Conseils d’école

PROCES VERBAL DU 3ème CONSEIL D’ECOLE

RPIC CIADOUX –  20 juin 2019

 

Le conseil d’école s’ouvre à 18h15

Présents:

  • mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), POUZOL (maire de Castéra Vignoles), M. DUCLOS (adjoint au maire de Saint-Pé-Delbosc)
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • représentants des parents : Mme MOTHE
  • L’ALAE : Mme GAZEAU Cyrielle, Mme Fabienne

 Excusés:

  • IEN: M. PARMENTELOT
  • M. Regis FARRE, maire de Saint-Lary Boujean
  • Mme ASPINAL, représentante des parents d’élèves
  • Mme ROUSE (déléguée aux affaires scolaires – mairie de Ciadoux),
  • M. FORTASSIN, maire de Saint-Pé

 

  1. La rentrée 2019

A – Effectifs du R.P.I.C

Trois nouvelles familles vont arriver sur le RPIC et 7 enfants vont être inscrits à l’école.

Il s’agit de : 1 PS, 1 GS, 1 CP, 1 CE1, 2 CM1 et 1 CM2

Ce qui nous amènerait au niveau des effectifs à :

TPS : 2    PS : 4      MS : 4       GS : 13                            soit 23 élèves

CP : 4     CE1 : 5                                                            soit 9 élèves

CE2 : 6    CM1 : 6     CM2 : 1                                        soit 13 élèves

Total du RPIC :  45 élèves

B – Les horaires

En raison des contraintes des transports scolaires, notre demande de changement d’horaires n’a pas abouti malgré l’avis favorable accordé par la DASEN.

Les horaires seront donc les mêmes :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-12h 9h-12h 9h-11h30 9h-12h 9h-12h
 

13h30-16h00

13h30-15h45

+ APC* :

15h45-16h30

13h30-15h45

+ APC* :

15h45-16h30

 

13h30-16h00

C – La répartition pédagogique

L’équipe enseignante et la répartition des élèves seront inchangées pour l’année 2019-2020.

Des décloisonnements et des projets communs sont à nouveau envisagés mais entre les 3 classes.

D – Le bureau des élections

Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu première quinzaine d’octobre.

Un bureau, composé des parents d’élèves élus de l’année scolaire précédente, d’un enseignant et de la directrice, sera chargé de préparer le matériel de vote et de contrôler le bon déroulement du vote et du dépouillement.

  1. Le projet d’école 2018-2022

Pour rappel : les axes, définis pour 4 années, sont les suivants : Langage écrit et oral (maîtriser le langage oral et écrit), Culture (offrir une culture commune aux élèves) et Continuité des apprentissages (harmoniser pratiques et outils pour favoriser la réussite des élèves).

Après une première année d’expérimentation, l’heure est au bilan.

Certaines actions seront reconduites : le classeur de vie, les décloisonnements, le travail sur le vocabulaire et l’utilisation du panneau d’affichage pour les élèves.

La « journée en langage soutenu » (sorte de journée des bonnes manières) est abandonnée car il nous est difficile de nous y tenir, même avec le petit nœud papillon de Mme Poupart pour y penser !

Nous avons envisagé d’autres actions, dont une déjà mise en place : la « cour calme ». Nous proposons aux élèves qui le souhaitent d’utiliser la cour normalement dédiée à l’ALAE pour faire des dessins, des jeux de cartes, des jeux de société… sans cris et sans ballons qui volent autour de leur tête. Madame Macina et Monsieur Guilloud se relaient pour surveiller cette cour.

Les A.P.C. communes pour les élèves de cycle 2 et 3 seront également reconduites. Il s’agit pour les enseignants, comme le permet le texte sur les A.P.C, de proposer des activités autres que du soutien, sur la base du volontariat, nous permettant ainsi à la fois d’avoir plus de temps mais aussi plus d’exigences avec les élèves concernés.

  1. La sécurité dans les écoles

Un dernier exercice incendie a été effectué avec pour temps d’évacuation 2 minutes 38 secondes. Nous aurons réalisé cette année 4 exercices mais dès l’année prochaine, selon le vœu de la DASEN, nous effectuerons un exercice par période soit 5 au total.

