PROCÈS VERBAL DU 3ème CONSEIL D’ÉCOLE
RPIC CIADOUX – 25 juin 2024
Le conseil d’école s’ouvre à 17h30
Présents:
- Mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), Mme ESPES (adjointe à la mairie d’Escanecrabe)
- Ecole : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD, Mme ROUCH
- Représentante des parents : Mme COUDERT
Excusés:
- IEN : M. PARMENTELOT
- Mairies :
- POUZOL (maire de Castéra Vignoles)
- FARRE, (maire de Saint-Lary Boujean)
- FORTASSIN ((maire de Saint Pé Delbosc)
- LACROIX (maire de Saman)
- CHAINET (maire de Montgaillard-sur-Save)
- Représentantes des parents :
- Mme MOTHE, Mme LERCO
- ALAE : Mme FAUROUX Morgane
- La rentrée 2024
A – Effectifs du R.P.I.C
Au mois de février, nous avons pu écarter la troisième mesure de carte scolaire en 7 ans. Je remercie vivement tous les acteurs de cette réussite et plus particulièrement monsieur Toubert qui n’a rien lâché jusqu’à obtenir gain de cause !
Les effectifs se maintiennent, ce qui justifie d’autant plus d’avoir mené et gagné le combat pour le maintien des trois classes. Nous avons désormais à 46 élèves inscrits.
Le DASEN tenant à appliquer les nouvelles directives du ministère de l’Éducation Nationale, à savoir 24 élèves maximum pour les classes de GS, CP et CE1, il nous suffirait de 2 élèves supplémentaires pour être à l’abri d’une nouvelle tentative de fermeture de classe à Ciadoux.
La répartition dans les classes pour la rentrée est la suivante :
TPS : 3 PS : 6 MS : 5 GS : 8 soit 22 élèves
CP : 5 CE1 : 6 soit 11 élèves
CE2 : 4 CM1 : 4 CM2 : 5 soit 13 élèves
Total du R.P.I.C. : 46 élèves
C – Les horaires
Les horaires restent inchangés :
Lors de la prochaine année scolaire, les rythmes scolaires (à savoir la semaine de 4,5 jours) pourront être questionnés pour un éventuellement changement en septembre 2025.
D – La répartition pédagogique
L’équipe enseignante sera modifiée à partir de septembre. Mme ROUCH succèdera à Mme MACINA pour la direction et aura en charge la classe de CP-CE1.
E – Le bureau des élections
Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu la première quinzaine d’octobre.
Un bureau, composé des parents d’élèves élus de l’année scolaire précédente, d’un ou d’une enseignant(e) et de la directrice, sera chargé de préparer le matériel de vote et de contrôler le bon déroulement du vote et du dépouillement.
- La sécurité dans les écoles
Les registres obligatoires : courrier du DSDEN du 16 mai 2023.
– Registre de sécurité incendie,
– Dossier technique amiante (DTA),
– Dépistage du Radon,
– Diagnostic d’accessibilité,
– Qualité de l’air intérieur, fiches de données sécurité et la liste des produits ménagers
Les malles « P.P.S.M. » ont été créés pour chaque lieu de confinement prévu (salle de classe à l’étage et salle de classe maternelle). En cas de P.P.S.M. « confinement », il est prévu que les élèves de Mme Macina se confinent avec les élèves de Mme Poupart afin que Mme Macina puisse répondre au téléphone et gérer la crise.
L’exercice P.P.M.S. « intrusion » a eu lieu le mardi 28 mai à 9h30. Tout s’est bien déroulé, l’exercice est concluant.
Un exercice incendie a eu lieu le jeudi 20 juin. Le technicien pour la sécurité incendie est passé le mardi précédent. Le déclencheur de l’alarme dans le préfabriqué a été révisé. En revanche, il semblerait que le volume de toutes les alarmes ait été baissé si bien que madame POUPART qui se trouvait dans la salle des fêtes n’a rien entendu. Le temps d’évacuation fut de 2 minutes 57 secondes.
→ Renseignements pris, le volume des sirènes n’est pas modifiable. Ce sont donc les enseignants qui entendent moins bien.
- Déroulement du troisième trimestre
– Le cycle 1 :
Arboretum de Cardeilhac : jeudi 13 juin, les élèves de maternelle ont participé à un atelier « laisser des traces avec des éléments de la nature ». Il s’agissait d’écraser des feuilles et des fleurs pour laisser des traces sur du papier. L’animateur a préparé du fusain devant eux en faisant cuire des morceaux de branches de frêne, ils ont ainsi pu ajouter d’autres traces sur du papier. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du projet de la classe « l’art et la nature »
La forêt fantastique : mercredi 19 juin, au matin, la 5C a offert un conte musical aux plus jeunes ainsi qu’aux enfants, aux parents et aux assistantes maternelles du relais petite enfance « la farandole des coteaux ». Ce spectacle était proposé par la compagnie « La boîte à trésor » et s’est déroulé dans la salle des fêtes.
– Le cycle 2 :
Atelier aux serres de Saint-Marcet : le 21 mars les élèves se sont rendus aux serres horticoles à l’invitation de monsieur Concaret. En effet, les élèves avaient écrit à l’établissement pour demander s’il était possible de récupérer les invendus pour végétaliser et fleurir la cour et monsieur Concaret leur a proposé de venir pour visiter les serres, participer à un atelier rempotage et repartir avec le fruit de leur travail.
Sortie à Aurignac : le jeudi 23 mai, les élèves se sont rendus à Aurignac avec un double objectif : culturel et sportif ! Ils avaient contribué à l’exposition participative « Et tant d’œuvres » et ils sont allés la voir « en vrai ». Leurs œuvres étaient exposées près du musée, en début de parcours, sous les arbres, c’était l’endroit parfait pour leurs nids !! Les élèves de l’école de Péguilhan sont venus avec eux.
