Chères familles,
Actualisation : Lundi 29 août 2022
Le cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023 comporte plusieurs niveaux de mesures proportionnées :
- le socle;
- le niveau 1 / niveau vert;
- le niveau 2 / niveau orange;
- le niveau 3 / niveau rouge;
Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu pour cette rentrée scolaire.
Ainsi, les activités physiques et sportives pourront se dérouler sans restrictions. La limitation du brassage, des regroupements ou des réunions ne sera pas requise. Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeurera fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave. Le respect des gestes barrières demeurera également recommandé.
Le cadre sanitaire ainsi que des documents d’information et de communication (FAQ, infographies, etc.) sont disponibles sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2022-2023-protocole-sanitaire-342184
Actualisation : Vendredi 11 mars 2022
Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 1 – « vert » s’applique dans les écoles à partir du lundi 14 mars.
Ce qui implique :
- la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
- la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
- la fin de l’obligation du port du masque en intérieur, pour tous les élèves et les personnels (les personnels qui le souhaitent pourront continuer à porter le masque)
Le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.
Chers parents,
Vous trouverez ci-dessous la procédure COVID-19 actualisée à la suite des nouvelles informations liées à l’évolution de la crise sanitaire.
Actualisation : Vendredi 4 mars 2022
Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 2 – « jaune » s’applique dans les écoles à partir du lundi 7 mars.
- Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés ;
- Le port du masque est obligatoire uniquement dans les espaces clos pour les élèves du 1er degré.
/!\ La levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er degré rentre en vigueur à compter du lundi 14 mars 2022.
- La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle).
Contact-tracing
- Suite à la survenue d’un cas confirmé dans le premier degré, les élèves de la classe et les éventuels contact à risque dans les autres classes peuvent continuer à aller à l’école. Ils doivent réaliser un autotest à J+2. Un autotest sera délivré gratuitement en pharmacie, sur présentation d’un courrier remis par l’école. Les élèves infectés à la Covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours en présentiel sans réaliser de test, sauf si des symptômes apparaissent.
Chers parents,
Vous trouverez ci-dessous la procédure COVID-19 actualisée à la suite des nouvelles informations liées à l’évolution de la crise sanitaire.
MISE À JOUR LE 14 JANVIER 2022 :
- Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;
- Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;
- Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.
MISE À JOUR LE 2 JANVIER 2022 :
LES NOUVELLES RÈGLES D’ISOLEMENT À PARTIR DU 03/01/22
Actualisation : Lundi 6 décembre 2021
MISE À JOUR LE 6 DÉCEMBRE :
Sur la base des recommandations des autorités sanitaires et scientifiques, le protocole sanitaire de niveau 3 est applicable dès jeudi 9 décembre dans les écoles.
Je vous rappelle ci-après les principaux éléments qui relèvent de ce protocole niveau 3 :
- Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire
- Limitation du brassage par niveau obligatoire
- Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation
Parallèlement à compter du lundi 29 novembre, le protocole de contact-tracing évolue pour l’ensemble des départements :
- Pas de fermeture systématique de la classe dès le 1er cas de Covid-19, mais un dépistage de toute la classe
- Seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe. Le dépistage relèvera des parents (en pharmacie, en laboratoire, etc) ou, dans certains cas, de l’école. Le test sera gratuit
Chers parents,
Vous trouverez ci-dessous la procédure COVID-19 actualisée à la suite des nouvelles informations liées à l’évolution de la crise sanitaire.
Actualisation : Vendredi 26 novembre 2021
MISE À JOUR LE 26 NOVEMBRE :
Sur la base des recommandations des autorités sanitaires et scientifiques, le protocole sanitaire de niveau 2 est applicable actuellement dans les écoles.
Je vous rappelle ci-après les principaux éléments qui relèvent de ce protocole niveau 2:
- Maintien des mesures renforcées d’aération et de lavage des mains
- Port du masque obligatoire en intérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire
- Limitation du brassage par niveau obligatoire
- Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
- Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive
Parallèlement à compter du lundi 29 novembre, le protocole de contact-tracing évolue pour l’ensemble des départements :
-
- Pas de fermeture systématique de la classe dès le 1er cas de Covid-19, mais un dépistage de toute la classe
- Seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe. Le dépistage relèvera des parents (en pharmacie, en laboratoire, etc) ou, dans certains cas, de l’école. Le test sera gratuit
Suite aux annonces gouvernementales, nous allons faire une rentrée en appliquant le protocole sanitaire NIVEAU 2 – NIVEAU JAUNE
Synthese des mesures sanitaires
- Accueil en présentiel de tous les élèves.
- Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains.
- Le port du masque est obligatoire pour les personnels et pour les élèves d’école élémentaire (du CP au CM2).
- La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise.
- La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux)
- Les récréations sont organisées par groupes.
- Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.
- Fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif et poursuite des apprentissages à distance.