Cette fois encore, les enseignants n’étaient pas prévenus, l’alerte a été déclenchée quand les élèves de maternelle étaient dans la salle des fêtes, le couloir d’évacuation des élèves de cycle 3 a été obstrué car c’est là qu’était établi le départ du feu et il pleuvait.

Bilan : il a fallu faire un second signal dans les locaux de l’ALAE car celui effectué habituellement dans le couloir n’était pas audible. Cela a peu d’incidence sur l’évacuation dans la mesure où la classe de cycle 2 passe par là pour évacuer.

Les élèves de cycle 3 ont très bien réagi en cherchant immédiatement une autre sortie.

Temps de l’évacuation : 2’38

L’exercice PPMS confinement a eu lieu, le vendredi 24 mai, le Conseiller Pédagogique ACMO nous a communiqué le scénario à 9h15. Il s’agissait d’un transport de matières dangereuses accidenté. Nous nous sommes confinés dans un premier temps, les élèves de cycle 2 ont rejoint la classe maternelle avec interdiction de sortir et d’ouvrir les fenêtres. Puis, les matières dangereuses s’étant répandues dans la nappe phréatique, nous n’avions plus le droit d’utiliser l’eau.

L’exercice s’est passé dans le calme. Nous avons eu un appel pour la fin d’alerte à 11h15.

A l’issue de ce nouvel exercice, il est apparu que le matériel nécessaire devait être centralisé dans chaque classe faisant l’exercice, qu’en cas de forte tempête, la classe de Monsieur Guilloud serait plus en sécurité au rez-de-chaussée donc s’installerait dans la classe de Madame Macina.

Pour ce qui est du matériel nécessaire, il nous manque des petits gâteaux secs, ce point a été vu avec Monsieur le Maire.

  1. Les travaux et demandes d’achats
  • La porte d’entrée de l’école demande à prendre sa retraite ! Ce serait mérité après toutes ces années de bons et loyaux services.
  • Des gâteaux secs (à fournir avec le goûter de rentrée !?)
  1. Déroulement du troisième trimestre : sorties et projets

Une journée de liaison G.S./C.P. et CE1/CE2 a eu lieu le jeudi 23 mai tandis que les élèves de CM2 sont allés visiter le collège.

Cycle 1 et 2 :

Sortie au théâtre le 12 avril pour la pièce « Petite chimère ».

Les élèves se sont rendus à Saux-et-Pomarède le 16 mai pour assister au spectacle « Bobo Doudou » sur les dangers domestiques.

Intervention de l’infirmière scolaire sur l’hygiène dentaire.

Cycle 2 :

Les élèves, inscrits aux comités de lecture proposés par le CADP de Saint-Gaudens, ont reçu un diplôme pour leur participation active.

Concernant le prix des Incorruptibles, le vote a eu lieu le 23 mai :

Les élèves de CP avaient le choix entre ces 5 livres. Pas facile de choisir…

Finalement, « le loup qui criait au garçon » a récolté 3 voix, « Le jardin de Madame Li » 1 voix, « Ouvre-moi » 1 voix.

La sélection pour les élèves de Ce1 était tout aussi intéressante.

« La piscine magique » et « le renard Tokela » sont arrivés en tête avec 2 voix chacun, ensuite c’est « Electrico 28 » et « Le géant » qui ont eu 1 voix.

La sortie du 15 mars aux Archives et à la Chapelle Saint-Jacques de Saint-Gaudens était très intéressante. Les élèves ont réalisé un livre « accordéon » appelé Léporello tout en images et ont ensuite rédigé l’histoire correspondante à l’école. Chaque élève  aura une copie de ce livre.

La 3ème manche du Rallye Mathématiques a eu lieu le 28 mars : l’un des problèmes n’a pas été réussi parce que les élèves n’ont pas donné toutes les solutions possibles… « Nous sommes quand même contents et fiers de nos résultats ! »

Les élèves ont fait 2 ateliers à l’école afin de réaliser le projet de la cabine à livres : un imprimeur le 12 avril et une sérigraphiste les 4 et 6 juin.

L’infirmière scolaire est venue le 18 juin pour faire un travail sur les émotions.

