Conseil d’école du 14/11/19

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE LANDORTHE DU 14/11/2019

Présents :
• Enseignantes : Mme Fontan, Mme Riera, Mme Guingan
• Représentante ATSEM : Mmes Soueix, Bonnemaison
• Délégués des parents : Mmes Chambrillon, Lefèvre, Marinier, Teillol, Fournial M. Navarre
• Représentantes de la Mairie : Mme Cortinas, Mme Marty
• Représentants de l’ALAE : Mme Fabé, M. Hirep
• Excusé : Mr L’Inspecteur, Mme Calvès 

• Rôle des représentants d’élèves
Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ces « délégués » participent aux conseils d’école (école primaire) et siègent aux différentes instances de représentation.
• joue un rôle de relais et de médiateur ;
• donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement ;
• fait partie des instances de représentations.

• Vote du règlement intérieur
Ajout d’un point : Tout objet connecté est interdit à l’école.

• Effectifs
TPS : 0 CP : 17 CE1 : 19 CM1 : 13
PS : 8 CE2 : 7 CM2 : 13
MS : 8
GS : 8

TOTAL : 93 élèves

Classe de TPS, PS, MS, GS Mme Riera: 24 + Mmes Soueix et Bonnemaison ATSEM à la journée
Classe de CP, Mme Fontan : 17
Classe de CE1 CE2, Mme Guingan : 26, décloisonnement d’un groupe d’élève 1h/jour en classe de CP
Classe de CM1 CM2, Mme Calvès : 26
Mme Calvès bénéficiera également d’un jour de décharge de direction pour le travail administratif. Les élèves de sa classe auront donc un autre enseignant, 1 jour par semaine, le mardi avec Mme Cantrelle remplacée actuellement par Mme Hoareau.

• Point ALAE, cantine
Jusqu’au 15 octobre, il manquait un animateur à la cantine. Mme Fabé est directrice de 2 sites : Estancarbon et Landorthe. Mme Fabé vient manger tous les lundis et jeudis à la cantine de Landorthe.
Lorence Nunès est la référente sur le site. Mme Fabé est consciente de ce manque de lien avec les parents mais elle ne peut pas se partager.
Il y a une très bonne équipe d’animatrice sur Landorthe.
M Hirep : « Nous avons conscience des problèmes de cette absence de directrice sur le site. Des directrices auraient pu être nommées sur ce site mais elles sont en congés maternité. Cette solution a été trouvée, même si elle n’est pas optimale. Une nouvelle organisation va se mettre en place avec une nouvelle directrice, à 100 % à Landorthe. Cette personne devrait arriver en février, après les vacances. En attendant un autre fonctionnement va être mis en place. Il faudra encore un peu de patience. »
M Hirep a expliqué pourquoi Mme Borreda n’est plus sur le site.
L’APE doit s’adresser à Mireille Fabé pour coordonner des actions.

Question des parents :
– Nombreux sont les parents qui se demandent si cette année des activités/ateliers sont prévus durant le temps de l’ALAE? (comme l’année dernière)
L’équipe est en train de préparer des activités pour le marché de Noël. Du matériel a pu être acheté pour ces activités.
La venue d’intervenants extérieurs ne se fera plus pour une question de budget.
Le principe est de faire des projets en lien avec l’équipe enseignante pour un suivi éducatif.
Il y a également un désir de travailler avec le tissu associatif.

– Est-il possible d’envisager des études dirigées pour permettre aux parents qui rentrent tard de ne pas avoir à gérer les devoirs?
L’équipe enseignante trouve que l’idée est intéressante. Elle peut envisager une organisation et être disponible.
ALAE : une journée type est établie. Il y a un système mis en place :le dispositif « Coup de pouce ». A partir de 17h30 les enfants ont la possibilité de faire leurs devoirs. Pour un accueil collectif de mineur, il n’est pas possible d’accueillir une étude dirigée. Le coup de pouce est surveillé par un animateur présent sur l’école. Cela n’a pas encore été mis en place sur Landorthe cette année. Le coup de pouce va être relancé cette année.
Mairie : l’étude dirigée n’est pas possible d’être mise en place dans l’immédiat.

• Projets pédagogiques et sorties
Période 1 : l’art en boîte avec le musée des abattoirs. Travail sur la mythologie.

