Conseils d’école

PROCES VERBAL DU 2ème CONSEIL D’ECOLE

RPIC CIADOUX –  14 février 2019

 

Le conseil d’école s’ouvre à 18h10

Présents:

  • mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux),M. POUZOL (maire de Castéra Vignoles), , ARSEGUET (Mairie d’Escanecrabe), Mme ROUSE (déléguée aux affaires scolaire – mairie de Ciadoux),
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • représentantes des parents : Mme ASPINAL
  • directrice de l’ALAE : Mme Cyrielle ?

 Excusés:

  • IEN: M. PARMENTELOT
  • LACROIX (maire de Saman)
  • Mairie de Saint-Pé-Delbosc
  • FARRE (maire de Saint-Lary Boujean)

 

  1. La mesure de carte scolaire

VICTOIRE !

La situation de l’école de CIADOUX a été examinée par la DASEN qui s’est rendue à l’école pour voir les locaux. Le blocage est levé en raison des problèmes de sécurité que pose la configuration des classes de l’école. Il est important cependant de maintenir un nombre d’élèves en élémentaire supérieur à 19 si l’on veut maintenir les 3 classes.

 

  1. Les prévisions pour la rentrée 2019

Nous avons perdu la famille Boyer, soit 2 élèves en moins. L’arrivée d’un nouvel élève en CM2 ne compense pas ce départ puisqu’il quittera l’école en fin d’année.

Pour  le cycle 1: 4 TPS, 2 PS, 4 MS, 12 GS total 22 élèves

Pour le cycle 2 : 3 CP,  5 CE1,  6 CE2  total : 14 élèves

Pour le cycle 3 :  5 CM1,  0 CM2  total  5 élèves

Total du RPIC :  41 élèves

 

  1. La consultation sur les rythmes scolaires

Notre demande de maintien à 4,5 jours a été acceptée puisque mairie, enseignants et parents l’ont souhaité à une large majorité.

Concernant le changement d’horaire du mercredi matin, nous avons enfin pu obtenir une réponse positive. A la rentrée de septembre 2019, les horaires de l’école changeraient comme suit : le mercredi de 9h à 12h et tous les après-midis à 15h45. La demande auprès du service des transports sera faite par la DASEN.

 

  1. Le projet d’école

Le nouveau projet d’école pour 2018-2022 a été validé par l’IEN. Un bilan ainsi que des avenants seront rédigés pour la rentrée 2019.

 

  1. Les évaluations nationales « point d’étape C.P. »

Cette seconde évaluation, plus courte mais avec des exercices identiques a eu lieu la deuxième quinzaine de janvier. Les réponses de chaque élève sont saisies par informatique et un bilan est établi afin d’avoir une vue d’ensemble du travail de l’élève. Les parents des élèves concernés seront informés de ces résultats.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Lors de sa visite, la DASEN a demandé à la directrice d’organiser non pas 3 mais 5 exercices « incendie » pendant l’année scolaire. Nous en effectuerons désormais un par période.

Le dernier en date a eu lieu le vendredi 8 février. L’évacuation totale de l’école a pris 1’ 59’’. C’est la classe de CP-CE1 qui a le plus tardé car un élève est tombé, paniqué à cause de la corne de brume et a obstrué le passage vers la sortie. Néanmoins, ce temps est meilleur que le précédent (2’13’’).

Un exercice de PPMS confinement aura lieu lors de la prochaine période.

 

  1. Déroulement du deuxième trimestre : sorties et projets

Cycle 1 :

La classe de Maternelle se rendra le vendredi 12 avril au théâtre Jean Marmignon de Saint-Gaudens pour voir le spectacle de marionnettes intitulé « Petite chimère ».

Pour terminer leur apprentissages dangers domestiques, ils se rendront début mai à l’école de Saux-et-Pomarède pour voir le spectacle intitulé « Bobo Doudou ».

Cycle 2 :

Les élèves, inscrits aux comités de lecture proposés par le CADP de Saint-Gaudens, ont « critiqué » deux nouveaux livres.

Le vote du Prix des Incorruptibles aura lieu en mai.

Même s’ils n’ont pas choisi de résoudre les problèmes qui rapportaient le plus de points (les plus difficiles) les élèves de CP-CE1 ont résolu les 3 problèmes de chacune des 2 premières manches du Rallye Mathématiques.

Vendredi 15 février aura lieu la fête du 100ème jour d’école au programme : des défis, des activités, des collections autour de nombre 100.

