Conseils d’école

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 1er TRIMESTRE

RPIC CIADOUX – 19/10/2021

 

Le conseil d’école s’ouvre à 18h

Présents:

  • mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), LACROIX (maire de Saman), M. FARRE (maire de Saint-Lary Boujean), M. CHAINET (maire de Montgaillard-sur-Save)
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • représentantes des parents : Mmes LERCO, ASPINALL et COUDERT

 Excusés:

  • PARMENTELOT (Inspecteur de l’Education Nationale)
  • ARSEGUET (maire d’Escanecrabe)
  • POUZOL (maire de Castéra-Vignolles)
  • FORTASSIN (maire de Saint Pé Delbosc),
  • Mme Gazeau (directrice de l’ ALAE)
  • Mme MOTHE (représentante des parents d’élèves)
  • DDEN

 

  1. Présentations des membres du conseil d’école

Les représentantes des parents d’élèves nouvellement élues sont Mme LERCO (maman d’élèves CP et CM1), Mme Aspinall (maman d’élève CE1), et Mme Coudert (maman d’élèves MS et CE1). Mme Mothe (maman d’élève GS) est leur suppléante.

M. Toubert, maire de Ciadoux

Les enseignants sont Mme Poupart (cycle 1), Mme Macina (cycle 2), M. Guilloud (cycle 3)

Mme Gazeau est la directrice de l’ALAE.

 

  1. Effectifs des classes à la rentrée 2021

Pour  le cycle 1: 2 TPS, 5 PS, 4 MS, 5 GS total 16 élèves

Pour le cycle 2 : 6 CP,  13 CE1,  7 CE2  total : 26 élèves

Pour le cycle 3 :  5 CM1,  8 CM2  total  13 élèves

Total du RPIC :  55 élèves

 

  1. Le vote du règlement intérieur

Les membres du conseil d’école ont voté le règlement intérieur qui sera ensuite transmis aux familles et publié sur le blog avec le présent procès verbal.

Vote du règlement par les membres du Conseil d’école à l’unanimité.

 

  1. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Un exercice « incendie » a été effectué le 28/09. Le temps d’évacuation pour l’ensemble des élèves de l’école a été de plus de 3 minutes. Les élèves avaient été prévenus mais le signal a été donné à l’aide d’un sifflet et il n’a pas été bien entendu ou bien compris par les élèves.

M.Toubert déclare avoir demandé des devis pour l’installation d’une alarme-incendie.

Le portail de devant étant désormais condamné en raison de l’implantation du préfabriqué, les élèves sortent par leur portail respectif.

Le point de rassemblement est l’abribus situé devant l’école.

Le PPMS comporte 2 volets : confinement et intrusion.

L’exercice « attentat-intrusion » a eu lieu le lundi 18 octobre. L’exercice a pour but de se cacher et de rester silencieux. Les élèves ont très bien respecté la consigne cependant un élève a dû se rendre aux toilettes car il était malade.

 

  1. Organisation du temps scolaire

Tous les 3 ans, nous sommes amenés à nous exprimer quant à l’organisation du temps scolaire. En effet, la semaine d’école compte 24h que l’on peut répartir en 8 ou 9 demi-journées (de maximum 3h30) soit 4 ou 4,5 jours. L’équipe enseignante et le Maire de Ciadoux continuent de penser que le maintien de 5 matinées d’enseignement par semaine est favorable aux apprentissages des élèves. Étant majoritaires avec 2 voix sur 3, cette organisation est votée pour l’année prochaine.

Mme Macina propose d’envisager un accueil les mercredis après-midi à l’ALSH de Boulogne pour aider les parents d’élèves ne pouvant pas se déplacer avant 12h30. M. Toubert va se renseigner auprès de la 5C pour que l’école de Ciadoux puisse bénéficier de ce service.

 

  1. Déroulement du premier trimestre : sorties et projets

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) se déroulent les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30. Ces activités peuvent être proposées à des élèves qui rencontrent quelques difficultés d’apprentissage ou à un groupe d’élèves pour travailler sur un projet en particulier en lien avec le projet d’école.

