Conseils d’école

PROCES VERBAL DU 3ème CONSEIL D’ECOLE

RPIC CIADOUX –  28 août 2020

 Le conseil d’école s’ouvre à 18h00

Présents:

  • Mairies : M. TOUBERT (maire de Ciadoux), Regis FARRE, (maire de Saint-Lary Boujean)
  • école : Mme MACINA, Mme POUPART, M. GUILLOUD
  • représentants des parents : Mme ASPINALL et Mme COUDERT
  • L’ALAE : Mme GAZEAU Cyrielle
  • Mme NOSLIER (adjointe à la mairie de Castéra Vignoles),
  • Mme ESPES (adjointe à la mairie d’Escanecrabe)

 

 Excusés:

  • IEN : M. PARMENTELOT
  • Mme ROUSE (déléguée aux affaires scolaires – mairie de Ciadoux),
  • FORTASSIN ((maire de Saint Pé Delbosc
  • POUZOL (maire de Castéra Vignoles)
  • Représentants des parents : Mme MOTHE

 

  1. La rentrée 2020

A – Les nouveaux locaux

En raison de l’arrivée au C.P. des 14 élèves du groupe de Grande Section de maternelle, la classe allouée au Cycle 2 n’était plus de taille suffisante pour accueillir l’ensemble des élèves dans de bonnes conditions. La salle de l’étage ne pouvant accueillir plus de 19 personnes, le Maire et le Conseil Municipal de Ciadoux ont donc décidé d’investir dans un préfabriqué afin de reloger la classe de Mme Macina de manière adéquate. Ce nouveau local a une superficie de 66m² dont 56m² de classe ce qui représente le double d’espace par rapport à l’ancienne classe.

L’ancienne classe sera transformée en dortoir ce qui permettra non seulement d’installer également les petits et tout-petits qui font la sieste dans de meilleures conditions mais surtout de libérer les sanitaires du rez-de-chaussée l’après-midi (3 toilettes et 1 lavabo).

Le choix de la commune de Ciadoux offrira donc, en plus d’un accueil des élèves de meilleure qualité, une meilleure adaptation au protocole sanitaire.

Mme Macina et les enseignants remercient donc vivement Monsieur Toubert et son équipe.

 

B – Effectifs du R.P.I.C

Le groupe des 14 élèves de Grande Section entre donc au C.P. Cela modifie l’équilibre maternelle-élémentaire mais les effectifs sont en hausse, c’est le plus important.

Une élève de Saman, préinscrite, ne fera pas sa rentrée à Ciadoux, finalement.

La répartition dans les classes est la suivante :

TPS : 2    PS : 4      MS : 2       GS : 4                               soit 12 élèves

CP : 14     CE1 : 6                                                          soit 20 élèves

CE2 : 6    CM1 : 6     CM2 : 6                                        soit 18 élèves

Total du RPIC :  50 élèves

 

C – Les horaires

Les horaires restent inchangés :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-12h 9h-12h 9h-11h30 9h-12h 9h-12h
 

13h30-16h00

13h30-15h45

+ APC* :

15h45-16h30

13h30-15h45

+ APC* :

15h45-16h30

 

13h30-16h00

*Activités pédagogiques complémentaires

 

D – La répartition pédagogique

L’équipe enseignante et la répartition des élèves par section resteront identiques pour l’année 2020-2021.

Des décloisonnements et des projets communs sont à nouveau envisagés entre les 3 classes et seront mis en place dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

 

E – Le bureau des élections

Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu première quinzaine d’octobre.

Un bureau, composé des parents d’élèves élus de l’année scolaire précédente, d’un ou d’une enseignant(e) et de la directrice, sera chargé de préparer le matériel de vote et de contrôler le bon déroulement du vote et du dépouillement.

 

  1. Le projet d’école 2018-2022

Pour rappel : les axes, définis pour 4 années, sont les suivants : Langage écrit et oral (maîtriser le langage oral et écrit), Culture (offrir une culture commune aux élèves) et Continuité des apprentissages (harmoniser pratiques et outils pour favoriser la réussite des élèves).

Les actions seront reconduites : le classeur de vie, les décloisonnements, le travail sur le vocabulaire et l’utilisation du panneau d’affichage pour les élèves.

L’action : la « cour calme » est abandonnée en raison du protocole scolaire.

Les A.P.C. communes pour les élèves de cycle 2 et 3 ne seront pas reconduites pour les mêmes raisons.

La session piscine prévue en septembre est annulée car la mairie de Boulogne nous a informés que la piscine n’ouvrirait pas pour les scolaires.

