Conseils d’école

M.PROCÈS VERBAL DU 2ème CONSEIL D’ECOLE

RPIC CIADOUX – 5 mars 2024

Le conseil d’école s’ouvre à 17h30

Présents:

  • Mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), , Mme ESPES (Escanecrabe), M. POUZOL (maire de Castéra-Vignoles), M. LACROIX (maire de Saman)
  • École : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • Représentantes des parents : Mmes COUDERT et LERCO
  • Mme FAUROUX (directrice de l’ALAE)

 Excusés:

  • M. PARMENTELOT (Inspecteur de l’Éducation Nationale)
  • M. FORTASSIN (maire de Saint-Pé-Delbosc)
  • M. CHAINET (maire de Montgaillard-sur-Save)
  • M. FARRE (maire de Saint-Lary Boujean)
  • Mme MOTHE
  • DDEN

 

  1. La mesure de carte scolaire

Merci aux maires qui ont répondu à l’appel de madame Macina et qui ont envoyé leurs éventuelles futures inscriptions d’élèves.

Bien qu’ayant 47 élèves inscrits à la rentrée prochaine, l’inspecteur de circonscription, M. Parmentelot nous a avertis que nous faisions à nouveau l’objet d’une mesure de carte scolaire (fermeture). Grâce à l’intervention de monsieur Toubert auprès de monsieur Venck, adjoint du DASEN, la troisième classe est maintenue. Un grand merci de toute l’équipe enseignante à monsieur le Maire.

 

  1. Les évaluations nationales « point d’étape C.P. »

Cette seconde évaluation a eu lieu la deuxième quinzaine de janvier et comporte, comme celle de septembre, 5 épreuves (3 en français et 2 en mathématiques). Certains exercices quoique plus courts sont identiques et permettent d’évaluer la progression des élèves à l’issue du premier semestre.

Le groupe de CP compte 6 élèves. Ils sont tous entrés dans la lecture dont 4 au-delà des compétences attendues à mi-CP.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Un exercice P.P.M.S. « risques majeurs » a été réalisé le 7 décembre. Il s’agissait d’une mise à l’abri pour faire face à un nuage toxique émanant de l’usine Tembec de Saint-Gaudens.

Les deux malles PPMS sont à jour. Il y en a une pour la classe de monsieur Guilloud à l’étage et une pour les classes de mesdames Poupart et Macina au rez-de-chaussée.

Il a été convenu, quel que soit le risque, que les élèves de la classe du préfabriqué seraient systématiquement rapatriés dans le bâtiment principal. Le bâtiment est plus résistant et il n’ y a pas de point d’eau ni de sanitaires dans le préfabriqué.

Le second exercice incendie a été réalisé le jeudi 29 février. Temps d’évacuation : 1’55’’. Le déclenchement de l’alerte s’est fait avec le boîtier de l’étage. Aucun problème à signaler.

Rappel, le boîtier « déclencheur » de l’alarme incendie du préfabriqué ne fonctionne plus, il faut prévoir sa révision.

 

  1. Déroulement du deuxième trimestre : sorties et projets

Cycle 1 :

Le 15 décembre, les enfants ont chanté devant les parents les chants appris avec Élodie Howson, intervenante de musique, lors du spectacle de Noël.

Vendredi matin, 1er mars, les élèves de maternelle se sont rendus au théâtre Jean Marmignon de Saint-Gaudens pour assister au spectacle intitulé : « Un balcon entre ciel et terre » . Ce spectacle mêle à la fois la danse, la musique et les arts visuels autour du thème de l’air (photos sur le blog).

Un atelier d’art à la maison de l’Arboretum de Cardeilhac a été réservé pour la fin de l’année scolaire : « créer des pigments naturels à partir de plantes communes trouvées en forêt et les utiliser pour peindre ».

Cycle 2 :

Les élèves sont inscrits au « Prix des Incorruptibles », chaque section a déjà lu plusieurs livres. Chacun votera individuellement pour son livre préféré en mai.

Fabian Rampon (EMALA) a proposé aux élèves un cycle « vélo» de cinq séances (les mardis après-midi) en novembre et décembre à l’issu duquel les élèves ont obtenu ou pas leur permis vélo.

Ils ont également réalisé le défi « roule pour ta flamme ». Il s’agissait de rouler le plus possible en 45 minutes pour les cycles 2 et 1h pour les cycles 3. Au total, les élèves de CP-CE1 ont parcouru 66,9 km cumulés et les élèves de CP-CE1-CE2 149,4 km.