Des décloisonnements sont toujours en place entre les classes de cycles 2 et 3, les mardis : Mme Macina assure l’apprentissage de l’anglais pour les élèves de CE2-CM1-CM2 tandis que M. Guilloud fait profiter les élèves de CP-CE1-CE2 de ses compétences en arts. Afin de respecter le protocole en vigueur, ce sont les enseignants qui changent de classe.

L’école dispose d’un blog. Son adresse a été communiquée aux parents qui y trouveront des informations pratiques concernant le fonctionnement de l’école, les procès-verbaux des Conseils d’école, le règlement intérieur, des liens utiles et aussi des petits articles sur les activités et les productions des élèves. Ce blog concerne aussi l’ALAE.

Cycle 1 :

Un projet sur les coccinelles s’est achevé (les photos sont visibles sur le blog, ainsi que la présentation de travaux faits en classe).

Depuis la rentrée, des productions d’élèves sont affichées sur le grillage de l’école.

La sortie au théâtre prévue en mars 2022.

Une sortie en caserne de pompiers est envisagée pour la fin de l’année scolaire.

Cycle 2 :

Les élèves sont inscrits aux comités de lecture proposés par le Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique de Saint-Gaudens (CADP), Il s’agit de lire des livres et d’évaluer, en petits groupes, si l’achat de ces livres en série est pertinent ou pas. Déjà trois livres ont été critiqués.

Chaque section de la classe est inscrite au « Prix des Incorruptibles » : c’est un prix littéraire national où les élèves sont jurés et votent pour leur livre préféré parmi les 5 lus de leur catégorie. Les résultats du vote seront centralisés à Paris pour déterminer à quel auteur le prix est attribué.

Le thème de l’année est « Les sorcières ».

Nous lisons donc tous les livres de littérature de jeunesse dont nous disposons (bibliothèque, apport des élèves ou de la maîtresse, malle du CADP de Saint-Gaudens). Nous avons aussi quelques jeux de société sur le thème des sorcières.

Il est prévu également d’aller voir le film « Kiki la petite sorcière » à Aurignac et de faire venir un fauconnier pour nous présenter un hibou.

En art, nous travaillons sur le chat, l’animal également associé aux sorcières.

Le projet a pour finalité de faire venir une créatrice de marionnettes pour qu’elle nous présente une pièce de théâtre, qu’elle nous aide à fabriquer des marionnettes en fonction d’un texte que nous aurions écrit et mis en scène afin de le présenter aux parents.

Ce projet sera réalisé en fonction du budget dont la classe dispose.

Trois ateliers pour l’apprentissage du jeu d’échecs ont eu lieu dans la classe, animés par l’Association « Le fou blanc » de Lannemezan. Les élèves ont vraiment été passionnés par cette découverte (qui permet de travailler le tableau à double entrée, les notions de ligne droite, de diagonale… et donc de faire des maths sans s’en rendre compte !).

L’élevage de phasmes se poursuit. Nous avons réussi, grâce au tri des œufs et à un classement soigné à décaler les naissances ce qui fait que nous avons désormais des tout-petits phasmes, des phasmes de taille moyenne et des adultes qui pondent déjà de nouvelles générations.

Cycle 3 :

Comme chaque année, les élèves étudient chaque semaine une œuvre d’art, en lien avec le programme d’histoire, avec les livres lus en classe ou l’actualité.

En éducation civique, le travail porte principalement sur la formation à l’esprit scientifique et critique.

Un travail sur la civilisation minoenne et le mythe du Minotaure (Crète, -1500) a été mené pour articuler art, histoire et mythologie.

 

  1. La coopérative scolaire

La coopérative scolaire qui est alimentée par la participation volontaire des familles et les opérations mises en place par l’école (vente de photos de classe, vente de chocolats…). A ce jour, les familles ont participé à hauteur de 310 €.

Les achats pour cette première période (kit coccinelles, inscriptions au Prix des Incorruptibles, achat de matériel pour la classe de cycle 2 et interventions pour l’apprentissage des échecs) s’élèvent à 90 €.

Il reste à ce jour 600 € sur le compte de la coopérative.

