CONSEIL D’ECOLE DU 07/11/18

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE LANDORTHE DU 09/11/18

Présents :

  • Enseignantes : Mme Calvès, Mme Fontan, Mme Riera, Mme Guingan,
  • Représentante ATSEM : Mme Soueix Josiane, Bonnemaison Béatrice
  • Délégués des parents : M. Géraldes, Mme Fournial, Mme Saulière, M. Navarre
  • Représentantes de la Mairie : Mme Cortinas, Mme Marty
  • Représentants de l’ALAE : Mme Borreda Delphine
  • Excusés : Mr l’inspecteur
  • Effectifs

TPS : 1 + 2 (janvier)                      CP : 20                              CE1 : 7                         CM1 : 12

PS : 7                                                                                        CE2 : 12                       CM2 : 6

MS : 7

GS : 12

TOTAL : 84

  • Rôle des représentants de parents

Distribution d’un document explicatif aux représentants.

  • Point ALAE, cantine

Changement : le taux de fréquentation des maternelles, cela a un peu déséquilibré les groupes et le fonctionnement. Il n’y a qu’une dizaine d’enfants de maternelles.

Une grande partie de l’équipe a changé. L’équipe : Josie, Béa, Sylvie (aussi AVS), Lætitia + Coralie, Axelle et Steven.

Grands projets d’animations sur l’année (en lien avec le projet pédagogique) : ce projet est monté avec les enfants, lors de petites réunions (partage, débat…). Les actions de ces projets doivent être valorisées, partagées et évaluées. 3 grands projets cette année : Collecte pour l’association solidarité bouchons (avec Sylvie), autour de l’alimentation (avec Axelle) (équilibre alimentaire autour d’atelier cuisine), grands jeux (Laetitia).

Petits projets de cette période : en partenariat avec la mairie, décoration de 2 sapins du village. Benoit, employé municipal, a fabriqué des petites figurines en bois que les enfants décoreront.

Maternelles : Semaine gourmande autour de la pomme.Décoration des vitres pour Noël. Début de la thématique solidarité bouchons.

Primaires : créations d’objets pour le marché de Noël. Début de la thématique solidarité bouchons. + activités autour de la nature.

A la cantine : repas allemand le 27 novembre.

Tout se passe bien avec Maxence. Il participe à la vie de l’ALAE, les enfants présentent le menu et Maxence répond et donne des explications concernant le menu.

Mairie : nous avons recruté Maxence (CAP cuisine et traiteur). Nous sommes contents d’avoir pu préserver ce service. Il propose une diversité des plats et des goûts. Ce n’est pas de l’industriel.

Les parents : ils trouvent intéressant qu’il y ait de la pédagogie durant de temps de cantine, bon retour des enfants.

  • Vote du règlement intérieur
  • Présentation du nouveau projet d’école, projets pédagogiques et sorties.

Le nouveau projet d’école 18/22 est décliné autour de la coopération et de l’estime de soi. Les enseignantes ont rédigé des fiches actions qui seront mises en œuvre pour les 4 années à venir. Elles concernent les aides mises en place pour les élèves en difficulté, la gestion des comportements dans la cour de récréation, la gestion des émotions, l’entre aide et la prise d’initiative, la mise en place d’outils pour les élèves, la communication avec les parents.

La thématique d’école cette année est « les quatre éléments ».

Projet « Chants gospel » pour la classe de CM1, CM2, culture et langue anglaise, Éducation Morale et Civique. En partenariat avec l’école de Pointis-Inard, le collège Leclerc et le collège Didier Daurat et le conseiller départemental de Musique. Représentation prévue en fin d’année à Saint-Gaudens.

Cinéma : projection gratuite fin novembre  par le secours populaire populaire autour de la thématique des droits des enfants : Ma vie de Courgette cycle 2 et Wadjda cycle 3.

Théâtre :

17 janvier : CP au CM2 Abuela

28 mars : CE2 au CM2 : Mamie Ouate en Papouasie

9 avril : maternelles, Petite chimère

Piscine : 3ème trimestre pour les maternelles + classe de CP: les mardis matins du 2 avril jusqu’au 18 juin.

ENIR : projet école numérique innovante et ruralité. L’équipe pédagogique a monté un dossier avec la mairie pour avoir droit à un financement de 7000€ de l’État pour de l’équipement numérique. L’estimation faite pour compléter l’équipement de l’école s’élève à 14 000€ dont un financement de moitié par l’État.

Bibliothèque : L’an passé, lors du dernier conseil d’école, il avait été question de créer une bibliothèque pour les élèves de l’école avec un possible élargissement du public. L’équipe enseignante a rédigé un projet afin que le Ministère de l’Éducation Nationale alloue des crédits. Le montant alloué à l’école est de 1500€.

Il est demandé aux parents de réfléchir à une ouverture de la bibliothèque durant le temps scolaire et hors temps scolaire, ainsi que l’aménagement de la bibliothèque.

L’art en boite : les enseignantes ont monté u projet pédagogique artistique pour pouvoir bénéficier d’une première mallette d’oeuvres d’artistes du musée des Abattoirs à Toulouse sur le thème du « mouvement ». Les enfants ont travaillé à partir des œuvres présentes .