Le 15 décembre, concert chorale devant les parents, restitution du travail fait lors des séances animées par l’intervenante en musique du Conservatoire de Saint-Gaudens.

Les 22 et 29 janvier : cycle compostage et tri des déchets. 5 C + composteur offert + concours d’affiche.

La fête du 100ème jour d’école a eu lieu le vendredi de la rentrée le 1er mars ! Chaque élève a apporté sa collection de 100 objets et nous avons réalisé des activités autour de nombre 100.

Le jeudi 21 mars, les élèves se rendront aux serres horticoles de Saint-Marcet pour un atelier jardinage (plantations et rempotage). Ils rapporteront à l’école leurs plants et nous les utiliserons pour embellir et végétaliser la cour. Un appel au don de pots de fleurs et jardinières a été lancé.

Cycle 3 :

– Arts : Après l’Asie, l’Afrique et l’Europe, un travail sur l’Amérique et les civilisations précolombiennes a été réalisé, en lien avec le programme d’histoire. Une visite du musée des Amériques de Auch est prévue le 5 avril (+ musée des beaux arts de Mirande ?).

– EPS : Les élèves ont également participé au cycle vélo animé par Fabian Rampon

– Éducation civique et morale / production d’écrit : nous avons travaillé sur la détection de fausses informations et la lecture d’images.  Les élèves ont créé une fiche documentaire sur un animal imaginaire sur le modèle du dahu afin de comprendre les mécanismes de la désinformation et de mieux réussir à les détecter .

– En janvier ont eu lieu deux interventions de 1h30 sur le tri, le recyclage et le compostage.

Contrairement à ce que l’on nous avait laissé entendre, le passage du Bibliobus ne se fera plus. Les motifs invoqués sont le manque de chauffeurs et le fait que les bus circulant à Toulouse n’ont pas la vignette « Crit’Air » nécessaire.

→ Monsieur Toubert propose d’adresser un courrier ai président du Conseil départemental pour réclamer le retour du Bibliobus, au moins dans les secteurs ruraux.

 

  1. Les travaux et demandes d’achats

Pour information, une note de M. le DASEN relative à la mise en place du vote électronique aux élections des représentants des parents d’élèves a été envoyée le 22/01/2024 aux maires et aux présidents des établissements publics de coopération inter communale (la mise en place matérielle et financière incombant aux communes). Mme Macina questionne monsieur Toubert pour savoir s’il l’a bien reçue et en quoi cela consiste. ® Monsieur  Toubert répond ne pas penser avoir reçu ladite note. Les autres maires présents ne l’ont pas reçue non plus.

  • Nettoyer le ventilateur du pc de la classe de cycle 3
  • Revoir la fixation du vidéoprojecteur
  • 4 pilles AAA
  • Fournir à la directrice les registres de sécurité demandés
  • Réaliser les enquêtes obligatoires (radon, qualité de l’air)

→ Les enquêtes ont été réalisés et les extraits des registres seront fournis bientôt.

  • Réviser la fermeture de la fenêtre à côté de la porte de sortie de secours du préfabriqué
  • Revoir le serrage de la poignée de fenêtre côté porte du bureau dans la classe des maternelles
  • Ajouter un « protège-mur » dans la salle des sanitaires car les dossiers des chaises abîment la peinture
  • – Recoller la plaque de polystyrène qui est tombée du plafond de la salle de sieste
  • Prévoir la réfection du couloir de l’entrée  : les tapisseries sont défraîchies, le carrelage des plinthes se décolle, les fixations du lambris posé sur le bas du mur ne tiennent plus…

→ Monsieur Toubert nous annonce que des travaux de réfection seront entrepris aux vacances de la Toussaint. Le salpêtre dans la salle des fêtes et les escaliers de la mairie sera traité et les sanitaires de l’école seront refaits.

 

  1. Bilan coopérative scolaire

Les bénéfices :

  • La vente des photos de classe : 215, 40 €.
  • La vente de chocolats à Noël : 148,31 €.

Les dépenses :

  • Les entrées au théâtre (72€), les livres pour les bibliothèques des classes des cycles 2/3 : 281,90 €

Solde : 2301,71 €

 

  1. A.P.E.

La vente de produits locaux s’est bien déroulée et la soirée de Noël se sont bien passées.