L’après-midi était placé sous le signe du sport : courir vite, lancer loin, sauter loin, lancer avec précision, sauter des obstacles, courir longtemps, jouer au ballon prisonnier…
Nous avions formé 2 équipes et nous avons rencontré les équipes des écoles d’Aurignac, de Latoue, de Terrebasse, de Francon, d’Alan, de Cardeilhac.
Les prix des Incorruptibles a dévoilé son Palmarès le mercredi 5 juin. Pour cette 35ème édition du Prix, ce sont 525 828 jeunes lecteurs qui ont lu et voté pour leur titre préféré en France mais aussi à l’étranger. Pour la catégorie des CP, c’est « Le concours de cabanes» qui a gagné et pour les CE1, c’est « Le passage secret» qui a remporté le prix.
Les CP comme les CE1 avaient voté en majorité pour les gagnants, ils ont donc été très satisfaits du palmarès. Un grand merci à tous, parents et enfants, pour votre implication dans ce projet.
Cycle piscine : du 3 au 7 juin, les élèves de CP-CE1 se sont rendus à Saint-Gaudens tous les jours pour réaliser 2 séances de piscine et une visite. Dès le mardi matin, la conseillère pédagogique en sport est passée et il a été convenu que, au vu des conditions d’accueil exceptionnelles (piscine pour 11 élèves et 2 maîtres-nageurs à disposition) les élèves de Grande Section de Maternelle seraient inclus dans le groupe pour la seconde moitié du stage.
Concernant les visites, les élèves se sont rendus au musée de Arts et figures, au centre d’art contemporain de la chapelle Saint-Jacques et au centre de tri des déchets (Systom). Ils ont également réalisé un jeu de piste dans Saint-Gaudens.
Olympiades de la lecture : 5 mardis, entre mai et juin, les élèves de la grande section au CM2 se sont organisés en équipes pour s’affronter lors des Olympiades de la lecture. Lecture d’obstacles, 50 mots, lecture relais (4 x 50 mots), lecture dansée et handi-dessin, 5 épreuves pour tenter de départager les 5 équipes en compétition. La finale a eu lieu le mardi 18 juin. Les 3 équipes sur le podium sont reparties avec des médailles, des ballons et des affiches, le tout offert par « l’école des loisirs ».
La forêt fantastique : mercredi 19 juin, les élèves de CP-CE1 se sont joints aux élèves de maternelle pour assister au spectacle dont le thème était « les émotions ». Ce spectacle faisait écho avec le spectacle préparé avec l’ALAE.
– Le cycle 3 :
Le 5 avril : nous avons visité le musée des Amériques de Auch (qui comporte aussi des objets égyptiens), ainsi que le musée des beaux-arts de Mirande. Les élèves ont pu remettre en contexte des notions vues en classe.
Le 4 juin : les élèves de CM2 ont fait la visite du collège de Boulogne.
Le 6 juin : Les élèves ont participé à la rencontre sportive cycliste « Roule pour ta flamme » à Cardeilhac.
Art : Cette période, l’accent a été mis sur l’Océanie, avec la découverte des cultures aborigènes, des différentes îles et des mythes qui y sont liés. En cette fin d’année, nous étudions l’histoire des jeux olympiques antiques et du site d’Olympie.
Éducation civique : Initiation à la philosophie (histoire des idées, études de citations)
- Les travaux et demandes d’achats
- Les malles P.P.M.S. seront à renouveler pour la prochaine rentrée : un pack d’eau, des gâteaux secs
- Nettoyer le ventilateur du pc de la classe de cycle 3
- Revoir la fixation du vidéoprojecteur de la classe de cycle 3
- Installation des moustiquaires, cela avait été discuté l’an dernier et validée pour les classes du bâtiment principal
→ Monsieur Toubert explique qu’il faut trouver une solution car celle prévue ne permet plus de fermer les volets
- Installation de la climatisation offerte par la famille Bertaux dans la classe de l’étage
- Fournir à la directrice les registres de sécurité demandés
- Réaliser les enquêtes obligatoires (radon, qualité de l’air)
- Réviser la fermeture de la fenêtre à côté de la porte de sortie de secours du préfabriqué
- Revoir le serrage de la poignée de fenêtre côté porte du bureau dans la classe des maternelles
- Ajouter un « protège-mur » dans la salle des sanitaires car les dossiers des chaises abîment la peinture
- Prévoir la réfection du couloir de l’entrée : les tapisseries sont défraîchies, le carrelage des plinthes se décolle, les fixations du lambris posé sur le bas du mur ne tiennent plus
→ M. Toubert nous informe que des travaux seront faits dans la salle des fêtes au mois de septembre. Il nous rappelle également que les toilettes (et le couloir?) seront rénovées pendant les vacances de la Toussaint.
- Prévoir la réfection complète de la cour de devant : il y a un trou dans le béton, les racines soulèvent trop de béton, le béton est râpé à certains endroit. Il faudrait tout arracher, créer des îlots verts autour des troncs d’arbres et recouvrir le reste de la cour avec du béton moelleux de type « aire de jeux ».
- Une planche de la rampe PMR menant à la classe de cycle 2 est abîmée (trou).
- La classe de cycle 3 est toujours envahie par des abeilles
- Les combinés téléphoniques dysfonctionnent régulièrement, ils ont plus de 8 ans et les batteries ne chargent plus très bien
- Le mur arrondi à l’angle de la cour, côté ruelle, sert désormais de mini jardin. Beaucoup de pots de fleurs apportent désormais une touche colorée à la cour. Serait-il possible de scier les poteaux métalliques restants et de créer un bac de jardinière géant avec des plaques en béton de 30 cm de haut par exemple ?
- La coopérative scolaire
Ouverture d’un compte au Crédit Agricole (les frais de la Banque postale vont augmenter à partir du 1er juillet 54€ par trimestre)
Compte à la banque postale non encore clos, en cours.