Cycle 3 :

Les élèves se sont rendus le lundi 3 juin à Saint-Pé de Bigorre pour la visite des grottes de Bétharram et du sanctuaire de Lourdes.

Intervention de l’infirmière scolaire sur les gestes de premier secours.

Cycles 2 et 3 :

Les élèves débuteront le cycle piscine à partir du 25 juin. 4 séances sont prévues. Le transporteur (de la Moga) facturera 125 euros par trajet.

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants remercient chaleureusement le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux pour l’accueil favorable du « Plan de Rénovation des bibliothèques » qui a permis à l’école de Ciadoux de s’enrichir de 1 500€ de livres.

La directrice remercie également chaleureusement Monsieur Toubert et la Municipalité pour la réalisation du projet « Cabine à livres » : achat d’un rouleau de papier, mise à disposition de personnes et de moyens pour la confection de la dalle en béton, le nettoyage de la cabine et la réalisation des étagères.

La directrice remercie également Monsieur Toubert et la Municipalité pour :

  • les piles pour les horloges de l’école.
  • Les photocopies couleurs du livre accordéon
  • le réassort de la pharmacie
  • les travaux dans l’escalier qui mène à l’étage et la réfection du couloir qui mène à la salle des fêtes
  • la continuité de la fourniture du papier pour les photocopies malgré l’absence d’Anne-Laud
  • la pose du miroir
  • la réparation de la poignée du portail

La directrice et les enseignants remercient le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des autres communes du RPIC pour le financement du transport pour le cycle piscine.

Les enseignants remercient le Ministère de l’Éducation Nationale pour les livres offerts aux élèves de CM2.

La directrice et les enseignants remercient l’APE et Mme Aspinall pour l’achat de tapis de gym, le financement de l’atelier de sérigraphie, pour l’adhésion au prix des Incorruptibles pour l’année 2018-2019 et le financement des entrées aux grottes de Bétharram.

 

  1. La coopérative scolaire

Recettes pour cette année scolaire :

Dons des familles :   407 euros

Ventes de chocolats :   531,50 euros

Photos de classe :   334,60 euros

Vente de livres : 80 euros

Total des entrées :   1353,10 euros

Après paiement de la piscine il restera 230,47 euros.

  1. L’ALAE

La kermesse aura lieu le 22 juin.

Pour l’année 2019-2020, Mme Gazeau deviendra directrice de l’ALAE de Ciadoux ainsi que de celui de Blajan.

L’équipe est en voie de stabilisation.

  1. Questions diverses

Pour l’ALAE, au plus fort coefficient le montant à payer par les familles est de 9 euros par mois et par enfant.

Pas de sortie n’est prévue pour l’instant sur le temps ALAE (le budget reste à établir).

M. TOUBERT tient à remercier toutes les communes du RPIC, les enseignants et les parents d’élèves pour avoir œuvré pour le maintien de la troisième classe.

 

La séance est levée à 20h

La directrice,

Le secrétaire                                                                                      Présidente du Conseil d’école, M.Guilloud                                                                                         Mme Macina

  1. GUILLOUD Christelle MACINA

 

 

PROCES VERBAL DU 2ème CONSEIL D’ECOLE

RPIC CIADOUX –  14 février 2019

 

Le conseil d’école s’ouvre à 18h10

Présents:

  • mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux),M. POUZOL (maire de Castéra Vignoles), , ARSEGUET (Mairie d’Escanecrabe), Mme ROUSE (déléguée aux affaires scolaire – mairie de Ciadoux),
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • représentantes des parents : Mme ASPINAL
  • directrice de l’ALAE : Mme Cyrielle ?

 Excusés:

  • IEN: M. PARMENTELOT
  • LACROIX (maire de Saman)
  • Mairie de Saint-Pé-Delbosc
  • FARRE (maire de Saint-Lary Boujean)

 

  1. La mesure de carte scolaire

VICTOIRE !

La situation de l’école de CIADOUX a été examinée par la DASEN qui s’est rendue à l’école pour voir les locaux. Le blocage est levé en raison des problèmes de sécurité que pose la configuration des classes de l’école. Il est important cependant de maintenir un nombre d’élèves en élémentaire supérieur à 19 si l’on veut maintenir les 3 classes.