Madame Coudert remercie les maires qui ont diffusé l’information et également passé commande pour leur commune ou à titre personnel.

L’organisation d’une tombola est en cours avec, parmi les lots, de nombreuses entrées dans les parcs animaliers de la région, les sites remarquables…

 

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants remercient chaleureusement le maire de Ciadoux pour son engagement dans le maintien de la 3ème classe.

La directrice et les enseignants remercient chaleureusement l’association des parents d’élèves de Ciadoux pour la vente de produits locaux ainsi que l’organisation de la soirée de Noël et la venue du père Noël et le cadeau de chocolats aux élèves par la mairie.

Mme Macina remercie également monsieur Toubert pour la pose des nouveaux symboles de la République sur la façade de l’école : plaque et drapeaux.

Mme Macina remercie l’A.P.E pour le financement de l’adhésion au Prix des Incorruptibles et l’achat des sélections de livres, ainsi que les parents qui se sont engagés dans la lecture des livres et qui vont participer au vote des adultes. Cela pimentera le vote : les 2 votes se rejoindront-ils ?

Monsieur Toubert remercie Mme Poupart et M. Guilloud pour l’accueil des élèves de madame Macina lors de sa journée de grève (pour le maintien d’une école publique de qualité, la création de postes d’enseignants et de remplaçants et le maintien de la 3ème classe à Ciadoux),

La directrice et les enseignants remercient le maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et l’agent communal pour l’aide apportée à la mise en place de conteneurs de tri dans l’enceinte de l’école ainsi que pour l’installation du composteur offert par la 5C derrière l’école. Merci également au papa de Talia  pour le montage du composteur.

Mme Macina et monsieur Guilloud remercient la 5C pour les interventions de madame Soulis sur le tri des déchets et le compostage ainsi que pour le composteur offert à l’école.

Mme Macina et monsieur Guilloud pour la fermeture de la route pour sécuriser le cycle vélo.

Mme Macina remercie monsieur Salaneuve pour le déblocage de la porte du préfabriqué.

La directrice et les enseignants et les élèves remercient les parents qui ont déjà donné des pots.

 

  1. ALAE

Travail sur l’expression des émotions et sur l’empathie autour du thème de Alice au pays des merveilles.

Travail sur les Pyrénéennes.

Il y a 14 élèves de maternelle le midi et la salle est assez bruyante. Un essai de partage du groupe en deux pour un mélange avec les élèves de cycle 3 est en cours.

Certains élèves apportent des goûters non adaptés (bonbons, aliments trop sucrés) et en trop grande quantité.

En revanche, les quantités servies dans les repas de la cantine sont un peu trop limitées.

Les jouets ne sont pas autorisés sur le temps d’ALAE.

Projets :

– Peinture des murs après les vacances d’avril

– Les brigades de Noël seront reconduites l’année prochaine

– « Crêpes-party »

– Fort Boyard

– Les Olympiades en liaison avec la classe de cycle 2

– Spectacle de fin d’année

 

10. Questions et remarques des parents

Certaines familles s’interrogent sur l’éventualité d’un cycle piscine.

→ Un stage massé aura lieu en juin pour les élèves de la classe de cycle 2.

 

La séance est levée à 19h55 .

Le secrétaire, Alain GUILLOUD

La directrice,  Présidente du Conseil d’école, Christelle MACINA

 

PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 1er TRIMESTRE

RPIC CIADOUX – 07/11/2023

 

Le conseil d’école s’ouvre à 17h40

Présents:

  • Mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), Mme ESPES (mairie d’Escanecrabe), Mme NOSLIER (adjointe à la mairie de Castéra-Vignoles)
  • École : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • ALAE : Mme FAUROUX (directrice)
  • Représentantes des parents : Mme LERCO

 Excusés:

  • M. PARMENTELOT (Inspecteur de l’Éducation Nationale)
  • DDEN
  • M. FARRE (maire de Saint-Lary Boujean)
  • M. ARSEGUET (maire d’Escanecrabe),
  • M. POUZOL (maire de Castéra-Vignoles),
  • M. FORTASSIN (maire de Saint Pé Delbosc),
  • M. CHAINET (maire de Montgaillard-sur-Save),
  • M. LACROIX (maire de Saman),
  • Représentantes des parents : Mmes COUDERT et MOTHE

 

  1. Présentation des membres du conseil d’école

Les représentantes des parents d’élèves nouvellement élues sont Mme Coudert (mère d’élèves CP et CM1), Mme LERCO et Mme Mothe (mères d’élèves CE1).