Dépenses :
Visite du musée des Amériques (Auch) 50 €
Atelier à l’Arboretum de Cardeilhac 140 €
Sortie à Aurignac 140 €
Matériel pédagogique, projet de végétalisation de l’école 212,10 €
Total :542,10 €
Reste sur le compte : 1753,83 €
- L’ALAE
EVENEMENTIELS et PROJETS :
- Réalisation du livre « Trouve et Cherche Alice »
- Groupe de discussion « Café Philo » sur la gestion des émotions sur des thématiques différentes au souhait des enfants
- Sensibilisation du tri des déchets
- Les Olympiades de la Lecture en lien avec Mme Macina
- Réalisation de petits cadeaux pour la fête des mères et pères
- Le spectacle de l’ALAE « Sur la route des émotions » en lien avec les objectifs de service le vendredi 28 juin à 17h30 à la salle des fêtes de Ciadoux. Le spectacle est écrit et réalisé avec les enfants et l’équipe d’animation. Nous regrettons que les enseignants et L’APE ne se joignent à nous pour cet évènement.
→ L’APE indique qu’ils n’ont pas été sollicités pour décider d’une date. L’APE signale également que leur faible effectif ne leur permet pas d’organiser des repas.
- Le projet peinture est reporté à la rentrée, tout le mur s’effrite donc impossible de peindre dessus, à la recherche d’une solution.
DIVERS :
- Nous sommes toujours en plan Vigipirate avec l’ALAE donc impossible de sortir de l’établissement.
- Les repas ne font toujours pas le bonheur des papilles et les quantités ne sont toujours pas correctes et les sans viandes ont la même chose plusieurs fois de suite.
→ M. Toubert nous informe que le prestataire de service a été contacté et qu’il s’engage à régler ces problèmes pour l’année à venir. Les « paniers des Genévriers » étaient en liquidation judiciaire et viennent d’être rachetés donc il va y avoir des ajustements.
- Pouvons- nous peut être faire une demande au Collège de Boulogne sur Gesse, pour nous fournir les repas et investir dans une boîte isotherme et une glacière.
→ M. Toubert déclare qu’il se renseignera. Aux dernières informations, il faut plus qu’une glacière. Il faut aussi un agent qui va chercher les repas.
→ M. Toubert indique également qu’il souhaite se renseigner pour la cantine à 1 €.
INFORMATIONS :
Angelo nous quitte le 5 juillet, nous recherchons un animateur ou une animatrice.
Sandrine et Camille sont toujours en animation et Morgane en direction.
- L’Association des parents d’élèves (A.d.P.E.)
Une tombola a été organisée au mois de mai. L’événement a bien fonctionné, beaucoup de familles sont reparties avec des lots (beaucoup d’entrée pour des parcs à thèmes).
→ Madame Coudert, qui a la « double casquette » parent d’élève élue et trésorière de l’A.d.P.E. exprime sa lassitude à chercher des parents bénévoles qui s’investissent dans la vie de l’école et propose des événements. C’est une des raisons pour laquelle il n’a pas été proposé quelque chose à la suite du spectacle de l’ALAE le 28 juin.
- Les remerciements
Mme Macina remercie Monsieur Toubert pour les photocopies couleurs réalisées tout au long du trimestre.
Madame Macina remercie chaleureusement l’équipe de l’ALAE pour son aide à la réalisation du projet des Olympiades de la lecture. Sans elle, il n’aurait pas été possible de faire participer tous les élèves de l’école.
Madame Macina remercie Sandrine Lebournot pour son implication dans le concours d’affiche proposé par la 5C. Une vingtaine d’élèves a contribué à réaliser l’affiche. Les résultats de ce concours seront dévoilés lors des Pyrénéennes en septembre. Les élèves qui ont participé se sont vu offrir un diplôme, un livret de jeu sur le recyclage ainsi qu’un petit sac en forme de fruit ou de légumes.
Madame Macina remercie tout particulièrement Martine Salaneuve et Sandrine Lebournot pour leur participation au projet jardin, végétalisation et embellissement des cours de l’école ainsi que madame Cazeneuve qui nous a aimablement prêté une brouette.
Madame Macina remercie madame Chaussepied (maman de Mia) ainsi que Maëlle Mutel (volontaire en service civique) pour avoir passé leur agrément natation et pour l’avoir accompagnée avec ses élèves toute la semaine lors du stage piscine.
Monsieur Guilloud remercie monsieur Manent pour le transport des vélos à Cardeilhac dans le cadre de la sortie « Roule pour ta flamme ».
Les enseignants remercient l’APE pour la mise en place de la tombola au mois de mai.
Les enseignants remercient le ministère de l’Éducation Nationale pour le livre offert aux élèves de CM2.
Monsieur Toubert remercie madame Macina pour les 7 années passées à la direction de l’école de Ciadoux.
- Questions et informations diverses
Sans surprise, les poux font à nouveau parler d’eux ! L’école est encore plus envahie que les années passées. Certains parents ont baisé les bras. Madame Poupart indique qu’elle demande aux parents de faire un traitement à chaque vacances.
Monsieur Toubert copie les menus de la cantine sur Panneau Pocket désormais et demande si cela convient aux parents, madame Coudert répond que oui.
La séance est levée à 19h.
La directrice, Présidente du Conseil d’école, Mme Macina
Le secrétaire, M.Guilloud
M.PROCÈS VERBAL DU 2ème CONSEIL D’ECOLE
RPIC CIADOUX – 5 mars 2024
Le conseil d’école s’ouvre à 17h30
Présents:
- Mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), , Mme ESPES (Escanecrabe), M. POUZOL (maire de Castéra-Vignoles), M. LACROIX (maire de Saman)
- École : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
- Représentantes des parents : Mmes COUDERT et LERCO
- Mme FAUROUX (directrice de l’ALAE)
Excusés:
- M. PARMENTELOT (Inspecteur de l’Éducation Nationale)
- M. FORTASSIN (maire de Saint-Pé-Delbosc)
- M. CHAINET (maire de Montgaillard-sur-Save)
- M. FARRE (maire de Saint-Lary Boujean)
- Mme MOTHE
- DDEN
- La mesure de carte scolaire
Merci aux maires qui ont répondu à l’appel de madame Macina et qui ont envoyé leurs éventuelles futures inscriptions d’élèves.
