Procédures si l’élève est identifié cas contact COVD, si l’élève présente des symptômes évocateurs de la Covid. Mise à jour au 16/09

septembre 16th, 2020

Madame, Monsieur,

les indications évoluant très rapidement, merci de trouver dans le document en lien les indications au 16 septembre 2020, pour information.

Bien cordialement

La directrice

 

que-faire-si-un-l-ve-est-susceptible-d-avoir-la-covid-19–71517_1(2)

Un rhume? un cas Covid? précision des symptômes par le médecin de l’éducation nationale.

septembre 16th, 2020

Madame, Monsieur,

Les petits rhumes de l’hiver sont déjà arrivés et dans ce contexte particulier du Coronavirus, je précise les consignes :

La liste des signes évocateurs que nous a fourni le ministère de l’éducation nationale est à ce jour : Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée. Le 10 septembre, le Dr Burgalières, du rectorat de Toulouse, donne des précisions par rapport aux symptômes évocateurs :

Fièvre et rhume (fièvre supérieure à 38°) -Fièvre et mal de gorge -Fièvre et toux -Fatigue inexpliquée importante et de survenue brutale –Courbatures inexpliquées et de survenue brutales –Maux de tête (en dehors de migraines connues) de survenue brutalePerte d’odorat sans rhume associé et de survenue brutalePerte ou modification du goût de survenue brutale Diarrhée

CAS 1 : Votre enfant a des signes évocateurs du virus à la maison

Avertir l’école de l’absence et du motif

– rester à domicile,

– éviter le contact avec d’autres personnes,

– consulter un médecin ou la plateforme COVID (0800 130 000)

L’élève ne peut revenir à l’école qu’après un avis médical et selon votre cas de la délivrance par ce dernier d’un certificat ou d’une attestation de non contre indication au retour en collectivité ou de votre attestation de visite médicale (le demander à l’école).

– sans écrit, l’enfant doit rester à la maison 14 jours (ce délai n’est pas modifié au 15/09/2020)

CAS 2 : Votre enfant a des signes évocateurs du virus à l’école :

Isolement de l’élève (attention le masque est réservé au plus de 6 ans) en présence d’un adulte masqué

– la famille est prévenue et doit récupérer l’enfant

-Rester à domicile

-Éviter les contacts

-Consulter un médecin ou la plateforme COVID (0800 130 000)

L’élève ne peut revenir à l’école qu’après un avis médical et selon votre cas de la délivrance par ce dernier d’un certificat ou d’une attestation de non contre indication au retour en collectivité ou de votre attestation de visite médicale (le demander à l’école). Ou alors après 14 jours (ce délai n’est pas modifié au 15/09/2020).

CAS 3 : Votre enfant a été en contact avec un cas confirmé de COVID

Prévenir l’école

-Rester à domicile

-Éviter les contacts

consulter un médecin ou la plateforme COVID (0800 130 000)

Retour de l’élève dans un délai de 14 jours minimum (en attente de la modification du seuil pour les écoles)

Prenons soin de nous, ensemble.

Les efforts de chacun concourent à l’intérêt de tous.

La directrice, le 08/09/2020

Mise à jour le15/09/2020


Le padlet et le blog de l’école sont réactualisés régulièrement. Vous y retrouverez l’ensemble de ces informations.

Maternelle – accès modifiés au 14 septembre 2020

septembre 11th, 2020

Madame, Monsieur,                                                                           Grenade, le 11 septembre 2020

L’organisation des entrées et des sorties de l’école maternelle évolue à compter de lundi 14 septembre.

8h35-8h50 11h45 13h35 15h50-16h
Petites sections

Moyennes sections

Grandes sections

Accès par la cour portail blanc Accès portail vert les lundis mardis jeudis et vendredis

Attention : accès portail blanc les mercredis

Accès portail vert les lundis mardis jeudis et vendredis

Attention : accès portail blanc les mercredis

Accès par la cour portail blanc

En vous remerciant.

La directrice

Évaluations nationales CP CE1 mentions légales

septembre 9th, 2020

Vous pouvez consulter les mentions légales sur le lien ci dessous.

Mentions légales évaluation CPCE1_2020

Règlement intérieur de l’école Primaire La Bastide

septembre 9th, 2020

Règlement intérieur École Primaire « La Bastide » année scolaire 2019-2020

Glossaire : détail des abréviations notées d’une*

AIC : Accueil Inter Classe MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement PAI : Projet D’accueil Individualisé
APC : Activité Pédagogique Complémentaire PMI : Protection Maternelle et Infantile
ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
EPS : Éducation Physique et Sportive TAP : Temps d’Activité Péri-scolaire

Admission et inscription : Tout enfant de trois ans doit pouvoir être accueilli à l’école maternelle.

Tout enfant ayant six ans au 31 décembre de l’année en cours doit être inscrit à l’école élémentaire.

Les formalités d’inscription et de radiation sont des actes « usuels », qui peuvent être accomplies par toute personne ayant l’autorité parentale. Il est permis à un parent de réaliser, seul, ces actes (l’accord de l’autre parent étant présumé). Si un des parents est en désaccord avec l’un de ces actes « usuels », devra le consigné par écrit à l’intention de la directrice. C’est alors le juge des affaires familiales qui prend, alors, la décision finale. Les demandes d’inscription se font auprès du maire de la commune qui délivre un certificat d’inscription indiquant le nom de l’école que doit fréquenter l’enfant. Le directeur procède à l’admission sur présentation :

  • du livret de famille
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou d’une contre-indication vaccinale
  • de la fiche d’affectation délivrée par le maire de la commune
  • le certificat de radiation de l’école d’origine, si l’enfant était déjà scolarisé.

En cas de changement d’école, le certificat de radiation délivré par la directrice devra être présenté dans la nouvelle école. Le livret scolaire est alors remis au directeur de la nouvelle école. L’adresse des deux parents est demandée à chaque début d’année afin de permettre à la directrice de faire parvenir aux deux parents (détenteurs de l’autorité parentale conjointe) les mêmes documents (livret scolaire, convocations).

La directrice utilise l’application informatique « ONDE » pour gérer le traitement des inscriptions et le suivi des effectifs. Les parents d’élèves (ou responsables légaux) disposent d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations concernant leur enfant recensées dans le fichier « ONDE ». Ce droit s’exerce auprès de la directrice d’école. Conformément à l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les parents d’élèves disposent d’un droit d’opposition, pour des motifs légitimes, à l’enregistrement de données personnelles les concernant au sein de « ONDE » 1er degré (Décision du Conseil d’État du 19 juillet 2010). Ce droit d’opposition s’exerce par écrit auprès de l’Inspecteur d’Académie.

 

Tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école la plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. Un PPS* est élaboré par la MDPH*.

 

Tout enfant atteint de maladie chronique ou d’allergie doit pouvoir fréquenter l’école. À la demande des parents, un PAI* est élaboré par le directeur en concertation avec le médecin de l’éducation nationale (ou de la PMI*), le médecin traitant, les équipes pédagogiques et péri-scolaires. Le document établi permet aux professionnels de donner les médicaments nécessaires.

 

Fréquentation et obligation scolaire : Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître.

En cas d’absence les parents doivent, sans délai, en faire connaître à la directrice les motifs précis et la durée. Attention les formules « raisons familiales » ou « raisons personnelles » ne sont pas des motifs précis.

 

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière. En cas de fréquentation irrégulière ou d’absences répétées sans motif légitime, ni excuses valables, la directrice interpellera la famille puis l’inspecteur de l’éducation nationale.

 

La fréquentation régulière de l’école primaire est obligatoire. Les services académiques seront saisis par la directrice si l’enfant est absent au moins quatre demi-journées dans le mois ou si les parents ne fournissent pas de motifs valables.

Il est totalement interdit de sortir de l’école sans autorisation.

 

Respect de la laïcité : La directrice est responsable du fonctionnement de l’école, elle assure la coordination entre les maîtres, établit l’organisation pédagogique des classes et rend compte à l’inspecteur de l’éducation nationale. Les principes de laïcité s’imposent à tous les élèves et à toutes les personnes participant à une action éducative. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Tout membre de la communauté éducative est soumis au strict devoir de neutralité qui s’interdit le port de signe d’appartenance religieuse. Ainsi, à l’école, la laïcité implique une éthique structurée par les valeurs de respect mutuel, de tolérance réciproque, de rencontre et de partage dans le cadre de programmes laïques.

La charte de laïcité et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen sont affichées dans l’école.

 

Droit à l’image : Toute prise de vue nécessite l’autorisation des parents. Une demande d’autorisation sera faite à chaque début d’année scolaire. Aucune photographie ne sera mise sur internet. L’intervention d’un photographe pourra être autorisée durant l’année pour des prises de vues de classe et individuelle (sous autorisation) sans obligation d’achat. Les parents qui accompagnent lors des sorties de classe ne sont pas autorisés à prendre des photos avec leurs appareils personnels.

 

Une charte d’utilisation d’internet a été signée par toutes les personnes utilisatrices d’internet (adultes et élèves de l’école élémentaire).

Une réflexion sur une utilisation sûre et citoyenne de l’outil informatique est menée au sein des classes élémentaires. Cette réflexion pourra aboutir à la définition de règles de vie.

 

Projet d’école : Il est élaboré pour une durée de 3 à 5 ans par le conseil des maîtres, validé par l’inspecteur de l’éducation nationale et présenté au conseil d’école.

 

Sorties scolaires : Les sorties scolaires régulières ou occasionnelles sans nuitées sont autorisées par le directeur. Les sorties avec nuitées sont autorisées par l’inspecteur d’académie. Toutes les sorties régulières doivent êtres gratuites pour les familles.

La participation des élèves est facultative si la sortie inclut la totalité de la pause déjeuner ou dépasse les horaires habituels de la classe. Dans ce cas, il est exigé que les parents souscrivent une assurance « responsabilité civile » et « individuelle accidents corporels ».

Pour les sorties occasionnelles ou avec nuitée, une contribution financière peut être demandée aux familles, mais aucun enfant ne sera écarté pour des raisons financières.

 

Comportement des élèves : Un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres pourra être isolé de ses camarades, sans être laissé sans surveillance. Lorsque le comportement d’un enfant perturbe gravement et durablement le fonctionnement de la classe ou de l’école, la situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative en présence du médecin de l’éducation nationale et d’un membre du réseau d’aides spécialisées. Les manquements au règlement intérieur seront portés à la connaissance des familles.

À l’école maternelle tout comme à l’école élémentaire, s’il apparaît que le comportement d’un élève ne s’améliore pas malgré la conciliation et la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre de l’équipe éducative, il peut être envisagé à titre exceptionnel que la directrice académique des services de l’éducation nationale demande au maire de procéder à la radiation de l’élève de l’école et à sa réinscription dans une autre école de la même commune. Il s’agit là d’une mesure de protection de l’élève qui s’inscrit dans un processus éducatif favorable à son parcours de scolarisation.

