Conseils d’école

PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE

DU 1er TRIMESTRE

RPIC CIADOUX – 07/11/2022

 

Le conseil d’école s’ouvre à 18h

Présents:

  • mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), M. FARRE (maire de Saint-Lary Boujean), Mme ESPES (Escanecrabe)
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • représentantes des parents : Mmes ASPINALL, COUDERT, LERCO et MOTHE

Excusés:

  • M.PARMENTELOT (Inspecteur de l’Éducation Nationale)
  • M. ARSEGUET (maire d’Escanecrabe)
  • M. POUZOL (maire de Castéra-Vignolles)
  • M. FORTASSIN (maire de Saint Pé Delbosc)
  • M. CHAINET (maire de Montgaillard-sur-Save)
  • M. LACROIX (maire de Saman)
  • Mme FOURAUX (directrice de l’ ALAE)
  • DDEN

 

  1. Présentations des membres du conseil d’école

Les représentantes des parents d’élèves nouvellement élues sont Mme Aspinall (maman d’élève CE2), Mme Coudert (maman d’élèves GS et CE2) et Mme LERCO (maman d’élèves CP et CM2). Mme Mothe (maman d’élève CP) est leur suppléante.

Monsieur Toubert est le maire de Ciadoux

Les enseignants sont Mme Poupart (cycle 1), Mme Macina (cycle 2), M. Guilloud (cycle 3)

Mme FOURAUX est la directrice de l’ALAE.

 

  1. Effectifs des classes à la rentrée 2022

Pour  le cycle 1 : 1 TPS, 7 PS, 3 MS, 4 GS – total : 15 élèves

Pour le cycle 2 : 6 CP,  3 CE1,  8 CE2  – total : 17 élèves

Pour le cycle 3 :  3 CM1,  4 CM2 – total : 7 élèves

Total du RPIC :  39 élèves (contre 55 l’an passé)

 

  1. Le vote du règlement intérieur

Les membres du conseil d’école ont voté le règlement intérieur qui sera ensuite transmis aux familles et publié sur le blog avec le présent procès-verbal.

Vote du règlement par les membres du Conseil d’école à l’unanimité.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Un exercice « incendie » a été effectué le 26/09. Le temps d’évacuation pour l’ensemble des élèves de l’école a été de 2 minutes et 6 secondes. Les élèves avaient été prévenus et le signal a été donné à l’aide du nouveau système d’alarme-incendie installé cet été. Nous avons gagné près d’une minute pour l’évacuation par rapport à l’an dernier. Tous les élèves ont compris et réagi au signal.

Depuis 2 ans, le portail de devant étant désormais condamné en raison de l’implantation du préfabriqué, les élèves sortent par leur portail respectif.

Le point de rassemblement est l’abribus situé devant l’école.

Le PPMS comporte 2 volets : confinement et intrusion.

L’exercice « attentat-intrusion » aura lieu le matin du jeudi 8 décembre. L’exercice a pour but de se cacher et de rester silencieux.

 

  1. Déroulement du premier trimestre : sorties et projets

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se déroulent les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30. Ces activités peuvent être proposées à des élèves qui rencontrent quelques difficultés d’apprentissage ou à un groupe d’élèves pour travailler sur un projet en particulier en lien avec le projet d’école.

Des décloisonnements sont toujours en place entre les classes de cycles 2 et 3, les mardis : Mme Macina assure l’apprentissage de l’anglais pour les élèves de CE2-CM1-CM2 tandis que M. Guilloud fait profiter les élèves de CP-CE1-CE2 de ses compétences en arts.

L’école dispose d’un blog. Son adresse a été communiquée aux parents qui y trouveront des informations pratiques concernant le fonctionnement de l’école, les procès-verbaux des Conseils d’école, le règlement intérieur, des liens utiles et aussi des petits articles sur les activités et les productions des élèves. Ce blog concerne aussi l’ALAE et désormais l’A.P.E.

Cycle 1 :
Le 13 septembre, la classe maternelle a visité un élevage de brebis à Larroque dans le cadre des journées du Boulonnais : brebis, agneaux, chien de berger avec une démonstration de rassemblement de troupeau. Les élèves ont également testé plusieurs cloches. Cette sortie est entièrement financée par l’association des Journées du Boulonnais et donc gratuite pour l’école.

Le 17 novembre, les élèves se rendront au théâtre de Saint-Gaudens pour assister au spectacle intitulé « La dignité des gouttelettes ». Ce spectacle mêle danse, musique, arts plastiques et marionnettes autour du thème de l’eau.