Bien qu’ayant 47 élèves inscrits à la rentrée prochaine, l’inspecteur de circonscription, M. Parmentelot nous a avertis que nous faisions à nouveau l’objet d’une mesure de carte scolaire (fermeture). Grâce à l’intervention de monsieur Toubert auprès de monsieur Venck, adjoint du DASEN, la troisième classe est maintenue. Un grand merci de toute l’équipe enseignante à monsieur le Maire.
- Les évaluations nationales « point d’étape C.P. »
Cette seconde évaluation a eu lieu la deuxième quinzaine de janvier et comporte, comme celle de septembre, 5 épreuves (3 en français et 2 en mathématiques). Certains exercices quoique plus courts sont identiques et permettent d’évaluer la progression des élèves à l’issue du premier semestre.
Le groupe de CP compte 6 élèves. Ils sont tous entrés dans la lecture dont 4 au-delà des compétences attendues à mi-CP.
- La sécurité dans les écoles et les PPMS
Un exercice P.P.M.S. « risques majeurs » a été réalisé le 7 décembre. Il s’agissait d’une mise à l’abri pour faire face à un nuage toxique émanant de l’usine Tembec de Saint-Gaudens.
Les deux malles PPMS sont à jour. Il y en a une pour la classe de monsieur Guilloud à l’étage et une pour les classes de mesdames Poupart et Macina au rez-de-chaussée.
Il a été convenu, quel que soit le risque, que les élèves de la classe du préfabriqué seraient systématiquement rapatriés dans le bâtiment principal. Le bâtiment est plus résistant et il n’ y a pas de point d’eau ni de sanitaires dans le préfabriqué.
Le second exercice incendie a été réalisé le jeudi 29 février. Temps d’évacuation : 1’55’’. Le déclenchement de l’alerte s’est fait avec le boîtier de l’étage. Aucun problème à signaler.
Rappel, le boîtier « déclencheur » de l’alarme incendie du préfabriqué ne fonctionne plus, il faut prévoir sa révision.
- Déroulement du deuxième trimestre : sorties et projets
Cycle 1 :
Le 15 décembre, les enfants ont chanté devant les parents les chants appris avec Élodie Howson, intervenante de musique, lors du spectacle de Noël.
Vendredi matin, 1er mars, les élèves de maternelle se sont rendus au théâtre Jean Marmignon de Saint-Gaudens pour assister au spectacle intitulé : « Un balcon entre ciel et terre » . Ce spectacle mêle à la fois la danse, la musique et les arts visuels autour du thème de l’air (photos sur le blog).
Un atelier d’art à la maison de l’Arboretum de Cardeilhac a été réservé pour la fin de l’année scolaire : « créer des pigments naturels à partir de plantes communes trouvées en forêt et les utiliser pour peindre ».
Cycle 2 :
Les élèves sont inscrits au « Prix des Incorruptibles », chaque section a déjà lu plusieurs livres. Chacun votera individuellement pour son livre préféré en mai.
Fabian Rampon (EMALA) a proposé aux élèves un cycle « vélo» de cinq séances (les mardis après-midi) en novembre et décembre à l’issu duquel les élèves ont obtenu ou pas leur permis vélo.
Ils ont également réalisé le défi « roule pour ta flamme ». Il s’agissait de rouler le plus possible en 45 minutes pour les cycles 2 et 1h pour les cycles 3. Au total, les élèves de CP-CE1 ont parcouru 66,9 km cumulés et les élèves de CP-CE1-CE2 149,4 km.
Le 15 décembre, concert chorale devant les parents, restitution du travail fait lors des séances animées par l’intervenante en musique du Conservatoire de Saint-Gaudens.
Les 22 et 29 janvier : cycle compostage et tri des déchets. 5 C + composteur offert + concours d’affiche.
La fête du 100ème jour d’école a eu lieu le vendredi de la rentrée le 1er mars ! Chaque élève a apporté sa collection de 100 objets et nous avons réalisé des activités autour de nombre 100.
Le jeudi 21 mars, les élèves se rendront aux serres horticoles de Saint-Marcet pour un atelier jardinage (plantations et rempotage). Ils rapporteront à l’école leurs plants et nous les utiliserons pour embellir et végétaliser la cour. Un appel au don de pots de fleurs et jardinières a été lancé.
Cycle 3 :
– Arts : Après l’Asie, l’Afrique et l’Europe, un travail sur l’Amérique et les civilisations précolombiennes a été réalisé, en lien avec le programme d’histoire. Une visite du musée des Amériques de Auch est prévue le 5 avril (+ musée des beaux arts de Mirande ?).
– EPS : Les élèves ont également participé au cycle vélo animé par Fabian Rampon
– Éducation civique et morale / production d’écrit : nous avons travaillé sur la détection de fausses informations et la lecture d’images. Les élèves ont créé une fiche documentaire sur un animal imaginaire sur le modèle du dahu afin de comprendre les mécanismes de la désinformation et de mieux réussir à les détecter .
– En janvier ont eu lieu deux interventions de 1h30 sur le tri, le recyclage et le compostage.
Contrairement à ce que l’on nous avait laissé entendre, le passage du Bibliobus ne se fera plus. Les motifs invoqués sont le manque de chauffeurs et le fait que les bus circulant à Toulouse n’ont pas la vignette « Crit’Air » nécessaire.
→ Monsieur Toubert propose d’adresser un courrier ai président du Conseil départemental pour réclamer le retour du Bibliobus, au moins dans les secteurs ruraux.