En raison de son coût trop élevé, le projet de classe transplantée a été abandonné au profit d’un autre projet.

En liaison avec la municipalité de Ciadoux, les élèves de CP-CE1 vont participer à la création d’une « Cabine à livres ». Ce projet s’articulera autour de plusieurs moments, en liaison avec le livre, et avec différents intervenants.

Le 15 mars, ils se rendront à Saint-Gaudens pour un atelier Calligraphie aux Archives départementales le matin et un atelier sur l’objet livre à la Chapelle Saint-Jacques l’après-midi.

Cycle 3 :

Le travail d’articulation de l’histoire des arts et de la progression en histoire se poursuit. Les élèves ont donc pu étudier des œuvres en rapport avec le Moyen-Âge, la Renaissance et le 17ème siècle (en Europe et en Asie avec l’étude du Taj Mahal).

Le travail de formation de l’esprit scientifique et critique est toujours en cours : les élèves ont pu simuler une situation de recherche paléontologique et travaillent actuellement sur la notion de causalité (distinguer cause et effet, établir un protocole visant à déterminer les causes d’un événement, comprendre l’idée d’hypothèse à vérifier ou réfuter…).

Avec les élèves de cycle 2, l’analyse d’œuvres d’art en lien avec l’observation d’objets se poursuit aussi. Les élèves ont pu voir des natures mortes et apprendre à les observer et à les expliquer. Ils ont présenté une œuvre aux élèves de maternelle. Ils ont également pu écouter de la musique symphonique (Peer Gynt de Grieg) et de la musique de chambre (Sonate pour flute et piano de Francis Poulenc).

Les décloisonnements en EPS du jeudi (activités sportives communes aux cycle 2 et 3) sont élargis au lundi afin d’avoir une pratique d’EPS plus intensive.

 

  1. Les travaux et demandes d’achats

Le miroir des élèves de maternelle est à fixer au mur.

 

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants  remercient chaleureusement le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux, les maires des communes du RPIC, les parents d’élèves, les collègues et les parents des écoles voisines pour leur mobilisation en faveur du maintien de la troisième classe.

La directrice et les enseignants  remercient le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des autres communes du RPIC pour :

  • Les bouteilles d’eau pour le PPMS « confinement »
  • Les packs réfrigérés et leur « chaussette » pour la pharmacie.
  • Le miroir pour les élèves de maternelle

La directrice et les enseignants remercient l’Association des parents d’élèves pour l’achat de tapis de sol pour les cours d’éducation physique.

La directrice et les enseignants remercient les parents d’élèves pour leur participation lors de la vente de chocolats et de livres à Noël ainsi que la mairie de Ciadoux pour le goûter offert aux élèves.

La séance est levée à 19h30

Le secrétaire,                                                                      La directrice, Présidente du Conseil d’école,
Alain GUILLOUD                                                                Christelle MACINA

 

 

PROCES VERBAL DU 1er CONSEIL D’ECOLE

RPIC CIADOUX – 18/10/2018

 

Le conseil d’école s’ouvre à 18h05

Présents:

  • mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), M. POUZOL (maire de Castéra Vignoles), Mme DECALF (déléguée aux affaires périscolaires – mairie de Ciadoux), M.FARRE (Mairie de Saint-Lary Boujean)
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • représentants des parents : Mmes ASPINALL, MONTALTO, MOTHE et VANNI

 

 Excusés:

  • IEN: M. PARMENTELOT
  • M. FORTASSIN (maire de Saint Pé Delbosc)
  • M. LACROIX (maire de Saman)
  • M. ARSEGUET (maire d’Escanecrabe)
  • Mme ROUSE (déléguée aux affaires scolaire – mairie de Ciadoux)
  • la DDEN

 

  1. Présentations des membres du conseil d’école

Les représentants des parents d’élèves nouvellement élus sont Mme Aspinall (maman d’élève MS), Mme Montalto (maman d’élèves Ps, MS, CE2 , CM2), Mme Mothe (maman d’élèves PS) et Mme Vanni suppléante (maman d’élève CP)

Les maires sont M. Toubert (Ciadoux), M. Lacroix (Saman) M. Arseguet (Escanecrabe) M. (Saint Pé Delbosc) M. (Castéra-Vignolles) et M. (Saint-Lary-Boujean)

Les enseignants sont Mme Poupart (cycle 1), Mme Macina (cycle 2), M. Guilloud (cycle 3)

 

  1. Effectifs des classes à la rentrée 2018

Pour  le cycle 1: 2 TPS, 4 PS, 13 MS, 2 GS total 21 élèves

Pour le cycle 2 : 6 CP,  7 CE1,  5 CE2  total : 18 élèves

Pour le cycle 3 :  0 CM1,  6 CM2  total  6 élèves

Total du RPIC :  45 élèves

 

  1. Le vote du règlement intérieur

Les membres du conseil d’école ont voté le règlement intérieur qui sera transmis aux familles et signé par ces dernières (récépissé à retourner à l’école).