Monsieur Toubert est le maire de la commune de Ciadoux qui accueille le regroupement pédagogique intercommunal concentré (RPIC) regroupant 7 communes.

Les enseignants sont Mme Poupart (cycle 1), Mme Macina (CP-CE1) et M. Guilloud (CE2-CM1-CM2).

Mme Macina est la présidente du conseil d’école et M. Guilloud le secrétaire.

 

  1. ALAE

LES EFFECTIFS EN MOYENNE :

Matin : 12 élémentaires + 3 maternelles

Midi : 15 élémentaires + 10 maternelles

Soir : 17 élémentaires + 10 maternelles

  • L’équipe d’animation est composée d’une directrice et de 3 Animateurs.

Mme FAUROUX Morgane    m.fauroux@la5c.fr

Mme DESBARAX Camille

Mme LEBOURNOT Sandrine

M. TOUJAN Angelo

  • 2 animatrices le matin
  • 3 animateurs le midi
  • 3 animateurs le soir

Les réunions d’équipe et la préparation d’activités sont prévues le mardi matin.

 

ÉVÈNEMENTIELS et PROJETS :

Les objectifs de service sont le livre, la santé physique et morale et le fil rouge est « Alice aux pays des merveilles »

Projets déjà réalisés en ce début d’année, la cabane à insectes et le coin des oiseaux, décoration de l’LAE, création d’une pièce de théâtre avec la revisite des fables de La Fontaine.

Atelier pâtisserie sur les temps du midi avec les maternelles.

Projection du dessin animé « Alice au pays des merveilles »

Des activités manuelles autour d’Halloween.

La semaine du goût du 16 au 20 octobre avec chaque jour un jeu sur le thème, le lundi quiz fruits et légumes, le mardi speed fruits et légumes, le jeudi memory géant et le vendredi atelier cuisine.

Projets à venir :

Projet Les Pyrénéennes 2024 : Les équipes vont proposer lors de l’évènement un stand d’atelier sensoriel qu’ils vont fabriquer en amont sur l’année à l’ALAE, avec un mur des matières pour le toucher (bois, feuilles etc..) des bruits d’animaux pour l’ouïe, dégustation acide amer sucré salé pour le goût et un jeu de recherche pour la vue et un jeu de senteurs pour l’odorat.

La décoration en peinture des murs extérieurs après les vacances d’avril 2024 (demande de nettoyage du mur pendant les vacances par l’agent communal)

Événementiel la Boum d’Halloween le vendredi 10 novembre avec les enfants déguisés.

Événementiel de Noël le vendredi 15 décembre avec les brigades de Noël concours en famille avec les chalets de pain d’épices (en discussion avec l’école et l’APE pour spectacle de chant et repas)

Décoration du logo de l’ALAE sur le thème des planètes

Création d’une bande dessinée avec des photos de l’ALAE où il faut chercher Alice.

En partenariat avec l’école nous sommes inscrits aux Olympiades de la lecture 2024.

MATÉRIEL :

Commande de matériels de cuisine : crêpière, machine à pop-corn, yaourtière, machine à gaufres et croque-messieurs.

Commande d’un meuble de cuisine, un porte manteau, un pouf et d’un écran sur pied de vidéoprojecteur.

Commande de matériel sportif, de fournitures pour les activités et de la peinture pour la décoration extérieure.

DIVERS :

Changement de disposition des tables à la cantine car tous les enfants dans la même salle c’est trop bruyant.

Rappel du fonctionnement de l’ALAE :

Pour une présence dans le mois, le mois est facturé, pour les nouvelles personnes qui se présentent au portail, si celle-ci n’est pas inscrite sur le dossier sanitaire, nous ne pouvons pas remettre l’enfant, si la personne est inscrite, il faut présenter une pièce d’identité.

S’il y a des changements pour la prise de bus, informer l’équipe d’animation.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter la directrice Mme Fauroux Morgane au 0637597568

INFORMATIONS :

Un sondage auprès des familles pour la mise à disposition d’un bus le mercredi à 11h30 vers l’ALSH de Boulogne sur Gesse.

