conseil d’école du 02/07/19

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE LANDORTHE DU 02/07/2019

Présents :
• Enseignantes : Mme Calvès ; Mme Fontan ; Mme Riera, Mme Guingan
• Représentante ATSEM : Mmes Soueix, Bonnemaison
• Délégués des parents : 
• Représentantes de la Mairie : Mme Cortinas, Mme Marty
• Représentants de l’ALAE : Mme Borreda
• Excusé : Mr L’Inspecteur

• Effectifs

TPS : 0 CP : 16 CE1 : 19 CM1 : 13
PS : 9 CE2 : 8 CM2 : 14
MS : 8
GS : 8

TOTAL : 90 élèves

Répartition prévue dans les classes, susceptible de changement en fonction de l’évolution des effectifs:

Classe de TPS, PS, MS, Mme Riera: 25 + Mmes Soueix et Bonnemaison ATSEM à la journée
Classe de GS, CP, Mme Fontan : 16
Classe de CE1 CE2, Mme Guingan : 27, décloisonnement d’un groupe d’élève 1h/jour en classe de CP
Classe de CM1 CM2, Mme Calvès : 27
Mme Calvès bénéficiera également d’un jour de décharge de direction pour le travail administratif. Les élèves de sa classe auront donc un autre enseignant, 1 jour par semaine, jour encore non défini.

Rentrée en musique : Le ministère reconduit l’opération rentrée en musique. L’équipe enseignante souhaite faire participer les parents à cette action. Nous recherchons des personnes qui pourraient venir le jour de la rentrée pour un petit concert !

• Listes de fournitures scolaires

Le ministère demande aux enseignants d’harmoniser la liste de fournitures et à la directrice de les faire valider par le conseil d’école. Il peut être envisagé d’organiser des achats groupés afin de réduire les frais aux familles.

• Point ALAE, cantine

• Point budget
Budget fournitures : 5300€ + 1000€ pour les projets ( à la place de la piscine) : danse maternelle, rencontre avec un artiste en résidence à la Chapelle St Jacques pour les CE, projet gospel pour les CM.
Budget transport : 3000€
Il faudrait amener des ramettes de feuilles A4 + A3 dans la salle des maitresses pour la rentrée..

• Projets pédagogiques et sorties
Travail dans les classes autour des 4 éléments : sciences, arts, littérature, production d’écrits.
Pyrénéennes : maternelles, CP, CE
Chants gospel : CM, liaison avec le collège, représentation au Pilat.
Cinéma : projection droits des enfants : du CP au CM
Théâtre : maternelles, CP, CE
Piscine:maternelle et CP
Art en boite avec le musée des Abattoirs de Toulouse, demande reconduite pour l’an prochain.
Commémoration du 11 novembre
Rencontre avec un artiste : Chapelle Saint-Jacques, CE
Intervenant Musique : Laurette Mallet, conservatoire, sur un trimestre : chants GS, CP, CE, CM
Intervenantes en géographie : CAUE, architecte et paysagiste, CE et CM
Intervenante danse contemporaine : maternelles
Intervenant CNES : les satellites, CM
Infirmier scolaire : les gestes de premier secours, CM
Marché des tutos : tous les élèves de l’école.
Olympiades de la coopération : tous les élèves de l’école.
Invitation des parents : ateliers cuisine, maternelles, CP

Erasmus+ : La demande des enseignantes pour participer à un projet de mobilité européenne pour l’apprentissage des langues a été acceptée. Toutes les enseignantes de l’école partiront aux prochaines vacances de printemps en Irlande et en juillet à Malte pour une formation en anglais et en numérique.

Pour la rentrée prochaine, la thématique envisagée est « ville/campagne ». L’équipe enseignante souhaiterait organiser une classe découverte en ville. Peut-être Toulouse. Devis en cours.

• Bibliothèque

Demande de service civique : une mission a été rédigée pour la plateforme du service civique. Elle sera mise en ligne fin aout pour un début effectif en septembre. La directrice a en charge le recrutement. L’école peut rechercher des volontaires de son côté localement.
Mission de 30h/semaine modulable pour une durée maximale de 10 mois. Indemnité de 580€ + possibilité d’une bourse de 107€ en fonction des revenus.
Contenu de la mission : « Dans un premier temps, la mission consistera à finir de couvrir les livres, puis les rentrer dans la base de données d’un logiciel de gestion de bibliothèque afin de les étiqueter. Dans un second temps, la mission consistera à assister les enseignantes dans des activités qui permettront aux élèves de participer au classement des livres et de s’approprier le fonctionnement de la bibliothèque. Au cours de l’année scolaire, la mission évoluera vers l’accueil des élèves et le prêt de livres. Le volontaire pourra également assister les enseignantes dans divers ateliers en petits groupes : lecture d’album, recherche documentaire, préparation d’exposés. Tout au long de l’année, le volontaire pourra également créer et animer des activités autour du livre pour donner le goût de lire aux élèves ainsi que des activités citoyennes sur les valeurs de la République comme le refus des discriminations ou la lutte contre le racisme. »

Commandes : financement d’achats de livres par le rectorat. Achat par la coopérative scolaire du matériel pour couvrir + un logiciel de bibliothèque + douchette pour scanner + étiquettes code barre.

Couverture des livres : quelques parents se sont proposés pour couvrir les livres mais le travail est conséquent. Il faudrait envisager des solutions pour finir de le faire.

Il faudra faire transporter les livres des bibliothèques de classe à la mairie pendant l’été. Y a-t-il un accès internet dans la future bibliothèque ?

• Conseil des enfants :
Miroirs installés dans les toilettes du préau. Affiches lors de la semaine contre le racisme. Organisation du marché des tutos. Demande de peindre un échiquier géant dans la cour.

• Coopérative scolaire et APE
Vérification des comptes de la coopérative :

APE Landorthe :

Photographe : les représentants ont fait passé un questionnaire de satisfaction aux parents. Ils ont rencontré la commerciale et ont modifié la pochette.

• Réparations, travaux, équipement, projet « école numérique innovante et ruralité », sécurité
Sécurité :
– Un exercice de confinement a eu lieu le 24/05. Scénario:un véhicule avec des produits chimique s’est renversé non loin de l’école.
– Exercice d’évacuation incendie : 2 min 15s. Le problème de l’alarme est réglé dans la classe de Mme Fontan. Cependant, l’alarme n’est pas audible dans la cantine.

Projet ENIR :

• Questions diverses des parents.
Les questions sont à soumettre à la directrice quelques jours avant le conseil d’école. N’hésitez pas à contacter vos représentants : parentsdeleveslandorthe@laposte.net

• Elections des représentants octobre 2019, constitution du bureau de vote

• Remerciements
En cette fin d’année, l’équipe enseignante remercie chaleureusement la mairie, le personnel mairie, la directrice et les animatrices de l’ALAE, les représentants de parents d’élèves et tous les parents qui se sont investis dans la vie de l’école.