Le vendredi 9 décembre se tiendra un marché de Noël organisé par l’APE. A cette occasion, les élèves de l’école chanteront des chants appris avec l’intervenante en musique (Elodie Howson).

Cycle 2 :
Les élèves sont inscrits aux comités de lecture proposés par le Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique de Saint-Gaudens (CADP), Il s’agit de lire des livres et d’évaluer, en petits groupes, si l’achat de ces livres en série est pertinent ou pas. Déjà trois livres ont été critiqués.

Chaque section de la classe est inscrite au « Prix des Incorruptibles » : c’est un prix littéraire national où les élèves sont jurés et votent pour leur livre préféré parmi les 5 lus de leur catégorie. Les résultats du vote seront centralisés à Paris pour déterminer à quel auteur le prix est attribué.

Le thème de l’année est « L’arbre ». Ce thème est tiré des livres écrits par Rémi Courgeon. Une rencontre avec cet auteur est prévue en janvier. Nous lisons donc tous les livres de littérature de jeunesse dont nous disposons (bibliothèque de classe, apport de la maîtresse et du CADP de Saint-Gaudens). Nous avons aussi participé à plusieurs ateliers (reconnaissance d’arbres, écosystème forestier ; faune et flore, découverte sensorielle de la forêt) lors d’une sortie à l’Arboretum de Cardeilhac lundi 7 novembre.

L’élevage de phasmes se poursuit. Cette année, nous avons en plus des phasmes bâtons un couple de phasmes feuilles. Des œufs ont été pondus et nous espérons avoir des bébés dans 2 mois. Cet élevage est plus délicat que celui des phasmes bâtons, la température et l’humidité du vivarium devant être contrôlées de près.

Cycle 2 & 3 :
Un cycle piscine de 8 séances s’est tenu du 5 au 16 septembre (2 séances ont été annulées : météo et journée formation de madame Macina).

Le 13 septembre, les élèves ont participé aux journées du Boulonnais.

Au programme :

  • Le matin, visite de l’élevage de taurillons de monsieur et madame Dulac et visite de l’élevage des vaches allaitantes de monsieur et madame Castex à Lodes.
  • L’après-midi : visite du centre équestre : « L’écurie de Ban » à Sarrecave.

Cycle 3 :
– Natation : 5 élèves sur les 7 CM1-CM2 ont atteint la maitrise des composantes du « savoir-nager ».

Comme chaque année, les élèves étudient chaque semaine une œuvre d’art, en lien avec le programme d’histoire, avec les livres lus en classe ou l’actualité.

– Histoire des arts : travail sur les civilisations antiques (Sumer, Babylone, Égypte, empire perse, Grèce classique et hellénistique) à travers l’architecture et la sculpture. Liens avec l’album étudié en lecture (Le jardin de Mérédith), qui traitait pour sa part des peuples amérindiens.

– Éducation civique : travail autour de la notion de laïcité, débats sur la charte de la laïcité. Mise en relation avec programme d’histoire (la 3ème République) : comment s’est construite l’idée de laïcité au cours des 19ème et 20ème siècles ?

– Musique : interventions les jeudis après-midi. Étude d’un chant commun avec les autres classes avec attention portée sur l’exécution d’un canon.

Cycles 1, 2 & 3 :
Les élèves proposeront un concert-chorale, le vendredi 9 décembre à 18h30.

  1. La coopérative scolaire

La coopérative scolaire est alimentée par la participation volontaire des familles et les opérations mises en place par l’école (vente de photos de classe, vente de chocolats…).

Le solde au début de l’année était de 600,15 €. A ce jour, les familles ont participé à hauteur de 125 €.

Les achats pour cette première période (inscriptions au Prix des Incorruptibles, achat de matériel pour la classe de cycle 2) s’élèvent à 250 €.

Les ateliers à l’Arboretum de Cardeilhac ont coûté 180€.

Il reste à ce jour 295 € sur le compte de la coopérative auxquels il faudra déduire les entrées au théâtre soit 56€.

 

  1. Les travaux et demandes d’achats

Sécurité :

  • Le grillage d’enceinte est à rehausser du côté de l’impasse (du portail de devant au portail sur le côté). Toubert informe que ces travaux ne seront probablement pas faits.
  • Un panneau d’interdiction de stationner devant l’école

Hygiène :

  • Faire une enquête sur la qualité de l’air dans la salle des fêtes. Toubert ne pense pas que cette enquête soit toujours nécessaire étant donné qu’aucun nouveau souci n’a été rapporté depuis l’année dernière.