 

  1. Les prévisions pour la rentrée 2019

Nous avons perdu la famille Boyer, soit 2 élèves en moins. L’arrivée d’un nouvel élève en CM2 ne compense pas ce départ puisqu’il quittera l’école en fin d’année.

Pour  le cycle 1: 4 TPS, 2 PS, 4 MS, 12 GS total 22 élèves

Pour le cycle 2 : 3 CP,  5 CE1,  6 CE2  total : 14 élèves

Pour le cycle 3 :  5 CM1,  0 CM2  total  5 élèves

Total du RPIC :  41 élèves

 

  1. La consultation sur les rythmes scolaires

Notre demande de maintien à 4,5 jours a été acceptée puisque mairie, enseignants et parents l’ont souhaité à une large majorité.

Concernant le changement d’horaire du mercredi matin, nous avons enfin pu obtenir une réponse positive. A la rentrée de septembre 2019, les horaires de l’école changeraient comme suit : le mercredi de 9h à 12h et tous les après-midis à 15h45. La demande auprès du service des transports sera faite par la DASEN.

 

  1. Le projet d’école

Le nouveau projet d’école pour 2018-2022 a été validé par l’IEN. Un bilan ainsi que des avenants seront rédigés pour la rentrée 2019.

 

  1. Les évaluations nationales « point d’étape C.P. »

Cette seconde évaluation, plus courte mais avec des exercices identiques a eu lieu la deuxième quinzaine de janvier. Les réponses de chaque élève sont saisies par informatique et un bilan est établi afin d’avoir une vue d’ensemble du travail de l’élève. Les parents des élèves concernés seront informés de ces résultats.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Lors de sa visite, la DASEN a demandé à la directrice d’organiser non pas 3 mais 5 exercices « incendie » pendant l’année scolaire. Nous en effectuerons désormais un par période.

Le dernier en date a eu lieu le vendredi 8 février. L’évacuation totale de l’école a pris 1’ 59’’. C’est la classe de CP-CE1 qui a le plus tardé car un élève est tombé, paniqué à cause de la corne de brume et a obstrué le passage vers la sortie. Néanmoins, ce temps est meilleur que le précédent (2’13’’).

Un exercice de PPMS confinement aura lieu lors de la prochaine période.

 

  1. Déroulement du deuxième trimestre : sorties et projets

Cycle 1 :

La classe de Maternelle se rendra le vendredi 12 avril au théâtre Jean Marmignon de Saint-Gaudens pour voir le spectacle de marionnettes intitulé « Petite chimère ».

Pour terminer leur apprentissages dangers domestiques, ils se rendront début mai à l’école de Saux-et-Pomarède pour voir le spectacle intitulé « Bobo Doudou ».

Cycle 2 :

Les élèves, inscrits aux comités de lecture proposés par le CADP de Saint-Gaudens, ont « critiqué » deux nouveaux livres.

Le vote du Prix des Incorruptibles aura lieu en mai.

Même s’ils n’ont pas choisi de résoudre les problèmes qui rapportaient le plus de points (les plus difficiles) les élèves de CP-CE1 ont résolu les 3 problèmes de chacune des 2 premières manches du Rallye Mathématiques.

Vendredi 15 février aura lieu la fête du 100ème jour d’école au programme : des défis, des activités, des collections autour de nombre 100.

En raison de son coût trop élevé, le projet de classe transplantée a été abandonné au profit d’un autre projet.

En liaison avec la municipalité de Ciadoux, les élèves de CP-CE1 vont participer à la création d’une « Cabine à livres ». Ce projet s’articulera autour de plusieurs moments, en liaison avec le livre, et avec différents intervenants.

Le 15 mars, ils se rendront à Saint-Gaudens pour un atelier Calligraphie aux Archives départementales le matin et un atelier sur l’objet livre à la Chapelle Saint-Jacques l’après-midi.

Cycle 3 :

Le travail d’articulation de l’histoire des arts et de la progression en histoire se poursuit. Les élèves ont donc pu étudier des œuvres en rapport avec le Moyen-Âge, la Renaissance et le 17ème siècle (en Europe et en Asie avec l’étude du Taj Mahal).

