Votes des Incos
Il est encore temps de voter pour ceux qui ne l’auraient pas fait ! Nous avons finalement un peu de délai supplémentaire (par contre, c’est trop tard pour changer d’avis !).
Lundi 22 mai 2023, nous avons voté pour le prix des Incorruptibles.
Pour être Incorruptible, un jeune lecteur s’engage à :
- lire les ouvrages qui ont été sélectionnés ;
- se forger une opinion personnelle sur chacun des livres ;
- voter pour leur livre préféré.
La sélection, comme par les années passées, était encore d’excellente qualité mais il a fallu malgré tout choisir un livre pour lequel voter.
Voilà les résultats du vote à Ciadoux.
Pour la sélection CE1, les élèves ont clairement préféré 2 livres tandis que pour les CP, c’était plus différencié.
Le 7 juin, nous connaîtrons les résultats du vote national et le livre lauréat du 34ème prix.
Et voilà, nous sommes exposés et en attente de visiteurs…
Pour les petits marcheurs, je vous indique où vous rendre pour trouver directement nos œuvres : dans le petit square devant la Chapelle Saint-Roch (à Aurignac).
A nous les bons petits plats !!
C’est donc vrai ! Les légumes font vraiment grandir ? Bientôt, les plantes seront plus grandes que les élèves : elles poussent plus vite et plus haut !
Et dans quelques temps, les fèves seront mûres et nous pourrons effectuer notre première cueillette ! Chaque élève pourra en rapporter à la maison. Pensez à partager vos recettes !!!
Les élèves de CP-CE1-CE2 participent à « Et tant d’œuvres » !
Rendez-vous à Aurignac, du 24 au 28 mai.
Les œuvres en cours de fabrication….
Concert de Tautitontek – Vendredi 12 mai
Élise (saxophone) et Vincent (contrebasse) sont venus nous interpréter différents morceaux de musique et ont chanté aussi parfois.
Ils ont choisi des musiques enjouées et très dansantes, c’était vraiment très beau.
A la fin du concert, ils ont répondu à nos questions sur les instruments.
Liste des morceaux écoutés :
1. Niturim – Giora Feidman 2. Tire l’aiguille – Renée Lebas 3. Sippur – Masada string trio 4. Course d’escargot – composition originale5. Usti usti baba – Barcelona gypsy balkan orchestra 6. Les Tomates – la Fanfare du Belgistan 7. Vehaeir eineinu – Giora Feidman |
8. Bei mir bist du schön – Puppini sisters 9. Kopanitsa – Tar’taraf 10. Vondelpark – Amsterdam klezmer band 11. Cocek srece – Happyness gypsy groovz orchestra12. Lentävä mato – Alamaailman vasarat13. di Grine kuzine – Charming hostess14. Odessa bulgarich – Amsterdam klezmer band |
Les plantations continuent de nous épater !
Les premières fleurs des fèves sont apparues !
Le vote du prix des Incorruptibles approche !
Les parents qui souhaitent participer au vote le peuvent. Il suffit pour cela d’indiquer votre choix sous enveloppe (dans le cahier de liaison) avant le 24 mai.
« Mais maîtresse, c’est magique ! » (Laura)
Il n’y a pas que nos plants qui poussent…avec l’arrivée du printemps, quelque chose a poussé sur le grillage de l’école :
Qu’est-ce que cela peut bien être ?
La fin de l’hiver arrive et est propice aux plantes à bulbes.
Nous avons planté plusieurs bulbes dans nos bacs ainsi que des fèves (merci monsieur Curaudeau).
Ça pousse !!
Nous fêtons le centième jour d’école lundi 6 mars !




Après avoir vérifié que nos calculs étaient bons et que nous avions bien atteint le 100ème jour d’école, nous avons présenté nos collections à nos camarades de classe et puis nous avons réalisé un mandala avec !
Ensuite, nous avons fait des activités autour du nombre 100 en français, en mathématiques et en art : un puzzle tableau des 100 premiers nombres, 100 défis de mathématiques, 50 mots et leur contraire, un point à point jusqu’à 100 et une forêt de 100 arbres !
Nous avons terminé notre forêt de 100 arbres ! C’était un travail collectif intense !