- Les travaux et demandes d’achats
Pour information, une note de M. le DASEN relative à la mise en place du vote électronique aux élections des représentants des parents d’élèves a été envoyée le 22/01/2024 aux maires et aux présidents des établissements publics de coopération inter communale (la mise en place matérielle et financière incombant aux communes). Mme Macina questionne monsieur Toubert pour savoir s’il l’a bien reçue et en quoi cela consiste. ® Monsieur Toubert répond ne pas penser avoir reçu ladite note. Les autres maires présents ne l’ont pas reçue non plus.
- Nettoyer le ventilateur du pc de la classe de cycle 3
- Revoir la fixation du vidéoprojecteur
- 4 pilles AAA
- Fournir à la directrice les registres de sécurité demandés
- Réaliser les enquêtes obligatoires (radon, qualité de l’air)
→ Les enquêtes ont été réalisés et les extraits des registres seront fournis bientôt.
- Réviser la fermeture de la fenêtre à côté de la porte de sortie de secours du préfabriqué
- Revoir le serrage de la poignée de fenêtre côté porte du bureau dans la classe des maternelles
- Ajouter un « protège-mur » dans la salle des sanitaires car les dossiers des chaises abîment la peinture
- – Recoller la plaque de polystyrène qui est tombée du plafond de la salle de sieste
- Prévoir la réfection du couloir de l’entrée : les tapisseries sont défraîchies, le carrelage des plinthes se décolle, les fixations du lambris posé sur le bas du mur ne tiennent plus…
→ Monsieur Toubert nous annonce que des travaux de réfection seront entrepris aux vacances de la Toussaint. Le salpêtre dans la salle des fêtes et les escaliers de la mairie sera traité et les sanitaires de l’école seront refaits.
- Bilan coopérative scolaire
Les bénéfices :
- La vente des photos de classe : 215, 40 €.
- La vente de chocolats à Noël : 148,31 €.
Les dépenses :
- Les entrées au théâtre (72€), les livres pour les bibliothèques des classes des cycles 2/3 : 281,90 €
Solde : 2301,71 €
- A.P.E.
La vente de produits locaux s’est bien déroulée et la soirée de Noël se sont bien passées.
Madame Coudert remercie les maires qui ont diffusé l’information et également passé commande pour leur commune ou à titre personnel.
L’organisation d’une tombola est en cours avec, parmi les lots, de nombreuses entrées dans les parcs animaliers de la région, les sites remarquables…
- Les remerciements
La directrice et les enseignants remercient chaleureusement le maire de Ciadoux pour son engagement dans le maintien de la 3ème classe.
La directrice et les enseignants remercient chaleureusement l’association des parents d’élèves de Ciadoux pour la vente de produits locaux ainsi que l’organisation de la soirée de Noël et la venue du père Noël et le cadeau de chocolats aux élèves par la mairie.
Mme Macina remercie également monsieur Toubert pour la pose des nouveaux symboles de la République sur la façade de l’école : plaque et drapeaux.
Mme Macina remercie l’A.P.E pour le financement de l’adhésion au Prix des Incorruptibles et l’achat des sélections de livres, ainsi que les parents qui se sont engagés dans la lecture des livres et qui vont participer au vote des adultes. Cela pimentera le vote : les 2 votes se rejoindront-ils ?
Monsieur Toubert remercie Mme Poupart et M. Guilloud pour l’accueil des élèves de madame Macina lors de sa journée de grève (pour le maintien d’une école publique de qualité, la création de postes d’enseignants et de remplaçants et le maintien de la 3ème classe à Ciadoux),
La directrice et les enseignants remercient le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et l’agent communal pour l’aide apportée à la mise en place de conteneurs de tri dans l’enceinte de l’école ainsi que pour l’installation du composteur offert par la 5C derrière l’école. Merci également au papa de Talia pour le montage du composteur.
Mme Macina et monsieur Guilloud remercient la 5C pour les interventions de madame Soulis sur le tri des déchets et le compostage ainsi que pour le composteur offert à l’école.
Mme Macina et monsieur Guilloud pour la fermeture de la route pour sécuriser le cycle vélo.
Mme Macina remercie monsieur Salaneuve pour le déblocage de la porte du préfabriqué.
La directrice et les enseignants et les élèves remercient les parents qui ont déjà donné des pots.
- ALAE
Travail sur l’expression des émotions et sur l’empathie autour du thème de Alice au pays des merveilles.
Travail sur les Pyrénéennes.
Il y a 14 élèves de maternelle le midi et la salle est assez bruyante. Un essai de partage du groupe en deux pour un mélange avec les élèves de cycle 3 est en cours.
Certains élèves apportent des goûters non adaptés (bonbons, aliments trop sucrés) et en trop grande quantité.
En revanche, les quantités servies dans les repas de la cantine sont un peu trop limitées.
Les jouets ne sont pas autorisés sur le temps d’ALAE.
Projets :
– Peinture des murs après les vacances d’avril
– Les brigades de Noël seront reconduites l’année prochaine
– « Crêpes-party »
– Fort Boyard
– Les Olympiades en liaison avec la classe de cycle 2
– Spectacle de fin d’année
10. Questions et remarques des parents
Certaines familles s’interrogent sur l’éventualité d’un cycle piscine.
→ Un stage massé aura lieu en juin pour les élèves de la classe de cycle 2.
La séance est levée à 19h55 .