 

Comportement des adultes : Les adultes de la communauté éducative s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. Les châtiments corporels sont interdits. De même les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte aux membres de la communauté éducative et au respect dû à leurs camarades et à leurs familles.

Les membres de la communauté éducative doivent protection physique et morale aux enfants. Tout mauvais traitement, avéré ou suspecté, sera signalé aux autorités compétentes selon le protocole départemental.

 

Carnet de suivi des apprentissages : En maternelle, il permet de rendre compte des progrès de l’élève.

Livret scolaire : A l’école élémentaire, le suivi de l’évolution des acquis des élèves est assuré par le livret solaire. Cet instrument de liaison entre l’école et la famille atteste des connaissances acquises au cours de la scolarité. Il suit l’élève jusqu’à la fin de l’école primaire. Il comprend les décisions relatives à la poursuite de la scolarité prises au terme de chaque année scolaire par le conseil des maîtres en accord avec les parents.

 

Utilisation des locaux : Les locaux scolaires, propriété de la collectivité territoriale, sont confiés au directeur durant les heures de classe. Le maire peut les utiliser, sous sa responsabilité et après avis du conseil d’école, en dehors des heures de classe ou de formation des enseignants. Toute dégradation des locaux sera sanctionnée.

 

Entrée dans les locaux pendant le temps scolaire : Seuls bénéficient d’un droit d’accès permanent : les enseignants, les élèves, le maire, les autorités académiques, le délégué départemental (DDEN*). Toute autre personne ne peut pénétrer dans les locaux que sur autorisation expresse, invitation ou convocation du directeur.

En maternelle l’accès aux classes est interdit en dehors de la présence des enseignants. En élémentaire le couloir d’accès aux classes est fermé après 16h00.

 

Hygiène : Le directeur organise le travail des personnels communaux qui sont placés sous son autorité pendant leur service dans les locaux scolaires. Le nettoyage des locaux est quotidien, l’aération suffisante et les toilettes désinfectées plusieurs fois par jour.

Les élèves doivent se présenter à l’école en bon état de santé et de propreté. Ils sont encouragés par leur maître et par les animateurs d’interclasse à la pratique quotidienne des règles d’hygiène.

 

Sécurité : Le directeur est garant de la sécurité des enfants et de l’ensemble des personnes fréquentant l’école. Il veille au bon fonctionnement des installations et informe le maire par écrit de toute anomalie. L’école possède un registre de sécurité consignant les visites de la commission de sécurité, les exercices de sécurité effectués (un par trimestre) et les dates de maintenance des équipements.

Tous les objets dangereux (cutters…) sont interdits à l’école.

Il est interdit d’introduire dans l’enceinte de l’école des jouets, cartes, bijoux, objets de valeur, et notamment des jeux électroniques et téléphones.

À l’école élémentaire, les jeux de cour (billes, corde à sauter, élastique) sont tolérés et restent sous la responsabilité des familles. En cas d’incident, ils peuvent être confisqués puis rendus à l’enfant ou à sa famille.

À l’école maternelle, les écharpes ne sont pas mises pendant les récréations afin d’éviter les risques d’étranglement (toboggan, jeux).

L’introduction de médicaments à l’école est strictement interdite sauf dans le cas d’un PAI*.

 

Interdiction du portable à l’école : L’usage du téléphone mobile ou tout équipement mobile de communication (montre connectée…) pendant le temps scolaire (y compris les sorties) est interdit aux élèves. Les élèves qui possèdent des téléphones doivent les ranger éteints dès l’entrée de l’école. L’usage d’un équipement mobile connecté peut être autorisé par l’enseignant dans le cadre pédagogique ou par la directrice dans le cadre d’un dispositif médical (PAI, PPS, PAP)…

 

Interdiction de fumer : Il est interdit de fumer dans tous les locaux fermés et ouverts des écoles, y compris en dehors de la fréquentation des élèves.

 

Administration de médicaments : Aucun médicament ne sera donné aux élèves en dehors d’un PAI concernant une maladie chronique. Aucun médicament (même homéopathique) ne doit être mis dans les cartables.

 

Sécurité des élèves : La surveillance des élèves est continue et leur sécurité constamment assurée. Le conseil des maîtres organise les services de surveillance des récréations, pour que le nombre d’enseignants présents dans la cour soit suffisant. Le temps de récréation est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée (habillage et déshabillage compris).

 

Récréations : Il est interdit de se soustraire à la vue des maîtres de service. L’accès aux toilettes doit être demandé ; il est interdit d’y stationner ou de s’y réunir. Les jeux violents sont proscrits. Tout élève qui constate un problème doit le soumettre aux maîtres de service.

À l’école élémentaire, les jeux doivent s’arrêter à la première sonnerie et les rangs être formés à la seconde.

Circulations : Il est rigoureusement interdit de courir à l’intérieur de l’école (couloirs, hall, bibliothèque). Les déplacements collectifs doivent se faire en silence et dans le calme pour ne pas déranger les classes au travail.

 

Gouter : pour élémentaire. Dans le cadre de l’éducation à la nutrition et dans un souci de respect des rythmes alimentaires de l’enfant, il s’agit de préciser des règles concernant la collation (le « goûter ») pendant le temps scolaire. Aucun argument nutritionnel ne justifie les collations lors des récréations du matin et de l’après-midi qui aboutissent à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants. Cependant, les enfants prenant leur petit-déjeuner très tôt dans la journée pourront amener une collation à base de fruits (fruits, compote, pur jus de fruits, …) pour la récréation du matin uniquement.  Merci de privilégier les boites à goûter aux emballages à usage unique.

D’autres moments de la vie de l’école, hors du déjeuner et du goûter, sont l’occasion de prises alimentaires supplémentaires comme les goûters d’anniversaire. Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu’ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs. Ces goûters n’auront lieu que sous autorisation de l’enseignant afin d’éviter des apports énergétiques excessifs.

 

Accueil et remise des élèves aux familles : L’accueil des enfants en dehors des heures de classe est assuré par la commune (règlement AIC*).

À l’entrée en classe, les enfants sont remis par les parents ou personnes qui les accompagnent au maître dans la classe à l’école maternelle et dans la cour pour l’école élémentaire. La surveillance par les enseignants s’exerce chaque demi-journée, dix minutes avant l’entrée en classe. À l’issue de ces dix minutes d’accueil, les portes de l’école sont fermées à clef.

À la fin de chaque demi-journée, les enfants sont remis directement aux parents (ou personnes nommément désignées par eux par écrit et présentées à l’enseignant), ou pris en charge par les services de cantine, de garderie s’ils sont inscrits.

À l’école maternelle, les parents viennent chercher les enfants dans les classes.

À l’école élémentaire, les parents attendent les enfants devant l’école.

Les parents sont responsables de leur enfant avant et après les horaires de classe.

Dans le cas d’un enfant que personne ne serait venu chercher, la directrice prendra les décisions appropriées aux circonstances et pourra, en dernier ressort, remettre l’enfant aux autorités de police ou de gendarmerie.

 

Horaires de l’école : Ils sont à respecter le plus scrupuleusement possible afin de garantir la qualité des enseignements.

 

Organisation scolaire : La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d’enseignement, réparties sur neuf demi-journées. Les heures d’enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures quinze par jour et de trois heures par mercredi matin. Chaque enseignant doit 36 heures par d’APC* (activités pédagogiques complémentaires) à leurs élèves.

Les élèves de cycle 1 doivent bénéficier du temps de repos quotidien allant de la sieste au temps calme.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi
7h00-8h35 AIC*
8h35-8h45 Accueil en classe pour les maternelles et dans la cours pour les élémentaires
8h45-11h45 Classe
11h45-13h35 AIC* repas ALSH

Inscription obligatoire    au Guichet Unique

AIC* repas
13h35-13h45 Accueil identique au matin Accueil identique au matin
13h35-16h Classe Classe
16h-17h00 APC* ou AIC* TAP* TAP*
17h00-19h00 AIC* AIC*

Les écoles sont fermées pendant les heures de classe, le repas et le TAP* (cases grises)

Les enfants inscrits au bus prennent obligatoirement le bus, toute modification se fera entre les parents et la mairie. Toute modification concernant le temps péri-scolaire (restauration, AIC* et ALSH*) se fera avec le guichet unique dans le respect du règlement intérieur AIC*.

 

Droit d’accueil : Si un maître est absent et non remplacé par les services de l’éducation nationale, ses élèves sont répartis dans les autres classes.

En cas de grève des enseignants : si 25% ou plus des enseignants ont déclaré leur intention de faire grève, la commune met en place un service minimum d’accueil avec du personnel communal.

 

Participation de personnes extérieures : certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Le maître peut alors être déchargé de la surveillance de certains groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d’EPS*, parents d’élèves…) placés sous son autorité. Le maître assume la responsabilité pédagogique des activités proposées et sait en permanence où sont tous ses élèves. L’intervenant extérieur doit être régulièrement autorisé ou agréé par l’inspecteur.

 

Parents d’élèves : Les maîtres peuvent solliciter la participation de parents d’élèves volontaires et bénévoles, afin d’encadrer les élèves lors de sorties ou d’activités éducatives. Des agréments peuvent être nécessaires (piscine…).

 

Personnel communal : Toute classe maternelle bénéficie des services d’une ATSEM*. Ces agents territoriaux sont nommés par le maire après avis du directeur d’école. Pendant leur service, ils sont placés sous la responsabilité du directeur. Ils assistent l’enseignant dans l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants et assurent la préparation, la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants. Ils accompagnent les élèves lors des sorties.

 

Concertation avec les familles : Les familles sont conviées par écrit aux réunions d’information sur le fonctionnement de l’école, le suivi de la scolarisation de leurs enfants, les projets en cours et l’organisation de la vie scolaire. Les parents seront conviés à, au moins, une réunion collective avant la fin du mois de septembre.

Les parents d’élèves participent à la vie de l’école par l’intermédiaire des parents élus au conseil d’école.

 

Dispositions finales : Le présent règlement devra être approuvé ou amendé chaque année lors de la première réunion du conseil d’école. Il sera alors validé par l’Inspecteur de l’éducation Nationale, affiché dans l’école, lu et commenté aux élèves dans les classes élémentaires.