Vote du règlement par les membres du Conseil d’école à l’unanimité.

 

  1. Les évaluations C.P. et C.E.1.

Courant septembre, des évaluations d’entrée au C.P et au C.E.1. ont été réalisées avec les 14 élèves concernés. Elles visent principalement deux objectifs : fournir aux enseignants des outils pour adapter leurs pratiques pédagogiques et permettre aux équipes d’écoles d’analyser les résultats obtenus avec le soutien des circonscriptions.

Il y avait 1 cahier d’exercices en maths et 2 cahiers d’exercices en français. La passation s’est avérée relativement plus longue que ce qui avait été annoncé. En raison du cours double, une conseillère pédagogique est venue aider Mme Macina pour la passation afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux élèves.

 

  1. Le projet d’école

Il est établi pour 4 ans et est intitulé Langages et apprentissages au service d’une culture commune

Voici les 3 axes qu’il comporte :

  • Renforcer le langage oral et le langage écrit
  • Apporter une culture commune aux élèves
  • Favoriser la continuité des apprentissages

Nous l’avons décliné en plusieurs « fiches actions » :

  • Le classeur de vie,
  • l’harmonisation des outils,
  • les affichages extérieurs,
  • les répertoires,
  • la journée des bonnes manières

 

  1. Les rythmes scolaires

En raison des contraintes des transports scolaires, notre demande de changement d’horaires n’a pas abouti.

Sur les 50 écoles de la circonscription, 30 sont passées à 4 jours et 20 sont restées à 4,5 jours. Nous n’avons aucune directive pour l’année prochaine à l’heure actuelle.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Un exercice « incendie » a été effectué le 27/09. Le temps d’évacuation pour l’ensemble des élèves de l’école a été de 2’33’’. Les élèves de cycle 2 sont sortis par le portail du ALAE afin d’éviter que 2 classes se retrouvent en même temps dans le couloir, la classe des élèves de maternelle sortant par le portail situé côté impasse. Ainsi, chaque classe sort par une sortie de l’école et se rejoint au point de rassemblement (l’abri bus). Le signal utilisé est la corne de brume.

Le PPMS comporte désormais 2 volets : confinement et intrusion.

Un exercice « attentat-intrusion » a été organisé le 8 octobre. Les élèves devaient se cacher et demeurer silencieux pendant une dizaine de minutes. Les portes ont été verrouillées, les stores baissés. Tout s’est bien passé.

 

  1. Les travaux et demandes d’achats
  • Petites bouteilles d’eau pour les confinements
  • Étuis pour la glace (pharmacie)

 

  1. Le budget / la coopérative scolaire

L’école dispose de 2 budgets : un budget alloué par la mairie (1500€ pour les fournitures scolaires et 1000€ pour les transports en bus + un budget exceptionnel pour le cycle piscine) et la coopérative scolaire qui est alimentée par la participation volontaire des familles et les opérations mises en place par l’école (vente de photos de classe, vente de chocolats…). A ce jour, les familles ont participé à hauteur de 407€. Il reste à ce jour 450 euros sur le compte de la coopérative scolaire (la sortie à Odyssud de 156€ est déjà déduite).

 

  1. Déroulement du premier trimestre : sorties et projets

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se dérouleront les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30. Ces activités peuvent être proposées à des élèves qui rencontrent quelques difficultés d’apprentissage ou à un groupe d’élève pour travailler sur un projet en particulier en lien avec le projet d’école.

Le livret numérique sera encore utilisé cette année pour informer les familles des résultats des élèves.

Des décloisonnements ont été mis en place entre les classes de cycles 2 et 3, les mardis : Mme Macina assure l’apprentissage de l’anglais pour les élèves de CE2-CM2 tandis que M. Guilloud fait profiter les élèves de CP-CE1  de ses compétences en arts.

Laurette Mallet, intervenante en musique du Conservatoire de Saint-Gaudens, propose aux élèves de la Moyenne Section au CM2 une séance « musique, chant et rythmes » tous les jeudis jusqu’aux vacances de Noël. Ces interventions sont financées par la Communauté de Communes de Saint-Gaudens.  Nous terminerons ce cycle avec un concert « chorale » le jeudi 20 décembre.

