Accueil

Chères familles,

Actualisation : Vendredi 11 mars 2022

Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 1 – « vert » s’applique dans les écoles à partir du lundi 14 mars.

Ce qui implique :

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
  • la fin de l’obligation du port du masque en intérieur, pour tous les élèves et les personnels (les personnels qui le souhaitent pourront continuer à porter le masque)

Le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.


Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous la procédure COVID-19 actualisée à la suite des nouvelles informations liées à l’évolution de la crise sanitaire.

Actualisation : Vendredi 4 mars 2022

Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 2 – « jaune » s’applique dans les écoles à partir du lundi 7 mars.

  • Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés ;
  • Le port du masque est obligatoire uniquement dans les espaces clos pour les élèves du 1er degré.

/!\ La levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er degré rentre en vigueur à compter du lundi 14 mars 2022.

  • La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle).

Contact-tracing

  • Suite à la survenue d’un cas confirmé dans le premier degré, les élèves de la classe et les éventuels contact à risque dans les autres classes peuvent continuer à aller à l’école. Ils doivent réaliser un autotest à J+2. Un autotest sera délivré gratuitement en pharmacie, sur présentation d’un courrier remis par l’école. Les élèves infectés à la Covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours en présentiel sans réaliser de test, sauf si des symptômes apparaissent.

Classe de découverte :

Pour participer au financement de cette classe de découverte, l’équipe enseignante à mis en place une collecte de fonds : « La Trousse à projets ». Cette  plateforme de financement participatif est à destination des particuliers, associations et entreprises qui veulent soutenir l’école et contribuer à la réalisation de projets.

https://trousseaprojets.fr/projet/4167-a-la-decouverte-des-pyrenees

En vous remerciant.

RIBO Laura


Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous la procédure COVID-19 actualisée à la suite des nouvelles informations liées à l’évolution de la crise sanitaire.

Actualisation : Dimanche 14 janvier 2022

  • Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;
  • Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;
  • Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

 


Actualisation : Dimanche 2 janvier 2022

LES NOUVELLES RÈGLES D’ISOLEMENT À PARTIR DU 03/01/22

FAQ – 2 janvier 2022


Actualisation : Mercredi 8 décembre 2021

Sur la base des recommandations des autorités sanitaires et scientifiques, le protocole sanitaire de niveau 3 est applicable dès jeudi 9 décembre dans les écoles.

Je vous rappelle ci-après les principaux éléments qui relèvent de ce protocole niveau 3:

  • Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire
  • Dès lors qu’un enseignant absent est non remplacé, la classe est fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • Limitation du brassage par niveau obligatoire
  • Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation

Parallèlement à compter du lundi 29 novembre, le protocole de contact-tracing évolue pour l’ensemble des départements :

  • Pas de fermeture systématique de la classe dès le 1er cas de Covid-19, mais un dépistage de toute la classe
  • Seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe. Le dépistage relèvera des parents (en pharmacie, en laboratoire, etc) ou, dans certains cas, de l’école. Le test sera gratuit


 

L’école primaire de Grépiac propose deux missions de Service Civique. Cette offre d’emploi s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 25 ans (élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois débutant en septembre 2021.
Les tâches confiées sont multiples, leur diversité fait la richesse de ce travail : aider les enseignants dans la préparation de la classe, animer des ateliers préparés par les enseignants (de la maternelle au CM2), accompagner des élèves en situation de handicap, aider à la gestion de la bibliothèque de l’école, accompagner les classes sur des projets, accompagner les classes en sortie, aider à la surveillance des élèves et aider à la direction d’école.
Si vous êtes intéressé(e)s ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail (en envoyant votre CV) :
ecole.grepiac@wanadoo.fr