Le secrétaire, Alain GUILLOUD
La directrice, Présidente du Conseil d’école, Christelle MACINA
PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 1er TRIMESTRE
RPIC CIADOUX – 07/11/2023
Le conseil d’école s’ouvre à 17h40
Présents:
- Mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), Mme ESPES (mairie d’Escanecrabe), Mme NOSLIER (adjointe à la mairie de Castéra-Vignoles)
- École : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
- ALAE : Mme FAUROUX (directrice)
- Représentantes des parents : Mme LERCO
Excusés:
- M. PARMENTELOT (Inspecteur de l’Éducation Nationale)
- DDEN
- M. FARRE (maire de Saint-Lary Boujean)
- M. ARSEGUET (maire d’Escanecrabe),
- M. POUZOL (maire de Castéra-Vignoles),
- M. FORTASSIN (maire de Saint Pé Delbosc),
- M. CHAINET (maire de Montgaillard-sur-Save),
- M. LACROIX (maire de Saman),
- Représentantes des parents : Mmes COUDERT et MOTHE
- Présentation des membres du conseil d’école
Les représentantes des parents d’élèves nouvellement élues sont Mme Coudert (mère d’élèves CP et CM1), Mme LERCO et Mme Mothe (mères d’élèves CE1).
Monsieur Toubert est le maire de la commune de Ciadoux qui accueille le regroupement pédagogique intercommunal concentré (RPIC) regroupant 7 communes.
Les enseignants sont Mme Poupart (cycle 1), Mme Macina (CP-CE1) et M. Guilloud (CE2-CM1-CM2).
Mme Macina est la présidente du conseil d’école et M. Guilloud le secrétaire.
- ALAE
LES EFFECTIFS EN MOYENNE :
Matin : 12 élémentaires + 3 maternelles
Midi : 15 élémentaires + 10 maternelles
Soir : 17 élémentaires + 10 maternelles
- L’équipe d’animation est composée d’une directrice et de 3 Animateurs.
Mme FAUROUX Morgane m.fauroux@la5c.fr
Mme DESBARAX Camille
Mme LEBOURNOT Sandrine
M. TOUJAN Angelo
- 2 animatrices le matin
- 3 animateurs le midi
- 3 animateurs le soir
Les réunions d’équipe et la préparation d’activités sont prévues le mardi matin.
ÉVÈNEMENTIELS et PROJETS :
Les objectifs de service sont le livre, la santé physique et morale et le fil rouge est « Alice aux pays des merveilles »
Projets déjà réalisés en ce début d’année, la cabane à insectes et le coin des oiseaux, décoration de l’LAE, création d’une pièce de théâtre avec la revisite des fables de La Fontaine.
Atelier pâtisserie sur les temps du midi avec les maternelles.
Projection du dessin animé « Alice au pays des merveilles »
Des activités manuelles autour d’Halloween.
La semaine du goût du 16 au 20 octobre avec chaque jour un jeu sur le thème, le lundi quiz fruits et légumes, le mardi speed fruits et légumes, le jeudi memory géant et le vendredi atelier cuisine.
Projets à venir :
Projet Les Pyrénéennes 2024 : Les équipes vont proposer lors de l’évènement un stand d’atelier sensoriel qu’ils vont fabriquer en amont sur l’année à l’ALAE, avec un mur des matières pour le toucher (bois, feuilles etc..) des bruits d’animaux pour l’ouïe, dégustation acide amer sucré salé pour le goût et un jeu de recherche pour la vue et un jeu de senteurs pour l’odorat.
La décoration en peinture des murs extérieurs après les vacances d’avril 2024 (demande de nettoyage du mur pendant les vacances par l’agent communal)
Événementiel la Boum d’Halloween le vendredi 10 novembre avec les enfants déguisés.
Événementiel de Noël le vendredi 15 décembre avec les brigades de Noël concours en famille avec les chalets de pain d’épices (en discussion avec l’école et l’APE pour spectacle de chant et repas)
Décoration du logo de l’ALAE sur le thème des planètes
Création d’une bande dessinée avec des photos de l’ALAE où il faut chercher Alice.
En partenariat avec l’école nous sommes inscrits aux Olympiades de la lecture 2024.
MATÉRIEL :
Commande de matériels de cuisine : crêpière, machine à pop-corn, yaourtière, machine à gaufres et croque-messieurs.
Commande d’un meuble de cuisine, un porte manteau, un pouf et d’un écran sur pied de vidéoprojecteur.
Commande de matériel sportif, de fournitures pour les activités et de la peinture pour la décoration extérieure.
DIVERS :
Changement de disposition des tables à la cantine car tous les enfants dans la même salle c’est trop bruyant.
Rappel du fonctionnement de l’ALAE :
Pour une présence dans le mois, le mois est facturé, pour les nouvelles personnes qui se présentent au portail, si celle-ci n’est pas inscrite sur le dossier sanitaire, nous ne pouvons pas remettre l’enfant, si la personne est inscrite, il faut présenter une pièce d’identité.
S’il y a des changements pour la prise de bus, informer l’équipe d’animation.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter la directrice Mme Fauroux Morgane au 0637597568
INFORMATIONS :
Un sondage auprès des familles pour la mise à disposition d’un bus le mercredi à 11h30 vers l’ALSH de Boulogne sur Gesse.
QUESTIONS :
Demande d’un téléphone fixe à l’ALAE. → proposition d’utiliser le téléphone de l’école.
Toujours de l’humidité dans le couloir de l’ALAE, où se trouvent les manteaux des enfants et infiltration d’eau dans le placard.
Demande pour le nettoyage du mur extérieur aux vacances d’Avril.
- Effectifs des classes à la rentrée 2023
Pour le cycle 1 : 4 TPS, 5 PS, 9 MS, 4 GS
Total : 22 élèves
Pour le cycle 2 : 6 CP, 6 CE1, 4 CE2
Total : 16 élèves
Pour le cycle 3 : 5 CM1, 5 CM2
Total : 10 élèves
Total du RPIC : 48 élèves (contre 39 l’an passé)
- Le vote du règlement intérieur
Les membres du conseil d’école ont voté le règlement intérieur qui sera ensuite transmis aux familles et publié sur le blog avec le présent procès-verbal.
Vote du règlement par les membres du Conseil d’école à l’unanimité.
- Les évaluations nationales des CP / CE1 / CM1
Elles ont eu lieu très tôt cette année : du 11 au 22 septembre.
