Classe CP/CE1/CE2

Nos ateliers

Ceci n’est pas un phasme

Eh non, regardez bien…c’est uniquement sa mue !

Découverte des échecs

Samy et Laurent de l’association « Le fou blanc » de Lannemezan sont venus 3 vendredis après-midis pour nous enseigner le jeu des échecs.

Lors du premier atelier, nous n’avons appris à nous repérer sur l’échiquier (les colonnes, les lignes, les diagonales) et à nous servir que des Pions. Comment ils se déplacent et comme ils « mangent » les autres pièces. Nous avons ensuite fait des parties où il fallait amener un pion dans le camp de l’adversaire.

Le second atelier a été consacré au mode de déplacement de la Tour et du Fou. Et nous avons joué avec ces 3 pièces différentes.

Lors du dernier atelier, nous avons appris les déplacements de la Reine, du Roi et du Cavalier. Laurent nous a expliquer comment bloquer le Roi pour faire « échec et mat ».

Sur le site lichess.org, on peut apprendre et jouer pour s’entrainer.

Les Pyrénéennes

Jeudi 16 septembre, nous sommes allés au salon des Pyrénéennes, à Saint-Gaudens.

Nous avons pris le bus pour y aller ensuite nous avons marché toute la journée !

En premier, nous avons vu les vaches, les taureaux et les veaux.

Il y avait des vaches noires et blanches, des grises, et des blondes (marron clair), on a aussi vu des vaches roses…elles étaient tondues !

Certaines sont des vaches laitières (elles donnent du lait) et d’autres sont des vaches à viande.

Nous avons vu une Charolaise qui donne les steaks de chez McDonald’s.

On nous a offert des madeleines au citron et aux pépites de chocolat.

Nous avons vu toutes sortes d’engins agricoles et même un hélicoptère qui transportait une cabane.

Dans le hangar à moutons, nous avons vu des dames qui filent la laine.

Après, nous avons vu Aimé Manent, le papy d’Inès.

Les chiens de troupeaux nous ont ensuite fait une démonstration de rassemblement de brebis. Ils les ont mis en cercle. Il y avait 2 chiens.

Nous avons vu toutes sortes de poulets et de lapins et aussi une maquette d’une ferme, avec des animaux et des cultures, réalisée par des élèves d’une autre école.

Après avoir traversé un labyrinthe de maïs et avant de reprendre le bus, nous avons rencontré un apiculteur. Il nous a expliqué comment fonctionne une ruche et comment vivent les abeilles.

Apprendre ? Quel plaisir !

En groupe, nous avons réfléchi à ce que c’est qu’apprendre et ce qu’on vient faire à l’école.

Jeudi 2 septembre, c’est la rentrée !

Voici notre thème de l’année :

Vous l’aurez deviné : Les sorcières !

Nous allons travailler avec des livres ayant ce thème pour sujet et lier nos activités de productions d’écrits et d’arts visuels.

Bien sûr, notre rentrée en musique était toute trouvée avec… la sorcière Grabouilla !

Nous avons aussi préparer nos étiquettes pour les porte-manteaux :