Ce règlement est valable jusqu’au premier conseil d’école de l’année scolaire 2020-2021

NOTE DE RENTRÉE MATERNELLE

septembre 4th, 2020

NOTE DE RENTRÉE école maternelle  Année scolaire 2020/2021

Document utile et à conserver

 

Equipe pédagogique maternelle

Enseignant ATSEM Niveau effectif
Jeanne DELAGE Josiane GOTTI Petite section 23
Florence MARIET Muriel CLAEYMAN Petite section 24
Marie Noëlle DELPEYROU Asma MESTARI Moyenne/ grande section 24
Sylvie LACOSTE Marie CHOLAT Moyenne/ grande section 25
Laurence LISAK -AUZEMERY Nathalie JAADAR Moyenne/ grande section 24

 

L’école

Ecole Primaire Publique La Bastide

Ecole maternelle 05 61 81 94 77

Ecole élémentaire  05 61 82 94 56

Mail direction :

ce.0310173v@ac-toulouse.fr

 

Vacances scolaires

Du  17/10/20 au  02/11/20

Du  19/12/20 au 04/01/21

Du  13/02/21 au 01/03/21

Du 17/04/21 au 03/05/2021

Vacances d’été : 6 juillet 2021

Pont de l’Ascension : du 13 au 17 mai 2021

Horaires de l’école

(aménagement COVID):

8h35-8h50

11h45

13h35

15h50-16h

 

 

 

 

RASED (Réseau d’aide spécialisé pour les enfants en difficulté) :

Psychologue scolaire

Mme CHANTEUX 05 61 82 69 12

 

Fréquentation scolaire :

La fréquentation scolaire régulière est obligatoire à l’école maternelle.

Pour signaler une absence en maternelle:

Merci de prévenir en cas d’absence de votre enfant.

Vous devez informer l’école.

Soit en  laissant un message sur le répondeur de l’école maternelle :

05 61 82 94 77

soit en écrivant un mail à l’adresse suivante :

absencematerbastide@gmail.com

(Nom-Prénom de l’enfant- classe et motif)

 

 

 

Administratif :

Réunion de rentrée parents/professeurs :

Ecole maternelle : Lundi 28 septembre à 17h30.

 

Liaison famille/enseignants :

Maternelle : Le cartable ou le sac de votre enfant sera utilisé comme support de communication. Pensez à y consulter les mots.

 

Élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école :

Les élections auront lieu le vendredi 9 octobre 2020.

Les parents souhaitant se porter candidat devront le signaler à la directrice le plus rapidement possible et avant le vendredi 28 septembre 2020.

 

Assurance scolaire OBLIGATOIRE

Fournir à l’enseignant une attestation d’assurance qui précise la responsabilité civile et l’individuelle accident.

 

Coopérative scolaire septembre    Appel aux dons                                               Comme chaque année, nous faisons appel à votre générosité pour la coopérative scolaire. Le don est indispensable pour la vie de l’école car il permet de financer les projets (sorties cinéma, abonnements des classes, spectacles…).  Le montant de votre participation est libre. L’important est que chacun contribue. A titre indicatif, la participation moyenne se situe autour de 20 euros.  Merci de remettre votre règlement de préférence par chèque à l’ordre :                « coopérative scolaire». Le montant de la participation est libre. Le montant moyen se situe autour de 20 euros.

Merci et bonne rentrée à tous.

NOTE DE RENTRÉE ELEMENTAIRE

septembre 4th, 2020

NOTE DE RENTRÉE école élémentaire

Année scolaire 2020/2021

 

Equipe pédagogique élémentaire

Karine SANS CP 23
Anaïs LAFFORGUE CP 24
Audrey SERIEYE CE1 22
Émilie HAREL remplacée en septembre par Mme Estelle BALAYE- Caroline HERVE le vendredi CE1 23
Pierre GERBER CE2 27
Ophélie DIALLO CE2/CM1 27
Sylvie ANTEAUME CM1 27
Ludivine L’HERNAULT CM2 28
Lilianne LAGARE CM2 28
Eva FLEURY Coordonnatrice ULIS 14

L’école

Ecole Primaire Publique La Bastide

Ecole maternelle 05 61 81 94 77

Ecole élémentaire  05 61 82 94 56

Mail direction :

ce.0310173v@ac-toulouse.fr

 

Vacances scolaires

Du  17/10/20 au  02/11/20

Du  19/12/20 au 04/01/21

Du  13/02/21 au 01/03/21

Du 17/04/21 au 03/05/2021

Vacances d’été : 6 juillet 2021

Pont de l’Ascension : du 13 au 17 mai 2021

Horaires de l’école

Consultez le protocole

 

 

 

RASED (Réseau d’aide spécialisé pour les enfants en difficulté) :

Psychologue scolaire

Mme CHANTEUX 05 61 82 69 12

Fréquentation scolaire : La fréquentation scolaire régulière est obligatoire à l’école primaire.

Pour signaler une absence en élémentaire:

Pour la sécurité des élèves, merci de prévenir de l’absence de votre enfant en laissant un message sur le répondeur de l’école élémentaire: 05 61 82 94 56. Au retour de l’enfant à l’école, un mot dans le cahier noir sera présenté au professeur avec le motif de l’absence.

Administratif :

Réunion de rentrée parents/professeurs :

Ecole élémentaire :

  • Classe de CM1/CM2 de Mme Lilianne LAGARE, CE1 Mme Emilie HAREL, CE1 Mme Audrey SERIEYE : jeudi 17 septembre à 18h.
  • Classe de CE2 de Mr Pierre GERBER et CE2/CM1 de Mme Ophélie DIALLO: Vendredi 18 septembre à 18h.
  • Classe de CM1 de Mme Sylvie ANTEAUME et CM2 de Mme Ludivine L’HERNAULT: lundi 21 septembre à 18H.
  • Classes de CP de Mme  Karine SANS et classe de CP de Mme Anais LAFFORGUE : Jeudi 24 septembre à 18h.

 

Liaison famille/enseignants : Élémentaire :

Le cahier noir de liaison fait le lien entre la famille et l’école. Pensez à le consulter quotidiennement. Toutes les informations doivent être signées. Votre signature nous indique que vous avez pris connaissance de l’information.

Vous êtes invités à y noter les demandes de rendez-vous, les justificatifs d’absence ainsi que toute information que vous jugerez utile de faire savoir à l’école.

 

Élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école : Les élections auront lieu le vendredi 9 octobre 2020. Les parents souhaitant se porter candidat devront le signaler à la directrice le plus rapidement possible et avant le vendredi 28 septembre 2020.

 

Assurance scolaire

Fournir à l’enseignant une attestation d’assurance qui précise la responsabilité civile et l’individuelle accident.

 

 

Merci et bonne rentrée à tous.

Les listes lundi 31/08/2020 à 18h

août 30th, 2020

Encore un peu de patience,

les listes seront consultables devant l’école lundi à 18h.

La directrice

 

HORAIRES/ACCÈS et PROTOCOLE école maternelle septembre 2020

août 29th, 2020

Protocole sanitaire et horaires/accès de l’école MATERNELLE La Bastide

(attention l’école élementaire a des accès et horaires qui  diffère)

 

 

Recommandations aux parents :

-En tant que parents, vous êtes partenaires  à part entière dans la mise en place de ce dispositif. Voici une liste de tout ce que vous devrez faire pour la reprise de l’école lorsque votre enfant sera accueilli à l’école :

 

  • Le port du masque est obligatoire à l’école mais aussi dans un rayon de 30 mètres autour de l’école pour les adultes et enfants de plus de 11 ans (décret préfectora)l.

 

  • Vous vous engagez à ne pas mettre votre (vos) enfant(s) à l’école en cas de fièvre ( 38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID chez l’élève ou dans sa famille.
  • De même, les élèves ayant été testés positivement au SRAS-Cov2 ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou établissement scolaire. Ils en informent la directrice.
  • Si un enfant présente des symptômes au cours de la journée, les parents sont appelés tout de suite, l’enfant est isolé des autres enfants dans l’entrée de l’école sous la surveillance d’un adulte et se verra muni d’un masque. L’enfant devra consulter son médecin et il ne pourra revenir à l’école que sur présentation d’une preuve écrite (résultat de test négatif ou attestation médicale) indiquant qu’il n’a pas la Covid. S’il n’y a pas de preuve écrite, l’enfant ne pourra pas revenir à l’école avant d’avoir effectué une quatorzaine à son domicile. Il en est de même pour les personnels de l’école.
  • Les personnels de l’école s’appliquent les mêmes règles.
  • L’accès à l’école est limité et ne se fera qu’après nettoyage / désinfection des mains. Les adultes ou plus de 11ans porteront un masque de protection et respecteront la distanciation sociale d’au moins 1 mètre.
  • L’accès aux élèves se fera par le portail blanc coté quai de Garonne ou par le portail vert de la rue de l’Egalité selon les horaires et les groupes (cf tableau).
  • Les enfants iront  se laver les mains (30 secondes au savon + séchage avec des serviettes individuelles et jetables), à minima : à l’arrivée dans l’école, avant chaque repas, après être allé aux toilettes et le soir dès leur arrivée à votre domicile.
  • Le repas : Les enfants mangeant à l’école doivent avoir leur repas réservé au guichet unique de la mairie de GRENADE.
  • Merci de donner une gourde ou une petite bouteille d’eau à votre enfant pour qu’il puisse boire tout au long de la journée.
  • Merci de donner au moins un paquet de mouchoirs à votre enfant chaque jour dans son cartable.
  • Pour les élèves de l’école maternelle le port du masque est interdit. Mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

 

  • Au sein du bâtiment:
    • Les groupes éviteront de se croiser.
  • La classe sera aérée très régulièrement
    • Les récréations sont échelonnées et les enfants restent groupés par classe dans des zones de jeux délimitées.

 

 

 

Voici les nouveaux horaires de l’école :

Pour les enfants n’allant pas à la garderie, il faudra  se présenter à l’école aux  heures indiquées. L’entrée est échelonnée pour éviter notamment  les regroupements..

 

 

École maternelle :

Accueil portail matin Départ des classes midi Retour après midi Départ des classes fin de journée
Petite section

Florence MARIET

8h35-8h50

portail vert rue égalité

 

11h45

portail vert rue égalité

 

13h35

portail vert rue égalité

 

15h50-16h00

portail vert rue égalité

 

Petite section

Jeanne DELAGE

8h35-8h50

portail vert rue égalité

 

11h45

portail vert rue égalité

 

13h35

portail vert rue égalité

 

15h50-16h00

portail vert rue égalité

 

   
Moyenne/ grande section

Sylvie LACOSTE

8h35-8h50

portail blanc quai de Garonne

 

11h45

portail blanc quai de Garonne

 

13h35

portail blanc quai de Garonne

 

15h50-16h00

portail blanc quai de Garonne

 

Moyenne/ grande section

Laurence AUZEMERY

8h35-8h50

portail blanc quai de Garonne

 

11h45

portail blanc quai de Garonne

 

13h35

portail blanc quai de Garonne

 

15h50-16h00

portail blanc quai de Garonne

 

Moyenne/ grande section

Marie- Noëlle DELPEYROU

8h35-8h50

portail blanc quai de Garonne

 

11h45

portail blanc quai de Garonne

 

13h35

portail blanc quai de Garonne

 

15h50-16h00

portail blanc quai de Garonne

 

 

 

Nous vous remercions de préparer cette rentrée avec vos enfants en les préparant notamment aux gestes barrières, en leur expliquant que les adultes de l’école vont porter des masques, en leur montrant comment se laver les mains, en leur disant de tousser dans leur coude et de jeter les mouchoirs dans une poubelle… Les premiers jours en classe seront bien sûr également utilisés pour parler et expliquer ces règles de l’école.