L’école dispose d’un blog. Son adresse a été communiquée aux parents qui y trouveront des informations pratiques concernant le fonctionnement de l’école, les procès-verbaux des Conseils d’école, le règlement intérieur, des liens utiles (notamment le lien vers le blog des élèves de CM1-CM2-6ème) et aussi des petits articles sur les activités et les productions des élèves. Ce blog concerne aussi l’ALAE.

Cycle 1 :

Un projet sur les escargots est en cours, il y a eu des naissances suite à la ponte d’œufs (les photos sont visibles sur le blog, ainsi que la présentation de travaux faits en classe).

La classe de Maternelle se rendra le jeudi 8 novembre au théâtre de Saint-Gaudens pour voir le spectacle « Nous voilà ! »

Cycle 2 :

Les élèves sont inscrits aux comités de lecture proposés par le Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique de Saint-Gaudens (CADP), Il s’agit de lire des livres et d’évaluer, en petits groupes, si l’achat de ces livres en série est pertinent ou pas.

Nous sommes également inscrits au « Prix des Incorruptibles », c’est un prix littéraire national où les élèves sont jurés et votent pour leur livre préféré parmi les 5 lus de leur catégorie. Les résultats du vote seront envoyés à Paris via Internet pour déterminer à quel auteur le prix est attribué.

Les élèves sont inscrits au Rallye-Mathématiques.

Le grand projet de l’année serait  de mener des activités autour du livre. Le prix des éventuelles sorties à faire étant rédhibitoires, il est question de faire venir des intervenants pour mener ce travail, notamment avec les archives de Saint-Gaudens. La possibilité de louer deux mini-bus va être étudiée pour permettre une classe transplantée à Carcassone.

Cycles 2 & 3 :

Le 12 novembre, les 2 classes se rendent à la salle de spectacle Odyssud à Blagnac pour y assister à un concert : le Requiem de Mozart.

Salon du livre de Ciadoux aura lieu le 18 novembre. Le thème cette année est « l’orage ». Les élèves y participeront sous diverses formes écrites.

Cycle 3 :

Grâce à la connexion Internet au cycle 2, les élèves ont participé à leur premier Défi Langue (en anglais). Il fallait identifier le vocabulaire d’une chanson à l’oral et à l’écrit. Il fallait également mémoriser cette chanson et en proposer une version chorégraphiée ou mise en scène sous forme d’enregistrement audio ou vidéo.

En arts, deux œuvres ont été étudiées sur le thème du corps en mouvement : La Vénus de Milo et La danse de la mariée en plein air de Peter Bruegel l’Ancien.

La liaison école-collège poursuit une réflexion sur le travail personnel des élèves. Les élèves ont rédigé un article pour le blog école-collège.

           

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants  remercient le Maire ainsi que la municipalité de Ciadoux  et les municipalités des autres communes du RPIC pour :

  • le goûter de rentrée
  • l’achat et l’installation d’une vitrine extérieure dans le cadre du projet d’école
  • le réapprovisionnement de la pharmacie de l’école
  • la réparation du grillage et la fixation du poteau
  • la connexion Internet dans la classe de cycle 2
  • la nouvelle plastifieuse
  • le prêt des enveloppes pour les élections
  • l’élimination des fuites à l’étage et l’amélioration visuelle du mur de l’escalier
  • la réparation de la fuite aux toilettes et toutes les conséquences et travaux qui en ont découlé (le nouveau meuble de cuisine)

 

  1. Questions diverses

La lutte contre les poux fait partie du « droit fondamental à la protection de la santé […] pour toute personne » défini par l’article L1110-1 du Code de la santé publique. Il est important de nous signaler si votre enfant a des poux afin d’avertir les autres familles et qu’une information soit diffusée aux familles et éviter ainsi la propagation des parasites.

Les autres conseils d’école sont prévus le 14 février 2019 et le 13 juin 2019.

Mme Vanni informe le conseil que suite à son prochain départ c’est Mme Montalto qui prendra la présidence de l’APE.

M. Toubert adresse ses remerciements à l’équipe enseignante pour la qualité des relations mises en place au service des élèves et à Mme Vanni pour avoir relancé l’APE.

 

La séance est levée à 19h25

Le secrétaire                                                             La directrice, Présidente du Conseil d’école,
M. GUILLOUD                                                            Mme Christelle MACINA