Le « dessinauteur » Rémi Courgeon à l’école, ou comment inventer une histoire
20 janvier 2023 / Sylvie Nicola
Les élèves de la classe de Christelle Macina, directrice du RPI de Ciadoux, ont vécu un intense moment lundi 16 janvier . Ils ont accueilli et vu « en vrai » Rémi Courgeon, auteur d’albums pour la jeunesse. L’enthousiasme et l’impatience était à leur comble car depuis la rentrée ils travaillent sur ses livres.
Il était accompagné de Fabienne Abadie, animatrice du Centre d’animation et documentation pédagogique (CADP) de Saint-Gaudens. Cet organisme propose pour les scolaires la venue d’auteurs, en rapport avec les cycles d’apprentissage des élèves.
Un travail pédagogique a été mené en amont par la directrice Christelle, secondée de Camille : « Nous avons sélectionné une vingtaine de ses livres, adaptés à la classe. J’ai lu cet été son roman L’Herbier des Gens, qui raconte une histoire de jardins partagés, ce qui m’a donné l’idée du thème de l’année, l’arbre et de la forêt. »
Devant son jeune public subjugué, et sous un feu roulant de questions, le « dessinauteur » décortique les rouages de la création d’une histoire, en faisant participer les enfants. Au hasard des propositions qui fusent dans la classe, un scénario se met en place. Moment tant attendu, le maître sort son pinceau et brosse à l’encre de Chine en quelques traits sûrs, le personnage né des jeunes esprits fertiles.
Dans la continuité du travail en classe, avec humour et simplicité, Rémi Courgeon amène les enfants à imaginer, inventer, construire, projeter, manier la langue, écouter l’autre, comprendre et faire comprendre une narration…
Avant le goûter partagé en fin d’après-midi, les enfants ont offert un cadeau qui a ému l’auteur : un carnet contenant la suite de l’album Le Grand Arbre, une histoire à la portée écologique et humaniste.
« Depuis 20 ans que cet album existe, s’exclame l’auteur, vous êtes la première école à imaginer une suite. Je suis très touché. »
Né à Choisy-le-Roi en 1959, Rémi Courgeon est aussi peintre, et vit en région parisienne. Il intervient régulièrement dans les établissements scolaires. Il connaît bien le Comminges et pendant une semaine complète, il va visiter les écoles du territoire, à l’invitation du CADP.
Que ressentez-vous face à l’enthousiasme des élèves ?
« Je vois qu’ils éprouvent de la joie, j’en suis heureux et j’avoue que je la partage. Je m’en nourris pour mes nouveaux livres, elle empêche mon enfance de trop s’éloigner.
Quel message souhaitez-vous faire passer ?
« Je suis un raconteur d’histoire, et c’est un rôle social important. J’ai des choses à leur dire, philosophiques, sociales, environnementales. Je travaille aussi sur des livres qui mettent en scène des filles et des femmes. J’ai envie de les mettre dans la lumière. Créer des personnages féminins forts, c’est ouvrir des débats dans les classes sur leur place et leur rôle dans notre société. J’aimerai changer le regard qu’on porte sur elles. »
Quels sont vos prochains projets ?
« Je viens de terminer mon troisième roman, pour le seuil, qui s’intitule Comme dans un film. Il traite de l’amour des histoires et de la manière de les raconter à travers le cinéma. Je travaille actuellement sur un album avec Ghislaine Roman*, qui s’appellera probablement Bacaillé et Violette. »
*Ghislaine Roman, ancienne enseignante, maître-formateur à Toulouse, écrivain pour la jeunesse, conteuse, impliquée dans la lutte contre l’illettrisme.
http://remicourgeon.blogspot.com/
Elles sont prêtes !
Les cartes de vœux réalisées par les élèves sont terminées ! Chaque élève a rédigé une ou deux (ou trois !) cartes qui seront envoyées à la personne de son choix. Nous irons lundi les déposer dans la boîte aux lettres.
Poursuite de notre projet
« plantations »
Mercredi 7 décembre, Fabian est revenu nous aider à finaliser et à mettre en place nos bacs de plantations.
Après les avoir assemblés, nous avons étudiés les expressions avec des noms de légumes ou de fruits et nous avons décoré nos bacs avec. Chaque équipe a choisi 4 expressions à apposer les 4 côtés de son bac. Par exemple : « ramener sa fraise », « avoir la main verte », « tomber dans les pommes », « se prendre le chou », « être rouge comme une tomate », « s’occuper de ses oignons », « en avoir gros sur la patate », « courir sur le haricot »… on a bien rit mais on a réussi à choisir !
