Conseils d’école

PROCES VERBAL DU 1er CONSEIL D’ECOLE

RPIC CIADOUX – 17/10/2019

 

Le conseil d’école s’ouvre à 18h

Présents:

  • mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), Mme ROUSE (déléguée aux affaires scolaire – mairie de Ciadoux)
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • Mme Gazeau (ALAE)
  • représentants des parents : Mmes ASPINALL, MOTHE et COUDERT

 Excusés:

  • IEN: M. PARMENTELOT
  •   M. FORTASSIN (maire de Saint Pé Delbosc)
  • LACROIX (maire de Saman)
  • ARSEGUET (maire d’Escanecrabe)
  • FARRE (mairie de Saint-Lary Boujean)
  • POUZOL (maire de Castéra-Vignolles)
  • DDEN

 

  1. Présentations des membres du conseil d’école

Les représentants des parents d’élèves nouvellement élus sont Mme Aspinall (maman d’élève GS), Mme Mothe (maman d’élèves PS) et Mme Coudert (maman d’élève PS et GS). Mme Montalto (maman d’élèves MS, GS) est leur suppléante.

  1. Toubert, maire de Ciadoux

Les enseignants sont Mme Poupart (cycle 1), Mme Macina (cycle 2), M. Guilloud (cycle 3)

Mme Gazeau est la directrice de l’ALAE.

 

  1. Effectifs des classes à la rentrée 2018

Pour  le cycle 1: 1 TPS, 3 PS, 4 MS, 13 GS total 21 élèves

Pour le cycle 2 : 5 CP,  4 CE1,  6 CE2  total : 15 élèves

Pour le cycle 3 :  7 CM1,  1 CM2  total  8 élèves

Total du RPIC :  44 élèves

 

  1. Le vote du règlement intérieur

Les membres du conseil d’école ont voté le règlement intérieur qui sera transmis aux familles et signé par ces dernières (récépissé à retourner à l’école).

Vote du règlement par les membres du Conseil d’école à l’unanimité.

 

  1. Les évaluations C.P. et C.E.1.

Courant septembre, des évaluations nationales d’entrée au C.P et au C.E.1. ont été réalisées avec les 10 élèves concernés. Elles visent principalement deux objectifs : fournir aux enseignants des outils pour adapter leurs pratiques pédagogiques et permettre aux équipes d’écoles d’analyser les résultats obtenus avec le soutien des circonscriptions.

Cette année, un seul cahier d’exercices regroupant les séances de mathématiques et de français était soumis aux élèves. Les exercices comme le temps de passation ont été réduits. Les exercices sont cependant identiques à ceux de l’an dernier. Après saisie informatique sur le portail dédié, les résultats ont été calculés et remis aux familles qui, selon les besoins, pourront rencontrer l’enseignante pour en discuter.

 

  1. Le projet d’école

Il est établi pour 4 ans et est intitulé Langages et apprentissages au service d’une culture commune

Voici les 3 axes qu’il comporte :

  • Renforcer le langage oral et le langage écrit
  • Apporter une culture commune aux élèves
  • Favoriser la continuité des apprentissages

Nous l’avons décliné en plusieurs « fiches actions » :

  • Le classeur de vie,
  • L’harmonisation des outils,
  • Les affichages extérieurs,
  • Les répertoires,
  • La journée des bonnes manières a été supprimée pour cette seconde année de mise en place : elle ne remplissait pas les objectifs attendus.
  • Nouveauté : les décloisonnements entre les trois classes

 

  1. Les rythmes scolaires

En raison des contraintes des transports scolaires, notre demande de changement d’horaires n’a pas abouti.

Sur les 50 écoles de la circonscription, 30 sont passées à 4 jours et 20 sont restées à 4 jours ½ . Nous n’avons aucune directive pour l’année prochaine à l’heure actuelle.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Un exercice « incendie » a été effectué le 27/09. Le temps d’évacuation pour l’ensemble des élèves de l’école a été de 1’58’’. Les élèves de cycle 2 sont sortis par le portail de l’ALAE afin d’éviter que 2 classes se retrouvent en même temps dans le couloir, la classe des élèves de maternelle sortant par le portail situé côté impasse. Ainsi, chaque classe sort par une sortie de l’école et se rejoint au point de rassemblement (l’abribus). Le signal utilisé est la corne de brume, M. Toubert propose de remplacer ce signal par l’utilisation d’un sifflet. La proposition est retenue.

Le PPMS comporte désormais 2 volets : confinement et intrusion.

Un exercice « attentat-intrusion » a été organisé le 10 octobre. Les élèves devaient se cacher et demeurer silencieux pendant une dizaine de minutes. Les portes ont été verrouillées, les volets fermés mais :

  • La porte de l’étage ne ferme plus car la serrure a été changée et nous n’avons pas la nouvelle clé
  • Les volets n’ont pas été attachés de l’intérieur donc il était facile de les ouvrir

 

  1. Les travaux et demandes d’achats
  • Des gâteaux secs pour le PPMS « confinement »
  • Un spray antiseptique et des pansements
  • Des stores pour la classe maternelle
  • La clé pour la porte de la classe de l’étage
  • Les nouveaux luminaires pour la salle de classe maternelle (des devis sont en cours, éventuellement pour toutes les classes)
  • Le remplacement de la porte d’entrée (devis en cours)

 

  1. Le budget / la coopérative scolaire

L’école dispose de 2 budgets :

  • un budget alloué par la mairie (1500€ pour les fournitures scolaires et 1000€ pour les transports en bus + un budget exceptionnel pour le cycle piscine)
  • la coopérative scolaire qui est alimentée par la participation volontaire des familles et les opérations mises en place par l’école (vente de photos de classe, vente de chocolats…). A ce jour, les familles ont participé à hauteur de 400 €. Un don de 900 € a été fait par l’association de parents d’élèves. Il reste à ce jour 1300 € sur le compte de la coopérative.

