Conseil d’école du 15/03/18

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE LANDORTHE DU 15/03/2018

Présents :

  • Enseignantes : Mme Calvès, Mme Fontan, Mme Riera, Mme Guingan, Mme Travers
  • Représentante ATSEM : Mmes Soueix Josiane et Bonnemaison Béatrice
  • Délégués des parents : Mme Fort, Mme Cheurfa, Mme Guerri, Mr Lesage,
  • Représentantes de la Mairie : Mme Cortinas, Mme Marty
  • Représentants de l’ALAE : Mme Borreda Delphine
  • Excusés : Mr l’inspecteur, Mme Hussain
  • Effectifs

TPS : 4 GS : 18 CE1 : 12 CM1 : 7

PS : 8 CP : 8 CE2 : 12 CM2 : 13

MS : 10

TOTAL : 92

  • Point ALAE

Au niveau des effectifs de l’ALAE, 41 en moyenne le matin, 64 le midi et 58 le soir avec des pics jusqu’à 71 élèves sur certains créneaux.

Mars-Avril

Projet : activités sur le bouchon avec l’association solidarité bouchons. Une collecte sera organisée. Des lettres seront envoyées pour avertir les gens de la commune et d’autres ALAE.

Projet : décoration de la forêt sur le thème de la féerie. Les éléments seront exposés dans les bois lors d’une exposition dans la forêt.

Projet : danse. Activité qui plaît.

Projet : avec les enfants qui créent une chanson et créent la musique pour la fête de l’école.

En mai-juin :

Projet : Emile GUERS viendra pour une présentation de l’apiculture.

Projet : Participation avec le comité des fêtes pour décorer la salle pour le feu de la Saint-Jean.

Repas à thème : Mexique, Maroc, Espagne.

Toute l’équipe trouve qu’il est très agréable de travailler dans cette école.

D’un commun accord, les transitions, les liens entre les différents temps se font en harmonie. Il y a un lien, un travail ensemble entre l’ALAE et l’école.

  • Réparations, travaux, sécurité

Dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) : un exercice de confinement (tempête, risque toxique…) et un exercice intrusion. Un exercice intrusion est programmé le mercredi 4 avril. Les élèves de chaque classe vont faire des petits jeux pour apprendre à se cacher dans la classe. Scénario envisagé : « Une personne inconnue de l’école escalade le portail de l’établissement. Ce n’est pas un livreur. » Les élèves seront prévenus de l’exercice. Pour les plus petits, l’exercice sera présenté comme un jeu de « cache cache » afin que la situation ne soit pas vécue comme anxiogène.

Il faudrait un double de la clé pour la coupure gaz pour le PPMS confinement, coupure des fluides.

Les stores pour la classe de Mme Guingan ont été commandés. Il faudra penser à remplacer le tableau de la classe qui est vétuste et qui n’a pas de partie blanche pour les projections.

  • Réunion des délégués de classe

Plusieurs réunions de délégués de classe ont eu lieu. Les compte-rendus sont en ligne sur le blog. Discussion sur l’organisation des jeux en bois dans la cour. Rédaction de règles de vie pour la cour de récréation. Avancement du projet vélo : le cycle vélo, dans le cadre de l’EPS, aura lieu après les vacances de Pâques. Il s’agira de pratiquer l’activité vélo, dans l’enceinte de l’école ou sur le parking de la salle des fêtes, tous les mardis. Un mot qui précisera les modalités d’organisation sera adressé aux parents avant les vacances.

  • RASED

Le réseau d’aide aux élèves intervient sur la circonscription de Saint-Gaudens. Les enseignants de toute la circonscription font des demandes d’aides avant chaque début de vacances. Des demandes ont été faites par les enseignantes. L’inspection décide des priorités du RASED sur certaines écoles ou certains élèves en particulier. Le RASED est composé d’un maître E (difficultés d’apprentissage malgré l’envie), d’un maître G (difficultés à avoir un comportement d’élève) et d’un psychologue scolaire. Le réseau est intervenu sur l’école pour la période 2 (novembre-décembre) et la période 3 (janvier-février) et début de période 4 (jusqu’au 23 mars). Cette année, 15 élèves ont pu être pris en charge par les enseignantes spécialisées du RASED.