QUESTIONS :

Demande d’un téléphone fixe à l’ALAE. → proposition d’utiliser le téléphone de l’école.

Toujours de l’humidité dans le couloir de l’ALAE, où se trouvent les manteaux des enfants et infiltration d’eau dans le placard.

Demande pour le nettoyage du mur extérieur aux vacances d’Avril.

 

  1. Effectifs des classes à la rentrée 2023

Pour  le cycle 1 : 4 TPS, 5 PS, 9 MS, 4 GS
Total : 22 élèves

Pour le cycle 2 : 6 CP,  6 CE1,  4 CE2
Total : 16 élèves

Pour le cycle 3 :  5 CM1,  5 CM2
Total : 10 élèves

Total du RPIC :  48 élèves (contre 39 l’an passé)

 

  1. Le vote du règlement intérieur

Les membres du conseil d’école ont voté le règlement intérieur qui sera ensuite transmis aux familles et publié sur le blog avec le présent procès-verbal.

Vote du règlement par les membres du Conseil d’école à l’unanimité.

 

  1. Les évaluations nationales des CP / CE1 / CM1

Elles ont eu lieu très tôt cette année : du 11 au 22 septembre.

En plus des élèves de CP et CE1, les élèves de CM1 étaient concernés.

Les données recueillies nous permettent de faire un état des lieux des besoins de nos élèves. Nous les intégrerons dans notre futur projet d’école.

Les élèves de CP auront une seconde passation en janvier.

 

  1. Le processus d’évaluation des écoles

Nous sommes engagés dans le processus national des évaluations d’écoles. Sa finalité est l’amélioration de la qualité du service public d’enseignement scolaire.

Il s’agit, dans un premier temps, de procéder à une auto-évaluation de l’école de Ciadoux.

Nous devons explorer 4 domaines pour analyser l’ensemble de l’activité et des missions de l’école :

  • Les apprentissages et le parcours des élèves
  • Le bien-être et le climat scolaire
  • Les acteurs et le fonctionnement de l’école
  • L’école dans son environnement institutionnel et partenarial

Afin d’engager la communauté éducative dans la réflexion, des questionnaires seront soumis aux parents, aux personnels mairie ainsi qu’aux personnels de l’ALAE.

Un rapport doit être rédigé et transmis à la mi-janvier. S’en suivra une évaluation externe avec la visite d’une équipe d’évaluateurs (IEN, directeur d’école, conseiller pédagogique, cadre administratif) qui aura au préalable étudié notre rapport. Un rapport final nous sera alors adressé (présenté lors du dernier conseil d’école) sur lequel nous nous appuierons pour rédiger un nouveau projet d’école pour les 3 à 5 ans à venir.

Nous avons déjà commencé à réfléchir aux grandes lignes de notre futur projet d’école. L’idée directrice serait de faire entrer la nature dans l’école : « Mon école belle par nature ». Avec une végétalisation partielle des espaces, la création de coins « naturels », le déplacement de certaines récréations au pré commun, le tri des déchets…

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Nous devons réaliser 3 exercices « incendie » par an (un par trimestre). Le premier a été effectué le 29/09. Le temps d’évacuation pour l’ensemble des élèves de l’école a été de 1 minute et 59 secondes (-7 secondes). Les élèves avaient été prévenus et le signal a été donné à l’aide du système d’alarme-incendie installé l’an dernier.

Tous les élèves ont compris et réagi au signal.

Ils sortent par leur portail respectif et le point de rassemblement est l’abribus situé en face de l’école.

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) comporte 2 volets : confinement et intrusion.

L’exercice « attentat-intrusion » aura lieu avant les prochaines vacances. L’exercice a pour but de se cacher et de rester silencieux.

  1. Déroulement du premier trimestre : sorties et projets

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se déroulent les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30. Ces activités peuvent être proposées à des élèves qui rencontrent quelques difficultés d’apprentissage ou à un groupe d’élèves pour travailler sur un projet en particulier en lien avec le projet d’école.

L’école dispose d’un blog. Son adresse a été communiquée aux parents qui y trouveront des informations pratiques concernant le fonctionnement de l’école, les procès-verbaux des Conseils d’école, le règlement intérieur, des liens utiles et aussi des petits articles sur les activités et les productions des élèves. Ce blog concerne aussi l’ALAE et l’A.P.E.

