Conseils d’école

PROCES VERBAL DU 2ème CONSEIL D’ECOLE

RPIC CIADOUX – 7 février 2023

Le conseil d’école s’ouvre à 18h

Présents:

  • Mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), , Mme ESPES (Escanecrabe), M. POUZOL (maire de Castéra-Vignolles)
  • École : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • Représentantes des parents : Mmes ASPINALL, COUDERT, LERCO et MOTHE

 Excusés:

M. PARMENTELOT (Inspecteur de l’Education Nationale)
M. ARSEGUET (maire d’Escanecrabe)
M. FORTASSIN (maire de Saint Pé Delbosc)
M. CHAINET (maire de Montgaillard-sur-Save)
M. LACROIX (maire de Saman)
Mme COUDERT (représentante des parents)
Mme FOURAUX (directrice de l’ ALAE)
M. FARRE (maire de Saint-Lary Boujean)
DDEN

 

  1. La mesure de carte scolaire

Nous sommes suspendus à la décision du nouveau recteur Arnaud Leclerc concernant la fermeture d’une classe à Ciadoux. Nous avons actuellement 40 inscrits pour la rentrée 2023 dont 5 ou 6 TPS. Ils comptent dans les effectifs car nous sommes une école considérée comme « rurale isolée » mais ils ne seront pas scolarisés à la rentrée en cas de fermeture. Les élèves de CP basculant sur la classe maternelle et afin d’assurer leurs apprentissages dans les meilleurs conditions, c’est le seul choix pédagogique possible.

Merci aux maires qui ont envoyé leurs effectifs.

Merci aux 50 personnes qui se sont réunies ce matin devant l’école pour défendre la troisième classe et par là même les services publics dans la ruralité.

Mme Macina déclare :  « Je suis amère ce soir car j’ai appris que l’école de Boulogne-Sur-Gesse ouvrait une classe. Je suis contente pour eux bien sûr, simplement c’est dommage qu’ils ouvrent grâce à tous les élèves qu’ils nous ont siphonnés ! »

AJOUT DU 10 FÉVRIER : Nous venons d’apprendre que la mesure de fermeture vient d’être abandonnée par le rectorat.

  1. Les évaluations nationales « point d’étape C.P. »

Cette seconde évaluation a eu lieu la deuxième quinzaine de janvier et comporte, comme celle de septembre, 5 épreuves (3 en français et 2 en mathématiques). Certains exercices quoique plus courts sont identiques et permettent d’évaluer la progression des élèves à l’issue du premier semestre.

« Ces évaluations constituent un élément essentiel pour apprécier l’évolution des acquis des élèves en mathématiques et en français, d’autant plus nécessaire que les apprentissages des dernières semaines ont pu être perturbés du fait de la situation sanitaire. Elles permettront aux professeurs de situer leurs élèves, de mieux connaître leur progression depuis le mois de septembre, et d’identifier les domaines les plus fragiles. Au niveau agrégé, ces données permettront également d’apprécier les effets de la période que nous venons de traverser sur les acquisitions des élèves, et d’analyser les écarts éventuels entre les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors réseaux d’éducation prioritaire. » Edouard GEFFRAY – Directeur général de l’enseignement scolaire / Fabienne ROSENWALD – Directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Un exercice P.P.M.S. « risques majeurs » a été réalisé le 8 décembre. Il s’agissait d’une mise à l’abri pour faire face à des vents violents dus à une mini tempête. Tout s’est bien passé. Les malles PPMS sont à jour. Il y en a une pour la classe de monsieur Guilloud à l’étage et une pour les classes de madame Poupart et de Mme Macina au rez-de-chaussée. Il a été convenu, quel que soit le risque, que les élèves de la classe du préfabriqué seraient systématiquement rapatriés dans le bâtiment principal. En effet, il n’y a que la maison de briques qui résiste au souffle du loup, tout le monde le sait ! De plus, il n’ y a pas de point d’eau ni de sanitaires dans le préfabriqué.

Un exercice incendie sera fait avant la fin du mois de mars.

