Informations pratiques

Équipe pédagogique :

TPS//PS/MS/GS : Mme Myriam POUPART (ATSEM : Mme Martine SAINTIGNAN)

CP/CE1/CE2 : Mme Christelle MACINA (directrice)

CE2/CM1/CM2 : M. Alain GUILLOUD

 

Horaires de l’école :

L’accueil a lieu dans la cour à partir de 8h50 et de 13h20.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

9h-12h

9h-12h

9h-11h30

9h-12h

9h-12h

 

13h3016h00

13h3015h45

+ APC* :

15h4516h30

13h3015h45

+ APC* :

15h4516h30

 

13h3016h00

*Activités Pédagogiques Complémentaires

Effectifs :

3 classes :57 élèves

Les répartitions ont été décidées en conseil des maîtres en juin.

TPS/PS/MS/GS : 16 élèves

CP/CE1/CE2 : 24 élèves

CE2/CM1/CM2 : 17 élèves

 

Vacances scolaires :

L’acamie de Toulouse se trouve en zone C.

Automne :

du vendredi 22 octobre 2021 après la classe au lundi 8 novembre 2021 au matin

Fin d’année :

du vendredi 17 décembre 2021 après la classe au lundi 3 janvier 2022 au matin

Hiver : du vendredi 18 février 2022 après la classe au lundi 7 mars 2022 au matin

Printemps : du vendredi 22 avril 2022 après la classe au lundi 9 mai 2022 au matin

Pont de l’Ascension : jeudi 26 et vendredi 27 mai

Eté : le mercredi 6 juillet 2022 après la classe.

(Reprise prévue le jeudi 1er septembre 2022 au matin.)

 

Retards / absences :

En cas de retard, nous prévenir par téléphone dans la mesure du possible.

Les parents doivent prévenir l’école le jour même de l’absence de leur enfant par téléphone ou par mail et remplir et signer un billet d’absence dans le cahier de liaison le jour du retour en classe. Dans le cas d’une suspicion de COVID, l’enfant ne pourra revenir en classe que muni d’une autorisation médicale ou un test COVID négatif. A défaut, il devra rester chez lui 14 jours.

Au bout de quatre demi-journées non justifiées, la directrice est dans l’obligation d’en informer l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

 

Transport scolaire :

Il est réservé aux élèves en possession de la carte délivrée par le Conseil général qui devra toujours être dans le cartable. Le règlement départemental précise qu’ils doivent emprunter régulièrement le service, qu’un parent doit être présent à la montée et à la descente du bus. Une bonne tenue et de la discipline sont demandées : des sanctions peuvent être prises.

Deux bus assurent le ramassage scolaire des élèves des différents villages du RPIC, l’école étant située à Ciadoux. Les élèves de Maternelle sont accompagnés par une animatrice.

 

Relations parents – enseignants :

Vous êtes invités à signaler toute information dont les enseignants pourront tenir compte  pour le bon déroulement de la scolarité de votre (vos) enfant(s).

Vous pourrez rencontrer les enseignants lors des réunions de rentrée ou sur rendez-vous (à solliciter via le cahier de liaison).

Ce cahier sert d’ailleurs de lien entre parents et enseignants : toutes les feuilles distribuées aux enfants doivent être signées après que vous en avez pris connaissance. De même, vous pouvez y inscrire toute information jugée utile et qui sera signée par l’enseignant(e).

 

Santé :

Merci de signaler tout problème de santé nécessitant un traitement ou des soins particuliers afin d’établir un Protocole d’Accompagnement Individualisé avec les enseignants et le médecin scolaire (allergies, diabète, asthme, etc.). Sans ce PAI, il est interdit de donner des médicaments à l’école même avec une ordonnance.

Vaccinations :

Tous les enfants entrant à l’école doivent être vaccinés : DTP. Veillez à faire effectuer les rappels (notamment lors de la 6ème année de l’enfant) et à en informer la directrice.

Parasites :

Les parents doivent être vigilants et surveiller fréquemment la tête de leurs enfants : merci de nous prévenir et traiter si nécessaire.

 

Assurance :

Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sortie incluant le temps de l’interclasse à midi ou dépassant les horaires de l’école). Les parents doivent vérifier que leur assurance personnelle couvre ces risques (responsabilité civile et individuelle accident). Ils peuvent également souscrire à une assurance scolaire.

Dans les deux cas, une attestation sera remise au plus tôt à l’enseignant(e) de la classe.

 

Sport :

Les enfants doivent être habillés et chaussés de manière appropriée tous les jours (des vêtements n’entravant pas leurs mouvements et des chaussures qui tiennent aux pieds).

 

Projet d’école 2018-2022 

Langages et apprentissages au service d’une culture commune

Ses axes : Renforcer le langage oral et le langage écrit / Apporter une culture commune aux élèves / Favoriser la continuité des apprentissages