Classe CP/CE1/CE2

La fête de la musique

Ce mardi 21 juin, l’été est arrivé. Avec lui, il y avait aussi la fête de la musique alors dans notre classe, comme il y a des élèves musiciennes, nous avons eu droit à notre petit concert privé ! Mais on avait quand même invité du public : les petits de la maternelle.

 

Nos hiboux sont terminés !

Merci aux parents qui ont fourni la matière première ! 😉

Notre nouveau projet en art

 

De nouvelles illustrations de poésie

Dernier atelier jeux

Notre cycle « jeux » est déjà fini. Merci à Cyrielle pour ces 3 séances qui étaient vraiment très enrichissantes. Nous avons découvert des jeux très intéressants, qui permettent de travailler de nombreuses compétentes.

Le Prix des Incorruptibles

Lundi, c’était le jour du vote des Incos. Il fallait choisir entre 5 livres lequel on préférait. La maîtresse les a lus plusieurs fois et on avait un carnet « mémo » pour donner une note aux livres et ne pas oublier ce qu’on avait aimé ou pas. On pouvait aussi les emmener à la maison pour faire voter les parents.

D’abord, on a voté et émargé la liste des inscrits :

 

 

 

 

 

 

Ensuite, on a vérifié si le nombre de bulletins correspondait bien au nombre de votants :

 

 

 

 

 

Pour finir, on a dépouillé et donné des voix aux livres :

 

 

Pour les CP, c’est « Paf ! » qui est arrivé en tête. Pour les CE1, le vote était plus serré, c’est « D’un grand loup rouge » qui est arrivé devant « Le manteau » à une voix près.

 

Loïs est allé en Thaïlande

Il nous a montré sur une carte où c’était et le voyage qu’il avait du faire pour y arriver !

MEG & MOG

Nancy a été la petite assistante de la maîtresse en lisant, tous les mardis de la dernière période, des histoires de Meg & Mog, la petite sorcière avec son chat et son hibou.

En anglais, of course, mais aussi en français !

 

Les pépites des CP

Ateliers jeux

Cyrielle, de la ludothèque de Boulogne, est venue à l’école pour un cycle jeux de 3 séances.

Tout en s’amusant, et donc sans s’en apercevoir, nous avons travaillé plein de compétences :

  • le comptage
  • le surcomptage
  • l’ordre des nombres
  • la lecture
  • l’anticipation
  • la coopération
  • la stratégie
  • la patience
  • le langage
  • la visualisation spatiale

Le vote du prix des Incos approche !

Nous sommes prêts (enfin presque, on hésite encore un peu !)

Merci à tous les abonnés de l’école de Loisirs !

Notre cadeau est arrivé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement de saison !

Des CE1 ont écrit un livre :

 

 

Début des interventions de musique et chant d’Élodie, du conservatoire de Saint-Gaudens

Visite de l’infirmière scolaire : le sommeil

Musique : concert à l’école

Arts visuels : nos hiboux en mosaïque

 

Sortie à Aurignac

Initialement prévue en décembre, nous avons enfin pu réaliser notre sortie à Aurignac. Manque de chance, Covid a encore frappé et notre atelier au Musée de l’Aurignacien a été annulé. Il a été remplacé par un rallye photo dans le village d’Aurignac (merci aux collègues d’Aurignac) et une enquête sur le chemin de l’abri préhistorique (merci au Musée).

Et, cette fois, nous avons eu de la chance : il faisait un temps magnifique !

D’abord, nous sommes allées au cinéma voir le film « Kiki la petite sorcière » en lien avec le thème de l’année.

Pour aller plus loin : les-chemins-de-la-philosophie de France culture

Puis nous avons commencé le rallye dans Aurignac. Il fallait se repérer sur un plan et retrouver les lieux ou les bâtiments pris en photo il y a très longtemps et prendre la même photo (parfois cela ressemblait mais parfois non).

Nous avons pique-niqué dans un cadre magnifique : la cour du château !

Nous avons ensuite commencé l’enquête sur le chemin de l’abri préhistorique.

Comme les questions étaient un peu difficiles et que nous avons pris le temps de bien regarder les traces d’animaux et l’homme lion, nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’à l’abri…une autre fois !

Il y a un monsieur, Abraham Poincheval, qui est resté une semaine enfermé dans cette statue !