 

  1. Les travaux et demandes d’achats

Sécurité :

  • les malles P.PM.S. sont à renouveler : une pile plate pour la lampe de poche, un pack d’eau, des gâteaux secs
  • acheter deux sonnettes électriques pour l’alerte P.P.M.S.
  • trouver un système d’alarme incendie efficace (1 bouton dans chaque classe, relié à une alarme commune).
  • le grillage d’enceinte est à rehausser du côté de l’impasse (du portail de devant au portail sur le côté)
  • un panneau d’interdiction de stationner devant l’école
  • un escalier de secours pour l’étage

Hygiène :

  • le papier essuie-tout fourni n’est pas de qualité suffisante, il ne sèche pas et il est rêche
  • il faudrait envisager de carreler le mur au-dessus des lavabos ainsi que les cabines de toilettes, il est en effet difficile de faire le ménage sur les murs.

Classe maternelle :

  • acheter une dizaine d’alèses pour les lits de la sieste (dimension 130 x 54/55 cm)
  • retaper les chaises de la salle d’eau (tampons sous les pieds)

Classe Cycle 2 :

  • installer le câble pour la connexion Internet

Classe cycle 3 :

  • acheter une ampoule pour le vidéo projecteur du T.B.I. de la classe de l’étage
  • nettoyer les ventilateurs du pc de la classe

 

  1. Les remerciements

La directrice et les enseignants remercient le Maire ainsi que la municipalité de Ciadoux et des communes du RPIC pour :

  • le réapprovisionnement de la pharmacie de l’école
  • le prêt des enveloppes pour les élections des représentants des parents d’élèves
  • le remplacement des portes d’entrée
  • le remplacement des patins pour les chaises de maternelle et la révision/réparation des celles-ci

Mme Macina remercie l’APE qui va prendre en charge le coût de l’intervention du fauconnier (150€).

 

  1. L’APE

Un nouveau bureau est élu avec deux nouveaux parents.

Une vente de sapins sera faite avant Noël

Un marché de Noël aura lieu le vendredi 3 décembre.

L’APE met 1500 euros à disposition de l’école

Remerciements aux élus pour la subvention versée cette année.

 

  1. ALAE

ÉQUIPE :

  • 2 animateurs le matin
  • 3 animateurs le midi
  • 4 animateurs le soir
  • 1 directrice (qui s’excuse de ne pas être présente ce soir) je serai présente au retour des vacances avec ma remplaçante Mme FAUROUX Morgane qui prendra la suite.

EFFECTIFS DE LA 1ERE PÉRIODE :

  • 12 enfants le matin
  • 35 le midi
  • 32 le soir

Environ 10 enfants prennent le bus à 16h30.

LES PROJETS :

Il y a eu la semaine du goût du 11 au 15 Octobre.

Une soirée Halloween aura lieu le vendredi 12 novembre.

Tous les jeudis soir se déroulent les olympiades de l’ALAE. Nous espérons pouvoir rencontrer les élèves de Blajan dans l’année pour faire des épreuves sportives.

RAPPELS :

Le goûter est à 15h45 ou 16h00, il doit être fourni par les parents.

DEMANDES A LA MUNICIPALITÉ :

Le réseau téléphonique étant très faible voire inexistant, il nous est compliqué de joindre les parents ou à l’inverse ils n’arrivent pas toujours à nous joindre sur le portable de l’ALAE. Serait-il possible de mettre un amplificateur de réseau ou autre ?

Merci pour le porte-manteau dans la salle de sieste.

  1. Questions et informations diverses

Les poux !! Éternel et indémodable sujet. Nous déplorons le fait que certaines familles ne font aucun effort et leurs enfants contaminent malheureusement les autres élèves de l’école. Un mot appelant toutes les familles à traiter leurs enfants a été mis dans le cahier de liaison des élèves.

Les autres conseils d’école sont prévus le mardi 8 février 2021 et le jeudi 23 juin 2021.

La séance est levée à 19h50.

La directrice, Présidente du Conseil d’école, Christelle MACINA

Le secrétaire, Alain GUILLOUD