Cette préparation conjointe entre la maison et l’école permettra probablement de rassurer vos enfants en entendant un discours identique et lui permettra d’envisager cette rentrée dans les meilleures conditions.

 

HORAIRES/ ACCES et PROTOCOLE école élémentaire septembre 2020

août 29th, 2020

Protocole sanitaire et horaires/accès de l’école élémentaire La Bastide

(attention l’école maternelle a un protocole qui diffère)

 

 

Recommandations aux parents :

-En tant que parents, vous êtes partenaires  à part entière dans la mise en place de ce dispositif. Voici une liste de tout ce que vous devrez faire pour la reprise de l’école lorsque votre enfant sera accueilli à l’école :

 

  • Le port du masque est obligatoire à l’école mais aussi dans un rayon de 30 mètres autour de l’école pour les adultes et enfants de plus de 11 ans (décret préfectoral).

 

  • Vous vous engagez à ne pas mettre votre (vos) enfant(s) à l’école en cas de fièvre ( 38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID chez l’élève ou dans sa famille.
  • De même, les élèves ayant été testés positivement au SRAS-Cov2 ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou établissement scolaire. Ils en informent la directrice.
  • Si un enfant présente des symptômes au cours de la journée, les parents sont appelés tout de suite, l’enfant est isolé des autres enfants dans l’entrée de l’école sous la surveillance d’un adulte et se verra muni d’un masque. L’enfant devra consulter son médecin et il ne pourra revenir à l’école que sur présentation d’une preuve écrite (résultat de test négatif ou attestation médicale) indiquant qu’il n’a pas la Covid. S’il n’y a pas de preuve écrite, l’enfant ne pourra pas revenir à l’école avant d’avoir effectué une quatorzaine à son domicile. Il en est de même pour les personnels de l’école.
  • Les personnels de l’école s’appliquent les mêmes règles.
  • L’accès à l’école est limité et ne se fera qu’après nettoyage/ désinfection des mains. Les adultes ou plus de 11ans porteront un masque de protection et respecteront la distanciation sociale d’au moins 1 mètre.
  • L’accès aux élèves se fera par la rampe ou par l’escalier d’honneur rue de l’égalité selon les horaires et les groupes (cf tableau).
  • Les enfants iront  se laver les mains (30 secondes au savon + séchage avec des serviettes individuelles et jetables) ou à défaut, ils utiliseront du gel hydroalcoolique sous surveillance de l’adulte, à minima : à l’arrivée dans l’école, avant chaque repas, après être allé aux toilettes et le soir dès leur arrivée à votre domicile.
  • Le repas : Les enfants mangeant à l’école doivent avoir leur repas réservé au guichet unique de la mairie de GRENADE.
  • Merci de donner une gourde ou une petite bouteille d’eau à votre enfant pour qu’il puisse boire tout au long de la journée.
  • Merci de donner au moins un paquet de mouchoirs à votre enfant chaque jour dans son cartable.
  • Pour les élèves de l’école élémentaire, le masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

 

  • Au sein du bâtiment:
    • Les groupes éviteront de se croiser.
  • La classe sera aérée très régulièrement
    • Les récréations sont échelonnées et les enfants restent groupés par classe dans des zones de jeux délimitées.

 

 

Voici les nouveaux horaires de l’école :

Pour les enfants n’allant pas à la garderie, il faudra qu’ils se présentent à l’école à l’heure indiquée.                   Les retards  doivent être évités.

 

École élémentaire :

Accueil portail matin Départ des classes midi Retour après midi Départ des classes fin de journée
CP

Anaïs LAFFORGUE

8h 35

portail rampe

11h 45

portail rampe

13h 35

portail rampe

15h 55 

portail rampe

CP

Karine SANS

8h 40 

portail rampe

11h 45

portail rampe

13h 35

portail rampe

16h

portail rampe

CE1

Audrey SERIEYE

8h 45

portail rampe

11h 45

portail rampe

13h 35

portail rampe

16h05

portail rampe

CE1

Emilie HAREL (remplacée par Estelle BALAYE) et Caroline HERVE

8h 35

cour d’honneur

11h 45

cour d’honneur

13h 35

cour d’honneur

15h 55 

cour d’honneur

ULIS école

 

8h 35

cour d’honneur

11h 45

cour d’honneur

13h 35

cour d’honneur

15h 55  

cour d’honneur

CE2

Pierre GERBER

8h 40 

cour d’honneur

11h 45

cour d’honneur

13h 35

cour d’honneur

16h

cour d’honneur

CE2/CM1

Ophélie DIALLO

8h 45

cour d’honneur

11h 45

cour d’honneur

13h 35

cour d’honneur

16h05

cour d’honneur

CM

Sylvie ANTEAUME

8h 35

portail plateau sportif

11h 45

portail plateau sportif

13h 35

portail plateau sportif

15h 55 

portail plateau sportif

CM1/CM2

Lilianne LAGARE

8h 40 

portail plateau sportif

11h 45

portail plateau sportif

13h 35

portail plateau sportif

16h

portail plateau sportif

CM2

Ludivine L’HERNAULT

8h 45

portail plateau sportif

11h 45

portail plateau sportif

13h 35

portail plateau sportif

16h05

portail plateau sportif

 

 

 

Nous vous remercions de préparer cette rentrée avec vos enfants en les préparant notamment aux gestes barrières, en leur expliquant que les adultes de l’école vont porter des masques, en leur montrant comment se laver les mains, en leur disant de tousser dans leur coude et de jeter les mouchoirs dans une poubelle… Les premiers jours en classe seront bien sûr également utilisés pour parler et expliquer ces règles de l’école.

Cette préparation conjointe entre la maison et l’école permettra probablement de rassurer vos enfants en entendant un discours identique et lui permettra d’envisager cette rentrée dans les meilleures conditions.

RENTRÉE SCOLAIRE École maternelle ET élémentaire La Bastide

août 28th, 2020

RENTREE SCOLAIRE Ecole maternelle La Bastide

Mardi 1 septembre 2020 RENTRÉE SCOLAIRE

Un seul adulte est autorisé à entrer dans l’enceinte de l’école pour accompagner son enfant.

Le port du masque est obligatoire à l’école mais aussi dans un rayon de 30 mètres autour de l’école pour les adultes et enfants de plus de 11 ans.

Merci de respecter les règles de distanciation sociale.

Rentrée des moyennes sections et de grandes sections 8h35-8h55 afin de fluidifier les arrivées.

Les parents d’élèves des classes entreront par l’entrée quai de Garonne (côté école de musique).

Rentrée des petites sections

Rentrée échelonnée :

Groupe de 8h35 : Les parents d’élèves des classes de petite section entrent par l’entrée de l’école rue de l’Égalité entre 8h35 et 8h45.
Les parents des élèves de petite section accompagnent leur enfant dans leur classe avec un masque. Un seul adulte par élève.

Groupe de 10h15: Les enfants des enfants qui ont reçu l’information de l’entrée à 10h15 pourront aussi accompagner leurs enfants en classe (un adulte par enfant uniquement) par l’entrée de l’école rue de l’Egalité entre 10h15 et 10h25.

Les parents des élèves de petite section accompagnent leur enfant dans leur classe avec un masque. Un seul adulte par élève.

Chaque enfant doit  venir avec sa petite bouteille d’eau ou gourde.

 

RENTREE SCOLAIRE Ecole élémentaire La Bastide

Mardi 1 septembre 2020 RENTREE SCOLAIRE

Les enfants feront leur rentrée de 8h35 à 8h45.

Un seul adulte est autorisé à entrer dans l’enceinte de l’école pour accompagner son enfant.

Le port du masque est obligatoire à l’école mais aussi dans un rayon de 30 mètres autour de l’école pour les adultes et enfants de plus de 11 ans.

Merci de respecter les règles de distanciation sociale.

Il y aura deux accès à l’école.

Les enfants de CP, CE1 et ULIS seront accueillis dans la cour de récréation par l’accès rampe.
Les enfants en CE2, CM1 et CM2 seront accueillis côté portail cantine, dans la cour du plateau sportif.

Chaque enfant doit venir avec sa petite bouteille d’eau ou gourde.

 

Je remercie la mairie pour la diffusion de ce message.
Pour vous tenir informés, merci de consulter le BLOG de l’école ou le padlet (liens ci dessous) ou l’affichage devant l’école.
Les listes seront affichées au plus tard la veille de la rentrée, le soir.

Bonne rentrée à tous.

Gladys PELOUS
École Primaire La Bastide
rue de l’Egalité 31330 GRENADE
ce.0310173v@ac-toulouse.fr

Blog de l’école : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/pri-la-bastide-grenade/

Padlelt école : https://padlet.com/infobastide/bastide

 

Flyer sanitaire Éducation Nationale à destination des parents d’élèves

août 26th, 2020

Le 26/08/2020

Avant l’école:
Dans ce contexte de la COVID, , avant de quitter la maison, en cas de symptômes ou de sensation de fièvre, veuillez prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38°, votre enfant doit rester à la maison.

A l’arrivée à l’école:
Pour les adultes, aux abords de l’école, le port du masque est obligatoire et les distances physiques à respecter.

Au retour à la maison:
Les enfants se lavent soigneusement les mains.

Flyer en lien ci dessous:

flyer-sanitaire-parents-rentr-e-2020-71224_0

Une rentrée qui arrive…

août 25th, 2020
Madame, Monsieur,
Mardi 1ier septembre c’est la rentrée pour tous les élèves!

Une rentrée avec la Covid qui circule encore.
Un protocole se prépare et sera amené à évoluer en fonction des besoins sanitaires et donc des consignes du Ministère de l’Éducation Nationale.

J’éditerai sur le blog de l’école et sur ce padlet les décisions validées afin de vous informer au plus tôt.

Merci de le consulter régulièrement.

Bien à vous.

Le 25 aout 2020
Gladys PELOUS
directrice de l’école
joignable par:
05 61 82 94 56 le matin uniquement
ce.0310173v@ac-toulouse.fr

Visite de l’école- Padlet école

juillet 6th, 2020

Bienvenue à l’école Primaire La Bastide,

Votre enfant arrive sur notre école,

veuillez trouver ci joint le lien du padlet école.
Vous y trouverez des photos de l’école maternelle et élémentaire.

Lien à copier sur votre moteur de recherche:

https://padlet.com/infobastide/bastide

Pour joindre la directrice, utilisez le mail:

ce.0310173v@ac-toulouse.fr

Bel été à vous tous.

Gladys PELOUS

Directrice de l’école

Nouvelles admissions à l’école – Précédure

juillet 6th, 2020

École Primaire « La Bastide » :

maternelle et élémentaire

22-31 rue de l’Égalité

31330 GRENADE

Bienvenue à l’école « La Bastide »

Votre enfant vient d’être affecté à l’école La Bastide (maternelle ou élémentaire).

Attention: l’admission à l’école ne sera effective que lorsque le dossier sera déposé à l’école.

1- Admission administrative nouveaux élèves maternelle et élémentaire :

Merci de déposer dans la boite aux lettres de l’école, le dossier complet.

