Conseil d’école du 10/11/17

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE LANDORTHE DU 10/11/17

Présents :
Enseignantes : Mme Calvès, Mme Fontan, Mme Riera, Mme Guingan,
Représentante ATSEM : Mme Soueix Josiane
Délégués des parents : Mme Fort, Mme Hussain, Mme Cheurfa, Mme Guerri
Représentantes de la Mairie : Mme Cortinas, Mme Marty
Représentants de l’ALAE : Mme Borreda Delphine, Mme Dallagnole Cathy
Excusés : Mr l’inspecteur, Mr Guilbert, Mr Lesage, Mme Saulière,

Effectifs
TPS : 4 + 1 (janvier) GS : 18 CE1 : 13 CM1 : 7
PS : 8 CP : 9 CE2 : 13 CM2 : 13
MS : 12

TOTAL : 97 (98 en janvier)

Point ALAE
Depuis septembre, en moyenne 36 élèves le matin, 65 le midi et le soir 60.
3 thématiques en novembre-décembre (activités sur 6 séances) : pêche, et 2 créations de Noël.
Renouvellement de l’activité nature en Comminges (partenariat bénévole).
A souligner : la qualité des repas, la variété et le peu de restes, l’implication de la cuisinière avec notamment la semaine du goût.
Toute l’équipe d’animation est ravie de travailler dans cette école notamment avec la bonne collaboration des enseignantes et la disponibilité de Mme Cortinas.

Vote du règlement intérieur

Rythmes scolaires

Le ministère offre la possibilité du retour à la semaine de 4 jours.
En conseil des maitres 4 enseignantes sur 4 se sont prononcées pour le maintien à 4 jours et demi.
La mairie a procédé à un sondage auprès des parents :37 familles ont répondu (75% des familles) : 31 pour rester à 4 jours et demi et 6 pour passer à 4 jours. La mairie : maintien à 4 jours et demi.
Les parents : maintien à 4 jours et demi.

Décision du conseil d’école : Le conseil d’école se prononce pour le maintien à 4 jours et demi.

Réparations, travaux, sécurité

Les exercices de sécurité :
2 exercices de sécurité incendie pendant l’année scolaire dont un avant les vacances de la Toussaint. L’alarme de la classe des GS/CP n’est pas synchronisée avec l’alarme du bâtiment général. L’alarme dans le bâtiment principal n’a pas fonctionné.
Dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) : un exercice de confinement (tempête, risque toxique…) et un exercice d’attentat/intrusion. Il sera éventuellement demandé à des parents ainsi qu’à des membres de l’ALAE de venir assister à ces exercices en tant qu’observateur.
La radio avec piles a été volée.
Il faudrait un double de la clé pour la coupure gaz.
Le portail de l’entrée ne ferme pas à clé. Il sera réparé lundi 13 novembre.

L’équipe enseignante souhaiterait que la classe de Mme Guingan soit équipée de stores car il y a des reflets sur le tableau, et la lumière empêche également la bonne projection de documents sur le vidéoprojecteur. Il faudra également envisager de remplacer le tableau de la classe qui est vétuste et qui n’a pas de partie blanche pour les projections.

Travaux et réparations effectués : une salle des maîtres a été faite à la place du local sous le préau pendant l’été.
Pour la sécurité de l’école a été mis en place une alarme sonore qui est mise en fonction le soir après le départ de la femme de ménage.
Pour la nuit, pendant les vacances scolaires, il y a des caméras mises en place.

Réunion des délégués de classe

Comme l’année précédente, une élection de délégués de classe a eu lieu. Les représentants des élèves se réuniront environ une fois par mois pour discuter de projets ou de situations posant problèmes à l’école, dans le cadre de l’éducation morale et civique.

RASED
Le réseau d’aide aux élèves intervient sur la circonscription de Saint-Gaudens. Les enseignants de toute la circonscription font des demandes d’aides avant chaque début de vacances. Des demandes ont été faites par les enseignantes. L’inspection décide des priorités du RASED sur certaines écoles ou certains élèves en particulier. Le RASED est composé d’un maître E (difficultés d’apprentissage malgré l’envie), d’un maître G (difficultés à avoir un comportement d’élève) et d’un psychologue scolaire. Le réseau interviendra sur l’école pour la période 2 (novembre-décembre)

Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont proposées et organisées par les enseignantes et mises en œuvre sous leur responsabilité pour un groupe restreint d’élèves en plus des 24 heures d’enseignement hebdomadaires. Elles permettent d’apporter:
– une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
– une aide au travail personnel (méthodologie, autonomie…)
– la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.
L’équipe enseignante se réunit à chaque période (entre deux vacances) pour relever les besoins de l’école et proposer des groupes d’élèves. Les parents des élèves concernés reçoivent une demande d’autorisation.
Elles ont lieu les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30.
L’équipe enseignante souhaiteraient davantage d’assiduité dès lors que les parents ont donné leur accord.

Charte adultes de la conduite à tenir en cas de situation d’élèves en crise

Lors du dernier conseil d’école il avait été demandé de réfléchir à une charte commune à tous les adultes de l’école concernant le vivre ensemble. La directrice a rappelé aux parents lors de la réunion de rentrée les règles de vie essentielles au bon fonctionnement de l’école : politesse, respect, hygiène…
En conseil des maitres, les enseignantes ont rédigé de leur côté une charte sur la conduite à tenir en cas d’élève en crise. Cette charte à été soumise à tous les adultes intervenant sur l’école : ATSEM, ALAE, AVS.
Lecture de la charte aux représentants des parents d’élèves.