Intervenant Musique : Mme FOISIL Julie qui interviendra de janvier à mars le lundi. Interventions autour du thème de l’année : ville/campagne. Travail sur la musique urbaine

Sortie au cinéma dans le cadre de la journée des droits de l’enfant le 19 novembre: de la GS au CE2 : la mouette et le chat et les CM : Parvana, une enfance en Afghanistan

Théâtre :
Cycle 2 le 5 décembre : Haut les mains !
CM : 14 janvier : le destin de Persée
Maternelles : 23 janvier : Bouchka
Elémentaires : 27 février : Le grain de sable

Piscine : Toute l’école ira sur 2 créneaux à partir du mois d’avril (mardi ou vendredi)

Projet autour de la ville et de la campagne. Classe découverte ou au moins une sortie à Toulouse sur une journée. Le choix de l’équipe enseignante est de privilégier le projet d’école et la coopération en faisant partir tous les enfants à Toulouse. La durée sera en fonction du budget.
Nous réitérons notre demande auprès de la mairie au sujet d’une prise en charge du transport.

La classe de CE va débuter une correspondance avec une école du centre ville de Toulouse.

• Réparations, travaux, équipement, projet « école numérique innovante et ruralité », sécurité
Point sécurité :
une alerte incendie a été réalisé au mois de septembre.
une alerte intrusion a été réalisée le 10 octobre : l’alerte a été donnée dans la cour de récréation.

Projet ENIR : 2 vidéo-projecteurs, 6 tablettes, 9 ordinateurs portables
Il faut installer le vidéoprojecteur dans la classe des maternelles. Il manque les câbles pour le bureau.
Problème de wifi dans certaines classes (notamment celle des CP). Il faut trouver une solution : soit un boîtier de déport, soit en filaire mais il faut alors des câbles et des adaptateurs pour les ordinateurs portables.

Le vieux tableau de la classe d’Elsa peut-il être accroché à la bibliothèque ? Il ira à la bibliothèque

Les prises les plus proches de l’armoire stockant les ordinateurs et les tablettes pour les charger ne fonctionnent pas. Cela va être réparé.

Serait-il possible de nettoyer la bibliothèque ? Les classes y vont régulièrement. Oui des tapis vont être mis aussi.

• RASED, APC

Le réseau d’aide aux élèves intervient sur la circonscription de Saint-Gaudens. Les enseignants de toute la circonscription font des demandes d’aides avant chaque début de vacances. Des demandes ont été faites par les enseignantes. L’inspection décide des priorités du RASED sur certaines écoles ou certains élèves en particulier. Le RASED est composé d’un maître G (difficultés à avoir un comportement d’élève) (Mme Brigitte Ravel) et d’une psychologue scolaire (Mme Géraldine BLEY) .
Dès la première période des suivis ont déjà pu être en place.
Mme Ravel interviendra en période 2 avec un groupe de cycle 2 concernant le comportement et le rôle d’élève.

APC : Cette année l’APC sera centrée autour des compétences de lecture, compréhension, vocabulaire…
Elle a lieu 2 fois par semaine les mardis et jeudis de 15h45 à 16h30.

• Élection des délégués de classe
Cette année les délégués sont :
CP : Quentin Teillol, Camille Pons
CE : Mathilde Isaïa, Miguel Estevès
CM : Lilou Angla, Clément Avezac

Lors du premier conseil il a été abordé les thèmes suivants : la cabane, les déchets et les actions solidaires à venir (développement durable), la mise en place d’un cycle vélo. M. Navarre soumet l’idée d’organiser une visite au centre d’enfouissement.

• Coopérative scolaire
Au 1er novembre : 5724€
Goûter d’octobre +200€
Pour Noël, la coopérative scolaire offre à chaque enfant un livre.
Est-ce que la mairie offre toujours 150€ par classe pour cette occasion.

• Actions de l’Association des Parents d’élèves (APE Landorthe)
Kermesse Halloween : vendredi 18 octobre
Vide ta chambre : dimanche 1er décembre
Noël : mardi 17 décembre
Loto : vendredi 27 mars ? En cours de réflexion
Fête de l’école, Barbecue : vendredi 19 juin

• Questions des parents

– L’école le mercredi, quand doit-on revoter pour ou contre?
  Quel est le positionnement des enseignantes?

L’équipe enseignante se positionne sur la reconduction des mêmes horaires qui ont été votés il y a deux ans lors d’un conseil d’école.
Le matin est un temps privilégié pour les apprentissages.

Si vous souhaitez changer les horaires il faudrait refaire un sondage auprès des parents.
Pour un éventuel changement il est important que l’ensemble des parents puissent s’exprimer et faire un sondage.
ALAE : pour l’accueil des enfants le mercredi matin, l’accueil se fera à Saint-Gaudens.

• Date des prochains conseil d’école
9 ou 12 mars.