La soirée de Noël aura lieu le vendredi 15 décembre. Il y aura une animation organisée par l’ALAE,  un marché de Noël organisé par l’APE et, à cette occasion, les élèves de l’école chanteront des chants appris avec l’intervenante en musique (Elodie Howson).

Nous espérons le passage du Bibliobus cette année. Ce service avait été interrompu en raison du Covid (remplacé par la livraison de caisses) mais, à la suite de la mobilisation de nombreuses écoles, les élèves pourront bientôt à nouveau, comme à la bibliothèque choisir des livres à emprunter pour la classe.

Cycles 1, 2 & 3 :

Les élèves ont commencé les ateliers avec l’intervenante en musique Elodie Howson, et proposeront un concert-chorale, le vendredi 15 décembre.

Cycles 2 & 3 :

Un cycle vélo va démarrer du 14 novembre au 12 décembre avec l’aide de l’EMALA (Fabian Rampon, enseignant ressource). Nous allons travailler le « Savoir rouler » et nous participerons en juin à la journée « Roule pour ta flamme » (dans le cadre de la tenue des jeux olympiques à Paris) à Cardeilhac.

Cycle 1 :

– Intervention EMALA (Fabian Rampon, enseignant ressource) en période 2 pour la création de nichoirs et de mangeoires à oiseaux (lien avec le projet d’école « verte », réflexion sur la biodiversité et la protection de l’environnement). L’intervention sera gratuite mais du matériel devra probablement être acheté.

– Participation à la chorale (15/12 à 18h) pour les 4 élèves de GS (travail avec intervenante musique). Les autres élèves apprennent les chants en classe avec la maîtresse.

Cycle 2 :

La lecture étant l’apprentissage principal du cycle 2, les élèves sont inscrits à différents dispositifs ayant pour but de les motiver et de mieux leur faire comprendre les enjeux de la lecture :

Les comités de lecture proposés par le Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique de Saint-Gaudens (CADP), Il s’agit de lire des livres et d’évaluer, en petits groupes, si l’achat de ces livres en série est pertinent ou pas. Déjà trois livres ont été critiqués.

Le « Prix des Incorruptibles »: c’est un prix littéraire national où les élèves sont jurés et votent pour leur livre préféré parmi les 5 de leur sélection. Les résultats du vote seront centralisés à Paris pour déterminer à quel auteur le prix est attribué.

Les Olympiades de la lecture: proposées par l’Ecole des loisirs en partenariat avec l’ALAE.
Les 5 épreuves : Le 50 mots (Comme pour le 100 mètres aux J.O., il faut aller vite ! Le but sera de lire un extrait de livre de 50 mots le plus vite possible, à voix haute.), la lecture relais (Le 4 x 50 mots ou le 4 x 100 mots : 4 athlètes pour chaque équipe engagée se transmettent un livre, le « témoin ».), la lecture d’obstacles (Inspirée de l’épreuve d’équitation, cette lecture consiste à sauter des syllabes ou des mots choisis au préalable en respectant le temps imparti.), la lecture dansée (Il s’agit de danser sur la lecture à voix haute ou d’interpréter un livre en dansant.), et le handi-dessin (N’oublions pas les Jeux paralympiques ! Dans cette épreuve, les athlètes se voient attribuer un « handicap » et devront dessiner un mot à faire deviner à leur équipe.)

Le thème de l’année est « La nature et l’écologie ». La classe est inscrite au projet des « p’tites mains vertes » proposé par l’OCCE. Nous recevrons bientôt du petit matériel de jardinage pour reprendre les plantations dans nos carrés potagers. Une visioconférence aura lieu de 15 novembre pour en savoir plus mais nous savons d’ores et déjà que nous échangerons avec une autre école au sujet de notre jardin (correspondance avec des lettres et des photos de nos jardins).

L’élevage de phasmes bâtons se poursuit, les œufs des phasmes feuilles n’ont rien donné.

Cycle 3 :

– Inscription au concours d’affiches sur le tri des déchets.

– En septembre les élèves de CM1 ont passé des évaluations nationales. L’objet de ces évaluations est de cibler les difficultés des élèves pour proposer un travail individualisé adapté. L’ensemble des résultats est assez satisfaisant mais des progrès restent à faire quant à la vitesse de lecture orale et au calcul mental.