Sorties, projets

Projet d’école 2014/2018 :
Le projet d’école est basé sur la coopération et l’entre-aide. Des volets sont consacrés à l’aide aux élèves en difficultés et aux outils de travail dans l’école. Il contient également un volet sur l’ouverture culturelle ainsi qu’un volet travaillant la compétence « agir et s’exprimer avec son corps ».
Les manifestations et sorties scolaires sont donc en lien avec le projet d’école.
Le projet d’école fait l’objet d’un bilan et d’une réécriture cette année scolaire. Il sera présenté aux parents lors d’un conseil d’école, après validation par l’inspection de l’éducation nationale.
Cette année la thématique choisie par les enseignantes est « Les émotions ».

Théâtre
TPS, PS, MS : Roméo, jeudi 30 novembre
CP au CM2 : Un temps de chien, vendredi 8 décembre
GS, CP : Petit rouge, jeudi 18 janvier
CM1, CM2 : PepsiKen et BarbieCola, jeudi 15 mars
CE1 au CM2 : Le fil à retordre, vendredi 30 mars

Piscine :
Au 3ème trimestre (3 avril au 29 juin) :
L’équipe enseignante compte sur l’engagement des nouveaux parents, surtout en maternelle, pour passer l’agrément. Il s’agit d’assurer la pérennité du cycle piscine. Le savoir nager est une compétence attendue à la fin du cycle 3 (6ème).
Le mardi de 10h15 à 11h00 pour les TPS-PS-MS et CE1-CE2
Le jeudi de 14h00 à 14h45 pour les GS-CP et CM1-CM2

Rencontres sportives :
Si le cross de St Ignan est maintenu, en général au mois de mai, nous ferons une demande de participation.
Foot à l’école : un cycle foot est organisé avec le concours de la FFF en novembre/décembre, une rencontre inter-écoles aura lieu le mardi 5 juin ou le mardi 12 juin si mauvais temps.

Virtuacité :
Si des ateliers sont reconduits pour les scolaires cette année, les enseignantes feront une demande de participation.

Fête de l ‘école :
Projet autour de l’ouverture culturelle avec un spectacle de chants et de compositions musicales sur le thème des émotions, en collaboration avec l’intervenante de musique, Laurette Mallet de l’école de musique de Saint-Gaudens, qui n’interviendra plus qu’une semaine sur deux pour des questions budgétaires.

Classe découverte :
L’équipe enseignante souhaiterait organiser une classe découverte avec nuitées pour tous les élèves de l’école. Il s’agirait d’une classe découverte orientée sur une pratique artistique pour les plus grands pour 3 ou 4 jours. Pour les plus petits une sortie avec une ou deux nuitées peu éloignée de l’école.
La réalisation de ce projet est dépendante des fonds de la coopérative scolaire.
Des devis on été demandés à différents organismes.
De manière générale un séjour revient environ à plus ou moins 200€ par élève sans le bus.

Portes-ouvertes : la classe de GS-CP ouvre ses portes aux parents à chaque période, le mercredi avant les vacances.

Coopérative scolaire

Dons des parents en début d’année : 840€
Photographe scolaire : 30% du prix des photos revient à la coopérative scolaire.

Kermesse : recettes : 187,45€

Vente de gouters :
Reconduction ? Elle a rapporté l’an passé environ 600 euros. La première vente de cette année organisée avant les vacances de la Toussaint a rapporté 253,45€. Reconduction votée à l’unanimité.

Actions des parents :

Le rôle des représentants des parents d’élèves est d’être les interlocuteurs privilégiés entre les parents d’élèves et l’école et de siéger au conseil d’école 3 fois dans l’année. Il n’est pas dans leur attribution d’organiser des événements même s’ils en sont souvent les instigateurs. Tous les parents de l’école qui le souhaitent sont invités à proposer et à participer à l’organisation des différentes actions en contactant leurs représentants.

Afin d’alimenter les fonds de la coopérative scolaire, les parents envisagent plusieurs actions.
La kermesse a été reconduite.
Les parents proposent d’organiser un marché de Noël. L’ALAE participerait avec grand plaisir à ce projet.
Le loto ?
Le barbecue après la fête de l’école est maintenu.

Le gouter de Noël :
La mairie donne un budget par classe et les enseignantes choisissent les cadeaux. Choix : un livre par élève + des cadeaux collectifs pour les classes. La mairie donne 150€ par classe pour les cadeaux collectifs, la coopérative scolaire finance l’achat des livres individuels.
Proposition de date : mardi 19 décembre.
Les boissons sont achetées par la mairie.
Un mot sera passé aux parents pour qu’ils amènent des gâteaux pour le gouter.
L’ALAE se met en rapport avec les parents d’élèves pour l’organisation.

Questions diverses des parents :

Tous les parents d’élèves sont invités à soumettre leurs remarques ou questions concernant le fonctionnement de l’école à leurs représentants. Ces questions doivent être remises par les représentants à la directrice au moins 10 jours avant la date du conseil d’école.
L’équipe enseignante rappelle aux parents que, concernant la scolarité de leur enfant, l’enseignante reste l’interlocuteur privilégié et qu’il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec elle.
La directrice de l’ALAE se tient à la disposition des parents pour toute question.

Dates des prochaines réunions

2ème conseil d’école : jeudi 8 mars à 16h30