Classe Maternelle

Bobo doudou (jeudi 16 mai):

Un doudou est laissé seul à la maison. Il part explorer la cuisine dans laquelle de nombreux dangers le menacent.

Petite chimère (théâtre du vendredi 12 avril):

Une demoiselle s’amuse à coudre le monde. Il est fait de mille et un tissus doux et enveloppants, peuplé d’animaux colorés, à pois ou à rayures.

Un petit va sortir de l’oeuf. C’est une petite chimère pas tout-à-fait constituée, mais déjà bien curieuse. Elle part à la découverte de cet univers tissé et y rencontre d’étonnantes bestioles qui lui donnent envie de danser, de voler, de nager.

Les arts visuels:

A la manière de Seurat les élèves ont mis en couleur leurs productions uniquement avec des points.

Une graine, une plante:

Au cours de la période nous avons réalisé des semis afin d’étudier le développement des végétaux (ici ce sont des lentilles).

Nous avons également ouvert une graine de haricot pour observer le germe caché à l’intérieur.

… et pour terminer la période, un magnifique bouquet composé de lilas, d’oeillets, d’iris, d’arômes et de tulipes:

Les arts visuels:

A la manière de Paul Klee les élèves ont peint la forêt.

A la manière de Maurice de Wlaminck les élèves ont réalisé un travail sur les couleurs.

Sortie théâtre (jeudi 8 novembre):

Un bateau prend la mer. Sur le pont, les passagers s’entassent, on trouve une place, on s’organise pour la traversée, tous partagent ce qu’ils ont à manger ou une tranche de leur vie. Pour rassurer un petit garçon, les passagers se racontent des histoires et entonnent des chansons.

Un petit cabaret de fortune va naître sur les flots pour que le temps passe plus vite. Tous dans le même bateau, un vrai sentiment de solidarité se crée au beau milieu de la mer jusqu’à leur arrivée sur la terre ferme. Bon voyage les amis et bon vent!

Les mots qui riment :

Les élèves doivent remplir le cageot avec des objets dont le nom rime  avec « cageot » ; ici on a pu mettre dans le cageot : un chapeau, un râteau, un vélo, une moto, un robot, un escargot … et encore bien d’autres … attention toutefois aux pièges ( en effet certains objets à disposition des élèves ont un nom qui ne rime pas avec cageot et ne peuvent être mis dans celui-ci ! ).

Instruments de musique :

Nous découvrons chaque semaine de nouveaux instruments de musique : nous observons,  nous écoutons (des instruments et des extraits d’oeuvres musicales). Ces instruments peuvent se ranger par familles.

Les instruments à cordes : la guitare et le violon :

Les instruments à vent : la flûte à bec et l’harmonica :

Les instruments à percussion : la bâton de pluie, le tambourin, le triangle et les cymbales :

Jeux pour apprendre :

Le jeu de loto pour apprendre à lire le nom des couleurs.

Le jeu du serpent : se joue à deux, chacun dispose de dix jetons, le premier qui les a posés gagne la partie, on lance les dés pour savoir sur quelle case on peut poser son jeton… on réalise des calculs additifs.

Le jeu de la boîte :

Des objets connus des élèves sont enfermés dans une boîte. Il faut donner les nom de tous les objets cachés pour gagner… on apprend du lexique et on stimule sa mémoire.

Le jeu du gobelet :

Se joue à deux : au départ on pose cinq cubes sur la table, un élève ferme les yeux pendant que l’autre cache des cubes sous le gobelet, l’élève ouvre les yeux et doit dire combien de cubes sont cachés sous le gobelet… on travaille la décomposition du nombre cinq.

Les compositions plastiques :

A la manière de Pablo Picasso, les élèves ont pratiqué le collage de morceaux de papier et la peinture.

L’élevage d’escargots :

Nous avons réalisé un élevage  pour reconnaître les principales étapes du développement de l’escargot et connaître ses besoins essentiels.

Voici d’autres exemples de jeux utilisés en classe de Maternelle pour apprendre:

Les jeux de loto pour connaître les animaux, les couleurs, les nombres, les lettres et les formes:

Le jeu de memory pour faire travailler la mémoire:

Le jeu de la marchande pour résoudre des problèmes mathématiques et faire des calculs additifs. Ici il s’agit de préparer la somme de 12 euros de plusieurs manières différentes avec des pièces et des billets:

Le jeu de la distribution. Il s’agit ici de partager 16 cubes en 3 parts égales. Les élèves manipulent les cubes, les posent dans des bols et constatent qu’ils obtiennent 3 paquets de 5 cubes et qu’il reste 1 cube. Nous abordons ainsi la notion de division:

Les jeux de dominos et triominos pour travailler la construction du nombre. Il s’agit d’associer deux configurations de quantités égales.

Le jeu de la course à la chenille pour automatiser la connaissance des configurations du dé:

Le jeu d’écriture de mots par l’utilisation de lettres mobiles que l’on place et déplace librement :