Classe CP-CE1

Le déchet mystère

(Défi de la période 4)

De quel déchet s’agit-il ?

Voici la liste des propositions :

Et les indices découverts par les élèves (un ou deux par semaine) :

Indice 1 : Je ne suis pas un déchet électrique ou électronique.

Indice 2 : Je suis un déchet recyclable.

Indice 3 : Je ne suis pas un déchet alimentaire.

Indice 4 : Je ne suis pas en métal.

Indice 5 : Je ne suis pas en plastique.

Indice 6 : Je ne suis ni en papier ni en carton.

Indice 7 : Je ne suis pas un textile et je suis recyclable à l’infini.

Nous avons éliminé la ou les proposition(s) qui ne correspondai(en)t pas à l’indice au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une.

Et vous ? Avez-vous trouvé ?

 

Visite et atelier  rempotage et semis  aux serres de Saint-Marcet

Jeudi 21 mars, nous nous sommes rendus aux serres de Saint-Marcet, à l’invitation de monsieur Pierre Concaret.

Voici comment tout a commencé : nous avons écrit aux gérants de la serre pour qu’ils nous donnent leur invendus (les plantes un peu fatiguées ou qui ont poussé de travers ou qui sont moches). Et nous avons reçu une réponse de monsieur Concaret. Une lettre aussi ! Il nous disait qu’il avait mieux à nous proposer que des plantes plus trop jolies ! Il nous a carrément invités à venir découvrir ses serres, à Saint-Marcet, et à suivre avec lui un atelier de rempotage et de semis. C’était plus que nous pouvions espérer alors nous avons dit oui.

Le jour J, nous avons mis des vêtements adaptés (qu’on pouvait salir) et nous avons pris le bus. En route pour de nouvelles découvertes ! Et c’était trop beau ! Dès l’arrivée nous avons vus des milliers de fleurs…

Après avoir vu le travail des ces professionnels de la plantation et de la culture, c’était notre tour d’essayer de faire quelque chose (et de vérifier si on avait la main verte !).

Nous avons rempoté : des bégonias, des tomates, des poivrons, des œillets, de la bourrache, des physalis, de la camomille, du rudbeckia, de l’aubergine, des pétunias, des bégonias, des impatients et du tabac d’ornement. Nous avons aussi semé des graines de capucines.

Nous allons les garder à l’abri pour le moment puis nous allons tout rempoter dans nos bacs et dans des jardinières pour apporter un peu de verdure et colorer l’école.

Juste avant de partir, monsieur Concaret nous a offert plein de pots de fleurs (des bégonias). Le chauffeur du bus a été bien étonné…mais on a réussi a tout ramené à l’école !!

De nouvelles jolies illustrations de poésies…

 

 

Le 100ème jour d’école !

Avant de commencer les festivités, nous avons vérifié que nous ne nous étions pas trompés en comptant les jours d’école :

Puis, nous avons franchi la porte des 100 jours :

Nous avons ensuite présenté les collections que nous avions réalisées à nos camarades de classe :

 

 

Ensuite nous avons essayé de résoudre 100 problèmes de mathématiques :

Nous avons aussi fabriqué les lunettes du 100ème jour, fais un dessin avec le nombre 100 et écris la suite d’une poésie avec le nombre 100.

On y est presque…

 

L’animal mystère

(Défi de la période 3)

De quel animal s’agit-il ?

Voici la liste :

Et les indices découverts par les élèves (un ou deux par semaine) :

Indice 1 : Je suis vivant(e).

Indice 2 : Je vis dans les jardins.

Indice 3 : Je ne suis pas un mammifère.

Indice 4 : Je suis un insecte.

Indice 5 : Je me nourris du nectar des fleurs.

Indice 6 : Je ne mange pas les pucerons.

Indice 7 : En ruche, je produis du miel.

Nous avons éliminé la proposition qui ne correspondait pas à l’indice au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une.

Et vous ? Avez-vous trouvé ?