 

  1. Déroulement du deuxième trimestre : sorties et projets

Cycle 1 :

Le 17 novembre 2022, notre classe est allée au théâtre de Saint-Gaudens pour assister au spectacle « La dignité des gouttelettes ». L’installation était vraiment adaptée à un très jeune public : seulement 4 classes (très petite jauge), enfants assis sur la scène au pieds des acteurs, très peu d’éclairage pour mieux mettre en valeur les acteurs qui évoluaient dans un bassin (sur scène) et qui étaient même sous un brumisateur (cascades d’eau sur les acteurs).

Vues de l’eau, sons de l’eau, cela ne racontait pas vraiment d’histoire mais plusieurs tableaux évoquant l’eau se sont succédé.

C’était calme, reposant, intime et beau. Vous trouverez des photos de cette merveille sur le blog.

Le 9 décembre, les enfants ont chanté devant les parents les chants appris avec Elodie Holson, intervenante de musique, lors du spectacle de Noël.

Le 31 janvier, concert CHAM des élèves de Didier Daurat pour les élèves des moyenne et grande sections.

Une sortie au musée d’Aurignac est prévue ainsi que l’intervention d’une illustratrice d’albums (Cécile Bonbon) se dérouleront en fin d’année, les détails seront donnés lors du dernier conseil d’école.

Cycle 2 :

Les élèves, inscrits aux comités de lecture proposés par le CADP de Saint-Gaudens, ont « critiqué » deux nouveaux livres.

Les élèves sont également inscrits au « Prix des Incorruptibles », chaque section a déjà lu plusieurs livres. Chacun votera individuellement pour son livre préféré en mai.

Fabian Rampon (EMALA) a proposé aux élèves un cycle « plantations» de cinq séances (les mercredis) en novembre et décembre. Les élèves ont travaillé en petits groupes (4 élèves) pour réaliser des carrés potagers. Chaque groupe a choisi la forme de son espace de plantation (il n’y avait pas que des carrés finalement), puis les plantes qu’ils allaient y planter et enfin, un travail autour des expressions contenant des fruits et des légumes a été réalisé pour la décoration des bacs.

Le 9 décembre, concert chorale devant les parents, restitution du travail fait lors des séances animées par l’intervenante en musique du Conservatoire de Saint-Gaudens.

Le 16 janvier nous avons reçu un auteur de littérature de jeunesse : Rémi Courgeon. Temps fort de l’année puisque depuis la rentrée nous avons lu un maximum de livres de cet auteur. Nous avions préparé sa venue avec un petit questionnaire, l’écriture de la suite d’un de ses albums, et la rédaction en langage « bulles » de différents marque-pages le tout offert sous forme d’un petit livret (photos sur le blog).

Le 31 janvier, concert CHAM par les élèves de Didier Daurat, musique classique, musique assistée par ordinateur et chorale. C’était gratuit et la communauté de Communes ainsi que la commune de Ciadoux ont tout organisé.

La fête du 100ème jour d’école aura lieu le lundi de la rentrée le 6 mars ! Chaque élève apportera sa collection de 100 objets et nous réaliserons des activités autour de nombre 100.

En raison de la panne du vidéoprojecteur, les décloisonnements avec monsieur Guilloud ont été suspendus.

Cycle 3 :

– Art : du fait de la panne du tableau numérique, cette période a été axée sur l’écoute musicale. Ecoute et analyse des morceaux joués lors du concert CHAM du 31/01 : La marche turque de Mozart, La danse macabre de Saint-Saens, Le sacre du printemps de Stravinsky. Approfondissement sur la musique de Mozart et le classicisme et passage par la musique romantique (Schubert, Chopin…)

– Sciences : travail sur l’évolution des objets techniques (roue, téléphone…) et articulation avec travail en éducation civique sur le métier d’archéologue (observation et formulation d’hypothèses sur un objet mystère).