 

  1. Déroulement du premier trimestre : sorties et projets

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se dérouleront les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30. Ces activités peuvent être proposées à des élèves qui rencontrent quelques difficultés d’apprentissage ou à un groupe d’élève pour travailler sur un projet en particulier en lien avec le projet d’école.

A partir de la rentée de novembre, les APC du mardi seront dédiées à des projets de musique et de danse.

Des décloisonnements ont été mis en place entre les classes de cycles 2 et 3, les mardis : Mme Macina assure l’apprentissage de l’anglais pour les élèves de CE2-CM1-CM2 tandis que M. Guilloud fait profiter les élèves de CP-CE1 de ses compétences en arts. Les lundis et jeudis, M. Guilloud prend tous les élèves des cycles 2 et 3 en sport tandis que Mme Macina prend les élèves de Grande Section en 2 demi-groupes pour un travail sur les albums et le langage.

L’école dispose d’un blog. Son adresse a été communiquée aux parents qui y trouveront des informations pratiques concernant le fonctionnement de l’école, les procès-verbaux des Conseils d’école, le règlement intérieur, des liens utiles et aussi des petits articles sur les activités et les productions des élèves. Ce blog concerne aussi l’ALAE.

Cycle 1 :

Un projet sur les escargots est en cours, il y a eu des naissances suite à la ponte d’œufs (les photos sont visibles sur le blog, ainsi que la présentation de travaux faits en classe).

Participation aux journées du boulonnais et visite de la chèvrerie d’Escanecrabe.

Cycle 2 :

Les élèves sont inscrits aux comités de lecture proposés par le Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique de Saint-Gaudens (CADP), Il s’agit de lire des livres et d’évaluer, en petits groupes, si l’achat de ces livres en série est pertinent ou pas.

Le grand projet de l’année sera de mener des activités autour de la conquête de l’Espace et du premier pas sur la lune.

Une première sortie sera organisée à la cité de l’Espace le 14 novembre.

Lors de la prochaine période, Fabian Rampon viendra travailler avec les élèves autour d’un projet « Kamishibaï » et le détournement d’un livre qui parle de la lune.

En arts, trois œuvres ont été étudiées « Le vol du bourdon » (Rimski-Korsakov), « Les mariés de la Tour Eiffel » Chagall, « La nuit étoilée » de Van Gogh.

Cycles 2 & 3 :

Les élèves viennent de terminer un cycle vélo de 4 semaines qui leur a permis d’obtenir une première attestation à la route.

Le salon du livre de Ciadoux aura lieu le 17 novembre. Les élèves y participeront sous diverses formes écrites. L’association de parents d’élèves y sera présente pour une vente de gâteaux.

Participation aux journées du boulonnais : visite de l’exploitation de poulets bio de Saman, visite de l’exploitation de vaches laitières de Ciadoux, visite du centre équestre des Farfadets et de la scierie à Escanecrabe.

           

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants remercient l’association des journées du Boulonnais pour l’organisation et l’accueil qui leur a été réservé chez chaque exploitant.

La directrice et les enseignants remercient le Maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des communes du RPIC pour :

  • le goûter de rentrée
  • le réapprovisionnement de la pharmacie de l’école
  • le prêt des enveloppes pour les élections des représentants des parents d’élèves
  • le remplacement de la serrure de la classe de l’étage

La directrice et les enseignants remercient l’APE pour leur don en ce début d’année.

 

  1. Questions et informations diverses

– M. Toubert suggère d’installer un panneau de « sens interdit » pour condamner l’impasse à côté de l’école car bien que mentionné dans le règlement intérieur de l’école certains parents y circulent pour déposer leurs enfants au plus près du portail.

– ALAE : il y a désormais 3 animatrices. Les horaires restent inchangés. Mme Gazeau signale que certains dossiers d’inscription n’ont toujours pas été rendus. Le thème de l’année est l’imaginaire. Trois événements sont prévus dans l’année. Le premier devrait avoir lieu en février. Projets de l’année : création d’un livre, bricolage-recyclage, permaculture. Une intervenante vient les vendredis soirs pour un moment de lecture. Les enfants n’ont pas besoin d’avoir de goûter le vendredi (un goûter-partage est organisé). Les anniversaires sont fêtés tous les deux mois et donneront lieu à des ateliers « pâtisserie ».

– La lutte contre les poux fait partie du « droit fondamental à la protection de la santé […] pour toute personne » défini par l’article L1110-1 du Code de la santé publique. Il est important de nous signaler si votre enfant a des poux afin d’avertir les autres familles et qu’une information soit diffusée aux familles et éviter ainsi la propagation des parasites.

Les autres conseils d’école sont prévus le 6 février 2020 et le 18 juin 2020.

 

La séance est levée à 19h45

 

La directrice, Présidente du Conseil d’école, Mme MACINA

Le secrétaire, M. GUILLOUD