L’espace c’est classe!

Jean-Alain Véron, ingénieur au CNES (Centre National des Etudes Spatiales) est venu de Toulouse dans la classe des CM1-CM2 pour nous expliquer son métier et répondre à nos questions sur l’astronomie. Son travail est de faire des calculs pour mettre des satellites en orbite!

Pour mettre en orbite un satellite, on a besoin de force et de vitesse.

Rencontre avec une artiste « The old boy’s club »

Nous avons eu la chance grâce au partenariat avec le centre d’art contemporain La chapelle Saint-Jacques, d’aller à la rencontre d’une artiste en résidence à l’hôpital de Saint-Gaudens. Les élèves ont pu la questionner sur son métier et voir l’évolution de son travail. Un moment riche . A voir pour tout le monde

Corps et espace CE1 CE2 : à la découverte de notre architecture

Cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir le travail des élèves. Nous remercions l’architecte Mélanie Daminato du C.A.U.E pour son intervention. Grâce à elle les élèves ont pu apprendre à aiguiser leur regard sur leur environnement et découvrir du vocabulaire spécifique à l’architecture que l’on a pu réinvestir ensuite en géométrie,ou dans les arts en général.

LIVRET ENSEIGNANTS-VERSION HABITAT

Anniversaire de Nolan

Chant gospel

Les élèves de CM1-CM2 ont appris des chants Gospel en anglais. Jeudi 14 mars, Eric Marilleau, conseiller pédagogique départemental en musique est venu dans la classe pour nous aider à améliorer notre travail en vue du concert du 6 juin.

Géographie chez les CM

Mardi 12 mars, Géraldine, du CAUE de Toulouse est venue travailler avec la classe des CM.On a défini ce qu’était le paysage et les différents métiers. On a abordé la notion de lecture de paysage avec différentes approches (spontanée ou réfléchie).

Ensuite, on a fait des ateliers avec des photos de différents paysages.

Enfin, on a essayé de réinvestir le vocabulaire appris en présentant notre travail de groupe.

La cuisine des « petits bateaux »

Danse MS et GS

A la manière de Pierre Marcel. « Sécher la mer ».

Nous avons observé l’œuvre de Pierre Marcel, « Sécher la mer ».

Nous avons ensuite expérimenter plusieurs bleus (à l’encre, peinture), avec plusieurs outils (éponge, pinceau, brosse…). Chacun de nous, a choisi sa couleur et sa technique pou faire son ciel et sa mer. La séance suivante, nous les avons peints. Puis enfin nous avons assemblé le tout.

Les parapluies dans l’orage.

Nous avons étalé de l’encre noire sur une feuille.

Avec des gabarits, nous avons découpé des parapluies sur des échantillons de tapisserie.

Nous les avons ensuite disposés et collés à notre manière sur notre feuille.