 

Nos collecteurs de tri

Grâce à monsieur Toubert le maire de Ciadoux, Alain l’employé communal et Sandrine de l’ALAE, nous avons nos collecteurs de tri dans l’école.

Nos cartes de vœux

Réalisées à l’aide d’emporte-pièces, flocons ou sapins.

Et hop, dans la boîte aux lettres !

 

Les ateliers sur le tri des déchets et le compostage

Lundi 22 janvier, Gaëlle SOULIS, Ambassadrice du tri au Pôle Déchets de la Communauté de Communes de Saint-Gaudens est venue en classe pour nous expliquer comment et pourquoi trier nos déchets.

Nous avons d’abord parlé des poubelles noires qui sont devant l’école et aussi du collecteur de vêtements à côté de la cabine à livres. Les déchets qui ne se trient pas vont dans la poubelle noire. Les vêtements qui sont en bon état seront revendus à petits prix mais tous les vêtements en velours sont utilisés pour fabriquer des isolants.

Ensuite nous avons parlé des collecteurs de tri. Il y a le vert, le bleu et le jaune.

Nous commençons par le vert qui est destiné à collecter…le verre ! Attention, il faut que ce soit un emballage. Des pots de yaourts, de pots de confitures, des bouteilles de jus, de vin ou de bière ou des flacons mais pas les bols ou les verres. Un emballage, cela sert à stocker, transporter et à informer (sur son contenu).

Puis nous passons au bleu. Ce collecteur est utilisé pour tous les papiers : feuilles, prospectus, magazines, livres, enveloppes, courriers… et aussi pour les cartonnettes (emballages des gâteaux, des yaourts, des pizzas, des surgelés, des céréales, du riz, des pâtes…).

Pour finir, le plus important : le collecteur jaune, pour le plastique et le métal. Du plastique, il y en a beaucoup : flacons, bouteilles, emballages de toutes sortes, pots de yaourts, de compote, de beurre… Si c’est un emballage et si c’est en plastique : c’est pour le conteneur jaune ! On y met aussi les métaux : boîtes de conserve, produits d’hygiène, barquettes, papier d’aluminium, canettes, bouteilles de sirop, capsules de bouteilles, couvercles de pots… Et toutes les briques alimentaires (jus de fruits, lait et soupe).

Une fois qu’elle nous a bien tout expliqué, nous sommes passés à la pratique. Gaëlle avait amené des mini-poubelles de tri et nous, nous avions apporté un déchet. Elle nous en a donné quelques-uns en plus et il a fallu montrer que nous avions bien compris en mettant nos déchets dans la bonne poubelle. Elle nous a tendu des pièges et on est tombé dedans. Eh oui, même si mon arrosoir en plastique est cassé, je ne peux pas le mettre dans la poubelle jaune car ce n’est pas un emballage ! Ma brosse à dents non plus ne peut pas aller dans ce collecteur car ce n’est pas un emballage.

 

 

 

 

 

Nous avons aussi parlé du compost dans lequel nous avons mis une peau de banane et où on peut aussi mettre des boîtes d’œufs.

Pour finir, elle nous expliqué (et montré grâce à une valisette spéciale qui contenait des exemples) ce que devenaient tous ces déchets triés. En fait, on peut faire plein de nouvelles choses avec, c’est vraiment super.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec des bouteilles en plastiques, on peut faire des pulls ou des stylos.

Avec des canettes, on peut faire un cadre de vélo. Avec des briques de soupe, on peut faire du papier toilette…

Avec du verre, on peut refaire… du verre ! C’est le seul matériau recyclable à l’infini. Et quand on sait qu’on le fabrique avec du sable, il vaut mieux le recycler.

Nos œuvres à la manière de Marc Allante

Le transport mystère

(Défi de la période 2)

De quel transport s’agit-il ?

Voici la liste :

Et les indices découverts par les élèves (un par semaine) :

Indice 1 : Je ne vole pas.

Indice 2 : J’ai des roues.