Le travail de formation de l’esprit scientifique et critique est toujours en cours : les élèves ont pu simuler une situation de recherche paléontologique et travaillent actuellement sur la notion de causalité (distinguer cause et effet, établir un protocole visant à déterminer les causes d’un événement, comprendre l’idée d’hypothèse à vérifier ou réfuter…).

Avec les élèves de cycle 2, l’analyse d’œuvres d’art en lien avec l’observation d’objets se poursuit aussi. Les élèves ont pu voir des natures mortes et apprendre à les observer et à les expliquer. Ils ont présenté une œuvre aux élèves de maternelle. Ils ont également pu écouter de la musique symphonique (Peer Gynt de Grieg) et de la musique de chambre (Sonate pour flute et piano de Francis Poulenc).

Les décloisonnements en EPS du jeudi (activités sportives communes aux cycle 2 et 3) sont élargis au lundi afin d’avoir une pratique d’EPS plus intensive.

 

  1. Les travaux et demandes d’achats

Le miroir des élèves de maternelle est à fixer au mur.

 

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants  remercient chaleureusement le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux, les maires des communes du RPIC, les parents d’élèves, les collègues et les parents des écoles voisines pour leur mobilisation en faveur du maintien de la troisième classe.

La directrice et les enseignants  remercient le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des autres communes du RPIC pour :

  • Les bouteilles d’eau pour le PPMS « confinement »
  • Les packs réfrigérés et leur « chaussette » pour la pharmacie.
  • Le miroir pour les élèves de maternelle

La directrice et les enseignants remercient l’Association des parents d’élèves pour l’achat de tapis de sol pour les cours d’éducation physique.

La directrice et les enseignants remercient les parents d’élèves pour leur participation lors de la vente de chocolats et de livres à Noël ainsi que la mairie de Ciadoux pour le goûter offert aux élèves.

La séance est levée à 19h30

Le secrétaire,                                                                      La directrice, Présidente du Conseil d’école,
Alain GUILLOUD                                                                Christelle MACINA

 

 

PROCES VERBAL DU 1er CONSEIL D’ECOLE

RPIC CIADOUX – 18/10/2018

 

Le conseil d’école s’ouvre à 18h05

Présents:

  • mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), M. POUZOL (maire de Castéra Vignoles), Mme DECALF (déléguée aux affaires périscolaires – mairie de Ciadoux), M.FARRE (Mairie de Saint-Lary Boujean)
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • représentants des parents : Mmes ASPINALL, MONTALTO, MOTHE et VANNI

 

 Excusés:

  • IEN: M. PARMENTELOT
  • M. FORTASSIN (maire de Saint Pé Delbosc)
  • M. LACROIX (maire de Saman)
  • M. ARSEGUET (maire d’Escanecrabe)
  • Mme ROUSE (déléguée aux affaires scolaire – mairie de Ciadoux)
  • la DDEN

 

  1. Présentations des membres du conseil d’école

Les représentants des parents d’élèves nouvellement élus sont Mme Aspinall (maman d’élève MS), Mme Montalto (maman d’élèves Ps, MS, CE2 , CM2), Mme Mothe (maman d’élèves PS) et Mme Vanni suppléante (maman d’élève CP)

Les maires sont M. Toubert (Ciadoux), M. Lacroix (Saman) M. Arseguet (Escanecrabe) M. (Saint Pé Delbosc) M. (Castéra-Vignolles) et M. (Saint-Lary-Boujean)

Les enseignants sont Mme Poupart (cycle 1), Mme Macina (cycle 2), M. Guilloud (cycle 3)

 

  1. Effectifs des classes à la rentrée 2018

Pour  le cycle 1: 2 TPS, 4 PS, 13 MS, 2 GS total 21 élèves

Pour le cycle 2 : 6 CP,  7 CE1,  5 CE2  total : 18 élèves

Pour le cycle 3 :  0 CM1,  6 CM2  total  6 élèves

Total du RPIC :  45 élèves

 

  1. Le vote du règlement intérieur

Les membres du conseil d’école ont voté le règlement intérieur qui sera transmis aux familles et signé par ces dernières (récépissé à retourner à l’école).

Vote du règlement par les membres du Conseil d’école à l’unanimité.