Classe Cycle 2 :

  • Installer le câble pour la connexion Internet.

Classe cycle 3 :

  • Nettoyer les ventilateurs du pc de la classe

 

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants remercient le Maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des communes du RPIC pour :

  • Le réapprovisionnement de la pharmacie de l’école
  • Le réapprovisionnement des malles PPSM
  • Le nouveau système d’alarme parfaitement efficace
  • Les sonnettes destinées à déclencher les différents PPMS
  • Le prêt des enveloppes pour les élections des représentants des parents d’élèves
  • La remise en état de la plomberie des sanitaires du rez-de-chaussée et la pose d’un crochet porte-serviette
  • La peinture des sanitaires et les nouveaux rideaux séparent l’espace kitchenette
  • La peinture de la salle de dortoir
  • Le remplacement de l’ampoule du couloir de l’entrée
  • Le remplacement de l’ampoule du T.B.I.
  • Les rideaux pour la salle de l’ALAE
  • L’achat des 3 prises électriques avec port USB pour brancher les détecteurs de C.O.2
  • Les photocopies couleur

Mmes Macina et Poupart remercient l’APE qui va prendre en charge le coût de l’intervention des auteurs dans leur classe (2 x 360 €)

 

  1. L’APE

Un nouveau bureau a été élu avec une nouvelle maman : Sabine Mothe est présidente, Sarah Aspinall adjointe, Émilie Lacroix secrétaire et Lauriane Coudert est trésorière.

Une vente de sapins est à l’étude pour être faite avant Noël

Un marché de Noël aura lieu le vendredi 9 décembre à 18h30.

 

  1. ALAE

Les effectifs en moyenne :

Matin : 8 élémentaires + 4 maternelles

Midi : 15 élémentaires + 10 maternelles

Soir : 15 élémentaires + 8 maternelles

 

  • L’équipe d’animation est composée d’une directrice et de 4 Animateurs.

Mme FAUROUX Morgane m.fauroux@la5c.fr

Mme DESBARAX Camille

Mme LEBOURNOT Sandrine

Mme MEHAY Alana

M. TOUJAN Angelo

– 2 animateurs le matin

– 3 animateurs le midi

– 4 animateurs le soir (3 pour le moment par rapport aux effectifs)

Les réunions d’équipe et la préparation d’activités sont prévues le lundi matin.

 

Événementiels

Projet sur la « Folie Automnale » organisé par la Collectivité dans tous les ALAE, avec une exposition prévue après les vacances.

Mise en place du règlement de l’ALAE avec les enfants.

Le vendredi 21 octobre atelier pâtisserie « Roses des sables » suivi d’un karaoké automnale avec une bonne participation des enfants et de quelques parents.

Le jeudi 10 novembre atelier pâtisserie « Gâteau sordide » suivi d’un grand jeu le CLUEDO GÉANT

Matériel

Livraison des jeux de société, des fauteuils, jeux sportifs, armoire administrative, des bacs de rangement, des jouets, tapis, d’un vidéoprojecteur et des fournitures pour les activités.

Projet :

Projet de Noël avec l’école et l’APE nous souhaitons organiser un défilé de « pull moche » avec les enfants.

Avec l’ALAE évènementiel le vendredi 16 décembre avec un concours « TOP CHEF de décoration de sablés de Noël » parents/enfants suivi d’un karaoké, l’atelier sablés sera le jeudi 15 décembre le midi.

Projet sur l’année en cours de réflexion, décoration des murs extérieurs en peinture et fabrication d’une table autour de l’arbre dans la cour de l’école.

Informations :

Pour l’accueil du mercredi et des vacances scolaires il y a l’ALSH de Boulogne sur Gesse, inscription par mail alsh.boulognesurgesse@la5c.fr

La collectivité propose aussi des séjours à chaque vacance, pour les vacances d’Automne, séjour et Mini-camp immersion en pleine nature à UZ et séjour à Paris.

 

  1. Questions et informations diverses

Les poux !! Éternel et indémodable sujet. Nous déplorons le fait que certaines familles ne fassent aucun effort et leurs enfants contaminent malheureusement les autres élèves de l’école.

Un mot appelant toutes les familles à traiter leurs enfants a été mis dans le cahier de liaison des élèves.

Les autres conseils d’école sont prévus les mardis 7 février et 20 juin 2023.

 

La séance est levée à 19h10.

La directrice,
Présidente du Conseil d’école,
Mme Christelle MACINA

Le secrétaire
M. GUILLOUD