– Cette année a pour thème la découverte des continents d’un point de vue historique, géographique et culturel. Le travail en histoire des arts tâche donc de mettre en avant des œuvres issues du monde entier. En musique, les élèves apprennent des chants et découvrent des instruments provenant des continents dont nous avons parlé.  P1 : l’Asie ; P2 : l’Afrique ; P3 : l’Europe ; P4 : l’Amérique ; P5 : l’Océanie. Une visite au musée des Amériques de Auch est envisagée pour la période 4.

– En éducations civique le travail portera principalement sur l’éducation aux médias, la lecture d’images et la vigilance face à la désinformation. Une réflexion sur le thème de la laïcité a été menée à la rentrée et par suite des événements récents. Une enquête portant sur le harcèlement sera également proposée aux élèves jeudi 9 novembre et aboutira à une réflexion commune.

    1. La coopérative scolaire

La coopérative scolaire est alimentée par la participation volontaire des familles et les opérations mises en place par l’école (vente de photos de classe, vente de chocolats…).

Solde créditeur : 2968,67 euros

Dépenses :
Adhésion OCCE – MAE = 115,15 euros
Kit élevage papillons = 45,80 euros
2 draisiennes 2/4 ans = 338 euros
Matériel pédagogique et ludique divers = 457, 41 euros
Total dépenses : 956,36 euros

Entrées :
Dons des familles = 300 euros
Total solde = 2312,31 euros
En attente : les bénéfices des photos et des ventes de chocolats

  1. Les travaux et demandes d’achats

Sécurité :

  • Le grillage d’enceinte serait à rehausser du côté de l’impasse (du portail de devant au portail sur le côté).

Registre sécurité à fournir :

  • Dossier technique amiante
  • Dépistage du radon
  • Diagnostic d’accessibilité
  • Qualité de l’air intérieur
  • Les fiches de données de sécurité (sur les produits utilisés dans l’école)
  • Vérifier l’interrupteur de l’alarme incendie du préfabriqué

Hygiène / bien-être :

  • Faire une enquête sur la qualité de l’air dans l’école.
  • Installer 3 petits climatiseurs dans la salle de sieste et les classes du bâtiment principal.
  • Poser des petits bancs circulaires autour des deux mûriers-platanes de la cour et découvrir les racines de leur béton sous les bancs pour y placer des copeaux de bois
  • Visiter le grenier et rechercher les abeilles et les moisissures. → M.Toubert signale qu’une vérification a été effectuée, rien n’a été trouvé. → Les enseignants proposent la pose de moustiquaires sur les fenêtres du bâtiment principal dès le printemps car beaucoup d’insectes ont envahis les classes cette année. Monsieur Toubert est d’accord.
  • Le couloir de l’entrée est à refaire, les tapisseries sont défraîchies, le carrelage des plinthes se décolle, les fixations du lambris posé sur le bas du mur ne tient plus…

Classe cycle 3 :

  • Nettoyer les ventilateurs du pc de la classe
  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants remercient le Maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des communes du RPIC pour :

  • Le réapprovisionnement de la pharmacie de l’école
  • Le réapprovisionnement des malles PPM
  • Le prêt des enveloppes pour les élections des représentants des parents d’élèves
  • Le remplacement de la lampe extérieure au-dessus de la porte d’entrée
  • Les photocopies couleur

Mme Macina remercie l’APE qui a pris en charge l’adhésion et les sélections de livres du Prix des Incorruptibles (30 € et 154,74 €)

  1. L’APE

Le bureau élu : Sabine Mothe est présidente, Émilie Lacroix secrétaire et Lauriane Coudert est trésorière.

La prochaine AG aura lieu le jeudi 16 novembre à 18h dans la salle du Conseil Municipal.

Un marché de Noël aura lieu le vendredi 15 décembre à 18h30.

  1. Questions et informations diverses

Les poux !! Éternel et indémodable sujet. Nous déplorons le fait que certaines familles ne fassent aucun effort, leurs enfants propagent malheureusement les poux autres élèves de l’école.

Monsieur Toubert signale que la lumière des toilettes de la salle des fêtes est souvent laissée allumée après la fermeture de l’école.

Les autres conseils d’école sont prévus les mardis 5 mars et 18 juin 2024 à 17h30.

L’école dispose désormais d’un personnel de service civique.

La séance est levée à 19h50.

La directrice, Présidente du Conseil d’école, Christelle MACINA
Le secrétaire, Alain GUILLOUD