Documents à fournir impérativement:

– la fiche d’affection de la mairie

la fiche de renseignement complétée avec soin

– une photocopie du livret de famille : page des parents + page de l’enfant

– la photocopie du carnet de santé : page DTP (vaccin obligatoire)

– la photocopie du jugement s’il y a lieu

– pour les futurs « petite section » 1 photo de famille en format 10×15 cm

– pour les futurs « petite section » 1 photo d’identité de votre enfant (souriant)

 

2- Cette année, nous ne pouvons pas organiser de réunion, ni de porte ouverte (cadre sanitaire). Cependant, un Padlet vous permettra de voir des photos de l’école, d’accéder aux listes de fournitures, à des informations diverses.

Voici le lien du padlet école à coller sur votre moteur de recherche:

https://padlet.com/infobastide/bastide

Voici la fiche de renseignement à compléter:  PDFFicheRenseignementVierge

Rendez vous mardi 1ier septembre pour la rentrée des classes,

Gladys PELOUS, Directrice

Pour contacter la directrice, préférez le mail.

Mail : Directrice : ce.0310173v@ac-toulouse.fr

blog de l’école : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/pri-la-bastide-grenade/

padelt école : https://padlet.com/infobastide/bastide

semaine 16

juin 26th, 2020

tableau de recherche petit programme semaine 16 paysages ruraux négation exerc n°3 double multiplication à 2 chiffres n°6 exercice imparfait ou passé composé 1 Cro Magnon l’artiste contraires avec préfixes 14 juillet fiche 2 problèmes 6 problème 5 poème la vache calligrammes

Maternelle: 3 ième protocole sanitaire du 22 juin 2020 pour les parents et les enfants

juin 20th, 2020

Ecole MATERNELLE La Bastide – Grenade :

3 ième protocole sanitaire du 22 juin 2020 pour les parents et les enfants

(Attention : l’école élémentaire a un protocole qui diffère)

En tant que parents, vous jouez un rôle essentiel.

  • Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans sa famille.

  • Si l’enseignant de votre enfant présente un symptôme ou a une température supérieure à 38° nous vous contacterons et vos enfants ne pourront pas être accueillis.

  • L’accès à l’école est interdit aux parents, taxis.

  • L’accès aux élèves se fera par le portail blanc côté cour et pour tous. Vous entrerez dans la cour et accompagnerez votre enfant devant sa classe par les accès extérieurs des classes.

L’ÉCOLE :

Voici les horaires de l’école dès lundi 22 juin:

Vous accompagnerez votre enfant dans la cour et jusqu’à sa classe où la maîtresse pourra l’accueillir.

Accueil matin

Départ des classes midi

Retour

Départ des classes fin de journée

8h35

11h45

13h35

16h00

Le portail sera fermé dix minutes après. Arriver à l’heure aide l’enfant à bien commencer sa journée.

Organisation générale de l’école :

  • La distanciation physique :  

A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que se soit dans les espaces clos ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

  • Nous vous demanderons de respecter les distances de sécurité lorsque vous accompagnez vos enfants.

  • Merci de donner une gourde remplie d’eau ou une petite bouteille d’eau à votre enfant pour qu’il puisse boire.

  • Vous devez fournir un paquet de mouchoir à votre enfant

  • Pour les élèves de l’école maternelle le masque est proscrit.

– Prévoir une tenue simple et facile à utiliser par votre enfant pour éviter les contacts entre adultes et enfants.

  • Le respect des gestes barrières :

Le lavage des mains est essentiel à l’eau ou au gel hydro-alcoolique

    • lavages à l’arrivée, après les toilettes, avant et après les récréations, avant et après les repas.
      Le soir, vous veillerez à faire laver les mains à vos enfants à l’arrivée à domicile.

    • faire tousser ou éternuer les enfants dans leur coude

    • Afin d’éviter le contact physique pour se saluer le matin, apprenons aux enfants à se saluer autrement.

  • En classe :

    • si un enfant présente des symptômes au cours de la journée, les parents sont appelés tout de suite, l’enfant est isolé des autres enfants sous la surveillance d’un adulte et se verra muni d’un masque

    • aérations très régulières de la classe

    • récréations décalées entre les groupes avec des zones de jeux délimitées

l’AIC :

Les horaires sont :

le matin : 7h/8h30 – après- midi : 16h/19h

Cantine : Pour lundi 22 et mardi 23 juin, si votre enfant est inscrit sur le temps du midi, vous devez lui fournir un pique nique avec l’eau, les couverts, et la serviette.

Nous vous remercions de préparer cette rentrée avec vos enfants en leur montrant notamment les gestes barrières et la distanciation sociale, en commençant à leur parler des conditions sanitaires en leur expliquant que les adultes de l’école vont porter des masques… Ces nouvelles règles seront aussi régulièrement expliquées à l’école.

Elémentaire : 3 ième protocole sanitaire du 22 juin 2020 pour les parents et les enfants

juin 20th, 2020

Ecole élémentaire La Bastide – Grenade :

3 ième protocole sanitaire du 22 juin 2020 pour les parents et les enfants

(Attention : l’école maternelle a un protocole qui diffère)

En tant que parents, vous jouez un rôle essentiel.

  • Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans sa famille.

  • Si l’enseignant de votre enfant présente un symptôme ou a une température supérieure à 38° nous vous contacterons et vos enfants ne pourront pas être accueillis.

  • L’accès à l’école est interdit aux parents, taxis…

  • L’accès aux élèves se fera par la rampe, par l’escalier d’honneur ou par le portail côté cantine, rue de l’égalité selon les horaires et les classes (cf tableau).

  • Voici les nouveaux horaires de l’école :

Il faudra que votre enfant se présente à l’heure indiquée et au lieu indiqué.

École élémentaire :

Accueil portail matin

Départ des classes midi

Retour après midi

Départ des classes fin de journée

CE2/CM1 Ophélie DIALLO

accès portail rampe

8h30

11h40

13h30

15h 50

CM1 Sylvie ANTEAUME

accès escalier d’honneur

8h30

11h40

13h30

15h50

CP/CE1 Jeanne DELAGE

accès portail rampe

8h40

11h50

13h40

16h

ULIS Eva

accès escalier d’honneur

8h50

12h

13h50

16h10

CE2 Pierre GERBER

accès portail rampe

8h50

12h

13h50

16h10

CP Karine SANS

accès par la rampe

9h00

12h10

14h

16h20

CP/CE1 Audrey SERIEYE

accès portail cantine

8h50

12h

13h50

16h10

CM2 Ludivine L’HERNAULT

accès portail cantine

8h30

11h40

13h30

15h50

CM2 Lilianne LAGARE accès portail cantine

8h40

11h50

13h40

16h

CE1/CE2 Caroline HERVE accès escalier d’honneur

8h40

11h50

13h40

16h

Organisation générale de l’école :

  • La distanciation physique :  Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves lorsqu’ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Si la configuration des salles de classes (surface, mobilier…) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Pour l’école La Bastide nous ne pourrons pas vous garantir cette distanciation dans les classes pour tous les élèves.

  • Nous vous demanderons de respecter les distances de sécurité lorsque vous accompagnez vos enfants à l’école.

  • Merci de donner une gourde ou une petite bouteille d’eau à votre enfant pour qu’il puisse boire.

  • Vous devez fournir un paquet de mouchoir à votre enfant

  • Pour les élèves de l’école élémentaire, le masque n’est pas recommandé. Seuls les enfants fragiles (demande médicale) peuvent le porter. Les parents doivent fournir deux masques par jour.

  • l’AIC :

Les horaires sont :

le matin : 7h/8h30 – après- midi : 16h/19h

Cantine : Pour lundi 22 et mardi 23 juin, si votre enfant est inscrit sur le temps du midi, vous devez lui fournir un pique nique avec l’eau, les couverts, et la serviette.

  • A partir de lundi, les jeux personnels ne sont plus autorisés et restent à la maison (respect du protocole)

  • Le respect des gestes barrières :

Le lavage des mains est essentiel à l’eau ou au gel hydroalcoolique

    • lavages à l’arrivée, après les toilettes, avant et après les récréations, avant et après les repas.
      Le soir, vous veillerez à faire laver les mains à vos enfants à l’arrivée à domicile.

    • faire tousser ou éternuer les enfants dans leur coude

    • Afin d’éviter le contact physique pour se saluer le matin, apprenons aux enfants à se saluer autrement.

  • En classe :

    • Merci de vérifier la trousse de votre enfant car les échanges ou prêt de matériel entre enfant est interdit.

    • si un enfant présente des symptômes au cours de la journée, les parents sont appelés tout de suite, l’enfant est isolé des autres enfants sous la surveillance d’un adulte et se verra muni d’un masque

    • aérations très régulières de la classe

    • récréations décalées entre les groupes avec des zones de jeux délimitées

  • Au sein du bâtiment :

    • Les groupes évitent de se croiser

    • Les déplacements dans la classe seront limités

Nous vous remercions de préparer cette rentrée avec vos enfants en leur montrant notamment les gestes barrières et la distanciation sociale, en commençant à leur parler des conditions sanitaires en leur expliquant que les adultes de l’école vont porter des masques… Ces nouvelles règles seront aussi régulièrement expliquées à l’école.

semaine 15

juin 19th, 2020

14 juillet fiche 1 bonne nuit ex multiplication x20, x100 exercice voc contraires 1 imparfait et passé composé recherche leçon Imparfait et passé composé négation exerc n°2 double négation exercice n2 numération 0 à 999 999 n°8 numération 0 à 999 999 n°9 numération 0 à 999 999 n°10 openfield et bocage ex 2 premiers ânes fiche ortho 2 programme semaine 15

Réouverture de l’école lundi 22 juin

juin 19th, 2020

Lundi 22 juin, l’école reprend.
Les enseignants accueilleront leurs élèves dans leurs classes.
Les services d’animation travaillent en collaboration avec l’école pour accueillir au mieux vos enfants en péri scolaire.
Nous sommes très heureux de retrouver nos élèves.

A lundi

Message de l’APE

juin 17th, 2020
Bonjour,
L’APE La Bastide vous propose cette année encore de bénéficier de l’achat de vos fournitures scolaires en partenariat avec la librairie Grand Selve de Grenade. Les tarifs sont négociés et proches du prix coûtant, avec possibilité de commander tout ou partie de la liste.
Vous pouvez télécharger le bon de commande pour la classe de votre enfant par le lien suivant: https://drive.google.com/drive/folders/1Cb1-QHIAH3HjS-9nrSYM9FFUK5jL8SLx?usp=sharing ou par la page Facebook de l’association.
Vous pouvez déposer votre liste jusqu’au 10 juillet à la librairie.

Annonces Présidentielles et 22 juin.

juin 15th, 2020

Madame, Monsieur                                                                                                             lundi 15/06/2020

Monsieur le président de la république a annoncé la reprise de l’école pour tous les élèves dès le 22 juin.