 

Nos ateliers marionnettes se poursuivent

Suzie est revenue et nous avons continué nos marionnettes. D’abord, il a fallu peindre les têtes. Puis, confectionner les cheveux et les coller sur la tête. Enfin, il a fallu créer les coiffures et ajouter des accessoires.

   

Après, nous avons créé les costumes.

      

 

Notre 100ème jour d’école

Nous avons chaque jour, depuis la rentrée, compté nos jours d’école et jeudi 17 février c’était le 100ème ! Certes, peu d’entre nous sont effectivement venus 100 jours à l’école (merci Covid !) mais, pourtant, cela faisait bien 100 jours depuis le 2 septembre.

Chacun apporté sa collection de 100 objets et l’a présentée à la classe.

100 LEGOS

100 MACARONIS

100 BOUTONS

100 SPAGHETTIS

100 FEUTRES

100 COQUILLAGES

         100 CUBES

                        100 T (de Temim !)

100 COCOTTES DE PIN

100 MORCEAUX DE BOIS

100 CARTES POKEMON

100 TROMBONES

100 COTON-TIGES

100 ŒUFS KINDER (ou presque ! + 40 BOUCHONS)

10 PILES + 10 BOUCHONS + 10 LEGOS + 10 JONQUILLES + 10 PERLES + 10 PIÈCES + 10 ENCENS + 10 MASQUES + 10 CRAYONS + 10 CARTES = 100 OBJETS

100 CÉRÉALES (que j’aime pas !)

100 FÈVES (et autant de galettes !)

100 YING & YANG

                                       100 BOUCHONS

100 TORTUES (la plus chouette ! 😉 <3)

Puis, nous avons rédigé une fiche sur notre collection.

Après, nous avons eu 100 défis mathématiques à relever.

Enfin, nous avons réalisé la traditionnelle photo du 100ème jour ! Cette année, les sorcières sont à l’honneur.

 

Atelier marionnettes

Jeudi 20 janvier, nous avons commencé notre cycle d’atelier marionnettes. Le but est de créer une marionnette par élève, puis, une histoire, des décors et un petit spectacle !

Nous sommes aidés en cela par Suzie, qui est une marionnettiste professionnelle. Elle crée ses propres marionnettes et possède son propre théâtre.

Suzie nous a révélés quelques secrets de fabrication et nous avons pu commencer a créé nos marionnettes.

D’abord, il faut faire un croquis de la tête et du visage qu’on voudrait faire. On a réfléchi aux façons de donner à un visage un air sérieux, drôle, en colère…

Puis on modèle la tête dans de la mousse, sans oublier de prévoir le petit tube où glisser notre doigt pour, plus tard, faire bouger la tête. Ensuite, on la recouvre de papier imbibé de colle. Quand la tête sera sèche, on pourra la peindre.

Après, il faudra faire le costume de notre marionnette.

Pour l’instant, on a réussi la première étape.

 

Meilleurs vœux !

Toujours en lien avec notre projet « sorcière », cette année, ce sont des hiboux qui sont allés, via la Poste, porter nos vœux de bonne année aux personnes qui nous sont chères.

Il y a d’abord eu, en arts, un travail pour réaliser une carte puis en rédaction, nous avons composé un petit texte pour souhaiter une bonne année 2022.

   

Ensuite, nous sommes allés poster nos cartes et nous avons eu de la chance car, alors que la dernière enveloppe était glissée dans la boîte, un employé de la Poste est venu relever le courrier. Nous avons ainsi pu voir l’intérieur de la boîte et nos lettres qui y étaient entassées.

Cycle rollers

C’est parti !

Une canine de chat

En lien avec nos apprentissages en sciences sur les dents, Nancy nous a apporté une canine de chat. Elle est très pointue.

Nous avons appris à faire la différence entre les incisives, les canines et les molaires.

Notre élevage de phasmes

Une nouvelle génération est née. Des adultes sont encore présents dans le grand vivarium, il y a déjà eu quelques morts depuis la rentrée de septembre…c’est le cycle de la vie.

Les petits sont placés dans un petit bocal en attendant qu’ils grandissent.

