Classe CP/CE1

Les élèves ont joué « Le loup est revenu », livre de CP pour cette dernière période.

La cabine à livres est en place !

Ça y est, notre projet a abouti.

C’est un projet qui s’est étalé sur plusieurs mois.

Il y a donc eu plusieurs phases :

  • un enseignant à la retraite qui possède une imprimerie « comme Gutenberg » (rencontré au Salon du livre de Ciadoux en novembre) a accepté de nous aider dans notre projet  : M. Lumeau
  • nous nous sommes rendus à Saint-Gaudens pour réaliser un atelier de Calligraphie aux Archives Départementales et un atelier à la Chapelle Saint-Jacques pour fabriquer un livre accordéon
  • Ensuite, nous avons réfléchi à l’aspect de la cabine à livres. Et c’est là que nous avons fait appel à Christelle Bosquet qui a un atelier de Sérigraphie à Mondavezan

Le rôle de cette cabine à livres, accessible à tous et à toutes heures, avec pour principe la gratuité et l’échange, dans un monde où les écrans sont partout, est d’attirer les citoyens vers plus de lecture et également vers du partage et, qui sait, des rencontres autour d’un livre…deux petites tables ont été prévues à cet effet.

 

AND ZE WINNER IS…..

 

Et plus précisément :

 

Mardi 4 et jeudi 6 juin,atelier « sérigraphie »

Christelle BOSQUET vient dans notre classe pour préparer les visuels de la cabine à livres

D’abord, elle nous explique comment ça marche…

Et puis nous « imprimons » chacun notre tour…

Et voilà le résultat !

 

 

Jeudi 23 mai, c’était la clôture des votes pour le prix des Incorruptibles.

Les élèves de CP avaient le choix entre ces 5 livres. Pas facile de choisir…

Finalement, « le loup qui criait au garçon » a récolté 3 voix, « Le jardin de Madame Li » 1 voix, « Ouvre-moi » 1 voix.

La sélection pour les élèves de Ce1 était tout aussi intéressante.

« La piscine magique » et « le renard Tokela » sont arrivés en tête avec 2 voix chacun, ensuite c’est « Electrico 28 » et « Le géant » qui ont eu 1 voix.

Les résultats du vote au niveau national seront connus le 7 juin.

 

Jeudi 16 mai

C’est le récit des aventures d’un doudou laissé seul à la maison par son petit maître sorti avec ses parents.

Curieux, il se met en quête de découvrir, seul, le « vaste monde » et commence par la pièce où il se trouve… la cuisine, sans penser qu’un environnement aussi familier puisse cacher autant de dangers…

Claude Theil défend ici une certaine vision de la sensibilisation des enfants aux accidents domestiques et à la culture du risque.

Il ne s’agit pas, à l’occasion de ce spectacle, de dresser une liste exhaustive de dangers et encore moins une liste d’interdits. « Bobo Doudou », c’est le parcours initiatique d’un personnage auquel peut s’identifier l’enfant, cherchant à comprendre le monde qui l’entoure pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges afin d’évoluer vers l’autonomie par l’apprentissage.

Tous les risques domestiques ne sont bien sûr pas traités. Certains sont montrés et illustrés par la mise en scène d’objets de grande taille (médicaments, fourchette, fer à repasser, eau de Javel), d’autres simplement suggérés.

Le doudou est incarné sur scène par une comédienne. Elle interprète des chansons qui viennent régulièrement ponctuer le récit et rappeler quelques messages de prévention.

« Bobo Doudou » n’est pas une animation pédagogique mais un spectacle avec une réelle dimension artistique où l’imaginaire et la poésie côtoient les situations concrètes.

 

Rallye Maths

Les résultats de la troisième manche sont arrivés ! L’un des problèmes n’est pas réussi parce que les élèves n’ont pas donné toutes les solutions possibles…

« Nous sommes quand même contents et fiers de nos résultats ! »

 

Vendredi 12 avril

La venue de « l’imprimeur » a emballé tout le monde !

Après avoir passé un petit temps à expliquer comment cette ancienne « imprimerie » fonctionne, M. Lumeau a laissé les enfants faire quelques essais avant de passer aux choses sérieuses : la réalisation du panneau d’informations de la future cabine à livres de Ciadoux.

Les boîtes où sont rangées les différentes lettres, majuscules et minuscules scriptes, capitales d’imprimerie et caractères spéciaux.

Les élèves découvrent la technique : il faut écrire le texte à l’envers, en miroir (petit retour sur la leçon de géométrie sur la symétrie !) et les placer dans un composteur.

Eh oui, Lou, il faut appuyer fort !