Les instances académiques n’ont pas communiqué avec les écoles au moment où je vous écris.
Je vous informerai dès que j’aurai des éléments.

Très cordialement.
G. PELOUS

semaine 14

juin 11th, 2020

programme semaine 141er mai fiche ex 2 circuit en série ou en dérivation2 circuit en série ou en dérivation2correctionodt correction openfield dictée les premiers ânes ex conj passé composé 2 correction ex conj passé composé 2 la forme négative leçon plus outil négation exercice n1 numération0 à 999 999 fiche 5 correction numération0 à 999 999 fiche 5 numération0 à 999 999 fiche 6 numération0 à 999 999 fiche 6correction numération0 à 999 999 fiche 7 numération0 à 999 999 fiche 7correction openfield et bocage tableau exercice openfield et bocage premiers ânes fiche ortho 1 Qui mange qui programme semaine 14

+ un lien pour des activités musicales https://sway.office.com/g8iRSEl6HQhHtWiN?ref=Link

Listes des fournitures scolaires pour la prochaine année scolaire 2020.2021

juin 11th, 2020

Madame,Monsieur,

un petit air de rentrée en cette fin d’année si particulière.

Voici les listes de fournitures par niveau.

CE1 CP CE2 CM1_CM2

Très cordialement.
Gladys PELOUS

 

histoire de Baptiste

juin 9th, 2020

Gaston. histoire de Baptiste

suite semaine 13

juin 5th, 2020

circuit en série ou en dérivation

Photos de classe élémentaire

juin 5th, 2020

Madame Monsieur,                                                                               Grenade, le 04/06/2020

Cette année, nous n’avons pas pu organiser la photo de classe comme les années passées.

Cependant, le photographe a réalisé un montage « photo de groupe » à partir des photos individuelles qu’il a prises au premier trimestre.

Vous pouvez librement aller les voir sur le site Cybersco.

Vous pouvez acquérir ces photos.

Une partie des bénéfices reviendra à la coopérative scolaire de l’école élémentaire.

Tarif familles : 7 euros ou 10 euros pour une livraison à domicile.

 

Pour accéder aux visuels de ces photos, vous pouvez aller sur le site internet:

Cybersco

Le code est:

GR01501

Le mot de passe est:

43U26TN

Mode d’emploi:

Pour faire défiler et voir les photos de classe, cliquez sur :

« afficher les photos de groupe » (en bleu, en bas à droite)

Notez votre choix.

Puis revenir à la fenêtre des commandes.

Pour commander, cliquez sur « choisir une variante »

vous « ajoutez au panier » la ou les photo(s) choisie(s)

Comme sur tous les sites internet, vous pouvez transformer, vider, ou valider votre panier, puis suivre les indications à l’écran.

Vous avez la possibilité de recevoir votre commande chez vous en ajoutant des frais de port, il suffit de le stipuler lors du paiement.

La vente en ligne est ouverte jusqu’au 15 juin.

Au delà du 15 juin, il ne vous sera plus possible de commander.

Bonne fin de journée,

G. PELOUS

semaine 13

juin 4th, 2020

1er mai fiche ex 1 ex conj passé composé 1 géographie (problèmes urbains) la forme négative leçon plus outil numération 100 000 ex 3 correction numération 100 000 ex 3 numération 100 000 ex 4. correction odt numération 100 000 ex 4 phrases négation programme semaine 13dictée les premiers hommes ex 2

exposé vêtements Renaissance Lina

juin 2nd, 2020

exposé vêtements de la Renaissance Lina

histoire de Noé

juin 2nd, 2020

l’explorateur de Tunisie-Noé Brethes.pdf-2.null

histoire de Luc

juin 2nd, 2020

semaine 12

mai 29th, 2020

tableau ex conjug passé composéodt tableau des nombres règle du passé composé tableau conjug passé composé complet programme semaine 12 numération 100 00 ex 2 numération 100 00 ex 2.correctionodt numération 100 00 ex 1 numération 100 00 correction ex 1 Louis 14 p 184 l’interrupteur Joconde exercice groupe sujet dictée les premiers hommes ex 1 corretion goupe sujet carte de France à compléter

Protocole sanitaire maternelle /familles 2 juin 2020

mai 27th, 2020
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci joint,
le protocole sanitaire mis à jour ainsi que le formulaire d’engagement.
Si votre enfant est admis pour reprendre, vous devez prendre connaissance du protocole ci dessous.
L’accueil est conditionné par votre engagement écrit de le respecter.
Veuillez compléter ou recopier la trame ci-dessous.
Vous devez le communiquer soit par mail à l’enseignant,
soit sous format papier dès l’arrivée de l’enfant en classe.
En vous remerciant.
Gladys PELOUS
Formulaire d’engagement:

Je soussigné …………………….., père, mère de l’enfant…………………………………………………….. déclare avoir pris connaissance du protocole pour la reprise de l’école à compter du 2 juin 2020.

Je m’engage à :

– respecter ce protocole mis en place par l’école

– prendre la fièvre de mon enfant chaque matin et ne pas le mettre à l’école si sa température dépasse les 37,8°

– venir chercher mon enfant rapidement si l’école me contacte car il présente des symptômes du Covid

– prendre en charge mon enfant en cas d’absence de l’enseignante si elle n’est pas remplacée.

Fait à ……………………………………………

Le ……………………………………………….

Signature

Protocole sanitaire pour les parents et les enfants

de l’école maternelle La Bastide à Grenade :

Voici les horaires de l’école maternelle:

L’enseignant vous donne rendez vous à une heure fixe. Merci de respecter des horaires.

Nous ne pourrons pas récupérer les familles en retard car les groupes ne doivent pas se croiser.

École maternelle :

Accueil matin

Départ des classes midi

Retour

Départ des classes fin de journée

Groupe A

Jean CAMPE

Accueil portail vert entrée habituelle de l’école

8h40 Portail vert

11h50 Portail vert

13h40 Portail vert

16h00 Portail vert

Groupe B1 B2

Laurence et Adeline

Accueil portail blanc côté parking

8h35 Portail blanc

11h45 Portail blanc

13H35 Portail blanc

16h Portail blanc

Groupe C1 C2

Florence MARIET

Accueil portail vert entrée habituelle de l’école

8h30 Portail vert

11h40 Portail vert

13h30 Portail vert

15h50 portail vert

Recommandations aux parents :

En tant que parents, vous êtes partenaires à part entière dans la mise en place de ce dispositif. Voici une liste de tout ce que vous devrez faire pour la reprise lorsque votre enfant sera accueilli à l’école :

  • Surveillez les symptômes du covid 19 chaque jour, et prenez la température de votre enfant avant le départ pour l’école. Si votre enfant présente des symptômes ou si sa température est supérieure à 37,8°, vous vous engagez à ne le mettre à l’école.

  • Si l’enseignant de votre enfant présente un symptôme ou a une température supérieure à 37,8° nous vous contacterons et vos enfants ne pourront pas être accueillis.

  • L’accès à l’école maternelle se fera pour les groupes B1 et B2 par les quais de Garonne : le grand portail blanc qui donne dans la cour de la maternelle. Les groupe A et C accéderont à l’école par l’entrée habituelle (portail vert)

  • Vous n’êtes pas autorisés à franchir le portail de l’école ni à pénétrer dans la classe (l’objectif étant de limiter le brassage des individus). Un adulte se trouvera au portail.

  • Les enfants entreront seuls directement dans le bâtiment le matin et iront se laver les mains (30 secondes au savon + séchage avec des serviettes individuelles et jetables). Après le lavage des mains, ils seront installés à leur table.

  • Vos enfants laveront leurs mains avant de sortir de l’école, la sortie sera donc échelonnée, nous vous demandons de respecter les distances de sécurité lorsque vous récupérez vos enfants.

  • Le repas : Les enfants prendront un repas fourni par a mairie et le consommeront à leur place en classe sous la surveillance d’un animateur de l’AIC. Vous devez fournir les couverts, la serviette et la gourde d’eau.

  • Merci de donner une gourde ou une petite bouteille d’eau à votre enfant pour qu’il puisse boire dans la journée.

  • Merci de donner au moins un paquet de mouchoir à votre enfant chaque jour dans son cartable.

  • Merci de donner une serviette « de plage » à votre enfant. Elle sera utilisée pour qu’il puisse jouer au sol dans la cour sous le préau. Les jeux seront fournis par l’école.

  • Les masques sont interdits pour les enfants de maternelle.

  • La garderie du matin et du soir se déroulera également dans les classes.

  • Prévoir une tenue simple et facile à utiliser par votre enfant pour éviter les contacts entre adultes et enfants.

Organisation générale de l’école :

  • La distanciation physique d’1 mètre entre les personnes devra être respectée à tout moment de la journée (classe, récréation, cantine, …)

  • Le respect des gestes barrière :

    • lavage des mains pendant 30 secondes, au savon et séchage avec des serviettes individuelles et jetables.

    • usage possible de gel hydro-alcoolique si les mains ne sont pas visiblement sales et sous contrôle étroit de l’adulte (interdiction de confier du gel aux enfants dans leurs poches ou dans leurs cartables).

    • lavages à l’arrivée, avant et après les toilettes, avant et après les récréations, avant et après les repas, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché.

    • faire tousser ou éternuer les enfants dans leur coude

    • pas de contact physique pour se saluer le matin.

  • En classe :

    • pas d’échange ou de prêt de matériel entre enfants (si cela est inévitable alors désinfection entre chaque utilisation).

    • transfert d’objets entre la maison et l’école limité au strict nécessaire. Pensez à la casquette.

    • si un enfant présente des symptômes au cours de la journée, les parents sont appelés tout de suite, l’enfant est isolé des autres enfants sous la surveillance d’un adulte et se verra muni d’un masque

    • aérations très régulières de la classe (avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations, pendant les repas, après les cours)

    • récréations décalées entre les deux groupes classe avec des zones de jeux délimitées. Les jeux présents dans la cour (toboggan, cabane, poutre…) seront interdits.

  • Au sein du bâtiment :

    • chaque groupe restera dans son aile du bâtiment et ne se croisera à aucun moment de la journée.

    • les tables des enfants seront disposées de manière à ne pas favoriser la transmission des microbes et seront éloignées les unes des autres d’au moins un mètre.

    • les déplacements dans la classe seront limités

  • Activités sportives et culturelles :

    • jeux de ballons et de contacts proscrits

    • tenues adaptées

    • parcours sportifs individuels autorisés

    • si utilisation de matériel, il sera désinfecté après usage

    • utilisation de la bibliothèque de l’école : plus de prêts de livres pour le moment mais lecture d’histoires par les enseignants.

    • pas de jeux pouvant être manipulés à plusieurs (ou désinfection entre chaque utilisateur)

    • interdiction d’utiliser les structures de jeux dans la cour car ils ne peuvent pas être désinfectés entre deux passages.