Pour plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257
Merci de respecter les gestes barrières et d’éviter les attroupements aux abords de l’école.
L’équipe enseignante de Grépiac vous souhaite une bonne rentrée.
RIBO Laura, directrice
Chères familles,
Vous trouverez ci-joint le nouveau PLAN D’ACCUEIL de l’école. Je vous conseille fortement de le lire, vous y trouverez toutes les informations concernant la rentrée de lundi 2 novembre 2020.
(Les modifications sont en rouge)
Plan d’accueil École Primaire de Grépiac – novembre 2020
Ce plan d’accueil a été rédigé en accord avec le protocole sanitaire édité par le ministère de l’Éducation nationale et publié le 29 octobre 2020 :
Protocole sanitaire novembre 2020
Les nouveautés de la rentrée :
La grande majorité des recommandations ministérielles étaient déjà appliquées à l’école avant les vacances (limitation du brassage entre groupes classes différents, respect des gestes barrières, arrivées et départs des élèves dans l’établissement et organisation des récréations limitant le brassage.)
- Limitation du brassage entre groupes classes différents durant le temps périscolaire et le temps cantine.
- Port du masque obligatoire pour les élèves dès le CP.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leur(s) enfant(s). Le ministère dotera chaque école en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.
De façon exceptionnelle, l’école et la mairie pourront donner, si besoin, lundi 2 novembre, des masques pour les élèves qui n’en disposeraient pas. Ils seront disponibles à la garderie du matin pour les élèves qui la fréquenteront ou à la mairie dès 8h30.
Pour tous les élèves de l’école
Veuillez munir votre enfant chaque jour d’…
- Une gourde.
- Un petit paquet de mouchoirs.
- Un ou deux petits jeux pour les enfants qui fréquentent la garderie du matin.
Pour les élèves à partir du CP
Veuillez également munir votre enfant chaque jour de…
- 2 Masques (un pour le matin et un pour l’après-midi).
- 2 Pochettes (« sale » / « propre ») annotées au nom de l’enfant. (sac congelation avec zip)
Un grand merci à toutes et à tous pour votre coopération.
Mme RIBO Laura
Actualisation : Mercredi 23 septembre 2020
MISE À JOUR LE 20 SEPTEMBRE :
IDENTIFICATION DES CONTACTS À RISQUE
Dans l’avis du 17 septembre 2020, le HCSP estime qu’il n’y a pas lieu de considérer comme contact à risque un enfant de moins de 11 ans ayant eu un contact avec :
- un adulte testé positivement covid-19 qui porte un masque grand public de catégorie 1 (comme ceux fournis par le ministère de l’Education nationale);
- un autre enfant de moins de 11 ans testé positivement Covid-19, bien qu’il ne porte pas de masque.
En conséquence, dans le premier degré, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque ou que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1.
Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque. »
Attestation sur l’honneur : Depuis la rentrée, l’école avait pour obligation de demander un document écrit de la part de votre médecin quand un membre de votre foyer présentait des symptômes. Cette demande n’est plus d’actualité. D’après la nouvelle procédure, ce sont les responsables légaux qui doivent nous faire parvenir un écrit après consultation du médecin. (voir ci-dessous un modèle d’attestation sur l’honneur).
NOUVELLE PROCÉDURE COVID-19 :
A. Si un élève présente des symptômes dans l’école :
que-faire-si-un-l-ve-est-susceptible-d-avoir-la-covid-19-20sept20
B. Si un élève de l’école est “cas confirmé”:
que-faire-si-un-l-ve-est-un-cas-confirm-de-covid-19-20sept20
FOIRE AUX QUESTIONS :
Quels sont les symptômes qui peuvent déclencher la
procédure COVID-19 ? (actualisation 9 septembre 2020)
- Fièvre et rhume (fièvre supérieure à 38º)
- Fièvre et mal de gorge
- Fièvre et toux
- Fatigue inexpliquée importante et de survenue brutale
- Courbatures inexpliquées et de survenue brutale
- Maux de tête (en dehors de migraine connue) de survenue brutale
- Perte d’odorat sans rhume associé et de survenue brutale
- Perte ou modification du goût de survenue brutale
- Diarrhée
Quelles précautions prendre avant de conduire mon enfant à l’école ?
- Surveiller l’apparition des symptômes énoncés précédemment.
- Vérifier que sa température est inférieure à 38°
Dans quels cas je ne dois pas conduire mon enfant à l’école ?
- Si j’observe un des symptômes précédents.
- Si lui ou un des membres du foyer a été testé positif au Sars-Cov2 ou est identifié contact à risque.
ATTENTION IMPORTANT :
Il est essentiel que vous informiez IMMÉDIATEMENT l’école si
votre enfant ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19,
ou encore s’ils ont été identifiés comme contacts à risque. Un
défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et
interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.