DE  CERF  ET  DENTS  DE  SANGLIER:

Nous avons eu la chance aujourd’hui de découvrir de magnifiques bois de cerf et des dents de sanglier:

 

 

LA  VISITE  D’UNE  LUTHIERE:

Pour clore notre projet sur les instruments de musique, nous avons reçu la visite de la luthière Magalie Calpena. Elle nous a présenté son métier qui consiste à fabriquer des violons et des violoncelles. Elle nous a expliqué comment elle choisit le bois des arbres, comment elle le travaille avec divers outils.Nous avons pu toucher des pièces de violons en cours de fabrication, des copeaux de bois, du crin de cheval (utilisé pour fabriquer l’archet du violon). Nous avons fait des jeux d’écoute musicale, nous avons chanté, senti les vibrations de la contrebasse, joué du violon et du violoncelle. Nous avons regardé une vidéo qui montrait la fabrication d’un violon, joué au memory des instruments et fait un coloriage.

La matinée était très complète et enrichissante!

 

 

 

LE  LAND-ART:

Il s’agit de réaliser des oeuvres d’art dans la nature, à l’aide de matériaux naturels.

Nous avons utilisé des feuilles, des cailloux, des brindilles (ce que nous avons pu trouver dans la cour). Il s’agit de jouer avec les matériaux, les couleurs et les formes. Nous avons exposé nos créations dans la cour de récréation.

Voici dans l’ordre: un escargot, un coeur, un oiseau près de son nid et enfin un bonhomme.

Les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et réaliser d’autres oeuvres à la maison, dans le jardin…

 

 

LE  HIBOU  GRAND  DUC  DE  SIBERIE:

Les élèves de la classe de CP-CE1 ont reçu un fauconnier à l’école. Ce dernier leur a présenté son Hibou Grand Duc, un des plus grands rapaces au monde. Il s’agit ici d’une femelle de sept mois.

Nous en avons profité pour nous joindre à eux un moment et observer ce magnifique oiseau. Nous avons également eu la chance de pouvoir lui caresser le dos.

 

 

 

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE:

Au cours de la période nous avons travaillé sur le thème des instruments de musique.

Tout d’abord en arts visuels nous avons tenté de mettre en valeur le xylophone, comme Pablo Picasso avait mis en valeur la guitare dans cette oeuvre:

    « La guitare », Pablo Picasso, 1912, cartons et ficelle

 

Voici nos xylophones:

et l’original que nous avons cherché à représenter:

Photo libre de droit de Xylophone banque d'images et plus d'images libres de droit de Xylophone - iStock

 

 

 

Puis en sciences nous avons fabriqué des instruments de musique.

Voici un xylophone, un tambour, des maracas, un kazoo et une guitare:

 

 

Nous en sommes venus à la conclusion qu’il est très difficile de fabriquer un instrument de musique qui soit  réellement sonore. Comment fabrique-t-on alors un véritable instrument?

C’est la question que nous poserons au mois de février à une luthière qui viendra dans notre classe. Elle nous expliquera comment elle répare ou fabrique un instrument à cordes.

 

 

 

 

 

NOTRE  ELEVAGE  DE  COCCINELLES:

 

 

Nous avons reçu par courrier des larves de coccinelles. Elles sont dans une boîte transparente, avec des grains de pop-corn leur servant de support et des oeufs de papillons comme nourriture. Elles grossissent tellement que leur peau devient trop petite et se déchire. On appelle ce phénomène le mue. Elles muent encore deux fois. Au bout de six jours les larves ont atteint leur stade le plus avancé.

Ensuite les larves se fixent à un support. Leur dernière peau va s’enlever et elles vont se recouvrir d’une nouvelle peau dure et noire. C’est la nymphose. Au cours de la métamorphose, les ailes de la coccinelle se forment à l’intérieur de la nymphe.

Au bout de 7 jours, la coccinelle adulte va déchirer la nymphe et déployer ses ailes après quelques heures.

Il ne nous reste plus qu’à les relâcher dans la nature!