Nous vous remercions de préparer cette rentrée avec vos enfants en leur montrant notamment les gestes barrières et la distanciation sociale, en commençant à leur parler des conditions sanitaires (ne pas jouer avec ses copains, ne pas toucher à tout, rester le plus possible à sa place, tout va se passer dans la classe…), en leur expliquant que les adultes de l’école vont porter des masques… Ces nouvelles règles seront aussi régulièrement expliquées à l’école.

Protocole sanitaire école élémentaire /familles juin 2020

mai 27th, 2020
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci joint,
le protocole sanitaire mis à jour ainsi que le formulaire d’engagement.
Si votre enfant est admis pour reprendre, vous devez prendre connaissance du protocole ci dessous.
L’accueil est conditionné par votre engagement écrit de le respecter.
Veuillez compléter ou recopier la trame ci-dessous.
Vous devez le communiquer soit par mail à l’enseignant,
soit sous format papier dès l’arrivée de l’enfant en classe.
En vous remerciant.
Gladys PELOUS
Formulaire d’engagement:

Je soussigné …………………….., père, mère de l’enfant…………………………………………………….. déclare avoir pris connaissance du protocole pour la reprise de l’école à compter du 2 juin 2020.

Je m’engage à :

– respecter ce protocole mis en place par l’école

– prendre la fièvre de mon enfant chaque matin et ne pas le mettre à l’école si sa température dépasse les 37,8°

– venir chercher mon enfant rapidement si l’école me contacte car il présente des symptômes du Covid

– prendre en charge mon enfant en cas d’absence de l’enseignante si elle n’est pas remplacée.

Fait à ……………………………………………

Le ……………………………………………….

Signature

Réouverture de l’école élémentaire La Bastide à Grenade :

protocole sanitaire pour les parents et les enfants

(l’école maternelle a un protocole qui diffère)

Recommandations aux parents :

En tant que parents, vous êtes partenaires à part entière dans la mise en place de ce dispositif. Voici une liste de tout ce que vous devrez faire pour la reprise de l’école lorsque votre enfant sera accueilli à l’école :

  • Surveillez les symptômes du covid 19 chaque jour, et prenez la température de votre enfant avant le départ pour l’école. Si votre enfant présente des symptômes ou si sa température est supérieure à 37,8°, vous vous engagez à ne le mettre à l’école.

  • Si l’enseignant de votre enfant présente un symptôme ou a une température supérieure à 37,8° nous vous contacterons et vos enfants ne pourront pas être accueillis.

  • L’accès à l’école est interdit aux parents, taxis…

  • L’accès aux élèves se fera par la rampe ou par l’escalier d’honneur rue de l’égalité selon les horaires et les groupes (cf tableau).

  • Voici les nouveaux horaires de l’école :

Pour les enfants n’allant pas à la garderie, il faudra qu’ils se présentent à l’école à l’heure indiquée. Le retard n’est pas possible puisque les élèves ne doivent pas croiser un enfant d’un autre groupe. Pour les enfants allant à la garderie une organisation vous sera communiquée par le guichet unique.

École élémentaire :

Accueil portail matin

Départ des classes midi

Retour après midi

Départ des classes fin de journée

Groupe A

L/M/J/V

8h30 portail rampe

11h40 portail rampe

13h30 rampe

15h 50 portail rampe

Groupe B

B1:L/M

B2:J/V

8h40 portail rampe

11h50 portail rampe

13h40 rampe

16h 00 portail rampe

Groupe C

C1:L/M

C2:J/V

8h30 escalier d’honneur

11h40 escalier d’honneur

13h30 escalier

15h50 escalier d’honneur

Groupe D

D1:L/M

D2:J/V

8h40 escalier d’honneur

11h50 escalier d’honneur

13h40

escalier

16h escalier d’honneur

Groupe E

J/V

8h50 portail rampe

12h portail rampe

13h50 portail rampe

16h10 portail rampe

  • Les enfants iront se laver les mains (30 secondes au savon + séchage avec des serviettes individuelles et jetables). Après le lavage des mains, ils seront installés à leur salle et leur table.

  • Vos enfants laveront leurs mains avant de sortir de l’école, ils sortiront avec le maître. Nous vous demanderons de respecter les distances de sécurité lorsque vous récupérez vos enfants.

  • Le repas : Les enfants prendront un repas fourni par la mairie et le consommeront à leur place en classe sous la surveillance d’un animateur de l’AIC. Vous devez fournir les couverts, la serviette et la gourde d’eau.

  • Merci de donner une gourde ou une petite bouteille d’eau à votre enfant pour qu’il puisse boire.

  • Merci de donner au moins un paquet de mouchoir à votre enfant chaque jour dans son cartable.

  • Pour les élèves de l’école élémentaire, le masque n’est pas recommandé. Si vous souhaitez tout de même équiper votre enfant, il doit l’utiliser sans risque de mésusage.

  • La garderie du matin et du soir se déroulera également dans les classes.

Organisation générale de l’école :

  • La distanciation physique d’1 mètre entre les personnes devra être respectée à tout moment de la journée (classe, récréation …)

  • Le respect des gestes barrière :

    • lavage des mains pendant 30 secondes, au savon et séchage avec des serviettes individuelles et jetables.

    • usage possible de gel hydro-alcoolique si les mains ne sont pas visiblement sales et sous contrôle étroit de l’adulte (interdiction de confier du gel aux enfants dans leurs poches ou dans leurs cartables).

    • lavages à l’arrivée, avant et après les toilettes, après les récréations, avant et après les repas, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché.

    • faire tousser ou éternuer les enfants dans leur coude

    • pas de contact physique pour se saluer le matin.

  • En classe :

    • pas d’échange ou de prêt de matériel entre enfants (si cela est inévitable alors désinfection entre chaque utilisation).

    • si un enfant présente des symptômes au cours de la journée, les parents sont appelés tout de suite, l’enfant est isolé des autres enfants sous la surveillance d’un adulte et se verra muni d’un masque

    • aérations très régulières de la classe (avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations, pendant les repas, après les cours)

    • récréations décalées entre les groupes avec des zones de jeux délimitées. Les jeux de ballon sont interdits.

  • Au sein du bâtiment :

    • Les groupes ne se croiseront pas.

    • les tables des enfants seront disposées de manière à ne pas favoriser la transmission des microbes et seront éloignées les unes des autres d’au moins un mètre.

    • les déplacements dans la classe seront limités

  • Activités sportives et culturelles :

    • jeux de ballons et de contacts proscrits

    • tenues adaptées

    • parcours sportifs individuels autorisés

    • si utilisation de matériel, il sera désinfecté après usage

    • utilisation de la bibliothèque de l’école : plus de prêts de livres pour le moment mais lecture d’histoires par les enseignants.

    • pas de jeux pouvant être manipulés à plusieurs (ou désinfection entre chaque utilisateur)

Nous vous remercions de préparer cette rentrée avec vos enfants en leur montrant notamment les gestes barrières et la distanciation sociale, en commençant à leur parler des conditions sanitaires (ne pas jouer avec ses copains, ne pas toucher à tout, rester le plus possible à sa place, tout va se passer dans la classe…), en leur expliquant que les adultes de l’école vont porter des masques… Ces nouvelles règles seront aussi régulièrement expliquées à l’école.

EPPU LA BASTIDE Élémentaire LISTES- Voici les listes du 2 juin au 4 juillet 2020

mai 27th, 2020

Voici les listes du 2 juin au 4 juillet 2020

EPPU LA BASTIDE GRENADE LISTES

Sur la base du principe sanitaire : le respect des gestes barrières.

Nous avons procédé en prenant en compte les demandes et la liste des priorités. Nous avons pu placer les enfants dont les deux parents travaillent ou télétravaillent sans solution de garde. Les listes B et C, ont dû passer à mi-temps pour permettre de répondre aux demandes.

L’accueil de l’élève est conditionné par votre engagement écrit à lire et respecter le protocole sanitaire. Votre engagement écrit doit être communiqué aux enseignants avant l’entrée de votre enfant à l’école, par mail ou en main propre au moment de sa rentrée.

  • Liste A sera accueillie les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

  • Liste B1, C1, D1 seront accueillies les lundis, mardis,

  • Liste B2, C2, D2 et E2 seront accueillies les jeudis et vendredis.

 

Groupe A :

Jeanne DELAGE les lundis et mardis et Pierre GERBER les jeudis et vendredis.

Badani Rime CE1

Ballester Ambrosino Timéo CP

Barthélémy-Gouyac Elea CE1

Bullet Martin CP

Cacciola Elie CE1

Candela Mathis CE1

Lafairie Lenny CM1

Marty Anaïs CM2 

Pauchet Sohan CE2

Tuc Cybèle CE1

 

Groupe B 1 : Ophélie DIALLO les lundis et mardis

Bernabeu Sarah CM1

Dejeanne Amyr CE2

Duchène Lucie CM2

Dret Simon CE2

El Karrazi Emma CP

Hervagault Louis CM2

Laporte Yohan CM2

Leroy Lisa CE2

Leroy Diego CM2

Rosello Daminato Thomas CM2

 

Groupe B 2 : Lilianne LAGARE les jeudis et vendredis

Chastanet Maxine CE1

Fontorbe Adam CM1

Fontorbe Ianis CM1

Guz Noham CP

Guz Naomi CM1

Hazard Anthony CE2

Marcadal Soan CP

Plancade Aaron CP

Rouhie Tristan CE1

Puccini Erwann CE2

 

Groupe C1 : Sylvie ANTEAUME les lundis et mardi

Back Kaori CM1

Bourguet Lenny CM2

Chevalier Nena CM2

Didier Thomas CE2

Geraud Lilou CM2

Larrios Echeyenne Gabriel CE1

Mealet Tess CM1

Tulasne Gonzague CM1

Raynal Lucas CM1

Reynaud Aron CP

Zurbuch Octave CP

 

Groupe C2 : Caroline HERVE les jeudis et vendredis

Bitz Léa CE2

Blazejweski Stanislas CP

Berger Pablo CE1

Guitard Agathe CE2

Mostefaoui Cataleya CP

Oranos Oihana CE1

Renaud Louise CE1

Renault Hugo CP

Rogé Loïs CP

Sol Kyara CE1

Schwabe Emma CE2

 

Groupe D1 : Audrey SERIEYE les lundis et mardis.

Amaral Matheus CE2

Constantin Eliott Cm2

Demay Judith CM1

Dubois Peyre Antoine CP

Dubost Éloïse CE1

Gandolfe Lenny CP

Gandolfe Louka CM1

Grosset Paul CE2

Giret Noé CE1

Mayeux Mehdi CM1

 

Groupe D2 : Accueillis seulement les jeudis et vendredis par Eva FLEURY.

Augé Léa CE1

Augé Max CE2

Bocquier Maxime CE1

Beyt Garnier Léonnie CE1

Chave Enzo CM1

Herbin Tommy CE1

Naskov Isus CE1

Naskov Boryana CM2

 

Groupe E2 : Ludivine L’Hernault les jeudis et vendredis

Bryselboult Anne-Claire CM2

Bryselboult Angèle CE1

Combret Maël CM2

Cornaggia Mathéo CE2

De Latude Eloi CM2

Guiraud Lucie CP

Larousse Miya CP

Montané Mathéo CM2

Taupiac Esteban CM2

Taurine Julien CM2

Thirion Arthur CM2

 

Je soussigné …………………….., père, mère de l’enfant…………………………….… déclare avoir pris connaissance du protocole pour la reprise de l’école du 2 juin 2020.