– Ce thème des rapports entre passé, présent et futur est illustré par les lectures suivies : après avoir lu en période 3 des textes remontant au moyen-âge (fabliaux) les élèves liront en période 4 un roman de science-fiction (Le monde d’en haut)

 

  1. Les travaux et demandes d’achats

Classe cycle 3 :

  • Nettoyer le ventilateur du pc de la classe
  • Trouver une solution de remplacement pour le vidéoprojecteur
  • Le problème d’odeurs venant des canalisations dans la classe de cycle 3 persiste (M. Toubert indique qu’un plombier va venir.)

 

  1. Bilan coopérative scolaire

Les bénéfices :

  • La vente des photos de classe : 236 €.
  • La vente de chocolats à Noël : 216 €.

Les dépenses :

  • Les entrées au théâtre : 48 €
  • Les lignes d’eau de la piscine : 55,50 €

Solde : 596 €

 

  1. A.P.E.

Recette de la soirée de Noël : 416 euros
La soirée s’est bien passée, merci aux parents pour leur petits plats et leur présence.

 

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants remercient monsieur le maire, la municipalité de Ciadoux et la Communautés de Communes de Saint-Gaudens ainsi que Laurette Mallet pour la tenue du concert CHAM à Ciadoux.

La directrice et les enseignants remercient chaleureusement l’association des parents d’élèves de Ciadoux pour la vente de sapins de Noël ainsi que l’organisation du marché de Noël et la venue du père Noël. Les interventions de l’auteur et de l’illustratrice d’albums de jeunesse seront entièrement financées par l’A.P.E, merci également.

La directrice et les enseignants remercient le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des autres communes du RPIC pour :

  • La réparation de la serrure du portail (2 fois)
  • La pose du second panneau d’interdiction de stationner devant l’école (un rappel sur les conditions de stationnement aux abords de l’école a été fait auprès des parents)
  • La solution pour la connexion Internet qui a pu être trouvée pour la classe du préfabriqué
  • La réparation de la photocopieuse

La directrice et madame Poupart remercient le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux pour le remplacement de Martine Saintignan lors de sa visite à la médecine du travail.

Madame Macina remercie monsieur Toubert pour les photocopies couleurs qui ont été réalisées et qui permettent de mener à bien ses projets.

 

  1. ALAE

 

Questions et remarques des parents :

Des parents ont signalé la présence de poux dans la chevelure de leurs enfants.

Le paiement des repas cantine via Internet est très pratique.

 

 

La séance est levée à 19h05.

 

Le secrétaire Alain GUILLOUD
La directrice, Présidente du Conseil d’école, Christelle MACINA

 

 

PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE

DU 1er TRIMESTRE

RPIC CIADOUX – 07/11/2022

 

Le conseil d’école s’ouvre à 18h

Présents:

  • mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), M. FARRE (maire de Saint-Lary Boujean), Mme ESPES (Escanecrabe)
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • représentantes des parents : Mmes ASPINALL, COUDERT, LERCO et MOTHE

Excusés:

  • M.PARMENTELOT (Inspecteur de l’Éducation Nationale)
  • M. ARSEGUET (maire d’Escanecrabe)
  • M. POUZOL (maire de Castéra-Vignolles)
  • M. FORTASSIN (maire de Saint Pé Delbosc)
  • M. CHAINET (maire de Montgaillard-sur-Save)
  • M. LACROIX (maire de Saman)
  • Mme FOURAUX (directrice de l’ ALAE)
  • DDEN

 

  1. Présentations des membres du conseil d’école

Les représentantes des parents d’élèves nouvellement élues sont Mme Aspinall (maman d’élève CE2), Mme Coudert (maman d’élèves GS et CE2) et Mme LERCO (maman d’élèves CP et CM2). Mme Mothe (maman d’élève CP) est leur suppléante.

Monsieur Toubert est le maire de Ciadoux

Les enseignants sont Mme Poupart (cycle 1), Mme Macina (cycle 2), M. Guilloud (cycle 3)

Mme FOURAUX est la directrice de l’ALAE.