Demande à la mairie pour aller visiter la chapelle Saint Jacques ou même le musée des Abattoirs à Toulouse.

Commémoration du 11 Novembre: projet pédagogique autour de la première guerre mondiale : exposition des travaux des enfants : calligrammes sur la paix, écriture de lettres de poilus, production d’oeuvres « Dada », affiches sur l’histoire de la Grande Guerre.

  • Réparations, travaux, sécurité

Les exercices de sécurité :

  • 2 exercices de sécurité incendie pendant l’année scolaire dont un avant les vacances de la Toussaint.
  • Dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : un exercice de confinement (tempête, risque toxique…) et un exercice d’attentat/intrusion.

Il faudrait un double de la clé pour la coupure gaz.

Un exercice incendie fin septembre : problèmes d’alarme classe de Magali + niveau sonore faible dans les autres classes. Le grand portail pose toujours problème. La mairie a fait des travaux pour remettre aux normes l’alarme.

Un exercice « attentat-intrusion » avant les vacances de la Toussaint. Scénario : pour les plus petits « Jouer à cache-cache avec la directrice », pour les plus grands : « Des voleurs ont cambrioler une banque à Saint-Gaudens, les voleurs cherchent un refuge pour se cacher. » L’exercice s’est bien passé.

Vérifier les néons et regonfler les ballons pour l’EPS.

Local : la mairie veut réhabiliter l’ancien vestiaire : l’espace du milieu sera dédié à la buanderie:(machine à laver, produits d’entretien). Celui de gauche sera pour le matériel de sport et l’autre pour l’ALAE.

  • RASED

Le réseau d’aide aux élèves intervient sur la circonscription de Saint-Gaudens. Les enseignants de toute la circonscription font des demandes d’aides avant chaque début de vacances. Des demandes ont été faites par les enseignantes. L’inspection décide des priorités du RASED sur certaines écoles ou certains élèves en particulier. Le RASED est composé d’une maîtresse E (difficultés d’apprentissage malgré l’envie), d’une maîtresse G (difficultés à avoir un comportement d’élève) et d’une psychologue scolaire.

Maitresse G va intervenir tous les mardis après midi durant la période novembre-décembre.

La psychologue scolaire peut aussi intervenir à la demande des parents.

  • Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont proposées et organisées par les enseignantes et mises en œuvre sous leur responsabilité pour un groupe restreint d’élèves en plus des 24 heures d’enseignement hebdomadaires. Elles permettent d’apporter:

– une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages

– une aide au travail personnel (méthodologie, autonomie…)

– la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école (informatique, sciences…)

L’équipe enseignante se réunit à chaque période (entre deux vacances) pour relever les besoins de l’école et proposer des groupes d’élèves. Les parents des élèves concernés reçoivent une demande d’autorisation.

Elles ont lieu les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30.

Ces activités ne concernent pas seulement les élèves en difficulté.

  • Réunion des délégués de classe

Comme l’année précédente, une élection de délégués de classe a eu lieu. Les représentants des élèves se réuniront environ une fois par mois pour discuter de projets ou de situations posant problèmes à l’école, dans le cadre de l’éducation morale et civique. Deux de délégués par classe, avec une réunion par mois.

L’ année dernière a été proposé le marché «  les tutos » : chaque enfant peut venir présenter « son savoir » et le partager avec d’autres enfants.

  • Coopérative scolaire

Sur le compte à la rentrée: 3500 € ( avec bénéfice du barbecue 744,31)

Dons des parents en début d’année : 700 euros

Kermesse : bénéfice : 330 euros

Vente de gouters :121,70 euros

Les représentants des parents sont d’accord pour reconduire la vente des gouters.

  • Actions des parents :

Afin d’alimenter les fonds de la coopérative scolaire, les parents envisagent plusieurs actions.

La kermesse a été reconduite. Il est envisagé de mettre plus de plats salés car les gens seraient restés plus longtemps. Le vendredi est un bon jour mais pas une veille de vacances afin de ne pas jeter les restes.

Les parents proposent d’organiser un marché de Noël. L’ALAE participerait avec grand plaisir à ce projet. Le repas de Noël à la cantine serait le vendredi 21 Décembre; le goûter des enfants serait le jeudi 20 Décembre avec le marché de Noël.

La classe de maternelle se propose de faire quelques objets à vendre, idem pour la classe de CE1-CE2; les parents d’élèves font passer un mot aux parents pour animer des stands de préparation.

Les parents d’élèves font les gâteaux, la mairie prend en charge les boissons.

  • Questions diverses des parents :

Tous les parents d’élèves sont invités à soumettre leurs remarques ou questions concernant le fonctionnement de l’école à leurs représentants. Ces questions doivent être remises par les représentants à la directrice au moins 10 jours avant la date du conseil d’école. Ils peuvent les soumettre directement à leurs représentants ou bien communiquer par messagerie électronique: parentsdeleveslandorthe@laposte.net

L’équipe enseignante rappelle aux parents que, concernant la scolarité de leur enfant, l’enseignante reste l’interlocuteur privilégié et qu’il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec elle.

La directrice de l’ALAE se tient à la disposition des parents pour toute question.

  • Dates de la prochaine réunion:

2ème conseil d’école : mardi 19 mars à 17h30.