  • Sorties, projets

Théâtre

TPS, PS, MS : Roméo, jeudi 30 novembre

CP au CM2 : Un temps de chien, vendredi 8 décembre

GS, CP : Petit rouge, jeudi 18 janvier

CM1, CM2 : PepsiKen et BarbieCola, jeudi 15 mars

CE1 au CM2 : Le fil à retordre, vendredi 30 mars

Piscine :

Au 3ème trimestre (3 avril au 29 juin) :

L’équipe enseignante compte sur l’engagement des nouveaux parents, surtout en maternelle, pour passer l’agrément. Il s’agit d’assurer la pérennité du cycle piscine. Le savoir nager est une compétence attendue à la fin du cycle 3 (6ème).

Le mardi de 10h15 à 11h00 pour les TPS-PS-MS et CE1-CE2
Le jeudi de 14h00 à 14h45 pour les GS-CP et CM1-CM2

Rencontres sportives :

Foot à l’école : un cycle foot est organisé avec le concours de la FFF en novembre/décembre, une rencontre inter-écoles aura lieu le mardi 5 juin ou le mardi 12 juin si mauvais temps.

Virtuacité :

Si des ateliers sont reconduits (fin d’année scolaire), les enseignantes feront une demande de participation.

Fête de l ‘école : le mardi 19 juin

Spectacle de chants et de compositions musicales sur le thème des émotions, en collaboration avec l’intervenante de musique, Laurette Mallet de l’école de musique. Les élèves partis en classe artistique à Villefranche présenteront également quelques saynètes. Exposition des travaux des élèves sur les émotions et le travail mené en classe découverte.

Classes découvertes :

41 élèves du CE1 au CM2 sont partis en classe artistique et nature à Villefranche de Rouergue : théâtre, sciences autour de la thématique des oiseaux, développement durable en géographie et technologie avec du bricolage, randonnée pour l’EPS.

C’est au tour des maternelles et des CP de partir au mois de juin pour une classe cirque.

Portes-ouvertes : la classe de GS-CP ouvre ses portes aux parents à chaque période, le mercredi avant les vacances.

  • Coopérative scolaire

Au 1er mars : 6129,19€.

Après le débit des acomptes et l’encaissement du paiement des parents, il manquerait environ 2000€.

Si cette somme n’est pas atteinte grâce au loto, il faudra que les parents payent un supplément sur la participation aux classes découvertes.

  • Actions des parents :

Le rôle des représentants des parents d’élèves est d’être les interlocuteurs privilégiés entre les parents d’élèves et l’école et de siéger au conseil d’école 3 fois dans l’année. Il n’est pas dans leur attribution d’organiser des événements même s’ils en sont souvent les instigateurs. Tous les parents de l’école qui le souhaitent sont invités à proposer et à participer à l’organisation des différentes actions en contactant leurs représentants.

La kermesse a été reconduite.

Un marché de Noël a été organisé avec la participation de l’ALAE.

Loto : le 13 avril

Le barbecue après la fête de l’école (mardi 19 juin) est maintenu.

  • Questions diverses des parents :

Tous les parents d’élèves sont invités à soumettre leurs remarques ou questions concernant le fonctionnement de l’école à leurs représentants. Ces questions doivent être remises par les représentants à la directrice au moins 10 jours avant la date du conseil d’école.

L’équipe enseignante rappelle aux parents que, concernant la scolarité de leur enfant, l’enseignante reste l’interlocuteur privilégié et qu’il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec elle.

La directrice de l’ALAE se tient à la disposition des parents pour toute question.

Pourquoi le prix est le même à la journée entre les 2 séjours des grands et des petits, sachant que l’un a lieu à Aspet et l’autre à Villefranche de Rouergue?

Le prix correspond au prix d’un séjour. Le prix reste le même quelque soit la distance (hébergement, activités, intervenants….). C’est la mairie qui paye le déplacement pour ces 2 séjours.

  • Dates des prochaines réunions

3ème conseil d’école : le jeudi 28 juin à 17h00.