Je m’engage à :

– respecter ce protocole mis en place par l’école

– prendre la fièvre de mon enfant chaque matin et ne pas le mettre à l’école si sa température dépasse les 37,8°

– venir chercher mon enfant rapidement si l’école me contacte car il présente des symptômes du Covid

– prendre en charge mon enfant en cas d’absence de l’enseignante si elle n’est pas remplacée.

Fait à ……………………………………………

Le ……………………………………………….

Signature

 

EPPU LA BASTIDE GRENADE Maternelle LISTES- Voici les listes 2 juin au 4 juillet 2020.

mai 27th, 2020

Voici les listes pour le mois du 2 juin au 4 juillet 2020.

EPPU LA BASTIDE GRENADE Maternelle LISTES

Sur la base du principe sanitaire , de distanciation sociale.

Nous avons procédé en prenant en compte des demandes et des priorités. Nous avons procédé au mieux et au cas par cas. Toutes les demandes ont pu être honorées.

Attention : les horaires sont modifiés. Merci de les respecter.

L’accueil de l’élève est conditionné par votre engagement écrit à lire et respecter le protocole sanitaire. Votre engagement écrit doit être communiqué aux enseignants avant l’entrée de votre enfant à l’école, par mail ou en main propre au moment de sa rentrée.

Groupe A :

Jean Campé les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Horaires portail vert : 8h40- 11h50- 13h40-16h00

Baco Jayden

Barthélémy Tom

Desportes Eléonore

Henry Van De Merrsshe Mona

Lancelin Enzo

Magnoulon Rose

Nicolas Maely

Sacha Daniel

Groupe B1 :

Laurence Lisak- Auzemery les lundis, mardis

Horaires portail blanc : 8h35- 11h45- 13h35 – 16h00

Ahnert Marley

Cappe Thibault

Dejeanne Noam

Larronde Eden

Larronde Miya

Mirepoix Mélodie

Thornberry Nemesis

Groupe B2 :

Adeline JEANJEAN les jeudis et les vendredis

Horaires portail blanc : 8h35- 11h45- 13h35 – 16h00

ASENOV Yordan

Daniaux Margaux

Daniel Maïwenn

Daniel Théo

Giret Axel

Narguis Cesar Maria

Raynal Gabin

Risso Elsa MS

 

Groupe C1 :

Florence Mariet les lundis, mardis

Horaires portail vert: 8h30- 11h40- 13h30- 15h50

Bernabeu Rémi

Duchène Léonnie

Lechevallier Lison

Tulasne Robin

Victor Carles

Groupe C2 :

Florence Mariet les jeudis et les vendredis

Horaires portail vert: 8h30- 11h40- 13h30- 15h50

Bitz Manon MS

Coppola Kiara

Julou Enelya

Larrousse Ilyan

Sadaune Anna

Plancade Milan

 

semaine 11

mai 23rd, 2020

règles de l’imparfait programme semaine 11 problèmes fiche 3 pays frontaliers ex pays frontaliers correction Louis 14 p 183 lire l’heure fiche2 lire l’heure fiche 1 dictée les premiers hommes

SONDAGE Pour juin – Retour pour jeudi 21 mai 2020

mai 19th, 2020
Madame, Monsieur,
Nous vous avions indiqué un seconde sondage pour préparer la fin de l’année scolaire: du 2 juin au vendredi 3 juillet 2020.
Le voici.
  • Si vous ne souhaitez pas remettre votre enfant à l’école, merci de l’indiquer au maitre de votre enfant par mail.
  • Si vous souhaitez le remettre à l’école, merci de remplir ce nouveau sondage. Surtout répondez au maitre de votre enfant qui fera remonter les demandes pour sa classe.
Les réponses doivent nous parvenir pour jeudi 21 mai à 10h.
  • Si votre enfant est déjà accueilli à l’école, il n’est pas utile de répondre à ce sondage. Les groupes accueillis sur 4 jours passeront probablement à 2 jours afin d’ouvrir cet accueil à de nouveaux élèves.
En vous remerciant pour votre compréhension.
La Directrice.
Cordialement
Gladys PELOUS
École Primaire La Bastide
rue de l’Egalité 31330 GRENADE

 

EPPU La Bastide- sondage 2 juin 2020

Réouverture des écoles- communication Ministère de l’Éducation Nationale

mai 18th, 2020

semaine 10

mai 14th, 2020

programme semaine 10 Louis 14 p181 Louis 14 p 182 lire l’heure fiche2 leçon circuit fermé la carte de France complète histoire chasseur page 8 et fin exercices lecture de l’heure exercices lecture de l’heure cocher exercices imparfait simple ex groupe sujet avec exemples ex groupe sujet avec exemples correction odt conduc et isol 2 carte les villes de France ex c’est ces ses.exercices corrections

Listes élémentaire mai 2020

mai 11th, 2020

Voici les listes pour le mois de mai 2020.

EPPU LA BASTIDE GRENADE                                         LISTES

Les listes seront revues début juin.

Elles ont été établies en suivant les critères énoncés aux familles.

Sur la base du principe sanitaire : le respect des gestes barrières.

  • Les élèves en grande difficulté et/ou en décrochage (sur concertation du conseil des maîtres de l’école).
  • Le personnel soignant et non soignant des centres hospitaliers
  • Le personnel soignant et non soignant des EHPAD
  • Personnel nécessaire au fonctionnement des écoles primaires
  • Police municipale, gendarmerie, pompiers
  • Personnel travaillant dans des établissements médico-sociaux
  • Personnel soignant de ville : pharmacien, kinésithérapeute, infirmière, sage-femme, aide-soignant, biologistes, transporteurs sanitaires, dentiste, auxiliaires de vie pour personnes âgées ou handicapées etc
  • Personnel pénitentiaire

-Pour les catégories de 2 à 8, uniquement si les deux parents travaillent sans possibilité pour l’un des deux de télétravailler et si aucun autre moyen de garde ne peut être trouvé.

Puis nous avons pu placer les enfants dont les deux parents travaillaient, sans pouvoir télétravailler, sans solution de garde.

ATTENTION :

Les listes B,C, D1 et D2 seront réévaluées en fonction des besoins familles et des critères , pour le mois de juin. 

Les enfants passeront sur des mi-temps si les demandes augmentent.

  • Liste A  sera accueillie les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
  • Liste B et Liste C seront accueillies  les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour le mois de mai seulement. (Sera réévalué pour le mois de juin en fonction des demandes des familles).
  • Listes D1 et D2 seront accueillies à mi temps. (Sera réévalué pour le mois de juin en fonction des demandes des familles).

Groupe A :   

Pierre GERBER les lundis et mardis et

Ludivine L’HERNAULT les jeudis et vendredis.

Ballester Ambrosino Timéo CP

Barthélémy-Gouyac  Elea CE1

Bullet Martin CP

Cacciola Elie CE1

Gomes Hanna CM2

Lafairie Lenny CM1

Marty Anaïs CM2

Pauchet Sohan CE2

 

Groupe B :
Jeanne DELAGE les lundis et mardis et

Caroline HERVE les jeudis et vendredis.

Chastanet Maxine CE1

Guz Noham CP

Guz Naomi CM1

Hazard  Anthony CE2

Marcadal Soan CP

Plancade  Aaron CP

Rouhie  Tristan CE1

 

Groupe C : anim MMS
Sylvie ANTEAUME les lundis et mardi et

Lilianne LAGARE les jeudis et vendredis.

Raynal Lucas CM1

Back Kaori  CM1   ponctuel

Bourguet Lenny CM2

Chevalier Nena CM2

Didier Thomas    CE2

Geraud Lilou  CM2

Larrios Echeyenne Gabriel  CE1

Tulasne Gonzague CM1

Zurbuch Octave  CP

 

Groupe D1 :

Accueillis seulement les lundis et mardis par Audrey SERIEYE.

Amaral Matheus  CE2

Consatntin Eliott  Cm2

Demay  Judith  CM1

Dubois Peyre  Antoine CP

Dubost Éloïse CE1

Gandolfe Lenny CP

Gandolfe Louka  CM1

Grosset Paul  CE2

 

Groupe D2 :

Accueillis seulement les jeudis et vendredis par Eva FLEURY.

Augé  Léa CE1

Augé  Max CE2

Bocquier Maxime CE1

Beyt Garnier Léonnie CE1

Chave Enzo CM1

Herbin Tommy  CE1

Naskov Isus CE1

Naskov Boryana  CM2

 

 

 

Listes maternelle du mois de mai 2020

mai 11th, 2020

Voici les listes pour le mois de mai 2020.

EPPU LA BASTIDE GRENADE     Maternelle               LISTES

 

Les listes seront revues début juin.

Elles ont été établies en suivant les critères énoncés aux familles.

Sur la base du principe sanitaire : le respect des gestes barrières.

Nous avons procédé en prenant en compte des demandes et la liste des priorités ainsi que la préconisation ministérielle des grandes sections. Nous avons procédé au mieux et au cas par cas.


ATTENTION :

Un nouveau sondage sera proposé pour le mois de juin.

 

En juin, les listes B1 et B2 pourront être modifiées en fonction des priorités. Peut être que votre enfant ne pourra plus être accueilli, pour le mois de juin. 

  • Liste A  sera accueillie les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
  • Listes B1 et B2 seront accueillies à mi temps. (Sera réévalué pour le mois de juin en fonction des demandes des familles).

 

Groupe A :   

Jean Campé les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Henry Van De Merrsshe Mona MS

Desportes Eléonore MS

Barthélémy Tom MS

Magnoulon Rose Ms

Duchène Léonnie mi temps lundi mardi MS

Pouil Lucie mi temps jeudi vendredi GS

 

Groupe B1 :   

Laurence Lisak- Auzemery  les lundis, mardis

Larronde Eden GS

Thornberry Nemesis GS

Cappe Thibault GS

Mirepoix Mélodie GS

 

Groupe B2 :   

Laurence Lisak- Auzemery  les jeudis  et  Adeline JEANJEAN les vendredis

ASENOV Yordan GS

Daniel Naïwenn GS

Daniel Théo GS

Giret Axel GS

Risso Elsa MS

sondage reprise du 14 mai

mai 7th, 2020

SONDAGE EN PREVISION DE LA REOUVERTURE DU 14 MAI 2 SONDAGE EN PREVISION DE LA REOUVERTURE DU 14 MAI 2

sondage reprise du 14 mai

mai 7th, 2020

SONDAGE EN PREVISION DE LA REOUVERTURE DU 14 MAI 2 SONDAGE EN PREVISION DE LA REOUVERTURE DU 14 MAI 2