Avec Fabian, nous avons d’abord protégé le bois de nos bacs avec de la bâche.
Puis, nous avons découpé du grillage fin pour mettre au fond des bacs afin que les rongeurs ne viennent pas manger nos plantes (par la racine) et aussi du carton pour bien retenir la terre.
Quand tout a été prêt, nous sommes allés placés nos bacs dans le pré commun (le maire nous y a autorisés), pas très loin de la fontaine pour pouvoir les arroser quand ce sera le moment.
Nous les avons ensuite remplis avec de la terre et du terreau que les parents nous ont donnés. Comme nous avons été bien approvisionnés en planches, nous avons finalement fait 5 bacs au lieu de 4 alors on n’a pas eu assez de terre. Nous n’avons pas pu finaliser l’installation en recouvrant tout de paille.
Quand ce sera le moment, au printemps, nous irons mettre en terre les différentes plantes que nous avons choisies et, avec un peu de chance (ou la main verte) nous pourrons faire profiter les villageois des fruits de notre labeur !
Un calendrier de l’Avent
particulier
Depuis le 1er décembre, en rapport avec notre thème de la l’arbre (et la forêt), nous découvrons chaque jour un animal habitant de la forêt ou de la montagne dans une petite boîte aux lettres. Pour chaque animal, il y a une petite figurine à colorier et découper et un petit texte explicatif.
Notre projet plantation
a commencé !
Mercredi 16 novembre, Fabian est venu nous aider à réaliser nos bacs de plantations.
Après des explications sur les outils, nous sommes passés à la constructions :
Le 11 novembre
Afin de commémorer l’armistice de la première guerre mondiale, nous avons fabriqué une couronne de fleurs en papier que nous avons déposée au pied du monument aux morts de Ciadoux. Nous y avons lu le nom des soldats qui sont morts au combat et respecté une minute de silence.
Sortie à l’Arboretum de Cardeilhac
Le lundi 7 novembre, nous sommes partis à la découverte de la forêt et de ses habitants.
Voyez-vous le rouge-gorge qui nous a suivi ?
Le forêt fabrique son propre compost !
Nous comptons l’âge de cet arbre : 26 ans !
Un parfum de forêt…
Qui a mangé ces pines de pin ?
Nos trouvailles !
Des nouvelles des phasmes feuilles
Nous avons surpris la femelle en train de pondre !
Un portrait de madame Feuille !
Arrivez-vous à lire ce que les élèves ont essayé d’écrire ?
La réponse ci-dessous :
Des œufs de phasmes feuilles
Ce midi, les œufs de phasmes feuilles sont enfin apparus au fond du terrarium. Nous les avons installés dans une boite plus petite avec un petit filet dessus donc les bébés phasmes ne pourront pas s’échapper. Au fond nous avons mis du papier absorbant et nous avons vaporisé.
Il va falloir bien les surveiller car ils doivent rester à une température au-dessus de 20°C et nous devons les vaporiser tous les jours. Quand nous avons humidifié les œufs, des petits poils sont apparus.
Les œufs de phasmes feuilles sont différents de ceux des phasmes bâtons : ils sont un peu plus gros et ils ont l’air rugueux.
En automne, il n’y a pas que les feuilles qui tombent…
Les premiers tubes de colle sont tombés. Ils se sont vaillamment défendus !
Atelier lecture du matin : reconstituer l’alphabet dans les 3 écritures :
Cette fois, c’est sûr : l’automne est là.
Les phasmes feuilles ont bien grandi !
En haut la femelle, beaucoup plus grande que le mâle, en bas.
LES JOURNÉES DU BOULONNAIS
Chez madame et monsieur Castex, éleveur de vaches allaitantes, de veaux et de reproducteurs.
Aux écuries de Ban à Sarremezan
Jeudi 1er septembre
C’est la rentrée !
Un nouveau projet autour des l’arbre et la forêt et la rencontre d’un auteur : Rémi Courgeon.
Premier projet collectif de l’année (on révise les lettres et la lecture des prénoms de camarades de la classes) :
Ensuite, et afin de ne rien oublier à l’école, on réalise l’étiquette de son portemanteau :