 

  1. Les évaluations C.P. et C.E.1.

Courant septembre, des évaluations d’entrée au C.P et au C.E.1. ont été réalisées avec les 14 élèves concernés. Elles visent principalement deux objectifs : fournir aux enseignants des outils pour adapter leurs pratiques pédagogiques et permettre aux équipes d’écoles d’analyser les résultats obtenus avec le soutien des circonscriptions.

Il y avait 1 cahier d’exercices en maths et 2 cahiers d’exercices en français. La passation s’est avérée relativement plus longue que ce qui avait été annoncé. En raison du cours double, une conseillère pédagogique est venue aider Mme Macina pour la passation afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux élèves.

 

  1. Le projet d’école

Il est établi pour 4 ans et est intitulé Langages et apprentissages au service d’une culture commune

Voici les 3 axes qu’il comporte :

  • Renforcer le langage oral et le langage écrit
  • Apporter une culture commune aux élèves
  • Favoriser la continuité des apprentissages

Nous l’avons décliné en plusieurs « fiches actions » :

  • Le classeur de vie,
  • l’harmonisation des outils,
  • les affichages extérieurs,
  • les répertoires,
  • la journée des bonnes manières

 

  1. Les rythmes scolaires

En raison des contraintes des transports scolaires, notre demande de changement d’horaires n’a pas abouti.

Sur les 50 écoles de la circonscription, 30 sont passées à 4 jours et 20 sont restées à 4,5 jours. Nous n’avons aucune directive pour l’année prochaine à l’heure actuelle.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Un exercice « incendie » a été effectué le 27/09. Le temps d’évacuation pour l’ensemble des élèves de l’école a été de 2’33’’. Les élèves de cycle 2 sont sortis par le portail du ALAE afin d’éviter que 2 classes se retrouvent en même temps dans le couloir, la classe des élèves de maternelle sortant par le portail situé côté impasse. Ainsi, chaque classe sort par une sortie de l’école et se rejoint au point de rassemblement (l’abri bus). Le signal utilisé est la corne de brume.

Le PPMS comporte désormais 2 volets : confinement et intrusion.

Un exercice « attentat-intrusion » a été organisé le 8 octobre. Les élèves devaient se cacher et demeurer silencieux pendant une dizaine de minutes. Les portes ont été verrouillées, les stores baissés. Tout s’est bien passé.

 

  1. Les travaux et demandes d’achats
  • Petites bouteilles d’eau pour les confinements
  • Étuis pour la glace (pharmacie)

 

  1. Le budget / la coopérative scolaire

L’école dispose de 2 budgets : un budget alloué par la mairie (1500€ pour les fournitures scolaires et 1000€ pour les transports en bus + un budget exceptionnel pour le cycle piscine) et la coopérative scolaire qui est alimentée par la participation volontaire des familles et les opérations mises en place par l’école (vente de photos de classe, vente de chocolats…). A ce jour, les familles ont participé à hauteur de 407€. Il reste à ce jour 450 euros sur le compte de la coopérative scolaire (la sortie à Odyssud de 156€ est déjà déduite).

 

  1. Déroulement du premier trimestre : sorties et projets

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se dérouleront les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30. Ces activités peuvent être proposées à des élèves qui rencontrent quelques difficultés d’apprentissage ou à un groupe d’élève pour travailler sur un projet en particulier en lien avec le projet d’école.

Le livret numérique sera encore utilisé cette année pour informer les familles des résultats des élèves.

Des décloisonnements ont été mis en place entre les classes de cycles 2 et 3, les mardis : Mme Macina assure l’apprentissage de l’anglais pour les élèves de CE2-CM2 tandis que M. Guilloud fait profiter les élèves de CP-CE1  de ses compétences en arts.

Laurette Mallet, intervenante en musique du Conservatoire de Saint-Gaudens, propose aux élèves de la Moyenne Section au CM2 une séance « musique, chant et rythmes » tous les jeudis jusqu’aux vacances de Noël. Ces interventions sont financées par la Communauté de Communes de Saint-Gaudens.  Nous terminerons ce cycle avec un concert « chorale » le jeudi 20 décembre.