 

 

Suite à nos découvertes du l’évolution de nos modes de vie, Manon et Noé ont apporté en classe des objets anciens :

Un pot à lait, un moulin à café et un fer à repasser ! Merci à eux.

 

Lundi, c’était le 1er avril…beaucoup, beaucoup de poissons dans le dos de la maîtresse !!! A la fin de la journée, on les a mis dans des aquariums !

 

Vendredi 15 mars

Nous sommes allés à Saint-Gaudens.

Le matin, nous avons fait un atelier aux Archives Départementales sur la calligraphie avec Isabelle Sourroubille. Elle est très gentille et après nous avoir expliqué comment on écrit depuis très longtemps (en Egypte on écrivait sur des papyrus et au moyen-âge sur des parchemins – en cuir), elle nous a prêté des calames (en bambou) et avec du brou de noix (parce que ce n’est pas toxique comme l’encre) nous avons essayé d’imiter différentes écritures : l’onciale et la caroline.

Elle nous a aussi montré des papiers et des livres très très anciens, vieux de 500 ans.

Après avoir pique-niqué dans le jardin devant les Archives, nous nous sommes rendus à la Chapelle Saint-Jacques. Nous sommes passés par le centre-ville de Saint-Gaudens et nous avons regardé les bâtiments, la place avec les arcades et la collégiale, la façade de la médiathèque…

Arrivés au centre d’art contemporain, Véronique nous attendait. Nous avons posé nos sacs dans un petit coin, bu beaucoup d’eau et l’atelier a commencé.

Nous avons pioché une étiquette avec un mot dans une pile et nous devions l’illustrer sur une feuille. Ensuite, nous avons échangé nos feuilles et pioché un nouveau pour compléter le dessin. Parfois, c’était drôle parce qu’on a dessiné un short à cheveux et aussi une chemise avec des desserts dessus.

Nous avons observé tous nos dessins et nous avons créé une histoire. Il a fallu compléter un peu les dessins et surtout les colorier.

A la fin, Véronique les a collés ensemble pour obtenir le livre accordéon (leporello) et elle nous a fait une belle couverture. Nous avons choisi un titre.

 

 L’un de nos phasmes est parti en vacances !

Il a décidé de découvrir une capitale européenne mais laquelle ? Saurez-vous la reconnaître ?

 

Vendredi 15 février, c’était le 100ème jour d’école !

 

Les élèves ont apporté et présenté leur collection de 100 objets :

100 briques de lait pour Manon

100 cure-dents pour Jack

100 rouleaux de papier-toilette pour Léonie

100 allumettes pour Lucas

100 bons points pour Luna

100 élastiques pour Estéban

100 boutons pour Maëva

100 balles de golf pour Noé

100 écrous pour Lou

100 feuilles d’arbres pour Soan

Avec toutes ces collections (et celles de Clément -100 confettis- et Thibault -100 penne-), nous avons créé un mandala :

Puis nous avons fabriqué la couronne du 100ème jour !

 

Rallye Maths

Les résultats de la deuxième manche sont arrivés !

Encore une réussite !

 

Un escargot s’en allait à la foire
Pour s’acheter une paire de souliers,
Quand il arriva, il faisait déjà nuit noire
Il s’en retourna… à pieds !

Un escargot s’en allait à l’école
Car il voulait apprendre à chanter
Quand il arriva, ne vit que des herbes folles,
C’était les vacances… d’été !

Un escargot s’en allait en vacances
Pour visiter l’Inde et le Japon
Au bout de 7 ans, il était toujours en France
Entre Paris et… Dijon !

 

Nos « arbres en hiver » à la manière de Gustave Klimt…

 

Mercredi 6 février

Les élèves de CP-CE1 ont effectué leur deuxième manche du rallye maths ! Les réponses n’ont pas encore été corrigées mais nous avons eu la correction de la première manche : c’est réussi !

Bonne Année !

Janvier, c’est le moment de prendre des bonnes résolutions !

Mais c’est bien connu : « Les bonnes résolutions, c’est comme le flocon de neige sur la langue ou la bulle de savon dans la main, ça ne tient jamais ! »

« A toi de réussir l’exploit ! »

Sur cette invitation de Catherine Grive et Jean-Luc Englebert, les élèves de CP-CE1 ont réfléchi aux bonnes résolutions qu’ils pouvaient prendre…drôles, radicales ou prometteuses ! Le principal étant de ne pas trop se mettre la pression, nous avons décidé de les inscrire sur un hexaflexagone : un objet avec 3 côtés dont deux seulement sont visibles. Idéal donc pour ne pas trop dévoiler ou pour cacher ses bonnes résolutions !

Plus d’explications ici

 

Les phasmes poursuivent leur croissance, ils sont vraiment très nombreux et visibles désormais !