 

  1. La sécurité dans les écoles

Les malles « PPSM » ont été créés pour chaque classe avec tout le matériel nécessaire avant la nouvelle répartition des locaux. En cas de PPSM « confinement », les élèves de Mme Macina se confinent avec les élèves de Mme Poupart donc il n’y aura pas de changement.

Pour le PPMS « attentats-intrusion » un nouvel exercice devra être pratiqué. Il en va de même pour les exercices « incendies ».

 

  1. Les travaux et demandes d’achats
  • La porte d’entrée de l’école demande à prendre sa retraite ! Ce serait mérité après toutes ces années de bons et loyaux services. M.Toubert signale qu’il a contacté des entreprises afin de faire établir des devis. Par ailleurs, les volets de la classe de cycle 3 devraient être remplacés par des volets roulants.
  • Les rideaux d’une fenêtre de la classe de maternelle sont manquants. M.Toubert prévoit de faire l’acquisition de stores.

 

  1. Déroulement du troisième trimestre : confinement et école « à la maison »

Pour les classes élémentaires le bilan scolaire est assez positif. Les élèves sont autonomes et ont fourni le travail attendu. Les retours et les échanges maîtres/élèves étaient continus pour la grande majorité.

Pour les élèves de la classe maternelle, ce fut plus compliqué pour des raisons diverses.

Les enfants n’étant pas autonomes, il était indispensable que les parents soient disponibles pour faire faire le travail à leur enfant.

Or, les parents qui travaillaient ne pouvaient pas assurer les apprentissages à la maison. Les parents de fratrie ont dû faire classe à des enfants de plusieurs niveaux. Certains n’avaient pas les moyens informatiques pour récupérer le travail et les consignes.  D’autres ont été confrontés au refus de leur enfant. D’autres encore ont eu du mal à comprendre les règles des jeux proposés.

Nous vous rappelons donc l’importance d’assister aux réunions de rentrée pour connaître non seulement le fonctionnement des classes mais aussi les outils mis à disposition des élèves pour leurs apprentissages.

De même, les parents en difficultés ne doivent pas hésiter à questionner les enseignants.

C’est la semaine prochaine que nous pourrons commencer à faire le bilan de ce qui aura été acquis et retenu par les élèves durant cette période particulière.

 

  1. Les remerciements

La directrice remercie Monsieur Toubert et la municipalité de Ciadoux pour :

  • Les photocopies couleurs réalisées en vue de la rentrée
  • Les réparations effectuées dans l’école : volets, extincteur
  • Le remplacement des luminaires dans la classe de monsieur Guilloud et dans le nouveau dortoir
  • L’aide apportée lors du déménagement/emménagement dans la nouvelle classe.
  • Le remplacement du système de fixation des volets de la classe de cycle 3
  • L’organisation du marché de Noël par l’APE

 

Les enseignants remercient le Ministère de l’Éducation Nationale pour le livre offert à l’élève de CM2.

La directrice et les enseignants remercient l’APE pour le financement de leurs divers projets.

 

  1. La coopérative scolaire

Recettes pour cette année scolaire :

Dons des familles : 470 euros

Dons de l’APE : 1943 euros

Ventes de chocolats :  363 euros

Photos de classe :  225 euros

Don de la mairie par suite de la liquidation de l’association de foot : 37 euros

Vente de livres : 68 euros

Il restera environ 900 euros.

 

  1. L’ALAE

Pour l’année 2019-2020, Mme Gazeau sera la directrice des ALAE de Ciadoux et de Blajan.

Suite au succès du spectacle de Noël, ce projet devrait être reconduit.

Le projet de réalisation d’un jeu de société a été suspendu du fait du confinement mais sera peut-être repris l’année à venir.

Pour l’année 2020-2021, l’équipe sera composée de Mmes Gazeau, Lebournot et Gestas.

Horaires : 7h30/8h50 ; 12h /13h20 ; 15h45/18h30 et 11h30/12h30 les mercredis.

Toutes les inscriptions de cantine se feront directement à la mairie.

 

  1. Questions et informations diverses

Monsieur Toubert informe que Mme Salaneuve a été titularisée pour le poste d’employée municipale.

La commune de Montgaillard sur Save a émis la demande de faire partie du RPIC de Ciadoux. Les maires du regroupement seront réunis pour donner suite à cette demande.

 

  1. L’Association des parents d’élèves (A.P.E.)

L’APE compte procéder à l’élection de son bureau.

Les projets de marché de Noël sont suspendus pour cette année car ces manifestations sont difficiles à mettre en place avec la situation sanitaire actuelle.  Une vente de sapins est envisagée.

 

La séance est levée à 20h10

 

La directrice,

Le secrétaire                                                                                      Présidente du Conseil d’école,

M. Guilloud                                                                                        Mme Macina