L’école dispose d’un blog. Son adresse a été communiquée aux parents qui y trouveront des informations pratiques concernant le fonctionnement de l’école, les procès-verbaux des Conseils d’école, le règlement intérieur, des liens utiles (notamment le lien vers le blog des élèves de CM1-CM2-6ème) et aussi des petits articles sur les activités et les productions des élèves. Ce blog concerne aussi l’ALAE.

Cycle 1 :

Un projet sur les escargots est en cours, il y a eu des naissances suite à la ponte d’œufs (les photos sont visibles sur le blog, ainsi que la présentation de travaux faits en classe).

La classe de Maternelle se rendra le jeudi 8 novembre au théâtre de Saint-Gaudens pour voir le spectacle « Nous voilà ! »

Cycle 2 :

Les élèves sont inscrits aux comités de lecture proposés par le Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique de Saint-Gaudens (CADP), Il s’agit de lire des livres et d’évaluer, en petits groupes, si l’achat de ces livres en série est pertinent ou pas.

Nous sommes également inscrits au « Prix des Incorruptibles », c’est un prix littéraire national où les élèves sont jurés et votent pour leur livre préféré parmi les 5 lus de leur catégorie. Les résultats du vote seront envoyés à Paris via Internet pour déterminer à quel auteur le prix est attribué.

Les élèves sont inscrits au Rallye-Mathématiques.

Le grand projet de l’année serait  de mener des activités autour du livre. Le prix des éventuelles sorties à faire étant rédhibitoires, il est question de faire venir des intervenants pour mener ce travail, notamment avec les archives de Saint-Gaudens. La possibilité de louer deux mini-bus va être étudiée pour permettre une classe transplantée à Carcassone.

Cycles 2 & 3 :

Le 12 novembre, les 2 classes se rendent à la salle de spectacle Odyssud à Blagnac pour y assister à un concert : le Requiem de Mozart.

Salon du livre de Ciadoux aura lieu le 18 novembre. Le thème cette année est « l’orage ». Les élèves y participeront sous diverses formes écrites.

Cycle 3 :

Grâce à la connexion Internet au cycle 2, les élèves ont participé à leur premier Défi Langue (en anglais). Il fallait identifier le vocabulaire d’une chanson à l’oral et à l’écrit. Il fallait également mémoriser cette chanson et en proposer une version chorégraphiée ou mise en scène sous forme d’enregistrement audio ou vidéo.

En arts, deux œuvres ont été étudiées sur le thème du corps en mouvement : La Vénus de Milo et La danse de la mariée en plein air de Peter Bruegel l’Ancien.

La liaison école-collège poursuit une réflexion sur le travail personnel des élèves. Les élèves ont rédigé un article pour le blog école-collège.

           

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants  remercient le Maire ainsi que la municipalité de Ciadoux  et les municipalités des autres communes du RPIC pour :

  • le goûter de rentrée
  • l’achat et l’installation d’une vitrine extérieure dans le cadre du projet d’école
  • le réapprovisionnement de la pharmacie de l’école
  • la réparation du grillage et la fixation du poteau
  • la connexion Internet dans la classe de cycle 2
  • la nouvelle plastifieuse
  • le prêt des enveloppes pour les élections
  • l’élimination des fuites à l’étage et l’amélioration visuelle du mur de l’escalier
  • la réparation de la fuite aux toilettes et toutes les conséquences et travaux qui en ont découlé (le nouveau meuble de cuisine)

 

  1. Questions diverses

La lutte contre les poux fait partie du « droit fondamental à la protection de la santé […] pour toute personne » défini par l’article L1110-1 du Code de la santé publique. Il est important de nous signaler si votre enfant a des poux afin d’avertir les autres familles et qu’une information soit diffusée aux familles et éviter ainsi la propagation des parasites.

Les autres conseils d’école sont prévus le 14 février 2019 et le 13 juin 2019.

Mme Vanni informe le conseil que suite à son prochain départ c’est Mme Montalto qui prendra la présidence de l’APE.

M. Toubert adresse ses remerciements à l’équipe enseignante pour la qualité des relations mises en place au service des élèves et à Mme Vanni pour avoir relancé l’APE.

 

La séance est levée à 19h25

Le secrétaire                                                             La directrice, Présidente du Conseil d’école,
M. GUILLOUD                                                            Mme Christelle MACINA