 

  1. Effectifs des classes à la rentrée 2022

Pour  le cycle 1 : 1 TPS, 7 PS, 3 MS, 4 GS – total : 15 élèves

Pour le cycle 2 : 6 CP,  3 CE1,  8 CE2  – total : 17 élèves

Pour le cycle 3 :  3 CM1,  4 CM2 – total : 7 élèves

Total du RPIC :  39 élèves (contre 55 l’an passé)

 

  1. Le vote du règlement intérieur

Les membres du conseil d’école ont voté le règlement intérieur qui sera ensuite transmis aux familles et publié sur le blog avec le présent procès-verbal.

Vote du règlement par les membres du Conseil d’école à l’unanimité.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Un exercice « incendie » a été effectué le 26/09. Le temps d’évacuation pour l’ensemble des élèves de l’école a été de 2 minutes et 6 secondes. Les élèves avaient été prévenus et le signal a été donné à l’aide du nouveau système d’alarme-incendie installé cet été. Nous avons gagné près d’une minute pour l’évacuation par rapport à l’an dernier. Tous les élèves ont compris et réagi au signal.

Depuis 2 ans, le portail de devant étant désormais condamné en raison de l’implantation du préfabriqué, les élèves sortent par leur portail respectif.

Le point de rassemblement est l’abribus situé devant l’école.

Le PPMS comporte 2 volets : confinement et intrusion.

L’exercice « attentat-intrusion » aura lieu le matin du jeudi 8 décembre. L’exercice a pour but de se cacher et de rester silencieux.

 

  1. Déroulement du premier trimestre : sorties et projets

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se déroulent les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30. Ces activités peuvent être proposées à des élèves qui rencontrent quelques difficultés d’apprentissage ou à un groupe d’élèves pour travailler sur un projet en particulier en lien avec le projet d’école.

Des décloisonnements sont toujours en place entre les classes de cycles 2 et 3, les mardis : Mme Macina assure l’apprentissage de l’anglais pour les élèves de CE2-CM1-CM2 tandis que M. Guilloud fait profiter les élèves de CP-CE1-CE2 de ses compétences en arts.

L’école dispose d’un blog. Son adresse a été communiquée aux parents qui y trouveront des informations pratiques concernant le fonctionnement de l’école, les procès-verbaux des Conseils d’école, le règlement intérieur, des liens utiles et aussi des petits articles sur les activités et les productions des élèves. Ce blog concerne aussi l’ALAE et désormais l’A.P.E.

Cycle 1 :
Le 13 septembre, la classe maternelle a visité un élevage de brebis à Larroque dans le cadre des journées du Boulonnais : brebis, agneaux, chien de berger avec une démonstration de rassemblement de troupeau. Les élèves ont également testé plusieurs cloches. Cette sortie est entièrement financée par l’association des Journées du Boulonnais et donc gratuite pour l’école.

Le 17 novembre, les élèves se rendront au théâtre de Saint-Gaudens pour assister au spectacle intitulé « La dignité des gouttelettes ». Ce spectacle mêle danse, musique, arts plastiques et marionnettes autour du thème de l’eau.

Le vendredi 9 décembre se tiendra un marché de Noël organisé par l’APE. A cette occasion, les élèves de l’école chanteront des chants appris avec l’intervenante en musique (Elodie Howson).

Cycle 2 :
Les élèves sont inscrits aux comités de lecture proposés par le Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique de Saint-Gaudens (CADP), Il s’agit de lire des livres et d’évaluer, en petits groupes, si l’achat de ces livres en série est pertinent ou pas. Déjà trois livres ont été critiqués.

Chaque section de la classe est inscrite au « Prix des Incorruptibles » : c’est un prix littéraire national où les élèves sont jurés et votent pour leur livre préféré parmi les 5 lus de leur catégorie. Les résultats du vote seront centralisés à Paris pour déterminer à quel auteur le prix est attribué.