Indice 3 : Je ne suis pas un transport collectif.

Indice 4 : Je n’ai pas de volant.

Indice 5 : Mon nom est composé de quatre lettres.

Indice 6 : Sans moteur, je suis un moyen de mobilité durable.

Nous avons éliminé le transport qui ne correspondait pas à l’indice au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Et vous ? Avez-vous trouvé ?

 

 

Les dernières réalisations des ateliers du matin :

Nos œuvres à la manière de Matisse

Nos phasmes ont bien grandi !

Déjà 4 cm et 2 mues !

« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! »

Nous sommes allés planter de nouveaux bulbes dans nos bacs de plantations.

Les artistes de la poésie

Cette année encore, nous nous régalons les yeux en découvrant les illustrations de certains cahiers de poésie. On partage volontiers avec vous :

Du soleil…

La journée était un peu triste et sombre dans notre préfabriqué.

Heureusement, Melody nous apporté un soleil !

 

 

Les ateliers « musique et chants » avec Élodie

Le mardi 10 octobre, nous avons commencé les ateliers musicaux avec Elodie. C’est une professeure du conservatoire de Saint-Gaudens, elle nous fait travailler le chant et l’écoute musicale. C’est vraiment très chouette. Elle a prévu de nous faire faire un tour du monde et on a commencé notre voyage en Chine ! Les élèves de Grande Section se joignent à nous pour ces ateliers. Si tout se déroule comme prévu, nous essaierons de présenter un concert-chorale aux parents avant les vacances de fin d’année.

Miam ! De la compote !

L’année dernière, la papa de Nathanaël nous avait donné des fèves, cette année la maman de Melody nous a donné des pommes ! A quelques jours de la semaine du goût, cela tombait à pic ! Ni une, ni deux, nous avons décidé de préparer une compote de pommes ! Une vraie : avec des pommes, pas trop de sucre et pas de produit chimique pour la conserver (de toutes façons, il n’y avait rien à conserver parce qu’on l’a mangée tout de suite et en plus, on a TOUT mangé !).

Pour la préparer, on a expliqué comment il fallait s’y prendre et on a écrit la recette. Et le jour J, nous avons amené nos ustensiles et Melody les pommes. Ce n’était pas très facile d’éplucher les pommes avec les couteaux économes mais on y est arrivé. Cela étant, il a fallu tout couper en petits morceaux avant de les cuire. L’étape du moulin à légumes était difficile aussi mais en se mettant à plusieurs, on a réussi aussi ! Pour finir, nous l’avons dégustée : nous étions très contents de nous car elle était très bonne.

Le végétal mystère

(Défi de la période 1)

De quel végétal s’agit-il ?

Voici la liste des végétaux :

Et les indices découverts par les élèves (un par semaine) :

Indice 1 : Je suis un légume.

Indice 2 : On ne consomme pas mon bulbe.

Indice 3 : On ne consomme pas ma racine.

Indice 4 : Je ne suis pas une herbe aromatique.

Indice 5 : Je suis de couleur verte.

Indice 6 : On consomme mes feuilles.

Indice 7 : J’appartiens à la famille des salades.

Nous avons éliminé les végétaux qui ne convenaient pas au fur et à mesure jusqu’à trouver le bon.

Et vous ? Avez-vous trouvé ?

Nos ateliers du matin :

Des mathématiques, de la logique, de la lecture, de la grammaire, de la géométrie : de quoi bien démarrer la journée !

L’automne approche…

Martine nous a apporté des Amanites des Césars aussi appelées Oronges.

Apprendre ?

Nous avons réfléchi ensemble aux raisons pour lesquelles nous venions à l’école.

On était tous d’accord : nous venons pour apprendre !

Mais qu’est-ce que cela veut dire apprendre ? Et comment fait-on pour apprendre ?

Les porte-manteaux sont prêts !

C’est la rentrée !

Notre première activité : réaliser des mots croisés avec les prénoms de la classe.