En plus des élèves de CP et CE1, les élèves de CM1 étaient concernés.
Les données recueillies nous permettent de faire un état des lieux des besoins de nos élèves. Nous les intégrerons dans notre futur projet d’école.
Les élèves de CP auront une seconde passation en janvier.
- Le processus d’évaluation des écoles
Nous sommes engagés dans le processus national des évaluations d’écoles. Sa finalité est l’amélioration de la qualité du service public d’enseignement scolaire.
Il s’agit, dans un premier temps, de procéder à une auto-évaluation de l’école de Ciadoux.
Nous devons explorer 4 domaines pour analyser l’ensemble de l’activité et des missions de l’école :
- Les apprentissages et le parcours des élèves
- Le bien-être et le climat scolaire
- Les acteurs et le fonctionnement de l’école
- L’école dans son environnement institutionnel et partenarial
Afin d’engager la communauté éducative dans la réflexion, des questionnaires seront soumis aux parents, aux personnels mairie ainsi qu’aux personnels de l’ALAE.
Un rapport doit être rédigé et transmis à la mi-janvier. S’en suivra une évaluation externe avec la visite d’une équipe d’évaluateurs (IEN, directeur d’école, conseiller pédagogique, cadre administratif) qui aura au préalable étudié notre rapport. Un rapport final nous sera alors adressé (présenté lors du dernier conseil d’école) sur lequel nous nous appuierons pour rédiger un nouveau projet d’école pour les 3 à 5 ans à venir.
Nous avons déjà commencé à réfléchir aux grandes lignes de notre futur projet d’école. L’idée directrice serait de faire entrer la nature dans l’école : « Mon école belle par nature ». Avec une végétalisation partielle des espaces, la création de coins « naturels », le déplacement de certaines récréations au pré commun, le tri des déchets…
- La sécurité dans les écoles et les PPMS
Nous devons réaliser 3 exercices « incendie » par an (un par trimestre). Le premier a été effectué le 29/09. Le temps d’évacuation pour l’ensemble des élèves de l’école a été de 1 minute et 59 secondes (-7 secondes). Les élèves avaient été prévenus et le signal a été donné à l’aide du système d’alarme-incendie installé l’an dernier.
Tous les élèves ont compris et réagi au signal.
Ils sortent par leur portail respectif et le point de rassemblement est l’abribus situé en face de l’école.
Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) comporte 2 volets : confinement et intrusion.
L’exercice « attentat-intrusion » aura lieu avant les prochaines vacances. L’exercice a pour but de se cacher et de rester silencieux.
- Déroulement du premier trimestre : sorties et projets
Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se déroulent les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30. Ces activités peuvent être proposées à des élèves qui rencontrent quelques difficultés d’apprentissage ou à un groupe d’élèves pour travailler sur un projet en particulier en lien avec le projet d’école.
L’école dispose d’un blog. Son adresse a été communiquée aux parents qui y trouveront des informations pratiques concernant le fonctionnement de l’école, les procès-verbaux des Conseils d’école, le règlement intérieur, des liens utiles et aussi des petits articles sur les activités et les productions des élèves. Ce blog concerne aussi l’ALAE et l’A.P.E.
La soirée de Noël aura lieu le vendredi 15 décembre. Il y aura une animation organisée par l’ALAE, un marché de Noël organisé par l’APE et, à cette occasion, les élèves de l’école chanteront des chants appris avec l’intervenante en musique (Elodie Howson).
Nous espérons le passage du Bibliobus cette année. Ce service avait été interrompu en raison du Covid (remplacé par la livraison de caisses) mais, à la suite de la mobilisation de nombreuses écoles, les élèves pourront bientôt à nouveau, comme à la bibliothèque choisir des livres à emprunter pour la classe.
Cycles 1, 2 & 3 :
Les élèves ont commencé les ateliers avec l’intervenante en musique Elodie Howson, et proposeront un concert-chorale, le vendredi 15 décembre.
Cycles 2 & 3 :
Un cycle vélo va démarrer du 14 novembre au 12 décembre avec l’aide de l’EMALA (Fabian Rampon, enseignant ressource). Nous allons travailler le « Savoir rouler » et nous participerons en juin à la journée « Roule pour ta flamme » (dans le cadre de la tenue des jeux olympiques à Paris) à Cardeilhac.
Cycle 1 :
– Intervention EMALA (Fabian Rampon, enseignant ressource) en période 2 pour la création de nichoirs et de mangeoires à oiseaux (lien avec le projet d’école « verte », réflexion sur la biodiversité et la protection de l’environnement). L’intervention sera gratuite mais du matériel devra probablement être acheté.
– Participation à la chorale (15/12 à 18h) pour les 4 élèves de GS (travail avec intervenante musique). Les autres élèves apprennent les chants en classe avec la maîtresse.
Cycle 2 :
La lecture étant l’apprentissage principal du cycle 2, les élèves sont inscrits à différents dispositifs ayant pour but de les motiver et de mieux leur faire comprendre les enjeux de la lecture :
Les comités de lecture proposés par le Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique de Saint-Gaudens (CADP), Il s’agit de lire des livres et d’évaluer, en petits groupes, si l’achat de ces livres en série est pertinent ou pas. Déjà trois livres ont été critiqués.
Le « Prix des Incorruptibles »: c’est un prix littéraire national où les élèves sont jurés et votent pour leur livre préféré parmi les 5 de leur sélection. Les résultats du vote seront centralisés à Paris pour déterminer à quel auteur le prix est attribué.
Les Olympiades de la lecture: proposées par l’Ecole des loisirs en partenariat avec l’ALAE.