 

Nos illustrations de poésie

 

Nos productions autour du thème des sorcières

     

Inès nous a joué du violon

4 morceaux nous ont été proposés :

– Mary had a baby

– Adrew mine, Jasper mine

– Bethl’em lay a-sleeping

– Jingle Bells

 

 

Boréal est venue nous rendre visite

Timothé nous a dit des consignes, et après il est allé chercher Boréal, un hibou femelle dressé. Ensuite, il a accroché Boréal a un bout de bois et après elle s’est envolée vers le réfrigérateur (en emportant le bout de bois avec elle). Nous avons salué Boréale en tournant nos mains en l’air, elle a volé et Timothé nous a expliqué qu’elle ne voyait pas les vitres .La pauvre. Timothé a dit (aussi) que le H de hibou et le C de chouette il ne faut pas les confondre ! Après il a sorti le doudou et il l‘a donné à Boréale mais elle ne l’a pas pris (elle devait avoir honte devant nous).

Dommage ! Il l’a fait monter sur son gant et avant il a donné le jouet à Boréal et elle a joué avec. Trop mignonne ! Il a montré un os (celui que Boréale recrache ) avec des plumes.

 

L’armistice du 11 novembre

Chaque année, le 11 novembre, nous fêtons la commémoration d’une guerre entre plusieurs pays, qui s’est terminée le 11 novembre 1918.

Le 11 novembre, on décida d’arrêter les combats, c’est ce qu’on appelle un armistice. C’est un accord que signe les dirigeants des pays en guerre.

Une commémoration, c’est un anniversaire pour se souvenir.

Nos ateliers de fin de matinée

Ceci n’est pas un phasme

Eh non, regardez bien…c’est uniquement sa mue !

Découverte des échecs

Samy et Laurent de l’association « Le fou blanc » de Lannemezan sont venus 3 vendredis après-midis pour nous enseigner le jeu des échecs.

Lors du premier atelier, nous n’avons appris à nous repérer sur l’échiquier (les colonnes, les lignes, les diagonales) et à nous servir que des Pions. Comment ils se déplacent et comme ils « mangent » les autres pièces. Nous avons ensuite fait des parties où il fallait amener un pion dans le camp de l’adversaire.

Le second atelier a été consacré au mode de déplacement de la Tour et du Fou. Et nous avons joué avec ces 3 pièces différentes.

Lors du dernier atelier, nous avons appris les déplacements de la Reine, du Roi et du Cavalier. Laurent nous a expliquer comment bloquer le Roi pour faire « échec et mat ».

Sur le site lichess.org, on peut apprendre et jouer pour s’entrainer.

 

Les Pyrénéennes

Jeudi 16 septembre, nous sommes allés au salon des Pyrénéennes, à Saint-Gaudens.

Nous avons pris le bus pour y aller ensuite nous avons marché toute la journée !

En premier, nous avons vu les vaches, les taureaux et les veaux.

Il y avait des vaches noires et blanches, des grises, et des blondes (marron clair), on a aussi vu des vaches roses…elles étaient tondues !

Certaines sont des vaches laitières (elles donnent du lait) et d’autres sont des vaches à viande.

Nous avons vu une Charolaise qui donne les steaks de chez McDonald’s.

On nous a offert des madeleines au citron et aux pépites de chocolat.

Nous avons vu toutes sortes d’engins agricoles et même un hélicoptère qui transportait une cabane.

Dans le hangar à moutons, nous avons vu des dames qui filent la laine.

Après, nous avons vu Aimé Manent, le papy d’Inès.

Les chiens de troupeaux nous ont ensuite fait une démonstration de rassemblement de brebis. Ils les ont mis en cercle. Il y avait 2 chiens.

Nous avons vu toutes sortes de poulets et de lapins et aussi une maquette d’une ferme, avec des animaux et des cultures, réalisée par des élèves d’une autre école.

Après avoir traversé un labyrinthe de maïs et avant de reprendre le bus, nous avons rencontré un apiculteur. Il nous a expliqué comment fonctionne une ruche et comment vivent les abeilles.

 

Apprendre ? Quel plaisir !

En groupe, nous avons réfléchi à ce que c’est qu’apprendre et ce qu’on vient faire à l’école.

Jeudi 2 septembre, c’est la rentrée !

Voici notre thème de l’année :

Vous l’aurez deviné : Les sorcières !

Nous allons travailler avec des livres ayant ce thème pour sujet et lier nos activités de productions d’écrits et d’arts visuels.

Bien sûr, notre rentrée en musique était toute trouvée avec… la sorcière Grabouilla !

Nous avons aussi préparer nos étiquettes pour les porte-manteaux :

Et la maîtresse a bien changé…