Des nouvelles de notre élevage de phasmes.

Sur cette photo des phasmes déjà à 3 stades différents de leur croissance.

 

2 phasmes dont un a déjà mué.

Un bébé qui sort de son œuf.

 

 

Atelier géométrie pour notre Calendrier de l’Avent

Le vendredi 14 décembre, nous avons fait un atelier couture avec les membres de l’association « du fil en aiguille ». Voici ce que nous avons confectionné :

 

 

Suite à notre visite de l’abbaye de Boulaur, nous avons fait un travail sur les vitraux en arts visuels.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 12 novembre, nous avons pris le bus, un élève a vomi à l’arrivée. Nous nous sommes aérés un peu avant de commencer la visite.

Nous avons visité l’abbaye de Boulaur. Nous avons vu de très belles choses, très anciennes et même des livres qui avaient 400 ans !

Les bancs dans l’abbaye étaient particuliers car en haut ils glissaient.

Dans le magasin, nous avons vu des confitures, du fromage et des pâtés frabiqués par les sœurs.

Puis, nous avons repris le bus (1h) pour aller à Odyssud (Blagnac) et nous avons pique-niqué au bord d’un étang.

Après être allés aux toilettes, nous avons eu des tickets que nous avons donnés à la dame pour entrer dans la salle. Nous avons écouté les Requiem de Weil et Mozart, c’est de la musique triste que l’on joue pour les gens qui sont morts.

A la fin du concert, nous avons repris le bus (1h30) pour rentrer.

Certains d’entre nous ont aimé, d’autres non, certains ont embêté les autres, d’autres non, certains se sont endormis et ont ronflé.

 

L’armistice

Le 11 novembre marque le centenaire de l’armistice de 1918, qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale sur le front occidental et la fin du cycle de commémoration engagé depuis 2014.

C’est le temps de commémorer solennellement l’armistice, d’honorer les morts pour la France, toutes les victimes de la Grande Guerre, et de contribuer à la construction de la Paix.

C’est un temps de mémoire qui doit être partagé et qui doit rassembler sur les valeurs de la République.

Les élèves ont préparé des fleurs et un message à déposer sur le monument aux morts de leur commune.

Merci aux parents qui ont accompagné leurs enfants pour la dépose des cocardes !

 

Les phasmes – saison 2

C’est reparti ! Nos phasme adultes avaient commencé à pondre cet été et encore pendant la première période. Les premiers œufs arrivés à maturité ont éclos pendant les vacances de la Toussaint et cela continue depuis, déjà 17 bébés (1 cm).

 

L’automne

Quelques productions en lien avec l’automne…notre arbre des saisons à pris de nouvelles couleurs.

 

 

Quelques visites inattendues !

 

La semaine du goût

Du 8 au 12 octobre, c’est la semaine du goût. La maîtresse nous a demandé d’apporter des choses à faire goûter à nos camarades de classes.

D’abord, nous avons regardé la langue de notre camarade avec une loupe. Nous avons vu des petits points dessus. La maîtresse nous a expliqué que c’était des papilles et que c’est avec ça qu’on reconnaît les goûts.

Il y a 4 goûts : sucrés, salés, acides et amers.

de la grenade,                                                                   du pain aux raisins

des bananes planteurs et de la sauce berbère, un cake au curry,

du fromage de chèvre,                                                des lychees,

du golden syrup et de la marmite,                         un gâteau à la courge

du confit d’oignons et du chutney de figues,    des boudoirs,

et  4 variétés de tomates.

UN GRAND MERCI A TOUS LES PARENTS QUI ONT JOUE LE JEU ET QUI ONT AINSI PERMIS LA RÉUSSITE DE CETTE SEMAINE DU GOÛT !!

 

L’élevage de PHASMES

Les élèves ont d’abord étudié les « boules marrons » apportées par la maîtresse. Tous ont pensé à des graines (lentilles, tournesol, poivre…).

Puis, dans la nuit de mercredi à jeudi (17 mai) les « graines » ont éclos : c’était donc des œufs ! Mais quel animal se camoufle ainsi ?

On dirait une brindille…

Ce sont des PHASMES !

Notre espèce est communément appelé les « phasme bâton ». C’est un phasme morose (Carausius morosus).

 

Vendredi 7 septembre : une semaine d’école

Nous avons réalisé nos étiquettes pour nos porte-manteaux et aussi une œuvre collective : un puzzle représentant notre classe pour cette année scolaire.

 

Lundi 3 septembre 2018 : la rentrée

Pour faire notre rentrée en musique, nous avons écouté : György Ligeti – Six Bagatelles

 

Après ce temps musical, les élèves ont partagé un goûter offert par la Mairie de Ciadoux (merci !)