Le thème de l’année est « L’arbre ». Ce thème est tiré des livres écrits par Rémi Courgeon. Une rencontre avec cet auteur est prévue en janvier. Nous lisons donc tous les livres de littérature de jeunesse dont nous disposons (bibliothèque de classe, apport de la maîtresse et du CADP de Saint-Gaudens). Nous avons aussi participé à plusieurs ateliers (reconnaissance d’arbres, écosystème forestier ; faune et flore, découverte sensorielle de la forêt) lors d’une sortie à l’Arboretum de Cardeilhac lundi 7 novembre.

L’élevage de phasmes se poursuit. Cette année, nous avons en plus des phasmes bâtons un couple de phasmes feuilles. Des œufs ont été pondus et nous espérons avoir des bébés dans 2 mois. Cet élevage est plus délicat que celui des phasmes bâtons, la température et l’humidité du vivarium devant être contrôlées de près.

Cycle 2 & 3 :
Un cycle piscine de 8 séances s’est tenu du 5 au 16 septembre (2 séances ont été annulées : météo et journée formation de madame Macina).

Le 13 septembre, les élèves ont participé aux journées du Boulonnais.

Au programme :

  • Le matin, visite de l’élevage de taurillons de monsieur et madame Dulac et visite de l’élevage des vaches allaitantes de monsieur et madame Castex à Lodes.
  • L’après-midi : visite du centre équestre : « L’écurie de Ban » à Sarrecave.

Cycle 3 :
– Natation : 5 élèves sur les 7 CM1-CM2 ont atteint la maitrise des composantes du « savoir-nager ».

Comme chaque année, les élèves étudient chaque semaine une œuvre d’art, en lien avec le programme d’histoire, avec les livres lus en classe ou l’actualité.

– Histoire des arts : travail sur les civilisations antiques (Sumer, Babylone, Égypte, empire perse, Grèce classique et hellénistique) à travers l’architecture et la sculpture. Liens avec l’album étudié en lecture (Le jardin de Mérédith), qui traitait pour sa part des peuples amérindiens.

– Éducation civique : travail autour de la notion de laïcité, débats sur la charte de la laïcité. Mise en relation avec programme d’histoire (la 3ème République) : comment s’est construite l’idée de laïcité au cours des 19ème et 20ème siècles ?

– Musique : interventions les jeudis après-midi. Étude d’un chant commun avec les autres classes avec attention portée sur l’exécution d’un canon.

Cycles 1, 2 & 3 :
Les élèves proposeront un concert-chorale, le vendredi 9 décembre à 18h30.

  1. La coopérative scolaire

La coopérative scolaire est alimentée par la participation volontaire des familles et les opérations mises en place par l’école (vente de photos de classe, vente de chocolats…).

Le solde au début de l’année était de 600,15 €. A ce jour, les familles ont participé à hauteur de 125 €.

Les achats pour cette première période (inscriptions au Prix des Incorruptibles, achat de matériel pour la classe de cycle 2) s’élèvent à 250 €.

Les ateliers à l’Arboretum de Cardeilhac ont coûté 180€.

Il reste à ce jour 295 € sur le compte de la coopérative auxquels il faudra déduire les entrées au théâtre soit 56€.

 

  1. Les travaux et demandes d’achats

Sécurité :

  • Le grillage d’enceinte est à rehausser du côté de l’impasse (du portail de devant au portail sur le côté). Toubert informe que ces travaux ne seront probablement pas faits.
  • Un panneau d’interdiction de stationner devant l’école

Hygiène :

  • Faire une enquête sur la qualité de l’air dans la salle des fêtes. Toubert ne pense pas que cette enquête soit toujours nécessaire étant donné qu’aucun nouveau souci n’a été rapporté depuis l’année dernière.

Classe Cycle 2 :

  • Installer le câble pour la connexion Internet.