Les 5 épreuves : Le 50 mots (Comme pour le 100 mètres aux J.O., il faut aller vite ! Le but sera de lire un extrait de livre de 50 mots le plus vite possible, à voix haute.), la lecture relais (Le 4 x 50 mots ou le 4 x 100 mots : 4 athlètes pour chaque équipe engagée se transmettent un livre, le « témoin ».), la lecture d’obstacles (Inspirée de l’épreuve d’équitation, cette lecture consiste à sauter des syllabes ou des mots choisis au préalable en respectant le temps imparti.), la lecture dansée (Il s’agit de danser sur la lecture à voix haute ou d’interpréter un livre en dansant.), et le handi-dessin (N’oublions pas les Jeux paralympiques ! Dans cette épreuve, les athlètes se voient attribuer un « handicap » et devront dessiner un mot à faire deviner à leur équipe.)
Le thème de l’année est « La nature et l’écologie ». La classe est inscrite au projet des « p’tites mains vertes » proposé par l’OCCE. Nous recevrons bientôt du petit matériel de jardinage pour reprendre les plantations dans nos carrés potagers. Une visioconférence aura lieu de 15 novembre pour en savoir plus mais nous savons d’ores et déjà que nous échangerons avec une autre école au sujet de notre jardin (correspondance avec des lettres et des photos de nos jardins).
L’élevage de phasmes bâtons se poursuit, les œufs des phasmes feuilles n’ont rien donné.
Cycle 3 :
– Inscription au concours d’affiches sur le tri des déchets.
– En septembre les élèves de CM1 ont passé des évaluations nationales. L’objet de ces évaluations est de cibler les difficultés des élèves pour proposer un travail individualisé adapté. L’ensemble des résultats est assez satisfaisant mais des progrès restent à faire quant à la vitesse de lecture orale et au calcul mental.
– Cette année a pour thème la découverte des continents d’un point de vue historique, géographique et culturel. Le travail en histoire des arts tâche donc de mettre en avant des œuvres issues du monde entier. En musique, les élèves apprennent des chants et découvrent des instruments provenant des continents dont nous avons parlé. P1 : l’Asie ; P2 : l’Afrique ; P3 : l’Europe ; P4 : l’Amérique ; P5 : l’Océanie. Une visite au musée des Amériques de Auch est envisagée pour la période 4.
– En éducations civique le travail portera principalement sur l’éducation aux médias, la lecture d’images et la vigilance face à la désinformation. Une réflexion sur le thème de la laïcité a été menée à la rentrée et par suite des événements récents. Une enquête portant sur le harcèlement sera également proposée aux élèves jeudi 9 novembre et aboutira à une réflexion commune.
-
- La coopérative scolaire
La coopérative scolaire est alimentée par la participation volontaire des familles et les opérations mises en place par l’école (vente de photos de classe, vente de chocolats…).
Solde créditeur : 2968,67 euros
Dépenses :
Adhésion OCCE – MAE = 115,15 euros
Kit élevage papillons = 45,80 euros
2 draisiennes 2/4 ans = 338 euros
Matériel pédagogique et ludique divers = 457, 41 euros
Total dépenses : 956,36 euros
Entrées :
Dons des familles = 300 euros
Total solde = 2312,31 euros
En attente : les bénéfices des photos et des ventes de chocolats
- Les travaux et demandes d’achats
Sécurité :
- Le grillage d’enceinte serait à rehausser du côté de l’impasse (du portail de devant au portail sur le côté).
Registre sécurité à fournir :
- Dossier technique amiante
- Dépistage du radon
- Diagnostic d’accessibilité
- Qualité de l’air intérieur
- Les fiches de données de sécurité (sur les produits utilisés dans l’école)
- Vérifier l’interrupteur de l’alarme incendie du préfabriqué
Hygiène / bien-être :
- Faire une enquête sur la qualité de l’air dans l’école.
- Installer 3 petits climatiseurs dans la salle de sieste et les classes du bâtiment principal.
- Poser des petits bancs circulaires autour des deux mûriers-platanes de la cour et découvrir les racines de leur béton sous les bancs pour y placer des copeaux de bois
- Visiter le grenier et rechercher les abeilles et les moisissures. → M.Toubert signale qu’une vérification a été effectuée, rien n’a été trouvé. → Les enseignants proposent la pose de moustiquaires sur les fenêtres du bâtiment principal dès le printemps car beaucoup d’insectes ont envahis les classes cette année. Monsieur Toubert est d’accord.
- Le couloir de l’entrée est à refaire, les tapisseries sont défraîchies, le carrelage des plinthes se décolle, les fixations du lambris posé sur le bas du mur ne tient plus…
Classe cycle 3 :
- Nettoyer les ventilateurs du pc de la classe
- Les remerciements
La directrice et les enseignants remercient le Maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des communes du RPIC pour :
- Le réapprovisionnement de la pharmacie de l’école
- Le réapprovisionnement des malles PPM
- Le prêt des enveloppes pour les élections des représentants des parents d’élèves
- Le remplacement de la lampe extérieure au-dessus de la porte d’entrée
- Les photocopies couleur
Mme Macina remercie l’APE qui a pris en charge l’adhésion et les sélections de livres du Prix des Incorruptibles (30 € et 154,74 €)
- L’APE
Le bureau élu : Sabine Mothe est présidente, Émilie Lacroix secrétaire et Lauriane Coudert est trésorière.
La prochaine AG aura lieu le jeudi 16 novembre à 18h dans la salle du Conseil Municipal.
Un marché de Noël aura lieu le vendredi 15 décembre à 18h30.
- Questions et informations diverses
Les poux !! Éternel et indémodable sujet. Nous déplorons le fait que certaines familles ne fassent aucun effort, leurs enfants propagent malheureusement les poux autres élèves de l’école.
Monsieur Toubert signale que la lumière des toilettes de la salle des fêtes est souvent laissée allumée après la fermeture de l’école.
Les autres conseils d’école sont prévus les mardis 5 mars et 18 juin 2024 à 17h30.
L’école dispose désormais d’un personnel de service civique.
La séance est levée à 19h50.
La directrice, Présidente du Conseil d’école, Christelle MACINA
Le secrétaire, Alain GUILLOUD