Classe cycle 3 :

  • Nettoyer les ventilateurs du pc de la classe

 

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants remercient le Maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des communes du RPIC pour :

  • Le réapprovisionnement de la pharmacie de l’école
  • Le réapprovisionnement des malles PPSM
  • Le nouveau système d’alarme parfaitement efficace
  • Les sonnettes destinées à déclencher les différents PPMS
  • Le prêt des enveloppes pour les élections des représentants des parents d’élèves
  • La remise en état de la plomberie des sanitaires du rez-de-chaussée et la pose d’un crochet porte-serviette
  • La peinture des sanitaires et les nouveaux rideaux séparent l’espace kitchenette
  • La peinture de la salle de dortoir
  • Le remplacement de l’ampoule du couloir de l’entrée
  • Le remplacement de l’ampoule du T.B.I.
  • Les rideaux pour la salle de l’ALAE
  • L’achat des 3 prises électriques avec port USB pour brancher les détecteurs de C.O.2
  • Les photocopies couleur

Mmes Macina et Poupart remercient l’APE qui va prendre en charge le coût de l’intervention des auteurs dans leur classe (2 x 360 €)

 

  1. L’APE

Un nouveau bureau a été élu avec une nouvelle maman : Sabine Mothe est présidente, Sarah Aspinall adjointe, Émilie Lacroix secrétaire et Lauriane Coudert est trésorière.

Une vente de sapins est à l’étude pour être faite avant Noël

Un marché de Noël aura lieu le vendredi 9 décembre à 18h30.

 

  1. ALAE

Les effectifs en moyenne :

Matin : 8 élémentaires + 4 maternelles

Midi : 15 élémentaires + 10 maternelles

Soir : 15 élémentaires + 8 maternelles

 

  • L’équipe d’animation est composée d’une directrice et de 4 Animateurs.

Mme FAUROUX Morgane m.fauroux@la5c.fr

Mme DESBARAX Camille

Mme LEBOURNOT Sandrine

Mme MEHAY Alana

M. TOUJAN Angelo

– 2 animateurs le matin

– 3 animateurs le midi

– 4 animateurs le soir (3 pour le moment par rapport aux effectifs)

Les réunions d’équipe et la préparation d’activités sont prévues le lundi matin.

 

Événementiels

Projet sur la « Folie Automnale » organisé par la Collectivité dans tous les ALAE, avec une exposition prévue après les vacances.

Mise en place du règlement de l’ALAE avec les enfants.

Le vendredi 21 octobre atelier pâtisserie « Roses des sables » suivi d’un karaoké automnale avec une bonne participation des enfants et de quelques parents.

Le jeudi 10 novembre atelier pâtisserie « Gâteau sordide » suivi d’un grand jeu le CLUEDO GÉANT

Matériel

Livraison des jeux de société, des fauteuils, jeux sportifs, armoire administrative, des bacs de rangement, des jouets, tapis, d’un vidéoprojecteur et des fournitures pour les activités.

Projet :

Projet de Noël avec l’école et l’APE nous souhaitons organiser un défilé de « pull moche » avec les enfants.

Avec l’ALAE évènementiel le vendredi 16 décembre avec un concours « TOP CHEF de décoration de sablés de Noël » parents/enfants suivi d’un karaoké, l’atelier sablés sera le jeudi 15 décembre le midi.

Projet sur l’année en cours de réflexion, décoration des murs extérieurs en peinture et fabrication d’une table autour de l’arbre dans la cour de l’école.

Informations :

Pour l’accueil du mercredi et des vacances scolaires il y a l’ALSH de Boulogne sur Gesse, inscription par mail alsh.boulognesurgesse@la5c.fr

La collectivité propose aussi des séjours à chaque vacance, pour les vacances d’Automne, séjour et Mini-camp immersion en pleine nature à UZ et séjour à Paris.

 

  1. Questions et informations diverses

Les poux !! Éternel et indémodable sujet. Nous déplorons le fait que certaines familles ne fassent aucun effort et leurs enfants contaminent malheureusement les autres élèves de l’école.

Un mot appelant toutes les familles à traiter leurs enfants a été mis dans le cahier de liaison des élèves.

Les autres conseils d’école sont prévus les mardis 7 février et 20 juin 2023.

 

La séance est levée à 19h10.

La directrice,
Présidente du Conseil d’école,
Mme Christelle MACINA

Le secrétaire
M. GUILLOUD